Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

La plus belle vraie religion ?

+6
Edouard de Montmonrency
Anaëlle de Saint-Bris
Plaristes Evariste
dany26
Monsieur Trololo
zarathustra
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par dany26 Dim 19 Fév 2023 - 15:44

Henry a écrit:Est-ce que l'hindouisme est une religion polythéiste ?
Malgré cette pluralité de dieux et de déesses, l'hindouisme se considère comme une religion monothéiste : les différentes divinités symbolisent l'Absolu dans des contextes historiques et géographiques particuliers.
vaste sujet!   mais dans la mesure  où  l'hindou   choisit   lui même   son dieu a vénéré  suivant   sa sensibilité , voir   à ce sujets   les autels   des particuliers    chez certains  hindous, pour moi    c'est un polythéisme   qui existait bien   avant   le monothéisme    daté de 1400 ans avant JC

amicalement

je continues à penser qu'il est dangereux de prétendre etre dans la meilleure religion !!C'est le principe même de l'intégrisme et du fondamentalisme religieux . Chaque religions peuvent penser détenir la vérité (même si elle sont toutes très différentes ), mais aucune ne doit se prévaloir "plus que les autres "!!
Pour s'en persuader il suffit de voir l'ordre d'apparitions des religions imaginées par les hommes dans l'histoire de l'humanité !!Et de constater que l'évolution des religions a étrangement suivit l'évolution de la connaissance des humains .

Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9369
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par Anaëlle de Saint-Bris Dim 19 Fév 2023 - 22:28

Dédé 2B a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
zarathustra a écrit:Une vraie religion doit elle être romantique ou plutôt réaliste ?


Ni l'un ni l'autre, une religion doit être apaisante.
Et bien, comme une religion est déterminer par des écrits fondamentaux, les 4 existantes ne prêchent pas dans la l'apaisant, il suffit de lire leurs écrits!

Vous avez raison dans le sens religion =) doctrine communautaire, ma réponse était plutôt orientée vers une spiritualité individuelle.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2279
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par André de Montalembert Lun 20 Fév 2023 - 9:45

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
zarathustra a écrit:Une vraie religion doit elle être romantique ou plutôt réaliste ?


Ni l'un ni l'autre, une religion doit être apaisante.
Et bien, comme une religion est déterminer par des écrits fondamentaux, les 4 existantes ne prêchent pas dans la l'apaisant, il suffit de lire leurs écrits!

Vous avez raison dans le sens religion =) doctrine communautaire, ma réponse était plutôt orientée vers une spiritualité individuelle.
Alors ce n'est pas une religion, la spiritualité, surtout individuelle, ne repose pas sur l'existence d'un dieu ou de Dieu!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par dany26 Lun 20 Fév 2023 - 12:22

le sujet   étant  ce qui osent   nommer une religion,   la vraie  religion !!
A savoir  en sous entendu  " seule  cette religion  est  la bonne !!"
Je trouve   que ce type de  déclaration  est vraiment  très très  dangereux , c'est le terreau   de tous  les intégrismes  et fondamentalismes    religieux,   qui risquent de se fanatiser

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9369
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par Anaëlle de Saint-Bris Lun 20 Fév 2023 - 17:56

Dédé 2B a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
zarathustra a écrit:Une vraie religion doit elle être romantique ou plutôt réaliste ?


Ni l'un ni l'autre, une religion doit être apaisante.
Et bien, comme une religion est déterminer par des écrits fondamentaux, les 4 existantes ne prêchent pas dans la l'apaisant, il suffit de lire leurs écrits!

Vous avez raison dans le sens religion =) doctrine communautaire, ma réponse était plutôt orientée vers une spiritualité individuelle.
Alors ce n'est pas une religion, la spiritualité, surtout individuelle, ne repose pas sur l'existence d'un dieu ou de Dieu!

Pourtant, de nombreuses personnes se disent croyantes non pratiquantes. Il s'agit bien là de la croyance en l'existence d'un dieu d'une manière individuelle.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2279
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par André de Montalembert Lun 20 Fév 2023 - 18:35

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
zarathustra a écrit:Une vraie religion doit elle être romantique ou plutôt réaliste ?


Ni l'un ni l'autre, une religion doit être apaisante.
Et bien, comme une religion est déterminer par des écrits fondamentaux, les 4 existantes ne prêchent pas dans la l'apaisant, il suffit de lire leurs écrits!

Vous avez raison dans le sens religion =) doctrine communautaire, ma réponse était plutôt orientée vers une spiritualité individuelle.
Alors ce n'est pas une religion, la spiritualité, surtout individuelle, ne repose pas sur l'existence d'un dieu ou de Dieu!

Pourtant, de nombreuses personnes se disent croyantes non pratiquantes. Il s'agit bien là de la croyance en l'existence d'un dieu d'une manière individuelle.
La pratique c'est autre chose, c'est un aspect d'une adhésion, c'est comme un parti politique, on peut être d'accord avec, on peut y adhérer, on peut militer!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par dany26 Lun 20 Fév 2023 - 18:52

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:

Pourtant, de nombreuses personnes se disent croyantes non pratiquantes. Il s'agit bien là de la croyance en l'existence d'un dieu d'une manière individuelle.
la grande majorité sont des croyances à une réponse eschatologique , pas à un dieu particulier !!
La spiritualité se limitant souvent à un questionnement, et à des réponses personnelles , que je peux comprendre et qui rassurent les personnes qui en ont besoin


amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9369
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par André de Montalembert Mar 21 Fév 2023 - 9:14

dany26 a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:

Pourtant, de nombreuses personnes se disent croyantes non pratiquantes. Il s'agit bien là de la croyance en l'existence d'un dieu d'une manière individuelle.
la grande  majorité   sont des croyances   à une réponse  eschatologique  , pas à un dieu   particulier !!
La spiritualité   se limitant  souvent   à un  questionnement, et à des réponses   personnelles , que je peux comprendre  et  qui rassurent  les personnes   qui en ont besoin


amicalement
Oui et cette réponse eschatologique concernant le début de toute chose, pour certain c'est l'oeuvre d'un Dieu, pour d'autres les recherches scientifiques ont données des réponses!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par dany26 Mar 21 Fév 2023 - 16:27

Dédé 2B a écrit:
Oui et cette réponse eschatologique  concernant le début de toute chose, pour certain c'est l'oeuvre d'un Dieu, pour d'autres les recherches scientifiques ont données des réponses!
eschatologie, veut dire les fins dernières , pas le début de toutes chose, c'est 3 3eme question que se pose l'homme, un jour dans sa vie !!!
Souvent lors d''un décès d'un proche !!
Par contre tu as raison pour le souligné , chacun choisit en fonction de sa sensibilité , ou de ses connaissances , et c'est très bien comme cela !!

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9369
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par André de Montalembert Mar 21 Fév 2023 - 18:33

dany26 a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Oui et cette réponse eschatologique  concernant le début de toute chose, pour certain c'est l'oeuvre d'un Dieu, pour d'autres les recherches scientifiques ont données des réponses!
eschatologie,   veut dire  les fins dernières , pas le début de toutes chose, c'est 3 3eme question que se pose l'homme, un jour dans sa vie !!!
Souvent   lors d''un décès d'un proche !!
Par contre  tu as raison pour le souligné  , chacun   choisit en fonction de   sa sensibilité  , ou  de ses  connaissances , et c'est très bien comme  cela !!

amicalement
Sauf que çà endors les consciences et permet de les manipuler ! C'est ce que certains ont pu démontrer que les religions sont l'Opium du Peuple et donc elles ne sont pas nécessaires mais au contraire il faut les combattre!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par Anaëlle de Saint-Bris Mar 21 Fév 2023 - 20:18

Je ne peux plus répondre à ce sujet, je me suis perdue au fil des interventions.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2279
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par dany26 Mar 21 Fév 2023 - 20:31

Dédé 2B a écrit:
Sauf que çà endors les consciences et permet de les manipuler ! C'est ce que certains ont pu démontrer que les religions sont l'Opium du Peuple et donc elles ne sont pas nécessaires mais au contraire il faut les combattre!
DR DR DR 10000000 fois, merci de ne pas me faire me répéter continuellement

Ce ne sont pas les religions et sectes qui sont dangereuses mais ............................voir mes nombreuses contributions à ce Sujet

Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9369
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par zarathustra Dim 5 Mar 2023 - 9:39

dany26 a écrit:
Henry a écrit:Est-ce que l'hindouisme est une religion polythéiste ?
Malgré cette pluralité de dieux et de déesses, l'hindouisme se considère comme une religion monothéiste : les différentes divinités symbolisent l'Absolu dans des contextes historiques et géographiques particuliers.
vaste sujet!   mais dans la mesure  où  l'hindou   choisit   lui même   son dieu a vénéré  suivant   sa sensibilité , voir   à ce sujets   les autels   des particuliers    chez certains  hindous, pour moi    c'est un polythéisme   qui existait bien   avant   le monothéisme    daté de 1400 ans avant JC

amicalement

je continues  à penser qu'il est dangereux de prétendre  etre  dans la meilleure  religion !!C'est le principe même de l'intégrisme et du fondamentalisme  religieux . Chaque  religions   peuvent  penser  détenir  la vérité (même   si elle  sont toutes  très différentes ), mais  aucune ne doit  se prévaloir  "plus que les autres "!!
Pour  s'en  persuader   il suffit de voir l'ordre   d'apparitions   des religions  imaginées  par les hommes  dans l'histoire de l'humanité !!Et de constater  que l'évolution   des religions  a étrangement  suivit  l'évolution  de la connaissance   des humains .

Amicalement

Être persuader que les religions sont imaginées par des hommes c'est un intégrisme. Tout le monde croit détenir la vérité.
Les religions font augmenter la sagesse de l'homme. La connaissance n'est pas sagesse. L'homme a besoin de sagesse pas de connaissance. La vraie religion est celle qui ramène la sagesse. Et seul un sage reconnaît une sagesse.

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par André de Montalembert Dim 5 Mar 2023 - 9:49

Zara a écrit:Être persuader que les religions sont imaginées par des hommes c'est un intégrisme. Tout le monde croit détenir la vérité.
Les religions font augmenter la sagesse de l'homme. La connaissance n'est pas sagesse. L'homme a besoin de sagesse pas de connaissance. La vraie religion est celle qui ramène la sagesse. Et seul un sage reconnaît une sagesse.
Qu'est que la religion (du grec religare) autrement qu'une réunion d'êtres humains organisés par eux-même ?
Cette réunion se base UNIQUEMENT sur des écrits, et en ce qui concerne les 3 principales, c'est la Bible écrite il y a 2600 ans!
Si pour toi ces écrits augmentent la sagesse, je pense que tu ne les as pas étudiés ! Tu vis dans le rève....ton rève!
Le Sage comme tu dis c'est lui qui prétend détenir la vérité, ce n'est qu'un gourou!


André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par Henry Dim 5 Mar 2023 - 10:14

Dédé 2B a écrit:

Et bien, comme une religion est déterminer par des écrits fondamentaux, les 4 existantes ne prêchent pas dans la l'apaisant, il suffit de lire leurs écrits!

Alors tu les as mal lus ou pire mal compris ! lool
Henry
Henry
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 757
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par dany26 Dim 5 Mar 2023 - 12:20

[quote]
zarathustra a écrit:
Être persuader que les religions sont imaginées par des hommes c'est un intégrisme
.je te conseille  de voir la définition e l'intégrisme  avant de dire cela  !!  Exemple  une explication logique  , n'est pas une religion !!
De plus  il te suffit  de  me dire  où étaient    les chrétiens  avant   Constantin,  et JC!!!  
l'intégrisme cela veut dire intégrer dans sa vie de tous les jours des préceptes d'une doctrine, d'une religion . donc etre convaincu persuadé ce n'est pas d' intégrisme désolé de te le dire


Tout le monde croit détenir la vérité.
toutes les religions,  mais  elle  doivent  la garder pour elles, pas chercher  à montrer  que seule la leur  est vérité  !!!Cette attitude a été à l’origine  de  nombreuses  guerres  de religions,  et cela continue

Les religions font augmenter la sagesse de l'homme.
Comment fais tu avec les guerres de religions,  les pogroms,  les actions des missionnaires en Amérique  ,  la saint Barthélemy ,   etc etc
Où vois  tu de la sagesse  dans cela ?
Je suis d'accord avec toi  si les religions  restent  dans la sphère intime ,   pas quand  elles  veulent prouver  que .n

La connaissance n'est pas sagesse.
je suis d'accord

L'homme a besoin de sagesse pas de connaissance. La vraie religion est celle qui ramène la sagesse. Et seul un sage reconnaît une sagesse
non pourquoi ? parce qu'il est simple de voir par exemple que dans la bible  , qu'il y a tout  et  son contraire !!
Pour moi, et je l'ai déjà expliqué longuement   la religion   apaise  celui qui  y croit  par rapport  à l'angoisse naturelle  qu'à l'homme  de  sa propre  mort !!
En plus des deux autres questions  fondamentales  d'où venons  nous, que faisons nous  sur terre !!

Pour preuve de  ce que je te dis   toutes  les religions et sectes  répondent  de  façons  différentes  à ces 3 questions sans réponse  pour la 1er et la 3 em !!!Puisque la seconde est toujours une réponse personnelle

donc cela prouve   que les religions  répondent   à une demande  naturelle  de l'etre humain .

DR DR  que l'on m’excuse   pour la redite,   mais tu sembles  ne m'avoir jamais lu

amicalement

donc pour revenir au sujet ,   il n'y a aucune vraie religion,  il n'y a que   des religions et  sectes   qui réconfortent   les humains  de  façon différentes


Dernière édition par dany26 le Dim 5 Mar 2023 - 17:10, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9369
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par zarathustra Dim 5 Mar 2023 - 16:06

dany26 a écrit:
zarathustra a écrit:
Être persuader que les religions sont imaginées par des hommes c'est un intégrisme
.je te conseille  de voir la définition e l'intégrisme  avant de dire cela  !!  Exemple  une explication logique  , n'est pas une religion !!
De plus  il te suffit  de  me dire  où étaient    les chrétiens  avant   Constantin,  et JC!!!  


Tout le monde croit détenir la vérité.
toutes les religions,  mais  elle  doivent  le garder pour elles, pas chercher  à montrer  que seule la leur  est vérité  !!!Cette attitude a été à l'oirgine  de  nombreuses  guerres  de religions,  et cela continue

Les religions font augmenter la sagesse de l'homme.
Comment fais tu avec les guerres de religions,  les pogroms,  les actions des missionnaires en Amérique  ,  la saint Barthélemy ,   etc etc
Où vois  tu de la sagesse  dans cela ?
Je suis d'accord avec toi  si les religions  restent  dans la sphère intime ,   pas quand  elles  veulent prouver  que .n

La connaissance n'est pas sagesse.
je suis d'accord

L'homme a besoin de sagesse pas de connaissance. La vraie religion est celle qui ramène la sagesse. Et seul un sage reconnaît une sagesse
non pourquoi ? parcequ'il est simple de voir par exemple dans la bible  , qu'il y a tout  et  son contraire !!
Pour moi, et je l'ai déjà expliqué longuement   la religion   apaise  celui qui  y croit  par rapport  à l'angoisse naturelle  qu'à l'homme  de  sa propre  mort !!
En plus des deux autres questions  fondamentales  d'où venons  nous, que faisons nous  sur terre !!

Pour preuve de  ce que je te dis   toutes  les religions et sectes  répondent  de  façons  différentes  à cese 3 questions sans réponse  pour la 1er et la 3 em !!!

donc cela prouve   que les religions  répondent   à une demande  naturelle  de l'etre humain .

DR DR  que l'on m’excuse   pour la redite,   mais tu sembles  ne m'avoir jamais lu

amicalement

donc pour revenir au sujet ,   il n'y a aucune vraie religion,  il n'y a que   des religions et  sectes   qui réconfortent   les humains  de  façon différentes

C'est votre propre opinion que vous utilisez et non pas un raisonnement logique. C'est Un reflet de votre conservatisme. Vous ne faites pas évoluer votre raisonnement. Vous êtes endoctriné par le modernisme des lumières.

Les religions sont des messages du divin aux hommes par définition. On ne peut pas les limiter à la sphère privée. La question c'est de savoir laquelle reflète le mieux l'ordre de l'univers.

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par dany26 Dim 5 Mar 2023 - 17:23

"zarathustra" adit

C'est votre propre opinion que vous utilisez et non pas un raisonnement logique.

possible mais alors vas  y, expliques nous avec ta logique   comment une religion  pourrait elle avoir raison, détenir  la fameuse vérité  , dans la mesure   où   toutes les autres religions  répondent    de façons   très différentes  aux 3 questions  fondamentale !!?
Explique   nous  comment quelques   homme  dans ce domaine  pourraient  détenir la vérité, au détriment  de milliards   d'autres humains,   par le seul fait   d'etre dans une région du monde, serait enseignée   la fameuse vraie  religion ou vérité .

Comment   une divinité   si elle  existe pourrait  elle se faire  se tromper  des  milliards  d'individus  , par  simple hasard ,

C'est Un reflet de votre conservatisme. Vous ne faites pas évoluer votre raisonnement. Vous êtes endoctriné par le modernisme des lumières.
il te suffit   de répondre  à la question  que je viens de  te poser !!!Question   qui devrait  faire travailler  ta logique et ta raison !!!

Les religions sont des messages du divin aux hommes par définition.
si tu veux, mais   alors  expliques nous pourquoi  tous ces messages  sont très  différents!!!
Je te conseilles  à ce sujets  d’étudier  , les différentes cosmogonies,  et réponses  eschatologiques  !!
et de me dire   pourquoi elle  sont si différentes  . Et merci de me prouver ces fameux messages divins, en dehors de dire "ce sont les religions qui le disent

On ne peut pas les limiter à la sphère privée. La question c'est de savoir laquelle  reflète le mieux l'ordre de l'univers.
toutes, ou aucunes ll  Tout le problème est là , puisque  nous n'avons  à ce jour aucune réponse,  de l'origine  de l'ordre  et  du désordre  dont tu fais mention !!

Je te conseille aussi  d'étudier   les religions  dans leurs  ordres  d'apparition dans  l'histoire de l'humanité à savoir  : animisme,   panthéisme,   polythéisme , hénothéisme , et enfin  monothéisme  tardivement !!
et de nous expliquer pourquoi  les religions   ont étrangement  évolué  en même temps que l'évolution des connaissances, et des évolutions sociologiques des hommes .
Je rappelle  3 chiffres  l'univers  14 milliards d'années  , la terre  4,5  milliards, l'homme 500 000 ans  , et  l'écriture 3000 ans   et enfin le monothéisme  1400 ans avant JC ........seulement

Merci d'avance   pour tes réponses  précises


Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9369
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par zarathustra Dim 5 Mar 2023 - 18:32

Les religions n'évoluent pas. Elles régressent. Ce qu'on voit dans le temps ce n'est pas une évolution mais une suite de réformes. Régression réforme.
Le monothéisme est le point de départ puis il y'a altération et régression.
Les messages des religions ne sont pas différents dans le fond. Il y'a juste des réformes.

Une seule religion détient la vérité. Mais personne ne peut atteindre cette vérité si son coeur n'est pas prêt pour s'en approcher. Mais un homme par nature et instinctivement  peut deviner facilement laquelle de toute les religions est la vérité. Vous pensez à quelle religion quand je vous dis ça ?

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par dany26 Dim 5 Mar 2023 - 19:32

zarathustra" a dit Les religions n'évoluent pas. Elles régressent. Ce qu'on voit dans le temps ce n'est pas une évolution mais une suite de réformes. Régression réforme.
je n'ai pas souvenir d'avoir abordé ce sujet !!  J'ai juste   dit que l'ordre d'apparition des religions,    permet de   voir qu'elles   ont évolué  en même temps que les connaissances , et les évolutions de l'homme !!!
c'est même très  simple à prouver et démontrer

Le monothéisme est le point de départ puis il y a altération et régression.
Non , désolé  de  contredire ,  le monothéisme   est la religion la plus tardivement imaginée  par l'homme, puisque elle est datée  de 1400 ans avant JC,  à l’initiative  de Akhenaton

pour preuve : https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.html

Avant   cette date  impossible  de trouver  une trace de monothéisme  dans  l'histoire de  l'humanité , désolé de te l'apprendre !!
Il n'y a que René Guénon qui a voulu expliquer que le monothéisme était la "religion primaire ", il n'a jamais pu le prouver au travers de l'étude archéologique des lieux de cultes préhistoriques par exemple !!Désolé

Les messages des religions ne sont pas différents dans le fond. Il y'a juste des réformes.
désolé  là encore,  c'est archi faux excuse  moi !!!Il suffit comme  je te l'ai expliqué   de voir  les différentes  cosmogonies,   et les réponses  eschatologiques   très   différentes !!

Une seule religion détient la vérité. Mais personne ne peut atteindre cette vérité si son coeur n'est pas prêt pour s'en approcher.
C'est un sophisme  , ce que tu dis désolé !!! Si une seule avait raison   il serait impossible  de  dire qu'avec une divinité   omnitout  des milliards  d'individus  se seraient  trompés  et se tromperaient  sans autre cause  que le hasard  pour et simple . Etre né   dans une région du monde   ou cette  fameuse vraie  religion ne serait  pas enseignée!!! désolé   de te l'apprendre

Mais un homme par nature et instinctivement  peut deviner facilement laquelle de toute les religions est la vérité.
non c'est impossible  , je rappelle  que le besoin de croire  est innée  , par rapport  à l'angoisse de la mort  que ressent  la majorité des humains,   par contre la religion  est toujours  acquise, en fonction de l'endroit  où l'on vit  sur terre .
Pour la xem  fois  pour preuve  on n'a jamais vu naitre un  bouddhiste   dans une famille animiste !!  C'est assez simple à comprendre


Vous pensez à quelle religion quand je vous dis ça ?
aucune  ou toutes, mais  comme  elles  sont toutes  très très  différentes, cela   montre que  la vérité dans ce domaine  se limite   à des espérances   très très   différentes !!!
Désolé  je confirme tout ce que je t'ai dit  et te conseille  de consulter mon lien !!
J'ai répondu à ta question  à moi ?
Peu importe la religion  dont tu vas parler , il te suffira   juste de me dire  où étaient   les croyants  , et les morts  de ta religion   à laquelle tu crois, avant   qu'un homme  ne l'imagine !!
exemple  où était  les chrétiens   avant  le 1er siècle de notre aire  ?  Et comment  ont été sauvés de la mort (bien sûr) , ceux qui sont   morts avant  sa venue   pour sauver   les hommes de la mort ......bien sûr !!?

Merci d’être aussi précis   que moi dans ta réponse !!

Tu as  un échantillon   de ce que peut être  un raisonnement  la logique  et la raison pour un rationaliste matérialiste .
Par contre  c'est vrai   c'est ma façon de penser, mais je l'assume , et peux te prouver tout ce que je dis !!

Je rappelle  au passage  que j'ai été  crédule    convaincu  pendant  plus de 30ans!!!,  

Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9369
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par zarathustra Dim 5 Mar 2023 - 19:58

dany26 a écrit:
zarathustra" a dit Les religions n'évoluent pas. Elles régressent. Ce qu'on voit dans le temps ce n'est pas une évolution mais une suite de réformes. Régression réforme.
je n'ai pas souvenir d'avoir abordé ce sujet !!  J'ai juste   dit que l'ordre d'apparition des religions,    permet de   voir qu'elles   ont évolué  en même temps que les connaissances , et les évolutions de l'homme !!!
c'est même très  simple à prouver et démontrer

Le monothéisme est le point de départ puis il y a altération et régression.
Non , désolé  de  contredire ,  le monothéisme   est la religion la plus tardivement imaginée  par l'homme, puisque elle est datée  de 1400 ans avant JC,  à l’initiative  de Akhenaton

pour preuve : https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.html

Avant   cette date  impossible  de trouver  une trace de monothéisme  dans  l'histoire de  l'humanité , désolé de te l'apprendre !!
Il n'y  a que René  Guénon  qui a voulu expliquer   que le monothéisme   était  la "religion  primaire ", il n'a jamais  pu le prouver   au travers   de l'étude archéologique   des  lieux de cultes  préhistoriques   par exemple !!Désolé

Les messages des religions ne sont pas différents dans le fond. Il y'a juste des réformes.
désolé  là encore,  c'est archi faux excuse  moi !!!Il suffit comme  je te l'ai expliqué   de voir  les différentes  cosmogonies,   et les réponses  eschatologiques   très   différentes !!

Une seule religion détient la vérité. Mais personne ne peut atteindre cette vérité si son coeur n'est pas prêt pour s'en approcher.
C'est un sophisme  , ce que tu dis désolé !!! Si une seule avait raison   il serait impossible  de  dire qu'avec une divinité   omnitout  des milliards  d'individus  se seraient  trompés  et se tromperaient  sans autre cause  que le hasard  pour et simple . Etre né   dans une région du monde   ou cette  fameuse vraie  religion ne serait  pas enseignée!!! désolé   de te l'apprendre

Mais un homme par nature et instinctivement  peut deviner facilement laquelle de toute les religions est la vérité.
non c'est impossible  , je rappelle  que le besoin de croire  est innée  , par rapport  à l'angoisse de la mort  que ressent  la majorité des humains,   par contre la religion  est toujours  acquise, en fonction de l'endroit  où l'on vit  sur terre .
Pour la xem  fois  pour preuve  on n'a jamais vu naitre un  bouddhiste   dans une famille animiste !!  C'est assez simple à comprendre


Vous pensez à quelle religion quand je vous dis ça ?
aucune  ou toutes, mais  comme  elles  sont toutes  très très  différentes, cela   montre que  la vérité dans ce domaine  se limite   à des espérances   très très   différentes !!!
Désolé  je confirme tout ce que je t'ai dit  et te conseille  de consulter mon lien !!
J'ai répondu à ta question  à moi ?
Peu importe la religion  dont tu vas parler , il te suffira   juste de me dire  où étaient   les croyants  , et les morts  de ta religion   à laquelle tu crois, avant   qu'un homme  ne l'imagine !!
exemple  où était  les chrétiens   avant  le 1er siècle de notre aire  ?  Et comment  ont été sauvés de la mort (bien sûr) , ceux qui sont   morts avant  sa venue   pour sauver   les hommes de la mort ......bien sûr !!?

Merci d’être aussi précis   que moi dans ta réponse !!

Tu as  un échantillon   de ce que peut être  un raisonnement  la logique  et la raison pour un rationaliste matérialiste .
Par contre  c'est vrai   c'est ma façon de penser, mais je l'assume , et peux  te prouver   tout ce que je dis  !!

Je rappelle  au passage  que j'ai été  crédule    convaincu  pendant  plus de 30ans!!!,  

Amicalement

Un lien n'est pas une preuve.
Vous n'avez pas compris ce que je veux dire. Une religion apparaît puis régresse. Puis une autre arrivée pour corriger et répare puis régresse à son tour....
Le monothéisme est au centre de la pensée cartésienne et humaine.

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par André de Montalembert Dim 5 Mar 2023 - 20:04

Les messages des religions ne sont pas différents dans le fond. Il y'a juste des réformes.
Dan a écrit:désolé  là encore,  c'est archi faux excuse  moi !!!Il suffit comme  je te l'ai expliqué   de voir  les différentes  cosmogonies,   et les réponses  eschatologiques   très   différentes !!
Re connais quand même que les 3 religions monothéistes ACTUELLES sont issues du même moules....l'AT!
C'est pourquoi il rajoute ....dans le fond, et il as raison!
Zara a écrit:Le monothéisme est au centre de la pensée cartésienne et humaine.
Alors là PLUS du tout, tout les peuples ont depuis longtemps évolués sur la question d'ou venons nous?
Plus personne ayant un minimum d'éducation ne pense qu'un être appelé Dieu à créer toute chose d'un coup de baguette magique!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par dany26 Dim 5 Mar 2023 - 20:25

"
zarathustra" a dit
Un lien n'est pas une preuve.
il n'y a pas qu'un lien, je te propos par exemple de consulter tous les historiens des religions de Dupuy, à Lenoir , tous sont unanimes , le monothéisme est la religions la plus tardivement imaginée par l'homme,
en partant ensuite du judaïsme, au christianisme , pour arriver à l'islam , avec toutes les variantes possibles dans les 3 monothéistes .

Vous n'avez pas compris ce que je veux dire. Une religion apparaît puis régresse. Puis une autre arrivée pour corriger et répare puis régresse à son tour...
.non désolé de te contredire, l'ordre des religions que je t'ai indiqué , prouve le contraire pour preuve les religions préhistoriques donc animistes spnt beaucoup moins évoluer que le polythéisme par exemple . Et cette évolution est le fait de l'évolution des hommes qui les ont imaginés

Le monothéisme est au centre de la pensée cartésienne et humaine.
maintenant mais seulement depuis l'ere chrétienne pour les chrétien, 622 pour les musulman, et 1300 avant JC pour les j uifs !!!

Désolé avant ces dates ces croyances étaient inconnues !!!Voir à ce sujet les historiens des religions !!
Je peux te conseiller des auteurs et des livres !!
Attention je parle" des" historiens "des " religions et sectes, pas des historiens d'une religion, qui ne font que défendre leur propre religion !!
L'humanité de se regarde pas au travers d'une religion, mais de toutes celles qu'ont imaginé les hommes
depuis le début de l'humanité


amicalement merci de controler tous mes propos, et mes arguments
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9369
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par zarathustra Dim 5 Mar 2023 - 21:06

Je vous propose encore plus anciens que Dupuy, à Lenoir...les prophètes. Les prophètes sont unanimes. Il y'a un Dieu unique.
L'ordre des religions prouve quoi? J'ai pas saisi.

Vous prétendez avoir lu beaucoup de livres d'historiens. Pouvez vous me citer une preuve, la plus pertinente de ce que vous prétendez ?

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par zarathustra Dim 5 Mar 2023 - 21:22

Dédé 2B a écrit:
Alors là PLUS du tout, tout les peuples ont depuis longtemps évolués sur la question d'ou venons nous?
Plus personne ayant un minimum d'éducation ne pense qu'un être appelé Dieu à créer toute chose d'un coup de baguette magique!

C'est pour ça que le monde est entrain de constater que rien ne va plus et que l'abrutissement s'est généralisé. Tenez! jetez un coup d'oeil sur le niveau intellectuel de Macron! On ne peut pas dire que c'est une flèche de sagesse et d'intelligence. C'est à l'image de cette société d'élèves qui font de longues études pour finir complètement décérébrés. Les questions métaphysiques, les antitheses ça leur passe au dessus de la tête. Ils sont plus snifs, soutifs que je réfléchit ou je me rebiffe.
Donc le minimum ou maximum d'éducation c'est kif kif.




zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

La plus belle vraie religion ? - Page 2 Empty Re: La plus belle vraie religion ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum