Coucou, c'est moi !
+24
Frelon
Henry
beced
Minos de Rhadamanthe
Frère Barnabé
Monsieur Trololo
Edgar de Phelps
EUKINI
André de Montalembert
Anaëlle de Saint-Bris
Vladimir de Volog
Clavier
Stève Chevauchet
Hubert de Boisredon
François d'Assise
Trapper72
Couillatris Mouchabière
Jean-Louis de Toqueville
Edouard de Montmonrency
michou
Revanchisti
Darbut
Ferdinand de Talmont
Paulette
28 participants
Page 7 sur 13
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
Re: Coucou, c'est moi !
J'ai pas tout capté, mais rebonjour, Henry !Henry a écrit:Et bien " bonjour Paulette" ... !
Je te dis ce "bonjour" pour la deuxième fois parce que celui qui se croit le " cador" le " boss" de ce forum ne cesse de me harceler à ce sujet ... !
Paulette- Maître
La forme, c'est le fond qui remonte à la surface, qu'y disait, Totor.Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:...
Tu sais je me suis toujours fais corriger mes écrits, je n'ais que mon certificat d'étude!
lol ... Tu as raison Dédé2B, l'orthographe c'est la science des ânes, c'est leur seul domaine d'expertise (la forme prédominant sur le fond) ;-) ... mais le mieux c'est un peu des deux .
Paulette- Maître
Ha bon, parce que votre petite phrase :Paulette a écrit:Bé non, je ne l'ai pas pris pour de l'agressivité, mais qu'est-ce que vous avez tous à essayer de m'apprendre un truc ?
Me laissait croire que vous aviez pris la mouche...Paulette a écrit:Et un petit conseil désintéressé, Minos : va surveiller un peu ta Pasiphae, elle regarde bizarrement votre taureau blanc.
Moi, je ne fais que citer des sources...Paulette a écrit:Tout comme je sais que le sucre est un facteur d'obésité, je sais parfaitement que c'est la mode d'écrire professeur avec un e final, que c'est admis dans les dictionnaires, peut-être même préconisé, mais on peut tout de même conserver son libre-arbitre, non ?
Et ceux qui "administrent" le Larousse sont comme la plupart des universitaires : complètement gagnés à la cause de l'écriture inclusive, préconisée (entre autres) par le wokisme.
* j'ai dû enlever le lien car les nouveaux membres ne sont pas admis à poster des liens.
Après, chacun fait comme il veut, je n'impose rien...
Minos de Rhadamanthe- Sage
Tu sais quoi, Mimi Rhada : le coup de Pasiphae, c'était juste pour étaler ma science !Minos de Rhadamanthe a écrit:Ha bon, parce que votre petite phrase :Paulette a écrit:Bé non, je ne l'ai pas pris pour de l'agressivité, mais qu'est-ce que vous avez tous à essayer de m'apprendre un truc ?Me laissait croire que vous aviez pris la mouche...Paulette a écrit:Et un petit conseil désintéressé, Minos : va surveiller un peu ta Pasiphae, elle regarde bizarrement votre taureau blanc.Moi, je ne fais que citer des sources...Paulette a écrit:Tout comme je sais que le sucre est un facteur d'obésité, je sais parfaitement que c'est la mode d'écrire professeur avec un e final, que c'est admis dans les dictionnaires, peut-être même préconisé, mais on peut tout de même conserver son libre-arbitre, non ?
Et ceux qui "administrent" le Larousse sont comme la plupart des universitaires : complètement gagnés à la cause de l'écriture inclusive, préconisée (entre autres) par le wokisme.
* j'ai dû enlever le lien car les nouveaux membres ne sont pas admis à poster des liens.
Après, chacun fait comme il veut, je n'impose rien...
Paulette- Maître
Paulette a écrit:La forme, c'est le fond qui remonte à la surface, qu'y disait, Totor.Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:...
Tu sais je me suis toujours fais corriger mes écrits, je n'ais que mon certificat d'étude!
lol ... Tu as raison Dédé2B, l'orthographe c'est la science des ânes, c'est leur seul domaine d'expertise (la forme prédominant sur le fond) ;-) ... mais le mieux c'est un peu des deux .
Ca serait presque ça, si l'habit faisait le Moine à 100% ;-)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Euh... je ne vois pas le rapprochement entre ce qu'a dit Victor Hugo, et le proverbe de l'habit et du moine.Edouard de Montmonrency a écrit:Paulette a écrit:La forme, c'est le fond qui remonte à la surface, qu'y disait, Totor.Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:...
La bonne maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe permet d'exprimer de manière plus convaincante et lisible le "fond", le contenu de la pensée.
Paulette- Maître
donc l'oral c'est mieux!Paulette a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:Paulette a écrit:La forme, c'est le fond qui remonte à la surface, qu'y disait, Totor.Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:...
La bonne maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe permet d'exprimer de manière plus convaincante et lisible le "fond", le contenu de la pensée.
Frère Barnabé- Vénérable
Paulette a écrit:
Maintenant, si tu veux sacrifier à la tendance woke inclusive, pourquoi pas...
Dont la plupart des adeptes ferait mieux d'apprendre à parler et écrire correctement le français, plutôt que d'essayer de le réinventer.
Anaëlle de Saint-Bris- Maître
Paulette et beced aiment ce message
Euh... peut-être, sauf si c'est un oral auquel on ne comprend rien.Frère Barnabé a écrit:donc l'oral c'est mieux!Paulette a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:Paulette a écrit:La forme, c'est le fond qui remonte à la surface, qu'y disait, Totor.Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:...
Paulette- Maître
J'en doute fort... Vous n'êtes pas le genre de personne qui a ce besoin...Paulette a écrit:Tu sais quoi, Mimi Rhada : le coup de Pasiphae, c'était juste pour étaler ma science !
Mais je constate que vous ne désirez pas continuer cet échange, et je respecterai donc votre souhait...
Minos de Rhadamanthe- Sage
Tu parles de quel échange, là ?Minos de Rhadamanthe a écrit:J'en doute fort... Vous n'êtes pas le genre de personne qui a ce besoin...Paulette a écrit:Tu sais quoi, Mimi Rhada : le coup de Pasiphae, c'était juste pour étaler ma science !
Mais je constate que vous ne désirez pas continuer cet échange, et je respecterai donc votre souhait...
Sissi, moi, je suis prête à tous les échanges
Paulette- Maître
Paulette a écrit:Euh... je ne vois pas le rapprochement entre ce qu'a dit Victor Hugo, et le proverbe de l'habit et du moine.Edouard de Montmonrency a écrit:Paulette a écrit:La forme, c'est le fond qui remonte à la surface, qu'y disait, Totor.Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:...
La forme c'est l'habit, le fond c'est le Moine ... tu vois mieux le rapport là si on dit 'L'habit ne fait pas le Moine" ou toujours pas ?
Tu peux substituer l'habit par la toque, et le Moine par la cuisinière, ça marche aussi ... la toque ne fait pas la bonne cuisinière si tu veux. Bref, c'est pas parce qu'on s'appelle Paulette qu'on est la reine des paupiettes ;-)
Frère Barnabé aime ce message
Comparaison n'est pas raison.Edouard de Montmonrency a écrit:Paulette a écrit:Euh... je ne vois pas le rapprochement entre ce qu'a dit Victor Hugo, et le proverbe de l'habit et du moine.Edouard de Montmonrency a écrit:Paulette a écrit:La forme, c'est le fond qui remonte à la surface, qu'y disait, Totor.Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:...
La forme c'est l'habit, le fond c'est le Moine ... tu vois mieux le rapport là si on dit 'L'habit ne fait pas le Moine" ou toujours pas ?
Tu peux substituer l'habit par la toque, et le Moine par la cuisinière, ça marche aussi ... la toque ne fait pas la bonne cuisinière si tu veux.
Les métaphores ne résolvent pas tous les problèmes.
Il est évident qu'une "forme" brillante, mais factice, ne prouve pas la qualité du fond.
Mais pour moi, un texte émaillé de fautes d'orthographe, de conjugaison et de construction, aura vraiment du mal à convaincre l'auditeur de la qualité du fond.
Paulette- Maître
... Pour "La forme, c'est le fond qui remonte à la surface, qu'y disait, Totor." c'est pareil, ce n'est pas du 100% vrai.
Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Mer 19 Avr - 21:00, édité 1 fois
"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface" aurait dit Victor Hugo.
C'est dire l'importance de la forme, laquelle, si elle est bien traitée donne du corps et de l'importance au fond.
Si lors d'un entretien d'embauche par exemple, on ne soigne pas la forme, on ne peut mettre en évidence ses compétences, son savoir-faire, son savoir-être, ses capacités de management d'équipe par exemple si le poste exige cette compétence.
Au cas particulier, la forme s'intéressera au bon ordonnancement des idées, au plan de l'entretien, à la préparation d'une stratégie de conviction, à la manière de développer ses compétences. La forme, c'est ici le "marketage" du fond, la manière de donner du relief (ou pas) aux arguments de fond que l'on veut souligner.
Un écrit important (rapport, suggestions d'idées, plan de management, stratégie d'entreprise, etc), s'il n'est pas bien présenté, bien rédigé, s'il comporte de nombreuses fautes d'orthographe, à un certain niveau ça ne passe pas, cela décrédibilise les qualités ou compétences que l'on a.
D'où l'intérêt majeur pour accéder à certains postes et se placer en bonne position concurrentielle de bien maîtriser la forme et reconnaître avec Hugo, que "la forme, c'est le fond qui remonte à la surface". Merci à lui pour ces bons mots !
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
Victor Hugo n'a jamais connu l'affaire des lasagnes pur boeuf sur le packaging et l'étiquette, avec de la viande de cheval dedans à la place du boeuf ;-)
Paulette a écrit:
P.S. : pour satisfaire enfin ta curiosité, dans la vraie vie, je suis professeur de Lettres Classiques.
Ma Frangine aussi ...
C'est quand même pas toi ???
Monsieur Trololo- Vénérable
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:Dont la plupart des adeptes ferait mieux d'apprendre à parler et écrire correctement le français, plutôt que d'essayer de le réinventer.Paulette a écrit:
Une langue ça évolue. Au moyen-âge par exemple certaines professions étaient féminisées on pouvait dire une soldate par exemple.
C'est au temps de l'absolutisme et puis au 19ème qu'on a décrété que certaines professions ou fonctions étaient réservées d'office à des hommes et qu'une femme ne pouvait les exercer.
Pour le coup je ne vous trouve pas très féministes pour des bonnes femmes.
Monsieur Trololo- Vénérable
qui de trololo , de paulette, s'y connai(en)t dans la panade???
Frère Barnabé- Vénérable
Pourquoi, t'es dans la panade, mon frère ?Frère Barnabé a écrit:qui de trololo , de paulette, s'y connai(en)t dans la panade???
Paulette- Maître
Bah, si le fait de mettre un "e" au bout d'un mot fait d'une femme une féministe, allons-y gaillardement !Monsieur Trololo a écrit:Anaëlle de Saint-Bris a écrit:Dont la plupart des adeptes ferait mieux d'apprendre à parler et écrire correctement le français, plutôt que d'essayer de le réinventer.Paulette a écrit:
Une langue ça évolue. Au moyen-âge par exemple certaines professions étaient féminisées on pouvait dire une soldate par exemple.
C'est au temps de l'absolutisme et puis au 19ème qu'on a décrété que certaines professions ou fonctions étaient réservées d'office à des hommes et qu'une femme ne pouvait les exercer.
Paulette- Maître
Sait-on jamais ?Monsieur Trololo a écrit:Paulette a écrit:
P.S. : pour satisfaire enfin ta curiosité, dans la vraie vie, je suis professeur de Lettres Classiques.
Ma Frangine aussi ...
Paulette- Maître
Paulette a écrit:Pourquoi, t'es dans la panade, mon frère ?Frère Barnabé a écrit:qui de trololo , de paulette, s'y connai(en)t dans la panade???
Le Pain Bénit !!!
Frère Barnabé- Vénérable
Paulette a écrit:Sait-on jamais ?Monsieur Trololo a écrit:Paulette a écrit:
Ma Frangine aussi ...
Coucou je me suis endormis sur le canapé tout l après midi je me suis réveiller à 21 h 00
Edgar de Phelps- Vénérable
Paulette a écrit:Bah, si le fait de mettre un "e" au bout d'un mot fait d'une femme une féministe, allons-y gaillardement !Monsieur Trololo a écrit:Anaëlle de Saint-Bris a écrit:Dont la plupart des adeptes ferait mieux d'apprendre à parler et écrire correctement le français, plutôt que d'essayer de le réinventer.Paulette a écrit:
Profitons du fait que c'est un e muet (le pôvre) ...
..
beced- Postulant
Paulette aime ce message
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
Page 7 sur 13