Enigmes religieuses
+3
Frère Barnabé
Edouard de Montmonrency
Dan 26 ? passionné
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Enigmes religieuses
tout le monde l'est ou l'a été , ce n'est pas une critique c'est un constat . De plus tu sembles te contredire seule , voir en gras . Donc tu es angoissé , mais ce n'est pas une critique tout le monde l'est !!! Il suffit de trouver son placebo, et les religions en sont un ."Lysliane"Mais non je suis pas plus angoissée que toi ou quiconque sur la mort nous savons tous quelle est inévitable la seule chose qui m'angoisse c'est comme nous tous ne plus revoir ceux qu'on aime
Ok et peux tu nous dire ce que t'apporte cette croyance, et ce que tu penses de Jean 20-31!!!Ne vas pas chercher midi à quatorze heure donc je n'ai pas besoin de croire pour ça . Je crois parce que j'aime jésus ,
.Il y a tous les thèmes, le seul problème il est compliqué pour certains de rester dans le thème dédié .Je me croyais sur un forum politique il devient de plus en plus religieux
par contre j'ai posté ce sujet dans la rubrique religion
Tu veux à toute force nous inculquer ta vision comme universelle , dans quel but ?Très bien tu ne crois plus parfait ça ne regarde que toi .
tu vas me faire me repetter encore et encore , je suis simplement passionné par le phénomène religieux dans son ensemble au travers de toutes les sciences qui permettent d'aborder ce fabuleux sujet, que j'étudie depuis plus de 40 ans .
Je trouve que les religions sont utiles pour ceux qui en ont besoin, mais je trouve dangereux de vouloir chercher à imposer sa croyance .
merci de m'éviter le fameux" et toi !!! " Je n'ai strictement jamais parlé de ce qui me rassure dans ce domaine .
Je ne fais que voir souligné
amicalement
Dernière édition par dan26 le Ven 18 Fév 2022 - 17:19, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
à la place d'énigmes religieuses , j'aurait écrit l'énigme des cultes !
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:tout le monde l'est ou l'a été , ce n'est pas une critique c'est un constat . De plus tu sembles te contredire seule , voir en gras . Donc tu es angoissé , mais ce n'est pas une critique tout le monde l'est !!! Il suffit de trouver son placebo, et les religions en sont un ."Lysliane"Mais non je suis pas plus angoissée que toi ou quiconque sur la mort nous savons tous quelle est inévitable la seule chose qui m'angoisse c'est comme nous tous ne plus revoir ceux qu'on aime
Oui je suis angoissée de ne plus voir ceux que j'aime comment il faut le dire? ça n'a rien à voir avec la croyance religieuse , ce n'est pas me contre dire je serais athée que ce serait pareil .parfois j'ai l'impression de ne pas parler français .
Invité- Invité
Je ne prêtent nullement détenir LA vérité, mais je vais essayer de répondre à vos questions :
Le soleil n'est qu'une des nombreuses sources de lumière.
La première chose que Dieu créa fut la lumière, il fallait bien créer la lumière avant le soleil pour qu'il puisse la diffuser, non ? (comment diffuser une chose qui n'aurai pas encore été créée?)
De plus, il est bien spécifié que la venue du Christ était un NOUVEAU pacte (nouveau testament), donc pas le premier (ancien testament) que Dieu passait avec les humains... Dieu s'adapte à l'évolution de ses enfants... Comme vous, vous autorisez les sorties plus tard le soir quand ils deviennent ado, alors qu'ils n'avaient pas le droit avant... c'est un nouveau pacte, qui s'adapte à l'évolution de vos enfants...
Comme tout ce qui se trouve dans les livres des religions révélées, il ne faut pas lire au premier degré.dan26 a écrit:Dans toutes les religions , il y a des contradictions, des erreurs, des impossibilités , des aberrations , que personne ne relève !!
Pourquoi ?
Exemple Pourquoi et comment dieu dans la genèse a t'il pu faire la lumière, le jour et la nuit , les jours .................avant le soleil .
La première chose que Dieu créa fut la lumière, il fallait bien créer la lumière avant le soleil pour qu'il puisse la diffuser, non ? (comment diffuser une chose qui n'aurai pas encore été créée?)
Tardivement, c'est un point de vu humain...dan26 a écrit:Comment expliquer que Dieu ait envoyé sont fils si tardivement pour sauver les hommes. Que sont devenus les humains qui sont morts avant la venue du sauveur ? Puisqu'ils n'avaient pas la recette (croire en JC), pour être sauvé !!!
De plus, il est bien spécifié que la venue du Christ était un NOUVEAU pacte (nouveau testament), donc pas le premier (ancien testament) que Dieu passait avec les humains... Dieu s'adapte à l'évolution de ses enfants... Comme vous, vous autorisez les sorties plus tard le soir quand ils deviennent ado, alors qu'ils n'avaient pas le droit avant... c'est un nouveau pacte, qui s'adapte à l'évolution de vos enfants...
Minos de Rhadamanthe- Sage
tu n'as pas compris (ou je m'exprime mal ), tout le monde est angoissé (à un moment de sa vie ) par sa finitude c'est une réalité (ce n'est pas une critique mais un constat ), et face à cette angoisse naturelle , certains se réfugient dans les religions et les croyances . Et les 'espérances différentes imaginées par les religions leurs permet de neutraliser cette angoisse naturelle .Lysliane a écrit:
Oui je suis angoissée de ne plus voir ceux que j'aime comment il faut le dire? ça n'a rien à voir avec la croyance religieuse , ce n'est pas me contre dire je serais athée que ce serait pareil .parfois j'ai l'impression de ne pas parler français .
Et je me répète pour la xeme fois ...........c'est très bien comme cela .
Cela ne pose aucun problème , c'est parfait comme cela.
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
dans ton cas ton verre est vide !!!dan26 a écrit:tu n'as pas compris (ou je m'exprime mal ), tout le monde est angoissé (à un moment de sa vie ) par sa finitude c'est une réalité (ce n'est pas une critique mais un constat ), et face à cette angoisse naturelle , certains se réfugient dans les religions et les croyances . Et les 'espérances différentes imaginées par les religions leurs permet de neutraliser cette angoisse naturelle .Lysliane a écrit:
Et je me répète pour la xeme fois ...........c'est très bien comme cela .
Cela ne pose aucun problème , c'est parfait comme cela.
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
[quote]
Pour information c'est la raison qui a poussé , Philon d'Alexandrie, à créer le fameux "allégorisme" (une forme interprétation ), qui a permis de se sortir de cette lecture littérale de la genèse qui pose de gros problèmes de logique humaine . Philon s'était rendu compte déjà des énormités ,des impossibilités et des contradictions qu'il y avait dans l'AT . Il fallait venir au secours de ces vieux textes
Comment ont été sauvés les personnes mortes avant JC , puisqu'elle ne pouvaient de fait connaitre la recette pour etre sauvée. Jean 20-31.
Et si le pacte (que je ne trouve pas dans l'AT), existait , c'est ridicule (excusez moi ), d'avoir fait souffrir et mourrir son fils pour rien , puisque comme tu le dis se pacte existait .
La réponse à tout cela aux questions que je posais quand j'étais au séminaire , était " les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme ". En terme simple ne réfléchis pas, mon petit dan contente toi de croire "
seul problème j'ai cherché à comprendre
Amicalement
pour creer la lumière la logique veut qu'il y ait une source de lumière . Donc La genèse aurait du dire Dieu créa le soleil, source de la lumière en premier , ce qui a permis de déterminer les jours et les nuits , . Il y a donc un problème de logique dans cette création . Exemple il est fait mention de jour (que les théologiens ont tenté d'expliquer en parlant de période ), mais c'est écrit en clair . Il est impossible de parler de jour et de nuit sans le soleil . c'est de la simple logique .omega95 a écrit:Je ne prêtent nullement détenir LA vérité, mais je vais essayer de répondre à vos questions :
Comme tout ce qui se trouve dans les livres des religions révélées, il ne faut pas lire au premier degré.
Pour information c'est la raison qui a poussé , Philon d'Alexandrie, à créer le fameux "allégorisme" (une forme interprétation ), qui a permis de se sortir de cette lecture littérale de la genèse qui pose de gros problèmes de logique humaine . Philon s'était rendu compte déjà des énormités ,des impossibilités et des contradictions qu'il y avait dans l'AT . Il fallait venir au secours de ces vieux textes
je ne le pense pas l'humanité est évaluée à 500 000 ans , le monothéisme à 1400 ans avant JC , entre les deux il y a eux de nombreuses religions qui ne vénéraient pas un dieu unique et interventionniste . Comment expliquer toujours avec de la logique , que dieu (si il existe ), ait mis tant de temps à se "révéler" aux hommes ?Il n'y a aucune réponse logique , si ce n'est la dernière phrase de mon messageTardivement, c'est un point de vu humain...
je ne comprends pas ta réponse!!De plus, il est bien spécifié que la venue du Christ était un NOUVEAU pacte (nouveau testament), donc pas le premier (ancien testament) que Dieu passait avec les humains... Dieu s'adapte à l'évolution de ses enfants... Comme vous, vous autorisez les sorties plus tard le soir quand ils deviennent ado, alors qu'ils n'avaient pas le droit avant... c'est un nouveau pacte, qui s'adapte à l'évolution de vos enfants...
Comment ont été sauvés les personnes mortes avant JC , puisqu'elle ne pouvaient de fait connaitre la recette pour etre sauvée. Jean 20-31.
Et si le pacte (que je ne trouve pas dans l'AT), existait , c'est ridicule (excusez moi ), d'avoir fait souffrir et mourrir son fils pour rien , puisque comme tu le dis se pacte existait .
La réponse à tout cela aux questions que je posais quand j'étais au séminaire , était " les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme ". En terme simple ne réfléchis pas, mon petit dan contente toi de croire "
seul problème j'ai cherché à comprendre
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
[quote="dan26"]
c'est assez clair non, pour éclairer ta bougie ,dan ???
Genèse 1.16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Dieu créa deux luminaires !! une grande (le soleil qui préside le jour) et une petite( la lune qui préside la nuit)et aussi les étoiles !. Exemple il est fait mention de jour (que les théologiens ont tenté d'expliquer en parlant de période ), mais c'est écrit en clair . Il est impossible de parler de jour et de nuit sans le soleil . c'est de la simple logique .
Genèse 1.16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:
Dieu créa deux luminaires !! une grande (le soleil qui préside le jour) et une petite( la lune qui préside la nuit)et aussi les étoiles !
Tu oses vraiment tout,
Et c'est son fils qui a créé la prise pour brancher les luminaires ?
Tu es intarissable
ztylo- Sage
luminaires naturel sans fil pour la Terreztylo a écrit:aPOTRE a écrit:
Dieu créa deux luminaires !! une grande (le soleil qui préside le jour) et une petite( la lune qui préside la nuit)et aussi les étoiles !
Tu oses vraiment tout,
Tu es intarissable
Son Fils nous a rebranché au Père Eternel étant donné que la prise était déjà installé , car Adam 'avait été débranché à cause de Cain , bref fallait remplacer le fusible qui ne saute plus avec un ampérage plus élevé !
Frère Barnabé- Vénérable
Et oui il ne sais même pas que la lune n'est pas un luminaire, donc une source de lumière !!!ztylo a écrit:
Tu oses vraiment tout,
Tu es intarissable
Mais que c'est le soleil qui se reflète dans la lune !!!
tu as compris maintenant pourquoi je l'ignore ?
Tout le monde à le droit de croire , mais pas à un tel niveau d'abrutissement , c'est de la folie pure .
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
le luminaire reflète la lumière , que ce soit lune ,étoile , soleil !!!dan26 a écrit:Et oui il ne sais même pas que la lune n'est pas un luminaire, donc une source de lumière !!!ztylo a écrit:
Tu oses vraiment tout,
Tu es intarissable
Tout le monde à le droit de croire , mais pas à un tel niveau d'abrutissement , c'est de la folie pure .
Amicalement
si tu comprend rien à la Bible , je suis là pour te l'expliquer ,dans l'Esprit de la Bible !!
Frère Barnabé- Vénérable
@dan26:
Il est dit que Dieu créa le jour... (la lumière)
Or, vous pensez que pour qu'il y ai une lumière il faut une source lumineuse. Cela est vrai dans notre monde une fois créé, or, si vous prenez un monde où il n'y a rien. Ne faut-il pas créer la notion même de lumière AVANT la source de lumière ? Si vous créez le soleil avant la notion de lumière, comment le soleil peut-il être source de quelque chose qui n'existe pas ?
(Je sais, ça fait mal à la tête... )
Or, vous pensez que pour qu'il y ai une lumière il faut une source lumineuse. Cela est vrai dans notre monde une fois créé, or, si vous prenez un monde où il n'y a rien. Ne faut-il pas créer la notion même de lumière AVANT la source de lumière ? Si vous créez le soleil avant la notion de lumière, comment le soleil peut-il être source de quelque chose qui n'existe pas ?
Minos de Rhadamanthe- Sage
signification dans la bible de dan (le larousse ) de luminaireaPOTRE a écrit:le luminaire reflète la lumière , que ce soit lune ,étoile , soleil !!!dan26 a écrit:Et oui il ne sais même pas que la lune n'est pas un luminaire, donc une source de lumière !!!ztylo a écrit:
Tu oses vraiment tout,
Tu es intarissable
Amicalement
si tu comprend rien à la Bible , je suis là pour te l'expliquer ,dans l'Esprit de la Bible !!
luminaire
nom masculin
(bas latin luminare, lampe)
1. Tout appareil d'éclairage servant à répartir, filtrer ou transformer la lumière des lampes.
2. Ensemble des lumières qui composent l'éclairage, l'illumination d'une cérémonie religieuse.
3. En astrologie, le Soleil ou la Lune.
j'espère de t'avoir appris une autre chose !
Frère Barnabé- Vénérable
ouiomega95 a écrit:@dan26:
mais plus dur encore , pour qu'il y ait une journée , il fait la nuit et le jour , et sans lumière le temps est uniforme !!!
Impossible de se repérer
Sacrée dieu va !!!
Amicalement
Dernière édition par dan26 le Ven 18 Fév 2022 - 17:22, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
tu doit être aveugle comme une taupe ,pour ne pas avoir remarqué le soleil , la lune en luminaire décrit dans la Bible , et si le temps est uniforme tu ne dormirais jamais ou tu ne te réveillerais jamais , tu ne sentirais même pas le froid ,le chaud car temps qui courre uniforme aussi !dan26 a écrit:ouiomega95 a écrit:@dan26:
mais plus dur encore , pour qu'il y ait une journée , il fait la nuit et le jour , et sans lumière le temps est uniforme !!!
Impossible de se repérer
Sacrée dieu va !!!
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:Et oui il ne sais même pas que la lune n'est pas un luminaire, donc une source de lumière !!!ztylo a écrit:
Tu oses vraiment tout,
Tu es intarissable
Amicalement
Tu as tort de l'ignorer, il a sa croyance et ses convictions, moi je trouve bien d'avancer contre vents et marées dans un brouillard,
j'avoue me moquer gentiment de ses comparaisons simplistes mais je le respecte car rien ne semble le déstabiliser et il y a peu, j'aurais eu droit à toute la panoplie d'insultes en réponse
ztylo- Sage
Parler avec des fous n'apporte strictement rien . Je lui ai déjà dit que les personnes en blanc à coté de lui ne sont pas des anges mais des infirmiers, il n'arrive pas à le comprendreztylo a écrit:
Tu as tort de l'ignorer, il a sa croyance et ses convictions, moi je trouve bien d'avancer contre vents et marées dans un brouillard,
j'avoue me moquer gentiment de ses comparaisons simplistes mais je le respecte car rien ne semble le déstabiliser et il y a peu, j'aurais eu droit à toute la panoplie d'insultes en réponse
Et puis surtout ce type d'échange n'apporte strictement rien , il est incapable de réfléchir et de raisonner
Sans compter ses phrases qui ne veulent rien dire du genre " tu ne sentirais même pas le froid ,le chaud car temps qui courre uniforme aussi !"
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Au lieu de vous disputer et je vais tout vous expliquer en un mot "influence"
La religion c'est de l'influence une idée qui prend la place de la justice et sert les intérêts d'un nombre de personnes que ce sois sexuel, matèriel ou autre
La religion c'est de l'influence une idée qui prend la place de la justice et sert les intérêts d'un nombre de personnes que ce sois sexuel, matèriel ou autre
Invité- Invité
toi qui dit être réaliste , et donc d'avoir des preuvesdan26 a écrit:Parler avec des fous n'apporte strictement rien . Je lui ai déjà dit que les personnes en blanc à coté de lui ne sont pas des anges mais des infirmiers, il n'arrive pas à le comprendreztylo a écrit:
Et puis surtout ce type d'échange n'apporte strictement rien , il est incapable de réfléchir et de raisonner
Sans compter ses phrases qui ne veulent rien dire du genre " tu ne sentirais même pas le froid ,le chaud car temps qui courre uniforme aussi !"
amicalement
donnes moi le critère de fou ,sinon t'es zinzin , car tu délires en me prenant en un fou !!!
Dernière édition par aPOTRE le Mer 16 Fév 2022 - 19:24, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
à la différence d'une multitude , les religions ne m'ont jamais influencé , car la foi est venu à moi , je peut dire innée par des signes que j'avais commencé à recevoir via le Saint Esprit vers l'age de 5 à 6 ans , alors revoyez votre copie me concernant !!!Fandesindiennes a écrit:Au lieu de vous disputer et je vais tout vous expliquer en un mot "influence"
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:à la différence d'une multitude , les religions ne m'ont jamais influencé , car la foi est venu à moi , je peut dire innée par des signes que j'avais commencé à recevoir via le Saint Esprit vers l'age de 5 à 6 ans , alors revoyez votre copie me concernant !!!Fandesindiennes a écrit:Au lieu de vous disputer et je vais tout vous expliquer en un mot "influence"
Ba si ça ta influencer est ce que si elle n'aurait pas existé tu l'aurais inventé ? Ba non
Invité- Invité
bin non , la révélation par le Saint Esprit a toujours existé , regardes Noé , Moïse , Abraham et temps d'autres, sans oublier Saint Paul , c'est pas les religions qui les avaient initié !!!Fandesindiennes a écrit:aPOTRE a écrit:à la différence d'une multitude , les religions ne m'ont jamais influencé , car la foi est venu à moi , je peut dire innée par des signes que j'avais commencé à recevoir via le Saint Esprit vers l'age de 5 à 6 ans , alors revoyez votre copie me concernant !!!Fandesindiennes a écrit:Au lieu de vous disputer et je vais tout vous expliquer en un mot "influence"
Ba si ça ta influencer est ce que si elle n'aurait pas existé tu l'aurais inventé ? Ba non
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:bin non , la révélation par le Saint Esprit a toujours existé , regardes Noé , Moïse , Abraham et temps d'autres, sans oublier Saint Paul , c'est pas les religions qui les avaient initié !!!Fandesindiennes a écrit:aPOTRE a écrit:à la différence d'une multitude , les religions ne m'ont jamais influencé , car la foi est venu à moi , je peut dire innée par des signes que j'avais commencé à recevoir via le Saint Esprit vers l'age de 5 à 6 ans , alors revoyez votre copie me concernant !!!Fandesindiennes a écrit:Au lieu de vous disputer et je vais tout vous expliquer en un mot "influence"
donc voila tu as ete influence ce n'est pas inne , tu suis un delire comme les petits eleves a l'ecole qui font des betises tu es pathétique
Invité- Invité
j'aurait voulu que tu reçoit les signes comme moi , pour te démontrer que cela ne vient pas d'influencer , mais Révélation !!!Fandesindiennes a écrit:aPOTRE a écrit:bin non , la révélation par le Saint Esprit a toujours existé , regardes Noé , Moïse , Abraham et temps d'autres, sans oublier Saint Paul , c'est pas les religions qui les avaient initié !!!Fandesindiennes a écrit:aPOTRE a écrit:à la différence d'une multitude , les religions ne m'ont jamais influencé , car la foi est venu à moi , je peut dire innée par des signes que j'avais commencé à recevoir via le Saint Esprit vers l'age de 5 à 6 ans , alors revoyez votre copie me concernant !!!Fandesindiennes a écrit:Au lieu de vous disputer et je vais tout vous expliquer en un mot "influence"
donc voila tu as ete influence ce n'est pas inne , tu suis un delire comme les petits eleves a l'ecole qui font des betises tu es pathétique
Frère Barnabé- Vénérable
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3