Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

+8
André de Montalembert
Jacques Cartier
El Rachid Ibn Youssoufi
Frère Barnabé
Georges Baladin
dany26
Jacques Geai
François d'Assise
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Ven 24 Nov 2023 - 8:43

Poste transféré-

Vladimir de Volog a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:Et si Dieu n'était pas un sujet sérieux  ?

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Avatar30


Là vous allez vous expliquer, je suppose.
Qu'entendez-vous par ''Dieu n'est pas un sujet sérieux''?

Le Verbe ne s'est-il pas incarné?
Nous allons bientôt fêter cette grande fête de l'Incarnation du Verbe parmi nous.



L'Histoire avec un grand H est infalsifiable.
Et puisque c'est l'histoire de Dieu avec les hommes (ses créatures dont il se constitue un peuple
   avec des règles bien établies en vue d'être prêt (pour la venue du Sauveur de l'Humanité
                                                à s'ouvrir de plus en plus aux nations)
    cette Histoire demeure incontournable en plus d'être infalsifiable.
      Elle commençât un jour pour ne plus jamais se terminer, jusqu'à la consommation des siècles.

Son propre peuple (constitué un jour et qui a une mission à laquelle il doit demeurer fidèle...)
   est le premier à avoir été mis à l'épreuve et il est toujours à l'épreuve,
     c'est ce qui le fait grandir dans la FOI, qui va avec l'ESPÉRANCE et LA CHARITÉ.
                                                                  (Trois vertus théologales).
       

Les Écritures Saintes, livre le plus lu au monde,
  et de toutes les dénominations qui s'y intéressent,
   mais également qui intéressent de plus en plus toutes les nations,
           car
c'est le livre (un ensemble canonique d'écrits)
qui contient un appel à toutes les nations, qui seront conduites par UN SEUL PASTEUR     
                                                            (Toutes les prophéties contenues dans ces écrits se sont réalisées 
                                                                et les autres se réaliseront, que personne n'en doute...)   -                                 
Dieu a créé l'homme et après leur division (l'homme trompé --conséquemment à un mensonge--
                                                                 mais la division occasionnée lui fit réaliser son erreur,
                                                                  ignorant de ce que serait l'humanité sans Dieu;
                                                                     il l'apprendra par l'épreuve du retour)...
Dieu ne peut être qu'un sujet sérieux...


Jean 1: 1-18 « 1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
2- Il était au commencement avec Dieu.
3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
6- Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
7- Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8- Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
9- Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.
10- Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
11- Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
15- Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "
16- Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
17- Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
18- Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, 
          l'a fait connaître. Le témoignage de Jean.»

Nous sommes en plein dans cette Histoire.


Monsieur de Volog postait à la suite de cet enseignement biographique:
ouvrir cet encadré:

Selon votre signature, Monsieur de Volog, 
                  (Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.  Bertolt Brecht  )
  combattre Dieu annoncerait déjà votre défaite.



EdD
François le bienveillant
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1840
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Jacques Geai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Jacques Geai Jeu 7 Déc 2023 - 0:44

Jack Geai a écrit:Bien le Bonsoir mes sirs Vladimir de Volog et le Bienveillant François. (Texte Réédité)

Dieu dites-Vous, n'est pas un sujet sérieux ? Rien de moins nous oppose les uns les autres et pourtant, la vie continue à reconnaître ce que la mort ignore... Qui sait, quand et comment tout cela a commencé, et encore moins comment cela se terminera ? Je ne connais véritablement que le présent, puisque c'est tout ce que nous pauvres humains, savons joyeusement ou de peines et misères ressentir témoigner avec certitude?

L'Éternité appartient à l'Éternel, ce n’est pas de notre ressort de s'imaginer, voire savoir ce qu'est l'éternité et pourtant, il ne peut qu'en être ainsi "ad vitam æternam". Dieu n'est pas une personne, ni deux, ni trois, ni quatre; non plus, Il n'use des sens de la parole, de l'ouïe, de la vue, de l'odorat et du toucher, mais c'est en Esprit et en pensée que tout cela nous est propre à nous sa créature.  Dieu Merci ! Entre Lui de nous, par Jésus-Christ et les prophètes, il y a cette communion qui nous unisse.  

Tout cela l'Éternel a voulu que nous, êtres vivants, en soyons plus ou moins dépositaires. Son Esprit se manifeste que par sa Volonté. Dieu, depuis toujours et à jamais, nous a façonné à son Image et à sa ressemblance à la fois intelligente et spirituelle, pour que par Lui et en Lui, nous puissions par l'entremise de celles et ceux qu'Il a sanctifiés, croire, espérer tout en essayant de nous aimer charitablement, les uns les autres...  

L'Humain est à des années lumière, que dis-je, ? À des millénaires de pensées de l'Éternel, ceci en terme d'évolution. Pour moi, expliquer ou tenter de prouver l'existence de Dieu ou du néant serait utopique et futile, cela ne mérite en rien que je m'y attarde. Par la prière et la méditation, je reste à l'écoute de ce que le surnaturel et l'éthérique a à m'enseigner; plaise à Dieu de m'éclairer de Sa Bienveillance, tout comme de l'existence de ses Anges et de ses Saints ; il va sans dire, tout ceci, en ayant l'aval de Notre Seigneur Jésus Christ...

Je ne suis qu'un pécheur repenti qui par mon Seigneur Jésus Christ-Roi, j'ai foi d'être sauvé, voire délivré du péché originel ; sauvé aussi de la condamnation du péché factuel, celui de ma condition humaine. Ceci, malgré que je sois sans conteste en Esprit et en pensée, avec notre Père des Cieux et notre Mère Célestes, celui qui si souvent se fait l'avocat du diable, lors de tant de combats contre les convoitises et tentations éprouvantes. Puisqu'en toute justice, je ne veux qu'être honnête et de bonne foi. Alors je me confie en Sa miséricorde, qui est à mon sens, le plus bel attribut du Bon Dieu ici-bas.

Bien à vous,

Jack Geai

Bonjour François,

J'ai revu mon texte qui demeure encore sûrement à revoir... Mais bon, j'ai d'autres devoirs à m’acquitter en ce bas monde. Je vous prépare la suite de mes fabulations mystiques de cet ère Quaternaire, tiré de je ne sais trop où, voire sûrement de mon imaginaire ? C'est à titre d'artiste, jadis simple travailleur à l'entretien d'édifice, ex, constructeur d'avion, auxiliaire familial et social, et tant d'autres métiers sans trop envergure, dont je suis depuis mes cinquante ans, invalidés et retraités. Je déclame à temps perdu ou à gain de Grâces, les ambiguïtés du monde dans lequel on vit... Et dont bien entendu, je fais partie !

Délivré depuis 1988 de mes addictions. Chaque jour, je remercie Dieu en Christ son Fils bien-aimé notre Seigneur, ses anges et ses saints, de m'inspirer une vie meilleure à chaque jour. Meilleur que lors du temps de mes égarements pathétiques et immondes. De Montréal ma ville natale, je vis maintenant avec ma compagne (souffrante) en Belgique depuis 10 ans.
     
Je salue vos connaissances en matière ecclésiastique ; je demeure toutefois un intuitif qui s'exprime souvent de manières naïves et intuitives, ne connaissant pas mieux. Mais, c'est de bon cœur et sans prétention que je m'adresse à vous, personnages de la France Chrétienne.

Bien à vous,

Jack Geai


Dernière édition par jackgeai le Jeu 7 Déc 2023 - 15:56, édité 1 fois
Jacques Geai
Jacques Geai
Disciple
Disciple

Messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2023
Age : 74
Localisation : Gembloux, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Jeu 7 Déc 2023 - 9:13

jackgeai a écrit:Bien le Bonsoir mes sirs Vladimir de Volog et le Bienveillant François.

Dieu dites-Vous ? Rien de moins vous oppose et pourtant, la vie continue à reconnaître ce que la mort ignore... Qui sait quand et comment tout cela a commencé, et encore moins comment cela se terminera ? Je ne connais véritablement que présent, puisque c'est tout ce que nous, pauvres humains, savons contempler ou subir avec certitude?

L'Éternité appartient à l'Éternel, ce n’est pas de notre ressort de s'imaginer voire savoir, ce qu'est l'éternité et  pourtant, il ne peut qu'en être ainsi. Dieu n'est pas une personne, ni deux, ni trois, ni quatre; non plus, n'ayant les sens de la parole, de l'ouïe, de la vue, de l'odorat et du toucher, mais c'est en Esprit et en pensée que tout cela nous est donné.  Dieu Merci ! Entre Lui de nous, par Jésus-Christ et les prophètes, il y a cette communion qui nous est commune.  

Tout cela l'Éternel a voulu que nous, êtres vivants, en soyons dépositaires. Son Esprit se manifeste que par sa Volonté. Dieu depuis toujours et à jamais, nous a façonné à son Image et à sa ressemblance, à la fois intelligente et spirituelle, pour que par Lui, et en Lui nous puissions par l'entremise de celles et ceux qu'Il a sanctifiés, croire, espérer et nous aimer charitablement les uns les autres...  

L'Humain est a des années lumière, que dis-je, ? À des millénaires de pensées de Lui, en terme d'évolution. Pour moi, expliquer ou prouver l'existence de Dieu équivaut à expliquer la teneur du néant. Le tout et le rien ne valent pas qu'on s'y attarde. Je reste à l'écoute de ce que le surnaturel a à m'enseigner sur la bienveillance de Dieu, de ses Anges et de ses Saints...

Je ne suis qu'un pécheur repenti qui par mon Seigneur et Roi Jésus-Christ, croit sans avoir à prouver quoi que ce soit qu'Il m'a sauvé, voire délivré du mal, malgré que je sois sans conteste en Esprit et en pensée, avec notre Père et notre Mère Célestes, l'avocat du diable sur cette terre. Puisque la miséricorde est le plus bel attribut du Dieu vivant, l'Éternel.

Bien à vous,

Jack Geai
Bonjour Jackgeai.
Et la Révélation?
N'êtes-vous pas chrétien?

Il y a beaucoup à aborder dans votre dissertation.
Nous y reviendrons.


Commençons:
Vous parlez de sanctification?
Elle va de paire avec la justification.
L'une ne va pas sans l'autre.
Échangeons tous là-dessus...

Je crois que vous serez bien d'accord que:
Pour devenir justes, nous ne le sommes pas comme par avance.
Il faut pratiquer la justice (notre devoir) envers nous-mêmes, étroitement relié envers celui du prochain:
c'est ainsi que Dieu nous jugera: sur nos bonnes ou nos mauvaises actions.

Matthieu 7
« 22- Beaucoup me diront en ce jour-là : 
                  "Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? 
                                                                   en ton nom que nous avons chassé les démons ? 
                                                                    en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?"
    23- Alors je leur dirai en face : "Jamais je ne vous ai connus ;
                 écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. "»

Comme on voit, la foi n'est pas suffisante...
Beaucoup de sectes enseignent un Jésus facile.
Un salut déjà tout fait à l'avance...
Bien d'autres passages corroboreront cet enseignement;
entre autres la parabole de ''la porte étroite''; 
    la grande porte, par laquelle un bon nombre croiront s'approprier leur entrée au ciel
      a été annoncée en mise en garde, qu'elle conduit à la perdition...

----
Pour ceux qui n'auraient pas trafiqué ce que Dieu demande, afin d'être justifiés et sanctifiés,
il y a la réponse dans les Écritures:
  l'enseignement sur la justification et la sanctification:
     est donné 
      par des prédicateurs reconnus.
      Ensuite, nous pourrons l'annoncer aussi,
        tel qu'il doit être donné: 
         cet enseignement est très jalonné, balisé pour nous indiquer le chemin à prendre...

---
Pour chacun, 
la justification consiste à être déclaré juste devant Dieu ;
elle est rendue possible par la mort du Christ et par sa résurrection,
que lui seul donne une fois  l'état de grâce d'une âme acquise (ou retrouvée si nous la perdons )
   (que, donc, nous pouvons perdre et regagner par les ministères 
      qu'il a mis à notre portée,  pour nous y maintenir:
       prédication et sacrements).

   Par la suite:
     la sanctification consiste à grandir peu à peu dans la justice  (la justification)
      (pratiquer nos devoirs au jour le jour); 
       elle est rendue possible par le travail incessant du Saint-Esprit qui nous habite 
           et qui nous gardera en communion avec le Père et le Fils Rédempteur.
                                                                (Car lui seul donne accès auprès du Père).


Je disais précédemment que la foi n'est pas suffisante:
corroborons:

1 Corinthiens  15 
«1- Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé,
            que vous avez reçu et dans lequel vous demeurez fermes,
  2-      par lequel aussi vous vous sauvez, si vous le gardez tel qu'il vous a été annoncé ;
                sinon, vous auriez cru en vain.

L'enseignement exige:
il doit être celui-là, en préambule d'un plus grand enseignement qui n'est pas terminé et qui est  à suivre.
Car pour le reste, une fois sanctifiés et fidèles (dans les épreuves)
                                                                    -à préciser que ce n'est pas Dieu qui éprouve les fidèles
                                                                       mais les convoitises de toutes sortes desquelles personne n'est à l'abri...
                                                                        Les épreuves cesseront, dès que les convoitisent seront éloignées...
                                                                         Ceux qui incitent les autres à la convoitise   aussi sont mis à l'épreuve: 
                                                                           ce sont des mauvais conseillers ((ceux qui divisent par exemple...))- (À suivre).-
 beaucoup d'autres grâces nous seront octroyées, et il faut les demander
   par les autres moyens que Dieu met à la disposition de chacun
                                                              (selon les degrés de sa foi)....

À suivre.

Bienveillance exige...
EdD
François le bienveillant
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1840
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Jeu 7 Déc 2023 - 18:45

"François d'Assise" a dit

Le Verbe ne s'est-il pas incarné?
seulement    pour les chrétiens, et seulement   d'après l'évangile de  Jean !!
De plus  tu ignores encoe et toujours  , d'après  mes tentatives   pour te l'apprendre , que le monothéisme   , à savoir la croyance   en un seul dieu   unique interventionniste , remonte  seulement à ...................1400 ans avant JC!!!
Avant   cette  période  aucun homme n'avait  eu l'idée  un seul dieu unique .
Quelle preuve me diras  tu !!?

Simple  :  l'écriture remonte à 3000 ans avant  JC,    il te suffit de  me trouver   une trace  écrite, des traces  archéologiques,  des traces de rites, prouvant    que des cultes  étaient rendu a un seul dieu  , avant Akhenaton !!
Attention  de ne pas  confondre  avec  l'hénothéisme   , qui    est le trait  d'union entre le poly, et le monothéisme
 
Nous allons bientôt fêter cette grande fête de l'Incarnation du Verbe parmi nous.
tu as  entièrement  raison,   comme celle  du père Noël !!! Attention  de ne pas  mélanger  tradition  et histoire!!

De plus  encore  une fois tu te refuses  par "négationnisme ", de voir  toutes   les religions   dans le monde, qui ne vénérent   pas  la même  divinité  que toi .

Pour  faire  simple (simple à prouver et démontrer ),  les divinités, comme les dieux,  et dieu en dernier   sont des mythes  imaginés  par les humains !!Afin de répondre  aux questions  fondamentales    sans réponse,   rien de plus .

L'Histoire avec un grand H est infalsifiable.
Et puisque c'est l'histoire de Dieu avec les hommes (ses créatures dont il se constitue un peuple
   avec des règles bien établies en vue d'être prêt (pour la venue du Sauveur de l'Humanité
                                                à s'ouvrir de plus en plus aux nations)
    cette Histoire demeure incontournable en plus d'être infalsifiable.
      Elle commençât un jour pour ne plus jamais se terminer, jusqu'à la consommation des siècles.
Tu ne fais encore mon cher François   qu'une  simple déclaration de foi, rien de plus . comme  toutes
les  autres déclarations  de  foi

Son propre peuple (constitué un jour et qui a une mission à laquelle il doit demeurer fidèle...)
   est le premier à avoir été mis à l'épreuve et il est toujours à l'épreuve,
     c'est ce qui le fait grandir dans la FOI, qui va avec l'ESPÉRANCE et LA CHARITÉ.
                                                                  (Trois vertus théologales).
       
là encore   tu ignores   que  plusieurs   peuples  se sont crus   elus   d'une divinité !!
 

Les Écritures Saintes, livre le plus lu au monde,
  et de toutes les dénominations qui s'y intéressent,
   mais également qui intéressent de plus en plus toutes les nations,
           car
c'est le livre (un ensemble canonique d'écrits)
qui contient un appel à toutes les nations, qui seront conduites par UN SEUL PASTEUR     
                                                            (Toutes les prophéties contenues dans ces écrits se sont réalisées 
                                                                et les autres se réaliseront, que personne n'en doute...)   -                                 
Dieu a créé l'homme et après leur division (l'homme trompé --conséquemment à un mensonge--
                                                                 mais la division occasionnée lui fit réaliser son erreur,
                                                                  ignorant de ce que serait l'humanité sans Dieu;
                                                                     il l'apprendra par l'épreuve du retour)...
Dieu ne peut être qu'un sujet sérieux...
je me répète  encore  tu ne fais  qu'une déclaration de foi, rien de plus , désolé de  te l'apprendre


Jean 1: 1-18 « 1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
2- Il était au commencement avec Dieu.
3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
6- Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
7- Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8- Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
9- Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.
10- Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
11- Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
15- Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "
16- Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
17- Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
18- Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, 
          l'a fait connaître. Le témoignage de Jean.»
super merci   tu confirmes ce que je dis  depuis le début,  seul  Jean  fait cas de l'incarnation !!Pas  les synoptiques  !!! pourquoi  , y aurait  ils  plusieurs  JC  dans  les évangiles

Nous sommes en plein dans cette Histoire.
Archi faux, puisque  l'évangile de  Jean est daté du début   du second siècles   soit  80 ans  après  les faits  imaginés , et que  l'auteur  ne peut  être un apôtre !! Pour des  raisons  purement  intrinsèques  au texte!!!

Et de plus  mon cher François   pour la Xeme fois  tu ne fais   qu'une simple déclaration  de foi !!
Du  style ," j'y crois , c'est donc vrai"!!  

Selon votre signature, Monsieur de Volog, 
                  (Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.  Bertolt Brecht  )
Je n'ai   pas souvenir  que  Brecht   parlait de  dieu  dans ce passage !!!



 
combattre Dieu annoncerait déjà votre défaite.
On ne combat   pas un mythe  mon cher François , c'est comme  si tu disais   celui  qui  combat  Obelix   dans Astérix , a perdu !!
excuse moi  c'est autant  ridicule  pour moi  !!excuse  moi !!

Je présume , que maintenant   tu vas  te limiter   à faire peur  ,   de façon à faire  croire  !!du  style   attention Volog " si tu ne crois   pas tu n'auras   pas la vie eternelle ."..........tant   souhaité  par les  humains  qui ne supportent   pas leurs  finitudes  (mort).

Et peut  etre rajouter   c'est  ta dernière  chance d'etre sauvé de  la mort  Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? 518364  Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? 518364  Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? 518364  Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? 518364  
Amicalement
Dan 26  l'humaniste ,  réaliste, et rationaliste !!
Je sais  que la raison  est  incompatible   avec  la crédulité , mais  c'est  là aussi  assez   logique


Dernière édition par dany26 le Jeu 7 Déc 2023 - 20:36, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8181
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Georges Baladin Jeu 7 Déc 2023 - 18:56

Dieu est un sujet aussi sérieux que la tête de veau. Tout dépend l'intérêt qu'on lui porte.
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3571
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Jeu 7 Déc 2023 - 19:56

Pour @Jackgeai seulement.

Afin de départager les sujets.
Ici demeure celui où chacun peut poster à sa guise.


Là: (http donnée en mp)
pour les invités:
car cette section sera réservée ''pour les intéressés seulement''...


   Je vous ai envoyé un mp pour y accéder.

Prière de ne pas répondre ici... 
   ou selon un partage plus ou moins sérieux, vous êtes libre 
    de répondre aussi ici aux plaisantins...

Votre mp est déjà placé ...
Ce sera partagé sur 
Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Image270
Bienveillant...
EdD
François le bienveillant


Dernière édition par François d'Assise le Sam 9 Déc 2023 - 17:08, édité 1 fois
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1840
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Jeu 7 Déc 2023 - 20:38

Tonton Georges a écrit:Dieu est un sujet aussi sérieux que la tête de veau. Tout dépend l'intérêt qu'on lui porte.
tout à fait , comme tous les sujets!!
Moi je le trouve sérieux   dans la mesure  où pour les crédules    c'est un fabuleux placebo !!
Cela leur permet   comme toutes  les divinités  imaginés  par les humains  d’accepter leurs  conditions humaines , bi tri répétitas

"François d'Assise" a dit
Prière ne ne pas répondre ici... 
   ou selon un partage plus ou moins sérieux, vous êtes libre 
    de répondre aussi ici aux plaisantins...
effrayant   affraid  affraid  affraid  ta façon de faire
"tous ceux   qui ne pensent  pas comme  toi sont des plaisantins ", ce qui montre   la qualité de  ta tolérance , que tu devrais  enseigner .
et de plus  tu n'as  pas compris  encore , que tu es sur un forum d'échange  , pas dans le cadre  d'un cours  magistral   que tu ferais   à des crédules.
Je remarque  que tu as  refusé de répondre   à une très grande  partie de  mes questions, ou des contradictions  que j'ai  émises,  face à ton fameux enseignement,   colporté   par ton église .


amicalement

pour la XXXXXXXXXXXXXXXXem fois , le problème n'est pas la divinité que certains vénèrent , mais le fait , chez certains intégristes, fondamentalistes , de vouloir prouver, démontrer que seule sa divinité est vérité, au détriment de toutes les autres !!
rien d'outrancier dans mes propos , c'est de la simple logique .
amicalement


Dernière édition par dany26 le Jeu 7 Déc 2023 - 20:44, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8181
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Frère Barnabé Ven 8 Déc 2023 - 1:45

[quote="dany26"]
Tonton Georges a écrit:Dieu est un sujet aussi sérieux que la tête de veau. Tout dépend l'intérêt qu'on lui porte.
tout à fait , comme tous les sujets!!
Moi je le trouve sérieux   dans la mesure  où pour les crédules    c'est un fabuleux placebo !!
Cela leur permet   comme toutes  les divinités  imaginés  par les humains  d’accepter leurs  conditions humaines , bi tri répétitas


ta réponse manque de sérieux, tu ne fais que gesticuler !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Georges Baladin Ven 8 Déc 2023 - 2:00

Ma réponse était pleine de sens, au cas où François me visait. On peut même parler sérieusement de choses pas sérieuses. Cette question me semble manquer d'inspiration et peu discutable...

Enfin, je vous laisse croire à votre éventuel débat que cela pourrait susciter.
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3571
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Frère Barnabé Ven 8 Déc 2023 - 2:09

Tonton Georges a écrit:Dieu est un sujet aussi sérieux que la tête de veau. Tout dépend l'intérêt qu'on lui porte.
ce n'est que dans la conscience humaine que D(d)ieu est !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Georges Baladin Ven 8 Déc 2023 - 2:13

Je n'en sais rien, je crois en Jésus, et non à Dieu.

C'est quoi la différence d'ailleurs ?
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3571
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par El Rachid Ibn Youssoufi Ven 8 Déc 2023 - 6:40

Tonton Georges a écrit:Je n'en sais rien, je crois en Jésus, et non à Dieu.

C'est quoi la différence d'ailleurs ?


xptdr xptdr xptdr xptdr xptdr

Les dégats de l'alcool et de l'illetrisme. Vite ATTAL.....IIII


Dernière édition par VisiteurStar le Ven 8 Déc 2023 - 6:41, édité 1 fois
El Rachid Ibn Youssoufi
El Rachid Ibn Youssoufi
Maître
Maître

Messages : 2348
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Ven 8 Déc 2023 - 9:49

dany26 a écrit:de vouloir prouver, démontrer que seule sa divinité  est  vérité, au détriment de  toutes   les autres !!
 dany 26 est hypnotisé pas sa seule fixation.

Nulle part tu ne pourrais citer quelque extrait venant de moi qui aurait dit une telle chose.
Mais tous peuvent retrouver les nombreuses fois 
   où j'ai dit de respecter les autres dans leur cheminement...
    Et aussi que les religions du vaste ensemble se respectent.
     Chacun se préoccupe davantage de son quotidien; 
     et que seuls les intellos sèment la pagaille, qu'ils soient religieux ou athées,
       obsédés comme on le voit dans leur genre de propos FIXÉS, incapables de changer re registre...


----------------------
 
Athée nihiliste:
pourrais-tu nous expliquer, par exemple,
     les phénomènes surnaturels de possession démoniaque?
 
Tous reconnaissent que les possédés, une fois délivrés, retrouvent la paix de l'âme...
Au nom de Jésus, les démons étaient chassés. (par ex Matthieu 7: 22).
Le mot démon revient 62 fois dans le N.-T. ...   12 fois dans l'A.-T.
 ...
Les exorcismes et prières de délivrance, se pratiquaient aussi chez les Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Image273...
 
 
 
EdD
François le bienveillant


Dernière édition par François d'Assise le Sam 9 Déc 2023 - 15:42, édité 2 fois
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1840
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Georges Baladin Ven 8 Déc 2023 - 9:53

VisiteurStar a écrit:
Tonton Georges a écrit:Je n'en sais rien, je crois en Jésus, et non à Dieu.

C'est quoi la différence d'ailleurs ?


xptdr xptdr xptdr xptdr xptdr

Les dégats de l'alcool et de l'illetrisme. Vite ATTAL.....IIII

Quelle est l'objet de cette réaction ?  Le clash ? La pollution ? Immaturité ?
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3571
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Frère Barnabé Ven 8 Déc 2023 - 10:42

Tonton Georges a écrit:Je n'en sais rien, je crois en Jésus, et non à Dieu.

C'est quoi la différence d'ailleurs ?
c'est le Père qui envoi Son Fils pour expliquer l'Amour Eternel du Père Eternel qui est identique au Sien (qui m'aime me suit )!!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Ven 8 Déc 2023 - 11:04

"
François d'Assise" a dit
 dany 26 est hypnotisé pas sa seule fixation.
Nulle part tu ne pourrais citer quelque extrait venant de moi qui aurait dit une telle chose.
Alors   merci de me dire  qui  oses  tu qualifier  de plaisantins ?
Pourquoi  tes  déclaration  de  foi, font  mention de  "la  "vérité , et pas de  ta seule vérité ?

Mais tous peuvent retrouver les nombreuses fois 
   où j'ai dit de respecter les autres dans leur cheminement...
C'est contradictoire  avec ton mot de plaisantin , à l''ncontre  de ceux qui  comme  moi ne pensent  pas comme  toi .

   
Et aussi que les religions du vaste ensemble se respectent.
encore   une methode   particulières, cela ne veut  rien dire  du vaste ensemble , merci  d'etres   plus précis ?
tu oublies  encore    le principal ,   toutes  les religions  et  sectes  se respectent , sauf    tous  les courants   intégristes   fondamentalistes  , qui se trouvent  comme  des cancers   dans toutes  celles ci . Ce sont  ces groupes de fanatiques   qui cherchent  à prouver  que ..........qui sont ecessivement   dangereux. La foi en .........doit rester  dans l'intime , ou dans le cercle dédié , si  elle déborde   en cherchant   à faire  du proselytisme    elle devient  dangereuses  ,  


     
Chacun se préoccupent davantage de son quotidien; 
     et que seuls les intellos sèment la pagaille, qu'ils soient religieux ou athées,
Tu as raison mon cher François, il ne faut  surtout pas chercher   à réfléchir  , si l'on a trop  besoin de croire !!
Je suis  d'accord avec toi,  la logique  et la raison,  sont une  danger  pour les crédules .raison  pour laquelle je pense  sincérement  que  la croyance  en .......dans le domaine  de la metaphysique   doint rester  dans l'intime   de chacun de nous .
Ce que  tu ne fais  pas au regard  de ton enseignement   ouvert   à tous  , dans le but de .......Puisque   même   pour moi, tu as osé dire  "converti  toi  "


     
 obsédés comme on le voit dans leur genre de propos FIXÉS, incapables de changer re registre...
tu me fait  me répeter continuellement,  , j'ai été  comme  toi  pendant   plus de 30 ans , j'ai donc été capable de  changer de registre


----------------------
 
Athée nihiliste:
pourrais-tu nous expliquer, par exemple,
     les phénomènes surnaturels de possession démoniaque?
rien de  plus simple  cela relève  de la psychiatrie , c'est de la simple  folie , que les  sciences  cognitives   commencent   à expliquer !!rassure  moi, tu crois au diable et au démon ? hystérique  hystérique  hystérique  affraid  affraid Je te conseille  d'aller faire  des visites  dans des asiles  psychiatre , il y en a beaucoup
 
Tous reconnaissent que les possédés, une fois délivrés, retrouvent la paix de l'âme...
Au nom de Jésus, les démons étaient chassés. (par ex Matthieu 7: 22).
Le mot démon revient 62 fois dans le N.-T. ...   12 fois dans l'A.-T.
tu as  la chance  de les connaitre tous  !!!tu oublies  que dans  la culture   vaudou  africaine   cela existe aussi,   et que  ces  miraculés,  ne parlent   pas de Jesus !!
 ...
Les exorcismes et prières de délivrance, se pratiquaient aussi chez les Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Image273.
..
rassure   moi  tu crois encore à cela  affraid  affraid  affraid J'espère  que tu n'es pas sérieux, veux tu que je te prête le petit et le grand Albert (dont je dispose)   , pour  te montrer   le niveau  intellectuel , et pour te faire   peur encore plus  !!

Croire  à ...., par rapport   à la peur  du diable ,   cette methode est bien connue !!faire  peur   pour faire  croire . merci   je connais , on fait  cela au enfant  avant  qu'ils  atteignent  l'age de raison !!

amicalement

j'espère   que tu n'es pas sérieux  sur  ce passage!! car ce serait  grave !!

un enseignement   à ton intention :
les fameux miracles, les phénomènes  innexpliqués , ne  sont   que des faits qui  ne sont pas compris, pas expliqués  ............à un moment  donné .rien de plus
Une fois  expliqué   ce qui a été  le cas  pour des  milliers  de supposés  miracles , cela  tombe dans  le domaine  de  la connaissance .Voir  la période moyenâgeuse à ce sujet !!
Juste pour information plus de 2000 guerisons inexpliquées se produisent toutes les années dans les hopitaux!!personne ose parler de miracle !!!

Exemple  précis !!L'arc  en ciel  n'était  pas un miracle , comme  les fameux  mirages!!!mais   un simple  effet d'optique, découvert  tardivement   !!Donc   tout  s'explique, ou tout  s’expliquera !!
Et de plus,  pourquoi  attribuer   à un manque d'explication  une origine divine !!C'est simplement  un manque de  connaissances

amicalement

pour revenir  au sujet,   la religion  est un sujet  très très sérieux ,  et même  passionnant !!, dieu  n'étant  qu'un mythe imaginé  par les hommes, dans le cadre  d'une religion  tardive
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8181
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Georges Baladin Ven 8 Déc 2023 - 13:15

Frère Barnabé a écrit:
Tonton Georges a écrit:Je n'en sais rien, je crois en Jésus, et non à Dieu.

C'est quoi la différence d'ailleurs ?
c'est le Père qui envoi Son Fils pour expliquer l'Amour Eternel du Père Eternel qui est identique au Sien (qui m'aime me suit )!!!

En fait je parlais du fils de Marie et Joseph. Que vient faire Dieu dans tout ça ? Est ce que Jésus se considerai comme le fils de Dieu ?
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3571
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Jacques Cartier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Georges Baladin Ven 8 Déc 2023 - 13:18

+1 avec toi Dany, c'est passionnant la religon. Mais je peux me passionner pour tout et n'importe quoi en fait. C'est la vie qui est passionnante.
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3571
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Jacques Cartier Ven 8 Déc 2023 - 15:17

Tonton Georges a écrit:+1 avec toi Dany, c'est passionnant la religon. Mais je peux me passionner pour tout et n'importe quoi en fait. C'est la vie qui est passionnante.

Volog vous fait mal parce qu'il arrive à s'imposer intellectuellement.

C'est dieu qui t'a envoyé cette fausse vérité ? fais gaffe te laisse pas avoir lol! lol! lol!
Jacques Cartier
Jacques Cartier
Chef
Chef

Messages : 1777
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Frère Barnabé Ven 8 Déc 2023 - 15:33

Tonton Georges a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
Tonton Georges a écrit:Je n'en sais rien, je crois en Jésus, et non à Dieu.

C'est quoi la différence d'ailleurs ?
c'est le Père qui envoi Son Fils pour expliquer l'Amour Eternel du Père Eternel qui est identique au Sien (qui m'aime me suit )!!!

En fait je parlais du fils de Marie et Joseph. Que vient faire Dieu dans tout ça ? Est ce que Jésus se considerai comme le fils de Dieu ?
ils l'ont adopté volontairement  que ce soit dans Marie que dans la maison de Joseph ,souhaité par Dieu Eternel dans les Cieux !!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par André de Montalembert Ven 8 Déc 2023 - 18:22

Curieux, personne ne l'a abordé!
Oui Dieu avec un D majuscule est un sujet sérieux car le Dieu créateur de toutes choses est à l'origine de religions, groupes qui prônent des théories aussi farfelues les unes que les autres et en plus empèchent les individus de réfléchir à leurs conditions en leur promettant monts et merveilles....un jour peut être!
La religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l'action. Elle est le garant du statu quo. Le terme d'opium est utilisé dans le sens d'analgésique. Ainsi, l'effet anesthésiant de la religion, est une force de l'aliénation. La nécessité de la religion chez les opprimés serait la conséquence de l'oppression elle-même : « La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple. » La racine de la croyance religieuse se trouve dans les conditions de vie misérables de la plus grande partie de la population.
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Georges Baladin Ven 8 Déc 2023 - 18:44

André de Montalembert a écrit:Curieux, personne ne l'a abordé!
Oui Dieu avec un D majuscule est un sujet sérieux car le Dieu créateur de toutes choses est à l'origine de religions, groupes qui prônent des théories aussi farfelues les unes que les autres et en plus empèchent les individus de réfléchir à leurs conditions en leur promettant monts et merveilles....un jour peut être!
La religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l'action. Elle est le garant du statu quo. Le terme d'opium est utilisé dans le sens d'analgésique. Ainsi, l'effet anesthésiant de la religion, est une force de l'aliénation. La nécessité de la religion chez les opprimés serait la conséquence de l'oppression elle-même : « La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple. » La racine de la croyance religieuse se trouve dans les conditions de vie misérables de la plus grande partie de la population.

Source Wikipedia.
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3571
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Sam 9 Déc 2023 - 12:33

"jacbrail" a dit
             Volog vous fait mal parce qu'il arrive à s'imposer intellectuellement.
encore  une généralité  sans fondement, merci   d'etre plus précis , et de nous donner   un seul exemple !!

C'est dieu qui t'a envoyé cette fausse vérité ?  fais gaffe te laisse pas avoir  
lol! lol! lol! ]Cela ne veut rien dire et n'a aucun sens  , à l'encontre  de personnes   qui pensent   que dieu, comme  toutes  les autres divinités,   sont des mythes  imaginés   par les humains . C'est d'ailleurs  très simple   à démontrer


pour revenir  au sujet,   la religion  est un sujet  très très sérieux ,  et même  passionnant !!, dieu  n'étant  qu'un mythe  de plus imaginé  par les hommes, dans le cadre  d'une religion  tardive, à savoir seulement  1400 ans  avant JC  . Déjà longuement  expliqué

la religion de fait , est un sujet très sérieux , puisque elle permet à ceux qui en ont besoin , d'accepter leur condition humaine, et surtout la finalité .
Amicalement


Dernière édition par dany26 le Dim 10 Déc 2023 - 10:44, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8181
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par André de Montalembert Sam 9 Déc 2023 - 15:21

Tonton Georges a écrit:
André de Montalembert a écrit:Curieux, personne ne l'a abordé!
Oui Dieu avec un D majuscule est un sujet sérieux car le Dieu créateur de toutes choses est à l'origine de religions, groupes qui prônent des théories aussi farfelues les unes que les autres et en plus empèchent les individus de réfléchir à leurs conditions en leur promettant monts et merveilles....un jour peut être!
La religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l'action. Elle est le garant du statu quo. Le terme d'opium est utilisé dans le sens d'analgésique. Ainsi, l'effet anesthésiant de la religion, est une force de l'aliénation. La nécessité de la religion chez les opprimés serait la conséquence de l'oppression elle-même : « La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple. » La racine de la croyance religieuse se trouve dans les conditions de vie misérables de la plus grande partie de la population.

Source Wikipedia.
Non repris par Wikipédia, la source est la Critique de la philosophie du droit de Hegel par Karl Marx.
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Dim 10 Déc 2023 - 10:49

Curieux, personne ne l'a abordé!
Oui Dieu avec un D majuscule est un sujet sérieux car le Dieu créateur de toutes choses est à l'origine de religions, groupes qui prônent des théories aussi farfelues les unes que les autres et en plus empèchent les individus de réfléchir à leurs conditions en leur promettant monts et merveilles....un jour peut être!
La religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l'action. Elle est le garant du statu quo. Le terme d'opium est utilisé dans le sens d'analgésique. Ainsi, l'effet anesthésiant de la religion, est une force de l'aliénation. La nécessité de la religion chez les opprimés serait la conséquence de l'oppression elle-même : « La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple. » La racine de la croyance religieuse se trouve dans les conditions de vie misérables de la plus grande partie de la population.

pour faire  simple  ,  les religions et  sectes  sont de fabuleux   placebos   pour ceux   qui en  ont besoin .
Et   c'est ..........très  bien comme cela , tant  que certains  ne veulent    pas prouver   que seule  leur religion ou secte  est la seule vérité .

Amicalement


Dernière édition par dany26 le Dim 10 Déc 2023 - 15:32, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8181
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Jacques Geai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum