Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

+9
FONTSESTIAN
André de Montalembert
Jacques Cartier
El Rachid Ibn Youssoufi
Frère Barnabé
Georges Baladin
dany26
Jacques Geai
François d'Assise
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par André de Montalembert Dim 10 Déc 2023 - 11:12

C'est très bien pour ceux qui en tirent profit!
T'inquiète que les dirigeants sont tous de connivence...
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Dim 10 Déc 2023 - 15:36

André de Montalembert a écrit:C'est très bien pour ceux qui en tirent profit!
T'inquiète que les dirigeants sont tous de connivence...
je ne le pense pas, les tentatives d' œcuménisme ont toutes échouées !!
Mais je me repette ce ne sont pas les religions, qui sont dangereuses mais tous les cancers intégristes fondamentalistes qui sont dans toutes les religions !!
exemple ces pauvres moines et moniales qui sont enfermés toutes leurs vies, en croyant par la prière sauver le monde , ne font pas de prosélytisme, ils ne sont que les esclaves de leurs propres religions, et ne sont pas dangereux pour les autres .

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par André de Montalembert Dim 10 Déc 2023 - 16:23

Ha?  la religion musulmane et tout ses travers, elle est pas dangereuse, et les chrétiens aux USA non plus ?
En ce moment l'intégrisme ju.if il est pas dangereux, c'est lui qui gouverne Israel ?
Macron le chrétien il a pas fait de prosélytisme à l'Elysée en célébrant la fête ju.ive?
La liste est longue, rien dans le fait de subventionner des écoles religieuses, t'es comme moi t'as connu la prière à l'Ecole ! Ca existe encore!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Dim 10 Déc 2023 - 17:23

André de Montalembert" a dit Ha?  la religion musulmane et tout ses travers, elle est pas dangereuse, et les chrétiens aux USA non plus ?
pour la xeme fois, ce que tu appelles "ses travers ", sont des mouvement intégristes, et fondamentalistes qui se trouvent dans toutes les sectes et religions d u monde .
Cela ne permet pas de qualifier toutes les religions d'intégriste et fonamentalistes fanatiques
En ce moment l'intégrisme ju.if il est pas dangereux, c'est lui qui gouverne Israel ?

jamais dit cela je dis , le contraire ce sont les intégristes et fondamentalistes qui sont dangereux ........ au contraire
Macron le chrétien il a pas fait de prosélytisme à l'Elysée en célébrant la fête ju.ive?
non il ne faut pas mélanger, prosélytisme et acte politique !!

La liste est longue, rien dans le fait de subventionner des écoles religieuses, t'es comme moi t'as connu la prière à l'Ecole ! Ca existe encore!
c'est exactement ce que je dis des cancers (minoritaires ) qui se trouvent dans toutes les religions et sectes, cela ne veut pas dire que toute la religion est fanatique . Ne pas mélanger religion, et courants extrémistes qui sont dans les religions et sectes!!


amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par FONTSESTIAN Dim 10 Déc 2023 - 17:35

André de Montalembert a écrit:Curieux, personne ne l'a abordé!
Oui Dieu avec un D majuscule est un sujet sérieux car le Dieu créateur de toutes choses est à l'origine de religions, groupes qui prônent des théories aussi farfelues les unes que les autres et en plus empèchent les individus de réfléchir à leurs conditions en leur promettant monts et merveilles....un jour peut être!
La religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l'action. Elle est le garant du statu quo. Le terme d'opium est utilisé dans le sens d'analgésique. Ainsi, l'effet anesthésiant de la religion, est une force de l'aliénation. La nécessité de la religion chez les opprimés serait la conséquence de l'oppression elle-même : « La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple. » La racine de la croyance religieuse se trouve dans les conditions de vie misérables de la plus grande partie de la population.



Toutes les idéologies mentent, qu'elles soient théologiques ou politiques, leur but est de susciter l'adhésion d'un groupe aussi vaste et soumis que possible afin de l'utiliser au profit de quelques uns.



FONTSESTIAN
FONTSESTIAN
Expert
Expert

Messages : 921
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 78
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Frère Barnabé Dim 10 Déc 2023 - 18:00

FONTSESTIAN a écrit:
André de Montalembert a écrit:Curieux, personne ne l'a abordé!
Oui Dieu avec un D majuscule est un sujet sérieux car le Dieu créateur de toutes choses est à l'origine de religions, groupes qui prônent des théories aussi farfelues les unes que les autres et en plus empèchent les individus de réfléchir à leurs conditions en leur promettant monts et merveilles....un jour peut être!
La religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l'action. Elle est le garant du statu quo. Le terme d'opium est utilisé dans le sens d'analgésique. Ainsi, l'effet anesthésiant de la religion, est une force de l'aliénation. La nécessité de la religion chez les opprimés serait la conséquence de l'oppression elle-même : « La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple. » La racine de la croyance religieuse se trouve dans les conditions de vie misérables de la plus grande partie de la population.



Toutes les idéologies mentent, qu'elles soient théologiques ou politiques, leur but est de susciter l'adhésion d'un groupe aussi vaste et soumis que possible afin de l'utiliser au profit de quelques uns.



c'est pas faux , mais moi j'en fait pas parti!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par André de Montalembert Dim 10 Déc 2023 - 19:52

FONTSESTIAN a écrit:
André de Montalembert a écrit:Curieux, personne ne l'a abordé!
Oui Dieu avec un D majuscule est un sujet sérieux car le Dieu créateur de toutes choses est à l'origine de religions, groupes qui prônent des théories aussi farfelues les unes que les autres et en plus empèchent les individus de réfléchir à leurs conditions en leur promettant monts et merveilles....un jour peut être!
La religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l'action. Elle est le garant du statu quo. Le terme d'opium est utilisé dans le sens d'analgésique. Ainsi, l'effet anesthésiant de la religion, est une force de l'aliénation. La nécessité de la religion chez les opprimés serait la conséquence de l'oppression elle-même : « La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple. » La racine de la croyance religieuse se trouve dans les conditions de vie misérables de la plus grande partie de la population.



Toutes les idéologies mentent, qu'elles soient théologiques ou politiques, leur but est de susciter l'adhésion d'un groupe aussi vaste et soumis que possible afin de l'utiliser au profit de quelques uns.



Il y a idéologie et programme, moi j'adhère au programme, celui de la 4ème internationale ! Un programme qui dit ceci:
"De chacun ses moyen à chacun ses besoins", c'est à dire la destruction de la notion de profit individuel!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Dim 10 Déc 2023 - 20:16

André de Montalembert a écrit:
Il y a idéologie et programme, moi j'adhère au programme, celui de la 4ème internationale ! Un programme qui dit ceci:
"De chacun ses moyen à chacun ses besoins", c'est à dire la destruction de la notion de profit individuel!
disaient les jaloux je sais merci !!
amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par André de Montalembert Dim 10 Déc 2023 - 20:19

dany26 a écrit:
André de Montalembert a écrit:
Il y a idéologie et programme, moi j'adhère au programme, celui de la 4ème internationale ! Un programme qui dit ceci:
"De chacun ses moyen à chacun ses besoins", c'est à dire la destruction de la notion de profit individuel!
disaient les jaloux je sais   merci !!
amicalement
Tien a voir avec de la jalousie mais avec la justice!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Dim 10 Déc 2023 - 20:52

André de Montalembert a écrit:
Tien a voir avec de la jalousie mais avec la justice!
nous en avons déjà longuement   parlé, pour toi   c'est de la justice,  (ta justice  qui refuse  l'élitisme ) , pour moi c'est de la jalousie   maladive, qui peut  évoluer  dans le bon sens   si elle mute  par la simple envie !!Etre envieux et mieux que d'etre jaloux  , cela peut etre le moteur  d'une  d'évolution personnelles .
Puisque   pour toi  ton but est  "la destruction de la notion de profit ",  tu fais  comme  le renard  et les raisins verts de la fontaine .
Pour faire  simple tu envies ton voisin qui a une belle voiture,   ou tu vas essayer de  faire  comme lui   pour en avoir une , en évoluant par exemple   dans ta position  dans la société .
Et sincérement je préfère  la position qui  peut faire  evoluer n'importe qui, que celle   qui consiste   à macérer dans  le vinaigre de la jalousieQui a pour principe de reprocher  aux autres , ce qu'elle  a refuser de  faire   pour évoluer .Donc plus simple  de reprocher au autre  sa médiocrité  qu'à soit  même  de n'avoir rien   fait pour  en sortir .
Attention  je ne parle ni de toi,  ni de moi

là aussi  déjà longuement exprimé

Amicalement
on est loin du sujet .............encore
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Mar 26 Déc 2023 - 19:47

Ces deux postes replacés ICI datent du 26 décembre 2023
et viennent de 
Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Avatar35

_______________________________________-



"François d'Assise a osé dire "  Dans cette section: il faut s'inscrire ; ou y être invité.
Ceux qui viendront en plaisantins seront transférés automatiquement sur l'autre sujet:
dany26 a écrit:Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Avatar37donc ce n'est plus   un forum,  c'est  une page de prédication,   d'enseignement, où il faut écouter, celui que l'on considère   comme  une grand  maitre , sans le déranger !!

Dieu est-il un sujet sérieux...


''dany26 a écrit:Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Avatar37tout à fait  mais  vu  comme   une divinité  de la part   des monothéistes,   ou un mythe  imaginé  tardivement   par les  hommes  pour  un rationaliste  athée .
Le sujet   montre bien  la  volonté de l'église  de s'ouvrir  au monde,   ou de vouloir  évangéliser le monde,   comme  tous  les courants  intégristes  et fondamentalistes religieux !!
Ta réponse  et ta réaction  montrera  ta  véritable  mission !!
t'ouvrir  sur le monde, ou vouloir  imposer  ta religion  au   monde !!
je reste  "assise " pour t'écouter , mais  me lèverai  si ta prose  est trop prosélyte .

Amicalement, et  que dieu  te garde ............contre moi  !!! hystérique  hystérique  hystérique  hystérique

bravo   à jackgeai   pour sa phrase :  Si jamais je m’aperçois ou me convins que Dieu n’existait pas, alors je l'inventerai."
l'homme  a besoin d'espérance (de divinité ), pour accepter  sa condition humaine,  et en particulier sa propre finitude  pour la 1000000000 fois
C'est exactement  ce qu'à fait  l'homme 1400 ans avant  JC!!!100 ans savant Moise

-------

___________________________________________________

2e poste

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Avatar35

François d'Assise a écrit:
jackgeai a écrit: Jack Geai a écrit:

       Seulement pour les intéressés: Dieu est un sujet sérieux. PARTAGE pour approfondir la FOI Avatar32

       Bien le Bonsoir mes sirs Vladimir de Volog et le Bienveillant François. (Texte Réédité)

       Dieu dites-Vous, n'est pas un sujet sérieux ? Rien de moins nous oppose les uns les autres et pourtant, la vie continue à reconnaître ce que la mort ignore... Qui sait, quand et comment tout cela a commencé, et encore moins comment cela se terminera ? Je ne connais véritablement que le présent, puisque c'est tout ce que nous pauvres humains, savons joyeusement ou de peines et misères ressentir témoigner avec certitude?

       L'Éternité appartient à l'Éternel, ce n’est pas de notre ressort de s'imaginer, voire savoir ce qu'est l'éternité et pourtant, il ne peut qu'en être ainsi "ad vitam æternam". Dieu n'est pas une personne, ni deux, ni trois, ni quatre; non plus, Il n'use des sens de la parole, de l'ouïe, de la vue, de l'odorat et du toucher, mais c'est en Esprit et en pensée que tout cela nous est propre à nous sa créature.  Dieu Merci ! Entre Lui de nous, par Jésus-Christ et les prophètes, il y a cette communion qui nous unisse.  

       Tout cela l'Éternel a voulu que nous, êtres vivants, en soyons plus ou moins dépositaires. Son Esprit se manifeste que par sa Volonté. Dieu, depuis toujours et à jamais, nous a façonné à son Image et à sa ressemblance à la fois intelligente et spirituelle, pour que par Lui et en Lui, nous puissions par l'entremise de celles et ceux qu'Il a sanctifiés, croire, espérer tout en essayant de nous aimer charitablement, les uns les autres...  

       L'Humain est à des années lumière, que dis-je, ? À des millénaires de pensées de l'Éternel, ceci en terme d'évolution. Pour moi, expliquer ou tenter de prouver l'existence de Dieu ou du néant serait utopique et futile, cela ne mérite en rien que je m'y attarde. Par la prière et la méditation, je reste à l'écoute de ce que le surnaturel et l'éthérique a à m'enseigner; plaise à Dieu de m'éclairer de Sa Bienveillance, tout comme de l'existence de ses Anges et de ses Saints ; il va sans dire, tout ceci, en ayant l'aval de Notre Seigneur Jésus Christ...

       Je ne suis qu'un pécheur repenti qui par mon Seigneur Jésus Christ-Roi, j'ai foi d'être sauvé, voire délivré du péché originel ; sauvé aussi de la condamnation du péché factuel, celui de ma condition humaine. Ceci, malgré que je sois sans conteste en Esprit et en pensée, avec notre Père des Cieux et notre Mère Célestes, celui qui si souvent se fait l'avocat du diable, lors de tant de combats contre les convoitises et tentations éprouvantes. Puisqu'en toute justice, je ne veux qu'être honnête et de bonne foi. Alors je me confie en Sa miséricorde, qui est à mon sens, le plus bel attribut du Bon Dieu ici-bas.

       Bien à vous,

       Jack Geai   

dany26 a écrit:Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Avatar37tout et dit, et  confirme  ce que je viens de dire merci
C'est la peur de  sa propre  mort   qui fait  croire ,à ........ merci  

amicalement

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Barre_16

J'ai replacé vos deux postes ici:
la notification dit bien qu'on ne peut poster dans Université sans y être inscrit:
on ne peut donc ni pister ni plusser ce genre de  
                      (toujours) ''que des turpitudes'Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Point_67Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Point_67Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Point_67

Les sans Foi ni Loi ni intéressés à quelque culture que ce soit, n'y sont pas admis.

Par contre aucun des postes n'est supprimé.
Ainsi vous pouvez vous exprimer librement: 
                                 ICI, quant à cette question.
C'est l'antithèse de ''Dieu est un sujet sérieux''.
Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Barre_16
Bienveillance exige...
François le bienveillant


Dernière édition par François d'Assise le Mar 26 Déc 2023 - 21:51, édité 2 fois
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par jackgeai Mar 26 Déc 2023 - 20:50

Bien le Bonjour,

Merci de me citer ! À bien ou à mal, je ne saurais trop dire. Dieu un sujet sérieux ? Moi comme sujet de Christ, je le suis ; alors il en va de soi de Notre Père voire même de toutes converses ou antithèse du sujet respectueusement soumis à l'auditoire. Vous avez changé votre avatar sir François d'Assise; cela vous rapproche-t-il de votre image. J'en reviens à cette phrase que vous avez dite il y a quelques semaine, dans un post qui a disparu depuis je n'sais où ! Parlant de Celui qui dit NON à Dieu, et qui use de singerie, ne trouvez-vous pas qu'ici les exemples ne manquent pas ? Mais bon, je fais avec puisque qu'après tout, j'en suis !... (On frappe à la porte, je vous reviens... )
jackgeai
jackgeai
Disciple
Disciple

Messages : 28
Date d'inscription : 22/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Mar 26 Déc 2023 - 21:32

jackgeai a écrit:Bien le Bonjour,

Merci de me citer ! À bien ou à mal, je ne saurais trop dire. Dieu un sujet sérieux ? Moi comme sujet de Christ, je le suis ; alors il en va de soi de Notre Père voire même de toutes converses ou antithèse du sujet respectueusement soumis à l'auditoire. Vous avez changé votre avatar sir François d'Assise; cela vous rapproche-t-il de votre image. J'en reviens à cette phrase que vous avez dite il y a quelques semaine, dans un post qui a disparu depuis je n'sais où ! Parlant de Celui qui dit NON à Dieu, et qui use de singerie, ne trouvez-vous pas qu'ici les exemples ne manquent pas ? Mais bon, je fais avec puisque qu'après tout, j'en suis !...   (On frappe à la porte, je vous reviens... )  
Ce n'est pas moi, c'est Prince de Talmont qui a placé la nouvelle image.
Elle est quand même mieux que la précédente... mais avec le même emblème au même  respect de l'identité.

F l b
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Mar 26 Déc 2023 - 21:42

Poste  de dany athée-nihiliste, replacé ici, où c'est sa place...
Denis la petite Peste était de votre famille je crois bien......
  Nous prions pour votre âme comme on le fait pour celle de  Denis...

François d'Assise a écrit:Dans cette section: il faut s'inscrire ; ou y être invité.
Ceux qui viendront en plaisantins seront transférés automatiquement sur l'autre sujet:
Dieu est-il un sujet sérieux...

Les plaisantins ne seront DONC  pas acceptés dans cette section ouverte qu'aux intéressés.
''''dany26 a écrit:Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Avatar36honte à de telles  pratiques  sur un forum d'échange,  qui se transforme  en  forum de propagande 

Amicalement  quand même ,

Replacé pour les mêmes raisons.
Vous tentez le trollisme: il n'est pas autorisé sur ce forum.
Mais les postes sont conservés ICI (entre autres)
car on respecte tous les sujets:
c'est la raison pour laquelle ils sont compartimentés au bons endroits...
là où ils doivent être, afin de respecter les sujets en cours, 
 et pour éviter les hors sujets insistants des petits plaisantins propagandistes de fumisterie...
 


Vous êtes sur un forum FRANCE CHRÉTIENNE.
La propagande athéiste et le plus souvent misérable et insipide venant de vous,
  on va l'analyser, ne vous en faites pas trop...

 Redondance inflige!

   Bienveillance exige...

François le bienveillant
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Mer 27 Déc 2023 - 10:00

le thème aurait du s’appeler " censure ", car il y a des sujets que l'administrateur refuse d'aborder, ou d'approfondir !!
Le forum aurait du s’appeler dictature de la pensée dans ces conditions

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Mer 27 Déc 2023 - 10:02

François d'Assise a écrit:Poste  de dany athée-nihiliste, replacé ici, où c'est sa place...
Denis la petite Peste était de votre famille je crois bien......
  Nous prions pour votre âme comme on le fait pour celle de  Denis...

François d'Assise a écrit:Dans cette section: il faut s'inscrire ; ou y être invité.
Ceux qui viendront en plaisantins seront transférés automatiquement sur l'autre sujet:
Dieu est-il un sujet sérieux...

Les plaisantins ne seront DONC  pas acceptés dans cette section ouverte qu'aux intéressés.
''''dany26 a écrit:Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Avatar36honte à de telles  pratiques  sur un forum d'échanges,  qui se transforme  en  forum de propagande 

Amicalement  quand même ,

Replacé pour les mêmes raisons.
Vous tentez le trollisme: il n'est pas autorisé sur ce forum.
Mais les postes sont conservés ICI (entre autres)
car on respecte tous les sujets:
c'est la raison pour laquelle ils sont compartimentés au bons endroits...
là où ils doivent être, afin de respecter les sujets en cours, 
 et pour éviter les hors sujets insistants des petits plaisantins propagandistes de fumisterie...
 


Vous êtes sur un forum FRANCE CHRÉTIENNE.
La propagande athéiste et le plus souvent misérable et insipide venant de vous,
  on va l'analyser, ne vous en faites pas trop...

 Redondance inflige!

   Bienveillance exige...

François le bienveillant
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Mer 27 Déc 2023 - 10:06

dany26 a écrit:le thème aurait du s’appeler " censure ", car il y a des sujets  que l'administrateur  refuse   d'aborder,   ou d'approfondir !!
Le forum  aurait  du s’appeler  dictature de  la pensée   dans ces conditions

amicalement
La seule dictature (et propagande) qu'on peut détecter sur ce forum, est la vôtre:
elle s'appellerait, si on devait lui donner un nom,
    la dictature athéiste tâtonnante,
                          talonnant  et méprisante d'un-seul: 
                            celle de dany26, qui n'a qu'une seule idée obsessionnelle:
                             ridiculiser tout ce qui est religion.
               Avec en sous-titre qui le reflèterait, son slogan préféré: Abat toute culture.

Cette attitude ne vient que de vous-seul, le dany26 athée-nihiliste.

Que personne ne s'en fasse:
tous les révolutionnaires ont échoué...
La Parole de Dieu seule règnera et conquerra le monde qui accueillera,
 selon la prophétie, le Seul Pasteur digne de régner sur toute l'Humanité.
   C'est en cours de se réaliser.
    Toute guerre cessera.
      L'Amour du Christ l'emportera, et tous le reconnaîtront...

François le bienveillant
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Mer 27 Déc 2023 - 10:34

"François d'Assise" a dit
Les sans Foi ni Loi ni intéressés à quelque culture que ce soit, n'y sont pas admis.
nous ne sommes plus au moyen age mon cher François , on peut fort bien etre incrédule, et respecter des lois, ou etre humaniste .
Ce principe voulant faire croire qu'un athée n'est pas humaniste , est une contre vérité qu'il faut combattre, avec les mots bien sûr, et avec respect !!

si tu le désires je peux même de citer des athées reconnus qui ont fait beaucoup pour l'humanité!!
Et continuent !!

Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Mer 27 Déc 2023 - 10:52

"François d'Assise" a dit
La seule dictature (et propagande) qu'on peut détecter sur ce forum, est la vôtre:
elle s'appellerait, si on devait lui donner un nom,
    la dictature athéiste tâtonnante,
                          talonnant  et méprisante d'un-seul: 
                            celle de dany26, qui n'a qu'une seule idée obsessionnelle:
                             ridiculiser tout ce qui est religion.
donc tu confirmes  que tu ne sais  pas lire  , ou ne m'as jamais  lu !!
Exemple : quand je dis  que les  religions  et sectes   sont utiles   pour ceux qui  en ont besoin,  , merci de   me dire  ce  que tu comprends,
Quand je dis  que certains  ont besoin de placebo  (religions ), mais  qu'il ne faut  surtout  pas chercher à prouver  que seule sa religion  est vérité !!  Que lis tu là aussi .
Et que  la croyance  doit rester  dans la sphère  personnelle, ou du groupé dédié , ce que tu lis .

             
 Avec en sous-titre qui le reflèterait, son slogan préféré: Abat toute culture.
le mensonge  faisait partie  de 7 pécher  capitaux il   me semble!! Je te defie   de  trouver   ce type de propos  me concernant !!

Cette attitude ne vient que de vous-seul, le dany26 athée-nihiliste.
là aussi  déjà répondu 1000 fois, athée  de raison , à savoir  un athéisme   qui trouve  que les religions  sont de fabuleux   placebo  pour ceux qui en ont besoin pour accepter   leurs  conditions  humaine !!
Mais  surtout un athée  ancien  crédule,    qui  est passionné  depuis plus de  40 ans   par ce fabuleux  phénomène sociologique   qu'est la religion  dans son ensemble.
Un athéisme de raison   qui  m'a amené  à découvrir   que ce sont  les humains , qui ont imaginés  toutes  ces  divinités, ces   dieux et ces  mythes . D'ailleurs  très  simple  à démontrer .
Contente  toi donc de croire, si cela te convient, mais éviter de vouloir prouver  que ..........
tu auras  si non toujours  la logique et  la raison face à toi

Que personne ne s'en fasse:
tous les révolutionnaires ont échoué...
Ben mince !! tu ne connais  donc pas le siècle des  lumières, qui a  permis  aux hommes  de sortir de  cette  période obscurantiste  , voulu par l'ECR  pendant des  siècles .
Tu ne sais   même aps  que face à la raison et la logique   l'ECR a  été obligée d'évoluer !!
 
La Parole de Dieu seule règnera et conquerra le monde qui accueillera,
 selon la prophétie, le Seul Pasteur digne de régner sur toute l'Humanité.
tu as raison,  mais tu oublies  qu'une chose   seulement   pour  les monothéistes, et dans ton cas seulement   pour  les chrétiens !!tout   le fond du problème est là  merci !!
Tu fais  partie  de ceux  qui veulent prouver   que seule  leur religion est vérité . Le danger  mortel de  ce siècle

C'est en cours de se réaliser.
    Toute guerre cessera.
      L'Amour du Christ l'emportera, et tous le reconnaîtront...
Ce n'est   qu'une profession de foi, rien de  plus , comme toutes  les autres professions de foi , voir  les musulmans   qui disent   la même  chose .
tu n'es  de fait  pas conscient   que  le danger   vient de cet intégrisme et fondamentalisme   religieux  de tous   bord !!

dan 26  le bienveillant  qui pense  d'abord  à l'humanité  , avant de penser  à une  seule religion.
 Les religions  qui deviennent des fléaux (des cancers ) , seulement  quand  elles  veulent  s'imposer   aux autres.

Je ne te demande pas de me croire, (contrairement   à toi ), mais simplement  de  te faire réfléchir .

Bien amicalement, je suis  à ton service  si tu désires  faire  avancer ta réflexion


Dernière édition par dany26 le Ven 29 Déc 2023 - 16:55, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Mer 27 Déc 2023 - 11:04

dany26 a écrit:
"François d'Assise" a dit
Les sans Foi ni Loi ni intéressés à quelque culture que ce soit, n'y sont pas admis.
nous ne sommes  plus au moyen age mon cher François , on peut  fort bien  etre  incrédule, et  respecter des  lois, ou etre humaniste .
Ce principe   voulant faire  croire  qu'un athée   n'est   pas humaniste  , est   une contre vérité   qu'il faut combattre, avec les mots bien sûr, et avec respect !!

si tu le désires  je peux  même de  citer  des athées  reconnus   qui ont fait  beaucoup    pour l'humanité!!
Et continuent  !!

Amicalement  
Vous êtes humaniste: mais humaniste ''athée''
et ce sont les humanistes athées qui ont établi l'obscurantisme présomptueusement  mâchouillé  par vous...
Propulseur moderniste de l'humanisme athée, par exemple: 
CAMUS, un Algérien propulsant  un humanisme athée, style prométhéen,
   qui prétendait rendre l'homme à lui-même en le libérant de la consolation
      donnée de l'espérance d'une vie après la mort...
            Il enseignait que l'absurde lui était préférable...
              Il n'y a que des philosophes athées qui ont adopté ce nihilisme de l'absurdité...
Sartre ridiculisait les écrits de Camus qu'il appelait de "pensées vagues et banales" de rêvasserie prométhéenne...
Mais Sartre n'était qu'un autre athée, qui sera aussi ridiculisé dans son existentialisme...
Les deux n'ont été que de littérature romanesque... Philosophies vaporeuses aujourd'hui dépassées
par le militantisme dont la noirceur ne peut qu'être constatée plus épaisse encore...
Ce sont les athées qui alimentent l'obscurantisme.
L'Église apprend aux peuples de s'en sortir en vivant dans la RÉALITÉ.
Plaise à vous de vouloir rêvasser...
Les peuples en ont marre de plus en plus de vivre dans l'imaginaire!

La Religion apprend à vivre au temps présent...

----

Vous avez bien raison: nous ne sommes plus au Moyen-Âge:
nous entrerons dans quatre jours en l'An de Grâce 2024.
Depuis des millénaires nous appelons la nouvelle ère ''après Jésus-Christ''...
Ça c'est historique et infalsifiable.


Bienveillance exige...
François le bienveillant
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Mer 27 Déc 2023 - 19:38

"François d'Assise" a dit
Vous êtes humaniste: mais humaniste ''athée''
et alors où est le problème ? Cela   n'empéche pas d'avoir    une certaine éthique, morale !!
Pour preuve  et démonstration je fais  de vrai bénévolat    pour aider  les autres  depuis l'age de  25 ans  et  je continues encore
et ce sont les humanistes athées qui ont établi l'obscurantisme
Non désolé  de te contredire , c'est l'église  qui jusqu'à  l'imprimerie a maintenu   ses ouailles dans une obscurantisme   d'un autre age , et c'est le siècle   des lumières qui a  dégripper   le mécanisme  de soumission à l'église .


présomptueusement  mâchouillé  par vous...
Propulseur moderniste de l'humanisme athée, par exemple: 
CAMUS, un Algérien propulsant  un humanisme athée, style prométhéen,
   qui prétendait rendre l'homme à lui-même en le libérant de la consolation
      donnée de l'espérance d'une vie après la mort...
            Il enseignait que l'absurde lui était préférable...
trop simple de prendre  un exemple  excessif   pour en faire   une généralité .
Je parle de  mon athéisme de raison,  que tu ne sembles, pas connaitre .
a savoir  celaui qui  trouve que les religions  sont utiles   pour ceux qui en ont besoin,  comme  des placebos . Et qui  prouve et démontre   que ce sont  les humains   qui ont imaginés   toutes   les divinités , y compris le dieu  du monothéisme  tardivement .

             
Il n'y a que des philosophes athées qui ont adopté ce nihilisme de l'absurdité...
Sartre ridiculisait les écrits de Camus qu'il appelait de "pensées vagues et banales" de rêvasserie prométhéenne...
non désolé , de te contredire , voir le mouvement moderniste, avec d'ancien   religieux,   comme Renan, Loisy, Turmel , Alfaric  ,  ou   Thomas  Hardy , Gerard de Nerval, Paul Valery , Jules romain, Françoise Sagan, André Gide, ,Thomas Mann, benedetto Croce, Albert Einstein , Saint  Exupery , le fameux  abbé  Meslier   avec  son testament , etc etc !!    



Mais Sartre n'était qu'un autre athée, qui sera aussi ridiculisé dans son existentialisme...
Les deux n'ont été que de littérature romanesque... Philosophies vaporeuses aujourd'hui dépassées
par le militantisme dont la noirceur ne peut qu'être constatée plus épaisse encore...
Ce sont les athées qui alimentent l'obscurantisme.
L'Église apprend aux peuples de s'en sortir en vivant dans la RÉALITÉ.
Plaise à vous de vouloir rêvasser...
Les peuples en ont marre de plus en plus de vivre dans l'imaginaire!
je ne rêvasse pas je réflechis, tout  simplement  !!A cet effet   que penses  tu des autres  religions , qui sont nombreuses   ont de  nombreux  adeptes , et surtout   qui ne vénérent   pas un dieu  unique !!
Penses  tu sincérement   qu'un dieu  d'amour  du monothéisme , a pu  laisser  se tromper  des  milliards   d'individus, sous  le seul prétexte   d'etre mort   avant  la venue  du fameux sauveur , ou d’être né sur   une partie de  la terre où le  christianisme  n'est pas  enseigné ?
Merci  d'y réfléchir et  d'essayer de  me répondre !!

La Religion apprend à vivre au temps présent...
tout à fait   mais tu oublies  d'abord  de dire  "les  religions  "au lieu de la religion .
Et surtout  tu sembles  ignorer  que la première loi  qui a permis aux hommes de vivre  en société  est une   loi  laïque  la fameuse  stèle  d'Hammourabi   que tu peux  consulter  au Louvre , dehors   à gauche de  la porte  principale !!!  
----

Vous avez bien raison: nous ne sommes plus au Moyen-Âge:
nous entrerons dans quatre jours en l'An de Grâce 2024.
Depuis des millénaires nous appelons la nouvelle ère après Jésus-Christ..
Ça c'est historique et infalsifiable.
Ce n'est pas   une histoire, c'est l'application  du calendrier  grégorien au 17eme siècle seulement  , fixé   sur une tradition .
Puisque tu oses  dire "Ça c'est historique et infalsifiable",   merci de me dire  dans ces conditions   comment  tu fais  correspondre  la fameuse  naissance de  JC  , fixée  à l'an 0 , par Deny le petit  en 525,  et la mort d'Hérode (la cause  du fameux  massacre des  innocents ), qui  officiellement  est mort   en -4 avant  l'an  0!!  ? Donc 4 ans avant la venue de JC!!! et tu parles d’infalsifiable affraid affraid affraid

amicalement  
dan 26 , celui qui fait réfléchir, autrement  !!A ce sujet merci de répondre, avec précisions   à mes questions  en gras !!
Merci d'avance , tu peux me tutoyer c'est plus sympa , et surtout j'aime tout le monde
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Mer 27 Déc 2023 - 21:41

dany26 a écrit:
non désolé , de te contredire , voir le mouvement moderniste, avec d'ancien   religieux,   comme Renan, Loisy, Turmel , Alfaric  ,  ou   Thomas  Hardy , Gerard de Nerval, Paul Valery , Jules romain, Françoise Sagan, André Gide, ,Thomas Mann, benedetto Croce, Albert Einstein , Saint  Exupery , le fameux  abbé  Meslier   avec  son testament , etc etc !!    



Pour montrer à quel point personne ne vous suivra:
Citons André Gide:
«  La religion et la famille sont les deux pires ennemis du progrès.
     L’athéisme peut seul pacifier le monde d’aujourd’hui.
      Je remercie Dieu de m’avoir donné une grande force de mépris. 
          Ce mépris, c’est contre lui d’abord que je le tourne.
           C’est en renonçant à sa divinité que le Christ devient vraiment Dieu.
           Pour ne voir dans le crucifiement qu’un accident, ainsi que je tâchais de le faire, 
            il faut d’abord dédiviniser le Christ. »
                                   Des textes d’André Gide.

Vous pouvez passer votre route.
Personne ne veut ressembler à cela.
Laissons les gens choisir:
ils choisissent le Christ; l'athéisme ne les intéresse pas...
La religion grandit au sein de l'humanité...
On appelle cela le Salut du monde: et chaque religion doit être respectée;
Dieu veille sur le cheminement de chacune...
il n'y a pas d'autres moyens que d'avoir un esprit croyant:
 le Christ se laissera découvrir par qui le cherche ;
    et tout esprit religieux qui le cherche instinctivement (avant même de le connaitre), le trouvera assurément.
      Dieu, est Dieu de toutes les nations et elles aspirent à leur reconnaissance 
        par ce Dieu qu'elles croient un jour rencontrer.
         Elles le voient sans le voir. C'est le langage subtil et sans prétention du cœur et de la confiance...


Quant à Albert Einstein, que vous classez parmi les athées,
tout le monde sait  qu'il était loin d'être un athée.
 Il avait du ressentiment contre les clercs de sa religion, peut-être bien,
  mais pas envers Dieu.

 Albert Einstein aimait affirmer: 
    ''On pourrait bien dire que le mystère éternel du monde est sa compréhensibilité.
          L’existence et l’intelligibilité de l’univers ne sont pas le fruit du chaos ou du hasard, 
              mais de la Sagesse divine, présente comme ''prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes''...
                                                                                                      (Proverbes 8: 22).
Des citations d'Albert Einstein:
  ''  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu. ''
   
     ''Il ne faut pas faire de l'intelligence un dieu, car si celle-ci est douée de muscles puissants, 
        elle ne possède pas de personnalité.''
 
         ''Cette profonde conviction émotionnelle de la présence d'un pouvoir de raisonnement supérieur, 
             qui se révèle dans l'univers incompréhensible, forme mon idée de Dieu.''  

      ''Je veux savoir comment Dieu a créé ce monde.
        Je ne m'intéresse pas à tel ou tel phénomène, au spectre de tel ou tel élément. 
           Je veux connaître les pensées de Dieu, le reste ce sont des détails.''

     Etc.

Comme on voit encore une fois, 
     vous êtes un perdant;
                  ne perdez pas votre temps...

Vos spéculations ne m'intéressent pas.


François le bienveillant
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Jeu 28 Déc 2023 - 19:09

"François d'Assise" a dit
Pour montrer à quel point personne ne vous suivra:
je ne suis   pas comme  toi, je ne fais   pas de  proselytisme,   je ne cherche   pas que   'lon me suive !!  je ne cherche   qu'à  faire réfléchir .
Citons André Gide:
«  La religion et la famille sont les deux pires ennemis du progrès.
     L’athéisme peut seul pacifier le monde d’aujourd’hui.
      Je remercie Dieu de m’avoir donné une grande force de mépris. 
          Ce mépris, c’est contre lui d’abord que je le tourne.
           C’est en renonçant à sa divinité que le Christ devient vraiment Dieu.
           Pour ne voir dans le crucifiement qu’un accident, ainsi que je tâchais de le faire, 
            il faut d’abord dédiviniser le Christ. »
                                   Des textes d’André Gide.
rien de plus  simple  dans la vie, et l’œuvre  d'une personne  de trouver , des  passages  très différents   suivant   la période  de  sa vie .Voir exemple sur Einstein

Vous pouvez passer votre route.
Personne ne veut ressembler à cela.
Laissons les gens choisir:
ils choisissent le Christ; l'athéisme ne les intéresse pas...
si tu veux  etre logique, pour qu'ils  choisissent  , parlent leurs  aussi des  avantages  des  autres religions,  vas  au bout de  ta logique .Si non comme  je le disais  tu ne fais  que du prosélytisme   pour ta chapelle .

La religion grandit au sein de l'humanité...
On appelle cela le Salut du monde: et chaque religion doit être respectée;
entièrement  d'accord  avec toi  , Mais  aucune  ne doit dire etre  la seule à détenir  la vérité !!

Dieu veille sur le cheminement de chacune...
il n'y a pas d'autres moyens que d'avoir un esprit croyant:
 le Christ se laissera découvrir par qui le cherche ;
    et tout esprit religieux qui le cherche instinctivement (avant même de le connaitre), le trouvera assurément.
      Dieu, est Dieu de toutes les nations et elles aspirent à leur reconnaissance 
        par ce Dieu qu'elles croient un jour rencontrer.
         Elles le voient sans le voir. C'est le langage subtil et sans prétention du cœur et de la confiance...
tout   à fait
mais  seulement   pour les chrétiens  et  les  monothéistes, tu oublies de  le souligner


Quant à Albert Einstein, que vous classez parmi les athées,
tout le monde sait  qu'il était loin d'être un athée.
 Il avait du ressentiment contre les clercs de sa religion, peut-être bien,
  mais pas envers Dieu.
et oui  merci , mais  là aussi  tu oublies   ces passage de  lui  aussi :  qui confirment  ce que je viens de  t'expliquer
«Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »

Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)


« C’est un mensonge ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et n’ai jamais dit le contraire, mais l’ai exprimé clairement »

Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43)


« Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée »

Albert Einstein, lettre à Guy H. Raner Jr, 2 Juillet 1945, Skeptic, 1997, 5(2):62.

« La réponse à vos questions remplirait des livres. Je ne peux que dire en quelques mots que j'ai exactement la même opinion que Spinoza et que en tant que déterministe convaincu, je n'éprouve aucun sympathie pour la conception monothéiste"

Albert Einstein au rabin A.Geller Brooklyn, 4 sept 1930. (cité par Michel Paty dans « Einstein et Spinoza »)

« Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique »... « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

Comme on voit encore une fois, 
     vous êtes un perdant;
                  ne perdez pas votre temps...

donc tu ne sais pas lire !!! As tu lu ce qui est au dessus et de Einstein aussi !! ?

je serai curieux de savoir ce que je perds!!!
Attention à ta réponses, cela va confirmer une grande aprtie de mes arguments


Vos spéculations ne m'intéressent pas.
Comme je te comprends elles t'obligent à réfléchir ..............autrement .
comme tu peux le voir, je ne dis jamais que ce que je dis est vérité, contrairement à toi !!
Je pose juste des questions pour faire réfléchir !!
Une simple (comme exemple ) : comment peux tu etre certain (en dehors de ta conviction profonde apprise ), que tu serais dans la vraie religion ?
Simple réflexion qui devrait te permettre d'activer ta logique et ta raison .

Bien amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Frère Barnabé Jeu 28 Déc 2023 - 20:33

dany ne peut pas dire que Dieu n'est pas un sujet sérieux , vu qu'il débat à ce sujet sur tout les fil religions et philosophique des forums !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Jeu 28 Déc 2023 - 21:16

dany26 a écrit:

François d'Assise a écrit:Quant à Albert Einstein, que vous classez parmi les athées,
tout le monde sait  qu'il était loin d'être un athée.
 Il avait du ressentiment contre les clercs de sa religion, peut-être bien,
  mais pas envers Dieu.
et oui  merci , mais  là aussi  tu oublies   ces passage de  lui  aussi :  qui confirment  ce que je viens de  t'expliquer
«Le mot Dieu  n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »

Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)


« C’est un mensonge ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et n’ai jamais dit le contraire, mais l’ai exprimé clairement »

Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43)


« Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée »

Albert Einstein, lettre à Guy H. Raner Jr, 2 Juillet 1945, Skeptic, 1997, 5(2):62.

« La réponse à vos questions remplirait des livres. Je ne peux que dire en quelques mots que j'ai exactement la même opinion que Spinoza et que en tant que déterministe convaincu, je n'éprouve aucun sympathie pour la conception monothéiste"

Albert Einstein au rabin A.Geller Brooklyn, 4 sept 1930. (cité par Michel Paty dans « Einstein et Spinoza »)

« Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique »... « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.


Vous aurez beau tenter de coller les hors contextes pour dire qu' Einstein était athée:
Il ne l'était pas.
Il  ne partageait pas de conversation tranquille là-dessus avec quiconque qui aurait tenter de lui faire dire qu'il ne croyait pas en Dieu.
Un athée ou l'autre  l'aurait sûrement souhaité.
Il parlait favorablement de Dieu à sa façon... 
   suffisamment clair pour percevoir qu'il y croyait...

«La science sans la religion est boiteuse, 
  la religion sans la science est aveugle», 
   déclarait ce physicien.

Ça ce sont de vrais propos d'Einstein.

Et il était réputé pour parler souvent de Dieu.
Mais il ne tolérait pas qu'on tente de lui expliquer Dieu par des bondieuseries.

D'ailleurs moi non plus, quand on vous voit tenter de le faire, 
  on a tout compris de comment il éconduisait ses interlocuteurs intellos faux-rabbins, ou sainte nitouches...

Comme j'éconduis les faux-pasteurs qui se prennent pour des juges des autres...
Tout autant les athées qui vivent dans un monde imaginaire.
Les vraies religions parlent de la RÉALITÉ.
Et cela plaisait à notre savant physicien.

LA PREUVE:

Lors d’une conférence à Zurich en 1979, l'auteur Friedrich Dürrenmatt,
     prix Grillparzer de l'Académie autrichienne des sciences en 1968,

  déclara au sujet d’Einstein: 
    «Il parlait si souvent de Dieu que je le soupçonne presque d’avoir été un théologien déguisé.»

Ça c'est une source sûre.


OU BIEN:
Le monde de son milieu comprenait bien les phrases d'Einstein:
qu'on ne devait pas l'ennuyer avec ce qui les dépassait; 
  les menues assurances de ceux qui auraient voulu lui faire dire des propos mésinterprétés, 
     Einstein les déjouait parlant en parabole
       de ce qu'il pensait sur Dieu et sur la religion :

IL RÉPONDAIT par réflexion, laissant ses interlocuteurs  se questionner au lieu de trop simplifier...
On devine bien ce qu'il fallait répondre à ceux qui compliquait les choses qui devraient rester simples,
et celles simplifiées, qui demanderaient  plutôt d'être approfondies...

Ainsi il se servait avec complaisance du mot «Dieu». 
  C’est par exemple la phrase souvent répétée, 
     et qui sera commentée :
 «Je refuse de croire en un Dieu qui joue aux dés avec le monde», 
               ou bien 
     «Dieu est subtil, mais il n’est pas malveillant».

Le hasard n'existait pas pour lui: 
   voilà le sens de la première partie de la phrase précédente...    
    Des athées superficiels d'aujourd'hui,
      tel D26, veulent voit dans cette assertion qu'il ne croyait pas en DieuPeut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Point_69.

Ces propos sont tirés d'une lettre manuscrite du célèbre savant physicien
  touchant à sa conception de Dieu, 
                                de la religion
                                   et du sens de la vie 
        qui va être mise aux enchères à New York début décembre par Christie's.
           Son montant est estimé entre 1 et 1.5 million de dollars.

Ces écrits sont authentiques et rien ne pourra l'induire de fausseté...


Einstein s'était marié avec une Grecque orthodoxe: Mileva Marić    .
Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Photo_64
Mileva Marić née en 1875 à Titel en province hongroise de l'Autriche-Hongrie de l'époque, 
  c'est dans l' actuelle Serbie. Elle est religion chrétienne orthodoxe;
    physicienne, elle fut la camarade d’études d’Albert Einstein, puis sa première épouse.
       On tente aujourd'hui d'établir sa part de participation à la plupart des travaux scientifiques de son époux
.



Ce qu'il ne tolérait pas non plus, c'est ceci:
il découvrit que les récits bibliques ne concordaient pas avec l’image 
 de la nature qu’il se faisait à partir d’écrits scientifiques. 
Il faut entendre :
     les interprétations forcées extrapolées, 
      comme on en a connues de ceux qui ont voulu faire de la science forcée avec les écrits bibliques.

Ce n'est pas le rôle de la Bible pour ce qu'elle est.
Tout comme la science n'a pas le rôle de définir la religion.


Son esprit refusant ce qu’il ne comprenait pas, il rejeta toute forme d’autorité religieuse.
Moi également: tout n'est pas autorité, tout comme:
                               tout n'est pas autorisé par ceux qui se prétendent mieux l'avancer
                                 en se mêlant de tout et en mêlant tout le monde; 
  c'est lorsqu'il y a tous les méandres que l'on sait à partir desquels le sectarisme propulse ses exagérations:
   Ça Einstein le rejetait d'emblée.
      Et moi aussi. (Mais on ne me fera pas dire ce que je n'ai pas dit;
                       TOUT COMME, dans ce sens,
                             on ne le faisait pas dire non plus à ce grand savant 
                              aussi subtil dans sa foi qu'il l'était dans sa science...)-
        

Lorsqu'Einstein rencontrait des gens qui ne faisaient pas de distinctions forcées et exclusivistes  entre les religions:
                                                  là il aimait bien parler avec eux...
TIENT DONC:
     comme moi, qui tiens au respect des autres religions qui ont chacune leur cheminement.

Vous comprendrez donc qu' Einstein et moi on s'entend déjà être sur la même longueur d'onde.


Dans sa lettre, précitée,  l'auteur de la théorie de la relativité, 
   décédé à 76 ans, n'épargne pas le judaïsme dans ses prétentions de rejet des autres.
TIENT DONC: 
    comme moi devant le faux-catholicisme traditionaliste d'extrême droite
       à ne pas savoir comment parler de religion(s)... (à commencer par la leur)...


Citation:
 « Pour moi la religion Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Image304  est, comme toutes les autres religions, l'incarnation d'une superstition primitive», 
                                                                                        -quand elle est figée par ceux qui la figent:
                                                                                                     c'est exactement ce que Jésus reprochait 
                                                                                                       aux pharisiens et scribes de l'époque.
                                                                                        et la raison qu'il fut rejeté d'eux...
     écrit-il (dans les écrits conservés à New York: voir  antérieurement). 
Et de poursuivre:
« Et le peuplePeut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Image305auquel j'appartiens fièrement, et à la mentalité duquel je me sens profondément ancré, 
    n'a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples ».
« Au vu de mon expérience, ils ne sont pas meilleurs que les autres groupes humains,
     même s'ils sont protégés des pires excès par leur manque de pouvoir. 
          Sinon je ne perçois rien d'élu chez eux. »

Mais il aimait bien les catholiques (ceux que certains appellent trop vite ''libéraux'').
TIENS DONC:
     comme le pape François qui souhaite que les pharisiens d'aujourd'hui aient l'esprit plus ouvert envers les pécheurs... 


La suite: (tirée des 4 références après ces quelques lignes):


«La seule écolePeut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Image304 de Munich avait été fermée en 1872 faute d'élèves 
  et, en l'absence d'alternative, Einstein fréquentait une école primaire catholique . cf 1 
   Il a également reçu une éducation religieusePeut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Image304 à la maison, 
      mais il n'a pas vu de division entre les deux fois, car il a perçu l' « identité de toutes les religions ».  cf 2
   Einstein a été également impressionné
           par les histoires de la Bible hébraïque VERSUS de la Passion de Jésus . cf 3
            
    Selon le biographe Walter Isaacson , 
      Einstein appréciait énormément les cours de religion catholique qu'il suivait à l'école.  cf 4

Les professeurs de son école étaient libéraux et ne faisaient généralement aucune distinction 
                                                        (en bon pédagogues responsables enseignants des matières académiques)
  entre les religions des élèves, même si certains nourrissaient un antisémitisme inné mais léger.»

Les 4 références:
 cf 1-Fölsing, Albrecht (1997). Albert Einstein : une biographie . Londres : Pingouin, p. 15
 cf 2- Sachs, Andrew et Peter Jones (1930). Albert Einstein. Taylor et Francis,p. 32.
 cf 3- Fölsing, Albrecht (1997). Albert Einstein : une biographie. Londres : Pingouin, p. 16.
  cf 4-Isaacson, Walter (2007). "Einstein et la foi" Heure169 (5 avril) -
-

-Ne croyez pas être en mesure de parler d'Einstein comme vous en avez parlé...

Einstein, personne ne défera en lui la subtilité des périphrases et figures de style qu'il aimait bien utiliser...
On a tous compris qu'il croyait en Dieu, mais pas à celui des philosophes...

Bienveillance exige...
François le bienveillant


Dernière édition par François d'Assise le Ven 29 Déc 2023 - 17:00, édité 2 fois
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 2 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum