Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

L'incroyable puissance du soleil

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Plaristes Evariste Sam 18 Déc 2021 - 15:56

Vos crises et votre tempérament foireux fera figure d'argument.
Par surpris qu'au prochain commentaire je n'aurai qu'à répondre, case and point.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Sam 18 Déc 2021 - 16:54

Plaristes a écrit:Vos crises et votre tempérament foireux fera figure d'argument.
Par surpris qu'au prochain commentaire je n'aurai qu'à répondre, case and point.
Je suis habitué à vos dérobades !
Dès que l'on vous met au pied du mur, Monsieur se dégonfle lamentablement.
Je ne vois pas en quoi mes "crises" et mon "tempérament foireux" constituent le développement que je vous ai demandé !
En fait, une fois de plus vous démontrez votre incapacité à argumenter sérieusement. Cela s'explique très bien car les grands philosophes grecs ne  doivent pas être prévus dans votre catéchisme marxiste.
Allez-vous aller demander des instructions à votre comité central ?
Ce  sera du temps de perdu car il se trouve que j'ai toujours étudié ces philosophes, base de la civilisation occidentale. 
Votre  grande gueule de bolchévique militant fanatisé peut impressionner certains naïfs, mais pas moi ni tous ceux qui ont un bon bagage intellectuel et donc qui ne sont pas des gogos !
Vous n'êtes pas cultivé, seulement formaté. Bref, un simple automate.

Juste une rectification :  Vous avez écrit ci-dessus :
"Vos crises et votre tempérament foireux fera figure d'argument."
Non, quand on possède un MINIMUM de clture, on écrit :
"Vos crises et votre tempérament foireux FERONT figure d'argumentS.


Si vous ne respectez ni vous ni les autres, respectez au moins notre belle langue française ! Mais en êtes vous capable ?
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Sam 18 Déc 2021 - 19:58

Esculape a écrit:
Vous n'avez évidemment aucune connaissance de son "Monde des Idées pures" ! De toute façon vous n'y comprendriez rien !

Forcément vu que c'est un monde qui n'existe pas ! xptdr
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Dim 19 Déc 2021 - 6:03

Francis XV a écrit:
Esculape a écrit:
Vous n'avez évidemment aucune connaissance de son "Monde des Idées pures" ! De toute façon vous n'y comprendriez rien !

Forcément vu que c'est un monde qui n'existe pas ! xptdr

Quand on ignore TOTALEMENT un sujet, toute personne possédant un minimum d'intelligence se garde bien d'intervenir.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Dim 19 Déc 2021 - 9:55

Plus tard, Aristote a critiqué le Monde des Idées de Platon en lui opposant son "hylémorphisme".
Mais un étude soignée de ce concept d'Aristote montre qu'en fait il complète Platon et même le renforce !
Pourquoi ?
Eh bien tout d'abord rappelons que Galilée a déclaré "La Nature parle le langage mathématique".
Plus tard, Descartes, Leibniz ainsi que la totalité des mathématiciens et physiciens d'aujourd'hui disent la même chose en allant plus loin encore  !    Ils affirment, avec raison  et preuves, que l'Univers EST mathématique !
Certains, par exemple le célèbre cosmologiste Max Tegmark, affirment : La mathématique EST l'Univers. 
Eh bien je crois* que si Platon revenait et connaisse l'état actuel de la mathématique et de la cosmologie, il déclarerait : Le Monde des Idées, c'est l'Univers lui-même. (En ce sens qu'il  se présente comme une structure mathématique**.)




* Je dis bien  "Je crois", car je n'ai ni l'imprudence ni l'impudence de me substituer à Platon !
** On appelle "structure mathématique" un ensemble d'éléments liés par des relations)


Dernière édition par Esculape le Dim 19 Déc 2021 - 14:06, édité 1 fois
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Dim 19 Déc 2021 - 10:29

Sleep
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Dim 19 Déc 2021 - 14:03

Francis XV a écrit:Sleep
Pure et habituelle réaction de cancre !

Si d'aventure, je vous traitais de crétin, je dis bien "si d'aventure", car  je n'en ai pas l'intention, votre comportement montrerait que ce ne serait pas une insulte mais un simple constat.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Ryanne Ven 24 Déc 2021 - 1:23

Esculape a écrit:Euclide énonce le postulat : Tous les angles droits sont égaux".
Que voulait-il exprimer ainsi ?
Si vous ne pouvez répondre, eh bien cela prouvera qu'Euclide était beaucoup plus intelligent que vous !

Euclide était clairement quelqu'un de brillant. Des raisonnements principalement géométriques n'utilisant que peu ou pas de théorèmes complexes ou puissants. La Renaissance fait appel aux techniques des éléments, la peinture avec la perspective, l'architecture. Notre ami Léonard utilisait l'art des entrelacs. Ces mathématiques servent aussi à la mesure pour l'arpentage par exemple.

Si l'on trace deux droites qui se croisent on s'aperçoit que l'angle formé est le même que l'autre angle formé donc tous à 90 degrés. Cela forme des angles adjacents.

Ryanne
Ryanne
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 807
Date d'inscription : 10/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Ven 24 Déc 2021 - 6:22

Ryanne a écrit:
Esculape a écrit:Euclide énonce le postulat : Tous les angles droits sont égaux".
Que voulait-il exprimer ainsi ?
Si vous ne pouvez répondre, eh bien cela prouvera qu'Euclide était beaucoup plus intelligent que vous !

Euclide était clairement quelqu'un de brillant. Des raisonnements principalement géométriques n'utilisant que peu ou pas de théorèmes complexes ou puissants. La Renaissance fait appel aux techniques des éléments, la peinture avec la perspective, l'architecture. Notre ami Léonard utilisait l'art des entrelacs. Ces mathématiques servent aussi à la mesure pour l'arpentage par exemple.

Si l'on trace deux droites qui se croisent on s'aperçoit que l'angle formé est le même que l'autre angle formé donc tous à 90 degrés. Cela forme des angles adjacents.

Attention : Euclide n'est évidemment pas parti de théorèmes mais de postulats. C'est précisément à partir de ces postulats que l'on démontre des théorèmes.
Notons au passage que le 5ème postulat, celui des parallèles, a fait couler beaucoup d'encre et a débouché finalement dans les géométrie non euclidiennes *.


Vous avez écrit :
"Si l'on trace deux droites qui se croisent on s'aperçoit que l'angle formé est le même que l'autre angle formé donc tous à 90 degrés. Cela forme des angles adjacents."
Je n'ai pas compris. Faites vous allusion au théorème : " Dans deux droites qui se coupent, les angles opposés par le sommet sont égaux" ?
Combien sauraient encore de nos jours démontrer ce théorème archi-simple ?


* En géométrie de Riemann, on ne peut mener aucune parallèle passant par un point hors de cette droite.
En géométrie de Lobatchevski, on peut mener une infinité de parallèles passant par un point hors de cette droite.


Ces deux géométrie sont parfaitement cohérentes et non contradictoires.
On notera au passage que la géométrie de Riemann joue un rôle central dans la théorie de la Relativité générale d'Albert Einstein.
Il se pourrait bien que celle de Lobatchevski intervînt en cosmologie.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Jeannot Lapin Ven 24 Déc 2021 - 7:30

Francis XV a écrit:
Jeannot Lapin a écrit: Je ne ais pas si le moindre projet de ce type y a vu le jour.
;
Mais évidement que ça a vu le jour ailleurs les centrales Thermodynamiques (Australie, pays du golfe, Espagne, Maroc, Inde, Afrique du Sud  ...). Encore un domaine où on était leader et où on a laissé tombé pour être bien dépendant du gaz, pétrole, nucléaire. Et le comble c'est que aujourd'hui ce sont les Allemands qui les fabriquent (au lieu de nous) ... cyclops
Ne mélangeons pas pétrole, gaz et nucléaire...
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Ven 24 Déc 2021 - 7:34

Jeannot Lapin a écrit:
Francis XV a écrit:
Jeannot Lapin a écrit: Je ne ais pas si le moindre projet de ce type y a vu le jour.
;
Mais évidement que ça a vu le jour ailleurs les centrales Thermodynamiques (Australie, pays du golfe, Espagne, Maroc, Inde, Afrique du Sud  ...). Encore un domaine où on était leader et où on a laissé tombé pour être bien dépendant du gaz, pétrole, nucléaire. Et le comble c'est que aujourd'hui ce sont les Allemands qui les fabriquent (au lieu de nous) ... cyclops
Ne mélangeons pas pétrole, gaz et nucléaire...
Très juste, mais ce pauvre Francis XV a la double habitude de tout mélanger et de ne rien comprendre.
Il ne comprend même pas qu'il ne comprend pas !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Ven 24 Déc 2021 - 10:10

Jeannot Lapin a écrit:
Ne mélangeons pas pétrole, gaz et nucléaire...

Et pourtant c'est bien ce qu'on fait concrètement ! Ce sont les principales énergies que nous utilisons, ce sont les turbines à gaz qui prennent le relai quand les réacteurs nucléaire sont à l'arrêt pour sécheresse ou maintenance.

Pourquoi tant de haine vis à vis des ENR ? On ne peut pas dire qu'on soit envahi par les ENR !
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Esculape Ven 24 Déc 2021 - 10:30

Francis XV a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Ne mélangeons pas pétrole, gaz et nucléaire...

Et pourtant c'est bien ce qu'on fait concrètement ! Ce sont les principales énergies que nous utilisons, ce sont les turbines à gaz qui prennent le relai quand les réacteurs nucléaire sont à l'arrêt pour sécheresse ou maintenance.

Pourquoi tant de haine vis à vis des ENR ? On ne peut pas dire qu'on soit envahi par les ENR !
Pourriez vous être sérieux de temps en temps ?
Où avez vous perçu ce la haine pour les énergies renouvelables ?
Bien sûr qu'elles sont utiles et méritent qu'on s'y intéresse.
Mais dans l'état actuel de leur rendement d'une part, du nombre pharamineux qu'il en faudrait construire d'autre part,  pour satisfaire les besoins mondiaux en énergie, actuellement seule l'énergie nucléaire peut satisfaire ces besoins tant que les centrales à fusion ne prendront pas le relais. Et les centrales thermiques au gaz, au fioul ou au charbon sont trop polluantes et en il en faudrait trop.
L'utilisation provisoire des centrales nucléaires à fission est la seule solution raisonnable pour qui sait réfléchir un peu en tenant compte de TOUS les paramètres qui entrent en jeu.
La solution du problème de la production suffisante d'énergie ne passe pas par les réactions épidermiques.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Ryanne Ven 24 Déc 2021 - 15:00

Esculape a écrit:Je n'ai pas compris. Faites vous allusion au théorème : " Dans deux droites qui se coupent, les angles opposés par le sommet sont égaux" ?

Oui exactement.

Esculape a écrit:* En géométrie de Riemann, on ne peut mener aucune parallèle passant par un point hors de cette droite.
En géométrie de Lobatchevski, on peut mener une infinité de parallèles passant par un point hors de cette droite.

Je ne connais pas mais je regarderai.
Ryanne
Ryanne
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 807
Date d'inscription : 10/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Francis XV Ven 24 Déc 2021 - 16:44

Esculape a écrit:
Bien sûr qu'elles sont utiles et méritent qu'on s'y intéresse.

A la bonne heure !

Esculape a écrit:
Mais dans l'état actuel de leur rendement d'une part, du nombre pharamineux qu'il en faudrait construire d'autre part,

Parce que vous êtes dans une logique de surconsomation et de gaspillage. Mais avec sobriété et efficacité énergétique on peut réduire beaucoup notre consommation d'énergie.

Esculape a écrit:
  pour satisfaire les besoins mondiaux en énergie, actuellement seule l'énergie nucléaire peut satisfaire ces besoins

Sauf qu'en fait non vous êtes très mal renseigné il n'y a pas assez d'uranium pour tous. Il y en a sans doute assez pour la France (1% de la population mondiale), mais pas pour le reste du monde.

Esculape a écrit:
tant que les centrales à fusion ne prendront pas le relais.

La fuite en avant technologique, et surtout les plans sur la comète ... tout ça n'est guère sérieux, vous n'avez aucune idée du temps que ça prendra ni de toutes les implications que ça pourrait avoir en terme de sécurité. cyclops

Esculape a écrit:
Et les centrales thermiques au gaz, au fioul ou au charbon sont trop polluantes et en il en faudrait trop.

Je suis d'accord pour ça qu'il faut prôner la sobriété énergétique !

Esculape a écrit:
L'utilisation provisoire des centrales nucléaires à fission est la seule solution raisonnable pour qui sait réfléchir un peu en tenant compte de TOUS les paramètres qui entrent en jeu.

Non vous ne tenez absolument pas compte de l'aspect militaire et stratégique de la chose. Vous tenez à ce que l'Iran ou la Turquie aient la bombe au prétexte de développer le nucléaire civil ?

En plus je vous l'ai fait remarquer plus haut il n'y a pas assez d'uranium pour le reste du monde. Donc on se doit d'avoir un véritable mix énergétique et 85% de nucléaire en France je n'appelle pas ça un mix mais un monopole.

Ne vous en déplaise l'avenir passera par la sobriété énergétique et non par une nouvelle énergie magique qui nous permettra de consommer toujours plus comme des gorets.
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable puissance du soleil - Page 2 Empty Re: L'incroyable puissance du soleil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum