Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

L'incohérence des croyants

+9
Héloïse de Salm
Holubice
El Rachid Ibn Youssoufi
Frère Barnabé
Monsieur Trololo
dany26
Pauline Damino
André de Montalembert
Olympe de Gouges
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty L'incohérence des croyants

Message par Olympe de Gouges Mar 23 Jan 2024 - 19:54

C’est dans les moments difficile que la foi échappe au croyant; rien de telle pour laisser sortir son inconscient. En effet, ce qui est le plus marquant, c’est de voir le comportement paradoxale des croyants face à la mort qui frappe un de leurs proches ou eux-mêmes. Soit ils la pleurent, soit il la craignent.

Cette vie sur Terre est pourtant futile pour eux, alors pourquoi, il y a un déchirement et un deuil du défunt. Ils devraient plutôt lui dire au revoir et à bientôt. Il est au Paradis, il ne peut que être mieux là où il est, c’est à dire proche de Dieu. Mais c’est tout le contraire qui se passe, on a l’impression d’être en face de personnes qui hurlent leur souffrance d’avoir perdu quelqu’un qu’il ne reverront jamais. La vérité ne se cacherait-elle pas derrières les larmes?

On constate la même chose avec sa propre mort. Combien d’entre eux ne paniqueraient pas devant un danger, un risque potentiel qu’il les rapprocheraient de Dieu. Ils devraient se sentir rassuré, éclairé, puisqu’au pire des cas, ils quitteraient cette vie misérable sur Terre pour rejoindre le paradis. Des exemples de soit disant croyants qui ont tremblé devant la mort est titanesque, mais révèle quelque chose de plus profond. Face à la mort nous ne sommes en générale plus sous l’emprise des doctrines, des contraintes sociales, car c’est le moi profond, la vérité qui en ressort. Certains me diront que c’est une épreuve de la foi, mais face à quoi?

Seul la vérité blesse, c’est bien connu. Mais, combien reste-t-il de vrais croyants alors? Une poignée?
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
Habitué
Habitué

Messages : 113
Date d'inscription : 20/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par André de Montalembert Mar 23 Jan 2024 - 20:00

Pour eux c'est la peur, on leur as tellement raconté qu'on sera jugé là haut (sic) qu'ils se demandent si ils ont bien fait ce qu'on leur demandais sur terre (sic)!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par Pauline Damino Mar 23 Jan 2024 - 20:23

A ce message dans lequel s'entremèlent psychanalyse de bistrot et pensée athéiste nihiliste, j'aimerais donner mon grain de sel. :)

Jusqu'à récemment, mon neveu était atteint d'un cancer. Il était condamné, selon les médecins qui le traitaient. La famille avait commencé son deuil, d'une certaine façon, tout en gardant l'espoir que Dieu nous le laisserait encore quelques temps. Mais bien que nous sachions ou croyions tous que nous le reverrions dans l'au-delà, la séparation reste quelque chose de pénible. Quand la séparation est longue, un processus de deuil reste nécessaire, malgré l'espérance d'une vie après la mort, et ce deuil est parfois difficile à vivre. (Mon neveu a survécu à son cancer, ce qui est un miracle en soi...)

Puisque tu sembles t'intéresser à la psychologie, tu dois connaître les étapes classiques du deuil (qui change selon les auteurs, il est vrai): choc, déni, colère, tristesse, acceptation, reconstruction. C'est un processus humain qui n'entre pas seulement en jeu quand il y a mort, mais à chaque fois que nous sommes forcés d'amener un changement radical dans notre vie : changement de perspective (deuil de notre ancienne façon de voir les chose), changement de milieux social (deuil de la perte de nos amis, bien qu'ils soient toujours vivants, et que nous puissions les revoir), séparation ou divorce (deuil de la perte de l'autre), etc. Chaque changement brusque dans la vie peut amener un processus de deuil. ET CECI N'A RIEN A VOIR AVEC LA CROYANCE, OU LA NON-CROYANCE, OU JE NE SAIS QUOI. C'est un processus naturel et nécessaire pour passer à autre chose. La croyance peut, dans le cas des décès, *aider* à passer cette étape, mais elle ne peut la remplacer.

En résumé : je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse. Du fait que même les croyants ne veulent pas mourir ou laisser les autres mourir ne démontre qu'une seule chose : que leur foi se situe à un autre niveau que les réflexes animaux et sentimentaux de survie.

Salutations cordiales,
Pauline Damino
Pauline Damino
Disciple
Disciple

Messages : 43
Date d'inscription : 20/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par André de Montalembert Mer 24 Jan 2024 - 8:48

On ne demandes pas de naitre, on ne demande pas de mourir, on demande par contre de vivre!
Ceci dit on sait tous qu'in jour ou l'autre ce sera terminé, autour de moi tout le monde sait qu'on sera de la poussière et rien d'autre, que l'on nous prouve le contraire!
Il n'y a que les croyants (du verbe croire donc sans certitude) qui imaginent autre chose, une histoire d'une âme qui s'échapperait, certins ont même inventé son poids!
Soyons donc sérieux ....et vivons.
DD 81 ans, Grand pere mort à 70 ans, père à 80 et donc moi à 90 ans, donc reste 9 ans, Merci!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par dany26 Mer 24 Jan 2024 - 11:00

Olympe de Gouges a écrit:C’est dans les moments difficile que la foi échappe au croyant; rien de telle pour laisser sortir son inconscient. En effet, ce qui est le plus marquant, c’est de voir le comportement paradoxale des croyants face à la mort qui frappe un de leurs proches ou eux-mêmes. Soit ils la pleurent, soit il la craignent.

Cette vie sur Terre est pourtant futile pour eux, alors pourquoi, il y a un déchirement et un deuil du défunt. Ils devraient plutôt lui dire au revoir et à bientôt. Il est au Paradis, il ne peut que être mieux là où il est, c’est à dire proche de Dieu. Mais c’est tout le contraire qui se passe, on a l’impression d’être en face de personnes qui hurlent leur souffrance d’avoir perdu quelqu’un qu’il ne reverront jamais. La vérité ne se cacherait-elle pas derrières les larmes?

On constate la même chose avec sa propre mort. Combien d’entre eux ne paniqueraient pas devant un danger, un risque potentiel qu’il les rapprocheraient de Dieu. Ils devraient se sentir rassuré, éclairé, puisqu’au pire des cas, ils quitteraient cette vie misérable sur Terre pour rejoindre le paradis. Des exemples de soit disant croyants qui ont tremblé devant la mort est titanesque, mais révèle quelque chose de plus profond. Face à la mort nous ne sommes en générale plus sous l’emprise des doctrines, des contraintes sociales, car c’est le moi profond, la vérité qui en ressort. Certains me diront que c’est une épreuve de la foi, mais face à quoi?

Seul la vérité blesse, c’est bien connu. Mais, combien reste-t-il de vrais croyants alors? Une poignée?

je ne comprends   pas  ton intervention !!
C'est  normal de  pleurer  ses  morts, puisque  c'est le fait de ne plus  les  voir, les approcher,  qui    fait de la peine . donc   il est  logique de  pleurer   des  personnes   que l'on ne verras   pas !!  
De  plus  le croyant  logiquement  ne devrait  pas  avoir  peur de la mort , puisque  la croyance   est   une  espérance   eschatologique,   et  la foi   une certitude .
donc  il est logique  que le croyant  n'ai plus  peur de  la mort,  seulement peut  etre de la souffrance  pour mourir .
Je suis  convaincu  que les religions  et sectes  sont utiles   pour ceux   qui en on besoin,   et en particulier face à la prise de  conscience   de  sa propre   mort . Elles  agissent  comme de fabuleux   placebo , et c'est très bien  comme cela .
Dernier  détail , certaines  croyances  enseignent   un jugement  dernier  , et c'est  là que l'angoisse  peut   persister  

C'est  mon paradoxe, un  athée   qui trouve  logique  que certaines  personnes  aient  besoin de  religions,  ou de sectes  pour accepter  leurs  conditions  humaines !!!
C'est cela l'athéisme de raison

André de Montalembert a écrit:
Il n'y a que les croyants (du verbe croire donc sans certitude) qui imaginent autre chose, une histoire d'une âme qui s'échapperait, certains ont même inventé son poids!
Soyons donc sérieux ....et vivons.
plus précisement  ils  ont cru  pouvoir  peser  l'ame !! L'incohérence des croyants 518364 L'incohérence des croyants 518364 L'incohérence des croyants 518364
En comparant  le poids  de la personne  vivante et  morte !!! L'incohérence des croyants 518364 L'incohérence des croyants 518364
Ils ne savaient  pas  qu'une fois   mort,  le sang se coagulant dans le corps  , une partie de  l'eau  le composant  s’évapore !!!
Voilà  comment  certains  crédules   ont  cru que l’âme  existait vraiment , en la pesant  , et surtout  pouvait  se séparer  du corps  , pour aller  chercher   une vie  eternelle !!

mais bon

="Pauline Damino" a dit  (Mon neveu a survécu à son cancer, ce qui est un miracle en soi...)
pour les croyants  seulement,   pour les autres  ce ne sont   que des guerisons   inexpliquées  comme   il y en a des centaines  en France   toutes  les années !!
Pour preuves : https://www.rtbf.be/article/guerisons-inexpliquees-la-medecine-modeste-face-a-ces-phenomenes-inexpliques-11241123
de mémoire   plus de 1000 par an!!
La grande majorité  de ces  guerisons   sont  des  maladies  psychosomatiques,  les autres    sont souvent  des  rémissions passagères  (j'ai eu le cas avec ma soeur   , qui  avait  un cancer de la gorge , a qui  on a donné  3 mois de vie  , et qui a survécu   8 ans  , pour pouvoir  voir   son premier  petit  fils !!).

Donc  pour faire simple  dans certains   lieux  , les croyants   les appellent   des  miracles, cela conforte  leur  foi  en ..........Alors   que pour   les autres   ce ne  sont que des guerisons  inexpliquées !!
et c'est très bien comme  cela !!

Amicalement


Dernière édition par dany26 le Mer 24 Jan 2024 - 16:45, édité 3 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8257
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par dany26 Mer 24 Jan 2024 - 16:34

Désolé j'ai regroupé, et n'ai   pu venir effacer  le message, trololo ayant fait un autre message entre temps

Amicalement


Dernière édition par dany26 le Mer 24 Jan 2024 - 16:46, édité 4 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8257
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par Monsieur Trololo Mer 24 Jan 2024 - 16:38

N'empêche que Jésus-Christ m'a sauvé et m'a évité d'aller en tôle.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par dany26 Mer 24 Jan 2024 - 16:49

Monsieur Trololo a écrit:N'empêche que Jésus-Christ m'a sauvé et m'a évité d'aller en tôle.
le principal   c'est d'y croire  !!!si  tu étais  bouddhiste   ce serait  bouddha que tu remercierais!!Il  aurait   peut etre mieux fait de te guider  dans   une bonne  conduite, c'est le meilleur   moyen d'éviter   la prison  !!
attention  tu vas  etre jugé   plus tardivement , d'après le jugement dernier !!D'autant plus que maintenant l’extrême onction n 'est plus pratiquée , par l'église !!

Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8257
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par Pauline Damino Mer 24 Jan 2024 - 17:26

Monsieur Trololo a écrit:N'empêche que Jésus-Christ m'a sauvé et m'a évité d'aller en tôle.

Ah bon ? De quelle façon ? Racontez-nous ça !
Pauline Damino
Pauline Damino
Disciple
Disciple

Messages : 43
Date d'inscription : 20/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par dany26 Mer 24 Jan 2024 - 20:50

Pauline Damino a écrit:
Ah bon ? De quelle façon ? Racontez-nous ça !
un croyant , s'arrange   toujours  pour  mettre en scène  sa divinité   pour  renforcer   sa propre croyance !!
Exemple   lors  d'un tremblement de  terre on voit  régulièrement des  personnes sauvées    des décombres , en disant    "j'ai  prié   et ..........m'a sauvé "!!  Elles   ne voient   pas les centaines  de  personnes   qui sont mortes  sous les décombres et  qui ont  certainement  elles  aussi  prié !!  !!
Donc on appelle  cette attitude, de la superstition, tout   simplement  !!!


je pense aussi qu'il aurait mieux fait de demander à sa divinité , de lui indiquer ce qu'il ne fallait pas faire pour aller en prison !!et surtout l'écouter !!

Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8257
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par Frère Barnabé Ven 26 Jan 2024 - 13:08

dany26 a écrit:
Pauline Damino a écrit:
Ah bon ? De quelle façon ? Racontez-nous ça !
un croyant , s'arrange   toujours  pour  mettre en scène  sa divinité   pour  renforcer   sa propre croyance !!
Exemple   lors  d'un tremblement de  terre on voit  régulièrement des  personnes sauvées    des décombres , en disant    "j'ai  prié   et ..........m'a sauvé "!!  Elles   ne voient   pas les centaines  de  personnes   qui sont mortes  sous les décombres et  qui ont  certainement  elles  aussi  prié !!  !!
Donc on appelle  cette attitude, de la superstition, tout   simplement  !!!


je pense  aussi  qu'il aurait  mieux fait  de demander  à sa divinité  , de lui indiquer  ce qu'il ne fallait   pas faire   pour aller  en prison !!et surtout  l'écouter !!

me concernant je ne met pas de scènes fiction , mais  mes témoignages dans mon vécu !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par El Rachid Ibn Youssoufi Ven 26 Jan 2024 - 15:01

Olympe de Gouges a écrit:C’est dans les moments difficile que la foi échappe au croyant; rien de telle pour laisser sortir son inconscient. En effet, ce qui est le plus marquant, c’est de voir le comportement paradoxale des croyants face à la mort qui frappe un de leurs proches ou eux-mêmes. Soit ils la pleurent, soit il la craignent.

Cette vie sur Terre est pourtant futile pour eux, alors pourquoi, il y a un déchirement et un deuil du défunt. Ils devraient plutôt lui dire au revoir et à bientôt. Il est au Paradis, il ne peut que être mieux là où il est, c’est à dire proche de Dieu. Mais c’est tout le contraire qui se passe, on a l’impression d’être en face de personnes qui hurlent leur souffrance d’avoir perdu quelqu’un qu’il ne reverront jamais. La vérité ne se cacherait-elle pas derrières les larmes?

On constate la même chose avec sa propre mort. Combien d’entre eux ne paniqueraient pas devant un danger, un risque potentiel qu’il les rapprocheraient de Dieu. Ils devraient se sentir rassuré, éclairé, puisqu’au pire des cas, ils quitteraient cette vie misérable sur Terre pour rejoindre le paradis. Des exemples de soit disant croyants qui ont tremblé devant la mort est titanesque, mais révèle quelque chose de plus profond. Face à la mort nous ne sommes en générale plus sous l’emprise des doctrines, des contraintes sociales, car c’est le moi profond, la vérité qui en ressort. Certains me diront que c’est une épreuve de la foi, mais face à quoi?

Seul la vérité blesse, c’est bien connu. Mais, combien reste-t-il de vrais croyants alors? Une poignée?

La mort c'est une séparation. Ce n'est pas la mort qui fait pleurer mais la séparation, les regrets de ne pas avoir fait suffisamment pour ceux qu'on aime.
Croire que le mort va au paradis est erroné. nous allons tous vers ce que nous œuvrons. Celui qui a cherché Dieu, trouvera Dieu. Celui qui a cherché à assouvir sa propre personne ne trouvera que lui même; faible et sans ressources

El Rachid Ibn Youssoufi
El Rachid Ibn Youssoufi
Maître
Maître

Messages : 2352
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par Frère Barnabé Ven 26 Jan 2024 - 15:04

El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:
Olympe de Gouges a écrit:C’est dans les moments difficile que la foi échappe au croyant; rien de telle pour laisser sortir son inconscient. En effet, ce qui est le plus marquant, c’est de voir le comportement paradoxale des croyants face à la mort qui frappe un de leurs proches ou eux-mêmes. Soit ils la pleurent, soit il la craignent.

Cette vie sur Terre est pourtant futile pour eux, alors pourquoi, il y a un déchirement et un deuil du défunt. Ils devraient plutôt lui dire au revoir et à bientôt. Il est au Paradis, il ne peut que être mieux là où il est, c’est à dire proche de Dieu. Mais c’est tout le contraire qui se passe, on a l’impression d’être en face de personnes qui hurlent leur souffrance d’avoir perdu quelqu’un qu’il ne reverront jamais. La vérité ne se cacherait-elle pas derrières les larmes?

On constate la même chose avec sa propre mort. Combien d’entre eux ne paniqueraient pas devant un danger, un risque potentiel qu’il les rapprocheraient de Dieu. Ils devraient se sentir rassuré, éclairé, puisqu’au pire des cas, ils quitteraient cette vie misérable sur Terre pour rejoindre le paradis. Des exemples de soit disant croyants qui ont tremblé devant la mort est titanesque, mais révèle quelque chose de plus profond. Face à la mort nous ne sommes en générale plus sous l’emprise des doctrines, des contraintes sociales, car c’est le moi profond, la vérité qui en ressort. Certains me diront que c’est une épreuve de la foi, mais face à quoi?

Seul la vérité blesse, c’est bien connu. Mais, combien reste-t-il de vrais croyants alors? Une poignée?

La mort c'est une séparation. Ce n'est pas la mort qui fait pleurer mais la séparation, les regrets de ne pas avoir fait suffisamment pour ceux qu'on aime.
Croire que le mort va au paradis est erroné. nous allons tous vers ce que nous œuvrons. Celui qui a cherché Dieu, trouvera Dieu. Celui qui a cherché à assouvir sa propre personne ne trouvera que lui même; faible et sans ressources

c'est pas différent du message de Jésus dans les Evangiles , sauf c'est lui qu'il faut écouter et non pas mahomet qui préconise en message subtile l'antéchrist  !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par André de Montalembert Ven 26 Jan 2024 - 15:34

Moi j'écoute avec mes oreilles, difficile pour mes oreilles d'écouter un bouquin du nom de NT!
C'est incohérent !
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

dany26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par Frère Barnabé Ven 26 Jan 2024 - 15:54

André de Montalembert a écrit:Moi j'écoute avec mes oreilles, difficile pour mes oreilles d'écouter un bouquin du nom de NT!
C'est incohérent !
tu écoutes (lis)avec tes yeux  qui ensuite sont transmit dans ton disque dur (le cerveau),puis ton esprit répond
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par dany26 Ven 26 Jan 2024 - 16:32

El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:
La mort c'est une séparation. Ce n'est pas la mort qui fait pleurer mais la séparation, les regrets de ne pas avoir fait suffisamment pour ceux qu'on aime.
Croire que le mort va au paradis est erroné. nous allons tous vers ce que nous œuvrons. Celui qui a cherché Dieu, trouvera Dieu. Celui qui a cherché à assouvir sa propre personne ne trouvera que lui même; faible et sans ressources
c'est tout de même étrange  que tous  les échanges , sur les religions et sectes, ont  un point commun incontestable  la mort,  en sachant    que sa croyance   rassure  par rapport   à cette fin   que certains  ne peuvent  accepter!!
Comment  expliquez   vous tous  que toutes  les religions  et sectes  du monde (sauf  une qui est très sélective), apportent   des  réponses  eschatologique  très  différentes , mais toutes  rassurantes !!?
Un peu  comme si  les hommes  avaient  imaginé  les religions,  justement  pour délivrer  certains  humains  de  cette angoisse  naturelle ?  

Amicalement , et bonne réflexion à tous


Dernière édition par dany26 le Sam 27 Jan 2024 - 10:28, édité 2 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8257
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par Frère Barnabé Ven 26 Jan 2024 - 16:37

dany26 a écrit:
El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:
La mort c'est une séparation. Ce n'est pas la mort qui fait pleurer mais la séparation, les regrets de ne pas avoir fait suffisamment pour ceux qu'on aime.
Croire que le mort va au paradis est erroné. nous allons tous vers ce que nous œuvrons. Celui qui a cherché Dieu, trouvera Dieu. Celui qui a cherché à assouvir sa propre personne ne trouvera que lui même; faible et sans ressources
c'est tout de même étrange  que tous  les échanges , sur les religions et sectes, ont  un point commun incontestable  la mort,  en sachant    que sa croyance   rassure  par rapport   à cette fin   que certains  ne peuvent  accepter!!
Comment  expliquez   vous vous tous  que toutes  les religions  et sectes  du monde (sauf  une qui est très sélective), apportent   des  réponses  eschatologique  très  différentes , mais touts  rassurantes !!?
Un peu  comme si  les hommes  avaient  imaginé  les religions,  justement  pour délivrer  certains  humains  de  cette angoisse  naturelle ?  

Amicalement , et bonne réflexion à tous
bin non , je ne pense pas à la mort ,je ne vie pas pour ça !!!!!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par André de Montalembert Ven 26 Jan 2024 - 16:40

Frère Barnabé a écrit:
André de Montalembert a écrit:Moi j'écoute avec mes oreilles, difficile pour mes oreilles d'écouter un bouquin du nom de NT!
C'est incohérent !
tu écoutes (lis)avec tes yeux  qui ensuite sont transmit dans ton disque dur (le cerveau),puis ton esprit répond
ECOUTER
Être attentif à un bruit, à un son, à de la musique, etc., les entendre volontairement : Écouter de la musique.
LIRE
Suivre des yeux en identifiant (des caractères, une écriture).
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par Frère Barnabé Ven 26 Jan 2024 - 16:43

André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
André de Montalembert a écrit:Moi j'écoute avec mes oreilles, difficile pour mes oreilles d'écouter un bouquin du nom de NT!
C'est incohérent !
tu écoutes (lis)avec tes yeux  qui ensuite sont transmit dans ton disque dur (le cerveau),puis ton esprit répond
ECOUTER
Être attentif à un bruit, à un son, à de la musique, etc., les entendre volontairement : Écouter de la musique.
LIRE
Suivre des yeux en identifiant (des caractères, une écriture).
je t'explique le fonctionnement , quand tu lis ,ton antérieur(ton esprit) te parle de ce que tu lis (sans ouvrir la bouche) !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par Pauline Damino Sam 27 Jan 2024 - 9:32

Je précise mon dernier paragraphe, incomplet : "En résumé : je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse. Du fait que même les croyants ne veulent pas mourir ou laisser les autres mourir ne démontre qu'une seule chose : que leur foi se situe à un autre niveau que les réflexes animaux et sentimentaux de survie."

J'ajoute ceci :

"Leur tristesse est bien souvent l'expression de la volonté de ne pas être séparé de la personne aimée, quelque soit la durée de cette séparation, et non le désespoir lié à une soi-disante perte définitive. C'est généralement la séparation elle-même qui est douloureuse, éventuellement la perspective de ne pas se revoir avant longtemps, mais pas tant l'idée d'une séparation définitive."

A+
Pauline Damino
Pauline Damino
Disciple
Disciple

Messages : 43
Date d'inscription : 20/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par Olympe de Gouges Sam 27 Jan 2024 - 10:22

Je suis sceptique sur tes explications. Le fait de croire qu’il y a un Dieu amène obligatoirement à penser différemment, parce que la vie devient éternel en quelque sorte. Psychologiquement, face à une épreuve, on l’assume mieux. Je sais qu’une séparation radical peut être pénible, mais pas au point de faire un deuil, à moins que se ne soit que pour l’enveloppe charnelle où les souvenirs sur Terre. Quand on voit des gens s’effondrer face à la mort d’un proche, je suis désolé, mais psychologiquement parlant ce ne sont plus des croyants. Qui a t-il de mieux que d’être auprès de Dieu? Vous comprenez, ce que je veux dire. Le paradoxe, il est là, vous nous dite que seul Dieu est amour, qu’il n’y a qu’avec lui qu’on vit pleinement son bonheur. Votre comportement est une preuve d’égoïsme en quelques sortes envers celui qui près du divin. Ce niveau de souffrance, seul des athées peuvent l’atteindre. Voir cette même attitude vis à vis de croyants, alors que ce n’est que parti remise, montre qu’il y a autre chose. Il est tout à fait normale que je sois perplexe.
Tu me parles des réflexes animaux et sentimentaux de survie, mais tu ne vois pas là que c’est la vie, elle même qui te parle, ton inconscient. C’est cette vérité qui se montre au grand jours. C’est elle qui fait souffrir violemment et non une peine d’une séparation temporaire.

"Leur tristesse est bien souvent l'expression de la volonté de ne pas être séparé de la personne aimée, quelque soit la durée de cette séparation, et non le désespoir lié à une soi-disante perte définitive. C'est généralement la séparation elle-même qui est douloureuse, éventuellement la perspective de ne pas se revoir avant longtemps, mais pas tant l'idée d'une séparation définitive.

Une séparation temporaire ne peut pratiquement pas engendrer le désespoir et c’est là le problème. En quoi une telle séparation apporte-t-il un deuil vu que c’est provisoire.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
Habitué
Habitué

Messages : 113
Date d'inscription : 20/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par dany26 Sam 27 Jan 2024 - 10:39

Pauline Damino a écrit:

"Leur tristesse est bien souvent l'expression de la volonté de ne pas être séparé de la personne aimée, quelque soit la durée de cette séparation, et non le désespoir lié à une soi-disante perte définitive. C'est généralement la séparation elle-même qui est douloureuse, éventuellement la perspective de ne pas se revoir avant longtemps, mais pas tant l'idée d'une séparation définitive."
A+
tout  à fait  pour le souligné !!Le fameux , il ou elle  me manque  tant !!

Du fait que même les croyants ne veulent pas mourir
par principe  tant que l'on est jeune  est en bonne  santé  on ne veut  pas mourir , ce qui est assez   logique !!
Par contre en vieillissant , et suivant   l'état  de délabrement,    la souffrance  physique , ou la dépendance, il peut arriver  logiquement   que certains  appellent   à mourrir   comme  une délivrance !! Je l'ai  vécu  dans ma famille, et c'est là qu'il  faut les aider   à aprtir   par un soutien affectif et moral !!
Par contre  l’être humain en général est totalement  insensible   à la mort , jusqu'à    la disparition   d'un  être cher proche (souvent entre  25 et 35 ans  une génération  ) , et c'est à ce moment  qu'il prends  conscience de  sa propre  finitude  , et a besoin de placebo   pour l’accepter , religion,  secte,  philo perso, psy etc etc . Une fois  son placebo  trouvé   il est simple de  pouvoir accepter cette condition humaine angoissante  commune à tous .
Ce n'est pas  une critique   c'est une simple explication, du fondement   même du sentiment  religieux .
Amicalement

mon rêve inaccessible etre assassiné à 99 ans par une mari de 35 ans Jaloux!!! hystérique hystérique hystérique L'incohérence des croyants 518364 L'incohérence des croyants 518364
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8257
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par Frère Barnabé Sam 27 Jan 2024 - 10:57

dany26 a écrit:
Pauline Damino a écrit:

"Leur tristesse est bien souvent l'expression de la volonté de ne pas être séparé de la personne aimée, quelque soit la durée de cette séparation, et non le désespoir lié à une soi-disante perte définitive. C'est généralement la séparation elle-même qui est douloureuse, éventuellement la perspective de ne pas se revoir avant longtemps, mais pas tant l'idée d'une séparation définitive."
A+
tout  à fait  pour le souligné !!Le fameux , il ou elle  me manque  tant !!

Du fait que même les croyants ne veulent pas mourir
par principe  tant que l'on est jeune  est en bonne  santé  on ne veut  pas mourir , ce qui est assez   logique !!
Par contre en vieillissant , et suivant   l'état  de délabrement,    la souffrance  physique , ou la dépendance, il peut arriver  logiquement   que certains  appellent   à mourrir   comme  une délivrance !! Je l'ai  vécu  dans ma famille, et c'est là qu'il  faut les aider   à aprtir   par un soutien affectif et moral !!
Par contre  l’être humain en général est totalement  insensible   à la mort , jusqu'à    la disparition   d'un  être cher proche (souvent entre  25 et 35 ans  une génération  ) , et c'est à ce moment  qu'il prends  conscience de  sa propre  finitude  , et a besoin de placebo   pour l’accepter , religion,  secte,  philo perso, psy etc etc . Une fois  son placebo  trouvé   il est simple de  pouvoir accepter cette condition humaine angoissante  commune à tous .
Ce n'est pas  une critique   c'est une simple explication, du fondement   même du sentiment  religieux .
Amicalement

mon rêve inaccessible  etre assassiné  à 99 ans   par une  mari  de  35 ans  Jaloux!!! hystérique hystérique hystérique L'incohérence des croyants 518364 L'incohérence des croyants 518364
dany veut fabriquer des assassins,,est il endiablé
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par El Rachid Ibn Youssoufi Sam 27 Jan 2024 - 12:49

dany26 a écrit:
El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:
La mort c'est une séparation. Ce n'est pas la mort qui fait pleurer mais la séparation, les regrets de ne pas avoir fait suffisamment pour ceux qu'on aime.
Croire que le mort va au paradis est erroné. nous allons tous vers ce que nous œuvrons. Celui qui a cherché Dieu, trouvera Dieu. Celui qui a cherché à assouvir sa propre personne ne trouvera que lui même; faible et sans ressources
c'est tout de même étrange  que tous  les échanges , sur les religions et sectes, ont  un point commun incontestable  la mort,  en sachant    que sa croyance   rassure  par rapport   à cette fin   que certains  ne peuvent  accepter!!
Comment  expliquez   vous  tous  que toutes  les religions  et sectes  du monde (sauf  une qui est très sélective), apportent   des  réponses  eschatologique  très  différentes , mais toutes  rassurantes !!?
Un peu  comme si  les hommes  avaient  imaginé  les religions,  justement  pour délivrer  certains  humains  de  cette angoisse  naturelle ?  

Amicalement , et bonne réflexion à tous

Arrete de raconter n'imp les échanges inter religieux dans le forum ne portent pas que sur la mort! Arrête la fumette
El Rachid Ibn Youssoufi
El Rachid Ibn Youssoufi
Maître
Maître

Messages : 2352
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par El Rachid Ibn Youssoufi Sam 27 Jan 2024 - 12:50

dany26 a écrit:
El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:
La mort c'est une séparation. Ce n'est pas la mort qui fait pleurer mais la séparation, les regrets de ne pas avoir fait suffisamment pour ceux qu'on aime.
Croire que le mort va au paradis est erroné. nous allons tous vers ce que nous œuvrons. Celui qui a cherché Dieu, trouvera Dieu. Celui qui a cherché à assouvir sa propre personne ne trouvera que lui même; faible et sans ressources
c'est tout de même étrange  que tous  les échanges , sur les religions et sectes, ont  un point commun incontestable  la mort,  en sachant    que sa croyance   rassure  par rapport   à cette fin   que certains  ne peuvent  accepter!!
Comment  expliquez   vous  tous  que toutes  les religions  et sectes  du monde (sauf  une qui est très sélective), apportent   des  réponses  eschatologique  très  différentes , mais toutes  rassurantes !!?
Un peu  comme si  les hommes  avaient  imaginé  les religions,  justement  pour délivrer  certains  humains  de  cette angoisse  naturelle ?  

Amicalement , et bonne réflexion à tous

L'enfer ça te rassure? Tu sais que tu comprends rien?
Toutes les religions expliquent ce qui attend le mécréant qui ne croit pas aux prophètes qui commet des péchers! C'est pas le club med qui l'azttend
El Rachid Ibn Youssoufi
El Rachid Ibn Youssoufi
Maître
Maître

Messages : 2352
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'incohérence des croyants Empty Re: L'incohérence des croyants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum