Jésus et Mahomet
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Jésus et Mahomet
Jésus et l'islam
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À
partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent
sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six
chercheurs du monde entier. À découvrir également, une sélection de
documentaires autour de l’islam et du christianisme, disponibles
gratuitement en streaming du 8 décembre 2015 au 7 février 2016.
http://www.arte.tv/magazine/jesusetlislam/fr
Jésus et l’islam (1/7) - ARTE
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À
partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent
sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six
chercheurs du monde entier.
Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage
exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? Les auteurs des
séries documentaires Corpus Christi, L’origine du christianisme et
L’Apocalypse mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands
spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane
: des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des
épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des
historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du
Coran. Les sept épisodes prennent pour point de départ une lecture
minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du
Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus "en apparence",
avant d’ouvrir peu à peu la discussion à toutes les questions que pose
le texte, tant dans ses dimensions théologiques que littéraires et
historiques. C’est au carrefour des trois formes du monothéisme, dans
la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus,
que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l’émergence de
l’islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les
influences bibliques et la proximité des églises syriaques.
(1/7) La crucifixion selon le Coran
Dans la sourate IV, versets 157 et 158, le Coran relate la crucifixion
de Jésus de manière très différente de la tradition chrétienne. Jésus
y est crucifié "en apparence". Ceux qui ont assisté à la scène
auraient-ils été victimes d’une illusion ? Quelqu’un d’autre aurait-il
été crucifié à sa place ? Jésus est-il vraiment mort sur la croix ?
Jésus et l’islam (2/7) - ARTE
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ?
Les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la
genèse de l’islam. Deuxième volet : d’après le Coran, "les gens du
Livre" (en l’occurrence, les juifs) revendiquent la mort de Jésus.
Contrairement à l’Histoire, ils affirment qu’ils l’auraient crucifié.
Pourquoi cette invraisemblance ?
Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage
exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? Les auteurs des
séries documentaires Corpus Christi, L’origine du christianisme et
L’Apocalypse mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands
spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane
: des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des
épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des
historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du
Coran. Les sept épisodes prennent pour point de départ une lecture
minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du
Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus “en apparence”,
avant d’ouvrir peu à peu la discussion à toutes les questions que pose
le texte, dans ses dimensions tant théologiques que littéraires et
historiques. C’est au carrefour des trois religions monothéistes, dans
la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus,
que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l’émergence de
l’islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les
influences bibliques et la proximité des églises syriaques.
(2/7) Les gens du Livre
D’après la sourate IV du Coran, "les gens du Livre" – en l’occurrence,
dans le contexte, les juifs – revendiquent la mort de Jésus.
Contrairement à l’Histoire, ils affirment qu’ils l’auraient crucifié.
Pourquoi cette invraisemblance ? Pourquoi cette auto-accusation ? Et
pourquoi le Coran polémique-t-il autant avec les juifs d’Arabie, alors
qu’il se montre fidèle à la tradition biblique ?
(France, 2012, 51mn) ARTE F[/quote]
Jésus et l’islam (3/7) - ARTE
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À
partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent
sur les origines et la genèse de l’islam. Troisième volet : le Coran
accorde une place éminente à Marie, la seule femme dont il cite le
nom. Pourquoi Jésus est-il toujours présenté comme "fils de Marie" ?
Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage
exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? Les auteurs des
séries documentaires Corpus Christi, L’origine du christianisme et
L’Apocalypse mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands
spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane
: des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des
épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des
historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du
Coran. Les sept épisodes prennent pour point de départ une lecture
minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du
Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus “en apparence”,
avant d’ouvrir peu à peu la discussion à toutes les questions que pose
le texte, dans ses dimensions tant théologiques que littéraires et
historiques. C’est au carrefour des trois religions monothéistes, dans
la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus,
que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l’émergence de
l’islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les
influences bibliques et la proximité des églises syriaques.
(3/7) Fils de Marie
Le Coran accorde une place éminente à Marie, la seule femme dont il
cite le nom. Pourquoi Jésus est-il toujours présenté comme "fils de
Marie" ? Quelles sont les implications de cette expression, qui semble
relayer "la terrible calomnie" dont Marie aurait été l’objet ?
Pourquoi passe-t-elle pour être la sœur d’Aaron et de Moïse, alors
qu’un millénaire les sépare ?
(France, 2014, 51mn) ARTE F
====================
Jésus et l’islam (4/7) - ARTE
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ?
Enquête sur les origines et la genèse de l’islam. Quatrième volet :
pourquoi l'exil de Mahomet de La Mecque à Médine (l’hégire) fonde-t-il
l’ère musulmane ? Permet-il d’opérer la distinction entre les sourates
mecquoises et les sourates médinoises ? Peut-on reconstituer la
chronologie du Coran ?
Que sait-on historiquement de Mahomet ? Ses appels au monothéisme, ses
annonces de la fin des temps et du jugement divin expliquent-ils son
exil de La Mecque à Médine ? Pourquoi cet événement, l’hégire,
fonde-t-il l’ère musulmane ? Permet-il d’opérer la distinction entre
les sourates mecquoises et les sourates médinoises ? Peut-on
reconstituer la chronologie du Coran ?
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À
partir de cette question, les auteurs de Corpus Christi enquêtent sur
les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du
monde entier.
(France, 2014, 52mn) ARTE F
==================================
Jésus et l’islam (5/7) - ARTE
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ?
Les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la
genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du monde entier.
Cinquième volet : le Coran fait de nombreuses références à la Bible
hébraïque et aux textes chrétiens, notamment les évangiles apocryphes.
D’où Mahomet tirait-il ce savoir ?
Le Coran fait de nombreuses références à la Bible hébraïque et aux
textes chrétiens, notamment les évangiles apocryphes. D’où Mahomet
tirait-il ce savoir ? Avait-il un ou plusieurs informateurs, comme le
suggère le Coran ? Alors que la Tradition musulmane insiste sur le
contexte païen des débuts de l’islam, la présence de Jésus dans le
Coran est-elle la trace d’influences judéo-chrétiennes ?
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À
partir de cette question, les auteurs de Corpus Christi enquêtent sur
les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du
monde entier.
(France, 2014, 52mn) ARTE F
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À
partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent
sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six
chercheurs du monde entier. À découvrir également, une sélection de
documentaires autour de l’islam et du christianisme, disponibles
gratuitement en streaming du 8 décembre 2015 au 7 février 2016.
http://www.arte.tv/magazine/jesusetlislam/fr
Jésus et l’islam (1/7) - ARTE
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À
partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent
sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six
chercheurs du monde entier.
Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage
exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? Les auteurs des
séries documentaires Corpus Christi, L’origine du christianisme et
L’Apocalypse mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands
spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane
: des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des
épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des
historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du
Coran. Les sept épisodes prennent pour point de départ une lecture
minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du
Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus "en apparence",
avant d’ouvrir peu à peu la discussion à toutes les questions que pose
le texte, tant dans ses dimensions théologiques que littéraires et
historiques. C’est au carrefour des trois formes du monothéisme, dans
la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus,
que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l’émergence de
l’islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les
influences bibliques et la proximité des églises syriaques.
(1/7) La crucifixion selon le Coran
Dans la sourate IV, versets 157 et 158, le Coran relate la crucifixion
de Jésus de manière très différente de la tradition chrétienne. Jésus
y est crucifié "en apparence". Ceux qui ont assisté à la scène
auraient-ils été victimes d’une illusion ? Quelqu’un d’autre aurait-il
été crucifié à sa place ? Jésus est-il vraiment mort sur la croix ?
Jésus et l’islam (2/7) - ARTE
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ?
Les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la
genèse de l’islam. Deuxième volet : d’après le Coran, "les gens du
Livre" (en l’occurrence, les juifs) revendiquent la mort de Jésus.
Contrairement à l’Histoire, ils affirment qu’ils l’auraient crucifié.
Pourquoi cette invraisemblance ?
Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage
exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? Les auteurs des
séries documentaires Corpus Christi, L’origine du christianisme et
L’Apocalypse mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands
spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane
: des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des
épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des
historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du
Coran. Les sept épisodes prennent pour point de départ une lecture
minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du
Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus “en apparence”,
avant d’ouvrir peu à peu la discussion à toutes les questions que pose
le texte, dans ses dimensions tant théologiques que littéraires et
historiques. C’est au carrefour des trois religions monothéistes, dans
la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus,
que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l’émergence de
l’islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les
influences bibliques et la proximité des églises syriaques.
(2/7) Les gens du Livre
D’après la sourate IV du Coran, "les gens du Livre" – en l’occurrence,
dans le contexte, les juifs – revendiquent la mort de Jésus.
Contrairement à l’Histoire, ils affirment qu’ils l’auraient crucifié.
Pourquoi cette invraisemblance ? Pourquoi cette auto-accusation ? Et
pourquoi le Coran polémique-t-il autant avec les juifs d’Arabie, alors
qu’il se montre fidèle à la tradition biblique ?
(France, 2012, 51mn) ARTE F[/quote]
Jésus et l’islam (3/7) - ARTE
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À
partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent
sur les origines et la genèse de l’islam. Troisième volet : le Coran
accorde une place éminente à Marie, la seule femme dont il cite le
nom. Pourquoi Jésus est-il toujours présenté comme "fils de Marie" ?
Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage
exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? Les auteurs des
séries documentaires Corpus Christi, L’origine du christianisme et
L’Apocalypse mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands
spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane
: des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des
épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des
historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du
Coran. Les sept épisodes prennent pour point de départ une lecture
minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du
Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus “en apparence”,
avant d’ouvrir peu à peu la discussion à toutes les questions que pose
le texte, dans ses dimensions tant théologiques que littéraires et
historiques. C’est au carrefour des trois religions monothéistes, dans
la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus,
que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l’émergence de
l’islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les
influences bibliques et la proximité des églises syriaques.
(3/7) Fils de Marie
Le Coran accorde une place éminente à Marie, la seule femme dont il
cite le nom. Pourquoi Jésus est-il toujours présenté comme "fils de
Marie" ? Quelles sont les implications de cette expression, qui semble
relayer "la terrible calomnie" dont Marie aurait été l’objet ?
Pourquoi passe-t-elle pour être la sœur d’Aaron et de Moïse, alors
qu’un millénaire les sépare ?
(France, 2014, 51mn) ARTE F
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Jésus et l’islam (4/7) - ARTE
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ?
Enquête sur les origines et la genèse de l’islam. Quatrième volet :
pourquoi l'exil de Mahomet de La Mecque à Médine (l’hégire) fonde-t-il
l’ère musulmane ? Permet-il d’opérer la distinction entre les sourates
mecquoises et les sourates médinoises ? Peut-on reconstituer la
chronologie du Coran ?
Que sait-on historiquement de Mahomet ? Ses appels au monothéisme, ses
annonces de la fin des temps et du jugement divin expliquent-ils son
exil de La Mecque à Médine ? Pourquoi cet événement, l’hégire,
fonde-t-il l’ère musulmane ? Permet-il d’opérer la distinction entre
les sourates mecquoises et les sourates médinoises ? Peut-on
reconstituer la chronologie du Coran ?
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À
partir de cette question, les auteurs de Corpus Christi enquêtent sur
les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du
monde entier.
(France, 2014, 52mn) ARTE F
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Jésus et l’islam (5/7) - ARTE
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ?
Les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la
genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du monde entier.
Cinquième volet : le Coran fait de nombreuses références à la Bible
hébraïque et aux textes chrétiens, notamment les évangiles apocryphes.
D’où Mahomet tirait-il ce savoir ?
Le Coran fait de nombreuses références à la Bible hébraïque et aux
textes chrétiens, notamment les évangiles apocryphes. D’où Mahomet
tirait-il ce savoir ? Avait-il un ou plusieurs informateurs, comme le
suggère le Coran ? Alors que la Tradition musulmane insiste sur le
contexte païen des débuts de l’islam, la présence de Jésus dans le
Coran est-elle la trace d’influences judéo-chrétiennes ?
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À
partir de cette question, les auteurs de Corpus Christi enquêtent sur
les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du
monde entier.
(France, 2014, 52mn) ARTE F
Re: Jésus et Mahomet
Jésus et l’islam (6/7) - ARTE
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du monde entier. Sixième épisode : Mahomet a-t-il voulu créer une nouvelle religion ? Pourquoi l’islam se veut-il la religion d’Abraham ?
Mahomet a-t-il voulu créer une nouvelle religion ? Pourquoi l’islam se veut-il la religion d’Abraham ? Pourquoi Mahomet se situe-t-il dans la longue lignée des prophètes, juste après Jésus ? Est-ce pour cette raison que les noms de Mahomet et de Jésus apparaissent ensemble sur l’inscription du Dôme du Rocher à Jérusalem ? Pourquoi l’islam a-t-il été considéré comme une hérésie du christianisme ?
Mahomet a-t-il voulu créer une nouvelle religion ? Pourquoi l’islam se veut-il la religion d’Abraham ? Pourquoi Mahomet se situe-t-il dans la longue lignée des prophètes, juste après Jésus ? Est-ce pour cette raison que les noms de Mahomet et de Jésus apparaissent ensemble sur l’inscription du Dôme du Rocher à Jérusalem ? Pourquoi l’islam a-t-il été considéré comme une hérésie du christianisme ?
(France, 2014, 52mn) ARTE F
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=e1_FBIiOOR4
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? Les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam. Dernier épisode : dans le Coran, Mahomet est présenté comme un illettré, un pur messager de la parole divine transmise par l’ange Gabriel. Mais comment le texte a-t-il pris forme ? Comment a-t-il été transmis oralement puis fixé par écrit ?
Dans le Coran, Mahomet est présenté comme un illettré, un pur messager de la parole divine transmise par l’ange Gabriel. Mais comment le texte a-t-il pris forme ? Comment a-t-il été transmis oralement puis fixé par écrit ? Comment Mahomet peut-il être considéré comme l’auteur du Coran, ce premier monument de la littérature arabe ?
(France, 2014, 51mn) ARTE F
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du monde entier. Sixième épisode : Mahomet a-t-il voulu créer une nouvelle religion ? Pourquoi l’islam se veut-il la religion d’Abraham ?
Mahomet a-t-il voulu créer une nouvelle religion ? Pourquoi l’islam se veut-il la religion d’Abraham ? Pourquoi Mahomet se situe-t-il dans la longue lignée des prophètes, juste après Jésus ? Est-ce pour cette raison que les noms de Mahomet et de Jésus apparaissent ensemble sur l’inscription du Dôme du Rocher à Jérusalem ? Pourquoi l’islam a-t-il été considéré comme une hérésie du christianisme ?
Mahomet a-t-il voulu créer une nouvelle religion ? Pourquoi l’islam se veut-il la religion d’Abraham ? Pourquoi Mahomet se situe-t-il dans la longue lignée des prophètes, juste après Jésus ? Est-ce pour cette raison que les noms de Mahomet et de Jésus apparaissent ensemble sur l’inscription du Dôme du Rocher à Jérusalem ? Pourquoi l’islam a-t-il été considéré comme une hérésie du christianisme ?
(France, 2014, 52mn) ARTE F
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=e1_FBIiOOR4
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? Les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam. Dernier épisode : dans le Coran, Mahomet est présenté comme un illettré, un pur messager de la parole divine transmise par l’ange Gabriel. Mais comment le texte a-t-il pris forme ? Comment a-t-il été transmis oralement puis fixé par écrit ?
Dans le Coran, Mahomet est présenté comme un illettré, un pur messager de la parole divine transmise par l’ange Gabriel. Mais comment le texte a-t-il pris forme ? Comment a-t-il été transmis oralement puis fixé par écrit ? Comment Mahomet peut-il être considéré comme l’auteur du Coran, ce premier monument de la littérature arabe ?
(France, 2014, 51mn) ARTE F
Re: Jésus et Mahomet
Quel est le vrai nom de Jésus ?
David Belhassen·samedi 26 décembre 2015
Je m'appelle Yeshou’a. En fait, ce nom est mon prénom. Il est construit sur la racine hébraïque YShA' qui signifie : "sauver", "délivrer", “rédimer”. Etant décliné au passif, cela donne : "sauvé", “délivré” “rédimé”. Oui mais de quoi ?
En dépit de la forme passive, Matthieu l'évangéliste, un de mes innombrables biographes (il y en a parait-il plus de 80, mais celui-ci, que je ne connais d'ailleurs pas, a écrit sur moi un best-seller) donne à mon prénom un sens actif : "sauveur". D'après lui, il m'a été donné sous injonction divine : " Un ange dit en songe à Joseph : « Elle enfantera un fils. Tu l'appelleras de son nom Yeshou’a car il sauvera son peuple de ses péchés. »
Avez-vous remarqué le petit signe ’ que j'ai ajouté avant le a de Yeshou’a ? C'est pour vous dire que ce ’ est en réalité une consonne gutturale. Venant du fond de la gorge, elle était difficile à prononcer, et déjà à mon époque, les Hébreux avaient tendance à l'escamoter. C'est pourquoi mon entourage en Galilée m'appelait simplement du diminutif Yeshou. Ce qui a donné en grec Yesous (les grecs raffolent de la consonne S qu'ils ajoutent à toutes les salades… grecques), et en français : Jésus.
A propos, mes détracteurs - des judéens pharisiens pour la plupart -, ont parfois usé et abusé de ce diminutif comme quolibet, car les lettres Y-sh-ou sont aussi en hébreu les initiales de : "Que soit maudit son nom et sa mémoire! ". Dès que j'avais le dos tourné, ils le prononçaient en crachant par terre. Est-ce que cela m'a offensé ? Sans doute. Mais je préfère être offensé qu'offenseur.
Mais revenons à nos moutons, c'est-à-dire à mon prénom, qui fut et reste celui de l'homme le plus célèbre du monde, n'en déplaise à ceux qui me haïssent. Les ‘Historiens’ qui parlent de moi, et qui souvent ne savent pas un traître mot d'hébreu, ont souvent dit qu’il était la contraction d'un prénom très célèbre de la Bible : Josué, le "disciple" de Moïse. En réalité, c'est le contraire. Josué, en hébreu Yehoshou’a, est composé avec le nom de Dieu (comme par exemple "Théophile" : “qui aime Dieu”) par ajout du préfixe Yeho, contraction du tétragramme divin YHWH.
Une nouvelle thèse à la mode allègue que Yeshoua' n'est que mon pseudonyme. Mon véritable prénom serait inconnu. J'aurais été "rebaptisé" ainsi par les rédacteurs des Evangiles en vue de mieux "coller" à ma mission de sauveur de l'humanité. La thèse précitée argumente sur le fait qu'il y a dans les Evangiles des coïncidences heureuses dans l'attribution des noms. Ainsi, Jean (en hébreu Yohanan) qui signifie « Dieu pardonne », est trop adapté aux actes de mon cousin le Baptiste qui prêche le repentir pour obtenir le pardon. Ou bien celui de Lazare (El'azar, en hébreu: « Dieu vient en aide ») que j'ai parait-il fait ressusciter (Je ne me savais pas un tel don !). Ou encore celui de Jacques, mon frère cadet (en hébreu Ya'aqov, qui signifie justement "il suivra"), pour désigner mon véritable successeur spirituel. Et enfin Simon-Pierre, ‘pierre’ sur laquelle se construira la communauté de mes fidèles.
Ces noms si bien collés à la peau de ces personnages ne sont pas, toujours selon cette thèse d'Historiens, uniquement le fait du hasard, mais en vérité des surnoms rajoutés a posteriori. Leur argument, à première vue convaincant, n'en est pas un. Les noms en hébreu ont toujours un sens et se prêtent à des interprétations qui peuvent en effet faire supposer que ce sont des "pseudos" tant ils trahissent le caractère des personnages qui les portent : David = l'amoureux. Salomon = le pacifié. Moïse = le meneur. Elie = Mon Dieu. Malachie = mon ange. Daniel = Dieu a jugé. Jusqu'à Matthieu lui-même, puisque son nom en hébreu "Mattatyahou" signifie cadeau de Dieu (son Evangile, évidemment !).
En vérité, mon prénom Yeshou’a n'a rien d'extraordinaire ni de particulièrement adapté. La Bible le mentionne une trentaine de fois et il appartient à différents personnages. D'autres noms bibliques auraient été plus appropriés comme par exemple celui de Elqana (= Dieu l'a créé) qui aurait arrangé bien des choses, non ?! Chose curieuse pourtant, tous les personnages portant mon prénom sont des "justes". Est-il donc "prédestiné"?
Quoi qu'il en soit, je peux vous rassurer : Yeshou’a est bien mon prénom. Et mon nom de famille, demandez-vous ? Cela n’existe pas un nom de famille" chez les Hébreux. Le prénom suivi de " fils de …" sert de patronyme. Je suis donc Yeshou’a ben Yossef, Jésus fils de Joseph en français. Certains m’ont appelé "Jésus fils du Père". Pourquoi ? Ne sait-on pas que je suis le "fils de mon père", diriez-vous ?! Il faut croire que non ! Certaines médisances insinuent que mon père a été cocufié ! Pfff !
En hébreu, "Jésus fils du père" se dit Yeshou’a ben Abi, et en araméen (la langue imposée par l’occupant aramo-babylonien et devenue chez nous aussi courante que l'hébreu) : Yeshou’a bar Abba. Ce qui a donné en français : Jésus Barabbas.
Eh oui ! Jésus Barabbas, le rebelle condamné à mort par les Romains, c’est... moi ! Seul Matthieu l’évangéliste a osé m’appeller ainsi. Mais son proto-Evangile écrit directement en hébreu a été censuré par des évèques qui comble de l’infamie, se réclament de moi et au lieu de m’appeler Jésus-Barabbas m’ont donné le titre de “Jésus-Christ “ !
David Belhassen·samedi 26 décembre 2015
Je m'appelle Yeshou’a. En fait, ce nom est mon prénom. Il est construit sur la racine hébraïque YShA' qui signifie : "sauver", "délivrer", “rédimer”. Etant décliné au passif, cela donne : "sauvé", “délivré” “rédimé”. Oui mais de quoi ?
En dépit de la forme passive, Matthieu l'évangéliste, un de mes innombrables biographes (il y en a parait-il plus de 80, mais celui-ci, que je ne connais d'ailleurs pas, a écrit sur moi un best-seller) donne à mon prénom un sens actif : "sauveur". D'après lui, il m'a été donné sous injonction divine : " Un ange dit en songe à Joseph : « Elle enfantera un fils. Tu l'appelleras de son nom Yeshou’a car il sauvera son peuple de ses péchés. »
Avez-vous remarqué le petit signe ’ que j'ai ajouté avant le a de Yeshou’a ? C'est pour vous dire que ce ’ est en réalité une consonne gutturale. Venant du fond de la gorge, elle était difficile à prononcer, et déjà à mon époque, les Hébreux avaient tendance à l'escamoter. C'est pourquoi mon entourage en Galilée m'appelait simplement du diminutif Yeshou. Ce qui a donné en grec Yesous (les grecs raffolent de la consonne S qu'ils ajoutent à toutes les salades… grecques), et en français : Jésus.
A propos, mes détracteurs - des judéens pharisiens pour la plupart -, ont parfois usé et abusé de ce diminutif comme quolibet, car les lettres Y-sh-ou sont aussi en hébreu les initiales de : "Que soit maudit son nom et sa mémoire! ". Dès que j'avais le dos tourné, ils le prononçaient en crachant par terre. Est-ce que cela m'a offensé ? Sans doute. Mais je préfère être offensé qu'offenseur.
Mais revenons à nos moutons, c'est-à-dire à mon prénom, qui fut et reste celui de l'homme le plus célèbre du monde, n'en déplaise à ceux qui me haïssent. Les ‘Historiens’ qui parlent de moi, et qui souvent ne savent pas un traître mot d'hébreu, ont souvent dit qu’il était la contraction d'un prénom très célèbre de la Bible : Josué, le "disciple" de Moïse. En réalité, c'est le contraire. Josué, en hébreu Yehoshou’a, est composé avec le nom de Dieu (comme par exemple "Théophile" : “qui aime Dieu”) par ajout du préfixe Yeho, contraction du tétragramme divin YHWH.
Une nouvelle thèse à la mode allègue que Yeshoua' n'est que mon pseudonyme. Mon véritable prénom serait inconnu. J'aurais été "rebaptisé" ainsi par les rédacteurs des Evangiles en vue de mieux "coller" à ma mission de sauveur de l'humanité. La thèse précitée argumente sur le fait qu'il y a dans les Evangiles des coïncidences heureuses dans l'attribution des noms. Ainsi, Jean (en hébreu Yohanan) qui signifie « Dieu pardonne », est trop adapté aux actes de mon cousin le Baptiste qui prêche le repentir pour obtenir le pardon. Ou bien celui de Lazare (El'azar, en hébreu: « Dieu vient en aide ») que j'ai parait-il fait ressusciter (Je ne me savais pas un tel don !). Ou encore celui de Jacques, mon frère cadet (en hébreu Ya'aqov, qui signifie justement "il suivra"), pour désigner mon véritable successeur spirituel. Et enfin Simon-Pierre, ‘pierre’ sur laquelle se construira la communauté de mes fidèles.
Ces noms si bien collés à la peau de ces personnages ne sont pas, toujours selon cette thèse d'Historiens, uniquement le fait du hasard, mais en vérité des surnoms rajoutés a posteriori. Leur argument, à première vue convaincant, n'en est pas un. Les noms en hébreu ont toujours un sens et se prêtent à des interprétations qui peuvent en effet faire supposer que ce sont des "pseudos" tant ils trahissent le caractère des personnages qui les portent : David = l'amoureux. Salomon = le pacifié. Moïse = le meneur. Elie = Mon Dieu. Malachie = mon ange. Daniel = Dieu a jugé. Jusqu'à Matthieu lui-même, puisque son nom en hébreu "Mattatyahou" signifie cadeau de Dieu (son Evangile, évidemment !).
En vérité, mon prénom Yeshou’a n'a rien d'extraordinaire ni de particulièrement adapté. La Bible le mentionne une trentaine de fois et il appartient à différents personnages. D'autres noms bibliques auraient été plus appropriés comme par exemple celui de Elqana (= Dieu l'a créé) qui aurait arrangé bien des choses, non ?! Chose curieuse pourtant, tous les personnages portant mon prénom sont des "justes". Est-il donc "prédestiné"?
Quoi qu'il en soit, je peux vous rassurer : Yeshou’a est bien mon prénom. Et mon nom de famille, demandez-vous ? Cela n’existe pas un nom de famille" chez les Hébreux. Le prénom suivi de " fils de …" sert de patronyme. Je suis donc Yeshou’a ben Yossef, Jésus fils de Joseph en français. Certains m’ont appelé "Jésus fils du Père". Pourquoi ? Ne sait-on pas que je suis le "fils de mon père", diriez-vous ?! Il faut croire que non ! Certaines médisances insinuent que mon père a été cocufié ! Pfff !
En hébreu, "Jésus fils du père" se dit Yeshou’a ben Abi, et en araméen (la langue imposée par l’occupant aramo-babylonien et devenue chez nous aussi courante que l'hébreu) : Yeshou’a bar Abba. Ce qui a donné en français : Jésus Barabbas.
Eh oui ! Jésus Barabbas, le rebelle condamné à mort par les Romains, c’est... moi ! Seul Matthieu l’évangéliste a osé m’appeller ainsi. Mais son proto-Evangile écrit directement en hébreu a été censuré par des évèques qui comble de l’infamie, se réclament de moi et au lieu de m’appeler Jésus-Barabbas m’ont donné le titre de “Jésus-Christ “ !
Re: Jésus et Mahomet
La on arrive au 3ème et dernier temple qui sera construit après l'arrivée du messie.
Le rassemblement du peuple juif aussi ne devait se faire qu'avec le retour du messie et pourtant il y a eu la création d'Israël en 1948.
Rien n'empêche Israël de construire le 3 éme temple sans attendre le retour d'un hypothétique messie mais ce sera déclencher une guerre contre Dar el islam qui considère Jérusalem comme son troisième lieu saint car c'est de là que PBSL juché sur Bourak, une jument ailée à tête de femme, s'est envolé pour rencontrer Allah et tous ses prophètes depuis Adam jusqu'à Jésus.
Je te rappelle, cher et noble ami, que c'est grâce à Moïse, que les Nobles Mahométans ne prient pas 50 fois par jour mais uniquement 5 fois par jour.
Mahomet PBSL raconte que Moïse a pleuré en le voyant. " Pourquoi pleures tu, Ô mon frère Moussa ?" a demandé PBSL et Moïse a répondu "c'est que le Jour de la Résurrection, la tienne sera plus grosse que la mienne". Et en effet la oumma islamique est plus grande que la oumma juive.
Re: Jésus et Mahomet
Je ne sais pas trop ou tu veux en venir avec tes articles je me pose de plus en plus de questions sur toi ...
Invité- Invité
Re: Jésus et Mahomet
J'ai l'impression que toutes les religions te posent un problème mon ami.....et que tu te caches derrière les écrits des autresganem a écrit:L'islam pose un problème; pas moi, mon amie
"Quel est le vrai nom de Jésus ?"
David Belhassen·samedi 26 décembre 2015 , c'est un musulman lui ? non
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Re: Jésus et Mahomet
La religion chrétienne ne pose pas beaucoup de problèmes en nos temps modernes je trouve. Pourtant c'est contre elle que nos gouvernements se battent. Ils veulent détruire toute l'histoire chrétienne de notre pays.
Napoléon III- Chef
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Re: Jésus et Mahomet
L'islam et le judaïsme posent problème car ce ne sont pas seulement des fois mais aussi des lois. Israël est une théocratie juive. David Belhassen est né en Tunisie, il connait les trois langues arabe, hébreu, français et il est athée.
Re: Jésus et Mahomet
Certes il est athée mais juif de naissance et un juif reste un juif ......
Tu connais comme moi des juifs qui sont athées et de très bons français et pourtant ne t'avises pas de critiquer la religion juive où Israël sur leur forum et d'ailleurs j'ai remarqué que tu ne le faisais pas .C'est comme ça .
Moi qui suis catholique ce n'est pas jésus qui me pose problème , le jour de sa naissance où quoi que ce soit de sa vie , c'est l'Eglise et le Vatican qui est vérolé et je le dis tout net les derniers papes entr'autres sont plus nuisibles qu'autre chose .
Tu connais comme moi des juifs qui sont athées et de très bons français et pourtant ne t'avises pas de critiquer la religion juive où Israël sur leur forum et d'ailleurs j'ai remarqué que tu ne le faisais pas .C'est comme ça .
Moi qui suis catholique ce n'est pas jésus qui me pose problème , le jour de sa naissance où quoi que ce soit de sa vie , c'est l'Eglise et le Vatican qui est vérolé et je le dis tout net les derniers papes entr'autres sont plus nuisibles qu'autre chose .
Invité- Invité
Re: Jésus et Mahomet
Je ne fréquente David Belhassen que sur Facebook et pas sur des forums religieux quand au judaïsme ou Israël tu peux aller voir sur forum politique comment je critique Israël et le judaïsme.
Re: Jésus et Mahomet
Que tu le fréquentes ou non ne change rien à ce que j'ai dit .ganem a écrit:Je ne fréquente David Belhassen que sur Facebook et pas sur des forums religieux quand au judaïsme ou Israël tu peux aller voir sur forum politique comment je critique Israël et le judaïsme.
Ce n'est pas de fopo qui est très ecleptique dont je parlais , tu le sais bien .
Invité- Invité
Re: Jésus et Mahomet
Lysliane a écrit:Certes il est athée mais juif de naissance et un juif reste un juif ......
Tu connais comme moi des juifs qui sont athées et de très bons français et pourtant ne t'avises pas de critiquer la religion juive où Israël sur leur forum et d'ailleurs j'ai remarqué que tu ne le faisais pas .C'est comme ça .
Moi qui suis catholique ce n'est pas jésus qui me pose problème , le jour de sa naissance où quoi que ce soit de sa vie , c'est l'Eglise et le Vatican qui est vérolé et je le dis tout net les derniers papes entr'autres sont plus nuisibles qu'autre chose .
Oh si ganem critique vivement le judaïsme, moins que l'Islam certes, mais il le critique.
Napoléon III- Chef
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Re: Jésus et Mahomet
Mais si, mais si j'ai critiqué le judaïsme et la politique d'Israël sur Liberty VOX.
Re: Jésus et Mahomet
Taratata , je ne vois aucun des articles que tu mets sur les juifs sur LV et ce depuis longtemps .
J'ai aussi remonté tous tes messages vu que tu y es inscrit bien avant moi et je n'ai rien vu ....ça m'aurait échappé ?
Possible
.....
J'ai aussi remonté tous tes messages vu que tu y es inscrit bien avant moi et je n'ai rien vu ....ça m'aurait échappé ?
Possible
.....
Invité- Invité
Re: Jésus et Mahomet
Je n'ai jamais été censuré sur LibertyVox, envoie moi le texte que tu veux sur le judaïsme ou Israël et je le posterai pourvu qu'il soit vrai.
Re: Jésus et Mahomet
Si je veux poster un texte je le fais moi même , mais j'évite depuis longtemps la provoc inutile sur un forum en majorité actuellement peuplé de juifs athées ou non . Au début de ma participation j'ai tenté quelques fois des piques mais j'ai vite compris que c'était idiot de ma part que j'étais en train de faire ce que je n'aimais pas que l'on fasse sur ma religion et que de toute façon je n'étais pas à la hauteur qu'ils auraient toujours plus de répondant que moi .ganem a écrit:Je n'ai jamais été censuré sur LibertyVox, envoie moi le texte que tu veux sur le judaïsme ou Israël et je le posterai pourvu qu'il soit vrai.
Tu sais c'est pas mal parfois de faire son mea culpa c'est enrichissant .
Que l'on soit athée ou non je trouve que c'est mieux d'éviter de critiquer la religion tout court ou les religions des autres .
Ce qui évite de passer pour intolérant et prétentieux à vouloir inculquer de force sa vérité .
Ceci dit il n'est pas interdit de faire des constats sur " les bienfaits "en France des tenants d'une religion ou d'une autre .
Invité- Invité
Re: Jésus et Mahomet
Bon, je reviens sur le sujet Jésus et l'islam.
Mon hypothèse est que PBSL a été sous influence chrétienne de 610-622. Il a été monogame et les sourates respiraient le souffle de Jésus.
Mais la mort de Khadija, en 619, et les complots visant à l'assassiner l'ont amener à se réfugier à Yathrib, devenue Médine où deux tribus étaient déjà musulmanes mais il y avait trois tribus arabes juives.
Par son charisme, Mahomet PBSL est devenu le chef de la cité et il rédigea une constitution.
Mais le pouvoir absolu corrompt absolument et PBSL est devenu un tyran pire que Néron et Caligula.
Je connais une autre thèse; développée par un italien au 19 éme siècle, comme quoi le pape Dieudonné avait confié à PBSL le soin d’évangéliser l'Arabie et comme récompense il sera pape à son tour mais le pape est mort et Mahomet n'est pas devenu pape, d'où sa fureur et sa rage contre le christianisme.
Mon hypothèse est que PBSL a été sous influence chrétienne de 610-622. Il a été monogame et les sourates respiraient le souffle de Jésus.
Mais la mort de Khadija, en 619, et les complots visant à l'assassiner l'ont amener à se réfugier à Yathrib, devenue Médine où deux tribus étaient déjà musulmanes mais il y avait trois tribus arabes juives.
Par son charisme, Mahomet PBSL est devenu le chef de la cité et il rédigea une constitution.
Mais le pouvoir absolu corrompt absolument et PBSL est devenu un tyran pire que Néron et Caligula.
Je connais une autre thèse; développée par un italien au 19 éme siècle, comme quoi le pape Dieudonné avait confié à PBSL le soin d’évangéliser l'Arabie et comme récompense il sera pape à son tour mais le pape est mort et Mahomet n'est pas devenu pape, d'où sa fureur et sa rage contre le christianisme.
Re: Jésus et Mahomet
Comment savoir ce qui s'est vraiment passé avec des thèses si différentes , ce qui semble clair c'est qu'au départ il a voulu imiter jésus , puis il a changé radicalement et c'est drôle tu sembles dire qu'en fait l'islam existait déjà à Médine , donc ce n'est pas lui qui aurait créé l'Islam ? donc tout est faux .
Invité- Invité
Re: Jésus et Mahomet
Il faut regarder les émissions passées sur Arte, "Jésus et l'islam", tu peux les trouver sur Youtube.Lysliane a écrit:Comment savoir ce qui s'est vraiment passé avec des thèses si différentes , ce qui semble clair c'est qu'au départ il a voulu imiter jésus , puis il a changé radicalement et c'est drôle tu sembles dire qu'en fait l'islam existait déjà à Médine , donc ce n'est pas lui qui aurait créé l'Islam ? donc tout est faux .
Mahomet PBSL s'est auto proclamé prophète à l'âge de 40 ans après avoir été initié à la Bible par un moine ébionite qui croyait en Jésus en tant que messie mais pas en tant que Dieu. Entre 610 et 622, Mahomet PBSL imita Jésus, on lui crachait dessus, il levait les yeux au ciel en disant "Allah pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font", il se réfugie à Yathrib où deux tribus étaient déjà mahométanes mais trois autres tribus étaient des arabes judaïsés.
La religion judaïque est la mère du christianisme et de l'islam, ça s'est vrai. Mais le christianisme s'est détaché du judaïsme en renonçant à la violence, à la loi du talion, aux lapidations, aux interdits alimentaires et à la circoncision/excision. Le christianisme, lui, a un Dieu d'amour. L'islam lui renoue avec le judaïsme antique auquel Israël lui même a renoncé. On ne pratique pas la loi du talion, on ne lapide plus et même on a renoncé à la peine capitale ce qu'aucun pays d'islam n'a fait sauf la Turquie.
Charia appliquée au Canada aux musulmans canadiens
Re: Jésus et Mahomet
Le Coran et les 10 commandements. Le Coran confirme-t-il la Torah?
Les 10 commandements sont la base morale de nos sociétés. Le Coran dit que l'islam confirme la Torah et l'évangile. Vérifions avec les 4 commandements relatifs à Dieu:
1. Le premier commandement interdit d'adorer autre que Dieu
Dans le Coran "Dieu" demande à Satan d'adorer Adam.
Dans le Coran on trouve:
Dieu dit aux anges: Je créé l'homme d'argile...lorsque je l'aurai formé et que j'aurai soufflé en lui mon esprit, prosternez-vous devant lui en l'adorant. Et les anges se prosternèrent tous excepté Iblis (le Diable).
Coran 15.28,29
Alors que dans la Torah et dans l'Injil il est écrit:
Tu adoreras le Seigneur ton Dieu lui seul.
Torah Deutéronome 5 cité par Jésus dans l'Injil - Matthieu 4
Des versets qui disent d'adorer d'autres que Dieu sont sataniques si on en croit la Torah et l'Injil.
Le premier commandement nous interdit de mettre un humain aux côtés du tout puissant (péché d’association="chirk" en arabe)
C'est ce que font les musulmans: Allah Mohammed
2. le second commandement interdit de s'incliner devant des pierres ou de les embrasser
La Kaaba, dont l'un des angles conserve la Pierre noire, symbole d'une ancienne divinité lunaire, constitue une étape obligée du pèlerinage mecquois [musulman].
Encyclopédie Universalis 2010
3. Le troisième commandement interdit d'utiliser le nom de Dieu "en vain"
C'est à dire utiliser le nom de Dieu inutilement, pour rien. De nombreux musulmans utilisent le nom de Dieu pour souhaiter bon appétit, pour roter, pour assassiner (Allah Akbar), pour faire avancer leur âne, pour tromper, etc...
4. Le 4è commandement demande l'instauration d'un jour de repos consacré à Dieu
Dans les pays musulman c'est courant de travailler 7j/7
Alors le Coran confirme-t-il la Torah? L'islam est-il dans la continuité du message des prophètes ou est-ce une imposture?
"C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez!"
Les 10 commandements sont la base morale de nos sociétés. Le Coran dit que l'islam confirme la Torah et l'évangile. Vérifions avec les 4 commandements relatifs à Dieu:
1. Le premier commandement interdit d'adorer autre que Dieu
Dans le Coran "Dieu" demande à Satan d'adorer Adam.
Dans le Coran on trouve:
Dieu dit aux anges: Je créé l'homme d'argile...lorsque je l'aurai formé et que j'aurai soufflé en lui mon esprit, prosternez-vous devant lui en l'adorant. Et les anges se prosternèrent tous excepté Iblis (le Diable).
Coran 15.28,29
Alors que dans la Torah et dans l'Injil il est écrit:
Tu adoreras le Seigneur ton Dieu lui seul.
Torah Deutéronome 5 cité par Jésus dans l'Injil - Matthieu 4
Des versets qui disent d'adorer d'autres que Dieu sont sataniques si on en croit la Torah et l'Injil.
Le premier commandement nous interdit de mettre un humain aux côtés du tout puissant (péché d’association="chirk" en arabe)
C'est ce que font les musulmans: Allah Mohammed
2. le second commandement interdit de s'incliner devant des pierres ou de les embrasser
La Kaaba, dont l'un des angles conserve la Pierre noire, symbole d'une ancienne divinité lunaire, constitue une étape obligée du pèlerinage mecquois [musulman].
Encyclopédie Universalis 2010
3. Le troisième commandement interdit d'utiliser le nom de Dieu "en vain"
C'est à dire utiliser le nom de Dieu inutilement, pour rien. De nombreux musulmans utilisent le nom de Dieu pour souhaiter bon appétit, pour roter, pour assassiner (Allah Akbar), pour faire avancer leur âne, pour tromper, etc...
4. Le 4è commandement demande l'instauration d'un jour de repos consacré à Dieu
Dans les pays musulman c'est courant de travailler 7j/7
Alors le Coran confirme-t-il la Torah? L'islam est-il dans la continuité du message des prophètes ou est-ce une imposture?
"C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez!"
Re: Jésus et Mahomet
Dans son Libre Journal des Auditeurs et des Musiciens, le 28 décembre 2014, Didier Rochard recevait Olaf, auteur du Grand Secret de l'Islam et Leila Qadr, auteur des Trois Visages du Coran, pour s'entretenir des derniers développements de la recherche sur les origines de l'islam.
- Télécharger gratuitement Le Grand Secret de l'Islam, ou commander le livre :
http://legrandsecretdelislam.com
- Résumé en 8 pages du Grand Secret de l'Islam : à lire et télécharger librement depuis
http://legrandsecretdelislam.com
- Sources nouvelles et bibliographie sélective au fondement des découvertes exposées dans le Grand Secret de l'Islam : à lire et télécharger librement depuis
http://legrandsecretdelislam.com
- Commander Les 3 Visages du Coran :
http://tinyurl.com/owtdc2m
- Site d'Edouard-Marie Gallez, où il actualise sa thèse :
http://www.lemessieetsonprophete.com/
- Site d'EEChO :
http://www.eecho.fr/
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Re: Jésus et Mahomet
Jésus, ma vie et ma lumière
Evangile selon St Jean, chapitre 1, 1-18
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
Prière d'introduction
Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ? J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie. Habiter ta maison, Seigneur, pour t’admirer en ta beauté et m’attacher à ton Eglise, Seigneur. J’en suis sûr, je verrai la bonté du Seigneur sur la terre des vivants. Espère, sois fort et prends courage, espère, espère le Seigneur ! (chant de Jean-Baptiste du Jonchay, psaume 26).
Demande
Que le Christ soit la véritable lumière de ma vie.
Points de réflexion
1. « Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous ». Si l’on enlève les différents verbes dans cette phrase, celle-ci perd tout son sens : et le Verbe chair, et il parmi nous. Grammaticalement parlant, le verbe joue un rôle primordial au sein de la phrase, il est essentiel pour en comprendre sa signification. Quand saint Jean nous dit donc que Dieu est le Verbe, cela prend une signification toute spéciale : Quel est le rôle de Dieu dans ma vie. Est-il le centre, le modèle et le critère de mes actions ? Est-ce lui qui donne un véritable sens à ma vie, à ma façon d’être et d’agir ? Sans lui, tout ce que je fais perd son sens et ma vie n’a plus aucune valeur aux yeux de Dieu, tout comme les mots dans une phrase à laquelle on enlève le verbe.
2. Pour insister sur le rôle que doit avoir Dieu dans notre vie, le prologue de l’Évangile selon saint Jean nous propose aussi une autre image : Jésus est la vie. A chaque fois que nous prions le Notre Père, nous disons « donne-nous notre pain quotidien ». Encore une fois, faisons une analogie avec notre vie de tous les jours : nous avons besoin de ce pain quotidien, nous avons besoin de manger pour vivre, c’est une chose qui nous est essentielle, et si l’on manque un repas, notre corps nous le fait ressentir. Eh bien, il en est de même dans notre vie spirituelle et Jésus lui-même nous le rappelle : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Tant de personnes vivent en apparence, mais sont mortes à l’intérieur d’elles-mêmes ; ils leur manque ce bonheur profond et durable que seul le Seigneur peut nous donner : « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6, 53).
3. Finalement, Jésus nous dit qu’il est la véritable lumière. La lumière est essentielle pour voir, et si je veux voir clair dans ma vie, j’ai besoin de cette lumière du Christ, j’ai besoin de lui pour m’éclairer dans mes décisions et me guider sur le bon chemin. « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5.14).
Dialogue avec le Christ
Seigneur, pendant cette période de Noël, je vois autour de moi beaucoup de joie, de sourires, de lumières. C’est toi Seigneur ma véritable lumière et mon salut. Aide-moi, à ton exemple, à être une lumière pour mes frères et un témoin de ton amour immense pour chacun de nous.
Résolution
Être témoin de la présence et de la lumière du Christ en moi : aujourd’hui, je ferai un effort particulier, pour être toujours souriant et aimable envers ceux qui m’entourent en transmettant la Parole de Dieu aux autres au travers de mes actions.
Evangile selon St Jean, chapitre 1, 1-18
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
Prière d'introduction
Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ? J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie. Habiter ta maison, Seigneur, pour t’admirer en ta beauté et m’attacher à ton Eglise, Seigneur. J’en suis sûr, je verrai la bonté du Seigneur sur la terre des vivants. Espère, sois fort et prends courage, espère, espère le Seigneur ! (chant de Jean-Baptiste du Jonchay, psaume 26).
Demande
Que le Christ soit la véritable lumière de ma vie.
Points de réflexion
1. « Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous ». Si l’on enlève les différents verbes dans cette phrase, celle-ci perd tout son sens : et le Verbe chair, et il parmi nous. Grammaticalement parlant, le verbe joue un rôle primordial au sein de la phrase, il est essentiel pour en comprendre sa signification. Quand saint Jean nous dit donc que Dieu est le Verbe, cela prend une signification toute spéciale : Quel est le rôle de Dieu dans ma vie. Est-il le centre, le modèle et le critère de mes actions ? Est-ce lui qui donne un véritable sens à ma vie, à ma façon d’être et d’agir ? Sans lui, tout ce que je fais perd son sens et ma vie n’a plus aucune valeur aux yeux de Dieu, tout comme les mots dans une phrase à laquelle on enlève le verbe.
2. Pour insister sur le rôle que doit avoir Dieu dans notre vie, le prologue de l’Évangile selon saint Jean nous propose aussi une autre image : Jésus est la vie. A chaque fois que nous prions le Notre Père, nous disons « donne-nous notre pain quotidien ». Encore une fois, faisons une analogie avec notre vie de tous les jours : nous avons besoin de ce pain quotidien, nous avons besoin de manger pour vivre, c’est une chose qui nous est essentielle, et si l’on manque un repas, notre corps nous le fait ressentir. Eh bien, il en est de même dans notre vie spirituelle et Jésus lui-même nous le rappelle : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Tant de personnes vivent en apparence, mais sont mortes à l’intérieur d’elles-mêmes ; ils leur manque ce bonheur profond et durable que seul le Seigneur peut nous donner : « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6, 53).
3. Finalement, Jésus nous dit qu’il est la véritable lumière. La lumière est essentielle pour voir, et si je veux voir clair dans ma vie, j’ai besoin de cette lumière du Christ, j’ai besoin de lui pour m’éclairer dans mes décisions et me guider sur le bon chemin. « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5.14).
Dialogue avec le Christ
Seigneur, pendant cette période de Noël, je vois autour de moi beaucoup de joie, de sourires, de lumières. C’est toi Seigneur ma véritable lumière et mon salut. Aide-moi, à ton exemple, à être une lumière pour mes frères et un témoin de ton amour immense pour chacun de nous.
Résolution
Être témoin de la présence et de la lumière du Christ en moi : aujourd’hui, je ferai un effort particulier, pour être toujours souriant et aimable envers ceux qui m’entourent en transmettant la Parole de Dieu aux autres au travers de mes actions.
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