Jésus est il un mythe imaginé sur 4 siècles , ou une réalité historique ?
+21
El Rachid Ibn Youssoufi
FONTSESTIAN
Georges Baladin
Nils
zarathustra
Crapouille la vinasse
Holubice
Edgar de Phelps
André de Montalembert
Kim Dali
Henry
Monsieur Trololo
Edouard de Montmonrency
Vladimir de Volog
Plaristes Evariste
Jeannot Lapin
Ferdinand de Talmont
ztylo
Frère Barnabé
Francis XV
Dan 26 ? passionné
25 participants
Page 21 sur 35
Page 21 sur 35 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 28 ... 35
Re: Jésus est il un mythe imaginé sur 4 siècles , ou une réalité historique ?
Un mythe reste un mythe il n'a pas à être prouvé, par contre on peut l'interpréter de plusieur manières.
Monsieur Trololo- Vénérable
je suis d'accord, seul problème la majorité des chrétiens pensent que ce n'est pas un mythe , mais un fait historique qu'aucun historien indépendant ne confirme .Monsieur Trololo a écrit:Un mythe reste un mythe il n'a pas à être prouvé, par contre on peut l'interpréter de plusieurs manières.
amicalement
dany26- Vénérable
pour ceux qui veulent se renseigner sérieusement voir le thème sur la crucifixion , que j'ai ouvert
Amicalement
Amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:je suis d'accord, seul problème la majorité des chrétiens pensent que ce n'est pas un mythe , mais un fait historique qu'aucun historien indépendant ne confirme .Monsieur Trololo a écrit:Un mythe reste un mythe il n'a pas à être prouvé, par contre on peut l'interpréter de plusieurs manières.
amicalement
... Toi et Trololo étaient nés il y a ~2000 ans pour confirmer ou infirmer cette information ?
Vous faites deux beaux bulots tous les deux (comme dirait Trololo ;-)).
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Evidemment , mais on as des écrits qui prouvent qu'à cette époque on ne crucifiais pas mais pendait au bois, surtout dans cette région ou il y avait partage du pouvoir avec la religion, religion qui lapidait!Edouard de Montmonrency a écrit:dany26 a écrit:je suis d'accord, seul problème la majorité des chrétiens pensent que ce n'est pas un mythe , mais un fait historique qu'aucun historien indépendant ne confirme .Monsieur Trololo a écrit:Un mythe reste un mythe il n'a pas à être prouvé, par contre on peut l'interpréter de plusieurs manières.
amicalement
... Toi et Trololo étaient nés il y a ~2000 ans pour confirmer ou infirmer cette information ?
André de Montalembert- Vénérable
Dédé 2B a écrit:Evidemment , mais on as des écrits qui prouvent qu'à cette époque on ne crucifiais pas mais pendait au bois, surtout dans cette région ou il y avait partage du pouvoir avec la religion, religion qui lapidait!Edouard de Montmonrency a écrit:dany26 a écrit:je suis d'accord, seul problème la majorité des chrétiens pensent que ce n'est pas un mythe , mais un fait historique qu'aucun historien indépendant ne confirme .Monsieur Trololo a écrit:Un mythe reste un mythe il n'a pas à être prouvé, par contre on peut l'interpréter de plusieurs manières.
amicalement
... Les écrits ne sont pas forcement des preuves.
Un peu quand même quand il y en as plusieurs officielles qui se recoupent!Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:Evidemment , mais on as des écrits qui prouvent qu'à cette époque on ne crucifiais pas mais pendait au bois, surtout dans cette région ou il y avait partage du pouvoir avec la religion, religion qui lapidait!Edouard de Montmonrency a écrit:dany26 a écrit:je suis d'accord, seul problème la majorité des chrétiens pensent que ce n'est pas un mythe , mais un fait historique qu'aucun historien indépendant ne confirme .Monsieur Trololo a écrit:Un mythe reste un mythe il n'a pas à être prouvé, par contre on peut l'interpréter de plusieurs manières.
amicalement
Sur les lois romaines on est bien fournis!
Dédé 2B a écrit:Un peu quand même quand il y en as plusieurs officielles qui se recoupent!Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:Evidemment , mais on as des écrits qui prouvent qu'à cette époque on ne crucifiais pas mais pendait au bois, surtout dans cette région ou il y avait partage du pouvoir avec la religion, religion qui lapidait!Edouard de Montmonrency a écrit:dany26 a écrit:je suis d'accord, seul problème la majorité des chrétiens pensent que ce n'est pas un mythe , mais un fait historique qu'aucun historien indépendant ne confirme .Monsieur Trololo a écrit:Un mythe reste un mythe il n'a pas à être prouvé, par contre on peut l'interpréter de plusieurs manières.
amicalement
Sur les lois romaines on est bien fournis!
Même pas forcement ... les gagnants font leur récit Historique à leur sauce, et brûlent généralement les autres récits gênants.
C'est pas une histoire de gagnant mais de lois!
Dédé 2B a écrit:C'est pas une histoire de gagnant mais de lois!
Les lois, se sont aussi les gagnants qui les font à leur sauce, c'est comme le récit Historique .
"...La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l'allons montrer tout à l'heure." La Fontaine
Il y a des témoins sur lesquels il faut tenir compte!Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:C'est pas une histoire de gagnant mais de lois!
Les lois, se sont aussi les gagnants qui les font à leur sauce, c'est comme le récit Historique .
"...La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l'allons montrer tout à l'heure." La Fontaine
Quand à la Judée...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jud%C3%A9e_(province_romaine)
non mais rassure moi , il n'y a pas que les personnes d'une époque vécu qui peuvent témoigner !!Edouard de Montmonrency a écrit:
Ne sais tu pas ce qu'est l'histoire, l'archéologie , les textes anciens, les témoignages de l'époque , les centaines de livres écrits à l'époque, la patrologie , etc etc permettent d'établir une vérité historique , de la même façon qu'une enquête policière !! Pour ma part si tu lis toutes mes contributions sur ce sujet passionnant, si tu prends le temps de controler les sources , que je donne , tu veeras de toi même qu'il y a une sacrée énigme historique . Exemple comme je le dis au début de ce thème strictement aucune preuve directe ou indirecte, pour ou contre , que ce personnage aurait vécu en Palestine entre -4 la mort d’Hérode le grand ange (qui serait à l'origine du massacre des innocents ), et 33 ou 50 suivant les versions des évangiles et de certains père de l'église.
Donc si tu considères des personnes passionnées d'histoire comme des bulots , toute l'histoire de l'humanité est à mettre en doute
super merci , de m'indiquer un seul témoin contemporain entre -4 et plus 50, en partant d'un texte authentique de l'époque !!Dédé 2B a écrit:
Il y a des témoins sur lesquels il faut tenir compte!
Quand à la Judée...
Cela fait 40 ans que j'en cherche (voir mon premier message ) , enfin une preuve !!!Merci d'avance !!
Merci d'éviter les évangiles écrits entre 70 et 110 , et les épitres de Paul à partir de 62 seulement !!
Donc aucun ne sont contemporains à cette gentille histoire !!
Merci d'éviter, FJ,Suetone, Tacite, pline le jeune, etc etc aucun ne sont contemporains !!!
par contre étrangement des auteurs contemporains comme Juste de Tibériade, philon, les archives romaines etc etc l'ignorent complétement
quote="Dédé 2B"]
Evidemment , mais on as des écrits qui prouvent qu'à cette époque on ne crucifiais pas mais pendait au bois, surtout dans cette région ou il y avait partage du pouvoir avec la religion, religion qui lapidait![/quote]
en effet , voir à ce sujet le thème que j'ai ouvert à la demande de plariste sur la crucifixion, il est édifiant de constater la manipulation !!
amicalement
Dernière édition par dany26 le Lun 20 Fév 2023 - 18:29, édité 1 fois
dany26- Vénérable
Dan je parlais des témoins des évènement historiques de l'installation des Romains en Judée et les guerres larvées, ce Jésus est indirectement lié à celà! Un Jésus qui n'as aucun rapport avec l'histoire merveilleuse du NT!
Tu ferais bien de lire les conversations depuis ta dernière visite, avant de répondre!
Tu ferais bien de lire les conversations depuis ta dernière visite, avant de répondre!
Edouard de Montmonrency aime ce message
C'est la théorie de Daniel Massée, avec Juda de Gamala le fameux Jesus Zelote , qui n'a jamais été confirmée par les historiens !!! Comme celle du maitre de justice des esseniens, ou De Appolonius de TyaneDédé 2B a écrit:Dan je parlais des témoins des évènement historiques de l'installation des Romains en Judée et les guerres larvées, ce Jésus est indirectement lié à celà! Un Jésus qui n'as aucun rapport avec l'histoire merveilleuse du NT!
etc etc
je viens de relire vos contribution je ne vois rien de nouveau , si ce n'est ces théories de personnages différents, qui auraient été déifié plus tard , le fameux évhémérisme !!!
je viens de répondre à 3 théories déjà connues, mais qui n'ont jamais été confirmées par les historiens
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Lun 20 Fév 2023 - 18:39, édité 1 fois
dany26- Vénérable
Tu prèche un convaincu .....mais ne viens pas dire que les romains ont fait l'unanimité en Judée à cette époque et qu'il n'y a pas eus des groupes de résistants à cette occupation!dany26 a écrit:C'est la théorie de Daniel Massée, avec Juda de Gamala le fameux Jesus Zelote , qui n'a jamais été confirmée par les historiens !!! Comme celle du maitre de justice des esseniens, ou De Appolonius de TyaneDédé 2B a écrit:Dan je parlais des témoins des évènement historiques de l'installation des Romains en Judée et les guerres larvées, ce Jésus est indirectement lié à celà! Un Jésus qui n'as aucun rapport avec l'histoire merveilleuse du NT!
etc etc
Amicalement
lis moi attentivement je viens de parler de Zélotes, qui refusaient l'occupation romaine , et dont leur fin est estimée à Massada !!!Dédé 2B a écrit:
Tu prèche un convaincu .....mais ne viens pas dire que les romains ont fait l'unanimité en Judée à cette époque et qu'il n'y a pas eus des groupes de résistants à cette occupation!
Amicalement
dany26- Vénérable
Dédé 2B a écrit:Il y a des témoins sur lesquels il faut tenir compte!Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:C'est pas une histoire de gagnant mais de lois!
Quand à la Judée...
C'est vrai, c'est un faisceau d'indice, mais qu'un faisceau d'indice ... les faux témoignages ça existe aussi (surtout sous la pression des vainqueurs).
Bref, ce n'est pas une certitude non plus.
je suis d'accord raison pour laquelle je cherche des preuves directes ou indirectes, pour ou contre JC entre -4 et plus 50!!désolé mais c'est totalement introuvableEdouard de Montmonrency a écrit:
C'est vrai, c'est un faisceau d'indice, mais qu'un faisceau d'indice ... les faux témoignages ça existe aussi (surtout sous la pression des vainqueurs).
Ne pas oublier par exemple que les fameux lieux saints ont été crées seulement à la fin du 4eme siècle , à la demande de Hélène la Mère de Constantin !!! pendant 350 ans les premiers chrétiens n'ont jamais eu l'idée de faire un seul lieu de mémoire !!!c'est te dire le problème de fond !!
je connais la réponse toute faite ( les persécutions des fameux premiers chrétiens , relatés seulement dans l'histoire ecclésiastique de Eusèbe de Cesarée ) , seul problème elles ont été très parcellaires , et limités sur 300 ans
Amicalement
dany26- Vénérable
Je le sais bien , j'ai étudié celà à l'école avant toi, puisque j'ai 4 ans de plus que toi et que j'ai été au séminaire!dany26 a écrit:lis moi attentivement je viens de parler de Zélotes, qui refusaient l'occupation romaine , et dont leur fin est estimée à Massada !!!Dédé 2B a écrit:
Tu prèche un convaincu .....mais ne viens pas dire que les romains ont fait l'unanimité en Judée à cette époque et qu'il n'y a pas eus des groupes de résistants à cette occupation!
Amicalement
Tu confirme donc que Jésus as pu existé comme chef de bande et condamné par les Romains comme rebelle, merci!
merci de me relire attentivement je dis seulement que ce sont des théories qui n'ont pu etre confirmées par les historiens en particulier celle du fils de l'etoile Juda de Gamala defendue par Daniel Massée !!!Dédé 2B a écrit:
Je le sais bien , j'ai étudié celà à l'école avant toi, puisque j'ai 4 ans de plus que toi et que j'ai été au séminaire!
Tu confirme donc que Jésus as pu existé comme chef de bande et condamné par les Romains comme rebelle, merci!
Quand je dis que nous n'avons strictement aucune preuve contemporaine, directe ou indirecte, pour ou contre ce personnage et que tu oses dire "Tu confirmes donc que Jésus as pu existé comme chef de bande et condamné par les Romains comme rebelle, merci!"
cela montre bien que tu dis n'importe quoi, et que tu déformes mes propos et traduis à ta façon !!Excuse moi de te le dire
A moins bien sur que tu ais une seule preuve consultable , a me proposer !!Et que je cherche depuis plus de 40 ans
Ce n'est pas un évhémérisme , c'est une absence totale au point de vue historique , strictement aucune trace à cette époque!! entre -4et plus 50!!!
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Mar 21 Fév 2023 - 15:32, édité 1 fois
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:je suis d'accord raison pour laquelle je cherche des preuves directes ou indirectes, pour ou contre JC entre -4 et plus 50!!désolé mais c'est totalement introuvable ...Edouard de Montmonrency a écrit:
... Ben oui, les autodafés, ils ont fait des dégâts.
cela n'existait pas à cette époque, les livres étaient inconnus , !!Edouard de Montmonrency a écrit:
... Ben oui, les autodafés, ils ont fait des dégâts.
et surtout il n'y avait pas les moyens d'investigation , et de recherche que nous avons maintenant !!
Je rappelle que les auteurs de l'époque connus dont nous avons encore les textes Philon d'Alexandrie , Quintelien , Percé , Juste de Tibériade (des témoins seulement des ses écrits ), Sénèque,
velleuis Parterculus, Lucain. Pétrone , Pausanias, Thallus ,Pline l'ancien les archives romaines ( de cette époque ), aucun de fait mention de JC!!! Même Philon quand dans sa légation à Cesar il parle longuement de la vie de Pilate quand il était préfet !!!,
amicalement
Dernière édition par dany26 le Mar 21 Fév 2023 - 16:06, édité 1 fois
dany26- Vénérable
... La destruction par le feu (et autres) ça existe depuis la nuit des temps ou presque Dany26.
pas des livres rassemblés d'un même auteur , ou pour effacer une traceEdouard de Montmonrency a écrit:... La destruction par le feu (et autres) ça existe depuis la nuit des temps ou presque Dany26.
amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:pas des livres rassemblés d'un même auteur , ou pour effacer une traceEdouard de Montmonrency a écrit:... La destruction par le feu (et autres) ça existe depuis la nuit des temps ou presque Dany26.
amicalement
... C'est d'autant plus louche.
Page 21 sur 35 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 28 ... 35