Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Comprendre et aimer Dan26

+10
Frère Barnabé
oscarire
Jean-Louis de Toqueville
Francis XV
ztylo
lepape
Dan 26 ? passionné
Compte supprimé
Plaristes Evariste
Ferdinand de Talmont
14 participants

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Ferdinand de Talmont Lun 29 Nov - 19:13

Attendez avant de passer à autre chose.
Désolé c'est pour que vous voyiez bien le problème.

Pour vous, Dieu n'existe pas.

Or vous avez également écrit :

Je ne nie pas  la possibilité d'un dieu

Voyez-vous le problème ?

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 14167
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Lun 29 Nov - 19:18

Prince a écrit:Attendez avant de passer à autre chose.
Désolé c'est pour que vous voyiez bien le problème.

Pour vous, Dieu n'existe pas.

Or vous avez également écrit :

Je ne nie pas  la possibilité d'un dieu

Voyez-vous le problème ?

merci de lire mes messages en partant de cette phrase tronquée , et manipulée .Tout est expliqué avec des exemples .
Si quand tu reves tu crois que c'est vrai, désolé je ne peux plus rien pour toi
Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Ferdinand de Talmont Lun 29 Nov - 19:23

Je remets toute la phrase si vous le voulez :

"Je ne nie pas la possibilité d'un dieu, je dis seulement que dieu est un mythe imaginé par les hommes"

Cette phrase est contradictoire.

Chabrak ne veut plus discuter avec vous car vous dîtes tout et son contraire.

Si vous voulez on peut poser la question à d'autres membres.

Ce qui importe c'est que vous compreniez qu'il y a un problème et que manifestement ce problème vous concerne.

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 14167
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Lun 29 Nov - 19:29

[quote="Prince"]Je remets toute la phrase si vous le voulez :

"Je ne nie pas  la possibilité d'un dieu,   je dis seulement   que dieu est un mythe  imaginé  par les hommes"

Cette phrase est contradictoire.
Si vous voulez on peut poser la question à d'autres membres.


avec plaisir , mais  en demandant  sans  orienter  les réponses   ce qu'ils pensent  de  cette phrase .
en disant  
Pour dan 26  dieu existe  t'il,  ou est il y  un mythe?

ne serais tu pas un adepte de Anselme qui est à l'origine du nominalisme ? Qui consistait pour venir au secours de dieu; de dire que du moment que c'est ecrit cela montre qu'il existe .
C'est vrai kjùhmu existe
ainsi que ùamklmauii
ou mkajuajfabnlfkan,

La bêtise à mon avis doit avoir des limites

amicalement




amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Ferdinand de Talmont Lun 29 Nov - 20:14

N'essayez pas de noyer le poisson.

Vous avez dit que vous ne niez pas la possibilité d'un Dieu.

Est-ce vrai ?

Vous ne niez pas la possibilité d'un Dieu ?

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 14167
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par ztylo Lun 29 Nov - 20:20

dan26 a écrit:

"Je ne nie pas  la possibilité d'un dieu,   je dis seulement   que dieu est un mythe  imaginé  par les hommes"

Cette phrase est contradictoire.
Si vous voulez on peut poser la question à d'autres membres.


avec plaisir , mais  en demandant  sans  orienter  les réponses   ce qu'ils pensent  de  cette phrase .

Tu es difficilement défendable, on peut retourner dans tous les sens ta phrase, c'est très clair
Comme tu es 1 testard alors tu vas  continuer avec des explications plus ou moins vaseuses, jouer sur des mots et sur leurs interprétations mais c'est mort
ztylo
ztylo
Sage
Sage

Messages : 4298
Date d'inscription : 15/07/2021
Localisation : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Lun 29 Nov - 20:51

ztylo a écrit:
Tu es difficilement défendable, on peut retourner dans tous les sens ta phrase, c'est très clair
Comme tu es 1 testard alors tu vas  continuer avec des explications plus ou moins vaseuses, jouer sur des mots et sur leurs interprétations mais c'est mort

désolé  mais pour moi c'est clair !!
"Je ne nie pas  la possibilité d'un dieu,   je dis seulement   que dieu est un mythe  imaginé  par les hommes"

donc la seule possibilité pour moi  est ce dieu  mythique  , et pour la xeme  fois , c'est très  très simple  à prouver.
ET un mythe n'a jamais existé, si ce n'est dans l'imaginaire des hommes.
Il me semble que mon exemple avec les rèves est assez simple à comprendre

Voir la définition d'un mythe aller pour information  :

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/mythe/

je ne suis pas un testard je suis simplement logique


Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Francis XV Lun 29 Nov - 20:55

Dieu existe mais ce n'est pas celui décrit dans la Bible, ou le Coran.
Ce n'est pas non plus un genre de père Noël pour adultes.

Ca vous va comme ça ?
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Lun 29 Nov - 21:02

Francis XV a écrit:Dieu existe mais ce n'est pas celui décrit dans la Bible, ou le Coran.
Ce n'est pas non plus un genre de père Noël pour adultes.

Ca vous va comme ça ?
Vas y!!!Il ne faut pas dire ce qu'il n'est pas!!! Mais comment tu l'imagines, et surtout où tu prends tes sources ?

Donc merci de m'expliquer .
Je rappelle que pour moi dieu est un mot joker, à la place du quel il est simple de mettre le nom de toutes les divinités imaginées par les hommes . Sans que cela ne change le sens de la phrase .


amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Francis XV Lun 29 Nov - 21:08

Pour moi, ceux qui emploient le mot Dieu font dans 99% des cas référence au Dieu de La Bible et du Coran et à rien d'autre.

Or pour moi ce Dieu est méchant, donc ne peut pas exister car Dieu s'il existe vaut forcément mieux que ça !

Amicalement
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Lun 29 Nov - 21:14

Francis XV a écrit:Pour moi, ceux qui emploient le mot Dieu font dans 99% des cas référence au Dieu de La Bible et du Coran et à rien d'autre.

Or pour moi ce Dieu est méchant, donc ne peut pas exister car Dieu s'il existe vaut forcément mieux que ça !

Amicalement
Ok mais tu ne réponds pas à ma question, à savoir :Mais comment tu l'imagines, et surtout où tu prends tes sources ?

De plus tu sembles reprendre la doctrine de Marcion au milieux du second siècle . ( qui le premier à pensé à assembler le NT ), qui consistait à opposer le mauvais dieu de l'AT, au bon dieu du NT .

merci de me répondre pour la partie en gras .

Amicalement

Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Francis XV Lun 29 Nov - 21:19

dan26 a écrit:
Ok mais tu ne réponds   pas à ma question,  à savoir :[b]Mais comment tu l'imagines, et surtout où tu prends tes sources ?

Je ne l'imagine pas car Dieu est inimaginable et dépasse l'entendement. Celui qui l'imagine n'a rien compris.

dan26 a écrit:
De plus tu sembles reprendre   la doctrine de  Marcion  au milieux du second  siècle . ( qui le premier à pensé à assembler le NT ), qui consistait    à opposer  le mauvais dieu de l'AT, au bon dieu du NT .

J'aurais dit les Dieux dans ce cas, pas Dieu !
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Lun 29 Nov - 21:31

"Francis XV" a dit
Je ne l'imagine pas car Dieu est inimaginable et dépasse l'entendement. Celui qui l'imagine n'a rien compris.
Ok donc tu te défiles!!!Alors  dis moi quel est son rôle  , et sa fonction ?
Et surtout comment tu as été informé de cette divinité ?



J'aurais dit les Dieux dans ce cas, pas Dieu !
peu importe !!
cette  discussion   est étrange , je vous dis que je suis athée de  raison  avec des preuves,   et vous de votre coté   vous essayez   de prouver  que  ce dieu  imaginaire   existe .
Je ne comprends  plus !!!On dirait   que vous ne supportez  pas que l'on puisse  penser  autrement .

Alors   que régulièrement,   je vous dis   que certains  ont besoin de croire , de merveilleux,  d'autres pas  , et que cela ne me pose aucun problème !!!

Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Francis XV Lun 29 Nov - 21:44

dan26 a écrit:
Ok donc tu te défiles!!!Alors  dis moi quel est son rôle  , et sa fonction ?

Dieu est au dessus des rôles et des fonctions. Il est tout les rôles et toute les fonctions et rien de tout ça en même temps ...

dan26 a écrit:
Et surtout  comment  tu as  été informé  de cette  divinité ?

Beaucoup de gens n'arrêtent pas d'en parler sur ce forum. Mais aPotre semble le plus près de la vérité, bien que ses capacités cognitives et son inculture crasse le rendent dur à comprendre.

dan26 a écrit:
cette  discussion   est étrange , je vous dis que je suis athée de  raison  avec des preuves,   et vous de votre coté   vous essayez   de prouver  que  ce dieu  imaginaire   existe ..

Dieu existera toujours pourvu que vous métiez quelquechose de pertinent derrière ce mot.

dan26 a écrit:
Je ne comprends  plus !!!On dirait   que vous ne supportez  pas que l'on puisse  penser  autrement .

Mais c'est peut-être vous ...

Car je suis vous et vous êtes moi et nous sommes Dieu ! cyclops

Dieu + Dieu = Dieu

dan26 a écrit:
Alors   que régulièrement,   je vous dis   que certains  ont besoin de croire , de merveilleux,  d'autres pas  , et que cela ne me pose aucun problème !!!

Le monde n'est-il pas merveilleux ?
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Mar 30 Nov - 10:44

"Francis XV"  a dit

Dieu est au dessus des rôles et des fonctions. Il est tout les rôles et toute les fonctions et rien de tout ça en même temps
...
C'est beau  mais cela ne veut  strictement rien dire désolé . Je confirme,  tu te défiles, car si tu es précis  tu sais  fort bien, qu'il n'y  aura  rien  de plus simple que de te montrer toutes  les contradictions   de cette divinité !!!
Je rappelle  2 points importants  qui ne peuvent être niés

Il y a de nombreuses  autres divinités, et religions  différentes  dans le monde .
Et le monothéisme  est la religion la plus tardivement  imaginée  par les humains .

Ces deux points  sont incontestables,(désolé  de vous le dire)  et peuvent   être constater par des preuves, et des sources tangibles    



Beaucoup de gens n'arrêtent pas d'en parler sur ce forum. Mais aPotre semble le plus près de la vérité, bien que ses capacités cognitives et son inculture crasse le rendent dur à comprendre.
tout à fait , il croit  lui aussi (comme  nombreux)  mais  il ne veut pas rentrer  dans la description des détails, de sa fameuse révélation ,et sa divinité , car il sait  fort bien   que l'on verra   la façon dont il a été  influencé , et surtout  la religion,  qu'il professe, et à laquelle il croit .



Dieu existera toujours pourvu que vous métiez quelque chose de pertinent derrière ce mot.
tout à fait ...........mais seulement pour ceux qui en ont besoin,  pour accepter  leurs  conditions  humaines .Ceux qui ont besoin de merveilleux pour se rassurer , je confirme
A la place de ce mot  toutes les autres religions  et sectes  ont mis des  mots différents, même le mot " extraterrestre" pour les ufologues


Mais c'est peut-être vous ..."  ta réponse   quand je dis cela "On dirait   que vous ne supportez  pas que l'on puisse  penser  autrement .

ha bon!!!  Quand je dis  que les religions  sont utiles  pour ceux qui en ont besoin,  que certains  ont besoin de merveilleux et d'autres pas !!!!  Tu traduis  que je veux que tout le monde pense comme moi !!!Drôle de lecture

Car je suis vous et vous êtes moi et nous sommes Dieu !
 Encore  une belle  phrase qui ne veut strictement rien dire désolé

Dieu + Dieu = Dieu
déja répondu  tu peux faire le  même message, avec Shiva ,Ganesh, dieu, les dieux, la nature, les extraterrestre, la fée carabosse, le petit jésus, jésus, bouddha , Isis, Osiris, Ganesh , Cybèle ,la théière ,la carotte etc



Le monde n'est-il pas merveilleux ?
 je suis d'accord mais,  tu te défiles .Le monde  est merveilleux  mais  à beaucoup  de défaut  dont l'homme  ne peut etre  la cause !!Et oui   donc merveilleux ............presque !!!
Car ma réponse montre  que contrairement  à certains  d'entre vous je comprends  tout à fait   que l'on puisse penser autrement .
Pour la 100000000000000000000 fois je ne fais  qu'expliquer  le phénomène  religieux dans son ensemble .

J'ai fait  une fiche , pour détailler mon parcours spirituel , je peux si vous le désirez  vous la soumettre cela permettra d'avoir les réponses aux questions   que vous vous posez  à mon sujet .
Afin de me comprendre , enfin !!!
et surtout de rester sur le thème

Bien amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Francis XV Mar 30 Nov - 15:02

dan26 a écrit:
Dieu est au dessus des rôles et des fonctions. Il est tout les rôles et toute les fonctions et rien de tout ça en même temps
...
C'est beau  mais cela ne veut  strictement rien dire désolé . Je confirme,  tu te défiles, car si tu es précis  tu sais  fort bien, qu'il n'y  aura  rien  de plus simple que de te montrer toutes  les contradictions   de cette divinité !!![/quote]

Et bien démontrez-les ..

dan26 a écrit:
tout à fait , il croit  lui aussi (comme  nombreux)  mais  il ne veut pas rentrer  dans la description des détails, de sa fameuse révélation ,et sa divinité , car il sait  fort bien   que l'on verra   la façon dont il a été  influencé , et surtout  la religion,  qu'il professe, et à laquelle il croit .

C'est en effet fort probable



Dieu existera toujours pourvu que vous métiez quelque chose de pertinent derrière ce mot.
tout à fait ...........mais seulement pour ceux qui en ont besoin,  pour accepter  leurs  conditions  humaines .Ceux qui ont besoin de merveilleux pour se rassurer , je confirme
A la place de ce mot  toutes les autres religions  et sectes  ont mis des  mots différents, même le mot " extraterrestre" pour les ufologues


Mais c'est peut-être vous ..."  ta réponse   quand je dis cela "On dirait   que vous ne supportez  pas que l'on puisse  penser  autrement .

ha bon!!!  Quand je dis  que les religions  sont utiles  pour ceux qui en ont besoin,  que certains  ont besoin de merveilleux et d'autres pas !!!!  Tu traduis  que je veux que tout le monde pense comme moi !!!Drôle de lecture

Car je suis vous et vous êtes moi et nous sommes Dieu !
 Encore  une belle  phrase qui ne veut strictement rien dire désolé

Dieu + Dieu = Dieu
déja répondu  tu peux faire le  même message, avec Shiva ,Ganesh, dieu, les dieux, la nature, les extraterrestre, la fée carabosse, le petit jésus, jésus, bouddha , Isis, Osiris, Ganesh , Cybèle ,la théière ,la carotte etc



Le monde n'est-il pas merveilleux ?
 je suis d'accord mais,  tu te défiles .Le monde  est merveilleux  mais  à beaucoup  de défaut  dont l'homme  ne peut etre  la cause !!Et oui   donc merveilleux ............presque !!!
Car ma réponse montre  que contrairement  à certains  d'entre vous je comprends  tout à fait   que l'on puisse penser autrement .
Pour la 100000000000000000000 fois je ne fais  qu'expliquer  le phénomène  religieux dans son ensemble .

J'ai fait  une fiche , pour détailler mon parcours spirituel , je peux si vous le désirez  vous la soumettre cela permettra d'avoir les réponses aux questions   que vous vous posez  à mon sujet .
Afin de me comprendre , enfin !!!
et surtout   de rester sur le thème

Bien amicalement[/quote]
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Francis XV Mar 30 Nov - 15:06

dan26 a écrit:
Car je suis vous et vous êtes moi et nous sommes Dieu !
 Encore  une belle  phrase qui ne veut strictement rien dire désolé

Dieu + Dieu = Dieu
déja répondu  tu peux faire le  même message, avec Shiva ,Ganesh, dieu, les dieux, la nature, les extraterrestre, la fée carabosse, le petit jésus, jésus, bouddha , Isis, Osiris, Ganesh , Cybèle ,la théière ,la carotte etc

Non vous n'y êtes pas vous n'avez pas compris, Dieu est l'Univers lui même et nous en faisons partie, donc nous sommes Dieu ou un morceau de Dieu si préférez ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Mar 30 Nov - 16:14

"Francis XV"  a dit
Et bien démontrez-les ..
il te suffit  de me le décrire   avec précision, son rôle, son origine, sa fonction ses qualités Car je présume  que  tu sais  ce qu'est la divinité  à laquelle tu crois .



C'est en effet fort probable
Ce qui confirme ce que j'essaye  de vous expliquer et que certains refusent  d'admettre. A savoir  la croyance  est toujours  acquise .

Mais c'est peut-être vous ..."  ta réponse   quand je dis cela "On dirait   que vous ne supportez  pas que l'on puisse  penser  autrement .
Comment  fais  tu pour traduire cela quand  je vous dis , que les religions  sont utiles pour ceux qui en ont besoin . Que certains  ont besoin de croire  (de merveilleux), et d'autres pas et que c'est très  bien comme cela . Je te pose la question , car au contraire  cela prouve  le contraire .Drôle   de lecture  
N'aurais  tu pas une  idée sur l'athéisme  dont tu n'arrives pas à te défaire .?



amicalement
j'ai l'impression que tu as mélangé mes messages et les tiens !!!
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Francis XV Mar 30 Nov - 16:19

dan26 a écrit:
il te suffit  de me le décrire   avec précision, son rôle, son origine, sa fonction ses qualités Car je présume  que  tu sais  ce qu'est la divinité  à laquelle tu crois .

Ca n'a aucun sens est c'est impossible puisque Dieu est tout ! On ne peut pas décrire tout !

dan26 a écrit:
Comment  fais  tu pour traduire cela quand  je vous dis , que les religions  sont utiles pour ceux qui en ont besoin . Que certains  ont besoin de croire  (de merveilleux), et d'autres pas et que c'est très  bien comme cela .

Pour moi le monde est merveilleux, une abeille sur une églantine au bord de la rivière c'est merveilleux. Le merveilleux n'est pas une croyance mais un constat !

Un arc-en-ciel c'est c'est merveilleux, un coucher de soleil c'est merveilleux !
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6982
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Mar 30 Nov - 16:20

="Francis XV" a dit
Non vous n'y êtes pas vous n'avez pas compris, Dieu est l'Univers lui même et nous en faisons partie, donc nous sommes Dieu ou un morceau de Dieu si préférez ...
donc tu ne veux pas admettre, voire , comprendre , constater , qu'il y a des centaines  d'autres  religions, sectes , et croyances qui ne font pas mention de dieu !!!Et qui sont autant  sure  de détenir  la vérité  que toi .
Des croyances  avec des  divinités, des pratiques,  des explications,   des réponses,  des rites,  des habitudes,  des textes,  des histoires  très très différents .


"Francis XV" a dit

Ca n'a aucun sens est c'est impossible puisque Dieu est tout ! On ne peut pas décrire tout !
excuse moi mais  cela ne veut rien dire !!!C'est une pirouette de ta part , . Une pirouette  qui permet  de t'éviter de  te trouver  confronté  à la réalité de ce monde .
Désolé  mais je connais  toutes  les methodes  des croyants, je suis passé par là moi aussi .



Pour moi le monde est merveilleux, une abeille sur une églantine au bord de la rivière c'est merveilleux. Le merveilleux n'est pas une croyance mais un constat !
Un arc-en-ciel c'est c'est merveilleux, un coucher de soleil c'est merveilleux !
ok , je te  comprends !!!Comme je le dis  souvent  certains ont besoin de merveilleux,  et d'autres de  réalité .Tu en fait la démonstration............merci  

Désolé  mais de mon coté j'ai le courage  de voir  dans ce monde ce qui est merveilleux , surprenant , et intolérable . En sachant   que  ce qui est négatif  dans mon constat  , ne venant pas de l'homme  pose   de sérieux problèmes  sur la perfection  de ce monde .

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Mar 30 Nov - 16:29, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Ferdinand de Talmont Mer 29 Déc - 16:48

dan26 a écrit:
Donc  la réponse est  simple  j'étais catho par tradition,  de famille catho,  et j'ai été  élevé  pendant  quelques années  par des frères  maristes , à 30 ans   encore  je faisais ma prière  tous les soirs .

Et qu'est-ce qui vous a détourné de la religion après 30 ans de pratique ?

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 14167
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Mer 29 Déc - 17:02

="Prince" a dit
Et qu'est-ce qui vous a détourné de la religion après 30 ans de pratique ?

rien de plus simple ; , j'ai même fait une fiche pour expliquer mon parcours spirituel
Voilà

Comment je suis devenu athée de raison.

Né il y a 74 ans , dans une famille de tradition chrétienne , j’ai naturellement été initié, comme toutes les enfants de cette époque dés ma plus jeune enfance , à cette religion, avec la certitude que j’étais dans la vrai religion, et que si j’essayais d’en sortir était tres dangereux pour ma foi, ma vie et surtout ma future vie éternelle.
Elevé dans une école de frères Maristes, pendant 4 ans j’avais la certitude d’être en relation avec Dieu, par ce sentiment d’exaltation permanent que l’on m’avait inculqué au fil des années, des messes, et des formations religieuses. J’étais arrivé au point de croire qu’une voie intérieure me parlait, je faisais des prières régulièrement, et m’abreuvais de textes religieux choisis par mes professeurs.
J’étais en quelque sorte porté par cette fameuse grâce , dont on m’avais convaincu d’en avoir bénéficier . A un tel point que l’on m’avait proposé le petit séminaire. ). A l’âge de 30 ans toujours dans cet état d’exaltation (je faisais encore ma prière avant de me coucher). Je me suis posé la question de fond à savoir suis-je dans la bonne religion, comme être sur de détenir la fameuse vérité ?.
En sachant qu’il y a 4 groupes de religion dans le monde le monothéisme le polythéisme, le panthéisme et l’animisme.
A cette époque je suis parti en quête, de connaissance avec la certitude que mes recherches consolideraient encore plus ma foi. Il était impossible que mes parents mon entourage, mon pays, mon église m’aient trompé,
J’ai fait de très longues recherches pendant de très longues années : , études : des principales religions, de nombreux textes religieux, plus de 80 voyages dont certains dédiées à mes recherches (Jordanie, Egypte , Israël, Japon, Chine , etc etc ) , patrologie, comparaison des textes, des différentes versions de Bibles ,Histoire des religions, des mythes, des Dieux, des civilisations,
Pour information je suis allé pendant plus de 4 ans dans un monastère à raison de 1 fois tous les 15 jours pour consulter une bibliothèque de plus de 75 000 livres , (j’étais le seul à pouvoir sortir des documents extraordinaires ), étude de l’histoire des religions au travers de l’histoire de l’humanité , des conciles, évolution des dogmes , problème de transmission des écritures, et des traductions, archéologies , paléontologie, astronomie , problème des interprétations , hermeunétisme, allégorisme, gématrie, Pour information j’ai lu des milliers de livres, et dispose d’une bibliothèque de plus de 3000 livres sur tous ces sujets.
.
Je suis arrivé tout d’abord à une conclusion toute simple à savoir que toutes les religions et sectes (sauf une) ont un seul point commun entre elles , à savoir elles imaginent des réponses aux questions existentielles que se posent les hommes .en fonction de l’environnement où il vivent .

Et qu’il est totalement impossible qu’une seule détienne la vérité, au détriment des autres.

C’est totalement inconcevable.

Donc si aucune ne détient la vérité, il n’y a strictement aucune vérité dans ce domaine, quoique certains puissent en penser. et en dire. .

De fil en aiguilles ( ce serait tres long de t’expliquer 20 à 30 de recherche ) ,et après un tres douloureux passage ,( il est très dur de se détacher de 30 ans de pression , et surtout cette fameuse peur de …. ;) Je suis arrivé à la conclusion personnelle que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces belles histoires, afin qu’au travers d’une promesse intemporelle, les religions dominent le monde. . on peux rentrer dans le détail si tu le désires., archéologie, astronomie, science cognitive, paléontologie, étude des textes, transmission des écrits, évolution des textes religieux, de la doctrine, des dogmes, syncrétisme, influences des religions entre elles, évolution de la notion du divin, apparition du sentiment religieux, les raison de croire au merveilleux, sciences cognitives, produits anthéogène(qui permettent d’approcher le divin), , NDE, miracles, apparitions, sectes post chrétiennes, patrologie, etc. etc. ,

Donc contrairement à ce que tu dis je n’ai pas rejette Dieu, je suis seulement arrivé à la conclusion « personnelle » , que le Dieu du théisme , comme les mirages de tous les ismes ne peut exister, qu’il s’agit d’un mythe imaginé par les hommes . Ensuite j’ai étudié l’origine du Christianisme, et suis arrivé à ma conclusion, à savoir que JC est un mythe monté de toutes pièces sur 4 siècles, et que cette histoire est arrivée à nous grâce au formidable travail de l’église apostolique et romaine.
Je ne cherche à convaincre personne, j’explique, je donne mes arguments, pour ceux qui veulent me convaincre que leur religion est la seule qui détient la vérité.
Car je considère que le fondamentalisme et l’intégrisme religieux est le danger mortel de ce siècle

Voilà si vous désirez d'autres explications, je suis à votre disposition .


amicalement et bonne fin d'année

Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Ferdinand de Talmont Mer 29 Déc - 17:24

Merci.
Et d'où vient le monde alors ?

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 14167
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Dan 26 ? passionné Mer 29 Déc - 17:36

"Prince" a dit Merci.
Et d'où vient le monde alors ?

rien de plus simple , et déjà répondu : personne ne sait !! Mais toutes les sectes et religions ont imaginé au fil des siècles des réponses différentes , afin de répondre à la demande des humains, qui ont besoin de réponses au 3 questions existentielles , (surtout la dernière ).

Attention ce n'est pas une critique c'est un simple constat issu de ces nombreuses années de recherches , comme tu as pu le voir dans mon parcours .

Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Ferdinand de Talmont Mer 29 Déc - 18:24

Pourquoi parler à la place des autres en disant : "personne ne sait" ?

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 14167
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre et aimer Dan26 - Page 3 Empty Re: Comprendre et aimer Dan26

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum