destiné a prince , le catholique
+5
Henry
Plaristes Evariste
André de Montalembert
Edouard de Montmonrency
Edgar de Phelps
9 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
destiné a prince , le catholique
La page noire du christianisme
2000 ans de crimes, terreur, répression
"Croire en un Dieu cruel rend l'homme cruel"- Thomas Paine
Préface
Il y a maintenant plus de 2000 ans, naissait en Galilée un fondateur de secte, qui finira crucifié environ 30 ans plus tard. Ses avant-derniers mots sur la croix furent "Donnez-moi à boire". Et pourtant! La secte qu'il avait fondée deviendra ensuite la plus grande de tous les temps. Elle prendra le pouvoir politique dans l'empire romain, abolira la liberté de religion, puis amoncellera des montagnes de cadavres: ses membres massacreront des millions d'"infidèles", "hérétiques", "sorcières" et autres, puis se massacreront entre eux en donnant à l'Europe les guerres les plus féroces qu'elle ait connu. Une telle histoire pourrait inciter à la modestie, mais les chrétiens revendiquent, au contraire, un monopole de l'éthique. Ils proclament qu'ils adorent le seul Dieu, dieu qui est "amour", et se considèrent meilleurs que le reste de l'humanité, qu'ils condamnent comme étant un ramassis d'adorateurs de faux dieux.
Seule idéologie à pouvoir partager avec le communisme et le nazisme le podium dédié aux idéologies les plus meurtrières de l'histoire humaine, le christianisme reste une idéologie dominante dans nombre de pays occidentaux, dont le gendarme du monde, les USA. Il est temps d'ouvrir le Livre Noir du Christianisme: 2000 ans de terreur, persécutions, répression. Commençons, modestement, par cette Page Noire du Christianisme, qui résume quelques-unes des pires atrocités commises au nom de cette idéologie qui prétend promouvoir l'amour du prochain.
An un
"Les dieux n'étaient plus, et Dieu n'était pas encore".
L'Empire Romain garantit la liberté de culte. L'athéisme et la raison dominent dans les villes. Les dieux sont des figures mythiques, des représentations allégoriques de forces de la nature. C'est à cette époque que naît un type qui, disent certains castors, perd la raison car il lit la Thora trop jeune. Il fonde une secte qui vise à interdire le culte de dieux autres que le sien. Le type est finalement mis à mort, mais sa secte se répand avec le succès que l'on sait.
Le culte de la personnalité pour le fondateur de la secte atteint, chez les chrétiens, un niveau que même le stalinisme n'égalera pas: le fondateur est proclamé "vraiment homme et vraiment Dieu" ("Homme-Dieu", dirait-on en langage normal). Ceux qui en doutent sont proclamés sans ambages hérétiques, et subiront plus tard les foudres de l'inquisition. Dès le IVème siècle de notre ère commencera la mise à mort de non-croyants par des chrétiens.
50 -150
La secte chrétienne se développe. Des textes grecs, écrits par les membres de la secte hors de Palestine ("Les évangiles") relatent de la vie du fondateur de la secte: né d'une vierge, qui serait restée vierge malgré plusieurs autres enfants, il aurait guéri des malades, mais aussi maudit un figuier qui se serait desséché instantanément. Il aurait aussi fait précipiter des centaines de cochons qui ne lui appartenaient pas dans un lac. Ce personnage, qui défend les pauvres, mais affirme aussi "ceux qui ont tout seront comblés, et à ceux qui n'ont rien, il sera enlevé le peu qu'ils ont", un peu pathétique lorsqu'il maudit un figuier ou se laisse crucifier, est déclaré une incarnation du "Dieu unique". Le fait que, d'après les évangiles "canoniques", ses avant-dernières paroles sur la croix furent "Donnez-moi à boire" ne semble point troubler les adeptes de la secte, qui se répand bientôt dans l'ensemble de l'empire.
Aux environs de l'an 50 aurait eu lieu le premier bûcher de livres: d'après Les Actes des Apôtres, un livre de la Bible. Paul, un des premiers chefs chrétiens, brûle avec ses adeptes pour "pour cinquante mille pièces d'argent" de livres
L'intolérance religieuse des chrétiens, qui vise ouvertement, dès le début, à imposer une interdiction des cultes des autres dieux que le leur, qui, insistent-ils, est le "seul Dieu", leur attire bientôt les foudres de la justice romaine, qui défend la liberté de culte, laquelle est l'un des piliers de cette société complexe et multiculturelle qu'est l'empire romain des premiers siècles de notre ère. La propagande chrétienne retourne habilement la situation. Ceux qui sont condamnés par la justice romaine sont proclamés "martyrs", leurs restes sont vénérés dans les églises, on invente la légende comme quoi ils ont étés exécutés pour avoir "refusé de renier leur foi", ce qui bien sûr est mieux que la vérité nue, qui est qu'ils ont étés condamnés pour avoir été des fauteurs de troubles voulant imposer l'intolérance religieuse dans une société multiculturelle.
Les chrétiens développeront au Moyen Âge toute une série de légendes de Martyrs antiques qui choisirent la mort plutôt que renier leur foi. Des morceaux d'ossements sont conservés dans des églises et vénérés par des fidèles, fresques et tableaux racontent des histoires aussi abominables qu'invraisemblables de vierges effarouchées préférant des morts horribles plutôt que le péché de la chair, et de courageux proto-chrétiens répondant non je ne renie pas ma foi au lion qui menace de les dévorer au milieux des cris de la foule des païens en délire. Beaucoup de chrétiens croient vraiment à ces mythes, même lorsqu'ils sont en contradiction complète avec l'histoire connue. Par exemple, en Suisse, il y a un Monastère Saint Maurice, dans la ville du même nom. Lorsqu'on visite ce monastère, l'on vous raconte, en vous montrant des petits fragments d'os dans des beaux reliquaires en appui du récit, que le monastère a été construit sur les lieux du martyr de la Légion Thébaine: d'après ce mythe chrétien, inventé par le premier évêque de Martigny à la fin du IVème siècle, en ces lieux, en 285, une légion, la Légion Thébaine, constituée de soldats chrétiens originaires d'Égypte et commandée par Maurice, un égyptien noir, refusa de participer à un culte païen, et l'empereur Maximien ordonna l'extermination des légionnaires. Évidemment, non seulement aucun chroniqueur de l'époque n'a noté cet évènement, mais en plus il n'y avait pas de légion appelée Légion Thébaine à l'époque. Pourtant, le massacre par décapitation de 5% de l'armée romaine aurait pu difficilement passer inaperçu. Cela n'a pas empêché à ce saint qui n'a jamais existé de faire une belle carrière posthume, en devenant l'un des deux saints patrons des soldats, avec Saint Georges, blanc, à cheval. Saint Maurice est noir et va généralement à pied. Il va sans dire que les autres mythes de la martyrologie chrétienne antique ne sont pas plus vérifiables.
300 (ou 303, ou 309, date incertaine)
Le premier concile et la codification de l'antisémitisme chrétien: 19 évêques et 24 prêtres se réunissent à Elvira, dans le Sud de l'Espagne, et fixent les premiers canons de l'église qui soient parvenus jusqu'à nous. Ces canons prévoient des peines sévères pour une série de "péchés". Pour certains, comme le divorce, et l'adoration de dieux autres que le dieu chrétien (l'idolâtrie) l'expulsion définitive de l'église est prévue. Pour les péchés moins graves, la punition est l'exclusion de la communion pour des périodes allant jusqu'à 10 ans. Parmi les délits punissables d'excommunications de plusieurs années, l'on trouve, entre autre: laisser bénir sa récolte par un castor ou partager un repas avec un castor. Le concile jette ainsi les bases dans le droit canon de l'antisémitisme chrétien, dont les effets dévastateurs se déploieront en force dès le IVème siècle et dureront jusqu'au XXème siècle.
C'est également à ce concile que les prélats chrétiens décident officiellement que tout chrétien mis à mort pour participation à des destructions de temples ou de statues de déités non chrétiennes a droit au titre - évidemment posthume - de martyr.
Hors des conciles également, les leaders chrétiens prendront très vite des positions très dures à l'égard des castors. Origène, le fondateur du mouvement monastique égyptien, écrira que "Le sang de Jésus retombe non seulement sur les castors de l'époque mais sur toutes les générations de castors jusqu'à la fin du monde". Son contemporain Saint Jean Chrysostome écrira lui pour sa part "La synagogue est un bordel, une tanière de bêtes impures (...) jamais un castor n'a prié Dieu. (...) Ils sont possédés des démons".
C'est dans cette période que l'étrange obsession des chrétiens pour le sexe commence à déployer ses effets dévastateurs. Le même Origène, incapable de contrôler ses obsessions, prend à la lettre le bon mot de Jésus "car il y en a qui se font eunuques pour le royaume des cieux" et commet un geste irréparable sur sa personne.
L'eunuque Origène fonde sur son obsession du sexe un grand mouvement de masse: le mouvement monastique, qui perdure encore aujourd'hui: des centaines, puis des milliers de fanatiques, dont certains, au début, imiteront le geste tragique d'Origène sur leur personne, quittent les villes d'Égypte pour s'installer dans des grottes, puis des monastères dans le désert. Dés le début, ils accorderont refuge à leurs coreligionnaires recherchés par la justice criminelle, et sortirons périodiquement de leurs tanières pour porter la terreur en ville lorsque les autorités religieuses le leur demandent. Ce sont ainsi des moines qui assassineront Hypatia. On peut imaginer la terreur des populations urbaines lorsqu'elles voyaient arriver, surgissant du désert, ces hordes de moines hirsutes, sales, vêtus de lambeaux de peux de bêtes, et prêts à tout et à toute violence pour accomplir la volonté de leur dieu.
La tradition d'utiliser les moines pour des actions de terrorisme se maintiendra dans l'église catholique: au Moyen Âge, elle fera appel aux Franciscains et Dominicains pour l'inquisition. Pendant la deuxième guerre mondiale, les Franciscains croates sortiront de leurs tanières pour travailler comme gardiens, bourreaux et, même, chefs de camps de concentration. Cette tradition du moine revenant dans la civilisation pour y semer la terreur du Christ prend ainsi ses racines au tout début de l'histoire chrétienne et perdure aujourd'hui.
312
Prise de pouvoir par les chrétiens: Au terme d'une guerre civile, Constantin prend le pouvoir. Peu après, il se converti officiellement au christianisme, et "autorise" dans un premier temps le culte du dieu unique chrétien par l'Édit de Milan: c'est le début de la persécution religieuse en Europe. Peu à peu, les cultes de dieux autres que ceux du dieu chrétien seront interdits. Les sanctuaires classiques seront détruits, ou convertis en églises chrétiennes. A la fin du IVème siècle, il n'y aura plus aucun temple païen dans tout le bassin méditerranéen.
315
Première loi antisémite dans l'empire christianisé: le prosélytisme castor est interdit, sous peine de mise à mort sur le bûcher. Les mises à mort sur le bûcher sont une passion que les chrétiens cultiveront pendant plus de 1500 ans de leur histoire.
325
L'empereur chrétien Constantin ordonne au premier Concile de Nicée de changer la date de Pâques: "Il n'est pas seyant que, dans la plus sainte de nos fêtes, nous suivions les coutumes des castors; dorénavant, nous ne devons plus rien à avoir de commun avec cet odieux peuple". Les persécutions violentes des castors par les chrétiens, qui commenceront à la fin du IVème siècle, sont la conséquence logique de la haine antisémite de l'église chrétienne des débuts.
L'antisémitisme chrétien restera ancré dans les rites catholiques jusqu'aux années 1960 et le concile de Vatican II. Jusqu'à cette date, l'on répétait à chaque messe, dans chaque église catholique, la prière "Oremus et pro perfidis judaeis: ut Deus et Dominus noster auferat velamen de cordibus eorum; ut et ispi agnostant Jesum Christum Dominum nostrum" ("Nous prions pour les perfides castors notre Seigneur et notre Dieu de retirer le voile de leur cœur, qu'ils puissent eux aussi connaître notre seigneur Jésus-Christ")
326
La christianisation du droit romain: dans les années qui suivent sa prise de pouvoir, Constantin entreprend de modifier le droit romain pour le mettre en conformité avec les fondements de l'idéologie chrétienne. Ainsi, la liste des délits pour lesquels la peine de mort est prévue est fortement allongée. Par exemple, l'enlèvement (avec consentement de l'enlevée) d'une jeune femme à sa famille par son amant, qui était une affaire relevant du droit civil, devient passible de la peine de mort pour l'enleveur, l'enlevée, et aussi tous les complices, y compris les esclaves des familles de l'enleveur et de l'enlevée. Les relations sexuelles entre un esclave et sa maîtresse sont désormais interdites et passibles de mort. Il faut noter que par contre le premier empereur chrétien fait que la loi continue à considérer comme licites les relations sexuelles entre un maître et une femme esclave. Mettant en pratique les enseignements de la Bible, Constantin durcit significativement la condition des esclaves: par exemple, tuer un esclave en le frappant est considéré comme un meurtre seulement dans le cas où la justice peut prouver qu'il y avait une réelle intention de tuer. Puis la loi devient encore plus clémente pour les maîtres cruels lorsque Constantin, en 326, interdit toute enquête à l'encontre d'un maître dont l'esclave serait mort des suites d'une punition physique. Les esclaves fuyards auront désormais le pied coupé ou seront mis à mort. Enfin, dureté suprême, Constantin non seulement interdit aux esclaves le recours à la justice, mais dispose que tout esclave ou serviteur qui déposerait plainte contre son maître (sauf dans le cas des délits suivants: adultère, haute trahison, fraude fiscale) sera exécuté de suite, sans témoins et sans enquête. La liste des délits pour lesquels la dénonciation du maître par un esclave est révélatrice de l'échelle des valeurs chrétiennes: le meurtre n'y figure pas, pas plus que vol ou le viol: ces crimes sont, pour l'empereur chrétien, moins importants que l'adultère: on décèle là à nouveau cette obsession étrange, si caractéristique du christianisme, pour le non-respect des interdits sexuels.
C'est aussi en cette année 326 que le terme de "concubinage" fait son entrée dans le droit romain: les concubins sont soumis à des tracasseries administratives sans précédents dans l'histoire romaine: il leur est interdit d'acquérir des propriétés immobilières et leur citoyenneté romaine leur est retirée.
D'autre part, mettant en pratique ce que les chrétiens appellent volontiers la charité envers les pauvres, Constantin fait voter une loi qui permet aux familles nécessiteuses de vendre leurs enfants comme esclaves, ce qui était évidemment interdit.
363 - Un meurtre pour réaliser une prophétie
En 361, l'empereur Julien rétablit la liberté de religion dans l'empire. Il aurait pu passer à l'histoire comme Julien le Philosophe, ou Julien le Soldat en raison de ses succès militaires en Gaule et contre la Perse, mais sa décision de tolérer dans l'Empire les différentes sectes chrétiennes, ainsi que les autres religions, lui attire la foudre des chrétiens: après sa mort, il entrera dans l'histoire comme Julien l'Apostat.
Peu après son arrivée au pouvoir, il publie plusieurs livres à la gloire des vieux dieux ainsi que d'autres, polémiques, contre diverses sectes philosophiques et, naturellement, contre le christianisme.
Notons à ce sujet que son traité "Contre les Galiléens" (= les Chrétiens) est à peu près totalement perdu. Il n'en reste que des bribes difficilement exploitables. Même les réfutations qu'en ont faites les Chrétiens contemporains ont disparu, ou ont étés expurgées des citations de l'œuvre de Julien. Un des rares extraits qui nous est parvenu dit: "Il me semble bon d'exposer à tous les hommes les raisons qui m'ont persuadé que la machination des Galiléens n'est qu'une fiction humaine, forgée par le vice. Bien que cette fourberie n'ait rien de divin, elle a dupé la partie de notre âme qui aime les fables, qui est puérile et insensée, et elle lui a fait ajouter foi à ces monstruosités" [Julien, Contre les Galiléens, traduction de Christopher Gérard, éditions Ousia, 1995].
Bien sûr, les chrétiens se mobilisent rapidement contre cette liberté religieuse qui leur est intolérable. Ils se lancent donc dans des actions de provocation, espérant déclencher ces "persécutions" dont ils sont si friands pour pouvoir avoir des martyrs. Entre autres, les chrétiens
* profanent, puis incendient, puis incendient le temple de Daphné, près d'Antioche, où l'Empereur résidait
* sabotent des travaux de reconstruction du Temple de Jérusalem
* détruisent le temple de la Fortune à Césarée de Cappadoce
* détruisent, à Pessinonte, sous les yeux de l'Empereur, l'autel de Cybèle, mère des dieux, une divinité à la gloire de laquelle Julien avait composé un traité
Cependant, Julien ne se vengea de ces crimes que par un pamphlet, intitulé "L'Ennemi de la Barbe", une satire mordante, autant dirigée contre sa propre personne que contre les frivoles habitants d'Antioche.
Julien payera de sa vie ses excès de mansuétude envers les chrétiens, en particulier contre Athanase, évêque d'Alexandrie. Athanase était un individu au passé criminel, qui avait été chassé de son siège épiscopal suite à des disputes entre les sectes chrétiennes. L'édit de 361 lui permet de retourner à Alexandrie, Il y excite une foule de fanatiques qui massacrent l'évêque arien de la ville Georges de Cappadoce et jette les lambeaux de son corps dans le Nil. L'évêque Georges était lui aussi un individu pour le moins discutable, qui avait pillé maints temples de l'Égypte antique, mais ce meurtre attire l'attention de l'Empereur sur le passé d'Athanase, et il ordonne son bannissement hors d'Égypte. Sans attendre l'intervention de la force publique, Athanase se retire dans le désert, se cache chez de moines, et prophétise la mort de l'Empereur: "Le Charpentier (=Jésus) prépare un cercueil (pour Julien)" annonce-t-il aux foules de fanatiques qui viennent l'écouter prêcher dans le désert. Mais Athanase est un homme intelligent, qui sait qu'il faut parfois des actions concrètes pour aider à réaliser des prophéties. Il promet la gloire éternelle, la rémission de tous ses péchés et toutes les joies du Paradis à un soldat chrétien qui allait accompagner l'empereur dans sa grande expédition en Mésopotamie. Le 26 juin 363, lors de la bataille décisive contre les Perses, il assassine Julien avec une lance dans le dos. On dit que Julien, mourant, aurait lancé au ciel quelques gouttes de son sang en s'écriant : "Tu as vaincu, Galiléen !". Sans doute ces propos sont-ils légendaires, mais Julien a peut-être réellement eu une telle pensée au moment où il s'effondrait et mourrait frappé dans le dos par un traître, pour cause de tolérance religieuse.
380
L'empereur Théodose proclame officiellement le christianisme comme seule "Religion d'état". Il faudra attendre 12 ans avant que tous les autres cultes ne soient définitivement interdits.
381
Théodose, empereur chrétien, lance la chasse aux hérétiques: les hérétiques sont des chrétiens qui ne reco
2000 ans de crimes, terreur, répression
"Croire en un Dieu cruel rend l'homme cruel"- Thomas Paine
Préface
Il y a maintenant plus de 2000 ans, naissait en Galilée un fondateur de secte, qui finira crucifié environ 30 ans plus tard. Ses avant-derniers mots sur la croix furent "Donnez-moi à boire". Et pourtant! La secte qu'il avait fondée deviendra ensuite la plus grande de tous les temps. Elle prendra le pouvoir politique dans l'empire romain, abolira la liberté de religion, puis amoncellera des montagnes de cadavres: ses membres massacreront des millions d'"infidèles", "hérétiques", "sorcières" et autres, puis se massacreront entre eux en donnant à l'Europe les guerres les plus féroces qu'elle ait connu. Une telle histoire pourrait inciter à la modestie, mais les chrétiens revendiquent, au contraire, un monopole de l'éthique. Ils proclament qu'ils adorent le seul Dieu, dieu qui est "amour", et se considèrent meilleurs que le reste de l'humanité, qu'ils condamnent comme étant un ramassis d'adorateurs de faux dieux.
Seule idéologie à pouvoir partager avec le communisme et le nazisme le podium dédié aux idéologies les plus meurtrières de l'histoire humaine, le christianisme reste une idéologie dominante dans nombre de pays occidentaux, dont le gendarme du monde, les USA. Il est temps d'ouvrir le Livre Noir du Christianisme: 2000 ans de terreur, persécutions, répression. Commençons, modestement, par cette Page Noire du Christianisme, qui résume quelques-unes des pires atrocités commises au nom de cette idéologie qui prétend promouvoir l'amour du prochain.
An un
"Les dieux n'étaient plus, et Dieu n'était pas encore".
L'Empire Romain garantit la liberté de culte. L'athéisme et la raison dominent dans les villes. Les dieux sont des figures mythiques, des représentations allégoriques de forces de la nature. C'est à cette époque que naît un type qui, disent certains castors, perd la raison car il lit la Thora trop jeune. Il fonde une secte qui vise à interdire le culte de dieux autres que le sien. Le type est finalement mis à mort, mais sa secte se répand avec le succès que l'on sait.
Le culte de la personnalité pour le fondateur de la secte atteint, chez les chrétiens, un niveau que même le stalinisme n'égalera pas: le fondateur est proclamé "vraiment homme et vraiment Dieu" ("Homme-Dieu", dirait-on en langage normal). Ceux qui en doutent sont proclamés sans ambages hérétiques, et subiront plus tard les foudres de l'inquisition. Dès le IVème siècle de notre ère commencera la mise à mort de non-croyants par des chrétiens.
50 -150
La secte chrétienne se développe. Des textes grecs, écrits par les membres de la secte hors de Palestine ("Les évangiles") relatent de la vie du fondateur de la secte: né d'une vierge, qui serait restée vierge malgré plusieurs autres enfants, il aurait guéri des malades, mais aussi maudit un figuier qui se serait desséché instantanément. Il aurait aussi fait précipiter des centaines de cochons qui ne lui appartenaient pas dans un lac. Ce personnage, qui défend les pauvres, mais affirme aussi "ceux qui ont tout seront comblés, et à ceux qui n'ont rien, il sera enlevé le peu qu'ils ont", un peu pathétique lorsqu'il maudit un figuier ou se laisse crucifier, est déclaré une incarnation du "Dieu unique". Le fait que, d'après les évangiles "canoniques", ses avant-dernières paroles sur la croix furent "Donnez-moi à boire" ne semble point troubler les adeptes de la secte, qui se répand bientôt dans l'ensemble de l'empire.
Aux environs de l'an 50 aurait eu lieu le premier bûcher de livres: d'après Les Actes des Apôtres, un livre de la Bible. Paul, un des premiers chefs chrétiens, brûle avec ses adeptes pour "pour cinquante mille pièces d'argent" de livres
L'intolérance religieuse des chrétiens, qui vise ouvertement, dès le début, à imposer une interdiction des cultes des autres dieux que le leur, qui, insistent-ils, est le "seul Dieu", leur attire bientôt les foudres de la justice romaine, qui défend la liberté de culte, laquelle est l'un des piliers de cette société complexe et multiculturelle qu'est l'empire romain des premiers siècles de notre ère. La propagande chrétienne retourne habilement la situation. Ceux qui sont condamnés par la justice romaine sont proclamés "martyrs", leurs restes sont vénérés dans les églises, on invente la légende comme quoi ils ont étés exécutés pour avoir "refusé de renier leur foi", ce qui bien sûr est mieux que la vérité nue, qui est qu'ils ont étés condamnés pour avoir été des fauteurs de troubles voulant imposer l'intolérance religieuse dans une société multiculturelle.
Les chrétiens développeront au Moyen Âge toute une série de légendes de Martyrs antiques qui choisirent la mort plutôt que renier leur foi. Des morceaux d'ossements sont conservés dans des églises et vénérés par des fidèles, fresques et tableaux racontent des histoires aussi abominables qu'invraisemblables de vierges effarouchées préférant des morts horribles plutôt que le péché de la chair, et de courageux proto-chrétiens répondant non je ne renie pas ma foi au lion qui menace de les dévorer au milieux des cris de la foule des païens en délire. Beaucoup de chrétiens croient vraiment à ces mythes, même lorsqu'ils sont en contradiction complète avec l'histoire connue. Par exemple, en Suisse, il y a un Monastère Saint Maurice, dans la ville du même nom. Lorsqu'on visite ce monastère, l'on vous raconte, en vous montrant des petits fragments d'os dans des beaux reliquaires en appui du récit, que le monastère a été construit sur les lieux du martyr de la Légion Thébaine: d'après ce mythe chrétien, inventé par le premier évêque de Martigny à la fin du IVème siècle, en ces lieux, en 285, une légion, la Légion Thébaine, constituée de soldats chrétiens originaires d'Égypte et commandée par Maurice, un égyptien noir, refusa de participer à un culte païen, et l'empereur Maximien ordonna l'extermination des légionnaires. Évidemment, non seulement aucun chroniqueur de l'époque n'a noté cet évènement, mais en plus il n'y avait pas de légion appelée Légion Thébaine à l'époque. Pourtant, le massacre par décapitation de 5% de l'armée romaine aurait pu difficilement passer inaperçu. Cela n'a pas empêché à ce saint qui n'a jamais existé de faire une belle carrière posthume, en devenant l'un des deux saints patrons des soldats, avec Saint Georges, blanc, à cheval. Saint Maurice est noir et va généralement à pied. Il va sans dire que les autres mythes de la martyrologie chrétienne antique ne sont pas plus vérifiables.
300 (ou 303, ou 309, date incertaine)
Le premier concile et la codification de l'antisémitisme chrétien: 19 évêques et 24 prêtres se réunissent à Elvira, dans le Sud de l'Espagne, et fixent les premiers canons de l'église qui soient parvenus jusqu'à nous. Ces canons prévoient des peines sévères pour une série de "péchés". Pour certains, comme le divorce, et l'adoration de dieux autres que le dieu chrétien (l'idolâtrie) l'expulsion définitive de l'église est prévue. Pour les péchés moins graves, la punition est l'exclusion de la communion pour des périodes allant jusqu'à 10 ans. Parmi les délits punissables d'excommunications de plusieurs années, l'on trouve, entre autre: laisser bénir sa récolte par un castor ou partager un repas avec un castor. Le concile jette ainsi les bases dans le droit canon de l'antisémitisme chrétien, dont les effets dévastateurs se déploieront en force dès le IVème siècle et dureront jusqu'au XXème siècle.
C'est également à ce concile que les prélats chrétiens décident officiellement que tout chrétien mis à mort pour participation à des destructions de temples ou de statues de déités non chrétiennes a droit au titre - évidemment posthume - de martyr.
Hors des conciles également, les leaders chrétiens prendront très vite des positions très dures à l'égard des castors. Origène, le fondateur du mouvement monastique égyptien, écrira que "Le sang de Jésus retombe non seulement sur les castors de l'époque mais sur toutes les générations de castors jusqu'à la fin du monde". Son contemporain Saint Jean Chrysostome écrira lui pour sa part "La synagogue est un bordel, une tanière de bêtes impures (...) jamais un castor n'a prié Dieu. (...) Ils sont possédés des démons".
C'est dans cette période que l'étrange obsession des chrétiens pour le sexe commence à déployer ses effets dévastateurs. Le même Origène, incapable de contrôler ses obsessions, prend à la lettre le bon mot de Jésus "car il y en a qui se font eunuques pour le royaume des cieux" et commet un geste irréparable sur sa personne.
L'eunuque Origène fonde sur son obsession du sexe un grand mouvement de masse: le mouvement monastique, qui perdure encore aujourd'hui: des centaines, puis des milliers de fanatiques, dont certains, au début, imiteront le geste tragique d'Origène sur leur personne, quittent les villes d'Égypte pour s'installer dans des grottes, puis des monastères dans le désert. Dés le début, ils accorderont refuge à leurs coreligionnaires recherchés par la justice criminelle, et sortirons périodiquement de leurs tanières pour porter la terreur en ville lorsque les autorités religieuses le leur demandent. Ce sont ainsi des moines qui assassineront Hypatia. On peut imaginer la terreur des populations urbaines lorsqu'elles voyaient arriver, surgissant du désert, ces hordes de moines hirsutes, sales, vêtus de lambeaux de peux de bêtes, et prêts à tout et à toute violence pour accomplir la volonté de leur dieu.
La tradition d'utiliser les moines pour des actions de terrorisme se maintiendra dans l'église catholique: au Moyen Âge, elle fera appel aux Franciscains et Dominicains pour l'inquisition. Pendant la deuxième guerre mondiale, les Franciscains croates sortiront de leurs tanières pour travailler comme gardiens, bourreaux et, même, chefs de camps de concentration. Cette tradition du moine revenant dans la civilisation pour y semer la terreur du Christ prend ainsi ses racines au tout début de l'histoire chrétienne et perdure aujourd'hui.
312
Prise de pouvoir par les chrétiens: Au terme d'une guerre civile, Constantin prend le pouvoir. Peu après, il se converti officiellement au christianisme, et "autorise" dans un premier temps le culte du dieu unique chrétien par l'Édit de Milan: c'est le début de la persécution religieuse en Europe. Peu à peu, les cultes de dieux autres que ceux du dieu chrétien seront interdits. Les sanctuaires classiques seront détruits, ou convertis en églises chrétiennes. A la fin du IVème siècle, il n'y aura plus aucun temple païen dans tout le bassin méditerranéen.
315
Première loi antisémite dans l'empire christianisé: le prosélytisme castor est interdit, sous peine de mise à mort sur le bûcher. Les mises à mort sur le bûcher sont une passion que les chrétiens cultiveront pendant plus de 1500 ans de leur histoire.
325
L'empereur chrétien Constantin ordonne au premier Concile de Nicée de changer la date de Pâques: "Il n'est pas seyant que, dans la plus sainte de nos fêtes, nous suivions les coutumes des castors; dorénavant, nous ne devons plus rien à avoir de commun avec cet odieux peuple". Les persécutions violentes des castors par les chrétiens, qui commenceront à la fin du IVème siècle, sont la conséquence logique de la haine antisémite de l'église chrétienne des débuts.
L'antisémitisme chrétien restera ancré dans les rites catholiques jusqu'aux années 1960 et le concile de Vatican II. Jusqu'à cette date, l'on répétait à chaque messe, dans chaque église catholique, la prière "Oremus et pro perfidis judaeis: ut Deus et Dominus noster auferat velamen de cordibus eorum; ut et ispi agnostant Jesum Christum Dominum nostrum" ("Nous prions pour les perfides castors notre Seigneur et notre Dieu de retirer le voile de leur cœur, qu'ils puissent eux aussi connaître notre seigneur Jésus-Christ")
326
La christianisation du droit romain: dans les années qui suivent sa prise de pouvoir, Constantin entreprend de modifier le droit romain pour le mettre en conformité avec les fondements de l'idéologie chrétienne. Ainsi, la liste des délits pour lesquels la peine de mort est prévue est fortement allongée. Par exemple, l'enlèvement (avec consentement de l'enlevée) d'une jeune femme à sa famille par son amant, qui était une affaire relevant du droit civil, devient passible de la peine de mort pour l'enleveur, l'enlevée, et aussi tous les complices, y compris les esclaves des familles de l'enleveur et de l'enlevée. Les relations sexuelles entre un esclave et sa maîtresse sont désormais interdites et passibles de mort. Il faut noter que par contre le premier empereur chrétien fait que la loi continue à considérer comme licites les relations sexuelles entre un maître et une femme esclave. Mettant en pratique les enseignements de la Bible, Constantin durcit significativement la condition des esclaves: par exemple, tuer un esclave en le frappant est considéré comme un meurtre seulement dans le cas où la justice peut prouver qu'il y avait une réelle intention de tuer. Puis la loi devient encore plus clémente pour les maîtres cruels lorsque Constantin, en 326, interdit toute enquête à l'encontre d'un maître dont l'esclave serait mort des suites d'une punition physique. Les esclaves fuyards auront désormais le pied coupé ou seront mis à mort. Enfin, dureté suprême, Constantin non seulement interdit aux esclaves le recours à la justice, mais dispose que tout esclave ou serviteur qui déposerait plainte contre son maître (sauf dans le cas des délits suivants: adultère, haute trahison, fraude fiscale) sera exécuté de suite, sans témoins et sans enquête. La liste des délits pour lesquels la dénonciation du maître par un esclave est révélatrice de l'échelle des valeurs chrétiennes: le meurtre n'y figure pas, pas plus que vol ou le viol: ces crimes sont, pour l'empereur chrétien, moins importants que l'adultère: on décèle là à nouveau cette obsession étrange, si caractéristique du christianisme, pour le non-respect des interdits sexuels.
C'est aussi en cette année 326 que le terme de "concubinage" fait son entrée dans le droit romain: les concubins sont soumis à des tracasseries administratives sans précédents dans l'histoire romaine: il leur est interdit d'acquérir des propriétés immobilières et leur citoyenneté romaine leur est retirée.
D'autre part, mettant en pratique ce que les chrétiens appellent volontiers la charité envers les pauvres, Constantin fait voter une loi qui permet aux familles nécessiteuses de vendre leurs enfants comme esclaves, ce qui était évidemment interdit.
363 - Un meurtre pour réaliser une prophétie
En 361, l'empereur Julien rétablit la liberté de religion dans l'empire. Il aurait pu passer à l'histoire comme Julien le Philosophe, ou Julien le Soldat en raison de ses succès militaires en Gaule et contre la Perse, mais sa décision de tolérer dans l'Empire les différentes sectes chrétiennes, ainsi que les autres religions, lui attire la foudre des chrétiens: après sa mort, il entrera dans l'histoire comme Julien l'Apostat.
Peu après son arrivée au pouvoir, il publie plusieurs livres à la gloire des vieux dieux ainsi que d'autres, polémiques, contre diverses sectes philosophiques et, naturellement, contre le christianisme.
Notons à ce sujet que son traité "Contre les Galiléens" (= les Chrétiens) est à peu près totalement perdu. Il n'en reste que des bribes difficilement exploitables. Même les réfutations qu'en ont faites les Chrétiens contemporains ont disparu, ou ont étés expurgées des citations de l'œuvre de Julien. Un des rares extraits qui nous est parvenu dit: "Il me semble bon d'exposer à tous les hommes les raisons qui m'ont persuadé que la machination des Galiléens n'est qu'une fiction humaine, forgée par le vice. Bien que cette fourberie n'ait rien de divin, elle a dupé la partie de notre âme qui aime les fables, qui est puérile et insensée, et elle lui a fait ajouter foi à ces monstruosités" [Julien, Contre les Galiléens, traduction de Christopher Gérard, éditions Ousia, 1995].
Bien sûr, les chrétiens se mobilisent rapidement contre cette liberté religieuse qui leur est intolérable. Ils se lancent donc dans des actions de provocation, espérant déclencher ces "persécutions" dont ils sont si friands pour pouvoir avoir des martyrs. Entre autres, les chrétiens
* profanent, puis incendient, puis incendient le temple de Daphné, près d'Antioche, où l'Empereur résidait
* sabotent des travaux de reconstruction du Temple de Jérusalem
* détruisent le temple de la Fortune à Césarée de Cappadoce
* détruisent, à Pessinonte, sous les yeux de l'Empereur, l'autel de Cybèle, mère des dieux, une divinité à la gloire de laquelle Julien avait composé un traité
Cependant, Julien ne se vengea de ces crimes que par un pamphlet, intitulé "L'Ennemi de la Barbe", une satire mordante, autant dirigée contre sa propre personne que contre les frivoles habitants d'Antioche.
Julien payera de sa vie ses excès de mansuétude envers les chrétiens, en particulier contre Athanase, évêque d'Alexandrie. Athanase était un individu au passé criminel, qui avait été chassé de son siège épiscopal suite à des disputes entre les sectes chrétiennes. L'édit de 361 lui permet de retourner à Alexandrie, Il y excite une foule de fanatiques qui massacrent l'évêque arien de la ville Georges de Cappadoce et jette les lambeaux de son corps dans le Nil. L'évêque Georges était lui aussi un individu pour le moins discutable, qui avait pillé maints temples de l'Égypte antique, mais ce meurtre attire l'attention de l'Empereur sur le passé d'Athanase, et il ordonne son bannissement hors d'Égypte. Sans attendre l'intervention de la force publique, Athanase se retire dans le désert, se cache chez de moines, et prophétise la mort de l'Empereur: "Le Charpentier (=Jésus) prépare un cercueil (pour Julien)" annonce-t-il aux foules de fanatiques qui viennent l'écouter prêcher dans le désert. Mais Athanase est un homme intelligent, qui sait qu'il faut parfois des actions concrètes pour aider à réaliser des prophéties. Il promet la gloire éternelle, la rémission de tous ses péchés et toutes les joies du Paradis à un soldat chrétien qui allait accompagner l'empereur dans sa grande expédition en Mésopotamie. Le 26 juin 363, lors de la bataille décisive contre les Perses, il assassine Julien avec une lance dans le dos. On dit que Julien, mourant, aurait lancé au ciel quelques gouttes de son sang en s'écriant : "Tu as vaincu, Galiléen !". Sans doute ces propos sont-ils légendaires, mais Julien a peut-être réellement eu une telle pensée au moment où il s'effondrait et mourrait frappé dans le dos par un traître, pour cause de tolérance religieuse.
380
L'empereur Théodose proclame officiellement le christianisme comme seule "Religion d'état". Il faudra attendre 12 ans avant que tous les autres cultes ne soient définitivement interdits.
381
Théodose, empereur chrétien, lance la chasse aux hérétiques: les hérétiques sont des chrétiens qui ne reco
michou- Sage
- Messages : 3023
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: destiné a prince , le catholique
Slt Michou ça farte
Edgar de Phelps- Vénérable
- Messages : 10304
Date d'inscription : 13/12/2022
Re: destiné a prince , le catholique
Je rappelle juste que les personnes était déjà violent avant les religions. Est ce qui avait pas un philosophe grec punie pour blasphèmes. Les Dieu grec et romain étaient bien pire , souvent on met sur le dos de la religion ce que les personnes font mais si tu lis la Bible jamais tu trouvera un verset appelant à faire le mal ou contrainte les autres.
Dernière édition par MrPhelps le Jeu 15 Déc - 9:35, édité 1 fois
_________________
https://mrphelps.forumactif.com/
https://1789-com.forum-actif..com/
https://jeux-et-debats.forumactif.com/
Edgar de Phelps- Vénérable
- Messages : 10304
Date d'inscription : 13/12/2022
Céline d'Avalleur aime ce message
Re: destiné a prince , le catholique
MrPhelps a écrit:Je rappelle juste que les personnes était déjà violent avant les religions. Est ce qui avait pas un philosophe grec punie pour blasphèmes. Les Dieu grec et romain étaient bien pire
Exact, il ne faut jamais oublier que nous venons de loin ... <--des primates,<-- rongeurs, <-- ... etc.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20632
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: destiné a prince , le catholique
Edouard de Montmonrency a écrit:MrPhelps a écrit:Je rappelle juste que les personnes était déjà violent avant les religions. Est ce qui avait pas un philosophe grec punie pour blasphèmes. Les Dieu grec et romain étaient bien pire
Exact, il ne faut jamais oublier que nous venons de loin ... <--des primates,<-- rongeurs, <-- ... etc.
Oui il parait enfin je mélange pas science et religion. Mais toujours cracher sur le christianisme. Le christianisme à jouer un rôle important pour nos société nos lois notre culture. Sans cette religion l Europe sûrement différente et nous aussi . Vous voyez notre Europe sans toute ces belle cathédral et abbaye. Moi pas. Après le comportement des hommes c est autre chose.
Edgar de Phelps- Vénérable
- Messages : 10304
Date d'inscription : 13/12/2022
Re: destiné a prince , le catholique
MrPhelps a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:MrPhelps a écrit:Je rappelle juste que les personnes était déjà violent avant les religions. Est ce qui avait pas un philosophe grec punie pour blasphèmes. Les Dieu grec et romain étaient bien pire
Exact, il ne faut jamais oublier que nous venons de loin ... <--des primates,<-- rongeurs, <-- ... etc.
Oui il parait enfin je mélange pas science et religion. Mais toujours cracher sur le christianisme. Le christianisme à jouer un rôle important pour nos société nos lois notre culture. Sans cette religion l Europe sûrement différente et nous aussi . Vous voyez notre Europe sans toute ces belle cathédral et abbaye. Moi pas. Après le comportement des hommes c est autre chose.
Exact aussi, mais l'un n'empêche pas l'autre.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20632
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: destiné a prince , le catholique
C est la rubrique café du forum, dans un café y a toujours un peu de musique sinon pour la bière je bois plus que des biere sans alcool problème de santer
Edgar de Phelps- Vénérable
- Messages : 10304
Date d'inscription : 13/12/2022
Re: destiné a prince , le catholique
... C'est la rubrique des Lapalissades et des truismes surtout ;-)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20632
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: destiné a prince , le catholique
La Bible c'est l'AT et le NT, si tu l'avais étudié autant que moi tu verrais que le Coran c'est une douceur à coté!MrPhelps a écrit:Je rappelle juste que les personnes était déjà violent avant les religions. Est ce qui avait pas un philosophe grec punie pour blasphèmes. Les Dieu grec et romain étaient bien pire , souvent on met sur le dos de la religion ce que les personnes font mais si tu lis la Bible jamais tu trouvera un verset appelant à faire le mal ou contrainte les autres.
“Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.” Matthieu 10, 34 Tout est résumé dans cette phrase
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: destiné a prince , le catholique
Dédé 2B a écrit:La Bible c'est l'AT et le NT, si tu l'avais étudié autant que moi tu verrais que le Coran c'est une douceur à coté!MrPhelps a écrit:Je rappelle juste que les personnes était déjà violent avant les religions. Est ce qui avait pas un philosophe grec punie pour blasphèmes. Les Dieu grec et romain étaient bien pire , souvent on met sur le dos de la religion ce que les personnes font mais si tu lis la Bible jamais tu trouvera un verset appelant à faire le mal ou contrainte les autres.
“Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.” Matthieu 10, 34 Tout est résumé dans cette phrase
Oui puis d autre verset disent celui qui vie par l épée périra par l épée. On peut trouver ce qu’on veut mais en règle général si tu prend la vie du Christ il a jamais tuer personnes. Après l ancien testament oui certain verset sont violent. Moi je me base sur le nouveau testament. L ancien c est l ancien .
Edgar de Phelps- Vénérable
- Messages : 10304
Date d'inscription : 13/12/2022
Re: destiné a prince , le catholique
Sauf que tu parles de l Bible, faut être précis en la matière!MrPhelps a écrit:Dédé 2B a écrit:La Bible c'est l'AT et le NT, si tu l'avais étudié autant que moi tu verrais que le Coran c'est une douceur à coté!MrPhelps a écrit:Je rappelle juste que les personnes était déjà violent avant les religions. Est ce qui avait pas un philosophe grec punie pour blasphèmes. Les Dieu grec et romain étaient bien pire , souvent on met sur le dos de la religion ce que les personnes font mais si tu lis la Bible jamais tu trouvera un verset appelant à faire le mal ou contrainte les autres.
“Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.” Matthieu 10, 34 Tout est résumé dans cette phrase
Oui puis d autre verset disent celui qui vie par l épée périra par l épée. On peut trouver ce qu’on veut mais en règle général si tu prend la vie du Christ il a jamais tuer personnes. Après l ancien testament oui certain verset sont violent. Moi je me base sur le nouveau testament. L ancien c est l ancien .
La vie du christ est un racontar du 3ème siècle, écrit par des moines frustrés, prouve moi le contraire!
Si la crucifixion c'est pas violent, qu'est-ce qu'il te faut, et parait-il que c'est Jésus-Dieu (en Un) qui l'a choisi!
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: destiné a prince , le catholique
Tu sais le troskon de volog avait déjà posté ce pavé et j'ai répondu avec la lutte des catholique sud américains contre l'esclavage.
Saint Patrick en Irlande tu connais?
Tu connais la légende? Bon bah mieux vaut 2 000 ans de christianisme que de paganisme.
Saint Patrick en Irlande tu connais?
Tu connais la légende? Bon bah mieux vaut 2 000 ans de christianisme que de paganisme.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: destiné a prince , le catholique
pour moi, aucun dieux, ne mérite que l ont meure pour lui
michou- Sage
- Messages : 3023
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: destiné a prince , le catholique
Tu sais moi et les légendes, je suis pas comme toi je vis pas dans la rèverie, je descend même encore dans la rue à 80 ans!Plaristes Evariste a écrit:Tu sais le troskon de volog avait déjà posté ce pavé et j'ai répondu avec la lutte des catholique sud américains contre l'esclavage.
Saint Patrick en Irlande tu connais?
Tu connais la légende? Bon bah mieux vaut 2 000 ans de christianisme que de paganisme.
Tu confond croyant et religion!
Tu connais les Couvents de la Madeleine en Irlande ?
.francetvinfo.fr/monde/europe/en-irlande-le-scandale-des-laveries-des-soeurs-de-madeleine_3070677.html
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: destiné a prince , le catholique
michou a écrit:pour moi, aucun dieux, ne mérite que l ont meure pour lui
Beaucoup d'athée sacrifient les générations futures au nom de dieu dont ils ignorent le nom.
Covidisme libéralisme, tout ça est le culte de Mammon et du veau d'or. Certains athée sont dans la majeur partie des cas des religieux qui s'ignorent.
Les vrais athées sont chrétiens car leur dieu est mort sur la croix.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: destiné a prince , le catholique
michou a écrit:La page noire du christianisme
2000 ans de crimes, terreur, répression
"Croire en un Dieu cruel rend l'homme cruel"- Thomas Paine
Préface
Il y a maintenant plus de 2000 ans, naissait en Galilée un fondateur de secte, qui finira crucifié environ 30 ans plus tard. Ses avant-derniers mots sur la croix furent "Donnez-moi à boire". Et pourtant! La secte qu'il avait fondée deviendra ensuite la plus grande de tous les temps. Elle prendra le pouvoir politique dans l'empire romain, abolira la liberté de religion, puis amoncellera des montagnes de cadavres: ses membres massacreront des millions d'"infidèles", "hérétiques", "sorcières" et autres, puis se massacreront entre eux en donnant à l'Europe les guerres les plus féroces qu'elle ait connu. Une telle histoire pourrait inciter à la modestie, mais les chrétiens revendiquent, au contraire, un monopole de l'éthique. Ils proclament qu'ils adorent le seul Dieu, dieu qui est "amour", et se considèrent meilleurs que le reste de l'humanité, qu'ils condamnent comme étant un ramassis d'adorateurs de faux dieux.
Seule idéologie à pouvoir partager avec le communisme et le nazisme le podium dédié aux idéologies les plus meurtrières de l'histoire humaine, le christianisme reste une idéologie dominante dans nombre de pays occidentaux, dont le gendarme du monde, les USA. Il est temps d'ouvrir le Livre Noir du Christianisme: 2000 ans de terreur, persécutions, répression. Commençons, modestement, par cette Page Noire du Christianisme, qui résume quelques-unes des pires atrocités commises au nom de cette idéologie qui prétend promouvoir l'amour du prochain.
An un
"Les dieux n'étaient plus, et Dieu n'était pas encore".
L'Empire Romain garantit la liberté de culte. L'athéisme et la raison dominent dans les villes. Les dieux sont des figures mythiques, des représentations allégoriques de forces de la nature. C'est à cette époque que naît un type qui, disent certains castors, perd la raison car il lit la Thora trop jeune. Il fonde une secte qui vise à interdire le culte de dieux autres que le sien. Le type est finalement mis à mort, mais sa secte se répand avec le succès que l'on sait.
Le culte de la personnalité pour le fondateur de la secte atteint, chez les chrétiens, un niveau que même le stalinisme n'égalera pas: le fondateur est proclamé "vraiment homme et vraiment Dieu" ("Homme-Dieu", dirait-on en langage normal). Ceux qui en doutent sont proclamés sans ambages hérétiques, et subiront plus tard les foudres de l'inquisition. Dès le IVème siècle de notre ère commencera la mise à mort de non-croyants par des chrétiens.
50 -150
La secte chrétienne se développe. Des textes grecs, écrits par les membres de la secte hors de Palestine ("Les évangiles") relatent de la vie du fondateur de la secte: né d'une vierge, qui serait restée vierge malgré plusieurs autres enfants, il aurait guéri des malades, mais aussi maudit un figuier qui se serait desséché instantanément. Il aurait aussi fait précipiter des centaines de cochons qui ne lui appartenaient pas dans un lac. Ce personnage, qui défend les pauvres, mais affirme aussi "ceux qui ont tout seront comblés, et à ceux qui n'ont rien, il sera enlevé le peu qu'ils ont", un peu pathétique lorsqu'il maudit un figuier ou se laisse crucifier, est déclaré une incarnation du "Dieu unique". Le fait que, d'après les évangiles "canoniques", ses avant-dernières paroles sur la croix furent "Donnez-moi à boire" ne semble point troubler les adeptes de la secte, qui se répand bientôt dans l'ensemble de l'empire.
Aux environs de l'an 50 aurait eu lieu le premier bûcher de livres: d'après Les Actes des Apôtres, un livre de la Bible. Paul, un des premiers chefs chrétiens, brûle avec ses adeptes pour "pour cinquante mille pièces d'argent" de livres
L'intolérance religieuse des chrétiens, qui vise ouvertement, dès le début, à imposer une interdiction des cultes des autres dieux que le leur, qui, insistent-ils, est le "seul Dieu", leur attire bientôt les foudres de la justice romaine, qui défend la liberté de culte, laquelle est l'un des piliers de cette société complexe et multiculturelle qu'est l'empire romain des premiers siècles de notre ère. La propagande chrétienne retourne habilement la situation. Ceux qui sont condamnés par la justice romaine sont proclamés "martyrs", leurs restes sont vénérés dans les églises, on invente la légende comme quoi ils ont étés exécutés pour avoir "refusé de renier leur foi", ce qui bien sûr est mieux que la vérité nue, qui est qu'ils ont étés condamnés pour avoir été des fauteurs de troubles voulant imposer l'intolérance religieuse dans une société multiculturelle.
Les chrétiens développeront au Moyen Âge toute une série de légendes de Martyrs antiques qui choisirent la mort plutôt que renier leur foi. Des morceaux d'ossements sont conservés dans des églises et vénérés par des fidèles, fresques et tableaux racontent des histoires aussi abominables qu'invraisemblables de vierges effarouchées préférant des morts horribles plutôt que le péché de la chair, et de courageux proto-chrétiens répondant non je ne renie pas ma foi au lion qui menace de les dévorer au milieux des cris de la foule des païens en délire. Beaucoup de chrétiens croient vraiment à ces mythes, même lorsqu'ils sont en contradiction complète avec l'histoire connue. Par exemple, en Suisse, il y a un Monastère Saint Maurice, dans la ville du même nom. Lorsqu'on visite ce monastère, l'on vous raconte, en vous montrant des petits fragments d'os dans des beaux reliquaires en appui du récit, que le monastère a été construit sur les lieux du martyr de la Légion Thébaine: d'après ce mythe chrétien, inventé par le premier évêque de Martigny à la fin du IVème siècle, en ces lieux, en 285, une légion, la Légion Thébaine, constituée de soldats chrétiens originaires d'Égypte et commandée par Maurice, un égyptien noir, refusa de participer à un culte païen, et l'empereur Maximien ordonna l'extermination des légionnaires. Évidemment, non seulement aucun chroniqueur de l'époque n'a noté cet évènement, mais en plus il n'y avait pas de légion appelée Légion Thébaine à l'époque. Pourtant, le massacre par décapitation de 5% de l'armée romaine aurait pu difficilement passer inaperçu. Cela n'a pas empêché à ce saint qui n'a jamais existé de faire une belle carrière posthume, en devenant l'un des deux saints patrons des soldats, avec Saint Georges, blanc, à cheval. Saint Maurice est noir et va généralement à pied. Il va sans dire que les autres mythes de la martyrologie chrétienne antique ne sont pas plus vérifiables.
300 (ou 303, ou 309, date incertaine)
Le premier concile et la codification de l'antisémitisme chrétien: 19 évêques et 24 prêtres se réunissent à Elvira, dans le Sud de l'Espagne, et fixent les premiers canons de l'église qui soient parvenus jusqu'à nous. Ces canons prévoient des peines sévères pour une série de "péchés". Pour certains, comme le divorce, et l'adoration de dieux autres que le dieu chrétien (l'idolâtrie) l'expulsion définitive de l'église est prévue. Pour les péchés moins graves, la punition est l'exclusion de la communion pour des périodes allant jusqu'à 10 ans. Parmi les délits punissables d'excommunications de plusieurs années, l'on trouve, entre autre: laisser bénir sa récolte par un castor ou partager un repas avec un castor. Le concile jette ainsi les bases dans le droit canon de l'antisémitisme chrétien, dont les effets dévastateurs se déploieront en force dès le IVème siècle et dureront jusqu'au XXème siècle.
C'est également à ce concile que les prélats chrétiens décident officiellement que tout chrétien mis à mort pour participation à des destructions de temples ou de statues de déités non chrétiennes a droit au titre - évidemment posthume - de martyr.
Hors des conciles également, les leaders chrétiens prendront très vite des positions très dures à l'égard des castors. Origène, le fondateur du mouvement monastique égyptien, écrira que "Le sang de Jésus retombe non seulement sur les castors de l'époque mais sur toutes les générations de castors jusqu'à la fin du monde". Son contemporain Saint Jean Chrysostome écrira lui pour sa part "La synagogue est un bordel, une tanière de bêtes impures (...) jamais un castor n'a prié Dieu. (...) Ils sont possédés des démons".
C'est dans cette période que l'étrange obsession des chrétiens pour le sexe commence à déployer ses effets dévastateurs. Le même Origène, incapable de contrôler ses obsessions, prend à la lettre le bon mot de Jésus "car il y en a qui se font eunuques pour le royaume des cieux" et commet un geste irréparable sur sa personne.
L'eunuque Origène fonde sur son obsession du sexe un grand mouvement de masse: le mouvement monastique, qui perdure encore aujourd'hui: des centaines, puis des milliers de fanatiques, dont certains, au début, imiteront le geste tragique d'Origène sur leur personne, quittent les villes d'Égypte pour s'installer dans des grottes, puis des monastères dans le désert. Dés le début, ils accorderont refuge à leurs coreligionnaires recherchés par la justice criminelle, et sortirons périodiquement de leurs tanières pour porter la terreur en ville lorsque les autorités religieuses le leur demandent. Ce sont ainsi des moines qui assassineront Hypatia. On peut imaginer la terreur des populations urbaines lorsqu'elles voyaient arriver, surgissant du désert, ces hordes de moines hirsutes, sales, vêtus de lambeaux de peux de bêtes, et prêts à tout et à toute violence pour accomplir la volonté de leur dieu.
La tradition d'utiliser les moines pour des actions de terrorisme se maintiendra dans l'église catholique: au Moyen Âge, elle fera appel aux Franciscains et Dominicains pour l'inquisition. Pendant la deuxième guerre mondiale, les Franciscains croates sortiront de leurs tanières pour travailler comme gardiens, bourreaux et, même, chefs de camps de concentration. Cette tradition du moine revenant dans la civilisation pour y semer la terreur du Christ prend ainsi ses racines au tout début de l'histoire chrétienne et perdure aujourd'hui.
312
Prise de pouvoir par les chrétiens: Au terme d'une guerre civile, Constantin prend le pouvoir. Peu après, il se converti officiellement au christianisme, et "autorise" dans un premier temps le culte du dieu unique chrétien par l'Édit de Milan: c'est le début de la persécution religieuse en Europe. Peu à peu, les cultes de dieux autres que ceux du dieu chrétien seront interdits. Les sanctuaires classiques seront détruits, ou convertis en églises chrétiennes. A la fin du IVème siècle, il n'y aura plus aucun temple païen dans tout le bassin méditerranéen.
315
Première loi antisémite dans l'empire christianisé: le prosélytisme castor est interdit, sous peine de mise à mort sur le bûcher. Les mises à mort sur le bûcher sont une passion que les chrétiens cultiveront pendant plus de 1500 ans de leur histoire.
325
L'empereur chrétien Constantin ordonne au premier Concile de Nicée de changer la date de Pâques: "Il n'est pas seyant que, dans la plus sainte de nos fêtes, nous suivions les coutumes des castors; dorénavant, nous ne devons plus rien à avoir de commun avec cet odieux peuple". Les persécutions violentes des castors par les chrétiens, qui commenceront à la fin du IVème siècle, sont la conséquence logique de la haine antisémite de l'église chrétienne des débuts.
L'antisémitisme chrétien restera ancré dans les rites catholiques jusqu'aux années 1960 et le concile de Vatican II. Jusqu'à cette date, l'on répétait à chaque messe, dans chaque église catholique, la prière "Oremus et pro perfidis judaeis: ut Deus et Dominus noster auferat velamen de cordibus eorum; ut et ispi agnostant Jesum Christum Dominum nostrum" ("Nous prions pour les perfides castors notre Seigneur et notre Dieu de retirer le voile de leur cœur, qu'ils puissent eux aussi connaître notre seigneur Jésus-Christ")
326
La christianisation du droit romain: dans les années qui suivent sa prise de pouvoir, Constantin entreprend de modifier le droit romain pour le mettre en conformité avec les fondements de l'idéologie chrétienne. Ainsi, la liste des délits pour lesquels la peine de mort est prévue est fortement allongée. Par exemple, l'enlèvement (avec consentement de l'enlevée) d'une jeune femme à sa famille par son amant, qui était une affaire relevant du droit civil, devient passible de la peine de mort pour l'enleveur, l'enlevée, et aussi tous les complices, y compris les esclaves des familles de l'enleveur et de l'enlevée. Les relations sexuelles entre un esclave et sa maîtresse sont désormais interdites et passibles de mort. Il faut noter que par contre le premier empereur chrétien fait que la loi continue à considérer comme licites les relations sexuelles entre un maître et une femme esclave. Mettant en pratique les enseignements de la Bible, Constantin durcit significativement la condition des esclaves: par exemple, tuer un esclave en le frappant est considéré comme un meurtre seulement dans le cas où la justice peut prouver qu'il y avait une réelle intention de tuer. Puis la loi devient encore plus clémente pour les maîtres cruels lorsque Constantin, en 326, interdit toute enquête à l'encontre d'un maître dont l'esclave serait mort des suites d'une punition physique. Les esclaves fuyards auront désormais le pied coupé ou seront mis à mort. Enfin, dureté suprême, Constantin non seulement interdit aux esclaves le recours à la justice, mais dispose que tout esclave ou serviteur qui déposerait plainte contre son maître (sauf dans le cas des délits suivants: adultère, haute trahison, fraude fiscale) sera exécuté de suite, sans témoins et sans enquête. La liste des délits pour lesquels la dénonciation du maître par un esclave est révélatrice de l'échelle des valeurs chrétiennes: le meurtre n'y figure pas, pas plus que vol ou le viol: ces crimes sont, pour l'empereur chrétien, moins importants que l'adultère: on décèle là à nouveau cette obsession étrange, si caractéristique du christianisme, pour le non-respect des interdits sexuels.
C'est aussi en cette année 326 que le terme de "concubinage" fait son entrée dans le droit romain: les concubins sont soumis à des tracasseries administratives sans précédents dans l'histoire romaine: il leur est interdit d'acquérir des propriétés immobilières et leur citoyenneté romaine leur est retirée.
D'autre part, mettant en pratique ce que les chrétiens appellent volontiers la charité envers les pauvres, Constantin fait voter une loi qui permet aux familles nécessiteuses de vendre leurs enfants comme esclaves, ce qui était évidemment interdit.
363 - Un meurtre pour réaliser une prophétie
En 361, l'empereur Julien rétablit la liberté de religion dans l'empire. Il aurait pu passer à l'histoire comme Julien le Philosophe, ou Julien le Soldat en raison de ses succès militaires en Gaule et contre la Perse, mais sa décision de tolérer dans l'Empire les différentes sectes chrétiennes, ainsi que les autres religions, lui attire la foudre des chrétiens: après sa mort, il entrera dans l'histoire comme Julien l'Apostat.
Peu après son arrivée au pouvoir, il publie plusieurs livres à la gloire des vieux dieux ainsi que d'autres, polémiques, contre diverses sectes philosophiques et, naturellement, contre le christianisme.
Notons à ce sujet que son traité "Contre les Galiléens" (= les Chrétiens) est à peu près totalement perdu. Il n'en reste que des bribes difficilement exploitables. Même les réfutations qu'en ont faites les Chrétiens contemporains ont disparu, ou ont étés expurgées des citations de l'œuvre de Julien. Un des rares extraits qui nous est parvenu dit: "Il me semble bon d'exposer à tous les hommes les raisons qui m'ont persuadé que la machination des Galiléens n'est qu'une fiction humaine, forgée par le vice. Bien que cette fourberie n'ait rien de divin, elle a dupé la partie de notre âme qui aime les fables, qui est puérile et insensée, et elle lui a fait ajouter foi à ces monstruosités" [Julien, Contre les Galiléens, traduction de Christopher Gérard, éditions Ousia, 1995].
Bien sûr, les chrétiens se mobilisent rapidement contre cette liberté religieuse qui leur est intolérable. Ils se lancent donc dans des actions de provocation, espérant déclencher ces "persécutions" dont ils sont si friands pour pouvoir avoir des martyrs. Entre autres, les chrétiens
* profanent, puis incendient, puis incendient le temple de Daphné, près d'Antioche, où l'Empereur résidait
* sabotent des travaux de reconstruction du Temple de Jérusalem
* détruisent le temple de la Fortune à Césarée de Cappadoce
* détruisent, à Pessinonte, sous les yeux de l'Empereur, l'autel de Cybèle, mère des dieux, une divinité à la gloire de laquelle Julien avait composé un traité
Cependant, Julien ne se vengea de ces crimes que par un pamphlet, intitulé "L'Ennemi de la Barbe", une satire mordante, autant dirigée contre sa propre personne que contre les frivoles habitants d'Antioche.
Julien payera de sa vie ses excès de mansuétude envers les chrétiens, en particulier contre Athanase, évêque d'Alexandrie. Athanase était un individu au passé criminel, qui avait été chassé de son siège épiscopal suite à des disputes entre les sectes chrétiennes. L'édit de 361 lui permet de retourner à Alexandrie, Il y excite une foule de fanatiques qui massacrent l'évêque arien de la ville Georges de Cappadoce et jette les lambeaux de son corps dans le Nil. L'évêque Georges était lui aussi un individu pour le moins discutable, qui avait pillé maints temples de l'Égypte antique, mais ce meurtre attire l'attention de l'Empereur sur le passé d'Athanase, et il ordonne son bannissement hors d'Égypte. Sans attendre l'intervention de la force publique, Athanase se retire dans le désert, se cache chez de moines, et prophétise la mort de l'Empereur: "Le Charpentier (=Jésus) prépare un cercueil (pour Julien)" annonce-t-il aux foules de fanatiques qui viennent l'écouter prêcher dans le désert. Mais Athanase est un homme intelligent, qui sait qu'il faut parfois des actions concrètes pour aider à réaliser des prophéties. Il promet la gloire éternelle, la rémission de tous ses péchés et toutes les joies du Paradis à un soldat chrétien qui allait accompagner l'empereur dans sa grande expédition en Mésopotamie. Le 26 juin 363, lors de la bataille décisive contre les Perses, il assassine Julien avec une lance dans le dos. On dit que Julien, mourant, aurait lancé au ciel quelques gouttes de son sang en s'écriant : "Tu as vaincu, Galiléen !". Sans doute ces propos sont-ils légendaires, mais Julien a peut-être réellement eu une telle pensée au moment où il s'effondrait et mourrait frappé dans le dos par un traître, pour cause de tolérance religieuse.
380
L'empereur Théodose proclame officiellement le christianisme comme seule "Religion d'état". Il faudra attendre 12 ans avant que tous les autres cultes ne soient définitivement interdits.
381
Théodose, empereur chrétien, lance la chasse aux hérétiques: les hérétiques sont des chrétiens qui ne reco
Blague à part, que pensez-vous du sionisme ?
_________________
Ferdinand de Talmont- Vénérable
- Messages : 14240
Date d'inscription : 06/02/2010
Re: destiné a prince , le catholique
Dédé 2B a écrit:Sauf que tu parles de l Bible, faut être précis en la matière!MrPhelps a écrit:Dédé 2B a écrit:La Bible c'est l'AT et le NT, si tu l'avais étudié autant que moi tu verrais que le Coran c'est une douceur à coté!MrPhelps a écrit:Je rappelle juste que les personnes était déjà violent avant les religions. Est ce qui avait pas un philosophe grec punie pour blasphèmes. Les Dieu grec et romain étaient bien pire , souvent on met sur le dos de la religion ce que les personnes font mais si tu lis la Bible jamais tu trouvera un verset appelant à faire le mal ou contrainte les autres.
“Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.” Matthieu 10, 34 Tout est résumé dans cette phrase
Oui puis d autre verset disent celui qui vie par l épée périra par l épée. On peut trouver ce qu’on veut mais en règle général si tu prend la vie du Christ il a jamais tuer personnes. Après l ancien testament oui certain verset sont violent. Moi je me base sur le nouveau testament. L ancien c est l ancien .
La vie du christ est un racontar du 3ème siècle, écrit par des moines frustrés, prouve moi le contraire!
Si la crucifixion c'est pas violent, qu'est-ce qu'il te faut, et parait-il que c'est Jésus-Dieu (en Un) qui l'a choisi!
Je peux pas te prouver le contraire vu que c est une question de croyance. C est comme si je te demandais de me prouver l existence d extra terrestre personnellement j y crois, je peux pas concevoir un univers où les seul être vivant serait sur terre alors qui a des milliers milliards de planète dans notre galaxie et des milliers de milliard de galaxie. Mais le prouver c est impossible.
Après c est pas juste une question de croyance la religion ça a forger aussi nos famille le mariage nos lois ça rassembler de nombreux tribu qui avait chacun leurs Dieu. Ça créer de nombreux artisant quand tu vois dans le passer tout les artisant qui ont donner leurs vie à travailler dans les cathédral à bâtir des merveilles architectural beaucoup le faissait pour Leurs foie, Ça unifié beaucoup de personnes. Maintenant on vie dans une société complètement individualiste et vide. Résultat tout s écroule.
Edgar de Phelps- Vénérable
- Messages : 10304
Date d'inscription : 13/12/2022
Re: destiné a prince , le catholique
Bien que né castor , de mère castorette portant l'étoile jaune et me cachant à ma naissance (*), je suis antisioniste à ne pas confondre avec le l'antisémitisme. Je suis contre le pouvoir des religions au sein des Etats!Blague à part, que pensez-vous du sionisme ?
(*)La première année de ma vie je l'ai passée dans une cave rue de Belleville à Paris!
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: destiné a prince , le catholique
Je précise que c'est ps moi qui ait écrits castor et castorette! Je le signale aux admins!
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: destiné a prince , le catholique
moi je suis pro sioniste
michou- Sage
- Messages : 3023
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: destiné a prince , le catholique
Dédé 2B a écrit:Je précise que c'est ps moi qui ait écrits castor et castorette! Je le signale aux admins!
C est pas ton correcteur d orthographe ? Parce que moi ça m arrive desfois ?
Edgar de Phelps- Vénérable
- Messages : 10304
Date d'inscription : 13/12/2022
Re: destiné a prince , le catholique
Dédé 2B a écrit:...
(*)La première année de ma vie je l'ai passée dans une cave rue de Belleville à Paris!
Ca a faillit être dans une étable, comme JC ;-)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20632
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: destiné a prince , le catholique
C'est l'admi qui mis ça en place pour éviter d'avoir des problèmes soi disant.Dédé 2B a écrit:Je précise que c'est ps moi qui ait écrits castor et castorette! Je le signale aux admins!
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: destiné a prince , le catholique
michou a écrit:moi je suis pro sioniste
Tu sais que les sionnards ont collaboré avec les nazis?
Ils ont même jusqu'à envoyer certains de leur congénères dans les camps.
Je peux le prouver grâce à wikipédia.
Tout simplement car les sionnards croyaient en la race supérieure, mais aryenne, mais celle du castor bavarois.
Et que la shoah a été le plus grand service rendu à la cause sioniste, ils le disent eux-même.
En plus de ça les sionnards nous la mettent profond en bossant mains dans la main avec l'oncle SAM et Davos.
Ils nous rabachent les oreile avec la shoah tout en serrant la main de régimes nostalgiques du III° reich.
Tu sais j’ai edwin black, Grand historien sioniste que je respect malgré ses opinion politiques, il a écrit beaucoup de choses sur la collaboration d'IBM, mais aussi des amitié entre sionistes feujs et nazis. J'ai ses travaux et anecdotes de vie dans une vidéo en anglais sous-titré Français.
Tu peux être pro sionniste mais le sionnard ne sera jamais pro michou.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: destiné a prince , le catholique
Y a tellement de pauvre gens qui sont mort dans cette horrible guerre. Respectons leurs mémoire. Et prions pour que plus jamais on connaissent un telle barbarie. En tout cas chez nous.
Edgar de Phelps- Vénérable
- Messages : 10304
Date d'inscription : 13/12/2022
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Une emission destiné à tatiner gaucho.
» Qu'est ce que l'éducation catholique ?
» Musique religieuse catholique
» un catholique pratiquant persécuté
» Etat d'urgence catholique
» Qu'est ce que l'éducation catholique ?
» Musique religieuse catholique
» un catholique pratiquant persécuté
» Etat d'urgence catholique
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum