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Message par Frelon Mer 22 Mai - 7:11

Jeannot Lapin a écrit:

On pourra clairement dire qu'une planète est habitable, voire que son gros satellite l'est.

Après y'aura plus qu'à fabriquer des vaisseaux à propulsion par fusion capables d'accélérer jusqu'au 1/5 de la vitesse de la lumière maxi pour aller les coloniser dans un voyage des quelques dizaines d'années. Fastoche.  lool
ça me fait penser à la célèbre fable "Perette Lapin" et le pot au lait... lool
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Message par Couillatris Mouchabière Mer 22 Mai - 9:20

Edgar de Phelps a écrit:
demain on ira sur la lune construire une base
après demain sur mars
Fin de semaine sur Uranus

Where is Edgard ? In Uranus !

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Message par Jeannot Lapin Sam 25 Mai - 2:08

En attentant le 4e test du Starship programmé le mercredi 5 juin à 12h00.

Pour Ariane 6 ce sera pendant les 2 premières semaines de juillet. La date précise sera annoncée durant le salon de l'aéronautique ILA en Allemagne entre le 5 et le 9 juin.
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Message par Jeannot Lapin Dim 26 Mai - 1:25

Couillatris Mouchabière a écrit:
Edgar de Phelps a écrit:
demain on ira sur la lune construire une base
après demain sur mars
Fin de semaine sur Uranus

Where is Edgard ? In Uranus !

Les Lunes intéressantes pour des bases: les grosses lunes de Jupiter (à l'exception notable de Io), Titan, lune de Saturne, et Titania, lune de Neptune, puis Pluton. Et bien sûr les astéroides métalliques (entre Mars et Jupiter).
Uranus c'est bof. Quelques petites lunes de glace.
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Message par Jeannot Lapin Dim 26 Mai - 4:12

Musk dit viser pour débuter, en 2026, 200 milliards de $ de chiffre d'affaires de SpaceX avec les Starships et Starlink, et 80 milliards de $ de profits. Ouaou ! Si ça se réalise, ça va devenir la plus profitable des compagnies du monde. Oublié les perspectives Tesla. Au vu de l'avancement des projets, ça semble désormais inéluctable.
Les concurrents éventuels, Bezos, d'Amazon et Blue Origin, pour pas le nommer, a juste raté le coche d'environ 2 ans et Google à juste laissé tombé. Et les seconds n'ont que les miettes, c'est bien connu. Ariane est dans les choux, et les chinois essaient de pomper à toute vitesse pour leur marché des dictatures vraisemblablement, vers 2030.
Pour comparer Blue origin et SpaceX, Bezos n'envisage d'avoir que 2 fusées réutilisables produites en même temps, artisanalement pour quelques dizaines de lancements annuels au mieux. Sa fusée embarquera 40 tonnes soit sensiblement plus que les Falcon, pour un prix moindre ou équivalent (on sait pas), mais ce sera pas suffisant. Il comptera sur ses propres lancements de constellation (qui arrivera avec 3 ans de retard sur Starlink) et sur les commandes de l'armée, qui l'aidera a exister en tant qu'alternative au Spaceship, tant qu'il leur coûtera pas trop cher...
Pour le Starship, à 220 tonnes mis en orbite basse, le kg satellisé coûtera moins que le kg transporté en vol transatlantique... ça va faire réfléchir les postulants à la concurrence. Le Starship sera produit industriellement, à la chaîne et sera réutilisable 100 fois, coûtera à produire entre 10 et 20 millions de $ seulement, selon le modèle. Il y aura une capacité de lancement de plus de 1000 starships par an vers 2030, dont une partie non récupérables vers Mars... et probablement beaucoup plus après. La Nasa a déjà réservé 44 vols annuels pour ses bases lunaires propres. Rien n'exclue que SpaceX ait ses propres bases. Du reste c'est ce que SpaceX prévoit. Des bases privées hors juridiction ou la loi sera dictée par SpaceX.

A propos de Tesla, Musk veut orienter la compagnie vers l’innovation dans les robotaxi et les robots humanoïdes, laissant les gros du marché des voitures électriques aux chinois, subventionnés et avec des marges ridicules. Il y aura une Model 2 (en gros une modèle 3 raccourcie avec une petite batterie (genre 400km d'autonomie en LFP et simplifiée au max du style Citroen e-C3 en plus aérodynamique) et puis une Roadster avec grosse autonomie et un prix carabiné en conséquence... et puis c'est tout, des liftings occasionnels et des batteries améliorées produites par les autres...
La précision c'est qu'en cas d'obligation de passer à l'électrique, les chinois prendront dans les plus de 3/4 du marché par la force des choses : domination totale dans la fabrication des batteries et de leur prix et idem pour les moteurs électriques du fait des terres rares, puis une certaine avance dans la voiture autonome, à moins de faire appel à des composants et logiciels américains, produits à Taiwan, seuls vrais concurrents.
C'est ce pourquoi les Allemands vont refuser de passer à l'électrique et qu'ils compteront sur les USA pour trainer des pieds aussi. Et si les allemands n'y vont pas, nous n'iront pas non plus, et encore moins du fait des distances supérieures en France.
Donc Tesla sera à ce moment là, la seule cible dans le viseur des chinois. Simple comme analyse.
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Message par Jeannot Lapin Ven 31 Mai - 2:38

Tada : reste moins d'une semaine avant l'IFT4.... du Starship. bounce
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Message par Jeannot Lapin Dim 2 Juin - 2:58

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa qui avait acheté le projet Dear Moon sur Starship, vient d'annuler son engagement et en a fait part aux invités de sa mission, des artistes principalement.
Le programme Starship est en effet en retard et le vol autour de la Lune était prévu pour fin 2023, or on en semble bien loin. On parle désormais de premiers vols habités sur un Starship validé et habilité à le faire au mieux pour 2027, et encore le tout étant déjà retenu par la Nasa. Donc au mieux 2028.
On avait évoqué en remplacement, une mission lancée à partir du Falcon Heavy perdu, mais qui apparemment n'emportait pas la charge utile suffisante autour de la lune, qui allait avoisiner les 30 tonnes maxi et une mission complexe avec des vaisseaux spécifiques pas encore validés non plus et dont l'usage n'auraient finalement servi qu'à cette mission pour un coût prohibitif, alors qu'une fois au point un Starship l'aurait assuré pour moins de 100 millions de dollars, bénéfices de SpaceX compris.

L'un des gros problèmes évoqués actuellement c'est le bouclier thermique qui ne semble pas fiable avec ses tuiles. L'idée d'utiliser des tuiles pourrait être revu. Il y a des alternative, mais avec un bouclier consommable, avec une protection à remplacer toutes les 2 ou 3 missions, et constitué d'alliages spéciaux assez coûteux et d'un système de refroidissement assez sophistiqué et lourd, entièrement, donc des lancements beaucoup plus coûteux en perspective et un poids plus conséquent.
Il faut savoir que sur la navette, la Nasa remplaçait ou recollait la majorité des tuiles entre chaque mission. Un travail long, fastidieux et coûteux. SpaceX tente d'améliorer l'endurance mécanique des tuiles en mettant moins d'isolant et plus de tuile, mais ça ne tient toujours pas. Du coup pour des missions à venir SpaceX va revoir le format et le forme de tuiles. Elle seront plus petites et devraient s'emboiter les unes dans les autres mais avec un jeu important, assurant étanchéité à l'air et souplesse dans les contraintes vibrations et jeu du à la variation des dimensions selon la température : en gros des joints étanches à l'air, mécaniques... tout ça avant de changer le principe du bouclier si ça ne marche toujours pas.

On constate que lors de la rentrée atmosphérique du vol N°3, le Starship n'arrivait pas à se stabiliser mais surtout il perdait massivement ses tuiles qui sont les éléments qu'on voyait partir en pagaille au fur et à mesure dans la vidéo. Comme rien n'a changé pour le vol N°4, il y a fort à parier que même pour un vol stabilisé on verra le même phénomène. A voir s'il impactera suffisamment peu la rentrée pour permettre l'amerrissage.

L'une des options c'est de lancer des starships non récupérables ou partiellement récupérables. En visant un prix inférieur à 10 millions de £ pour le Starship, cette option s'approche de l'option entièrement récupérable.
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Message par Jeannot Lapin Lun 3 Juin - 23:30

L'objectif de lancement visé pour le Starship IFT4 serait désormais pour le 6 juin, soit le Jeudi et non le Mercredi comme prévu.
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Message par Jeannot Lapin Mer 5 Juin - 14:07

Fenêtre de tir entre 14h et 16h demain, heure de Paris, jeudi 6 juin.
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Message par Edgar de Phelps Jeu 6 Juin - 15:36

Ça doit être impressionnant d être dans la fusée avec un gros panda comme moi je sais pas si elle decole popcorn


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Message par Jeannot Lapin Jeu 6 Juin - 15:37

En direct là.

Booster rentré comme prévu. S'est posé au ralenti sur l'eau au large de Boca Chica. 32 moteurs allumés sur 33 cependant.
Et là le Starship rentre dans la stratosphère... le plasma bien placé sur le ventre, sans perte de tuile visible...
Stabilité incroyable pour l'instant. Rien avoir avec l'IFT3. Plasma beaucoup plus lumineux. Descente beaucoup plus lente car il plane plus.
Presque plus classe et précis que la navette, et le tout filmé en direct.
...pas mal d'éléments fondus à 26km... les volets ont fondu mais sont encore capables d'être bougés...  Neutral  400km/h à 4km...  prier
Et très près du sol, s'est redressé et a activé ses moteurs et a atterri malgré son état à moitié en lambeaux.   lool Puis s'est couché sur l'eau.
Y'a des trucs à revoir au niveau des tuiles, parce que même si ça rentre à la maison, c'est pour l'instant du consommable. Topic univers spatial  - Page 24 518364

Il faut savoir que contrairement à la navette en alu et plastique (fibres de carbone), le starship est conçu en tôle de boîte de conserve.
Alu : point de fusion : 660°C. Fer : 1538°C (1454°C plus précisément pour l'inox 304 utilisé). Ca explique un peu malgré le délitement des tuiles des volets que ça tienne plus ou moins le coup.
Autre point : le Starship embarque le méthane et l'oxygène à nu dans la coque de métal, recouverte par les tuiles. Et le restant du contenu est à -180°C. De quoi contenir un peu l'échauffement sur le fuselage, quitte à dégazer un peu. Par contre les volets n'en bénéficient pas.

Donc voilà : on peut aller sur la Lune désormais avec le Starship et revenir moyennant un grosse frayeur au retour. lool


Dernière édition par Jeannot Lapin le Jeu 6 Juin - 16:40, édité 2 fois
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Message par Edgar de Phelps Jeu 6 Juin - 16:27

Ça a empirer popcorn


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Message par Jeannot Lapin Jeu 6 Juin - 16:36

Edgar de Phelps a écrit:Ça a empirer popcorn

Explication simpliste. Une chaîne un peu putaclic.
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Message par Frelon Jeu 6 Juin - 17:57

Les images du retour de starship ont été incroyable... c'est la première fois qu'on assiste en direct à un freinage aérodynamique de 27km/s à 0...
Bravo à toute l'équipe! c'est pas encore tout à fait au point, mais c'est une sacrée étape tout de même...
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Message par Edgar de Phelps Jeu 6 Juin - 18:18

Vous saviez ça popcorn


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Message par Jeannot Lapin Jeu 6 Juin - 20:11

Edgar de Phelps a écrit:Vous saviez ça popcorn

C'est vrai mais ça change pas grand chose surtout que c'est pas énorme comme vitesse et je ne sais pas à quoi ça fait référence. Le soleil tourne autour du centre de la voile Lactée à 850 000 km/h. La Terre tourne autour du soleil à 105 000 km/h. Tant qu'à donner les bons chiffres... Mais comme on est très loin de ce centre de galaxie, et du Soleil pour la Terre, l'impact en terme d'effet de Coriolis est négligeable, en tout cas par rapport à la rotation de la Terre.
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Message par Edgar de Phelps Jeu 6 Juin - 20:16

Jeannot Lapin a écrit:
Edgar de Phelps a écrit:Vous saviez ça popcorn

C'est vrai mais ça change pas grand chose surtout que c'est pas énorme comme vitesse et je ne sais pas à quoi ça fait référence. Le soleil tourne autour du centre de la voile Lactée à 850 000 km/h. La Terre tourne autour du soleil à 105 000 km/h. Tant qu'à donner les bons chiffres... Mais comme on est très loin de ce centre de galaxie, et du Soleil pour la Terre, l'impact en terme d'effet de Coriolis est négligeable, en tout cas par rapport à la rotation de la Terre.

C est pas 80000 km heure parce que j ai fait un calcul et si c est pas ça il est pas bon.
Après faut savoir que notre système solaire a fait 20 fois le tour de notre galaxie il a 20 ans galaxial popcorn

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Message par Jeannot Lapin Jeu 6 Juin - 20:28

Edgar de Phelps a écrit:Ça doit être impressionnant d être dans la fusée avec un gros panda comme moi je sais pas si elle decole popcorn

Pour info le Starliner de Boeing, lancé hier, a actuellement 3 fuites problématiques d’hélium qui est le gaz qu'ils utilisent pour ses ajustements d'orbite. Autant dire qu'il doit se poser des questions en ce moment si on remet du monde à l'intérieur pour le retour ou si on attend le prochain Dragon de SpaceX, et on largue le Starliner pour qu'il finisse pour sa seule mission vide avec fracas en mer.
Boeing va très mal en ce moment. Ils enchaînent les fautes techniques de réalisation et conception. SpaceX a commencé from scratch et les a doublé et largué loin derrière grace à son module Dragon. On attend la navette Dream Chaser, un autre projet privé, qui est du niveau que Boeing aurait du mettre en place. Elle sera lancée à partir du Vulcan Centaur d'ULA, ce qui veut dire que l'UE aurait pu se fabriquer un truc identique pour Ariane 5 et maintenant 6. D'ailleurs c'était prévu et ça s’appelait Hermes, fin des années 80, mais les allemands n'en ont surtout pas voulu. Si Dream Chaser aboutit, la Nasa, qui aura son alternative à SpaceX, va larguer le projet Starliner de Boeing, définitivement mort et enterré.
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Message par Edgar de Phelps Ven 7 Juin - 16:33

Jeannot Lapin a écrit:
Edgar de Phelps a écrit:Ça doit être impressionnant d être dans la fusée avec un gros panda comme moi je sais pas si elle decole popcorn

Pour info le Starliner de Boeing, lancé hier, a actuellement 3 fuites problématiques d’hélium qui est le gaz qu'ils utilisent pour ses ajustements d'orbite. Autant dire qu'il doit se poser des questions en ce moment si on remet du monde à l'intérieur pour le retour ou si on attend le prochain Dragon de SpaceX, et on largue le Starliner pour qu'il finisse pour sa seule mission vide avec fracas en mer.
Boeing va très mal en ce moment. Ils enchaînent les fautes techniques de réalisation et conception. SpaceX a commencé from scratch et les a doublé et largué loin derrière grace à son module Dragon. On attend la navette Dream Chaser, un autre projet privé, qui est du niveau que Boeing aurait du mettre en place. Elle sera lancée à partir du Vulcan Centaur d'ULA, ce qui veut dire que l'UE aurait pu se fabriquer un truc identique pour Ariane 5 et maintenant 6. D'ailleurs c'était prévu et ça s’appelait Hermes, fin des années 80, mais les allemands n'en ont surtout pas voulu. Si Dream Chaser aboutit, la Nasa, qui aura son alternative à SpaceX, va larguer le projet Starliner de Boeing, définitivement mort et enterré.

Il devrai faire un genre d assanceur qui va dans l espace cours

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Message par Edgar de Phelps Ven 7 Juin - 18:29

J aimerai aller dans l espace ça doit être bizarre de flotter comme ça cours


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Message par Jeannot Lapin Ven 7 Juin - 21:51

Edgar de Phelps a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Edgar de Phelps a écrit:Ça doit être impressionnant d être dans la fusée avec un gros panda comme moi je sais pas si elle decole popcorn

Pour info le Starliner de Boeing, lancé hier, a actuellement 3 fuites problématiques d’hélium qui est le gaz qu'ils utilisent pour ses ajustements d'orbite. Autant dire qu'il doit se poser des questions en ce moment si on remet du monde à l'intérieur pour le retour ou si on attend le prochain Dragon de SpaceX, et on largue le Starliner pour qu'il finisse pour sa seule mission vide avec fracas en mer.
Boeing va très mal en ce moment. Ils enchaînent les fautes techniques de réalisation et conception. SpaceX a commencé from scratch et les a doublé et largué loin derrière grace à son module Dragon. On attend la navette Dream Chaser, un autre projet privé, qui est du niveau que Boeing aurait du mettre en place. Elle sera lancée à partir du Vulcan Centaur d'ULA, ce qui veut dire que l'UE aurait pu se fabriquer un truc identique pour Ariane 5 et maintenant 6. D'ailleurs c'était prévu et ça s’appelait Hermes, fin des années 80, mais les allemands n'en ont surtout pas voulu. Si Dream Chaser aboutit, la Nasa, qui aura son alternative à SpaceX, va larguer le projet Starliner de Boeing, définitivement mort et enterré.

Il devrai faire un genre d assanceur qui va dans l espace cours

C'était prévu à un moment. D'ailleurs présent dans de nombreux livres de science fiction. L'ascenseur en question devrait faire la navette entre le sol relié à une plateforme équatoriale en orbite géostationnaire. Donc 36 000 km pour le câble, en fait un tube. On a réfléchit à fabriquer une telle liaison avec des nanotubes. En dehors du coût, le moindre choc avec un débris romprait le lien... beaucoup trop fragile.
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Message par Frelon Ven 7 Juin - 23:41

Jeannot Lapin a écrit:
Edgar de Phelps a écrit:Vous saviez ça popcorn

C'est vrai mais ça change pas grand chose surtout que c'est pas énorme comme vitesse et je ne sais pas à quoi ça fait référence. Le soleil tourne autour du centre de la voile Lactée à 850 000 km/h. La Terre tourne autour du soleil à 105 000 km/h. Tant qu'à donner les bons chiffres... Mais comme on est très loin de ce centre de galaxie, et du Soleil pour la Terre, l'impact en terme d'effet de Coriolis est négligeable, en tout cas par rapport à la rotation de la Terre.
En tout cas, on connait la vitesse de la terre par rapport au fond cosmologique avec une bonne précision tous mouvements additionnés la terre se déplace à 369 km/s
soit 1million trois cent trente et un mille km/h
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Message par Edouard de Montmonrency Sam 8 Juin - 10:32

Frelon a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Edgar de Phelps a écrit:Vous saviez ça popcorn

C'est vrai mais ça change pas grand chose surtout que c'est pas énorme comme vitesse et je ne sais pas à quoi ça fait référence. Le soleil tourne autour du centre de la voile Lactée à 850 000 km/h. La Terre tourne autour du soleil à 105 000 km/h. Tant qu'à donner les bons chiffres... Mais comme on est très loin de ce centre de galaxie, et du Soleil pour la Terre, l'impact en terme d'effet de Coriolis est négligeable, en tout cas par rapport à la rotation de la Terre.
En tout cas, on connait la vitesse de la terre par rapport au fond cosmologique avec une bonne précision tous mouvements additionnés la terre se déplace à 369 km/s
soit 1million trois cent trente et un mille km/h

Sans compter la vitesse de notre propre Univers dans je ne sais quoi, etc, etc.

(Le fond diffus cosmique vibrant à environ 160,2 GHz, plus les Vibrations Quantiques, les Oscillations Gravitationnelles, etc ... il y a bien une ou plusieurs causes aussi.)

Je vois mal notre propre Univers n'être que statique ;-)
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Message par Frelon Sam 8 Juin - 17:03

Edouard de Montmonrency a écrit:

1/Sans compter la vitesse de notre propre Univers dans je ne sais quoi, etc, etc.

(3/Le fond diffus cosmique vibrant à environ 160,2 GHz, plus les Vibrations Quantiques, les Oscillations Gravitationnelles, etc ... il y a bien une ou plusieurs causes aussi.)

2/Je vois mal notre propre Univers n'être que statique ;-)
1/ on attendra que tu saches pour en déterminer la vitesse alors!lool
2/ bein, s'il est unique, on va quand même avoir du mal de trouver quelque chose d'autre comme repère pour mesurer sa vitesse par rapport à la dite chose... lool
3/ la vitesse sur une période de quelque chose qui vibre est globalement nulle...
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Message par Edouard de Montmonrency Sam 8 Juin - 18:40

... Ca n'empêche que je vois mal notre propre Univers n'être que statique. Pas toi ?
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