Les 12 apôtres
+5
Edouard de Montmonrency
dany26
Frère Barnabé
André de Montalembert
Ferdinand de Talmont
9 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Les 12 apôtres
cela te montre que je suis capable de me remettre en cause!Edouard de Montmonrency a écrit:
Tu parles au passé, moi je parle au présent.
Ce n'est pas après 40 ans de recherches personnelles, de très nombreuses expériences, dans ce domaine, qu'avec ce que j'ai vu et appris, et compris , surtout maintenant à mon age , que je vais changer dans la mesure où mes conclusions personnelles me conviennent parfaitement !!
je ne vois pas de quoi j'aurai peur , d'autant plus que ce que je pense , et sais me convient parfaitement !!!
J'ai trouvé mon chemin, et je sais ce qui me convient je n'ai de fait plus besoin de placebo , pour accepter ma condition humaine .
Amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:
J'ai trouvé mon chemin, et je sais ce qui me convient je n'ai de fait plus besoin de placebo , pour accepter ma condition humaine .
ça tu ne peut pas le savoir , jusqu'au dernier jour de ton dernier souffle sur Terre!
en plus tu affirmes d'avoir ton propre placébo!!!
et placébo pour toi et non pas pour d'autres!
Frère Barnabé- Vénérable
dany26 a écrit:cela te montre que je suis capable de me remettre en cause!...Edouard de Montmonrency a écrit:
Tu parles au passé, moi je parle au présent.
C'est bien, c'est pour ça qu'il ne faut pas avoir des certitudes à 100%, dans aucun domaine.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
sauf quand on a 100 % de preuves !! Comme dans une enquête policière !!Edouard de Montmonrency a écrit:
C'est bien, c'est pour ça qu'il ne faut pas avoir des certitudes à 100%, dans aucun domaine.
La question de départ qui m'a fait commencer à réfléchir !!
C'est le nombre de religions et sectes, dans l'ordre d'apparition de celles ci !!
Comment expliquer si un dieu tel qu'il est décrit dans le monothéisme a t'il pu pu avoir tant de retard pour se faire connaitre , au point de laisser s'installer d'autres croyances que la sienne, et surtout de faire se tromper des milliards d'individus en envoyant son fils les sauver ...........si tardivement !!?
je connais la réponse " les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme !!!" (arrête de penser mon petit dan26) Mais tout de même l'homme n'est pas sot!!
pour revenir au sujet, les prénoms des apotres posent aussi un problème de fond !!!
Amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:
Ce n'est pas après 40 ans de recherches personnelles, de très nombreuses expériences, dans ce domaine, qu'avec ce que j'ai vu et appris, et compris ,
et si c'était 40 ans d'entêtement ?
dany26 a écrit:surtout maintenant à mon age , que je vais changer
Merci de votre aveu. Vous avez donc décrété que si vous ne voulez pas changer, c'est dû à votre âge, et non au fait que vous auriez éventuellement tort.
dany26 a écrit:dans la mesure où mes conclusions personnelles me conviennent parfaitement !!
donc vous ne cherchez pas la vérité, vous cherchez une vérité qui vous convienne
dany26 a écrit:
a Ferdinand
j'attends toujours des preuves de ton accusation à mon endroit à savoir
démonstration que tu me diffames, et transformes mes propos !!
Merci de me montrer où soit disant , je dis " j'ai gagné ! j'ai gagné ! c'est moi le meilleur ! "!!
Je te defie de me faire un seul lien où j'ai dit cela ?
Sans preuve , directe, je confirme tu déformes mes propos, pour me diffamer
Regardez là, c'est typique :
Vous développez vos arguments :
- arguments:
- dany26 a écrit:
Super merci mon cher Ferdinand cela va me permettre de développer les méthodes de l'ECR pour cacher les erreurs
1 Simon Pierre Le frère d'André Mt 10,2; Mc 3,16; Lc 6,14; Jn 1,35-42; fils de Jean et disciple de Baptiste dans Jean
2 André Le frère de Simon Pierre et disciple de Jean-Baptiste Mt 10,2; Mc 3,18; Lc 1,35-42; Lc 6,14; Jn 1,40 fils de Jean et disciple de Baptiste dans Jean
3 Jacques Le frère de Jean, fils de Zébédée et Salomé, Boanerges, fils du tonnerre, neveu de Joseph et Marie, cousin de Jésus Mt 10,2; Mt 20,20; Mt 27,56; Mc 3,17; Mc 15,40; Mc 16,1; Lc 6,14; Jn 21,2;
Jn 19,25?;
4 Jean Frère de Jacques, fils de Zébédée et Salomé, Boanerges, fils du tonnerre, neveu de Joseph et Marie, cousin de Jésus Mt 10,2; Mt 20,20; Mt 27,56; Mc 3,17; Mc 15,40; Mc 16,1; Lc 6,14; Jn 21,2;Jn 19,25?;
5 Philippede Bethsaïde "de Galilée"Mt 10,3; Mc 3,18; Lc 6,14; Jn 1,44;
Jn 12,21; barré car pas mentionné dans les évangiles
6 Barthélemy Nathanaël Mt 10,3; Mc 3,18; Lc 6,14; Jn 1,43-51;
7 Matthieu Lévi Fils d'Alphée, cousin de Jésus, Jacques le Mineur, Jude et Simon, beau-fils de Marie Mt 10,3; Mt 27,56; Mc 2,14; Mc 3,16-18; Mc 6,3; Mc 15,40-47; Lc 5,27; Lc 6,14-15; Modèle:BibRéf Bibleleref2; Ac 1,13; Ac 4,36; Absent dans Jean
8 Thomas Didyme Mt 10,3; Mc 3,18; Lc 6,15; Jn 20,24; tu oublies de dire thomas le jumeau de jesus
9 Jacques le Mineur Cousin de Jésus, frère de Thaddé et Simon, demi-frère de Matthieu, beau-fils d'Alphée Mt 10,3; Mt 27,56; Mc 2,14; Mc 3,16-18; Mc 6,3; Mc 15,40-47; Lc 5,27; Lc 6,14-15; Lc 24,18; Ac 1,13; Ac 4,36; Jc 1,1;
10 Thaddé Lebbée Judas Juda Jude Frère de Jacques et Simon, demi-frère de Matthieu, beau-fils d'Alphée et cousin de Jésus Mt 10,3; Mt 13,55; Mc 3,18; Mc 6,3; Lc 6,16; Jd 1,1; inconnu de Jean
11 Simon le Zelote Frère de Jacques et Thaddaeus, demi-frère de Matthieu, beau-fils d'Alphée et cousin de Jésus Mt 10,4; 55; Mc 3,18; Mc 6,3; Lc 6,15; inconnu dans Jean
12 Judas Iscariote Le traître qui se pendit Mt 10,4; Mc 3,19; Lc 6,16; inconnu dans Jean aussi
12 bis Matthias Remplaçant de Judas Iscariote Ac 1,20-26;inconnu dans les évangiles
[color=#3366ff]tu oublies en plus Nathanaël que l'on trouve dans jean, ainsi que le juda de Jaques dans Jean aussi /color]
Et tout de suite après, sans attendre que j'ai répondu, vous vous mettez à piailler que vous êtes le meilleur et que vous m'avez cloué le bec :
- Dany s'excite tout seul au lieu d'attendre la réponse:
- dany26 a écrit:donc je confirme les évangiles ne sont pas d'accord entre eux, et de plus Jean d'après les actes 4-13 était illettré !!
il est impossible d'établir une liste précise des apotres en partant des évangiles
Désolé de t'apprendre tout cela !!
et de confirmer ce que je dis depuis toujours il faut savoir faire le distinguo entre l'histoire de propagande écrite par l'ECR, et la véritable histoire de l'église !!!Sauf pour les crédule bien sûr
Amicalement
désolé je ne fais pas de copier collé, issu de la propagande de l'ECR
Ferdinand de Talmont a écrit:
donc vous ne cherchez pas la vérité, vous cherchez une vérité qui vous convienne
Vous aussi Prince!
zarathustra- Sage
dany26 a écrit:
sauf quand on a 100 % de preuves !! Comme dans une enquête policière !!
Donnez moi une seule preuve que vous avez raison.
zarathustra- Sage
zarathustra a écrit:Ferdinand de Talmont a écrit:
Vous aussi Prince!
Non, voyez que je m'inscris déjà dans une démarche communautaire, contrairement à Dany qui met sa pensée personnelle sur un piédestal.
Frère Barnabé aime ce message
Ferdinand de Talmont a écrit:zarathustra a écrit:Ferdinand de Talmont a écrit:
Vous aussi Prince!
Non, voyez que je m'inscris déjà dans une démarche communautaire, contrairement à Dany qui met sa pensée personnelle sur un piédestal.
Je préfère Dany qui essaie d'avoir une pensée personnelle. Celui qui pense est dans unest e démarche personnelle. Celui qui ne pense pas est dans une démarche communautaire. Or, Jésus et tout les prophètes invitent à faire une démarche personnelle pour atteindre la vérité. Voyez! L'isolement est le début de la vérité. D'ailleurs, le dernier prophète a eu la révélation qu'après s'être isolé dans une grotte à des kilomètres de sa communauté. Tenez! Bouddha il a fui son palais. Dany a une bonne méthodologie. Il lui manque juste la raison.
zarathustra- Sage
Moi je préfère celui qui pense a panser (et pas qu'il ne pense qu'à sa panse)
Frère Barnabé aime ce message
zarathustra a écrit:Ferdinand de Talmont a écrit:zarathustra a écrit:Ferdinand de Talmont a écrit:
Vous aussi Prince!
Je préfère Dany qui essaie d'avoir une pensée personnelle. Celui qui pense est dans unest e démarche personnelle. Celui qui ne pense pas est dans une démarche communautaire. Or, Jésus et tout les prophètes invitent à faire une démarche personnelle pour atteindre la vérité. Voyez! L'isolement est le début de la vérité. D'ailleurs, le dernier prophète a eu la révélation qu'après s'être isolé dans une grotte à des kilomètres de sa communauté. Tenez! Bouddha il a fui son palais. Dany a une bonne méthodologie. Il lui manque juste la raison.
le dernier prophète , c'est celui avant Jésus , donc de l'Ancien Testament !!!
Frère Barnabé- Vénérable
zarathustra a écrit:
Je préfère Dany qui essaie d'avoir une pensée personnelle. Celui qui pense est dans unest e démarche personnelle. Celui qui ne pense pas est dans une démarche communautaire.
Je vous comprends, c'est l'idéologie moderne de l'individu roi.
Mon postulat est que la somme de sagesse millénaire accumulée par l'humanité est plus grande que le petit égo de l'individu qui croit que son étroite expérience de quelques décennies peut la concurrencer.
Si vous voulez bâtir une maison, allez-vous la faire à votre idée en réfléchissant dans votre coin ? Ou allez-vous d'abord prendre des cours d'architecture et de maçonnerie ?
zarathustra a écrit:Or, Jésus et tout les prophètes invitent à faire une démarche personnelle pour atteindre la vérité.
Non, le Christ a bâti son église pour guider les hommes. Il invite à suivre son enseignement, non à faire ce qui nous paraît bon.
zarathustra a écrit:Voyez! L'isolement est le début de la vérité. D'ailleurs, le dernier prophète a eu la révélation qu'après s'être isolé dans une grotte à des kilomètres de sa communauté.
Le dernier prophète ? Il n'y a plus eu de prophète après le Christ il me semble.
zarathustra a écrit:Tenez! Bouddha il a fui son palais.
On peut ouvrir un sujet sur ce mythe si vous voulez, c'est un sujet intéressant.
zarathustra a écrit:Dany a une bonne méthodologie. Il lui manque juste la raison.
Voyez que la méthodologie est mauvaise donc. On ne peut sacraliser la recherche personnelle de la vérité, sachant que les êtres humains sont d'intelligence inégale. Il faut une démarche commune basée sur les enseignements du passé, et distinguant les pensées élevées des pensées indigentes.
sur quel point précis ?zarathustra a écrit:
Donnez moi une seule preuve que vous avez raison.
si c'est sur ce thème , merci de lire attentivement mes propos , et dire où tu penses que je me trompe .
j'ai passé l'age d'etre un mouton , sur certains sujets que je prétends bien connaitre , et avoir étudie depuis longtemps !!Ferdinand de Talmont a écrit:
et pourtant seule la raison et la logique me guident !!!zarathustra a écrit: Dany a une bonne méthodologie. Il lui manque juste la raison.
J'ai passé l'age d’être guidé par l'utopie, et les enfantillages
Amicalement
je vois que vous sortez du sujet, vous n'avez de fait plus d'arguments à m'opposer , merci
Dernière édition par dany26 le Lun 8 Mai 2023 - 17:31, édité 1 fois
dany26- Vénérable
en effet ce qui est logique"Ferdinand de Talmont"a dit
Vous développez vos arguments
dans ce message :Et tout de suite après, sans attendre que j'ai répondu, vous vous mettez à piailler que vous êtes le meilleur et que vous m'avez cloué le bec :
donc je confirme les évangiles ne sont pas d'accord entre eux, et de plus Jean d'après les actes 4-13 était illettré !!
il est impossible d'établir une liste précise des apotres en partant des évangiles
Désolé de t'apprendre tout cela !!
et de confirmer ce que je dis depuis toujours il faut savoir faire le distinguo entre l'histoire de propagande écrite par l'ECR, et la véritable histoire de l'église !!!Sauf pour les crédule bien sûr
où lis tu que je suis le meilleur et ou je piaille !!
Je ne fais que contre argumenter sérieusement avec des preuves (comme d'habitude ), à l’appuie
Si pour toi argumenter et apporter des preuves c'est piailler et dire "je suis le meilleur ", désolé je ne peux plus rien pour toi !! il faut te faire soigner ton complexe d'infériorité .
et je te conseille de prêcher plutot que de participer à un forum d'échanges d'idées !!
par contre peux tu me dire sur le fond les arguments que tu as à m'opposer sur ce sujet!!!
La liste des apotres est elle la même suivant les evangiles ? , y a t'il douze apôtres comme l'enseigne l'église ou 14 ? ,Thomas est il désigné comme le jumeau de JC ?
Je ne dévie pas ce sont les thèmes qui ont été abordés dans le sujet !!!
et je rappelle que c'est toi qui a ouvert le sujet
attention ce passage a été rajouté par l'église tardivement !!!Dédé 2B a écrit:Luc 6
12En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
13Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres:
14Simon, qu'il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy;…
tu vas me demander une preuve !!
Voir le diatessaron de tatien luc 6- 12,13,14 n'y est pas !! En dehors de "Jesus a raconté devant eux (les douze)," il n'y a aucune liste d’apôtres , désolé
voir le livre de Ephreme de Nisibe page 419 en bas de page à droite !!" Commentaire de l'évangile concordant " ou Diatessaron Par Louis Leloir moine de Clervaux edition sources chrétiennes , livre numéro 121
tu ne sais pas que la recherche est basée sur la curiosité , la passion, et le besoin de savoir , par contre tu as raison il faut s'enteter pour avancer . Je suis d 'accord avec toi . Sans compter les expériences très très particulières que j'ai pu avoir !!"Ferdinand de Talmont" a dit
et si c'était 40 ans d'entêtement ?
non, je suis simplement arriver à une conclusion qui me convient parfaitement , et qui me permet d'arriver à arriver à une certains sérénité!!! Ce que je pense , ce que j'ai découvert, me convient parfaitementMerci de votre aveu. Vous avez donc décrété que si vous ne voulez pas changer, c'est dû à votre âge, et non au fait que vous auriez éventuellement tort.
c'est exactement ce que font les crédules, sans preuves !! De mon coté ayant des preuves , tout va bien, merci .donc vous ne cherchez pas la vérité, vous cherchez une vérité qui vous convienne
amicalement
Dernière édition par dany26 le Lun 8 Mai 2023 - 18:14, édité 2 fois
dany26- Vénérable
renseigne toi avant de dire cela , il y en a eu plus de 180 qui se sont déclarés prophète et messie !!Même Flavius Joseph en cite 7!! Veux tu une source ?"Ferdinand de Talmont
Le dernier prophète ? Il n'y a plus eu de prophète après le Christ il me semble.
aussi interessant que le mythe de JC, qui est déjà ouvert!!! pas intéressant mais " passionnant", je te le conseille !!!On peut ouvrir un sujet sur ce mythe si vous voulez, c'est un sujet intéressant.
Tout à fait tu as raison, il est préférable de lire connaitre des milliers de livres, d'essayer de se faire une idée en partant de ces sources, et d'avoir la capacité de se remettre en cause à chaque découverte , c'est ce que fait la science et la recherche , en général !!Voyez que la méthodologie est mauvaise donc. On ne peut sacraliser la recherche personnelle de la vérité, sachant que les êtres humains sont d'intelligence inégale. Il faut une démarche commune basée sur les enseignements du passé, et distinguant les pensées élevées des pensées indigentes.
Plutot que de n'avoir qu'un livre très ancien , la bible par exemple ,et de dire c'est écrit c'est donc vrai !!! sans vouloir remettre en cause ces textes à chaque nouvelles découverte, mais au contraire faire du concordisme pour adapter les nouvelles découvertes aux textes par des interprétations et des méthodes très contestables.
merci je connais la methode
amicalement
Dernière édition par dany26 le Lun 8 Mai 2023 - 18:51, édité 1 fois
dany26- Vénérable
Il y a t-il un rapport entre les 12 apôtres et les 12 chevaliers d'or dans les chevaliers du zodiaque ?
Monsieur Trololo- Vénérable
je ne sais pas mais il y en a un avec les 12 mois, et les signes astrologiques !!! Dans la bible tous les chiffres sont symboliques, il suffit de chercher pour ceux qui ont besoin de trouver un sens , aux choses !!!Monsieur Trololo a écrit:Il y a t-il un rapport entre les 12 apôtres et les 12 chevaliers d'or dans les chevaliers du zodiaque ?
amicalement
dany26- Vénérable
Monsieur Trololo aime ce message
Le 12, c'est pour une question de mathématique et de partage/fractionnement probablement: 10 n'étant divisible que par 1 ou 2 ou 5 ou lui-même, alors que 12 offre: 1 2 3 4 6 12 (pour partager un gâteau ou une galette, ou l'heure, c'est plus pratique).
dany26 a écrit:
renseigne toi avant de dire cela , il y en a eu plus de 180 qui se sont déclarés prophète et messie !!Même Flavius Joseph en cite 7!! Veux tu une source ?
je parlais de vrais prophètes.
dany26 a écrit:
donc je confirme les évangiles ne sont pas d'accord entre eux, et de plus Jean d'après les actes 4-13 était illettré !!
Vous confirmez avant même qu'on ait répondu à vos arguments. Vous vous décernez vous-même la palme de la victoire. Remarquez, c'est votre seule chance de l'avoir c'est vrai.
dany26 a écrit:Désolé de t'apprendre tout cela !!
Pas de souci, mais soyez plutôt désolé de votre fatuité.
dany26 a écrit:Je ne fais que contre argumenter sérieusement avec des preuves (comme d'habitude ), à l’appuie
Honnêtement, vous radotez comme un vieux perroquet.
dany26 a écrit:Si pour toi argumenter et apporter des preuves c'est piailler et dire "je suis le meilleur ", désolé je ne peux plus rien pour toi !! il faut te faire soigner ton complexe d'infériorité .
Ne faîtes pas semblant de ne pas comprendre, j'ai distingué entre vos arguments et les rodomontades puériles qui les suivent.
dany26 a écrit:et je te conseille de prêcher plutot que de participer à un forum d'échanges d'idées !!
J'essaie justement de vous faire comprendre que vous n'êtes pas en posture d'échange, vous concluez vous-même vos déclamations, au lieu d'attendre qu'on y réponde.
dany26 a écrit:non, je suis simplement arriver à une conclusion qui me convient parfaitement , et qui me permet d'arriver à arriver à une certains sérénité!!! Ce que je pense , ce que j'ai découvert, me convient parfaitement
Et qu'avez-vous découvert ? Rien.
Il faut être une bien petite personne pour être satisfait par : rien.
dany26 a écrit:c'est exactement ce que font les crédules, sans preuves !! De mon coté ayant des preuves , tout va bien, merci .donc vous ne cherchez pas la vérité, vous cherchez une vérité qui vous convienne
L'unique preuve que vous avez réussi à nous fournir depuis le début, c'est effectivement celle de votre suffisance.
je sais , mais un vrai prophète c'est une personne qui prévoit l'avenir , et quand cela se réalise!!!Ferdinand de Talmont a écrit:
Quand JC dit par exemple qu'"il ne se passera pas une génération avant que le royaume de dieu n'arrive sur terre , !!! "Force est de constater qu'il s'est planté magistralement !!!Donc ce n'est pas un vrai prophète
Je ne connais aucun vrai prophète tous se sont trompés lamentablement !!!Sauf bien sûr si on fait par l'allégorisme et l’interprétation correspondre les faits , car dans les prophéties c'est comme dans les horoscopes , tout est vague !! On peut faire dire ce que l'on veut , là aussi il suffit d'y croire .
amicalement
dany26- Vénérable
C'est impossible de nier l'évidence, sauf par l'interprétation pour venir au secours de ces vieux textes"Ferdinand de Talmont"
Vous confirmez avant même qu'on ait répondu à vos arguments.
et oui car je suis sur que jamais un croyant osera me dire, effectivement il y a un problème sur tel point !!!tous cherchent à se justifierVous vous décernez vous-même la palme de la victoire. Remarquez, c'est votre seule chance de l'avoir c'est vrai.
Comme toutes les personnes qui enseignent , nous sommes nombreux dans ce cas , merciPas de souci, mais soyez plutôt désolé de votre fatuité.
je sais, quand les personnes a qui tu t'adresses ne comprennent pas, c'est la seule solution , désolé .Honnêtement, vous radotez comme un vieux perroquet.
Raison pour laquelle dans les maternelle on apprend le parcoeur !!
mais tu n'as pas pu faire un lien, ou j'aurai soit disant dit cela !!! tout le fond du problème est là ,Ne faîtes pas semblant de ne pas comprendre, j'ai distingué entre vos arguments et les rodomontades puériles qui les suivent.
veux tu que je te montre partout, où tu as refusé de répondre ?J'essaie justement de vous faire comprendre que vous n'êtes pas en posture d'échange, vous concluez vous-même vos déclamations, au lieu d'attendre qu'on y réponde.
merci de ne pas répondre à ma place, et surtout que j'ai déjà répondu .Et qu'avez-vous découvert ? Rien.
Il faut être une bien petite personne pour être satisfait par : rien.
J'ai découvert que toutes les religions et sectes sont des organisations humaines, qui répondent de façons différentes , aux 3 questions fondamentales que se pose les humains, dont les réponses leur permettent d'accepter leurs conditions humaines, et en particulier leurs finitudes.J'ai découvert que la croyance est un fabuleux placebo qui permettent à ceux qui en ont besoin d'atteindre une certaine sérénité .
Mais surtout, que le plus grand danger était de vouloir imposer sa croyance aux autres !!
Je ne fait donc qu'expliquer le phénomène religieux , et les religions dans leurs ensembles
et pour moi c'est un sujet hyper passionnant , désolé!!
Je sais qu'un athée passionné de religions , c'est paradoxal !! c'est peut etre ce qui te dérange en définitive
voir ce qui est en gras, merci !!L'unique preuve que vous avez réussi à nous fournir depuis le début, c'est effectivement celle de votre suffisance.
Et si tu pouvais éviter de me faire me repetter ce serait bien , merci d'avance
amicalement
dany26- Vénérable
c'est bien écrit le Royaume de Dieu sur Terre , signifie dans le monde entier ,et non pas uniquement pour les ju.ifs et expansif hors du territoire d'israel ,par le Dieu d'Israel par Son Fils Jésus pour tous (il n'y avait plus d'exceptions) !!!dany26 a écrit:je sais , mais un vrai prophète c'est une personne qui prévoit l'avenir , et quand cela se réalise!!!Ferdinand de Talmont a écrit:
Quand JC dit par exemple qu'"il ne se passera pas une génération avant que le royaume de dieu n'arrive sur terre ,
Dernière édition par Frère Barnabé le Lun 8 Mai 2023 - 22:11, édité 2 fois
Frère Barnabé- Vénérable
Ferdinand de Talmont a écrit:dany26 a écrit:
renseigne toi avant de dire cela , il y en a eu plus de 180 qui se sont déclarés prophète et messie !!Même Flavius Joseph en cite 7!! Veux tu une source ?
Comment différencier un vrai d'un faux prophète selon la bible?
zarathustra- Sage
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 3 sur 7