Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Comprendre et aimer Dan26

+10
Frère Barnabé
oscarire
Jean-Louis de Toqueville
Francis XV
ztylo
lepape
Dan 26 ? passionné
Compte supprimé
Plaristes Evariste
Ferdinand de Talmont
14 participants

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Comprendre et aimer Dan26

Message par Ferdinand de Talmont Sam 27 Nov 2021 - 13:43

Depuis plusieurs semaines, Dan26 nourrit les débats métaphysiques de ce forum avec une grande ferveur.

Acceptera-t-il de répondre aux questions de nos lecteurs qui voudraient mieux le connaître ?

Voici celle que j'aimerais lui poser.

Dan26, vous avez été croyant durant 30 ans nous avez-vous dit.
Quelle religion pratiquiez-vous ?

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 14167
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Plaristes Evariste Sam 27 Nov 2021 - 13:50

J'ai pas trop suivi car on a pas les mêmes intérêts. Ceci dit :
Plaristes a écrit:
gaucho49 a écrit:
Thésée a écrit:Mais Dieu existe - je peux te le prouver quand tu veux

Bon, d'accord, prouvez-le !

Moi c'est pas pareil, moi avant de chercher à prouver son existence, je cherche à le définir, et qu'est-ce que dieu depuis la crucifixion...
L'esprit saint et tout simplement ! Et que dit le christ à ses apôtres? Qu'il sera là là où il y a de l'amour dieu s'incarne à travers la communion chrétienne.

Par définition il s'incarne à travers la communion. Car il est amour. Ce qui est et existe entre deux êtres.

On appelle cette vision la lecture pentecôtiste hégélienne.

J'ai écris ça... J'aimerai savoir ce qu'il pense de cette vision des choses.
Elle est unique car elle est le début de la pensée dialectique en étudiant non pas les choses mais les liens entre les choses.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Compte supprimé Sam 27 Nov 2021 - 16:23

Dan26, vous avez été croyant durant 30 ans nous avez-vous dit.
Quelle religion pratiquiez-vous ?
Il a dit qu'il avait été scolarisé dans une institution mariste.
J'ai souvent remarqué que les athées les plus virulents avaient souvent reçu une éducation religieuse stricte. Ils pensent s'élever contre la religion alors qu'en réalité, ils se rebellent contre leur éducation, ce qui est assez commun.

Compte supprimé
Postulant
Postulant

Messages : 265
Date d'inscription : 24/10/2021

Plaristes Evariste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Plaristes Evariste Dim 28 Nov 2021 - 2:59

Marie mère de la méditerranée !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Dim 28 Nov 2021 - 10:37

Prince a écrit:Depuis plusieurs semaines, Dan26 nourrit les débats métaphysiques de ce forum avec une grande ferveur.

Acceptera-t-il de répondre aux questions de nos lecteurs qui voudraient mieux le connaître ?

Voici celle que j'aimerais lui poser.

Dan26, vous avez été croyant durant 30 ans nous avez-vous dit.
Quelle religion pratiquiez-vous ?
Cela aurait   été bien  que tu me previenne  de  ce  message  personnel , j'y suis tombé dessus  par  hasard !!

Donc  la réponse est  simple  j'étais catho par tradition,  de famille catho,  et j'ai été  élevé  pendant  quelques années  par des frères  maristes , à 30 ans   encore  je faisais ma prière  tous les soirs .
je rappelle  ma conviction  le besoin de croire  est innée, et la croyance  acquise. Pour  preuve  si j'étais  né  en algerie  je serai certainement  musulman .
Et l'on n'a jamais   vu naitre  un musulman,   dans une famille animiste  au fin fond de l'Amazonie .
je répondrai avec franchise   à toutes  tes questions .
Et te demanderai de faire  la même chose .
Amicalement

je suis  à la disposition de tous , mais je tiens à vous prévenir    que 40 ans de recherche   dans le domaine  religieux,  cela fait  des connaissances(désolé  pour le coté prétentieux ) . Pour information  je dispose de plus de 3000 ouvrages , des sources  uniques  sur ce thème passionnant ,   qu'est  le phénomène religieux  dans son ensemble


b]"Plaristes" a dit [/b]
Moi c'est pas pareil, moi avant de chercher à prouver son existence, je cherche à le définir, et qu'est-ce que dieu depuis la crucifixion...
L'esprit saint et tout simplement ! Et que dit le christ à ses apôtres? Qu'il sera là là où il y a de l'amour dieu s'incarne à travers la communion chrétienne.
Par définition il s'incarne à travers la communion. Car il est amour. Ce qui est et existe entre deux êtres.
On appelle cette vision la lecture pentecôtiste hégélienne.
J'ai écris ça... J'aimerai savoir ce qu'il pense de cette vision des choses.
Elle est unique car elle est le début de la pensée dialectique en étudiant non pas les choses mais les liens entre les choses.[/quote]

pour moi c'est  simple  dieu est  un mythe imaginé par les hommes (simple à prouver ), et JC   est un mythe  construit  sur 4 siècles , facile  là aussi  à prouver .
Avant de vous  entrainer  sur ces sujets ,
Ne jamais  oublier   que toutes  les sources  dont vous  disposez  AT, et NT   aucune  ne sont contemporaines  aux  faits  décrits .

attention  je ne voudrais  en aucun cas vous désabuser , le sujet est délicat . Si vous désirez continuer  à croire , je vous conseille  de l'éviter, je ne voudrais  en aucun cas  .vous  déranger   dans vos croyances .

Je me permet   ce commentaire  , car je suis habitué  à ce type  d'échange , (depuis  des années ), force est de constater  qu'il  fait  très  souvent réfléchir...........  autrement, certains  le comprennent  d'autres  le voient  comme une atteinte  à leurs  croyances  metaphysique  . Ce qui n'est pas le cas

Bien amicalement .
Je fournis  toujours   des preuves  et  des liens   de ce que je dis


Dernière édition par dan26 le Dim 28 Nov 2021 - 11:04, édité 2 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Dim 28 Nov 2021 - 10:48

désolé j'ai voulu regrouper les messages , et n'ai pu revenir sur celui effacé en partie i


Dernière édition par dan26 le Dim 28 Nov 2021 - 11:02, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Dim 28 Nov 2021 - 11:01

Chabrak a écrit:
Il a dit qu'il avait été scolarisé dans une institution mariste.
J'ai souvent remarqué que les athées les plus virulents avaient souvent reçu une éducation religieuse stricte. Ils pensent s'élever contre la religion alors qu'en réalité, ils se rebellent contre leur éducation, ce qui est assez commun.
possible !! mais tu sembles oublier que dans l'athéisme il y a 3 formes d'athéisme bien distinctes !!
L'athéisme de tradition,: comme on peut être catho, bouddhiste, animiste , etc
l'Athéisme de réaction . Celui que tu décris
Et l'athéisme de raison, résultat de nombreuses années de lectures de recherches, de voyage , etc .

Je me revendique de cette dernière .

Pour information je ne suis pas contre les religions , au contraire . Je trouve qu'elle sont utiles pour ceux qui en ont besoin.Par contre le paradoxe étant que je suis passionné par le phénomène religieux sous tous ses angles d'approche !!et dieu sait si il y en a !!!

Je suis seulement contre les courants intégristes fondamentalistes , qui se trouvent dans toutes les religions et sectes. Car ils cherchent tous à prouver que seule leur religion est vérité universelle au détriment des autres

Je suis à votre service , pour ceux qui le désirent, mais attention tout de même , pour vos croyances .

Bien amicalement vous allez voir c'est passionnant
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Compte supprimé Dim 28 Nov 2021 - 11:02

dan26 a écrit:
je rappelle  ma conviction  le besoin de croire  est innée, et la croyance  acquise. Pour  preuve  si j'étais  né  en algerie  je serai certainement  musulman .
Ou bien peut-être que tu serais antimusulman par réaction.
dan26 a écrit:
Et l'on n'a jamais   vu naitre  un musulman,   dans une famille animiste  au fin fond de l'Amazonie .
Pourtant il y a bien des gens qui se convertissent à une religion qui n'était pas la leur.
Personnellement, je n'ai reçu aucune éducation religieuse, ce qui me donne une certaine liberté de penser. Et je suis de plus en plus enclin à penser qu'il y a autre chose au-delà de la réalité perceptible, ce que nient les matérialistes.
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie." (Shakespeare).

Compte supprimé
Postulant
Postulant

Messages : 265
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Plaristes Evariste Dim 28 Nov 2021 - 11:09

Que le Jésus historique n'ai rien avoir avec le Jésus Biblique, et qu'il ai été inventé vers 90 Après JC pour faire concurrence au Judaïsme talmudique (théorie selon laquelle Talmudisme et christianisme serait deux réponses différentes à la destruction du temple) est une théorie intéressante mais une simple théorie.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Dim 28 Nov 2021 - 11:12

"Chabrak" a dit Ou bien peut-être que tu serais antimusulman par réaction.
Tu fais   bien  de dire "peut etre" , car  ce n'est pas le cas.  Je ne supporte    pas les musulmans   mais  seulement  ceux  qui ne respectent  pas nos ,lois, notre pays, nos traditions,  etc , mais comme  tous   ce qui le font!!!


Pourtant il y a bien des gens qui se convertissent à une religion qui n'était pas la leur.
merci de lire attentivement,  si non l'échange   va etre  difficile . Quand   je dis "naitre ", cela ne veut  pas dire  qu'ils ne se convertissent  pas après,   mais seulement   que la religion est toujours  acquise .
Acquise au départ   par la tradition et  l'environnement  immédiat ,  avec conversions   possibles  après suivant   les influences .

Personnellement, je n'ai reçu aucune éducation religieuse, ce qui me donne une certaine liberté de penser. Et je suis de plus en plus enclin à penser qu'il y a quelque chose au-delà de la réalité perceptible, chose que nient les matérialistes.
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie." (Shakespeare).
Tout à fait,  donc après (comme je le dis  et l'explique), tu as reçu  une influence  extérieure  qui t'a fait  changer.
Donc je confirme  une  croyacne  est toujours acquise, alors  que le besoin de croire  est inné .
Merci d'ailleurs   par ton témoignage  de confirmer  mes propos .

Amicalement







Dernière édition par dan26 le Dim 28 Nov 2021 - 19:39, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Dim 28 Nov 2021 - 11:15

Plaristes a écrit:Que le Jésus historique n'ai rien avoir avec le Jésus Biblique, et qu'il ai été inventé vers 90 Après JC pour faire concurrence au Judaïsme talmudique (théorie selon laquelle Talmudisme et christianisme serait deux réponses différentes à la destruction du temple) est une théorie intéressante mais une simple théorie.
Voir la thèse mythique,  et tous  les religieux qui  l'ont défendue , sans compter   qu'elle  est toujours  d'actualité  pour preuve.
https://www.decitre.fr/revues/le-monde-des-religions-n-80-novembre-decembre-2016-jesus-mythe-ou-realite-3260051342727.html

sujet fabuleux qu je connais très bien .
ce n'est pas pour faire concurrence au judaisme, mais pour répondre à une demande de l'époque, là aussi simple à prouver

Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Compte supprimé Dim 28 Nov 2021 - 11:27

dan26 a écrit:
Tout à fait,  donc après (comme je le dis  et l'explique), tu as reçu  une influence  extérieure  qui t'a fait  changer.
Non, je n'ai reçu aucune influence extérieure, en dehors de mes expériences personnelles.
Je suis d'accord que le besoin de croire est inné, et ceux comme toi qui prétendent y échapper retombent dans d'autres croyances, car l'athéisme est aussi une croyance.

Compte supprimé
Postulant
Postulant

Messages : 265
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Plaristes Evariste Dim 28 Nov 2021 - 11:30

Dan26 a écrit:Tu fais   bien  de dire "peut etre" , car  ce n'est pas le cas.  Je ne supporte    pas les musulmans   mais seulement ceux qui ne respectent  pas nos ,lois, notre pays, nos traditions,  etc , mais comme  tous   ce qui le font!!!

En même temps l'Islam a pas bonen gueule...
Vous voyez ces identitaires casses couilles qui viennent me faire la morale sur ce que c'est qu'être Français alors qu'ils sont que des putains de suprémaciste blanc pan€uropéïstes.

C'est un peu pareille avec l'Islam. Des gens qui savent mieux que qui-quonc ce que c'était l'Islam des origines alors que tu les mets face à un Musulman du VII° siècle il jugeraient ça hérétique... car le voile serait trop léger.


https://politique.forum-actif.net/t29508-socrates-jesus-paien-et-jesus-socrates-juif


Plaristes a écrit:Mara Bar-Serapion :


« Que devons-nous dire quand les sages sont conduits de force par des tyrans ? [...] Quel bénéfice les Athéniens ont-ils tiré de la mise à mort de Socrate, vu qu'ils ont reçu comme rétribution la famine et la peste ? Ou les habitants de Samos en brûlant Pythagore, vu qu'en une heure tout leur pays a été couvert de sable3 ? Ou les Juifs du meurtre de leur roi sage, vu que de ce moment même ils ont été privés de leur royaume ? Car Dieu a vengé avec justice la sagesse des trois : les Athéniens sont morts de famine ; les habitants de Samos ont été irrémédiablement recouverts par la mer ; et les Juifs, livrés à la désolation, expulsés de leur royaume, sont dispersés dans tous les pays. Socrate n'est pas mort, grâce à Platon ; Pythagore non plus, grâce à la statue d'Héra ; et le roi sage non plus, grâce aux nouvelles lois qu'il a établies. »


Mara Bar-Serapion était un Syriaque contemporain de l'époque du christ.

Le terme "Roi des juifs" n'est pas un terme chrétien, mais c'était le terme écrit sur la croix !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Plaristes Evariste Dim 28 Nov 2021 - 11:32

P.S mind bad, 115-200...
Pareille que Lucian of Samosata.

Enfin que serait la foie sans le doute et la conviction?
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Dim 28 Nov 2021 - 11:42

"Chabrak" adit
Non, je n'ai reçu aucune influence extérieure, en dehors de mes expériences personnelles.
Ok mais cela reste une influence , directe ou indirecte , ouverte ou sournoise . On ne change pas d'avis   sans  avoir eu une influence, par un livre, par une personne,  par des propos,  par un contact . La connaissance  , 'information n'est pas innée  ,elle est toujours acquise  


Je suis d'accord que le besoin de croire est inné,
merci , et la croyacne  est toujours  acquise


et ceux comme toi qui prétendent y échapper retombent dans d'autres croyances, car l'athéisme est aussi une croyance.
primo  peux tu me dire où tu as lu que je prétendais  y échapper  ?Tu veras  au fil  des échanges   que je ne fais  qu'expliquer   le phénomène religeiux dans son ensemble

Et ensuite  il faut  savoir  que toutes croyances  metaphysiques ont pour source  , les 3 réponses  aux questions  fondamentales  , à savoir : D'où venons nous ?
                                      que faisons nous sur terre ?
                                         et surtout où allons nous ?
Dans la mesure où tu dis que l'athéisme est  aussi une  croyance,  peux tu me dire  qu'elles  sont les réponses   de ce courant de  pensée, et surtout  quel et le livre de référence  athée qui répond   à ces questions  fondamentales .
De mémoire je n'en connais   pas .

Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Dim 28 Nov 2021 - 11:47

="Plaristes"a dit
En même temps l'Islam a pas bonen gueule...
Vous voyez ces identitaires casses couilles qui viennent me faire la morale sur ce que c'est qu'être Français alors qu'ils sont que des putains de suprémaciste blanc pan€uropéïstes.
C'est un peu pareille avec l'Islam. Des gens qui savent mieux que qui-quonc ce que c'était l'Islam des origines alors que tu les mets face à un Musulman du VII° siècle il jugeraient ça hérétique... car le voile serait trop léger.
tu pars   dans tous les sens , cela va etre compliqué  de  continuer   dans ces conditions,  je ne sais  pas me disperser




Le terme "Roi des juifs" n'est pas un terme chrétien, mais c'était le terme écrit sur la croix !
d'après  les évangiles, seulement !!!et surtout  quel texte retenir qui serait sur le fameux "Titulus " il y en a plusieurs  d'après  les évangiles ?
amicalement


Dernière édition par dan26 le Dim 28 Nov 2021 - 19:41, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par lepape Dim 28 Nov 2021 - 11:51

dan26 a écrit:
Plaristes a écrit:Que le Jésus historique n'ai rien avoir avec le Jésus Biblique, et qu'il ai été inventé vers 90 Après JC pour faire concurrence au Judaïsme talmudique (théorie selon laquelle Talmudisme et christianisme serait deux réponses différentes à la destruction du temple) est une théorie intéressante mais une simple théorie.
Voir la thèse mythique,  et tous  les religieux qui  l'ont défendue , sans compter   qu'elle  est toujours  d'actualité  pour preuve.
https://www.decitre.fr/revues/le-monde-des-religions-n-80-novembre-decembre-2016-jesus-mythe-ou-realite-3260051342727.html

sujet fabuleux qu je connais très bien .
ce n'est pas  pour faire  concurrence  au judaisme,   mais pour répondre à une demande  de l'époque, là aussi simple à prouver

Amicalement

Moi j'ai jamais eu d'instruction religieuse .Mais j'ai une amie (d'école ) qui est protestante elle me dit qu'elle prèfère leurs visions de dieu que celle des cathos . Elle critique également le faste qu'il y a dans les églises (certaines ) et ses richesses accumulées . Ainsi que la dévotion au pape qui se prend pour dieu. un dieu scintillant d'or .
lepape
lepape
Chef
Chef

Messages : 1898
Date d'inscription : 11/11/2021
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Compte supprimé Dim 28 Nov 2021 - 11:59

dan26 a écrit:
"Chabrak" adit
Non, je n'ai reçu aucune influence extérieure, en dehors de mes expériences personnelles.
Ok mais cela reste une influence , directe ou indirecte , ouverte ou sournoise . On ne change pas d'avis   sans  avoir eu une influence, par un livre, par une personne,  par des propos,  par un contact . La connaissance  , 'information n'est pas innée  ,elle est toujours acquise  
Certes, mais la grosse différence, c'est qu'on ne choisit pas le milieu dans lequel on naît, alors qu'on choisit les livres qu'on veut lire, on choisit les amis et les connaissances qu'on veut avoir.
Et puis, ce qui peut faire changer d'avis, ce sont aussi les expériences de la vie, et pas seulement les influences venues des autres.
dan26 a écrit:
Et ensuite  il faut  savoir  que toutes croyances  metaphysiques ont pour source  , les 3 réponses  aux questions  fondamentales  , à savoir : D'où venons nous ?
                                      que faisons nous sur terre ?
                                         et surtout où allons nous ?
Dans la mesure où tu dis que l'athéisme est  aussi une  croyance,  peux tu me dire  qu'elles  sont les réponses   de ce courant de  pensée, et surtout  quel et le livre de référence  athée qui répond   à ces questions  fondamentales .
Etant donné que la science n'est pas capable de répondre à ces 3 questions, toute réponse ne peut-être que croyance, et peu importe qu'elle vienne d'un livre de référence ou non.

Compte supprimé
Postulant
Postulant

Messages : 265
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Plaristes Evariste Dim 28 Nov 2021 - 12:38

@Le pape, quelle école? Pentecôtiste? Calviniste? Calviniste comment.
A la Rousseau? Ou à la Mandeville/Calvin?
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Dim 28 Nov 2021 - 19:11

"lepape" a dit
Moi j'ai jamais eu d'instruction religieuse .Mais j'ai une amie (d'école ) qui est protestante elle me dit qu'elle prèfère leurs visions de dieu que celle des cathos . Elle critique également le faste qu'il y a dans les églises (certaines ) et ses richesses accumulées . Ainsi que la dévotion au pape qui se prend pour dieu. un dieu scintillant d'or
.
par principe   tous les croyants  de toutes   les religions  préfèrent  la leur . Ce qui est assez logique .
Ce que je redoute   ce sont les intégristes, et fondamentalistes qui se trouvent   dans toutes les religions  et  sectes (heureusement  ils sont  minoritaires), qui cherchent à prouver que seule leur, religion  est  vérité  au détriment  de toutes  les  autres .
Plaristes" a dit @Le pape, quelle école? Pentecôtiste? Calviniste? Calviniste comment.
A la Rousseau? Ou à la Mandeville/Calvin?
le pape  est  catholique  , il est le chef de l'ECR  !! qui remonte au concile de Nicée en 325 .Les autres   courants  dont tu fais mentions   sont des schismes qui  remontent  au 15eme  siècle .


Amicalement


Dernière édition par dan26 le Dim 28 Nov 2021 - 19:15, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par ztylo Dim 28 Nov 2021 - 19:19

Bonsoir Dan
Moi je reconnais que je n'arrive pas à te comprendre car tu dis avoir à ton actif 40 ans de recherches sur les sujets religieux et j'ai comme l'impression que tu doutes de tout enfin dans le religieux et en politique tu te trompes
Moi il ne m'a pas fallu 40 ans pour m'en apercevoir
Je fais le kéké avec le truc sur le saint suaire comme toi d'ailleurs car c'est tellement gros que même notre religieux de service n'ose se mettre dans le débat et pour moi si on ne peut pas répondre à un point aussi important, c'est qu'il n'y a rien à voir
Tout ce que je peux retenir du religieux et pas besoin d'étude approfondies , c'est qu'ils sont la source de nombreux conflits depuis des siècles et ça continue encore de nos jours
ztylo
ztylo
Sage
Sage

Messages : 4298
Date d'inscription : 15/07/2021
Localisation : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Dim 28 Nov 2021 - 19:21

"Chabrak"a dit
Certes, mais la grosse différence, c'est qu'on ne choisit pas le milieu dans lequel on naît, alors qu'on choisit les livres qu'on veut lire, on choisit les amis et les connaissances qu'on veut avoir.
Et puis, ce qui peut faire changer d'avis, ce sont aussi les expériences de la vie, et pas seulement les influences venues des autres.
Toutes  influences  viennent   des autres !!désolé  d'insister .

Étant donné que la science n'est pas capable de répondre à ces 3 questions, toute réponse ne peut-être que croyance, et peu importe qu'elle vienne d'un livre de référence ou non.
tout à fait  , mais étant donné  que l'athéisme  de raison   ni ne dit  ,  ni n'enseigne   de réponses  à ces questions   il est impossible  de  le définir   comme étant une croyance .

Pour vous faciliter  la tache  me concernant , j'ai  fait  une fiche qui détaille  tout mon parcours  spirituel ,  cela peut  répondre  d'avance aux questions  que vous aller me poser . C'est le meilleur moyen pour me comprendre .

Si vous le désirez  je peux  vous la mettre en ligne  . Il suffit de me le demander  



"ztylo" a dit Bonsoir Dan
Moi je reconnais que je n'arrive pas à te comprendre car tu dis avoir à ton actif 40 ans de recherches sur les sujets religieux et j'ai comme l'impression que tu doutes de tout enfin dans le religieux
Est  tu sur de m'avoir  bien lu !!!Quand je dis que je suis  arrivé à la conclusion Que ...................... Où  lis tu un doute de ma  part. D'autant   plus  qu'il est simple  de prouver et démontrer ma conclusion . Que j'ai déjà exprimé , sur d'autres sujets . b  


et en politique tu te trompes
Comprendre et aimer Dan26 518364  Comprendre et aimer Dan26 518364 Alors là   tu es  fort , car je n'ai jamais  exprimé  un attachement à n'importe quel parti . J'ai toujours  dit qu'aucun parti politique   avait raison,  mais que tous avaient une part de solution.
Comment fais tu avec cela pour dire  qu'en politique  je me trompe ?



Moi il ne m'a pas fallu 40 ans pour m'en apercevoir
t'apercevoir de  quoi  ? exactement


Je fais le kéké avec le truc sur le saint suaire comme toi d'ailleurs car c'est tellement gros que même notre religieux de service n'ose se mettre dans le débat et pour moi si on ne peut pas répondre à un point aussi important, c'est qu'il n'y a rien à voir
De mon coté j'ai étudié   ce sujets  sérieusement

Tout ce que je peux retenir du religieux et pas besoin d'étude approfondies , c'est qu'ils sont la source de nombreux conflits depuis des siècles et ça continue encore de nos jours
ils sont la sources  de  conflits ,  je suis d'accord . Mais  aussi  de solutions . Exemple  les religions(et sectes)   sont de fabuleux placebos , qui permettent  aux humains  qui en ont besoin,   d'accepter  leurs conditions  humaines .
Le seul problème  étant  l'intégriste   et le fondamentaliste   qui existent   dans toutes les religions  et sectes. cela fait de nombreuses fois  que je l'explique ..


Amicalement


Dernière édition par dan26 le Dim 28 Nov 2021 - 19:34, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Compte supprimé Dim 28 Nov 2021 - 20:42

dan26 a écrit:
Toutes  influences  viennent   des autres !!désolé  d'insister .
C'est un point de vue d'athée, car pour le croyant, l'influence peut venir d'entités spirituelles.
dan26 a écrit:
tout à fait  , mais étant donné  que l'athéisme  de raison   ni ne dit  ,  ni n'enseigne   de réponses  à ces questions   il est impossible  de  le définir   comme étant une croyance .
Le matérialisme athée implique des réponses à ces 3 questions. Il pense que l'homme est le résultat du hasard et de la nécessité, que sa présence sur terre n'a aucun sens particulier, et que sa destinée est la mort sans rien après. C'est donc bien une croyance, certes négative, mais une croyance.

Compte supprimé
Postulant
Postulant

Messages : 265
Date d'inscription : 24/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par ztylo Dim 28 Nov 2021 - 20:54

dan26 a écrit:


"ztylo" a dit Bonsoir Dan
Moi je reconnais que je n'arrive pas à te comprendre car tu dis avoir à ton actif 40 ans de recherches sur les sujets religieux et j'ai comme l'impression que tu doutes de tout enfin dans le religieux
Est  tu sur de m'avoir  bien lu !!!Quand je dis que je suis  arrivé à la conclusion Que ...................... Où  lis tu un doute de ma  part. D'autant   plus  qu'il est simple  de prouver et démontrer ma conclusion . Que j'ai déjà exprimé , sur d'autres sujets . b  

C'est ta conclusion mais es tu certain d'avoir la certitude dans ce monde pour le moins mystique, t'es comme nous tous en somme, on pense avoir la bonne conclusion et on ne lâche pas le morceau mais il faut rester humble et ne pas en faire de trop



et en politique tu te trompes
Comprendre et aimer Dan26 518364  Comprendre et aimer Dan26 518364 Alors là   tu es  fort , car je n'ai jamais  exprimé  un attachement à n'importe quel parti . J'ai toujours  dit qu'aucun parti politique   avait raison,  mais que tous avaient une part de solution.
Comment fais tu avec cela pour dire  qu'en politique  je me trompe ?

Tu te moques avec ta fascination pour Z,



Moi il ne m'a pas fallu 40 ans pour m'en apercevoir
t'apercevoir de  quoi  ? exactement
Que ces histoires ne sont que des bêtises


Je fais le kéké avec le truc sur le saint suaire comme toi d'ailleurs car c'est tellement gros que même notre religieux de service n'ose se mettre dans le débat et pour moi si on ne peut pas répondre à un point aussi important, c'est qu'il n'y a rien à voir
De mon coté j'ai étudié   ce sujets  sérieusement
Pour en arriver à la mm conclusion que moi: des conneries, pas la peine d'en faire 4 pages

.
Humblement
ztylo
ztylo
Sage
Sage

Messages : 4298
Date d'inscription : 15/07/2021
Localisation : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Dim 28 Nov 2021 - 20:56

"Chabrak" a dit
C'est un point de vue d'athée, car pour le croyant, l'influence peut venir d'entités spirituelles.
désolé de te contredire c'est un point de vue logique, et rationaliste toutes les influences sont simples à voir .
De plus quand tu dis que cela peut venir d'entités spirituelles , il ne faut pas oublier que cela passe par un enseignement de la part d'un religion . Exemple tu ne croiras jamais au saint esprit si tu n'est pas chrétien , catholique . Cette influence est donc indirectement issue d'une enseignement désolé . C'est comme quand on utilise des versets de la bible pour répondre , cela ne veut pas dire que la bible est venue du ciel, mais qu'elle a été "amenée ", par une action concrète d'une organisation, dont une influence . Aucune influence d'entité spirituelle arrive seule !!!.


Le matérialisme athée implique des réponses à ces 3 questions. Il pense que l'homme est le résultat du hasard et de la nécessité, que sa présence sur terre n'a aucun sens particulier, et que sa destinée est la mort sans rien après. C'est donc bien une croyance, certes négative, mais une croyance.
non désolé de te contredire encore : l'athéisme n'enseigne strictement aucune réponse dans ce domaine . Je te défie de me montrer un seul livre athée qui donnerait des directives et des réponses . Cela n'existe pas . Chacun à sa réponse personnelle , car l'athéisme n'enseigne aucune réponse .
Je rappelle qu'en dehors des religions , il y a d'autres placebos pour accepter sa condition humaine.Et l'athéisme de raison n'en est pas un , dans la mesure où il ne donne aucune directive.

A moins bien sûr que tu puisses me montrer un seul livre de référence , consulté par les athées qui donnent ces réponses .
Amicalement ,
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum