Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

+9
FONTSESTIAN
André de Montalembert
Jacques Cartier
El Rachid Ibn Youssoufi
Frère Barnabé
Georges Baladin
dany26
Jacques Geai
François d'Assise
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Ven 29 Déc - 10:39

"François d'Assise" a dit
Vous aurez beau tenter de coller les hors contextes pour dire qu' Einstein était athée:
Il ne l'était pas.
mais  alors peux tu me dire pourquoi il a écrit cela ?

Il  ne partageait pas de conversation tranquille là-dessus avec quiconque qui aurait tenter de lui faire dire qu'il ne croyait pas en Dieu.
Un athée ou l'autre  l'aurait sûrement souhaité.
Il parlait favorablement de Dieu à sa façon... 
   suffisamment clair pour percevoir qu'il y croyait...
je repose  ma question pourquoi a t'il dit cela !!de plus  tu as   les sources  précises  qui le confirme ?

«La science sans la religion est boiteuse, 
  la religion sans la science est aveugle», 
   déclarait ce physicien.
et alors  c'est comme  moi  etre athée  ce n'est  pas forcement  critiquer  les religions, d'autant  plus quand   je dis   que les religion sont  utiles   pour ceux qui  en on besoin . Un placébo  peut etre  utile  pour ceux qui en ont besoin.

Ça ce sont de vrais propos d'Einstein.
les miens  aussi  puisqu'ils  sont sourcés, contrairement  aux tiens

Et il était réputé pour parler souvent de Dieu.
Mais il ne tolérait pas qu'on tente de lui expliquer Dieu par des bondieuseries.
il avait comme  moi une  vision rationnelle  de  ce besoin chez certains!!

D'ailleurs moi non plus, quand on vous voit tenter de le faire, 
  on a tout compris de comment il éconduisait ses interlocuteurs intellos faux-rabbins, ou sainte nitouches...
je ne tente que de faire ..........réfléchir .

Comme j'éconduis les faux-pasteurs qui se prennent pour des juges des autres...
Tout autant les athées qui vivent dans un monde imaginaire.
Les vraies religions parlent de la RÉALITÉ.
Et cela plaisait à notre savant physicien.
cela ne veut  rien dire et de plus est archi faux (désolé )  , puisque aucune de ces vraies  religions  n'enseigne   la  même   réalité .  

LA PREUVE:

Lors d’une conférence à Zurich en 1979, l'auteur Friedrich Dürrenmatt,
     prix Grillparzer de l'Académie autrichienne des sciences en 1968,

  déclara au sujet d’Einstein: 
    «Il parlait si souvent de Dieu que je le soupçonne presque d’avoir été un théologien déguisé.»
Ça c'est une source sûre.
non et non,  c'est le commentaire  d'une  personne, sur une autre , en partant d'un ressenti  sur cette  personne , à un moment  donné  de sa vie .



Ainsi il se servait avec complaisance du mot «Dieu». 
  C’est par exemple la phrase souvent répétée, 
     et qui sera commentée :
 «Je refuse de croire en un Dieu qui joue aux dés avec le monde», 
               ou bien 
     «Dieu est subtil, mais il n’est pas malveillant».
donc il  ne croyait  pas  au dieu  du monothéisme, merci   tu confirmes  mes propos  involontaire !!

Le hasard n'existait pas pour lui: 
   voilà le sens de la première partie de la phrase précédente...    
    Des athées superficiels d'aujourd'hui,
      tel D26, veulent voit dans cette assertion qu'il ne croyait pas en Dieu
je te repose  ma question,  que fais  tu de mes sources  précises !!
Dis   plutot  qu'elle  ne ne conviennent   pas,  tu n'as  pas le droit   de dire  cela dans la mesure où  ces  références   sont sourcées  avec précision .

Ces propos sont tirés d'une lettre manuscrite du célèbre savant physicien
  touchant à sa conception de Dieu, 
                                de la religion
                                   et du sens de la vie 
        qui va être mise aux enchères à New York début décembre par Christie's.
           Son montant est estimé entre 1 et 1.5 million de dollars.

Ces écrits sont authentiques et rien ne pourra l'induire de fausseté...
un écrit  parmi tant  d'autres !!Comment  expliques  tu les différences , de la part  d'un tel savant !!!
si tu ne peux  répondre  je répondrai  à ta place , si tu me le demande



Ce qu'il ne tolérait pas non plus, c'est ceci:
il découvrit que les récits bibliques ne concordaient pas avec l’image 
 de la nature qu’il se faisait à partir d’écrits scientifiques. 
Il faut entendre :
     les interprétations forcées extrapolées, 
      comme on en a connues de ceux qui ont voulu faire de la science forcée avec les écrits bibliques.
on appelle  cela le concordisme  , et cela existe  toujours , d'autant   plus que cette  pseudo science  
a pour origine   l'école  biblique de  Jérusalem

Ce n'est pas le rôle de la Bible pour ce qu'elle est.
Tout comme la science n'a pas le rôle de définir la religion.
pourtant  c'est fait, les religions  sont de fabuleux  placebos qui permettent  à ceux   qui en on besoin, d'accepter  leurs  conditions humaines , et en particulier  leurs finitudes  


Son esprit refusant ce qu’il ne comprenait pas, il rejeta toute forme d’autorité religieuse.
Moi également: tout n'est pas autorité, tout comme:
                               tout n'est pas autorisé par ceux qui se prétendent mieux l'avancer
                                 en se mêlant de tout et en mêlant tout le monde; 
  c'est lorsqu'il y a tous les méandres que l'on sait à partir desquels le sectarisme propulse ses exagérations:
   Ça Einstein le rejetait d'emblée.

      Et moi aussi. (Mais on ne me fera pas dire ce que je n'ai pas dit;
donc  si on part d'une principe  comme le disait E Renan , que toutes  les religion  sont des sectes  qui ont réussi , il rejette  toutes  les religions


                       
     
comme moi, qui tiens au respect des autres religions qui ont chacune leur cheminement.
tout en  osant dire que  tu es  dans la bonne religion,  dans la vérité !!Ne vois tu pas là ou une contradiction,   ou une méconnaissance    des autres  religions ia

Vous comprendrez donc qu' Einstein et moi on s'entend déjà être sur la même longueur d'onde.
non , car tu retiens   que ce qui va dans ton sens , et refuses  d'autres  avis  de ce grand homme !!!


Dans sa lettre, précitée,  l'auteur de la théorie de la relativité, 
   décédé à 76 ans, n'épargne pas le judaïsme dans ses prétentions de rejet des autres.
TIENT DONC: 
    comme moi devant le faux-catholicisme traditionaliste d'extrême droite
       à ne pas savoir comment parler de religion(s)... (à commencer par la leur)...
merci   d'éviter  ce terme quand  on a vu  le position de l'église   devant  la Shoah , et l'attitude  avec les  anciens SS!!  Tu devrais  éviter   cet argument !!!

Citation:
 « Pour moi la religion  est, comme toutes les autres religions, l'incarnation d'une superstition primitive   quand elle est figée par ceux qui la figent:
C'est exactement  ce qu'à fait  l'ECR   avec les dogmes !!
  C'est exactement ce que Jésus reprochait     aux pharisiens et scribes de l'époque                                                                 la raison qu'il fut rejeté d'eux
     

«La seule écolePeut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Image304 de Munich avait été fermée en 1872 faute d'élèves 
  et, en l'absence d'alternative, Einstein fréquentait une école primaire catholique . cf 1 
   Il a également reçu une éducation religieusePeut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Image304 à la maison, 
      mais il n'a pas vu de division entre les deux fois, car il a perçu l' « identité de toutes des religions ».  cf 2
   Einstein a été également impressionné
           par les histoires de la Bible hébraïque VERSUS de la Passion de Jésus . cf 3
            
   
Selon le biographe Walter Isaacson , 
      Einstein appréciait énormément les cours de religion catholique qu'il suivait à l'école.  cf 4
à l'école  quand  il était  très jeune!!!!!!!!!!!!!!!

Les professeurs de son école étaient libéraux et ne faisaient généralement aucune distinction 
                                                        (en bon pédagogues responsables enseignants des matières académiques)
  entre les religions des élèves, même si certains nourrissaient un antisémitisme inné mais léger.»
j'espère  que tu n'es  pas sérieux  en donnant cette  source !!
rassure  moi vite, tu ne sais   pas que jeune   on  épouse  toujours  par tradition la religion   de ses  parents, c'est quand  on commence   à réfléchir  que l'on peut  commencer   à devenir  athée , et c'est quand  on se rapproche   de la mort  que l'on devient   crédule, pour se rassurer .

-Ne croyez pas être en mesure de parler d'Einstein comme vous en avez parlé...
oui  je confirme  tous  mes propos !!


On a tous compris qu'il croyait en Dieu, mais pas à celui des philosophes...
pas à celui des  religions, d'après tes propos!!
Donc   à l'extrème  son parcours  est  simple
Crédule   par tradition  par rapport  à son environnement  et  sa jeunesse,  athée   par raison   dans le cadre   de ses  recherches  scientifiques,  et agnostique    par peur  en fin de sa  vie .
Donc   que tu le veuilles  ou non , il a été athée  grace ou à cause    de ses  recherches  scientifiques .

pour rester  dans le sujet!!" dieu " comme  toutes  les divinités  imaginées par l'homme est un bon sujet sérieux , car il permet   de démontrer   que ce placebo  aide   des humains  qui en ont besoin  à accepter   leurs   conditions  humaines .C'est le rôle fondamental de toutes les religions et sectes
Voir   à ce sujet   une nouvelle science    que tu sembles  ignorer  la neurothéologie


Amicalement , naturellement
Dan26  le révélateur bienveillant  de  la logique et  de la raison
et merci pour cet échange
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Ven 29 Déc - 12:12

dany26 a écrit:
"François d'Assise" a dit
Vous aurez beau tenter de coller les hors contextes pour dire qu' Einstein était athée:
Il ne l'était pas.
mais  alors peux tu me dire pourquoi il a écrit cela ?

La question se pose à vous seul.
Vous biffer tout ce qu'il a dit pour interpréter tout le reste à votre sauce athéiste.
Einstein n'était pas athée.


Vous n'avez aucune source authentique, contrairement à ce que vous dites.
Vous n'êtes aucunement crédible, et sans connaissances appropriées dûment partagées,
   que seule une culture reconnue peut envisager de faire connaître...

Ce sera mon dernier poste sur cet aspect.
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Ven 29 Déc - 16:45

"François d'Assise" a dit
La question se pose à vous seul.
Vous biffer tout ce qu'il a dit pour interpréter tout le reste à votre sauce athéiste.
Einstein n'était pas athée.
il n'est  pas nécessaire  d'interpreter, juste de lire  littéralement  les passages   sourcés, que je t'ai  donné !!De plus  si tu regarde les dates   , force est  de constater    que ces déclaration  ont été faites   dans  sa période de   vie   la plus riche dans le domaine   de ses connaissances,  sans compter  la dernière  1 an avant sa mort .

tu ne veux  retenir  que ce qui va dans ton sens !!Désolé  tu es  trop partisan!!


Vous n'avez aucune source authentique, contrairement à ce que vous dites.
je rappelle qu'aucun de tes exemples ne sont sourcés, alors que les miens le sont tous .
C'est quoi   les dates et  les sources   que je t'ai donnés ?  une recette  de cuisine !!!

V
Vous n'êtes aucunement crédible, et sans connaissances appropriées dûment partagées,
   que seule une culture reconnue peut envisager de faire connaître...
dis plutot  que seul  un chrétien  a raison !!!ce sera plus  simple, et cela montreras  la puissance de tes arguments .
je rappelle au passage que tu t'es bien gardé de répondre à mon argument à ta fameuse histoire
infalsifiable , qui le 27 décembre à 19h38, montre et démontre ton erreur .
Ce sera mon dernier poste sur cet aspect.
tu te défiles  encore,  !!
Amicalement


Dernière édition par dany26 le Ven 29 Déc - 17:01, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Frère Barnabé Ven 29 Déc - 16:51

dany ne débat pas , il fait des attaques personnalisé ,comme el rachid (entre autre) pour preuve dany ne me répond plus , ni a Edouard qui est agnostique (me semble t'il )!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Ven 29 Déc - 16:56

repris plus loin


Dernière édition par François d'Assise le Ven 29 Déc - 17:12, édité 1 fois
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Ven 29 Déc - 17:09

"François d'Assise" a dit
Vous prétendez ma dissertation être la vôtre;
rien n'y est égal...

Cette citation est la mienne.
Et elle dit bien ce qu'elle recèle.
je sais   je mets seulement en avant  pourquoi  au début de sa vie   il croyait en dieu , quand tu as  été  influencé  jeune    par une école  confessionnelle, tu n'as   pas  ta liberté de  réfléchir .
je suis    passé  par cette  moulinette  de l'esprit
Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Flzoc903
 

 
et, en l'absence d'alternative, Einstein fréquentait une école primaire catholique . cf 1 
   Il a également reçu une éducation religieuse[sub][url=https://servimg.com/r/8419349208
d'où sa crédulité   à cette époque, ce qui est  assez  logique

 
   
Einstein a été également impressionné
           par les histoires de la Bible hébraïque VERSUS la Passion de Jésus . cf 3
Normal   quand on te l'enseigne jeune !!

Quant à vous ZÉRO source.
désolé, voir  au bas  de toutes  mes sitations  les sources
directes   dont celles  ci par exemple  qui ne laisse aucune doute !!
Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897) 1 an avant sa mort
Albert Einstein, lettre à Guy H. Raner Jr, 2 Juillet 1945, Skeptic, 1997, 5(2):62.





Que des interprétations noiseuses et sinuseuses.
non désolé   ce sont de vraie   sources  pas des propos  rapportés .je viens de te le prouver
De plus  je t'ai indiqué  les périodes, logiques où il a été crédule,  et  incrédule   avec l'age la logique et   la raison faisant leurs place .
Je confirme  Einstein  a été croyant dans sa jeunesse (logique ) et athée à l'age de raison !! Un parcours  assez  logique  quand on est   un scientifique  reconnu comme  lui !!

amicalement


Dernière édition par dany26 le Ven 29 Déc - 17:15, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Ven 29 Déc - 17:12

dany26 a écrit:
"François d'Assise" a dit
La question se pose à vous seul.
Vous biffer tout ce qu'il a dit pour interpréter tout le reste à votre sauce athéiste.
Einstein n'était pas athée.
il n'est  pas nécessaire  d'interpreter, juste de lire  littéralement  
N'essayez pas d'expliquer la pensée d'Einstein sur Dieu.
Il ne se laissait pas mettre en cage.

Vous avez encore trafiquez dans les quotes.

Vous prétendez ma dissertation être la vôtre;
rien n'y est égal...

Cette citation est la mienne.
Et elle dit bien ce qu'elle recèle.
Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Flzoc903
 
«La seule écolePeut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Image304 de Munich avait été fermée en 1872 faute d'élèves 
  et, en l'absence d'alternative, Einstein fréquentait une école primaire catholique . cf 1 
   Il a également reçu une éducation religieusePeut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Image304 à la maison, 
      mais il n'a pas vu de division entre les deux fois, car il a perçu l' « identité de toutes les religions ».  cf 2
   Einstein a été également impressionné
           par les histoires de la Bible hébraïque VERSUS la Passion de Jésus . cf 3


Et les références cf 2 et cf 3
c'est moi qui les prodiguent, et elles sont de ses biographies.


Quant à vous ZÉRO source.
Que des interprétations noiseuses et sinueuses...


Concernant ses propos sur Dieu
ce sont les concepts qu'il rejetait
Sa pensée démontre qu'il croyait en Dieu qui fit l'UNIVERS.
Les athées pourront faire tous les efforts qu'ils voudront,
ils n'ont pas discerné sa pensée religieuse, et c'est ce que j'ai  précisé précédemment...

Einstein ne ressemblait au aucun autre...


Pourquoi Einstein croyait en Dieu ?


»Prise au pied de la lettre, sa fameuse phrase suggère qu'il préférerait croire en Dieu!
 «L'expérience religieuse cosmique est la plus noble, 
la plus forte qui puisse surgir d'une recherche scientifique profonde.» 
Einstein défend la rationalité de la nature.   
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Frère Barnabé Ven 29 Déc - 17:20

selon moi einstein était athée ( même pas agnostique) éventuellement "un spinosiste" !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Ven 29 Déc - 17:28

François d'Assise" a dit
N'essayez pas d'expliquer la pensée d'Einstein sur Dieu.
Il ne se laissait pas mettre en cage.
ce n'est pas le sujet , adulte avec la logique la raison et la sceince il est devenu athée , et l'exprime dans des lettres dédiées

Vous avez encore trafiquez dans les quotes.
aucun trafic, j'ai seulement mis en gras des passages que tu refuses de voir, et des sources que tu ignores

Vous prétendez ma dissertation être la vôtre;
rien n'y est égal...
Non je n'ai fait qeu montrer que Einstein a eu une éducation religieuses !!!

Cette citation est la mienne.
Et elle dit bien ce qu'elle recèle.
je sais mais je ne fais que te montrer que vu son éducation jeune , c'était normal qu'il soit crédule au début de sa vie

 
et, en l'absence d'alternative, Einstein fréquentait une école primaire catholique . cf 1 
   Il a également reçu une éducation religieusePeut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Image304 à la maison, 
      mais il n'a pas vu de division entre les deux fois, car il a perçu l' « identité de toutes les religions ».  cf 2
   Einstein a été également impressionné
           par les histoires de la Bible hébraïque VERSUS la Passion de Jésus . cf 3


Et les références cf 2 et cf 3
c'est moi qui les prodiguent, et elles sont de ses biographies.

qui prouve qu'il a été crédule jeune, mais athée plus tardivement


Quant à vous ZÉRO source.
Que des interprétations noiseuses et sinueuses...
C'est qui ce passage "Albert Einstein, lettre à Guy H. Raner Jr, 2 Juillet 1945, Skeptic, 1997, 5(2):62."
une lettre datée à une personne est un source directe



Concernant ses propos sur Dieu
ce sont les concepts qu'il rejetait
Sa pensée démontre qu'il croyait en Dieu qui fit l'UNIVERS.
Les athées pourront faire tous les efforts qu'ils voudront,
ils n'ont pas discerné sa pensée religieuse, et c'est ce que j'ai  précisé précédemment...
Simple pourtant à voir crédule quand il était jeune du à sa formation, et incrédule quand il a fait des recherches. Comme une grande partie des personnes que je t'ai cité .


Einstein ne ressemblait au aucun autre...
tout à fait, mais il faut arrêter de prendre des périodes courtes de la vie de certaines, personnes célébres pour en faire un étendard pour une idée , une religion, ou un parti politique .
Il faut etre objectif !!
toutes les personnes athées que je t'ai citées (il y en a encore ) , montrent bien qu'il n'y a aucun lien entre la crédulité , l athéisme la morale .ou l'éthique .

Bien amicalement


dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Ven 29 Déc - 17:38

Il n'était ni crédule ni incrédule.
Il demeurait incomparablement lui-même...


Il demeure tout de même, qu'il ne mettait pas de définition sur Dieu.

On peut ajouter ceci`
Quand on invoque la « religion cosmique » 
 ou la « religiosité cosmique » d'Einstein,
   le terme religieux est pris non dans le sens particulier
      des religions pratiquées, révélées, instituées, 
       mais dans son acception étymologique la plus universelle:
         pour lui c'était  de ce qui relie l'homme à la nature 
          et aux autres hommes dans leur dépassement individuel. 

Sa pensée n'était pas fixe, et il ne se laissait pas catégoriser...

Né de parents Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Image308, eux-mêmes  non croyants, 
  Einstein se distancia très tôt de la religion ''pratiquée'' ,
en premier du judaïsme, 
   puis le christianisme, qu'il avait quand même aimée dans son enfance.
    Trop de contradictions: je le comprends bien dans sa réaction...
 
Il se sentait quand même culturellement  Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Image307
  et leur restait solidaire à cause (entre autres) des persécutions qu'ils ont subies...

 
Comme dit précédemment il désirait côtoyé toutes personnes (religieuses ou non [donc il n'était pas athée] )
 en tant qu' être humain: (et il savait les apprécier)
    qu'il soit Américain ou Allemand, Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Image307  ou Gentil ,
       même s'il professait  à l'égard des questions religieuses du scepticisme (NON de l'athéisme).
         

Attiré par  la liberté intérieure et la certitude  de la contemplation
    et de la compréhension de ce monde, il était en en communion avec ceux qui, 
       dans l'histoire des hommes, s'y sont consacrés.
        Et ceux-là qu'il appréciait pouvait tout aussi être religieux que d'une autre attirance philosophique.

Il restait unique à lui-même et surtout pas athée militant, comme en définitive une forme d' athée aime le proclamer


Dernière édition par François d'Assise le Ven 29 Déc - 19:32, édité 3 fois
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Ven 29 Déc - 17:42

pour rester  dans le sujet,  dieu, les divinités,  les religions  et les sectes    sont des sujets   passionnants et  sérieux .
La preuve  c'est un sujet   qui me passionne  depuis plus de 40 ans .
les religions sont de fabuleuses  organisations   pour ceux qui en ont besoin  tant que ............
simple  court et explicite

François d'Assise" a dit Il n'était ni crédule ni incrédule.
il ne croyait    pas au dieu  du théisme , interventionniste, tel   que décrit   dans la bible !!!  tu avances  c'est bien  
Il demeurait incomparablement lui-même...
Comme  nous tous


Il demeure tout de même, qu'il ne mettait pas de définition sur Dieu.
donc  il  refusait  le dieu  du théisme    , enfin,  !!!

On peut ajouter ceci`
Quand on invoque la « religion cosmique » 
 ou la « religiosité cosmique » d'Einstein,
   le terme religieux est pris non dans le sens particulier
      des religions pratiquées, révélées, instituées, 
       mais dans son acception étymologique la plus universelle:
         pour lui c'était  de ce qui relie l'homme à la nature 
          et aux autres hommes dans leur dépassement individuel. 

Sa pensée n'était pas fixe, et il ne se laissait pas catégoriser...
pour faire simple  il était  d'accord  sur une cause  première  mais  n'avait   pas de réponse !!
Nous parlons bien sur   de la première  question existentielle , l'une des racines de  toutes   les religions


Né de parents Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Image308, eux-mêmes  non croyants, 
  Einstein se distancia très tôt de la religion ''pratiquée'' ,
en premier du judaïsme, 
   puis le christianisme, qu'il avait quand même aimée dans son enfance.
    Trop de contradictions: je le comprend bien dans sa réaction...
Cela corresponds exactement  à ce que j'essaye de te faire  comprendre !!  Jeune   crédule," logique , avec  la raison et la science  il est  devenu incrédule .,
 
Il se sentait quand même culturellement 
  et leur restait solidaire à cause (entre autres) des persécutions qu'ils ont subies...
Comme dit précédemment il désirait côtoyé toutes personnes (religieuses ou non [donc il n'était pas athée] )
mais   ce n'est pas  possible de dire des énormités  pareilles !!affraid  affraid  affraid On peut    bien  être athée , et être humaniste, et  côtoyer  toutes  sortes de personnes.Et etre tolérant , désolé   mais là tu dis  n'importe  quoi
 
 
en tant qu' être humain: (et il savit les apprécier)
    qu'il soit Américain ou Allemand, Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Image307  ou Gentil ,
       même s'il professait  à l'égard des questions religieuses du scepticisme (NON de l'athéisme).
donc tu ne connais  pas l'athéisme de raison , qui trouve  que les religions  sont utiles pour ceux   qui en ont  besoin ,  qui explique  ce phénomène   sociologique , le fondement de celles  ci  ,
         

Attiré par  la liberté intérieure et la certitude  de la contemplation
    et de la compréhension de ce monde, il était en en communion avec ceux qui, 
       dans l'histoire des hommes, s'y sont consacrés.
        Et ceux-là qu'il appréciait pouvait tout aussi être religieux que d'une autre attirance philosophique.
pas en communion,   il comprenait  comme   je le fait que nous  sommes  tous  différents

Il restait unique à lui-même et surtout pas athée militant,
Mais  ce n'est pas possible de déformer  mes propos  de cette  façon, !!Jamais  parlé depuis le début  d'athée militant !!
Mais  d'athée  tout  court  "pour faire  simple    celui  qui ne croit  pas au dieu  du théisme "!!
C'est pourtant   simple à comprendre  



comme en définitive une forme d' athée aime le proclamer
je n'en connais   pas sur ce forum!!
a moins que tu ne saches   pas lire, quand je dis  que les religions  sont utiles  pour ceux  qui en ont besoin . et que tu puisses  me montrer  à un seul endroit  sur mes milliers  de  messages où  j'aurais  dit, qu'il  faut être  athée !!j'attends si possible ta réponse, ta preuve
Contrairement  à toi , je n'ai  jamais  dit qu'il fallait etre .........., car c'était  la vérité .Désolé   de te le dire

Merci en tout cas  d'avoir  compris enfin certains de  mes propos sur Einstein , en essayant  de te sortir  de ta méprise  , en rajoutant   le mot" militant " à l'atéhisme de raison  de Einstein .
Terme   jamais utilisé de  ma part.
Par contre quand  un crédule , récite sa profession de foi, et essaye de prouver   que seule sa religion est vérité   il milite, ou fait  du proselytisme  mon cher François .
Désolé  de te l'apprendre
de mon coté   je ne fais  qu'expliquer , et contredire  ceux qui veulent prouver  que .........Pour   la 10000000000000 fois

bien amicalement   et merci   pour ton avancée  dans ta réflexion


Dernière édition par dany26 le Ven 29 Déc - 18:05, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Ven 29 Déc - 20:52

dany26 a écrit:pour rester  dans le sujet,  dieu, les divinités,  les religions  et les sectes    sont des sujets   passionnants et  sérieux .
La preuve  c'est un sujet   qui me passionne  depuis plus de 40 ans .
les religions sont de fabuleuses  organisations   pour ceux qui en ont besoin  tant que ............
simple  court et explicite

François d'Assise" a dit Il n'était ni crédule ni incrédule.
il ne croyait    pas au dieu  du théisme , interventionniste, tel   que décrit   dans la bible !!!  tu avances  c'est bien  
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.

Pareillement:
vous tentez de faire dire ce qu'Einstein n'a pas dit
en tentant de faire prédominer votre interprétation ou celle de quelques athées
qui ont prétendu de l'athéisme chez ce physicien.

C'est vous qui avez commencé ce préambule qui est totalement faux.

Laissez les paroles d'Einstein dans leur contexte et ceux qui le connaissent 
 moins comprendront plus facilement qu'il n'était pas athée.

Périphraser est une figure de style pour expliquer avec une certaine emphase la limite d'un propos.

Quand il dit par exemple que face aux prêtres de sa religion maternelle, il est athée:
il ne déclare nullement être athée de Dieu...
Il sous-entendait voir prêcher d'eux ce qu'ils ne pratiquaient pas eux-mêmes...


Voyez?
Le langage est beaucoup plus compliqué qu'une   apparence donnée, qui sera toujours interprétable.


Einstein parlait favorablement du ''Dieu'' panthéiste de Spinoza:
mais il ne partageait pas tout de cette ''philosophie''...
Au fond il n'acceptait pas tout de la pensée de quiconque...
______
Contrairement à votre perception, Einstein rejetait l'athéisme.

____________________________________





«À la vérité la croyance en un dieu personnel qui interfère avec les événements naturels 
  ne pourrait jamais être réfuté, au sens propre du terme, par la science,  
    car telle doctrine peut toujours se réfugier en des domaines 
       où la connaissance scientifique n’est pas encore parvenue  à mettre pied.
           Je ne doute pas toutefois qu’une telle attitude 
              de la part des représentants de la religion 
                serait non seulement indigne mais aussi fatale. 
       En effet une doctrine qui parvient à survivre non pas dans la lumière
         mais seulement dans l’obscurité perdra forcément l’influence qu’elle avait sur l’humanité, 
          entraînant un dommage incalculable pour le progrès humain.»
___________________________.

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Flzoc904
ICI il faut comprendre toute la subtilité d'un langage pour s'imprégner de ses réflexions 
 toujours assez subtiles pour y voir l'expression de sa pensée véritable.
   C'est ça, Einstein, et on ne s'approprie pas de cet art sans l'avoir soi-même expérimenté
     de longue date.

___________________________________
 
«J’ai souvent répété qu’à mon avis, l’idée d’un dieu personnel est puéril. 
    Vous pouvez me qualifier d’agnostique, 
        mais je ne partage pas l’esprit de croisade de l’athée professionnel 
          dont  la ferveur est due principalement à un acte douloureux de libération 
             des chaînes de l’endoctrinement religieux subi dans la jeunesse.»

-------------------------------------------

Tient donc! Vous êtes justement de cette sorte d'athée, de votre propre déclamation...

----------------------------------------------------

 
«Ma position concernant Dieu est celle d’un agnostique.»
 
L’AGNOSTIQUE n’est pas athée...
 
Einstein a dit que le problème de Dieu est 
    « le plus difficile du monde »
   le considérant : 
         « trop vaste pour nos esprits limités ». 
    N'est-ce pas la raison pour laquelle le croyant 
     ne peut pas définir Dieu et l'athée pour y croire ?»

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »


_____________________________________________--

C'est le monde et l'univers qui fascinait ce savant physicien, et il reconnaissait ses limites et celles de tout homme 
qui ne pourra jamais arriver à le cerner.
Quand on croit y arriver, voilà qu'il nous échappe.


--------------------------------------

__________________________________
 
« En tant qu’êtres humains, nous avons été dotés de ce qu’il faut d’intelligence 
    pour nous rendre compte à quel point celle-ci est inappropriée face à l’existence. »
 
« Chacun doit être respecté mais nul ne doit être idolâtré ».


_________________________________--

Einstein a toujours remis à leur place ceux qui croyaient l'avoir compris.
Car l'homme ne peut être compris dans ce qu'il n'a pas compris.

Cette subtilité aussi vous échappe,
je n'en doute pas.


Beaucoup d'autres citations sur les limites de l'homme selon Einstein...
«Seules deux choses sont infinies. 
   L'univers et la stupidité de l'homme. 
     Et encore, je ne suis pas certain de l'infinité de l'univers.
      La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
        la pratique c'est quand tout fonctionne mais que l'on ne sait pas pourquoi.»




Alors il était loin d'un prométhéen.
Vous aviez commencé de parler d'Einstein  comme prométhéen...
référence:

Et si l'homme  disparaissait l'univers tournerait bien sans l'homme,
    et peut-être mieux sans les activités irréfléchies de cette ''créature'' qu'il est...

Si on croit à la création, il est forcément conséquent de  croire que l'homme est une créature.
Les savants (croyants) savent que la création ne s'est pas faite toute seule.
Il faudrait que ceux qui y réfléchissent encore, parmi eux, finissent par le déduire,
s'ils n'y sont pas encore parvenus.
Ça va plus vite avec l'Esprit Saint, qui ne se communique qu'aux humbles qui l'ont déjà admis...

FIN de l'entretien

Bienveillance et humilité vont de paire...
François le bienveillant
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Sam 30 Déc - 12:00

"François d'Assise" a dit  
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
relis toi attentivement,!!Je me permet de  souligner  dans tes  messages  ce que tu as  dit

Pareillement:
vous tentez de faire dire ce qu'Einstein n'a pas dit
en tentant de faire prédominer votre interprétation ou celle de quelques athées
qui ont prétendu de l'athéisme chez ce physicien.
donc   dans ce massage,  et avec cette  source  que  tu peux  toi même trouver :
« Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique »... « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

tu n'as rien compris  !!  tu as  l'auteur, le texte et  la source ; et peu de fait  relire  attentivement à tête reposée !!



C'est vous qui avez commencé ce préambule qui est totalement faux.
pas  du tout, j'ai commencé   par une liste d'athée,   humansite   pour te montrer  que l'on pouvait etre athée  et avoir  une certaine  étique , et c'est toi  après  qui a pris  le nom de Einstein  de  ma liste pour essayeer de  prouver   qu'il  n'était  pas athée .De plus  pour te faire  comprendre  je t'ai expliqué l'évolution  de sa pensée dans le domaine  de la  metaphysique  !!plus  il a avancé dans l'age et les connaissances  moins  il a eté crédule  

Laissez les paroles d'Einstein dans leur contexte et ceux qui le connaissent 
 moins comprendront plus facilement qu'il n'était pas athée.
en effet  tu as raison,   il faut  éviter de  voir  l'évolution  de  sa sensibilité  religieuse!!C'est plus sur !!!Bravo   pour ta réponse .

Périphraser est une figure de style pour expliquer avec une certaine emphase la limite d'un propos.
tout à fait  on appelle  cela en langage vernaculaire  "noyer le poisson "!!Bravo   tu es un spécialiste .

Quand il dit par exemple que face aux prêtres de sa religion maternelle, il est athée:
il ne déclare nullement être athée de Dieu...
Il sous-entendait voir prêcher d'eux ce qu'ils ne pratiquaient pas eux-mêmes.
..
et dans mon passage,   il dit  qu'ils croit  au dieu du théisme  n'est ce pas ?
Ne vois  tu pas  que tu es de mauvaise  foi, sans t'en rendre  compte,


Voyez?
Le langage est beaucoup plus compliqué qu'une   apparence donnée, qui sera toujours interprétable.
je suis  d'accord  cela permet de faire des déni de réalités !! Le pré  supposé   est   mortel   dans la liberté de  penser

Einstein parlait favorablement du ''Dieu'' panthéiste de Spinoza:
mais il ne partageait pas tout de cette ''philosophie''...
Au fond il n'acceptait pas tout de la pensée de quiconque...
et alors comment voulais  tu qu'il  soit  favorable   au panthéisme  , et en même  temps au  monothéisme . Je rappelle  que  athéé,   cela veut  dire  ne pas  croire   à la fable  du dieu  omnitout  interventionniste   du monothéisme . N'y croyant pas de facto, il  est athée  , tu peux  le tourner   comme   tu veux , quand  je l'ai  mis dans ma liste  j'avais raison  , et toi ........t....

Contrairement à votre perception, Einstein rejetait l'athéisme.
ARchi faux , il rejetait  le théisme ,  je te l'ai montré   par son   texte  sourcé  au dessus .




«À la vérité la croyance en un dieu personnel qui interfère avec les événements naturels 
  ne pourrait jamais être réfuté, au sens propre du terme, par la science,  
    car telle doctrine peut toujours se réfugier en des domaines 
       où la connaissance scientifique n’est pas encore parvenue  à mettre pied.
           Je ne doute pas toutefois qu’une telle attitude 
              de la part des représentants de la religion 
                serait non seulement indigne mais aussi fatale. 
       En effet une doctrine qui parvient à survivre non pas dans la lumière
         mais seulement dans l’obscurité perdra forcément l’influence qu’elle avait sur l’humanité, 
          entraînant un dommage incalculable pour le progrès humain.»
un dieu personnel  , n'est  pas  le monothéisme !!  désolé  de te l'apprendre !! D'autant   pas que dans ce domaine   il est dépassé, dans  la mesure  où le neurotheologie, et Drewermann  par exemple   ont  expliqué  avec  preuves   à l'appuies   que le besoin de croire, est lié   à certaines  capacité  cognitives  incontestable . je te conseille  de te documenter  à ce sujet. Je suis même à ton service pour cela si tu le désires
___________________________.


ICI il faut comprendre toute la subtilité d'un langage pour s'imprégner de ses réflexions 
 toujours assez subtiles pour y voir l'expression de sa pensée véritable.
   C'est ça, Einstein, et on ne s'approprie pas de cet art sans l'avoir soi-même expérimenté
     de longue date.
C'est beau  , mais cela ne veut  rien dire!!de plus  comme  je viens de te le dire, il s'est trompé , quand il pensait  que la science   ne pourrait  jamais  expliquer  le sentiment  religieux !!  Un exemple  rapide  les fameux  produits  dit enthéogènes

___________________________________
 
«J’ai souvent répété qu’à mon avis, l’idée d’un dieu personnel est puéril. 
    Vous pouvez me qualifier d’agnostique, 
        mais je ne partage pas l’esprit de croisade de l’athée professionnel 
          dont  la ferveur est due principalement à un acte douloureux de libération 
             des chaînes de l’endoctrinement religieux subi dans la jeunesse.»
donc nous avons   la preuve  (merci  ), qu'il  ne connaissait  pas l'athéisme de raison . Mais  c'est normal    il vivait  avec son époque !!Ce qui est en gras n'existe  plus  depuis  lontemps

-------------------------------------------

Tient donc! Vous êtes justement de cette sorte d'athée, de votre propre déclamation...
Ha bon !!! affraid  affraid Donc tu confirmes  que tu ne sais  pas lire , encore .
Cela fait 100000000000000000 fois   que je dis  que les religions  et sectes  sont utiles  pour ceux qui en ont besoin !!
Cela fait 100000000000000000 fois que je  dis que les religions et sectes  sont e fabuleux  placebos   qui permettent  à ceux qui  ont de la peine  à accepter  leurs conditions humaine  (et surtout leur propre mort), de pouvoir  le supporter .

mais  qu'il ne faut pas chercher à prouver aux autres que  sa religion est la seule à détenir  la vérité
que comprends   tu quand je dis  cela depuis toujours ?



 
«Ma position concernant Dieu est celle d’un agnostique.»
 L’AGNOSTIQUE n’est pas athée...
je suis  d'accord  c'est un façon de dire  que  cette  connaissance   est inaccessible  à l'homme .Mais  cela n’empêche   pas qu'il a sérieusement  critiqué   le monothéisme !!
De plus comme  je te le disais  il s'est trompé  sur  les sciences  qui  ont évoluées   dans ce domaine .Il y a maintenant  une connaissance   forte  entre les fonctionnalités   du cerveau , et le besoin de crédulité  pour se rassurer . La fameuse  espérance  tant  voulue  par nos  papes
 
Einstein a dit que le problème de Dieu est 
    « le plus difficile du monde »
   le considérant : 
         « trop vaste pour nos esprits limités ». 
    N'est-ce pas la raison pour laquelle le croyant 
     ne peut pas définir Dieu et l'athée pour y croire ?»
super   donc comme  je te le disais  au départ  cette position   montre  l'évolution de sa pensée  au fil de sa vie . Je te  rappelle  qu'un an  avant sa mort  il se disait  athée !!   Vir mes   sources de 1953!!

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
Beau sophisme , merci

C'est le monde et l'univers qui fascinait ce savant physicien, et il reconnaissait ses limites et celles de tout homme 
qui ne pourra jamais arriver à le cerner.
Quand on croit y arriver, voilà qu'il nous échappe.
mais  comme  je te le disais  il n'avait  pas anticipé   les avancées  monumentales   dans ce domaine , la neurthéologie,  la  connaissances  des capacités  du cerveau l'explication   des miracles ,  Des EMI, des OBE, des  produits enthéogène,  sensation de conscience modifiée  etc etc   qui  ont permis  de faire  des avancées  monumentales   dans ces domaines ,

« En tant qu’êtres humains, nous avons été dotés de ce qu’il faut d’intelligence 
    pour nous rendre compte à quel point celle-ci est inappropriée face à l’existence. »
tout à fait !!!a son époque , il ne savait  pas  que ..........
 
« Chacun doit être respecté mais nul ne doit être idolâtré ».
même  les dieux  imaginés   par les humains


_________________________________--

Einstein a toujours remis à leur place ceux qui croyaient l'avoir compris.
Car l'homme ne peut être compris dans ce qu'il n'a pas compris.
sophisme  intégral désolé .

Cette subtilité aussi vous échappe,
je n'en doute pas.
tout à fait, je connais  les sophismes et  les phrases  creuses !! tu sembles  oublier  que j'ai été comme  toi pendant plus de 30 ans


Beaucoup d'autres citations sur les limites de l'homme selon Einstein...
«Seules deux choses sont infinies. 
   L'univers et la stupidité de l'homme. 
Là il avait  raison pour la  seconde,   il me semble  que pour  la premières  de nouvelles  découvertes   ont été  faites  dans le domaine  de  l'univers , l'extension de l'univers par exemple à la vitesse de la lumière grâce à la sonde Planck


     
Vous aviez commencé de parler d'Einstein  comme prométhéen...
non désolé , je lai juste mis   dans une liste  d'athée  reconnu


Si on croit à la création, il est forcément conséquent de  croire que l'homme est une créature.
Les savants (croyants) savent que la création ne s'est pas faite toute seule.
Il faudrait que ceux qui y réfléchissent encore, parmi eux, finissent par le déduire,
s'ils n'y sont pas encore parvenus.
Ça va plus vite avec l'Esprit Saint, qui ne se communique qu'aux humbles qui l'ont déjà admis...
tout le problème est là  !!OK   pour ce qui est en gras !! Mais   que pour les monothéiste , et seulement   pour les chrétiens !!
C'est là  que tu n'arrives  pas à comprendre !!

Ta démarche est simpliste je crois  à ............et c'est  vrai  puisque  j'y crois !!

amicalement et  bonne route spirituelle , bonne  quiétude existentielle  avec ton placebo .
dan 26


Dernière édition par dany26 le Sam 30 Déc - 12:22, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Sam 30 Déc - 12:16

dany26 a écrit:
"François d'Assise" a dit  
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
relis toi attentivement,!!Je me permet de  souligner  dans tes  messages  ce que tu as  dit

Pareillement:
vous tentez de faire dire ce qu'Einstein n'a pas dit
en tentant de faire prédominer votre interprétation ou celle de quelques athées
qui ont prétendu de l'athéisme chez ce physicien.
donc   dans ce massage,  et avec cette  source  que  tu peux  toi même trouver :
« Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique »... « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

tu n'as rien compris  !!  tu as  l'auteur, le texte et  la source ; et peu de fait  relire  attentivement à tête reposée !!



On s'en indiffère.
Einstein n'était pas théologien. Il ne l'a jamais prétendu.
  Son raisonnement démontre seulement ses limites;
   comme il les a reconnues d'ailleurs.
    Il ne théorise pas sur Dieu (comme vous le faites).

Dieu ne règle pas sa volonté sur mon expérience:
c'est un Dieu miséricordieux qui appelle.
Cela ce n'est pas la science qui le règlera:
d'ailleurs Einsteins vient tout juste de le dire:
c'est à vous à le lire et à fichtre la paix à ceux qui comprennent bien 
  que la science et la religion n'ont pas le même but:
    ça aussi Einstein vient tout juste de le spécifier.

«À la vérité la croyance en un dieu personnel qui interfère avec les événements naturels 
  ne pourrait jamais être réfuté, au sens propre du terme, par la science,  
    car telle doctrine peut toujours se réfugier en des domaines 
       où la connaissance scientifique n’est pas encore parvenue  à mettre pied.
           Je ne doute pas toutefois qu’une telle attitude 
              de la part des représentants de la religion 
                serait non seulement indigne mais aussi fatale. 
       En effet une doctrine qui parvient à survivre non pas dans la lumière
         mais seulement dans l’obscurité perdra forcément l’influence qu’elle avait sur l’humanité, 
          entraînant un dommage incalculable pour le progrès humain.»


C'est son droit:
on ne lui enlève pas.
Et de son côté il n'enlève pas les mérites de ceux qui font ce qu'ils ont à faire.
Einstein ne se prétendait pas.
Il remettait seulement à leur place les gens comme vous,
    qui se prétendent les seuls à se reconnaître intelligents...



Cessez d'utiliser les propos Einstein, qui ont un toute autre portée que celle à laquelle vous insister tant.


«La science sans religion est boiteuse, mais la religion sans la science est aveugle.»



L'Église (véritable l'a toujours soutenu.
Pas les Pierre, Jean, Jacques qui ont cheminé tout seuls, en tentant d'influencer les autres.


C'est clos... 


F l b


Dernière édition par François d'Assise le Sam 30 Déc - 12:34, édité 2 fois
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Frère Barnabé Sam 30 Déc - 12:18

à croire que dany prend einstein pour un dieu  ou à un être supérieur à nous tous , qui revient à dire à un dieu!!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

François d'Assise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Sam 30 Déc - 12:21

dany26 a écrit:
"François d'Assise" a dit  
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
relis toi attentivement,!!Je me permet de  souligner  dans tes  messages  ce que tu as  dit

Pareillement:
vous tentez de faire dire ce qu'Einstein n'a pas dit
en tentant de faire prédominer votre interprétation ou celle de quelques athées
qui ont prétendu de l'athéisme chez ce physicien.
donc   dans ce massage,  et avec cette  source  que  tu peux  toi même trouver :
« Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique »... « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

tu n'as rien compris  !!  tu as  l'auteur, le texte et  la source ; et peu de fait  relire  attentivement à tête reposée !!



On s'en indiffère.
Einstein n'était pas théologien. Il ne l'a jamais prétendu.
  Son raisonnement démontre seulement ses limites;
   comme il les a reconnues d'ailleurs.
    Il ne théorise pas sur Dieu (comme vous le faites).

Dieu ne règle pas sa volonté sur mon expérience:
c'est un Dieu miséricordieux qui appelle.
Cela ce n'est pas la science qui le règlera:
d'ailleurs Einsteins vient tout juste de le dire:
c'est à vous à le lire et à fichtre la paix à ceux qui comprennent bien 
  que la science et la religion n'ont pas le même but:
    ça aussi Einstein vient tout juste de le spécifier.

«À la vérité la croyance en un dieu personnel qui interfère avec les événements naturels 
  ne pourrait jamais être réfuté, au sens propre du terme, par la science,  
    car telle doctrine peut toujours se réfugier en des domaines 
       où la connaissance scientifique n’est pas encore parvenue  à mettre pied.
           Je ne doute pas toutefois qu’une telle attitude 
              de la part des représentants de la religion 
                serait non seulement indigne mais aussi fatale. 
       En effet une doctrine qui parvient à survivre non pas dans la lumière
         mais seulement dans l’obscurité perdra forcément l’influence qu’elle avait sur l’humanité, 
          entraînant un dommage incalculable pour le progrès humain.»


C'est son droit d'avoir sa façon de penser:  (sa pensée, tellement différente de la vôtre)
on ne lui enlève pas.
Et de son côté, il n'enlève pas les mérites de ceux qui font ce qu'ils ont à faire.
Einstein ne se prétendait pas.
Il remettait seulement à leur place les gens comme vous,
    qui se prétendent les seuls à se reconnaître intelligents...



Cessez d'utiliser les propos Einstein, qui ont une toute autre portée que celle à laquelle vous insistez tant.


«La science sans religion est boiteuse, mais la religion sans la science est aveugle.»

Ce qu'il faut entendre:

L'Église (véritable) l'a toujours soutenu.
Pas les Pierre, Jean, Jacques, qui ont cheminé tout seuls, en tentant d'influencer les autres
   à voir comme dans leur étroitesse d'esprit...


C'est clos... 


F l b
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Sam 30 Déc - 12:50

="François d'Assise" a dis
On s'en indiffère.
Einstein n'était pas théologien. Il ne l'a jamais prétendu.
  Son raisonnement démontre seulement ses limites;
   comme il les a reconnues d'ailleurs.
    Il ne théorise pas sur Dieu (comme vous le faites).
Alors  là bravo  cheers  cheers il faut oser (tu oses), dans la mesure  où cela ne va pas dans ton sens  " on s'en  indiffère ", non désolé  cela montre  juste que Einstein   a évolué  dans sa  démarche metaphysique, et que tu le veuilles ou non il a bien été athée,  à savoir il a réfuté le dieu du théisme !!  Pour preuve  tu reconnais qu'il était  peut être  agnostique , et sa critique  sur la bible  est  assez  simple à comprendre

Dieu ne règle pas sa volonté sur mon expérience:
c'est un Dieu miséricordieux qui appelle.
Cela ce n'est pas la science qui le règlera:
Il ne pouvait  dire cela puisque n'y croyant   pas à ce dieu interventionniste  à l'origine de tout . Voir  mes sources


d'ailleurs Einsteins vient tout juste de le dire:
c'est à vous à le lire et à fichtre la paix à ceux qui comprennent bien 
  que la science et la religion n'ont pas le même but:
    ça aussi Einstein vient tout juste de le spécifier.
tu mélanges les sujets, les religions  rassurent, en  répondant  aux 3 questions  fondamentales  sans réponses, alors   que la science  explique  . La science  avance    dans ses connaissances  , les religions  sont figées   sans preuves  dans leurs certitudes .

À la vérité la croyance en un dieu personnel qui interfère avec les événements naturels 
  ne pourrait jamais être réfuté au sens propre du terme, par la science
    car telle doctrine peut toujours se réfugier en des domaines 
erreur  monumentale , je viens de te l'expliquer , la neurothéologie , qui  fait un lien jamais  encore  exploité , entre les sciences   cognitives , les psyché de chacun de nous , et la religion,  ou le besoin de croire   fait des  avancées  monumentales   dans ce domaine .
Merci de   me dire ce que tu entends   par   "vérité ", car sans en définir   le contour cela ne veut  strictement  rien dire .  
   
 la connaissance scientifique n’est pas encore parvenue à mettre pied.
mais tu oublies  le principal  !!!elle  avance   tous les jours !!

           
Je ne doute pas toutefois qu’une telle attitude 
              de la part des représentants de la religion 
                serait non seulement indigne mais aussi fatale. 
       En effet une doctrine qui parvient à survivre non pas dans la lumière
         mais seulement dans l’obscurité perdra forcément l’influence qu’elle avait sur l’humanité, 
          entraînant un dommage incalculable pour le progrès humain.»
et pourquoi   parler  d'obscurité, et si c'était  la connaissance, comme  cela semble le démontrer  !!
Un seul  exemple  parmi  des  milliers , maintenant  on explique  enfin les EMI ou NDE,  et les OBE , alors  que jusqu'à  ces jours  , on attribué  cela à de la métaphysique .


C'est son droit:
on ne lui enlève pas.
Bien sûr  tant  qu'il ne cherche  pas à prouver  que


Cessez d'utiliser les propos Einstein, qui ont un toute autre portée que celle à laquelle vous insister tant.
tu as raison , puisqu'ils   ne te conviennent  pas , pour conforter  ta foi .


«La science sans religion est boiteuse, mais la religion sans la science est aveugle.»
Ce ne sont que des  mots !! Je doute   que  le fait que la science   a pu prolonger   l'espérance de  vie   par exemple  dans le monde , soit  négatif!! sachant   que la perfection  n'existe   pas.


Ne revenez pas inutilement sur cette question.
Cela  fait 40 ans   que je n'ai   plus de "maitre   à penser ", je m'en passe  fort bien,  merci .
J'ai  répondu  à tous tes messages, alors   que tu sembles  te limiter   à la prêche  traditionnelle !!
Dommage


amicalement

 Dan  26  Un athée   qui trouve  que les religions  sont utiles pour ceux qui  en ont besoin , tant que ................
Qui prouve et démontre que ce sont  les humains  qui ont imaginé  toutes  ces divinités .
Et paradoxe  absolu , qui  est passionné  depuis  plus de 40 ans  par le fabuleux  phénomène sociologique  qu'elle  le religieux(après  avoir été  catholique  convaicnu 30 ans)  . Tout cela , après  l'avoir étudié  en profondeur , au travers de  toutes   les  sciences , (et elles  sont nombreuses), qui    permettent  de bien connaitre   ce fabuleux   sujet!!!
c'est cela  l'athéisme  de raison
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Frère Barnabé Sam 30 Déc - 13:24

[quote="dany26"]

c'est cela  l'athéisme  de raison

selon dany !!!
donc  la croyance de raison aussi !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Sam 30 Déc - 14:23

dany26 a écrit:
Einstein a écrit:À la vérité la croyance en un dieu personnel qui interfère avec les événements naturels 
  ne pourrait jamais être réfuté au sens propre du terme, par la science
    car telle doctrine peut toujours se réfugier en des domaines
erreur  monumentale , je viens de te l'expliquer , la neurothéologie , qui  fait un lien jamais  encore  exploité , entre les sciences   cognitives , les psyché de chacun de nous , et la religion,  ou le besoin de croire   fait des  avancées  monumentales   dans ce domaine .
Merci de   me dire ce que tu entends   par   "vérité ", car sans en définir   le contour cela ne veut  strictement  rien dire .  
   
 
Einstein a écrit:la connaissance scientifique n’est pas encore parvenue à mettre pied.
mais tu oublies  le principal  !!!elle  avance   tous les jours !!

           
Einstein'' a écrit:Je ne doute pas toutefois qu’une telle attitude 
              de la part des représentants de la religion 
                serait non seulement indigne mais aussi fatale. 
       En effet une doctrine qui parvient à survivre non pas dans la lumière
         mais seulement dans l’obscurité perdra forcément l’influence qu’elle avait sur l’humanité, 
          entraînant un dommage incalculable pour le progrès humain.»
et pourquoi   parler  d'obscurité, et si c'était  la connaissance, comme  cela semble le démontrer  !!
Un seul  exemple  parmi  des  milliers , maintenant  on explique  enfin les EMI ou NDE,  et les OBE , alors  que jusqu'à  ces jours  , on attribué  cela à de la métaphysique .


C'est son droit:
on ne lui enlève pas.
Bien sûr  tant  qu'il ne cherche  pas à prouver  que


François d'Assise a écrit:Cessez d'utiliser les propos Einstein, qui ont un toute autre portée que celle à laquelle vous insister tant.
tu as raison , puisqu'ils   ne te conviennent  pas , pour conforter  ta foi .


Einstein'' a écrit:«La science sans religion est boiteuse, mais la religion sans la science est aveugle.»
Ce ne sont que des  mots !! Je doute   que  le fait que la science   a pu prolonger   l'espérance de  vie   par exemple  dans le monde , soit  négatif!! sachant   que la perfection  n'existe   pas.


Ne revenez pas inutilement sur cette question.
Cela  fait 40 ans   que je n'ai   plus de "maitre   à penser ", je m'en passe  fort bien,  merci .
J'ai  répondu  à tous tes messages, alors   que tu sembles  te limiter   à la prêche  traditionnelle !!
Dommage

Ça fait 40 ans, comme vous dites:
  Eh bien lisez bien ceci:
    Pour montrer à quel point vous êtes mêlé:
        Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Flzoc906
Lisez bien à qui vous répondiez, croyant que c'était de moi.
Je l'ai bien mis en évidence:
vous venez de répondre à Einstein lui-même sur ses propres citations...


François le bienveillant
   qui vient de vous rectifier une fois de plus...


Vous êtes nuisible à personne;
vous n'êtes nuisible qu'à vous-même...
CAR PERSONNE NE VOUS SUIT lorsqu'il est constaté tant de raisonnements excentriques venant de vous en permanence.


Dernière édition par François d'Assise le Sam 30 Déc - 14:32, édité 1 fois
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Edouard de Montmonrency Sam 30 Déc - 14:31

"Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?"

Dieu, c'est plus qu'un sujet.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17818
Date d'inscription : 02/01/2022

Frère Barnabé et François d'Assise aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Frère Barnabé Sam 30 Déc - 14:37

Frère Barnabé a écrit:
dany26 a écrit:

c'est cela  l'athéisme  de raison

selon dany !!!
donc  la croyance de raison aussi !
@ dany !
donc croyance de raison en Dieu aussi !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Sam 30 Déc - 18:32

"François d'Assise"a dit
Lisez bien à qui vous répondiez, croyant que c'était de moi.
Je l'ai bien mis en évidence:
vous venez de répondre à Einstein lui-même sur ses propres citations...
peu importe  si tu savais quotter  tes messages cela ne se produirait   pas!!
par contre   cela ne change rien  au problème   un sophisme  par exemple reste  un sophysme même venant de  Einstein , le fait  qu'il  ne connaissait  pas  la neurothéologie aussi  par exemple .i


François le bienveillant
 qui vient de vous rectifier une fois de plus..
cela ne change rien au contraire   cela prouve bien que  son attitude  tout le long de sa vie   sur dieu a  changé , et je te l'ai expliqué  en détail


Vous êtes nuisible à personne;
Ce n'est pas , le but!! a moins  que pour toi, faire  réfléchir  autrement   soit nuisible !!Alors   que c'est une simple  ouverture d'esprit.

vous n'êtes nuisible qu'à vous-même...
merci d'etre précis  , car cela ne veut  rien dire !!!

CAR PERSONNE NE VOUS SUIT lorsqu'il est constaté tant de raisonnements excentriques venant de vous en permanence
il te suffit de  voir  le nombre de vues  , où j'interviens  et  sur les sujets que j'ai  ouvert  pour te prouver   le contraire !!
exemple celui ci ,984 vue depuis le 24 novembre seulement
Aller  pour t'aider rien que  sur  les sujets religieux,( je ne te parle   pas des sujets   politiques et économiques   qui sont aussi nombreux, mais que tu peux trouver )
L’athéisme n’excite  pas   3142 vues
"Jesus est il y mythe,........." ouvert  par moi 20170 vues , plusieurs  thèmes  identiques
Dieu  existe en voici 3 preuves  3513 vues soit 33 personnes par jours qui suivent nos échanges
et tu oses   dire que personne  de suit !!
merci de regarder les autres sujets , et de voir en dehors des sujets de proselytisme chrétien et musulman, le nombre de vue .
pour la xeme fois
je ne fait aucun prosélytisme athée pour la xeme fois, je n'ai strictement jamais dit de devenir athée , je ne fais que contredire les intégristes et fondamentalistes qui osent vouloir prouver que ..........

Amicalement
pour ta culture générale on ne parle pas d’athéiste , mais d'athée


dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Holubice Mar 9 Jan - 19:10


@André de Montalembert a ecrit:
Tien a voir avec de la jalousie mais avec la justice!
@dany26 a ecrit:
nous en avons déjà longuement   parlé, pour toi   c'est de la justice,  (ta justice  qui refuse  l'élitisme ) , pour moi c'est de la jalousie   maladive, qui peut  évoluer  dans le bon sens   si elle mute  par la simple envie !!Etre envieux et mieux que d'etre jaloux  , cela peut etre le moteur  d'une  d'évolution personnelles .
Puisque   pour toi  ton but est  "la destruction de la notion de profit ",  tu fais  comme  le renard  et les raisins verts de la fontaine .
Pour faire  simple tu envies ton voisin qui a une belle voiture,   ou tu vas essayer de  faire  comme lui   pour en avoir une , en évoluant par exemple   dans ta position  dans la société .
Et sincérement je préfère  la position qui  peut faire  evoluer n'importe qui, que celle   qui consiste   à macérer dans  le vinaigre de la jalousieQui a pour principe de reprocher  aux autres , ce qu'elle  a refuser de  faire   pour évoluer .Donc plus simple  de reprocher au autre  sa médiocrité  qu'à soit  même  de n'avoir rien   fait pour  en sortir .
Attention  je ne parle ni de toi,  ni de moi
là aussi  déjà longuement exprimé
Amicalement


Idées politiques, croyances religieuses, couleur de peau. Le mot « Diable » vient du verbe « diviser ». Et il existe de nombreuses façons de diviser les hommes. Est-ce que tu le vois? Vous êtes deux athées. Mais il trouve un moyen de vous faire argumenter, par d’autres moyens.

Et de toute façon, je vous surveille depuis un moment maintenant. D'après ce que j'ai compris, vous @Dany26 avez beaucoup d'argent. Et notre @André de Montalembert, si ce que certains d'entre vous ont écrit est vrai, couche généralement avec des personnes du même sexe. C'est de là que vient votre aversion pour ce que dit le Fils du Charpentier. Le problème n’est pas tant que Dieu n’existe pas. Le problème, c’est que pour vous deux, cela ne peut absolument pas exister. Je vous ai déjà expliqué ce mécanisme, mais vous faites semblant de ne pas entendre.

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Come-si-costruisce-una-lampada-ad-olio_0f0914a277192da37caf16249633773e

« Et voici le jugement : la lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. [20] Car celui qui fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière parce qu'il ne la laisse pas. ses œuvres soient révélées . [21] Mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin qu'il soit clairement vu que ses œuvres ont été faites en Dieu.

Ce qui est drôle chez toi, cher @Dany26, c'est que tu connais l'année, le mois, le jour et l'heure où a été écrite la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens, ou quand le prophète Isaïe a composé son livre, mais tu ne peux pas voir tout ce qui est écrit là-dedans.



" Alors les disciples s'approchèrent et lui dirent : " Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? " [11] Il répondit : " Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, mais ce n'est pas le cas. et celui qui n'a pas, même ce qu'il a sera ôté. 14] Et ainsi s'accomplit la prophétie d'Isaïe pour eux, qui dit : Tu entendras

, mais tu ne comprendras pas, tu regarderas , mais ne verras pas
... pour ne pas voir avec les yeux, pour ne pas entendre avec les oreilles et ne pas comprendre avec le cœur et te convertir, et je guéris eux"









Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 WhatsApp%2BImage%2B2020-07-17%2Bat%2B11.43.23%2B%25281%2529

Ce sont les pierres sur lesquelles vous tombez tous les deux. Tous vos savants raisonnements sont autant de prétextes avec lesquels vous tentez désespérément de conjurer l'idée que vous aurez affaire à ceux qui vous ont demandé de ne pas faire ce que vous faites. Si j'étais vous, j'imprimerais ces mots ci-dessus en majuscules sur une feuille de papier. Et j'accrocherais ce drap au mur. Puis, chaque jour, je me cognais la tête dessus, comme le font les enfants des écoles coraniques. Dans l’espoir qu’ils entreront dans ma tête machinalement, avec impact.

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Icon_exclaim




Le message original était ici :
https://politique.forum-actif.net/t41376p25-peut-on-dire-dieu-n-est-pas-un-sujet-serieux#656477
https://forum.termometropolitico.it/847309-ruffiani-internazionali-padre-terno-post21229335.html#post21229335
https://areaforum.forumattivo.it/t2046p175-questo-e-l-inizio-della-fine#8915
https://areaforum.forumattivo.it/t2047p150-das-ist-der-anfang-vom-ende#8916
https://politique.forum-actif.net/t42094p100-c-est-le-debut-de-la-fin#667200
https://www.indiaforums.com/forum/post/164571880
https://forum.russianamerica.com/f/showthread.php?t=85431&p=8776442&viewfull=1#post8776442
https://forum.russianamerica.com/f/showthread.php?t=85306&p=8776443&viewfull=1#post8776443
https://forum.russianamerica.com/f/showthread.php?t=85425&p=8776444&viewfull=1#post8776444
https://forum.russianamerica.com/f/showthread.php?t=85417&p=8776445&viewfull=1#post8776445
https://www.moonbbs.com/thread-4495347-1-1.html
https://huaren.us/searcheasy.html?keyword=holubice
https://forum.theislamicquotes.com/threads/%D9%87%D8%B0%D9%87-%D8%A8%D8%AF%D8%A7%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%86%D9%87%D8%A7%D9%8A%D8%A9.470/post-859
https://repolitics.com/forums/topic/43845-this-is-the-beginning-of-the-fine/
https://forum-politique.org/d/145668-cest-le-debut-de-la-fin
https://politikforen-hpf.net/showthread.php?194638-Dies-ist-der-Anfang-vom-Ende
https://vivaibidelli.forumattivo.com/t636-e-se-le-cose-cominciassero-a-precipitare#1726
https://blogger2014forum.forumattivo.com/t60-questo-e-l-inizio-della-fine#127
https://forum.termometropolitico.it/824168-cose-cominciassero-precipitare-post19645828.html#post19645828
https://www.xn--universit-y1a.com/forum/pausa-caff%C3%A8/-5-minuti-per-non-sclerare/40886-questo-%C3%A8-l-inizio-della-fine?p=41011#post41011
https://madaboutpolitics.com/threads/this-is-the-beginning-of-the-end.286855/post-434833
https://storiaepolitica.forumfree.it/?t=79578320#entry663904436
https://lazattera.forumcommunity.net/?t=62839333#entry462220541
https://forum.fuoriditesta.it/il-confessionale/158713-e-se-le-cose-cominciassero-a-precipitare.html#post3512379
https://atei.forumattivo.com/t1833-il-super-boeing-747-di-hoyle#31846
https://gdr-italia.forumfree.it/?t=79975383#entry668426465
https://www.forumpolitico.net/viewtopic.php?p=27595#p27595
https://atheistforums.org/thread-65646-post-2180900.html#pid2180900
https://www.forumbox.co.uk/forum/thread/49648-uk-debt-how-to-manage-it-can-the-rich-do-more/?postID=148075#post148075
https://www.politicalforum.com/index.php?threads/pax-et-bonum-from-holubice.571201/
https://debatepolitics.com/threads/pax-et-bonum-from-holubice.395794/
https://atheistdiscussion.org/forums/showthread.php?tid=8490&pid=411834#pid411834
https://www.happyatheistforum.com/forum/index.php?topic=16514.15
https://www.forumbox.co.uk/forum/thread/49648-uk-debt-how-to-manage-it-can-the-rich-do-more/?postID=148068#post148068
https://www.urban75.net/forums/threads/the-end-of-cash.363575/post-18276984
https://defendingthetruth.com/t/this-is-the-beginning-of-the-end.138912/post-1935753
https://www.foroparalelo.com/general/este-es-el-principio-del-fin-1149529-post22573103/#post22573103
Holubice
Holubice
Chef
Chef

Messages : 1053
Date d'inscription : 28/02/2023

François d'Assise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par dany26 Mar 9 Jan - 20:26

pour revenir au sujet, dieu n'est un sujet sérieux que pour ceux qui croient en dieu !!
Ceux qui pensent comme moi que les divinité, et dieu en dernier (1400 ans avant Jc) sont des mythes imaginés par les hommes . Le sujet n'est sérieux que sous l'angle du placebo , à savoir un mythe imaginé par l'homme pour l'aider à accepter sa condition. ce n'est de fait pas une critique mais une simple explication .
Pour faire encore plus simple le phénomène religieux dans son ensemble est une sujet sociologique , sérieux et passionnant .
Car les religions sont là pour aider les humains, qui en ont besoin .Et c'est très bien comme cela
amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8260
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par François d'Assise Mer 10 Jan - 9:12

dany26 a écrit:pour revenir au sujet,   dieu  n'est un sujet sérieux  que pour ceux qui croient en dieu !!
Ceux qui pensent   comme moi que les divinité, et dieu  en dernier (1400 ans avant Jc)   sont des mythes   imaginés  par les hommes . Le sujet n'est sérieux   que  sous l'angle   du placebo , à savoir   un mythe   imaginé   par l'homme  pour l'aider    à accepter   sa condition. ce n'est de fait   pas une critique   mais une  simple explication .
Pour faire  encore plus simple  le phénomène  religieux dans son ensemble    est une sujet   sociologique , sérieux et  passionnant .
Car les religions sont là pour aider   les humains,  qui en ont besoin .Et c'est très bien comme  cela
amicalement

Ne vous débinez pas:
ne dites pas: ''pour revenir au sujet''
comme si vous n'aviez rien lu du poste d'Holubice...
                    Sa dissertation est assurément inspirée.


_______________________________________________________--



Vous vous débinez dany26?
Vous répétez à l'infini  les mêmes réponses surmultipliées identiques sur tous vos postes.
Ensuite vous vous félicitez que le nombre de vues au compteur est très élevé,
croyant que vos réponses ont une valeur reconnue???
La même réponse vitement remise, voilà la raison du nombre de vus
que l'on doit diviser par au moins deux, si on devait supprimer les répétitions...

Ne vous débinez pas:
ne dites pas: ''pour revenir au sujet''
comme si vous n'aviez rien lu du poste d'Holubice...
                    Sa dissertation est assurément inspirée.

Félicitation, M. @Holubice!

Votre dissertation servira-t-elle à quelque chose à dany26 athée-nihiliste,
dont on vient ENCORE de le constater qu'il répond comme si de rien n'était,
  ignorant (parce qu'il a peur de reconnaître ses fautes)
       la profondeur de votre exposé?

Avez-vous l'impression qu'il a fait attention à votre très belle dissertation?
IL NE LA LIRA PAS. 
C'est ainsi qu'il est passé outre sur tout ce que je lui ai présenté
en réfutant son sophisme;
 en passant outre, il continuera à trébucher sur  les pierres (que vous avez figurées)
 que placent sur son chemin le Satan (l'adversaire)
  ou le diable (le diviseur) que sont ses nombreux anges rebelles qui lui ont été soumis
                                      (qui ont comme seule mission de tromper les hommes...).


Votre témoignage demeure!

Bienveillance exige...
François le bienveillant
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1874
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ? - Page 3 Empty Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum