Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

religion et psy

+2
Frère Barnabé
Dan 26 ? passionné
6 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

religion et psy  Empty religion et psy

Message par Dan 26 ? passionné Dim 14 Aoû 2022 - 18:11

Je me suis toujours demandé : pourquoi aucune étude sérieuse n'a été faite entre le besoin de croire le psyché, et les sciences cognitives

De mémoire Seul Eugène Drewerman (pasteur protestant ) a tenté cette démarche (il a été excommunier pour cela de mémoire )

.Il semblerait qu'enfin grâce à la neurothéologie , cette piste de recherche scientifique soit ouverte !!
Qu'en pensez vous ?

Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Frère Barnabé Dim 14 Aoû 2022 - 19:02

dan26 a écrit:Je me suis  toujours demandé  :  pourquoi  aucune étude sérieuse  n'a été faite  entre le besoin de croire   le psyché, et les sciences cognitives    

De mémoire  Seul Eugène Drewerman  (pasteur  protestant )  a tenté   cette  démarche  (il a été excommunier    pour cela de mémoire )

.Il semblerait   qu'enfin    grâce à la neurothéologie , cette piste de recherche  scientifique   soit ouverte !!
Qu'en pensez vous  ?

Amicalement
si les scientifiques arriveraient à lire l'esprit comme lire les Evangiles ????
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Frère Barnabé Dim 14 Aoû 2022 - 19:05

tu écris pasteur protestant excommunié , dis moi comment et par qui
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Edouard de Montmonrency Dim 14 Aoû 2022 - 20:12

dan26 a écrit:Je me suis  toujours demandé  :  pourquoi  aucune étude sérieuse  n'a été faite  entre le besoin de croire   le psyché, et les sciences cognitives    

De mémoire  Seul Eugène Drewerman  (pasteur  protestant )  a tenté   cette  démarche  (il a été excommunier    pour cela de mémoire )

.Il semblerait   qu'enfin    grâce à la neurothéologie , cette piste de recherche  scientifique   soit ouverte !!
Qu'en pensez vous  ?

Amicalement

Tu es un croyant avec une grande foi, un adepte scientiste, non pas de Dieu, mais du dieu de la science.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17593
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Soliman le Magnifique Dim 14 Aoû 2022 - 20:47

dan26 a écrit:Je me suis  toujours demandé  :  pourquoi  aucune étude sérieuse  n'a été faite  entre le besoin de croire   le psyché, et les sciences cognitives    

De mémoire  Seul Eugène Drewerman  (pasteur  protestant )  a tenté   cette  démarche  (il a été excommunier    pour cela de mémoire )

.Il semblerait   qu'enfin    grâce à la neurothéologie , cette piste de recherche  scientifique   soit ouverte !!
Qu'en pensez vous  ?

Amicalement

Le besoin de croire est dans la nature humaine. En islam, on appelle cela la "fitra". Tout homme nait avec une nature, un instinct, avec le besoin de croire et avec l'intelligence de comprendre et de sentir l'invisible. L'enfant s'émerveillant de tout qui grandit et qui perd sa sensibilité aux choses. Pourquoi?
Parce que l'homme a une nature de dévier de la vérité et de sa nature première en entrant en contact avec l'autre.
La méditation s'est couper ce contact terrestre pour retrouver sa vraie nature. C'est ce qu'a fait Boudha. C'est le sens de la prière.
A t-on le temps de méditer? Somme nous capable de dominer notre orgueil et de se prosterner?
La neurothéologie n'est qu'une photo. Elle n'expliquera pas ce besoin de croire mais décrira seulement l'activité neurologique face à des stimulus.
Soliman le Magnifique
Soliman le Magnifique
Chef
Chef

Messages : 1301
Date d'inscription : 06/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Dan 26 ? passionné Dim 14 Aoû 2022 - 21:16

Frère Barnabé a écrit:tu écris pasteur protestant excommunié , dis moi comment et par qui
par les protestants , mais ce n'est pas le plus important !!
amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Dan 26 ? passionné Dim 14 Aoû 2022 - 21:19

Edouard de Montmonrency a écrit:

Tu es un croyant avec une grande foi, un adepte scientiste, non pas de Dieu, mais du dieu de la science.
Merci je connais cet argument
la science n'est pas un dieu, mais un puy  de connaissances  , qui a la capacité de se remettre en cause à chaque  nouvelle  découverte .
Ce qui n'est pas le cas  d'une croyance religieuse avec une grande foi !!
amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Edouard de Montmonrency Dim 14 Aoû 2022 - 21:23

dan26 a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:

Tu es un croyant avec une grande foi, un adepte scientiste, non pas de Dieu, mais du dieu de la science.
Merci je connais cet argument
la science n'est pas un dieu, mais un puy  de connaissances  ...
amicalement

Sa profondeur est très limitée comparée au tout puissant.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17593
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Dan 26 ? passionné Dim 14 Aoû 2022 - 21:27

Edouard de Montmonrency a écrit:
Sa profondeur est très limitée comparée au tout puissant.
De quel tout puissant parles tu ?Il y en a tellement qui ont été imaginés par les hommes !!
j'en connais des centaines !!! Il suffit de consulter l'histoire des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité

Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Edouard de Montmonrency Dim 14 Aoû 2022 - 21:32

dan26 a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Sa profondeur est très limitée comparée au tout puissant.
De quel tout  puissant  parles tu  ?Il y en a tellement   qui ont été  imaginés  par les hommes !!
j'en connais  des centaines  !!!  Il suffit  de consulter  l'histoire   des mythes et des dieux dans  l'histoire de l'humanité

Amicalement

Suffisamment puissant pour créer tout notre Univers, et pourquoi pas d'autres Multivers aussi ? ... As-tu la réponse Dan le qui sait tout ?
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17593
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Dan 26 ? passionné Dim 14 Aoû 2022 - 21:44

Edouard de Montmonrency a écrit:

Suffisamment puissant pour créer tout notre Univers, et pourquoi pas d'autres Multivers aussi ? ... As-tu la réponse Dan le qui sait tout ?

primo je n'ai jamais dit tout savoir, mais seulement que je suis passionné par le sujet religieux dans son ensemble, pour l'étudoer depuis plus de 40 ans
a ta question j'ai déjà répondu  1000 fois .
Personne   ne sait  tout le monde imagine !!Pour preuves    les centaines   de religions  et sectes   qui ont des réponses  différentes.

Mais  la question la plus intéressante  pour laquelle  là aussi  j'ai la réponse  
" Pourquoi  les humains  ont ils  tant  besoin de réponses  aux 3 questions  fondamentales  (piliers   de toutes les religions  et  sectes ), au point  d'en imaginer    des centaines   de réponses " ?
Pourquoi  d'après toi  ?
Si tu as la réponse  , tu as  le fondement  de ce fameux besoin de croire  que  ressent  une grande partie   de la population mondiale , au point  de  s’accrocher   à des religions et des sectes .

Je l'ai ;  si cela t’intéresse , et tu vas  découvrir  qu'il y a bien un lien entre le besoin de croire et le psyché   de chacun de nous

amicalement

pour les multivers  cela avance  , merci


Dernière édition par dan26 le Lun 15 Aoû 2022 - 15:47, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Edouard de Montmonrency Dim 14 Aoû 2022 - 21:55

dan26 a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:

Suffisamment puissant pour créer tout notre Univers, et pourquoi pas d'autres Multivers aussi ? ... As-tu la réponse Dan le qui sait tout ?
Déjà répondu  1000 fois .
Personne   ne sait  tout le monde imaginé !!Pour preuves    les centaines   de religions  et sectes   qui ont des réponses  différentes.

Mais  la question la plus intéressante  pour laquelle  là aussi  j'ai la réponse  
" Pourquoi  les humains  ont ils  tant  besoin de réponses  aux 3 questions  fondamentales  (piliers   de toutes les religions  et  sectes ), au point  d'en imaginer    des centaines   de réponses " ?
Pourquoi  d'après toi  ?
Si tu as la réponse  , tu as  le fondement  de ce fameux besoin de croire  que  ressent  une grande partie   de la population mondiale , au point  de  s’accrocher   à des religions et des sectes .

Je l'ai ;  si cela t’intéresse , et tu vas  découvrir  qu'il y a bien un lien entre le besoin de croire et le psyché   de chacun de nous

amicalement

pour les multivers  cela avance  , merci

L'Homme doit rester à sa juste place dans les Multivers ou l'Univers, et sa juste place est minuscule et il se doit de rester humble (avec ou sans sa science).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17593
Date d'inscription : 02/01/2022

Céline d'Avalleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Dan 26 ? passionné Dim 14 Aoû 2022 - 21:58

Edouard de Montmonrency a écrit:


L'Homme doit rester à sa juste place dans les Univers ou l'Univers, et sa juste place est minuscule et il se doit de rester humble.

Tu ne réponds pas à mes explications !!!
pourquoi  , et quelle  est la juste place de l'homme d'après toi  ?
Attention si possible   de ne pas me sortir   la diatribe sur l'égo   démesuré   de ceux qui cherchent    à comprendre  , en dehors de tous dogmes, interdits,  et croyance   etc
étrange que tu ne me demandes  pas la dernière  réponse. Pourquoi  d'après toi  ?


 Aurais  tu  un doute  ?

Amicalement
tu vas voir   que le thème correspond  bien  à notre échange
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Edouard de Montmonrency Dim 14 Aoû 2022 - 22:03

dan26 a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
L'Homme doit rester à sa juste place dans les Multivers ou l'Univers, et sa juste place est minuscule et il se doit de rester humble (avec ou sans sa science).
Tu ne réponds  pas à mes explications !!!
pourquoi  , et quelle  est la juste place de l'homme d'après toi  ? ...
...
Compare les dimensions d'espaces et temporelle, et tu auras un début de réponse à ta question, et approuvée par la science.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17593
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Dan 26 ? passionné Dim 14 Aoû 2022 - 22:05

Edouard de Montmonrency a écrit:
Compare les dimensions d'espaces et temporelle, et tu auras un début de réponse à ta question, et approuvée par la science.
je t'ai dit que j'avais  la réponse  (dans mon message  ) ,  et je suis surpris   que tu ne me l'ais  pas  demandée .
je ne pense  pas que les hommes  en général  aient  besoin de se situer  dans l'espace  , c'est beaucoup  plus intime  , d'où  un lien avec le psyché  .


amicalement


Dernière édition par dan26 le Lun 15 Aoû 2022 - 14:16, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Edouard de Montmonrency Dim 14 Aoû 2022 - 22:09

dan26 a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Compare les dimensions d'espaces et temporelle, et tu auras un début de réponse à ta question, et approuvée par la science.
je t'ai dit que j'avais  la réponse  (dans mon message  ) ,  et je suis surpris   que tu ne me l'ais  pas  demandée .
je ne penses  pas que les hommes  en général  aient  besoin de se situer  dans l'espace  , c'est beaucoup  plus intime  , d'où  un lien avec le psyché  .
amicalement
Tu es hors sujet, je te parle de la minuscule dimension de l'Homme par rapport au céleste (avec ou sans sa science).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17593
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Dan 26 ? passionné Dim 14 Aoû 2022 - 22:11

Edouard de Montmonrency a écrit:
dan26 a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Compare les dimensions d'espaces et temporelle, et tu auras un début de réponse à ta question, et approuvée par la science.
je t'ai dit que j'avais  la réponse  (dans mon message  ) ,  et je suis surpris   que tu ne me l'ais  pas  demandée .
je ne penses  pas que les hommes  en général  aient  besoin de se situer  dans l'espace  , c'est beaucoup  plus intime  , d'où  un lien avec le psyché  .
amicalement
Tu es hors sujet, je te parle de la minuscule dimension de l'Homme par rapport au céleste.
il me semble  qu' en gras  je t'ai répondu  !!! Situer  dans l'espace  sous entendu  par rapport  à leur  minuscule  dimension
Ce n'est pas  cela   qui pousse  l’être humain   à la crédulité .A savoir  accepter  toutes  les réponses  imaginées   par les religions et les sectes  . C'est autre chose   plus personnel  et intime  .
De plus il faut regarder des deux cotés, l’immensément grand en relation avec le cosmos ou l'univers , et l’immensément petit avec tous les composants de la matière .
Mais cela ne réponds pas à cette fameuse question du besoin de savoir par rapport aux 3 questions exitentielles fondement de toutes les croyances metaphysique




amicalement


Dernière édition par dan26 le Lun 15 Aoû 2022 - 9:50, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Edouard de Montmonrency Dim 14 Aoû 2022 - 22:15

dan26 a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
dan26 a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Compare les dimensions d'espaces et temporelle, et tu auras un début de réponse à ta question, et approuvée par la science.
je t'ai dit que j'avais  la réponse  (dans mon message  ) ,  et je suis surpris   que tu ne me l'ais  pas  demandée .
je ne penses  pas que les hommes  en général  aient  besoin de se situer  dans l'espace  , c'est beaucoup  plus intime  , d'où  un lien avec le psyché  .
amicalement
Tu es hors sujet, je te parle de la minuscule dimension de l'Homme par rapport au céleste.
il me semble  qu' en gras  je t'ai répondu  !!! Situer  dans l'espace  sous entendu  par rapport  à leur  minuscule  dimension
Ce n'est pas  cela   qui pousse  l’être humain   à la crédulité .A savoir  accepter  toutes  les réponses  imaginées   par les religions et les sectes  

amicalement

Ton avis n'est que subjectif, et m'appartient qu'à toi, ce n'est nullement une réponse Universelle.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17593
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Frère Barnabé Dim 14 Aoû 2022 - 22:21

dan26 a écrit:
Frère Barnabé a écrit:tu écris pasteur protestant excommunié , dis moi comment et par qui
par les protestants , mais ce n'est pas le plus important  !!
amicalement
l'excommunication n'était qu'une notion catholique (me semble t'il)
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Frère Barnabé Dim 14 Aoû 2022 - 22:28

dan26 a écrit:
Personne   ne sait  tout le monde imaginé !!Pour preuves    les centaines   de religions  et sectes   qui ont des réponses  différentes.

pour preuve t'a bien été imaginé , comme moi et LES autres , pour que nous soyons sur Terre , et non pas dans le néant  qui n'imagine rien et ne crée rien ???

Es tu d'accord avec moi , dan ????

aMICALEMENT
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Dan 26 ? passionné Lun 15 Aoû 2022 - 9:40

Edouard de Montmonrency a écrit:

Ton avis n'est que subjectif, et m'appartient qu'à toi, ce n'est nullement une réponse Universelle.
heureusement , mais c'est  une explication parmi  tant d'autres , issue  de la logique, la raison et mes recherches dans  ce domaine .
je n'ai jamais dit ni pensé  cela , ce n'est que le résultat de 40 ans de recherches personnelles dans ce domaine  

Contrairement  à ceux de certains  croyants   qui prétendent détenir  la fameuse vérité, au détriment d'autres croyances

Frère Barnabé a écrit:
l'excommunication n'était qu'une notion catholique (me semble t'il)
peut etre mais  ce n'est pas le fond du sujet ...............encore
après  contrôle  il s'agit d'un théologiens  catholique , ma mémoire  peut me jouer des tours  sur des détails , désolé .    



Amicalement  .


Dernière édition par dan26 le Lun 15 Aoû 2022 - 15:49, édité 4 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Dan 26 ? passionné Lun 15 Aoû 2022 - 9:47

Frère Barnabé a écrit:
pour preuve t'a bien été imaginé , comme moi et LES autres , pour que nous soyons sur Terre , et non pas dans le néant  qui n'imagine rien et ne crée rien ???
Es tu d'accord avec moi , dan ????
rassure moi!!tu ne sais même pas que tu es né par pur hasard après une course effrénée de spermatozoïdes!! Cours biologie humaine niveau 6eme

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Frère Barnabé Lun 15 Aoû 2022 - 9:50

dan26 a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
pour preuve t'a bien été imaginé , comme moi et LES autres , pour que nous soyons sur Terre , et non pas dans le néant  qui n'imagine rien et ne crée rien ???
Es tu d'accord avec moi , dan ????
rassure moi!!tu ne sais même pas que tu es  né par pur hasard  après une course  effrénée  de spermatozoïdes!!  Cours biologie humaine  niveau 6eme  

amicalement
la pureté se trouve dans l'esprit , pas dans le cerveau , le corps, la matière organique car sont mortel (meurt) !!!


Dernière édition par Frère Barnabé le Lun 15 Aoû 2022 - 9:54, édité 1 fois
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Dan 26 ? passionné Lun 15 Aoû 2022 - 9:52

Frère Barnabé a écrit:
la pureté se trouve dans l'esprit , pas dans le cerveau , le corps !!!
C'est beau mais encore une fois cela ne veut rien dire  !!!Si  l'esprit  commande  à l'homme   de tuer au nom de dieu,   comme nous le voyons de nos jours, ta déclaration ne veut rien dire ..............encore


amicalement


Dernière édition par dan26 le Lun 15 Aoû 2022 - 14:17, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Frère Barnabé Lun 15 Aoû 2022 - 9:59

dan26 a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
la pureté se trouve dans l'esprit , pas dans le cerveau , le corps !!!
C'est beau mais encore une fois cela ne veut rien dire  !!!Si  l'esprit  commande  à l'homme   de tuer un nom de dieu,   comme nous le voyons de nos jours, ta déclaration ne veut rien dire ..............encore


amicalement
justement c'est l'esprit qui décide , pas le cerveau  qui ne fait qu'obéir à l'esprit , si tu te drogue ou t'es un ivrogne c'est uniquement ton corps , et si tu veux t'en sortir , c'est ton esprit qui prend le dessus de ton corps !

Amicalement
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

religion et psy  Empty Re: religion et psy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum