Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Jeannot Lapin Jeu 14 Juil 2022 - 22:34

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... et encore, on les a tous envoyé dans nos meilleurs lycées, parisiens ou des centre-villes... aucune expérience de banlieue colorée pour eux.
Il s'agit bien sur de ce qui est comparable, c'est à dire niveau en sciences. Même en incluant la barrière de la langue, ils pigent très vite.

Le plus étonnant c'est que les ukrainiens sont derrière la France dans les derniers tests PISA (qui datent un peu il est vrai).
Comment ce fait-ce ?
Et bien parce que la France triche (tout comme la Chine) et ne fait participer que ses meilleurs lycées, sur des élèves choisis. C'est ce qui avait été souligné à plusieurs reprises concernant ce test PISA où chacun fait le test sur qui il veut.
Mais la réalité se retrouve dans les programmes et les heures passées, les nombreuses heures de devoirs à faire à la maison (quasiment légalement interdits désormais en France).
Conclusion : à la fin du collège, les ukrainiens ont en gros un an et de mi d'avance en math et au bac ils sont quasiment de notre niveau actuel en math sup en math et sciences... dans leur voie générale.

Et ils trouvent tous que l'école en France c'est super-fastoche...

Il n'y a qu'un chose à espérer : qu'ils restent en France !


Pour rappel le niveau en sciences et notamment maths d'un bachelier d'avant réforme Haby soit le BAC jusqu'en 1983, c'était le premier niveau mondial attesté dans de nombreuses compétitions et examens. les choses ont commencé à s'inverser à la fin des années 80, mais ça s'est accéléré une première fois courant des années 90 quand on a rejoint le troupeau et une deuxième fois depuis une dizaine d'année pendant lesquelles on a perdu le rythme des pays évolués.
Le Maroc a dépassé la France en terme de niveau scolaire, de façon évidente... on court chercher aujourd'hui des ingénieurs et des techniciens marocains.
https://www.bfmtv.com/societe/ils-ont-un-an-d-avance-les-enseignants-impressionnes-par-le-niveau-en-maths-des-eleves-ukrainiens_AN-202204170007.html

Ce niveau en sciences augure de notre avenir. Il est fort probable que d'ici une génération le Maroc parvienne à dépasser notre niveau de vie d'ici une génération et que nous allions rejoindre des pays comme l'Algérie ou l'Albanie.
Bine sûr, on aura notre acquis et on pourra procéder comme le font les Etats-Unis en important des immigrés très éduqués (ce qui n'est pas le cas actuellement de la France).


Dernière édition par Jeannot Lapin le Jeu 14 Juil 2022 - 23:04, édité 1 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Compte supp-PauldeBeaujeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Plaristes Evariste Jeu 14 Juil 2022 - 22:37

J'y crois pas.


BFMERDE ment.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Jeannot Lapin Jeu 14 Juil 2022 - 23:05

Plaristes a écrit:J'y crois pas.


BFMERDE ment.

Non mais BFM reprend des articles plus fouillés et sérieux mais dans des journaux payants dont je n'ai pas mis le lien.
Et ça a été constaté à plusieurs reprises. C'est pas juste un troupeau d'élèves ukrainiens mais tous.
Mais ça aurait pu être d'autres élève d'Europe, notamment centrale.
Il suffit de regarder qui sont les programmeurs sur tous les logiciels modernes. Ils ont tous des noms asiatiques ou des pays de l'Est à quelques exceptions près, que ce soit en France, aux USA, ou ailleurs.

Et je le constate moi-même. Les programmes des bouquins des collèges et lycées sont d'un niveau nul et dans toutes les matières. les formulations sont aussi faites pour que n'importe quel taré comprenne et ça ne va pas plus loin. Une simplification à outrance et une demande juste d'apprentissage de l'information. On ne demande pas de comprendre et d'analyser quoi que ce soit.
C'est moins sophistiqué que les fascicules de cours et d'exercice de CM1 et CM2 de mon temps.

Je n'ai aucun doute que les collégiens et lycéens de mon temps auraient surclassé ces ukrainiens.

Je le constate d'ailleurs au boulot. J'ai affaire à des ingénieurs fraichement sortis d'école depuis disons 5 ans et ils n'arrivent pas à s'adapter avec les nouvelles normes et des calculs non appris en école, même après des formations et demandent alors à des "experts" extérieurs de résoudre ces nouveaux problèmes.
Du temps de mon père tout ça se passait autrement et le moindre ingénieur prenait à bras le corps de comprendre tout ce qu'il y avait de nouveau et tout ce qu'il était censé faire (il aurait été incompréhensible qu'il en fut autrement) et sans nécessité de je ne sais quelle formation car on savait lire les lois et les bouquins et se documenter le soir et le week-end hors des heures de boulot... les gens de ma générations commencent à partir à la retraite et ils ne seront pas remplacés dans leurs capacités par la nouvelle génération.

Ce que je constate aussi chez mes amis qui ont des enfants dans des écoles d'ingénieur : la plupart des formations d'ingénieur en France, aujourd'hui, forment dans le domaine technique au marketing... et plus à l’ingénierie.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Monsieur Trololo Ven 15 Juil 2022 - 0:27

Je pense pas que notre niveau aie tellement baissé en revanche c'est surtout celui des autres qui a progressé.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14324
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Plaristes Evariste Ven 15 Juil 2022 - 6:09

J'ai des doutes.


Le niveau des autres aussi chute.
Tout aussi rapidement que le nôtre.


Si Lapinou avait dit l'Inde j'y aurai cru...
Mais pour l'Ukraine faîtes moi rire !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Jeannot Lapin Ven 15 Juil 2022 - 8:09

Monsieur Trololo a écrit:Je pense pas que notre niveau aie tellement baissé en revanche c'est surtout celui des autres qui a progressé.
Si. Garanti. Notre niveau a baissé et celui d'autres à évolué mais pas n'importe quel pays a énormément évolué.
En général les nations considérés en rattrapage économique ont mis la pression sur l'éducation et ils ont pris notre modèle.
Nous avons abandonné notre modèle pour prendre le modèle américain, ses désavantages sans y ajouter ses avantages. Les américains ont une école publique nulle sans aucune sélection. Ils ont par contre des écoles privées élitistes, mais très peu nombreuses (les parents envoient même plutôt dans les écoles de l'élite mondiale à l'étranger).
Pour se fabriquer une élite, les Etats-Unis importent en leur faisant toutes les faveurs possibles les meilleurs du monde, formés à l'étranger. En France on fait l'inverse : on importe les cancres et les associaux... et on encourage à partir le peu d'élite qui nous reste.

En gros, durant les études en France, aujourd'hui, on apprend un cours très basique où on informe sur les matières sans réellement comprendre et apprendre, puis on passe au niveau suivant et ainsi de suite... et bien sûr tout le monde il a a gagné 10/10. Je connais un prof qui a quitté l'éducation nationale qui m'a expliqué que de plus en plus  depuis la fin des années 80 mais désormais systématiquement, les profs sont obligés contraints de mettre de bonnes notes, sous peine de renvoi ou de placardisation.
Et le pire, il suffit qu'un parent vienne protester contre ses notes et l'élève est tout de suite traité en martyre. Les profs sont contraints de mettre de bonnes notes et faire passer tout le monde. Interdiction de devoirs à la maison et personne n'écoute pendant les cours, car aucune contrainte ou intéro par la suite. Pour redoubler il faut être handicapé mental... et encore si ça se voit et que c'est médicalement établi, il faudra laisser passer. La classe entière doit donc être mise au niveau du handicapé.
On est en plein délire. Ce n'est pas le but de l'école de dispenser le minium syndical à tout le monde. Le but de l'école publique c'est de dépister et former l'élite, d'abord et en premier lieu, au mieux de leurs possibilités. Les pays qui ne font pas ça, sont voués à la disparition.

Des pays comme l'Allemagne, se sont aperçu de la dérive au début des années 2000 et ont réagit en restaurant l'élitisme. Depuis, le niveau à peu près égal à la France à l'époque, s'est largement rétabli.
Je me souviens dans ma jeunesse que au même age, on avait une nette avance sur les allemands et absolument délirante sur les britanniques. Les seuls qui étaient dans la même sphère c'était les 1 à 2% de Suisses qui parvenaient à intégrer leur lycée.
Aujourd'hui, les gens que je rencontre qui ont récemment eu leur BAC+5 sont d'une nullité crasse, pas seulement en culture générale mais dans leur matière censément fraichement acquise. ils devraient être à la pointe et ils sont déjà pas dans le coup professionnellement.


Dernière édition par Jeannot Lapin le Ven 15 Juil 2022 - 8:33, édité 1 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Jeannot Lapin Ven 15 Juil 2022 - 8:28

Plaristes a écrit:J'ai des doutes.


Le niveau des autres aussi chute.
Tout aussi rapidement que le nôtre.


Si Lapinou avait dit l'Inde j'y aurai cru...
Mais pour l'Ukraine faîtes moi rire !
Non, Ukraine et pays de l'Est, naguère plutôt à la traine par rapport à nous, n'ont rien perdu. Chez nous l'enseignement s'est effondré. Si les Ukrainiens nous mettent un an et demi en math, il est probable qu'on leur aurait mis une année dans le vue avec les élèves français de mon époque. Certains profs disent que le niveau en math au BAC des années 70 n'est même plus atteint à la fin des prépas. En fait il faut bien voir qu'on n'apprenait rien par coeur et qu'on être capable de tout retrouver pas la logique et sans réfléchir. La même matière où on apprend juste les formules sans rien comprendre ce n'est pas la même matière apprise. Dans le premier cas on peut facilement aller plus loin et appliquer ce qu'on a appris alors que dans l'autre, non. Pourtant en survolant, ça semble être le même programme...
C'est exactement ce que disent les profs des ukrainiens : ils ont de l'avance, certes, mais en plus, pigent beaucoup plus vite un nouveau problème.
C'est exactement ce que je reproche aux jeunes ingénieurs : ils sont incapables de s'adapter et résoudre un nouveau problème. C'est très grave.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Jeannot Lapin Ven 15 Juil 2022 - 8:35

Je suis désolé de vous faire déprimer mais c'est la dure réalité. Cette affaire des ukrainiens ne fait que confirmer la n-ième situation et constatation du genre.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Plaristes Evariste Ven 15 Juil 2022 - 8:40

L'€uropéisation détruit forcément al culture et le niveau. Ce sont sans doutes des conneries pour attirer les investisseurs crédules.



Toute l'industrie ukrainienne est dans le donbass et tout, tous le savoir faire technique est dans la zone séparatiste !

Je refuse de croire ça.

Ils pourront avoir des profs sévère qui sac les mauvais élèves. Tout ce que tu veux...
Si c'est que la théorie pure ça vaut rien !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Jeannot Lapin Ven 15 Juil 2022 - 9:01

Plaristes a écrit:L'€uropéisation détruit forcément al culture et le niveau. Ce sont sans doutes des conneries pour attirer les investisseurs crédules.



Toute l'industrie ukrainienne est dans le donbass et tout, tous le savoir faire technique est dans la zone séparatiste !

Je refuse de croire ça.

Ils pourront avoir des profs sévère qui sac les mauvais élèves. Tout ce que tu veux...
Si c'est que la théorie pure ça vaut rien !
C'est faux. C'est toute l'ancienne industrie lourde et les mines. C'est pas vraiment ce qui fait appel aux dernières technos les plus avancées.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Plaristes Evariste Ven 15 Juil 2022 - 9:04

EEEEEEEErrrrrrrrm si.....

C'est d'ailleurs pourquoi ce sont les investissement les plus risqués.

L'industrie des régions minières s'est grandement modernisée.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Edouard de Montmonrency Ven 15 Juil 2022 - 12:09

Jeannot Lapin a écrit:Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Je pense qu'il ne faut pas essentialiser non plus.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Jeannot Lapin Ven 22 Juil 2022 - 4:01

blablabla-le-couplet a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Je pense qu'il ne faut pas essentialiser non plus.
Ca veut dire quoi ? C'est pas grave ? Le monde n'a pas besoin de la France... et tout ça. L'anti-France.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Edouard de Montmonrency Ven 22 Juil 2022 - 11:41

Jeannot Lapin a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Je pense qu'il ne faut pas essentialiser non plus.
Ca veut dire quoi ? C'est pas grave ? Le monde n'a pas besoin de la France... et tout ça. L'anti-France.

Ca veut dire que je ne crois pas à cette fable.
Un an d'avance en quoi, en math pour les additions soustractions multiplications divisions à 12 ans?
Tu parles d'un avantage. C'est plus de la flatterie.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Jeannot Lapin Ven 22 Juil 2022 - 17:14

blablabla-le-couplet a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Je pense qu'il ne faut pas essentialiser non plus.
Ca veut dire quoi ? C'est pas grave ? Le monde n'a pas besoin de la France... et tout ça. L'anti-France.

Ca veut dire que je ne crois pas à cette fable.
Un an d'avance en quoi, en math pour les additions soustractions multiplications divisions à 12 ans?
Tu parles d'un avantage. C'est plus de la flatterie.
Ah mais il est là le problème.
D'abord ils ont un poil plus et puis à 12 ans j'avais depuis longtemps passé le temps des opérations arithmétiques. En fait, de mon temps, on faisait ça au CP. On posait addition soustractions, divisions et multiplications.
Au lycée et même avant, en CM1/CM2 tout ça était censé assimilé.

Vous parlez sérieusement en évoquant de l’arithmétique à 12 ans ???

A 12 ans on aborde les problèmes trigonométriques, les équations à plusieurs inconnues, les équations du second degré et dérivées (et on évoque les nombres complexes avec l'ensemble C qu'on abordera beaucoup plus sérieusement que 2 ans plus tard)


Dernière édition par Jeannot Lapin le Ven 22 Juil 2022 - 17:19, édité 1 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Edouard de Montmonrency Ven 22 Juil 2022 - 17:18

@JL... Non, j'exagère, mais à peine (regarde le programme de 5ième).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Jeannot Lapin Ven 22 Juil 2022 - 17:21

blablabla-le-couplet a écrit:@JL... Non, j'exagère, mais à peine (regarde le programme de 5ième).
Je sais pas. Je pourrai évoquer le mien, et il n'y a aucun calcul arithmétique, de la vieille histoire.
Normalement les gens pas au niveau avec ça, passaient pas en 6e, mais allaient au CEG ou au CES, au mieux, s'ils allaient pas aider le père pompiste.

Sérieusement le bouquin de math minimum que je pourrais trouver (et je ne les ai pas jeté) est je pense de 3e, mais je ne me souviens pas d'avoir fait un seul instant de l'arithmétique en 5e et en 6e il y avait un rattrapage ou une vérification de niveau le premier trimestre à tout casser.
La 3e c'est 13 ans donc il me semble l'age des ukrainiens.

Il faudrait demander à Clavier ce qu'il en pense. Il ne doit pas avoir eu un programme très différent. Peut-être un peu moins de maths modernes.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Edouard de Montmonrency Ven 22 Juil 2022 - 20:30

Jeannot Lapin a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:@JL... Non, j'exagère, mais à peine (regarde le programme de 5ième).
Je sais pas. Je pourrai évoquer le mien, et il n'y a aucun calcul arithmétique, de la vieille histoire.
Normalement les gens pas au niveau avec ça, passaient pas en 6e, mais allaient au CEG ou au CES, au mieux, s'ils allaient pas aider le père pompiste.

Sérieusement le bouquin de math minimum que je pourrais trouver (et je ne les ai pas jeté) est je pense de 3e, mais je ne me souviens pas d'avoir fait un seul instant de l'arithmétique en 5e et en 6e il y avait un rattrapage ou une vérification de niveau le premier trimestre à tout casser.
La 3e c'est 13 ans donc il me semble l'age des ukrainiens.

Il faudrait demander à Clavier ce qu'il en pense. Il ne doit pas avoir eu un programme très différent. Peut-être un peu moins de maths modernes.

https://groupe-reussite.fr/ressources/programme-5eme/
--- Capture OCR -----
PROGRAMME DE MATHS EN 5EME

Le programme en maths en S5eme, a pour but de
développer l’autonomie des éléves dans les
démarches de calcul et dans la résolution de
problémes. Ils travailleront par exemple sur des
exercices de pourcentages, ou de probabilités,
et découvriront le calcul littéral. En géométrie,
les cours porteront sur la représentation dans
l'espace, la symétrie, ou sur le calcul d’air et de
volume.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Jeannot Lapin Dim 24 Juil 2022 - 11:53

blablabla-le-couplet a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:@JL... Non, j'exagère, mais à peine (regarde le programme de 5ième).
Je sais pas. Je pourrai évoquer le mien, et il n'y a aucun calcul arithmétique, de la vieille histoire.
Normalement les gens pas au niveau avec ça, passaient pas en 6e, mais allaient au CEG ou au CES, au mieux, s'ils allaient pas aider le père pompiste.

Sérieusement le bouquin de math minimum que je pourrais trouver (et je ne les ai pas jeté) est je pense de 3e, mais je ne me souviens pas d'avoir fait un seul instant de l'arithmétique en 5e et en 6e il y avait un rattrapage ou une vérification de niveau le premier trimestre à tout casser.
La 3e c'est 13 ans donc il me semble l'age des ukrainiens.

Il faudrait demander à Clavier ce qu'il en pense. Il ne doit pas avoir eu un programme très différent. Peut-être un peu moins de maths modernes.

https://groupe-reussite.fr/ressources/programme-5eme/
--- Capture OCR -----
PROGRAMME DE MATHS EN 5EME

Le programme en maths en S5eme, a pour but de
développer l’autonomie des éléves dans les
démarches de calcul et dans la résolution de
problémes. Ils travailleront par exemple sur des
exercices de pourcentages, ou de probabilités,
et découvriront le calcul littéral. En géométrie,
les cours porteront sur la représentation dans
l'espace, la symétrie, ou sur le calcul d’air et de
volume.
Leur définition du programme ne veut rien dire. Exercices de pourcentage... damned. Pourcentage = /100. De mon temps c'était évoqué en je ne sais même plus... CE1 ou CP ou CE2. Ca ne demande pas un cours.
Calcul de l'aire et du volume sur des surfaces ou aires classiques : primaire... mais par intégrale et équations différentielles véritablement en seconde.
Ils font des intégrales et des équations différentielles en 5e ? Non (j'ai vérifié - c'est à peine abordé en Terminale dans les programmes d'aujourd'hui dans le cours de math optionnel). Donc leur programme en 5e est un programme de primaire de mon temps.

Sérieusement, je me dis bien que le problème a une source scolaire quand je vois le niveau en sciences et capacité de compréhension de certains jeunes ingénieurs.
Mais c'est confirmé chez les parents qui ont au récemment des enfants au lycée : c'est quelques années de retard en math et aucun problème complexe à résoudre de toute la scolarité - que des formules à apprendre et à appliquer - même les parents Bac A (donc littéraire) de mon temps sont consternés.


Dernière édition par Jeannot Lapin le Dim 24 Juil 2022 - 15:00, édité 1 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Edouard de Montmonrency Dim 24 Juil 2022 - 13:44

... Par contre, il sont plus doués pour les lignes de codage informatique, et ils sont à l'aise avec le numérique et leurs smartphones.
C'est leur nouvelle calculatrice, et base de donnée de savoir. (Y clique y clique, il trouve , et retransmet mode perroquet sans savoir si c'est juste ou faux)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Jeannot Lapin Dim 24 Juil 2022 - 14:30

blablabla-le-couplet a écrit:... Par contre, il sont plus doués pour les lignes de codage informatique, et ils sont à l'aise avec le numérique et leurs smartphones.
C'est leur nouvelle calculatrice, et base de donnée de savoir. (Y clique y clique, il trouve , et retransmet mode perroquet sans savoir si c'est juste ou faux)
Pour ce qui est d'être doué pour programmer j'en suis pas sûr. Il faut des maths pas juste connaître un langage pour savoir écrire des lignes.
Ce que je sais c'est qu'en 1980 la France était 2e mondiale pour tout ce qui était informatique, hardware et software, et ce sont des français qui ont été à la base du web et de l'internet en général en même temps que les ricains. On bossait de concert d'ailleurs car les cerveaux étaient en France. A l'époque on apprenait pas les langages, on les inventait. Le Pentagone achetait des langages de programmation français, comme ADA...
Il en reste quoi aujourd'hui ??? On fait même plus partie du troupeau de tête. Les seuls français encore actifs au sommet de l'informatique ils ont plus de 50 ans, et ils bossent aux USA ou ailleurs mais pas en France.
Pour info dans les années 70 on avait des heures de programmation des calculettes avec un explication du concept de programmation et du fonctionnement des ordinateurs et un club de programmation à l'école avec des vrais ordinateurs... et ce qui nous intéressait c'était pas de jouer mais de programmer.
Pour les smartphone, oui c'est des braves consommateurs pour des smartphone fait ailleurs avec des OS étrangers qui nous espionnent pour le bénéfice de l'étranger et l'anti-France. Il fut un temps pas lointain où le premier fabricant de téléphones mobiles c'était Alcatel, made in France, secondé par Sagem (idem), considérés les meilleurs mobiles pour capter le réseau. Vous trompez pas : le nom Alcatel a été vendu à des chinois, le nom Sagemcom aussi (sous un paravent Suisse). Nokia, premier mondial dans les smartphones 10 ans plus tard, devait utiliser pour ses smartphones Symbian et Meego un processeur made in France avec un techno entièrement Française (FDSOI), mais 0 soutien de la part de l'UE, ou de la France qui faisait le promo des nouveaux iPhones, plus chébran (mais nettement moins capables), dont tous les média nous matraquaient. Au passage les iphones et leur système iOS d'Apple et Android de Google, n'ont que partiellement rattrapé ce que pouvait faire Symbian, et en le copiant à fond.  vomi


Ca serait pas grave si on était capables de s'y remettre, mais on peut pas faute à la déliquescence voulue et organisée de notre éducation nationale, qu'on devrait appeler plutôt la "déséducation nationale".
Pour se remettre à niveau, il faudra une génération ou plus pour former les professeurs et une autre pour former les nouveaux étudiants, dans 60 ans au mieux...
La France est foutue pour très longtemps ! A mon avis c'est définitif et ce pays va devenir un pays du tiers monde d'ici 20 ans, probablement se désagréger, un fardeau pour le reste de l'UE. De plus, au sommet, on a des élus qui s'activent à démanteler le pays au plus vite, et je ne vois pas de parti qui aille en sens inverse. Peut-être une minorité de LR et la sphère Zemmour (mais qui n'a aucun élu preuve que les Français sont devenus des abrutis ou que les parasites non-français africains sont devenus majoritaires). RN est une bande d'abrutis qui ne comprennent pas comment tourne le monde, des "y'a qu'à" ou des rigolos. Tous les autres sont des vendus de l'anti-France de plus ou moins gros calibre. Le summum étant le Nupes (qui ne s'en cache même pas).


Dernière édition par Jeannot Lapin le Dim 24 Juil 2022 - 15:03, édité 2 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Edouard de Montmonrency Dim 24 Juil 2022 - 14:59

@JL ... Tout ça passe par le retour des frontières et du souverainisme.

C'est ça l'émancipation, le préalable pour retrouver une indépendance dans tous les secteurs, ou presque.
Car dans cette mondialisation Fric First, on préfère faire travailler des ingénieurs en informatique Indiens ou Chinois, pour pas cher, ou les agriculteurs Ukrainiens à bas smic , etc,, c'est plus rentable en terme de bénéfices financiers pour l'Oligarchie.

L'éducation, c'est aussi une histoire d'Offre et de Demande compétitive.

Et pour le retour du souverainisme, il ne faut pas compter sur les Europestes béats.


Dernière édition par blablabla-le-couplet le Dim 24 Juil 2022 - 15:05, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Jeannot Lapin Dim 24 Juil 2022 - 15:05

blablabla-le-couplet a écrit:@JL ... Tout ça passe par le retour des frontières et du souverainisme.

C'est ça l'émancipation, le préalable pour retrouver une indépendance dans tous les secteurs, ou presque.
Car dans cette mondialisation Fric First, on préfère faire travailler des ingénieurs en informatique Indiens ou Chinois, pour pas cher, ou les agriculteurs Ukrainiens à bas smic , etc,, c'est plus rentable en terme de bénéfices financiers pour l'Oligarchie.

L'éducation, c'est aussi une histoire d'Offre et de Demande compétitive.

Non, pas vraiment. Tout ça se passe d'abord par un retour de la sélection et d'un remise du niveau dans l'éducation nationale et une bonne gestion du pays, avec moins d'impôt de dette et de redistribution...
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Edouard de Montmonrency Dim 24 Juil 2022 - 15:07

Jeannot Lapin a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:@JL ... Tout ça passe par le retour des frontières et du souverainisme.

C'est ça l'émancipation, le préalable pour retrouver une indépendance dans tous les secteurs, ou presque.
Car dans cette mondialisation Fric First, on préfère faire travailler des ingénieurs en informatique Indiens ou Chinois, pour pas cher, ou les agriculteurs Ukrainiens à bas smic , etc,, c'est plus rentable en terme de bénéfices financiers pour l'Oligarchie.

L'éducation, c'est aussi une histoire d'Offre et de Demande compétitive.

Non, pas vraiment. Tout ça se passe d'abord par un retour de la sélection et d'un remise du niveau dans l'éducation nationale et une bonne gestion du pays, avec moins d'impôt de dette et de redistribution...

Non, pour que les plus formés s' exilent après pour une herbe plus verte chez nos concurrents? ... c'est ridicule et contre-productif en plus.

Bref, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Jeannot Lapin Dim 24 Juil 2022 - 17:47

blablabla-le-couplet a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:@JL ... Tout ça passe par le retour des frontières et du souverainisme.

C'est ça l'émancipation, le préalable pour retrouver une indépendance dans tous les secteurs, ou presque.
Car dans cette mondialisation Fric First, on préfère faire travailler des ingénieurs en informatique Indiens ou Chinois, pour pas cher, ou les agriculteurs Ukrainiens à bas smic , etc,, c'est plus rentable en terme de bénéfices financiers pour l'Oligarchie.

L'éducation, c'est aussi une histoire d'Offre et de Demande compétitive.

Non, pas vraiment. Tout ça se passe d'abord par un retour de la sélection et d'un remise du niveau dans l'éducation nationale et une bonne gestion du pays, avec moins d'impôt de dette et de redistribution...

Non, pour que les plus formés s' exilent après pour une herbe plus verte chez nos concurrents? ... c'est ridicule et contre-productif en plus.

Bref, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
L'herbe ne doit pas être plus verte ailleurs mais chez nous ! Désolé.
C'est parce que l'herbe était plus verte chez nous et qu'on était un pays plus libre où on venait respirer un autre air, qu'on venait chez nous.
Je parle des savants, artistes, écrivains.
Il faut revenir à ces normes françaises. Moins d'impôts, liberté d'opinion et de parole totale.
On y plaçait ses enfants parce qu'on apprenait mieux. Et au niveau mondial on faisait appel aux français parce qu'ils savaient mieux répondre à n'importe quel problème que les autres.

C'est pas en fermant les frontières et en se protégeant qu'on ira mieux.

Pour info, les pays sous-développés asiatiques ont progressé en plaçant leurs enfants dans l'enseignement meilleur qui existait à l'étranger. Maintenant ceux qui ont appris là-bas (USA, France, etc) sont les profs d'aujourd'hui chez eux et avec une énorme sélection forment leurs élites de demain. Ils ont jamais eu idée de fermer les frontières alors qu'ils étaient à la ramasse.
A la limite on ferme les frontières et on se protège quand on a quelque chose à protéger et qu'on est premiers... mais ça finit par jouer des tours (voir le cas de l'industrie automobile américaine début des années 70).
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français... Empty Re: Les élèves ukrainiens ont plus d'un an d'avance sur les français...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum