Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

+23
dany26
Edgar de Phelps
André de Montalembert
Cedille
Dan 26 ? passionné
Christianne
Vivarium
Frère Barnabé
Stève Chevauchet
El Rachid Ibn Youssoufi2
Clavier
Hubert de Boisredon
Jeannot Lapin
Henry
Jean-Louis de Toqueville
atchoum
Minos de Rhadamanthe
patatisanspatata
michou
Edouard de Montmonrency
Couillatris Mouchabière
Revanchisti
Vladimir de Volog
27 participants

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Edouard de Montmonrency Mer 12 Oct 2022 - 9:16

Dan 26 ? passionné a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
En terme soutenu grandiloquent: Rentier.  (pour mettre une pièce dans le nourrain)
tout à fait   rentier  mais ............avec l'argent   des autres! ce qui est grave .
les autres ne voulant plus payer   les systèmes   qui créent  la misère .

amicalement

C'est quoi "l'argent des autres" sur une planète Terre (et ses ressources) qui appartient à tout le monde, si ce n'est s'accaparer de la ressource humaine (du travail en partie des autres pour avoir une rente sans rien faire = définition du parasite) ?
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19813
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Minos de Rhadamanthe Mer 12 Oct 2022 - 9:50

Edouard de Montmonrency a écrit:
Dan 26 ? passionné a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
En terme soutenu grandiloquent: Rentier.  (pour mettre une pièce dans le nourrain)
tout à fait   rentier  mais ............avec l'argent   des autres! ce qui est grave .
les autres ne voulant plus payer   les systèmes   qui créent  la misère .

amicalement

C'est quoi "l'argent des autres" sur une planète Terre (et ses ressources) qui appartient à tout le monde, si ce n'est s'accaparer de la ressource humaine (du travail en partie des autres pour avoir une rente sans rien faire = définition du parasite) ?

L'argent des autres, c'est celui que l'Etat leur prend alors qu'ils ont bossé pour l'avoir et qu'il DONNE aux branleurs pour les encourager à continuer à ne rien faire (PARASITAGE)...!
Si les ressources de la planète sont à tout le monde, vous devriez vous démerder pour prendre votre part SANS la prendre sur celle des autres !! :dry
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7614
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Edouard de Montmonrency Mer 12 Oct 2022 - 9:53

Minos de Rhadamanthe a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Dan 26 ? passionné a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
En terme soutenu grandiloquent: Rentier.  (pour mettre une pièce dans le nourrain)
tout à fait   rentier  mais ............avec l'argent   des autres! ce qui est grave .
les autres ne voulant plus payer   les systèmes   qui créent  la misère .

amicalement

C'est quoi "l'argent des autres" sur une planète Terre (et ses ressources) qui appartient à tout le monde, si ce n'est s'accaparer de la ressource humaine (du travail en partie des autres pour avoir une rente sans rien faire = définition du parasite) ?

L'argent des autres, c'est celui que l'Etat leur prend alors qu'ils ont bossé pour l'avoir et qu'il DONNE aux branleurs pour les encourager à continuer à ne rien faire (PARASITAGE)...!
Si les ressources de la planète sont à tout le monde, vous devriez vous démerder pour prendre votre part SANS la prendre sur celle des autres !! :dry

Tu t'appelles Dan26 ?
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19813
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Minos de Rhadamanthe Mer 12 Oct 2022 - 12:14

Edouard de Montmonrency a écrit:
Minos de Rhadamanthe a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
C'est quoi "l'argent des autres" sur une planète Terre (et ses ressources) qui appartient à tout le monde, si ce n'est s'accaparer de la ressource humaine (du travail en partie des autres pour avoir une rente sans rien faire = définition du parasite) ?

L'argent des autres, c'est celui que l'Etat leur prend alors qu'ils ont bossé pour l'avoir et qu'il DONNE aux branleurs pour les encourager à continuer à ne rien faire (PARASITAGE)...!
Si les ressources de la planète sont à tout le monde, vous devriez vous démerder pour prendre votre part SANS la prendre sur celle des autres !! :dry

Tu t'appelles Dan26 ?
Je n'avais pas réalisé que c'était une conversation PRIVE !!!
Il y a les messages privé si vous ne voulez pas que d'autres osent vous répondre sur un forum public... « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 518364
Et désolé d'avoir heurté vos convictions profondes en les torpillant, mais c'est plus fort que moi, quand on pose une question, MOI, j'y réponds, aussi bête fut-elle... xptdr xptdr
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7614
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Edouard de Montmonrency Mer 12 Oct 2022 - 14:23

Minos de Rhadamanthe a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Minos de Rhadamanthe a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
C'est quoi "l'argent des autres" sur une planète Terre (et ses ressources) qui appartient à tout le monde, si ce n'est s'accaparer de la ressource humaine (du travail en partie des autres pour avoir une rente sans rien faire = définition du parasite) ?

L'argent des autres, c'est celui que l'Etat leur prend alors qu'ils ont bossé pour l'avoir et qu'il DONNE aux branleurs pour les encourager à continuer à ne rien faire (PARASITAGE)...!
Si les ressources de la planète sont à tout le monde, vous devriez vous démerder pour prendre votre part SANS la prendre sur celle des autres !! :dry

Tu t'appelles Dan26 ?
Je n'avais pas réalisé que c'était une conversation PRIVE !!!
Il y a les messages privé si vous ne voulez pas que d'autres osent vous répondre sur un forum public... « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 518364
Et désolé d'avoir heurté vos convictions profondes en les torpillant, mais c'est plus fort que moi, quand on pose une question, MOI, j'y réponds, aussi bête fut-elle... xptdr xptdr

Comme tu réponds hyper souvent à la place de Dan 26 , ça devient ton rituel.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19813
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Minos de Rhadamanthe Mer 12 Oct 2022 - 14:27

Edouard de Montmonrency a écrit:
Minos de Rhadamanthe a écrit:
Je n'avais pas réalisé que c'était une conversation PRIVE !!!
Il y a les messages privé si vous ne voulez pas que d'autres osent vous répondre sur un forum public... « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 518364
Et désolé d'avoir heurté vos convictions profondes en les torpillant, mais c'est plus fort que moi, quand on pose une question, MOI, j'y réponds, aussi bête fut-elle... xptdr xptdr

Comme tu réponds hyper souvent à la place de Dan 26 , ça devient ton rituel.

Et oui, MOI, je REPONDS !!! « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 518364 :dry
Vous devriez essayer, vous aussi... si vous en êtes capable, bien sur... foufou xptdr
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7614
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Dan 26 ? passionné Mer 12 Oct 2022 - 15:05

"Edouard de Montmonrency" a dit

C'est quoi "l'argent des autres" sur une planète Terre (et ses ressources)
C'est l'argent   que l'on a gagné  en faisant  des efforts !!!


qui appartient à tout le monde, si ce n'est s'accaparer de la ressource humaine (du travail en partie des autres pour avoir une rente sans rien faire = définition du parasite) ?
 
C'est un autre sujet, nous parlons  des  vases  communicants   de l'argent  gagné   qui  est pris  à ceux qui travaillent,  pour aider ceux (pas tous  ), qui ne veulent rien faire .
Attendre l'argent des  autres , sans vouloir faire d'effort   pour en gagner   soi même est un cancer .
je rappelle que nous parlons du RSA et des personnes qui en profitent outrancièrement !!!

Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Edouard de Montmonrency Mer 12 Oct 2022 - 15:17

Dan 26 ? passionné a écrit:... 
C'est un autre sujet, nous parlons  des  vases  communicants   de l'argent  gagné   ...

C'est la même chose, la ressource humaine est une ressource planétaire comme une autre (pour certains cupides).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19813
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Dan 26 ? passionné Mer 12 Oct 2022 - 15:45

Edouard de Montmonrency a écrit:

C'est la même chose, la ressource humaine est une ressource planétaire comme une autre (pour certains cupides).
Non désolé  , la ressource humaine   est   le cumul    des  efforts  du travail  des humains  en général .
Ceux    qui ne veulent pas travailler   et sont payés   par ceux qui travaillent  , sont  de fait  des  nuisibles  dans notre pays

de plus quand je dis que ce n'est pas le sujet, je te rappelle que nous parlons du RSA, qui est une particularité de notre pays , alors que toi tu parles de ressources planétaires

amicalement

Désolé  pour mes fautes  , cela m'énerve


Dernière édition par Dan 26 ? passionné le Mer 12 Oct 2022 - 16:26, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Minos de Rhadamanthe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Minos de Rhadamanthe Mer 12 Oct 2022 - 16:09

Edouard de Montmonrency a écrit:
Dan 26 ? passionné a écrit:... 
C'est un autre sujet, nous parlons  des  vases  communicants   de l'argent  gagné   ...

C'est la même chose, la ressource humaine est une ressource planétaire comme une autre (pour certains cupides).

Apparemment pour vous aussi, puisque vous insistez lourdement sur ce fait alors qu'il n'est pas en cause dans le problème en cours... « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 518364
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7614
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Edouard de Montmonrency Mer 12 Oct 2022 - 16:23

C'est la même chose, la ressource humaine est une ressource planétaire comme une autre (pour certains cupides).

Au lieu de vos blablabla habituels ...

Prouvez-moi le contraire (les enfants, vieillards, travailleurs pauvres,etc. exploités dans certains pays (dont le notre), and Co) ce n'est pas qu'une fable Minos et Dan26.

Meme l'or gris des EHPADs privées et titrisées est exploité.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19813
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Dan 26 ? passionné Mer 12 Oct 2022 - 16:30

Edouard de Montmonrency a écrit:

Prouvez-moi le contraire (les enfants, vieillards, travailleurs pauvres,etc. exploités dans certains pays (dont le notre), and Co) ce n'est pas qu'une fable Minos et Dan26.
Meme l'or gris des EHPADs privées et titrisées est exploité.
je confirme donc ce n'est pas le sujet  , a moins que tu penses   que le RSA est un   système   planétaire .Je ne connais   pas en France , des enfants  , des vieillards   exploités   dans notre pays !!
Merci   d'éviter si possible   d'une  exception d'en faire un règle  générale !!!Il ne faut   pas exagérer , un peu de mesure ne fait   pas de mal!!!
de plus je serai  curieux  (mais là aussi   c'est un autre sujet) ,  de savoir  comment   tu  conçois  une entreprise,  un EHPAD sans moyen financier  et de fait   sans  capitaux,   et sans actionnaires !!! de fait  sans  titres !!!?

pour revenir au sujet le RSA doit rester une aide limitée dans le temps, pour les français !!!Je ne veux plus payer des rentes à vie pour des branleurs avec mon argent

Amicalement


Dernière édition par Dan 26 ? passionné le Mer 12 Oct 2022 - 16:36, édité 3 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Minos de Rhadamanthe Mer 12 Oct 2022 - 16:30

Edouard de Montmonrency a écrit:C'est la même chose, la ressource humaine est une ressource planétaire comme une autre (pour certains cupides).

Au lieu de vos blablabla habituels ...

Prouvez-moi le contraire (les enfants, vieillards, travailleurs pauvres,etc. exploités dans certains pays (dont le notre), and Co) ce n'est pas qu'une fable Minos et Dan26.

Meme l'or gris des EHPADs privées et titrisées est exploité.

Je vous prouve tout ce que vous voulez si vous répondez à mes questions... « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 518364
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7614
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Edouard de Montmonrency Mer 12 Oct 2022 - 16:37

Minos de Rhadamanthe a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:C'est la même chose, la ressource humaine est une ressource planétaire comme une autre (pour certains cupides).

Au lieu de vos blablabla habituels ...

Prouvez-moi le contraire (les enfants, vieillards, travailleurs pauvres,etc. exploités dans certains pays (dont le notre), and Co) ce n'est pas qu'une fable Minos et Dan26.

Meme l'or gris des EHPADs privées et titrisées est exploité.

Je vous prouve tout ce que vous voulez si vous répondez à mes questions... « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 518364

Pipeau oui. Comme d'hab. c'est juste une pirouette de bottage en touche en blablabla habituel.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19813
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Minos de Rhadamanthe Mer 12 Oct 2022 - 17:21

Edouard de Montmonrency a écrit:
Minos de Rhadamanthe a écrit:
Je vous prouve tout ce que vous voulez si vous répondez à mes questions... « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 518364

Pipeau oui. Comme d'hab. c'est juste une pirouette de bottage en touche en blablabla habituel.
C'est énervant, hein ?! xptdr xptdr
Je ne vais pas répondre à des questions évidentes, des lapalissades, voir des tautologies... xptdr « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 518364 foufou
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7614
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Cedille Mer 12 Oct 2022 - 18:00

Avec la révolution industrielle du 19e siècle, le mode de production capitaliste commence à s'établir et se généraliser. Avec le capital industriel incarné sous la forme de moyens de production lourds et séparés des travailleur·ses, qui sont obligé·es de vendre leur force de travail aux capitalistes, un phénomène nouveau apparaît : les détenteurs de ces moyens de production dégagent de façon structurelle un excédent (survaleur) qui leur permet d'investir (plus de salarié·es, machinisme plus performant, nouvelles usines...) et donc d'accroître leur capital, ce qui en retour augmente l'accumulation.

Cedille
Cedille
Postulant
Postulant

Messages : 371
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Cedille Mer 12 Oct 2022 - 18:01

Dans la Richesse des nations, Adam Smith écrit que c'est l'augmentation dans la productivité du travail qui est à la source de l'accumulation de capital. David Ricardo va également beaucoup étudier cette question. Le point commun de cette première école économique est d'expliquer l'accumulation essentiellement (mais de façon plus ou moins claire) par la valeur du travail humain, rendu de plus en plus productif.
Cedille
Cedille
Postulant
Postulant

Messages : 371
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Jean-Louis de Toqueville Mer 12 Oct 2022 - 19:04

.

L'ouvrage culte de Smith est intéressant sur le plan conceptuel, mais il a été publié en ..... 1776, époque de la naissance des théories économiques libérales et du tout début de l'industrie.

Tout ça est dépassé dans l'économie moderne. Aujourd'hui, la clé de la réussite économique réside principalement dans la position concurrentielle des entreprises, les unes par rapport aux autres, mais aussi et surtout par la situation de monopoles ou d'oligopoles de fait. Si Tesla, Facebook, Microsoft, Total, Exxon, et quelques grandes banques américaines font d'énormes profit, c'est qu'elles se sont bâties au fil du temps une position monopolistique, avec les classiques du genre: investissements colossaux, importance de la recherche, marketing adapté, recrutement des meilleurs profils mondiaux, gros lobbying auprès des institutionnels et maitrise du marché mondial.

C'est d'une toute autre dimension que celle qui prévalait du temps des débuts de la révolution industrielle.

On pourrait faire la même observation pour les théories marxistes, qui relèvent de l'histoire et non d'une dynamique politique opérationnelle. Plus personne de sérieux n'évoque les théories de Marx autrement que par nostalgie pour les communards ou passion d'un temps et d'un bonhomme pour les historiens.


.
Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 11489
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Dan 26 ? passionné Mer 12 Oct 2022 - 19:09

Cedille a écrit:Avec la révolution industrielle du 19e siècle, le mode de production capitaliste commence à s'établir et se généraliser. Avec le capital industriel incarné sous la forme de moyens de production lourds et séparés des travailleur·ses, qui sont obligé·es de vendre leur force de travail aux capitalistes, un phénomène nouveau apparaît : les détenteurs de ces moyens de production dégagent de façon structurelle un excédent (survaleur) qui leur permet d'investir (plus de salarié·es, machinisme plus performant, nouvelles usines...) et donc d'accroître leur capital, ce qui en retour augmente l'accumulation.

et les emplois ,la modernité et l'évolution dans le monde !! Merci les capitalistes, de prendre des risques avec votre argent afin de faire progresser notre humanité !!!!
Un seul exemple parmi des milliers sans bill gates nous ne serions pas en train d’échanger avec le monde entier .

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Cedille Mer 12 Oct 2022 - 19:51

En 1991, l’étudiant finlandais Linus Torvalds, indisposé par la faible disponibilité du serveur informatique UNIX de l’université d'Helsinki, entreprend le développement d’un noyau de système d'exploitation, qui prendra le nom de « noyau Linux ».

Linus Torvalds utilisait et appréciait Minix. Le 25 août 1991, il annonce sur le forum Usenet comp.os.minix le développement du noyau Linux5.

Linus Torvalds choisit rapidement de publier son noyau sous licence GNU GPL. Cette décision rend compatibles juridiquement les systèmes GNU et Linux. Dès lors, pour combler le vide causé par le développement inachevé de Hurd, GNU et le noyau Linux sont associés pour former un nouveau système d'exploitation (parfois considéré comme variante de GNU) : GNU/Linux ou Linux.
Cedille
Cedille
Postulant
Postulant

Messages : 371
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Cedille Mer 12 Oct 2022 - 19:52

La différence essentielle des distributions Linux certifiées par la Free Software Foundation par rapport à d’autres systèmes d’exploitation concurrents — comme Mac OS, Microsoft Windows et Solaris — est d’être des systèmes d’exploitation libres, apportant quatre libertés aux utilisateurs, définies par la Licence publique générale GNU (GPL), les rendant indépendants de tout éditeur et encourageant l’entraide et le partage.

Un logiciel libre n’est pas nécessairement gratuit, et inversement un logiciel gratuit n’est pas forcément libre10. Ce ne sont pas non plus des logiciels libres de droits : c’est en vertu de leurs droits d’auteurs que les contributeurs d’un logiciel libre accordent les quatre libertés, qui sont d’« utiliser le logiciel sans restriction », d’« étudier le logiciel », de le « modifier pour l’adapter à ses besoins » et de le « redistribuer sous certaines conditions précises », leur non-respect pouvant conduire à des condamnations11.

Certaines licences sont fondées sur le principe du copyleft, c’est-à-dire sur le principe de réciprocité : une œuvre dérivée d’un logiciel sous copyleft doit à son tour être libre. C’est le cas de la licence libre la plus utilisée, notamment par le noyau Linux lui-même à l’exception de certains micro-blobs propriétaires : la licence GNU GPL écrite par Richard Stallman.

L’ouverture du code source, l’un des quatre critères correspondant à la notion de logiciel libre, a des avantages théorisés entre autres par Eric Raymond, comme la correction rapide des bogues, et notamment la correction des failles de sécurité. C’est le refus du principe de sécurité par l’obscurité.
Cedille
Cedille
Postulant
Postulant

Messages : 371
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Cedille Mer 12 Oct 2022 - 19:52

De nombreuses associations, connues sous le nom de Groupe d'utilisateurs Linux (Linux Users Group en anglais), cherchent à promouvoir GNU/Linux et, par extension, les logiciels libres, par le biais de rencontres où des démonstrations de GNU/Linux sont faites, des formations, et pour ceux qui le souhaitent des installations sur leur ordinateur.

De nombreuses communautés existent sur Internet afin d’aider les débutants comme les professionnels. Citons le site Léa-Linux, le site d’informations collaboratif Linuxfr.org, qui aide les utilisateurs dans leur apprentissage des bases de GNU/Linux grâce à un réseau IRC très actif, ou encore le site Le Journal du Hacker13. Et les projets Proselux14, Groupe de parrains Linux15 ou encore Parrain-Linux16 permettent aux « linuxiens » de se rencontrer pour s’entraider. De même, il existe de nombreux sites regroupant des tutoriels ainsi que des howto.
Cedille
Cedille
Postulant
Postulant

Messages : 371
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Cedille Mer 12 Oct 2022 - 19:54

Les distributions simples d'utilisation destinées au grand public telles qu'Ubuntu et ses dérivées utilisant les paquets deb, Mageia utilisant les paquets rpm, etc. bénéficient de nombreux programmes gratuits, libres, ergonomiques et en mode graphique. Ils permettent d'effectuer la grande majorité des tâches effectuées au quotidien : bureautique, visualisation de photos, traitement d'images, lecture de musiques, visualisation et édition de vidéos, navigateurs Web, messagerie et voix sur IP (skype, XMPP, etc.). Certains programmes permettent également un usage professionnel : programmation, comptabilité, dessin 3D, CAO, FTP, etc.
Cedille
Cedille
Postulant
Postulant

Messages : 371
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Cedille Mer 12 Oct 2022 - 19:54

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 800px-Tux.svg
Cedille
Cedille
Postulant
Postulant

Messages : 371
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Dan 26 ? passionné Mer 12 Oct 2022 - 21:03

Si cédille pouvait éviter de faire des copiés collés ce serait bien

Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

« On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine » - Page 6 Empty Re: « On ne "vit" pas au RSA, on "survit". À peine »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum