Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

L'incroyable puissance du soleil

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Mar 14 Déc 2021 - 22:45

Et on aurait un problème énergétique ?  clown

Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Mer 15 Déc 2021 - 17:39

Francis XV a écrit:Et on aurait un problème énergétique ?  clown

Tout d'abord le four solaire a été inventé au XVIIIème siècle.
Il existe dans Les Pyrénées un four solaire atteignant 3500°.
Ces températures sont ponctuelles et sont donc à usage restreint.
Par exemple, l'accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider) du CERN (ce n'est pas un four solaire !) atteint une énergie de 13 Tev ! c'est-à-dire 13 mille milliards d'électrons-volt. Cela paraît énorme, mais à notre échelle, c'est à peu près l'énergie que dépense un moustique pour voler. Mais concentré à la taille d'une particule, c'est effectivement énorme au point de créer, via des réactions entre particules, d'autres particules..
Inversement, la température ponctuelle d'un four solaire étendue par exemple dans une pièce de 70 mètres cube augmenterait la température de la pièce d'une grandeur insignifiante.
Ceci n'est qu'une précision et rien d'autre.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Jeannot Lapin Mer 15 Déc 2021 - 21:16

La centrale solaire des Pyrénées existe encore ? Je l'avais visité dans les années 70. Je croyais qu'elle avait été démantelée. En tout cas je sais qu'elle était "aussi rentable" que l'usine marémotrice des années Pompidou.
Ce type de centrale développé par la France était dans la même lignée que Super-Phénix. En effet, il me semble qu'elle utilise de la même manière des sels fondus. A l'identique de leur surrégénérateur abandonné, les américains de sont orienté à l'époque vers des centrales de ce type mais à eau pressurisée...
le modèle français était prévu pour un développement massif en Afrique, notamment Afrique du Nord, où il aurait trouvé sa rentabilité. Je ne ais pas si le moindre projet de ce type y a vu le jour.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Mer 15 Déc 2021 - 21:34

Esculape a écrit:
Inversement, la température ponctuelle d'un four solaire étendue par exemple dans une pièce de 70 mètres cube augmenterait la température de la pièce d'une grandeur insignifiante.
Ceci n'est qu'une précision et rien d'autre.

Mon cher Esculape avec la certitude de vous froisser je vous ferais remarquer que vous n'avez guère l'Esprit pratique.

Certes j'en conviens, il faut qu'on soit à la bonne saison et qu'il fasse beau pour faire cuire des merguez avec le soleil. N'empêche que vu le coût relativement bas d'une lentille de Fresnel en plastoc, moi je constate que ça va me faire de sacrées économies en charbon de bois pour les barbecues cet été. Et vous avez vu aussi la projection sur un panneau photovoltaïque. Je vais probablement en commander une !
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Mer 15 Déc 2021 - 21:42

Jeannot Lapin a écrit: Je ne ais pas si le moindre projet de ce type y a vu le jour.
;
Mais évidement que ça a vu le jour ailleurs les centrales Thermodynamiques (Australie, pays du golfe, Espagne, Maroc, Inde, Afrique du Sud ...). Encore un domaine où on était leader et où on a laissé tombé pour être bien dépendant du gaz, pétrole, nucléaire. Et le comble c'est que aujourd'hui ce sont les Allemands qui les fabriquent (au lieu de nous) ... cyclops
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Jeu 16 Déc 2021 - 7:27

Francis XV a écrit:
Esculape a écrit:
Inversement, la température ponctuelle d'un four solaire étendue par exemple dans une pièce de 70 mètres cube augmenterait la température de la pièce d'une grandeur insignifiante.
Ceci n'est qu'une précision et rien d'autre.

Mon cher Esculape avec la certitude de vous froisser je vous ferais remarquer que vous n'avez guère l'Esprit pratique.

Certes j'en conviens, il faut qu'on soit à la bonne saison et qu'il fasse beau pour faire cuire des merguez avec  le soleil. N'empêche que vu le coût relativement bas d'une lentille de Fresnel en plastoc, moi je constate que ça va me faire de sacrées économies en charbon de bois pour les barbecues cet été. Et vous avez vu aussi la projection sur  un panneau photovoltaïque. Je vais probablement en commander une !
Une fois encore, votre besoin de polémiquer précipitamment vous joue un mauvais tour !
Vous n'avez pas compris mon commentaire.
De plus, j'ai bien précisé "à usage restreint". Le barbecue en est un un.
Quant au reste de mon texte, vous n'y avez rien compris. Sans importance.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Jeu 16 Déc 2021 - 7:33

Jeannot Lapin a écrit:La centrale solaire des Pyrénées existe encore ? Je l'avais visité dans les années 70. Je croyais qu'elle avait été démantelée. En tout cas je sais qu'elle était "aussi rentable" que l'usine marémotrice des années Pompidou.
Ce type de centrale développé par la France était dans la même lignée que Super-Phénix. En effet, il me semble qu'elle utilise de la même manière des sels fondus. A l'identique de leur surrégénérateur abandonné, les américains de sont orienté à l'époque vers des centrales de ce type mais à eau pressurisée...
le modèle français était prévu pour un développement massif en Afrique, notamment Afrique du Nord, où il aurait trouvé sa rentabilité. Je ne ais pas si le moindre projet de ce type y a vu le jour.
Mélanger les fours solaires et les centrales nucléaires, fussent-elles des surgénérateurs , me semble un tantinet déphasé d'avec l sujet !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Plaristes Evariste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Jeu 16 Déc 2021 - 15:36

Esculape a écrit:
De plus, j'ai bien précisé "à usage restreint". Le barbecue en est un un.
Quant au reste de mon texte, vous n'y avez rien compris. Sans importance.

Le problème c'est que trop souvent les gens on tendance à raisonner en terme de puissance, et non en terme d'usage.

Bien évidement qu'en terme de puissance le solaire ne rivalisera pas avec le nucléaire. Par contre en terme d'usage, on peu faire beaucoup, y compris chauffer sa maison même en hiver pour peu que l'architecte ai eu un peu de réflexion sur le potentiel solaire...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Jeu 16 Déc 2021 - 16:51

Francis XV a écrit:
Esculape a écrit:
De plus, j'ai bien précisé "à usage restreint". Le barbecue en est un un.
Quant au reste de mon texte, vous n'y avez rien compris. Sans importance.

Le problème c'est que trop souvent les gens on tendance à raisonner en terme de puissance, et non en terme d'usage.

Bien évidement qu'en terme de puissance le solaire ne rivalisera pas avec le nucléaire. Par contre en terme d'usage, on peu faire beaucoup, y compris chauffer sa maison même en hiver pour peu que l'architecte ai eu un peu de réflexion sur le potentiel solaire...

Encore  faudrait-il que cet architecte ajoutât à son  métier celui de météorologiste voire de climatologue !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Jeu 16 Déc 2021 - 21:59

Esculape a écrit:
Encore  faudrait-il que cet architecte ajoutât à son  métier celui de météorologiste voire de climatologue !

Faudrait surtout que des clients lui passent commande d'une maison solaire.

Les maisons solaires, les batiments dit passifs ça existe et pas d'hier, déjà à la fin du 19ème des architectes en ont conçu ... cyclops
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Ven 17 Déc 2021 - 5:55

Francis XV a écrit:
Esculape a écrit:
Encore  faudrait-il que cet architecte ajoutât à son  métier celui de météorologiste voire de climatologue !

Faudrait surtout que des clients lui passent commande d'une maison solaire.

Les maisons solaires, les batiments dit passifs ça existe et pas d'hier, déjà à la fin du 19ème des architectes en ont conçu ... cyclops
Des références seraient utiles...
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Ven 17 Déc 2021 - 15:17

Esculape a écrit:
Des références seraient utiles...

Il ne me croit pas ...

Pourtant dès qu'on a maitrisé la fabrication industrielle du verre , on a multiplié les verrières et serres en tout genre en temoignent de nombreuses constructions de la belle époque, des phalansthères ont vu le jour, et certains d'entre eux ont été pensé pour tirer au maximum parti du soleil lumière et chaleur. Certes peut-être pas 100% solaire , mais permettant de limiter au maximum l'usage du charbon, dont la fumée est particulièrement toxique.

Ici le familistère de Guise :

L'incroyable puissance du soleil 85a29cbc-a6bf-11df-8d0a-ca7facdf9eb6

Dans les années 40 50 aux USA, avant que le lobby pétrolier et automobile n'en impose l'abandon, on construit des maisons solaires en série.

Sans oublier travail de Charlotte Perriand architecte française, une des premières dans les année 30 à prendre en compte la problématique de d'isolation
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Ven 17 Déc 2021 - 16:07

Francis XV a écrit:
Esculape a écrit:
Des références seraient utiles...

Il ne me croit pas ...

Pourtant dès qu'on a maitrisé la fabrication industrielle du verre , on a multiplié les verrières et serres en tout genre en temoignent de nombreuses constructions de la belle époque, des phalansthères ont vu le jour, et certains d'entre eux ont été pensé pour tirer au maximum parti du soleil lumière et chaleur. Certes peut-être pas 100% solaire , mais permettant de limiter au maximum l'usage du charbon, dont la fumée est particulièrement toxique.

Ici le familistère de Guise :

L'incroyable puissance du soleil 85a29cbc-a6bf-11df-8d0a-ca7facdf9eb6

Dans les années 40 50 aux USA, avant que le lobby pétrolier et automobile n'en impose l'abandon, on construit des maisons solaires en série.

Sans oublier travail de Charlotte Perriand architecte française, une des premières dans les année 30 à prendre en compte la problématique de d'isolation
Curieuse réflexion : "Il ne me croit pas" !!
Ainsi, pour vous, demander des références afin d'en savoir plus, c'est douter de vous !
Et puis, s'il vous plaît, dîtes "problème" et non, dans ce contexte,  ce ridicule "problématique" ! Pauvre langue française !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Ven 17 Déc 2021 - 22:21

Esculape a écrit:
Ainsi, pour vous, demander des références afin d'en savoir plus, c'est douter de vous !

Moi je croyais que quelqu'un d'aussi cultivé que vous s'intéressant aux science et à la technique serait plus au courant de ces choses ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Plaristes Evariste Ven 17 Déc 2021 - 23:51

Être cultivé c'est sortir de sa culture Francis. Et oui Riton est cultivé, mais il a juste un tméprément pourri.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Ven 17 Déc 2021 - 23:54

Plaristes a écrit:Et oui Riton est cultivé.

Ca je n'en suis pas aussi sûr que toi ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Sam 18 Déc 2021 - 6:37

Très amusant ce dialogue entre vous deux ! Surtout entre vous deux.
Poursuivez, vous commencez enfin  à m'intéresser.

Méditez quand même cette profonde pensée  d'Aristote ci dessous.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Sam 18 Déc 2021 - 12:12

Esculape a écrit:Très amusant ce dialogue entre vous deux ! Surtout entre vous deux.
Poursuivez, vous commencez enfin  à m'intéresser.

Méditez quand même cette profonde pensée  d'Aristote ci dessous.

Aristote c'est un ringard et puis la plupart de ses théories sont fausses.
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Plaristes Evariste Sam 18 Déc 2021 - 12:21

Meeeeeeehhh, ça reste une bonne base même s'il y a des régression par rapport à Platon...
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Sam 18 Déc 2021 - 12:34

Plaristes a écrit:Meeeeeeehhh, ça reste une bonne base même s'il y a des régression par rapport à Platon...

Non ce n'est même pas une bonne base, il y a des tas de savants et de philosophes grec très brilliants ! Pourquoi mettrait-on plus en avant celui-ci que d'autres dont les théories étaient moins fausses ?

Et Platon c'est une grosse merde qui fait l'apologie de la Technocratie, voter Platon c'est voter Macron !
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Sam 18 Déc 2021 - 13:39

Cette fois, vous faites plus que m'amuser, vous m'offrez l'occasion d'une franche rigolade par vos propos qui montrent combien est grande votre inculture  !
Vous ne connaissez ni Aristote ni Platon, Platon bassement insulté par un pauvre ignare !
Affirmer que le fondateur de la Logique, Aristote,  a tout faux démontre votre pauvreté intellectuelle et culturelle.
Comparer les connaissances de cette époque à celles de maintenant relève de la plus grande stupidité !
Par exemple, toutes les idées  fausses des philosophes de cette époque et d'avant ont petit à petit permis de dégagé le chemin qui mène à la a méthode scientifique (Voir par exemple Anaximandre). Ces philosophes SE POSAIENT des questions et tentaient d'y répondre. Ce sont eux qui ont lancé la recherche scientifique.
Quant à Platon et grâce en particulier à vous, sa célèbre "Allégorie de la caverne ", eh bien, cette caverne est toujours là et vous y êtes encore enfermés !
L-Histoire de la Science, dont  vous n'en connaissez pas un mot, est faite d'erreurs corrigées et de réussites confirmées. Au début, les erreurs étaient très largement majoritaires, (les quatre  éléments, le système de Ptolémée etc.) mais ces erreurs furent abandonnées et remplacées par des hypothèses et/ou théories de plus en plus solides pour en arriver à la Science d'aujourd'hui, encore inachevée, science que vous ne connaissez pas plus que celle d'autrefois.

Juste une question :
Euclide énonce le postulat : Tous les angles droits sont égaux". 
Que voulait-il exprimer ainsi ?
Si vous ne pouvez répondre, eh bien cela prouvera qu'Euclide était beaucoup plus intelligent que vous !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Sam 18 Déc 2021 - 13:48

Esculape a écrit:
Juste une question :
Euclide énonce le postulat : Tous les angles droits sont égaux". 
Que voulait-il exprimer ainsi ?

Que tout les angles droits sont égaux ! lool
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Sam 18 Déc 2021 - 14:18

Francis XV a écrit:
Esculape a écrit:
Juste une question :
Euclide énonce le postulat : Tous les angles droits sont égaux". 
Que voulait-il exprimer ainsi ?

Que tout les angles droits sont égaux !  lool

Certes, m'attendais-je à une réponse stupide, mais pas débile à ce point là !
Euclide a ainsi présenté l'espace comme ayant les mêmes propriétés géométriques partout, ce qui est propre à l'espace euclidien mais ne l'est plus pour les géométries non-euclidiennes telles que celle de Riemann et celle de Lobatchevski dont vous ignorez tout. 

Pour ce qui concerne votre grossière insulte au grand Platon, là encore vous manifestez une bêtise et une ignorance abyssales ! 
Vous n'avez pas lu ses "Dialogues de Socrate", son "Théétète", son "Timée", son "Critias", son "Menon" , sa "République" où apparaît son "Allégorie de la caverne" etc. 
Vous ne connaissez rigoureusement rien de Platon et vous l'insultez ce qui permet de mesurer votre niveau.

P.S. Dans le "Théétète" Platon imagine un dialogue entre Théétète, le mathématicien grec bien connu, et Socrate qui a proposé une discussion sur le thème : Qu'est-ce que la Science ?". Un régal !

Admirable dialogue qui passerait largement au-dessus de votre microcéphale !

Vous n'avez évidemment aucune connaissance de son "Monde des Idées pures" ! De toute façon vous n'y comprendriez rien !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Plaristes Evariste Sam 18 Déc 2021 - 14:48

Je doute qu'il ait lu le Gorgias... Mais Contrairement à vous je trouve qu'il se plaît mieux ua dialogue socratique même s'il a ses limittes.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Sam 18 Déc 2021 - 14:51

Plaristes a écrit:Je doute qu'il ait lu le Gorgias... Mais Contrairement à vous je trouve qu'il se plaît mieux ua dialogue socratique même s'il a ses limittes.

Tout ça est sans valeur car asséné et non développé !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum