Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

(1) Je conteste que l'église soit née en 33

+15
Georges Baladin
Héloïse de Salm
zarathustra
Darbut
Revanchisti
michou
Edouard de Montmonrency
Monsieur Trololo
Henry
André de Montalembert
Plaristes Evariste
Frère Barnabé
Ferdinand de Talmont
François d'Assise
dany26
19 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 3 Empty Re: (1) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Frère Barnabé Lun 20 Mar 2023 - 14:10

dany26 a écrit:

pour le reste   je te répondrai plus tard , avec précisions  comme d'hab

Amicalement

c'est quoi une rolex ???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 3 Empty Re: (1) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Ferdinand de Talmont Lun 20 Mar 2023 - 16:33

dany26 a écrit:.

non désolé  , une note doit être motivée, je te demanderai    juste de me dire  pourquoi pour toi c'est n'importe   quoi

pour le reste   je te répondrai plus tard , avec précisions  comme d'hab

Amicalement

Donc vous ne voulez faire aucun effort pour vous relire ?

Si je vous mets en face une erreur objective et indiscutable de votre part, vous engagez-vous à la reconnaître pour telle ?

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Plaristes Evariste aime ce message

Message par dany26 Lun 20 Mar 2023 - 18:07

"Ferdinand de Talmont"
hors-sujet complet, relisez, votre réponse n'a rien à voir avec ce que je vous disais.
0/20
non désolé!! pour preuve  , je répondais  a l'argument  du consensus   historique  sur les 3 premiers  siècles ,
donc j'étais  bien dans  l'échange
dans la rubrique  histoire de  l'église catholique  https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27%C3%89glise_catholique

dans la rubrique  Les communauté embryonnaires du   premier   siécle   tu peux lire  cela:
On ne connaît l'histoire des chrétiens du premier siècle que par les Actes des Apôtres et certaines épîtres de Paul, textes produits par les premières communautés chrétiennes. Un historien comme Étienne Trocmé relève les insuffisances de cette documentation « qui ne couvre qu'un champ limité et n'est utilisable qu'après une sérieuse critique de son contenu souvent déformé par les partis pris et par les exigences de l'apologétique »1. L'historien fera donc de ces textes une analyse critique documentaire alors que le croyant adhère d'abord au message transmis par ces textes du Nouveau Testament.

De la même façon, l'historien qui mène son investigation parmi les premiers chrétiens refusera de qualifier d'« Église » des communautés dont l'existence lui semble plausible, alors que le fidèle d'une Église chrétienne verra précisément dans ces communautés l'embryon de l'Église que le Christ annonçait à PierreNote 1.

Donc   cela montre comme  je le dis  qu'il ni a pas consensus  sur ce sujet!!!
Et comme je te le disais  deux  versions de l'origine  de  l'église !!
Je confirme   tout ce que je t'ai, dit et de plus avec ces preuves !!  
il y a le point de vue de l'église  et celle  des historiens libéraux !! C'est ce que je t'explique depuis  le début  et  que je te prouve   par ce lien !!
1 à 0 pour moi
affirmation gratuite
1/20
non puisque  nous n'avons  strictement  aucune  trace, pour ou contre ,d'une  église   à cette époque !!
Et plus  grave encore Tacite   parle de exécrable   superstition  au sujet des chrétiens  , dans ses Annales

0,5/20
même  enfant de dieu  le reconnait,   voir ses  premiers  message,  eglise  voulant dire assemblée,   si cela avait  été des conciles   ont aurait retrouvé  des comptes  rendus !!
déjà exprimé !!Où alors prouve   moi  cela avec des documents de  l'époque

e]3/20
tu refuses  de voir, et de te renseigner tes  methodes   sont  honteuse, excuse moi !!

le pauvre...
il deviendra riche  de connaissances  si il prend  le temps  de controler   mes sources,  lire mes arguments, et réfléchir !!

amicalement

Dernière édition par dany26 le Lun 20 Mar 2023 - 18:39, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par dany26 Lun 20 Mar 2023 - 18:28

Ferdinand de Talmont a écrit:

Si je vous mets en face une erreur objective et indiscutable de votre part, vous engagez-vous à la reconnaître pour telle ?
si tu en apporte la preuve sans dévier, !!!
Alors on va commencé de mon coté :
Pour déterminer la mort de JC , où vous osez fixer l'origine de l'église, il suffit de faire correspondre
le massacre des innocents avant -4 la mort D'hérode !!
La naissance supposées de JC en l'an 0
Et le fameux recensement du Quirinius quand il était en Syrie (evangile de luc) , en plus 7!!!

Il est simple de constater qu'il est impossible de ramener ces 3 dates en une seule !!!
Donc déjà l'origine de ce mouvement est totalement impossible à dater !!
déjà 0 pour le titre

Ce qui confirme comme je le dis que le titre 33 est une énorme erreur, que l'ECR colporte depuis 1398 , puisque cette date n'a été fixée qu'en 525 par denys le petit !!!
Je vous ai déjà fait un lien à ce sujet
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par François d'Assise Lun 20 Mar 2023 - 18:37

À suivre

Dernière édition par EnfantdeDieu le Lun 20 Mar 2023 - 18:39, édité 1 fois
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par dany26 Lun 20 Mar 2023 - 18:38

Encore une fois tu ne réponds à aucun de mes arguments

"Frère Barnabé" a dit
contestes tu  ça aussi (dessous ),,,???

Les chrétiens de saint Thomas sont un ensemble de communautés et d'Églises dans le Sud de l'Inde dont l'origine remonte aux débuts du christianisme. Si l'on en croit la tradition locale, l'apôtre Thomas serait arrivé en terre indienne en 52 pour évangéliser le pays, ce qui fait que l'Inde aurait connu une christianisation antérieure à celle de nombreux pays d’Europe. Les Églises indiennes étant de tradition syriaque ou syrienne, les historiens pensent que l'arrivée du christianisme en Inde est probablement liée aux échanges commerciaux et culturels avec le Proche-Orient (dans l'autre sens, des notions comme celle du zéro sont parvenues en Méditerranée). De nos jours, plusieurs Églises orientales existent toujours au Kerala.
super et merci , tu confirmes involontairement ce que j'essaye de vous expliquer depuis des jours et que certains refusent d'entendre !!
Il ne faut pas mélanger l'histoire de l'église selon la tradition, et la véritable histoire de l'église !!
le parties que je t'ai mises en gras et en gros , montrent bien ce que je vous explique ce n'est qu'au conditionnel, et sont rapportées, suivant la tradition, !!
Donc je confirme tout ce que j'ai dit, nous n'avons strictement aucune trace contemporaine des deux premiers siècles d'une église établie , au contraire la patrologie controversiste, prouve qu'il y avait de nombreuses dissensions au début de l'ere chrétienne !!!Pour faire simple personne n'était d'accord!!

Je confirme tout ce que j'ai dit jusqu'à maintenant , sur ce sujet !!
Désolé je confirme, je signe et vous ai apporté certaines preuves

Amicalement

dany26
dany26
Sage
Sage

Message par François d'Assise Lun 20 Mar 2023 - 18:39

dany26 a écrit:
"Ferdinand de Talmont"
hors-sujet complet, relisez, votre réponse n'a rien à voir avec ce que je vous disais.
0/20
non désolé!! pour preuve  
dans la rubrique  histoire de  l'église catholique  https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27%C3%89glise_catholique

dans la rubrique  Les communauté embryonnaires du   premier   siécle   tu peux lire  cela:
On ne connaît l'histoire des chrétiens du premier siècle que par les Actes des Apôtres et certaines épîtres de Paul, textes produits par les premières communautés chrétiennes. Un historien comme Étienne Trocmé relève les insuffisances de cette documentation « qui ne couvre qu'un champ limité et n'est utilisable qu'après une sérieuse critique de son contenu souvent déformé par les partis pris et par les exigences de l'apologétique »1. L'historien fera donc de ces textes une analyse critique documentaire alors que le croyant adhère d'abord au message transmis par ces textes du Nouveau Testament.

De la même façon, l'historien qui mène son investigation parmi les premiers chrétiens refusera de qualifier d'« Église » des communautés dont l'existence lui semble plausible, alors que le fidèle d'une Église chrétienne verra précisément dans ces communautés l'embryon de l'Église que le Christ annonçait à PierreNote 1.

Donc   cela montre comme  je le dis  qu'il ni a pas consensus  sur ce sujet!!!
Et comme je te le disais  deux  versions de l'origine  de  l'église !!
Je confirme   tout ce que je t'ai, dit et de plus avec ces preuves !!  
il y a le pont de vue de l'église  et celle  des historiens libéraux !! 

dany26 a écrit:
admettons que vous ayez raison, l'absence de preuves ne signifie pas qu'une chose ne soit pas vraie. Je vous ai déjà dit que toutes les archives des premiers siècles ont été brûlées lors des persécutions.
il resterait  des archives  des anti chrétiens  mon cher  Ferdinand , si c'était  le cas

affirmation gratuite
1/20

dany26 a écrit:il y a eu   peut etre  des assemblée  (église ), de  peu  personnes  qui  se sont réunis  c'est  tout  !! Je rapplle strictement  aucune  preuve !!

0,5/20

dany26 a écrit:aller  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_christianisme
je te conseille  les premières  lignes  , et d'aller au rubriques  institution Ecclesiales ,  Controverses  théologique   du 1 et 3eme siècle  (les fameuses  72 sectes  dites chrétiennes ),  et enfin Historiographie !!
Je rappelle  au passage  les premières  lignes  de cette  page wiki , ne donnent   comme  source   que les évangiles, et les actes   écrits  bien après les faits  décrits 
Je te conseille  de  voir la dernière  réponse fouillée et documentée   que je viens de faire  à EdD
Qui explique  cela     

3/20

dany26 a écrit:je répondrai  demain à enfant de dieu,   avec la même  précision , il peut  compter  sur moi

le pauvre...

Comment voulez-vous que la Bible parle de l'histoire future?
Encore longue-durée votre fixation. Comment appeler cela autrement?
Désolé une fois de plus.

La Bible n'a pas pour mandat d'écrire toute l'histoire même  connue.

Ainsi: votre raisonnement dévale le sous-entendu que l'histoire inconnue devrait y figurer(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 3 Point_42

Il y a beaucoup plus de faits réalisés  par Jésus lui-même et par les Apôtres et premiers disciples
qui ne sont pas contenus dans les Écritures Saintes.
Jean 21: 25
«Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. 
Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on  en écrirait

Les Écritures doivent servir à l'enseignement de la doctrine de la Parole que le Christ a révélée et confiée à son Église, qu'elle dévoile telle quelle.
2 Timothée 3:16-17 «Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice : ainsi l'homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne.»

C'est cette Parole qu'elle enseigne, que vous refusez...

Encore une fois, même les enfants ne raisonneraient pas comme vous le faites Dan26...

EdD

Dernière édition par EnfantdeDieu le Mer 9 Aoû 2023 - 10:33, édité 4 fois
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par dany26 Lun 20 Mar 2023 - 18:43

Frère Barnabé a écrit:
il me semble qu'il n'y avait pas de synagogues à l'époque de thomas en inde , mais des églises !
déjà répondu,  à cette époque   ce qui actuellement est appelé   église était   une simple assemblée !!!
DR DR  la première église batiment  remonte au milieux du  second siècle  et est Marcionite   donc hérétique !!
Ras le bol de me repetter

amicalement

désolé  je vais faire  plusieurs   messages, à la suite , car  ce sujet vous passionne,  et je veux répondre  impérativement  à tous  , tant   que vous restez  sur le plan   historique  , et que vous ne 'm'insultez   pas
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par dany26 Lun 20 Mar 2023 - 19:20

"EnfantdeDieu" a dit
Que ce soit en 33 ou en 30, cela importe peu. 
Le sens de la question se porte sur le début d'une
  fondation arrivée dès l'Ascension du Christ...
tu n'as donc pas compris   , le sujet n'est pas là, en dehors  du fait que la date  est une erreur  tardive de  Denys le Petit !!
Il est  totalement  impossible de  faire  correspondre   les 3 faits  (comme  veut le faire croire les évangiles  ), en une seule date
Le massacre  des  innocents   par hérode  qui est mort  en -4, la naissance  supposée de JC,  et le recensement !!!
Quoique   tu fasses  il est impossible de  faire  corespondre  ces 3 dates  des  évangiles !!!Désolé

Les années ont été choisies par l'allusion basée sur un calendrier recalculé. (Tout juste un petit décalage)-
non désolé  si tu décales  la naissances  de JC  à avant -4,  le recensement  reste  toujours  décalé    par rapport   à cette dates!!  Ces deux faits  historiques  sont  incompatibles   à la même époque !!
C'est simple à comprendre

(Même encore aujourd'hui, cela demeure une simple hypothèse.d'autres disent encore 31... ou précisent sur un décalage entre 2 et 4 ans)
tu peux décaler ce que tu veux  tu ne pourras  jamais  faire  correspondre  Herode , avec Quirinus !! désolé  d'insister  et de te le re dire

L'erreur serait donc de nier cette fondation..
Ce n'est pas  une erreur  c'est une tromperie , comme  je te le dis  il est impossible   de creer  une église,   sans  le  livre de référence de  cette église !!
Je rappelle que le livre est le NT, et que ce fameux NT   a commencé  à étre  assemblé  seulement  vers 140 ( avec luc et quelques  actes  des aportres  le fameux Evangilion  ) par Marcion !!
Donc une  religion ne peut  exister sans  son livre fondateur , c'est impossible , sans sa liturgie,  sans ses  locaux,  sans  sa hiérarchie,  etc etc   elle était  en gestation  et  cela à duré  4 siècles !!
Désolé  d'insister  

(non la date décalée d'un court laps temps, qui nous garde à la même période de l'histoire)-
   mais aussi ne pas reconnaître qu'auparavant personne ne faisait exception sur la connaissance exacte
    concernant les fameuses éphémérides (à ce point développées aujourd'hui: devenues quotidiennes) 
       qui n'ont jamais existées pour faire des compilations plus précises, 
         avant les siècles plus près de nous. Cela aussi en astronomie, pas seulement en histoire.
           Depuis, la reconstitution est laissée entre bonnes mains dont personne ne nie la nécessité(plus ou moins utile)
             et  dont se partage d'autres sciences, telle la généalogie comparée...
tu noies   le sujet, le problème   n'est pas le décalage, mais  que deux  faits n'ont pus  se  passer  en même  temps !!!
Impossible de  faire  coïncider  un fait  qui s'est passé avant  -4 , et  un autre ne plus 7!!
Tout le monde le comprends

Plus grave, c'est de se servir d'un anachronisme involontaire,
    que toutes générations sans exception ont connu jusqu'à la rectification acceptée par TOUT LE MONDE
       que les possibilités demeurent entre 2 et 4 ans...

Ce n'est pas  un anachronisme  c'est comme  si je te disais  que le printemps   commence  en  novembre !!!
Je fais  simple  pour que tu puisses  comprendre

Dans le sujet il  s'agirait de replacer entre parenthèse (ou 30);
               -sans toutefois oublier que c'est une hypothèse
                    d'un événement qui garde l'intérêt des reconstitutionnistes.
tu aurais raison  si c'était  un problème de  décalage, mais  c'est un problème  de deux périodes  très différents   qui d'après  les évangiles  se seraient  passées  en même temps,  [size=18]c'est totalement  inconcevable

Tous les documents prennent la peine de le souligner et tous en conviennent.

de souligner    quoi ?  Personne  ne dit   que ces deux faits   sont impossible   en même temps, désolé !!de plus    oser dire "tous" les documents !!!tu sembles  oublier  que les  évangiles  ont été  simplement recopié,  et trafiqué au fil de siècles  

Vous êtes le seul à persister dans une disconvenance qui demeure somme toute hypothétique...

non   désolé , les théologiens  allemand,  le mouvement  moderniste ,  de nombreux exégètes  ont dénoncés   cette  énorme  anomalie !!
Les  théologiens intégristes  ont même  essayé de  trouver une explication  (farfelue ) par  un problème de copiste   entre quirinus  , et quirinius   !!! C'est te dire  si  certains   sont conscient  de ce sérieux problème de  fond !!
Qui  justement  pose problème à l'église  (l'assemblée  naissante)

dont la convenance tacite du moment est unanime que le recalcul
  ne diffère en rien sur la réalité de l'histoire, et sert même à préciser les événements.
non non et non pour les raisons   indiquées!!désolé  d'insister  est

ET, donc
cela ne change rien à la compréhension du sujet.

non au contraire   cela prouve déjà que  33 est  une  tromperie  colportée  depuis  des siècles ,  et ensuite   qu'il y a des erreurs  des contradictions   dans les évangiles  , qui   posent de  très très sérieux problème de  fonds!!
Problème   qui sembleraient   justement  avoir été  constaté  au travers  des nombreux courants chretiens  trés différents   des  3 premiers   siècles !! D'où  ma conviction  que  l'ECR   remonte  seulement au 4eme siècle !!!  

Donc encore une fois:
 la contestation -titre du sujet-
n'est pas sur l'année mais sur la naissance de l'Institution en question 
   au temps précis de la Pentecôte, que l'on sait avoir eue lieu quelques jours seulement  après l'Ascension du Christ au Ciel.
Ces événements sont incontestés par TOUS.

tu me fais  encore me répéter   c'est usant  
"Ces événements sont incontestés par TOUS..........les chrétiens  seulement "
Pas  pour  les historiens   là encore   pour la xeme  fois , car  nombreux sont  les historiens  , qui utilisent   pour certains  fait  le terme  "suivant   la tradition ",  au écrit  au conditionnel!!!
Je viens  même de faire  un lien avec WIKIPEDIA , qui  le prouve  ou le démontre   .

Donc  pour recentrer  le sujet , il est  totalement   impossible   que l'église  ait  commencée   à la mort  de ce personnage!!!
Parce que  nous n'avons  strictement  aucune preuve contemporaine de cette  histoire  entre  -4  et  80!!
Parce qu'il  est impossible de creer une religion  sans  son texte fondateur
Parce que  nous n'avons  strictement  , aucune trace  de Compte rendu  de canon  de concile   de cette époque !!
Parce  qu'il  était  totalement inconcevable  de vouloir  monter  une église, et en même  temps  annoncer  le royaume de dieu , avant  une génération !!
Parce  qu'il  n'y a aucune   trace de l'époque  d'une hiérarchie  ecclésiastique
Parce que  les fondateurs  ont attendu 4 siècle   pour penser à créer   des lieux de  souvenir (lieux dits saints)
Parce qu'"il   y avait  trop de différence   de points de  vue  sur cette  histoire  pendant  plus de 4 siècles  (plus de 70 sectes  très  très  différentes)
Et parce que   les   plus anciennes  églises  chrétiennes  datent du 3eme  et 4eme siècle  !!!pour preuves
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_anciennes_%C3%A9glises_du_monde

etc etc

Je confirme  tout ce que je dis   !!Quand je parle de  contemporain  ce sont des  preuves de la date de l'époque  évoqueé !!Pas  un texte  du 2eme   siècle  qui raconte  qu'en  33, JC  est monté  au ciel  à la droite de  dieu!!
Mais  un texte de 33 ou de l'époque  très proche

Désolé   d'insister , j'ai été ,précis , si tu désires des preuves sur d'autres points précis, demande moi , je te répondrai

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par dany26 Lun 20 Mar 2023 - 19:48

EnfantdeDieu" a dit
Comment voulez-vous que la Bible parle de l'histoire future?
je n'ai jamais abordé ce sujet !!veux tu parlé des prophètes, ou des prédictions de JC dans les évangles!!C'est un autre sujet , attention tu ratisses

Encore longue-durée votre fixation. Comment appeler cela autrement?
Désolé une fois de plus.
je ne comprends pas cette phrase, désolé !!Aucune fixation comme je te le dis depuis toujours je me limite à l'histoire !!!

La Bible n'a pas pour mandat d'écrire toute l'histoire même  connue.
qui a dit cela !!!Je disais seulement que la nouvelle religion devait forcement disposer du document fondateur de cette religion, ce qui est impossible si tu désires faire démarrer l'Eglise en 33!! le

Ainsi: votre raisonnement dévale le sous-entendu que l'histoire inconnue devrait y figurer(1) Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 3 Point_42
aucun sous entendu , merci de ne pas déformer mes propos!! Je dis seulement pour rester sur le sujet, qu'il est impossible de faire démarrer l'églie en 33!!! sauf pour les fondamentalistes chrétiens , mais ps pour les historiens

Il y a beaucoup plus de faits réalisés  par Jésus lui-même et par les Apôtres et premiers disciples
qui ne sont pas contenus dans les Écritures Saintes.
Ils sont mentionné où? Peux tu etre plus préicis

Jean 21: 25
«Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. 
Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on  en écrirait
Ok Ok rassure moi!! tu ne crois pas ce livre de jean écrit au début du second siècle comme historique au moins !?
Quand je pense que tu me reprochais de ratisser!!! quel rapport avec l'église naissante qui est le sujet ?

Les Écritures doivent servir à l'enseignement de la doctrines de la Paroles que le Christ a révélée et confiée à son Église qu'elle dévoile telle quelle.
2 Timothée 3:16-17 «Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice : ainsi l'homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne.»
C'est cette Parole qu'elle enseigne que vous refusée...
décidément tu pars(ratisse s) dans tous les sens , le sujet n'est l'étude des évangiles, mais l'origine de l'ECR !!
Si tu désires parler des contradictions, et impossibilités, dans les évangiles ouvre le sujet !!
Là aussi tu ne seras pas déçu
Déjà si tu pouvais faire concorder Herode le grand et Quirinus ce serait bien !! dans un premier temps

Encore une fois, même les enfants ne raisonneraient pas comme vous le faites Dan26...
Heureusement !!Je suis d'accord avec toi !!!
Si 40 ans de recherches comme je l'ai fait , étaient su par les enfants, ce serait à se demander à quoi serviraient toutes ces études passionnantes !!

Les enfants , croient ce qu'on leur raconte !!C'est tout

Désolé en tout cas de confirmer tout ce que je pense, t'ai expliqué prouvé et démontré

Il faut attendre le concile de Nicée en 325 pour voir enfin, une religion structurée, organisée, avec une hiérarchie ,un livre de référence , des rites , et tout ce qui englobe une religions!!
un point important qui me vient à l'idée la fameuse lettre de Pline à Trajan en 111 sur les chrétiens montre bien que l'église n'était pas encore constituée i!!t
Désolé d'insister

amicalement

dany26
dany26
Sage
Sage

Message par dany26 Lun 20 Mar 2023 - 19:53

Dis   moi où je dois  me relire   dans les derniers   messages  où tu verrais   des erreurs !!
Je présume que tu vas chercher un détail sur la forme, pour éviter le fond du problème !!

Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par Ferdinand de Talmont Lun 20 Mar 2023 - 20:54

dany26 a écrit:

Dis   moi où je dois  me relire   dans les derniers   messages  où tu verrais   des erreurs !!
Je présume   que tu vas chercher un détail  sur  la forme, pour éviter  le fond   du problème !!

Amicalement

Bravo ! J'étais certain à 2000 % que vous alliez encore me servir votre argument pourri.

A chaque fois qu'on vous accule dans vos mensonges et vos erreurs, c'est juste un détail.

Tellement facile comme technique, vous partez dans tous les sens en pissant 15 lignes à la seconde, comme ça votre erreur ou votre mensonge ne paraît (à vos yeux seulement) plus qu'un détail dans un énorme pataquès artificiellement créé.

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Lun 20 Mar 2023 - 21:31

dany26 a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
il me semble qu'il n'y avait pas de synagogues à l'époque de thomas en inde , mais des églises !
déjà répondu,  à cette époque   ce qui actuellement est appelé   église était   une simple assemblée !!!
DR DR  la première église batiment  remonte au milieux du  second siècle  et est Marcionite   donc hérétique !!
Ras le bol de me repetter

amicalement

désolé  je vais faire  plusieurs   messages, à la suite , car  ce sujet vous passionne,  et je veux répondre  impérativement  à tous  , tant   que vous restez  sur le plan   historique  , et que vous ne 'm'insultez   pas
oh que non , l'église de malabar (ancien nom  kerala )en témoigne 
La tradition locale fait remonter l'origine de l'Église de Malabar à l'apôtre Thomas (nommé par Jésus), donc dès le ier siècle de notre ère! attesté par les historiens ,t'as voulu des historiens ?voilà c'est fait  (loool) !
je te signale par avance que l'insulte facile c'est toi !
Cordialement
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Mar 21 Mar 2023 - 13:32

Une tradition n'as rien d'une certitude !
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par François d'Assise Mar 21 Mar 2023 - 13:40

Dédé 2B a écrit:Une tradition n'as rien d'une certitude !
Et une ''certitude'' qui n'aurait pas l'appui d'une tradition resterait évasive et équivoque, propice à tout genre de sectes.
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par Frère Barnabé Mar 21 Mar 2023 - 13:42

ta certitude c'est quoi ???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Ferdinand de Talmont Mer 22 Mar 2023 - 10:14

dany26 a écrit:
je vous sors le consensus historique actuel et vous me sortez un historien dépassé d'il y a deux siècles, tout ça pour vous raccrocher au branches, c'est ridicule
tu n'as  pas compris   ce n'est pas  le  consensus  historique, c'est le consensus  de l'église  seulement

Je vous ai cité wikipedia, avec le lien :

La rédaction des Actes est aujourd'hui fixée au cours des années 80-90 par la majorité des érudits. Par exemple, pour Daniel Marguerat, « La datation des Actes n'est pas antérieure à celle de l'évangile, qui elle-même n'est pas à placer avant 70, puisque Luc 21,20 fait une claire allusion à la destruction de Jérusalem en réinterprétant Mc 13,14 (même note en Lc 19,43-44 et 21,24). Le second tome de l’œuvre à Théophile a dû être rédigé simultanément ou peu après le premier, c'est-à-dire entre 80 et 90. »13.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_des_Ap%C3%B4tres

Donc ce n'est pas le consensus de l'Eglise, c'est le consensus scientifique actuel, persévérez-vous à le nier ?
Vous êtes donc seul contre l'Eglise et les scientifiques ?
Mais quelles sont vos qualifications ?

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Mer 22 Mar 2023 - 10:42

EnfantdeDieu a écrit:
Et une ''certitude'' qui n'aurait pas l'appui d'une tradition resterait évasive et équivoque, propice à tout genre de sectes.
Non puisqu'il y aurait des preuves irréfutables!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Mer 22 Mar 2023 - 12:21

Dédé 2B a écrit:
EnfantdeDieu a écrit:
Non puisqu'il y aurait des preuves irréfutables!
comme preuve irréfutable !!! 
 l'esprit humain  est surnaturel(décidé , décrété par Dieu) par rapport aux autres espèces terrienne ,les animaux n'en ont pas ,sinon ils devanceraient l'humain(e) en technologies , sciences et autres dans le sens que nous serions en concurrence avec eux , bref rien de celà de part de toutes les autres espèces de la Terre  !!!
Cordialement
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Ferdinand de Talmont Jeu 23 Mar 2023 - 9:00

étrange, on a perdu la liaison avec Dany...

Allo Dany ? allo ?

on attend votre réaction à ce message svp :

https://politique.forum-actif.net/t37980p50-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#563780

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Ven 24 Mar 2023 - 18:30

Frère Barnabé a écrit:
La tradition locale fait remonter l'origine de l'Église de Malabar à l'apôtre Thomas (nommé par Jésus), donc dès le ier siècle de notre ère! attesté par les historiens ,t'as voulu des historiens ?voilà c'est fait  (loool) !
Cordialement
super merci encore ,, quand je vous dis que les historiens parlent de tradition mais pas de vérité historique
CQFD

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par dany26 Ven 24 Mar 2023 - 18:31

J'ai déjà répondu   sur ce thème  dans le thème identique   qui cherche à prouver   le contraire  !!Normal  c'est l'histoire de  l'église  écrite   par   l'église elle   même !!
="Ferdinand de Talmont"
tu n'as  pas compris   ce n'est pas  le  consensus  historique, c'est le consensus  de l'église  seulement
Je vous ai cité wikipedia, avec le lien :

La rédaction des Actes est aujourd'hui fixée au cours des années 80-90 par la majorité des érudits. Par exemple, pour Daniel Marguerat, « La datation des Actes n'est pas antérieure à celle de l'évangile, qui elle-même n'est pas à placer avant 70, puisque Luc 21,20 fait une claire allusion à la destruction de Jérusalem en réinterprétant Mc 13,14 (même note en Lc 19,43-44 et 21,24). Le second tome de l’œuvre à Théophile a dû être rédigé simultanément ou peu après le premier, c'est-à-dire entre 80 et 90. »13.
C'est marrant  enfant de dieu   refuse Wiki et toi  tu le propose !!
Donc les actes ont été  écrit  bien après  les évangiles, c'est ce que je disais  sur l'autre  théme identique !!!
tu sembles ignorer  ma réponse   où je disais  sur lautre thème   que les actes étaient  datés  du début du  second siècle , et de fait  n'avaient aucune valeur  historique  , pour parler de  faits  qui se seraient de  fait  passé environ  70 ans  avant !!
De plus  comme je l'ai dit sur l'autre  thème,( identique ce fameux) textes fondateur (pour l'église ), est ignoré  totalement par Clément , et Ignace !! Il faut  attendre  Polycarpe  vers 120 130,  pour voir  un père de l'église   utiliser  enfin les  actes!!!  
J'ai  posé la question  de fond,  si l'ECR  existait  avant  le concile de Nicée325 , comment  expliquer   que  les  premiers  chrétiens  (qui étaient  divisés  en plus de 70 sectes  différentes   sur 320 ans ) aient   attendu  la fin du  4eme siècle  pour enfin  fixer des lieux dits  saints,  pour  fixer  le jour de naissance ,  500 ans   pour fixer  l'année  de naissance  (voir  denys  le petit ),  et enfin  la fin du  7eme   siècle   pour ériger  la croix  latine  en symbole  des chrétiens !!?
Bien sûr  personne  n'a répondu
de plus  je confirme  ('désolé  de me répéter , déjà dit  sur l'autre  sujet identique !!)  le mot  église  veut dire  au départ, une assemblée   à savoir   une réunion  rencontre  avec peut de participants, même enfant de Dieu  ,  la reconnu !!
et enfin désolé  de me répéter!!  L'histoire de l'église a  pour  source  l'histoire   ecclésiastique de Eusèbe de Cesarée  ;écrite  au 4eme siècle  , sans  aucune valeur  historique !!
Désolé

Il serait   bien de se recentre sur un sujet!!! cela évitera  les répétitions  pour rien  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_des_Ap%C3%B4tres
super !!datation  faite  en partant d'un  fragment  très  très réduit , donc on est  totalement  incapable de savoir  à quelle  date  le document était  complet

Donc ce n'est pas le consensus de l'Eglise, c'est le consensus scientifique actuel, persévérez-vous à le nier ?
je nie,   je prouve et je signe !!!  Avant 325 'lECR   n'était pas constituée !!
je viens de  te prouver  avec  les lieux saints, les  actes utilisés  tardivement,  la croix  latine , symbole  réaliste   défini seulement au concile de 692,  et surtout   manque  totale  de Compte rendu et  de crédo de concile  des 4 premiers  siècles   avant 325.

Vous êtes donc seul contre l'Eglise et les scientifiques ?
Contre l'église  qui à juste   titre défend   son fond de commerce!!Je ne vois  pas ce que viennent   faire  des scientifiques   sur ce sujet (ce serait  plutot des  historiens ), mais   contre certains  historiens  c'est certains  !!!
Veux tu  une preuve que j'ai    déja  apporté    il suffit de  voir  le fameux  terme   "suivant  la tradition", qui  est  employé   par des historiens  sérieux  !!
Voir  ma réponse  à Barnabé"  de dessus , c'est typique

Mais quelles sont vos qualifications ?
tu es usant 10 fois que je réponds ,la passion,   l'étude  , et le résultat  de 40 ans de recherches; de lectures,  de voyage,   l’enquête , d'immersion   dans certains milieux,   d'expérience , controverses, conférences etc etc .
Pour la xeme fois  j'ai plus de 3000 livres sur ces  sujets  dont des  livres  introuvables, passionnants et fabuleux  

Après  m'avoir  posé la question,  et après  ma réponse,   merci  de ne pas  dire   que je suis  prétentieux,   ou orgueilleux , je ne fais   que te répondre  

Amicalement
pour eviter de s'éparpiller   il serait  bien de n'avoir  qu'un sujet sur ce thème ,si tu veux en effacer un (celui de ton choix) ce sera plus   simple
et enfin là aussi pour la xeme fois , il y a deux façons d'aborder les religions au travers de sa foi, et des livres de propagande de sa propre religion !!Pour la défendre
Ou au travers de l'histoire des religions dans l'histoire de l'humanité Bis répétitas là encore désolé !!ce que je fais pour expliquer ce phénomène sociologique fabuleux !!!

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par François d'Assise Ven 24 Mar 2023 - 19:53

dany26 a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
Cordialement
super merci encore  ,, quand   je vous dis  que  
            les historiens parlent de  tradition
                     mais  pas de
                     vérité  historique  

CQFD

amicalement  
J'ai mis en évidence les mots de votre phrase pour démontrer vos contradictions se poursuivent continûment  :
vous dites dans la même phrase une chose et son contraire...

Pour vous, c'est quoi la définition de ''tradition''?

Vous êtes le seul à avoir donné un sens inconnu à ce mot,
     que vous-même  ne pourriez en exposer clairement ce que vous entendez 
       par ce mot, sans balbutier (comme vous le faites) sur des termes que vous ne savez rendre à bonne fin....

Étymologie
grosso modo
le terme est issu du latin traditio, tradere, 
      de trans « à travers » 
       et dare « donner », 
           « faire passer à un autre, remettre »...

Les autres langues ont des termes équivalents... 
---
La tradition c'est la  transmission    ininterrompue  d'un contenu culturel à travers l'histoire 
    depuis un événement fondateur qui précède ce qu'on en relate fidèlement, 
         des scribes (un groupe de scribes concertés) 
           en furent chargés depuis les temps les plus anciens)
     d'un passé reconnu infalsifiable et immémorial
      qui constituera le vecteur d'identité d'une communauté humaine depuis sa genèse, qui perdure dans le temps.
Tous les peuples ont eu de tels scribes... 
  Et les consciences nationales avaient leurs conteurs pour fidéliser (mémoriser fidèlement) leur histoire... 

Dans son sens absolu, la tradition est une conscience collective  (la mémoire ne s'efface pas) :
    le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre 
      et de l'enrichir afin de le faire connaître de génération en génération.

On comprend que tous les révolutionnaires ont tenté d'effacer cette mémoire...

Bienveillant...
EdD

Dernière édition par EnfantdeDieu le Ven 7 Avr 2023 - 8:37, édité 2 fois
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Frère Barnabé aime ce message

Message par Frère Barnabé Ven 24 Mar 2023 - 20:17

dany26 a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
Cordialement
super merci encore  ,, quand   je vous dis  que  les historiens parlent de  tradition mais  pas de vérité  historique  
CQFD

amicalement  
lis mieux , les historiens attestent que l'Apotre Thomas  à bien été en Inde et prêché Jésus dans l'église qu'il a fondé à malabar!!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Sam 25 Mar 2023 - 8:54

"EnfantdeDieu" a dit
J'ai mis en évidence les mots de votre phrase pour démontrer vos contradictions se poursuivent continûment  :
vous dites dans la même phrase une chose et son contraire...
pas du tout et je vais te le démontrer   par deux exemples  simples  que tu devrais  comprendre
Pour vous, c'est quoi la définition de ''tradition''?
des coutumes, des propos, qui se rapportent de  générations  en générations  sans preuves historique  , mais  qui  conviennent à   la masse de la population !!
Exemple  le père Noel, qui livre des jouets  aux enfants, et  les cloches  à Paques, qui venant de  Rome  distribuent  des friandises  . Cela veut dire que la tradition n'est pas  étayée par la réalité   historique  !!
a ne pas mélanger avec la commémoration !!
pour preuve  : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tradition/78903

Vous êtes le seul à avoir donné un sens inconnu à ce mot,
     que vous-même vous ne pourriez en exposé clairement ce que vous entendez 
       par ce mot, sans balbutier sur des termes que vous ne sauriez rendre à bonne fin....
si ce n'est que  c'est le mot utilisé  par les historiens  , quand  les faits  colportés  ne sont pas ettayés  par des preuves  historique !!
Un exemple  flagrant , la fameuse  résurrection , et montée  au ciel de JC,   est  définie par les historiens   par les termes  "suivant   la tradition, "  donc sans preuves  historiques

La tradition c'est la  transmission    ininterrompue  d'un contenu culturel à travers l'histoire 
    depuis un événement fondateur qui précède ce qu'on en relate fidèlement, 
         des scribes (un groupe de scribes concertés) 
           en furent chargés depuis les temps les plus anciens)
     d'un passé reconnu infalsifiable et immémorial
      qui constituera le vecteur d'identité d'une communauté humaine depuis sa genèse, qui perdure dans le temps.
Tous les peuples ont eu de tels scribes... 
  Et les consciences nationales avaient leurs conteurs pour fidéliser (mémoriser fidèlement) leur histoire... 
tu mélanges avec la transmission orale , qui est  reconnu  par tous  les neuroscientifiques   comme n'étant pas fiable , sauf pour les chansons,et  et le poèmes  , et nous en avons la preuve   avec les évangiles (mais c'est un autre sujet)

Dans son sens absolu, la tradition est une conscience collective  (la mémoire ne s'efface pas) :
    le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre 
      et de l'enrichir afin de le faire connaître de génération en génération.

La mémoire se transforme, un message verbal  est toujours détourné  de  son début  !!!Voir  le fameux jeux du téléphone  Arabe,  qui en partant  d'une phrase simple,  arrive en bout de  ligne totalement  déformée !!
Mais  là encore  tu ratisses,   nous parlons de la tradition,  à savoir  ce qui est colporté par écrit , ou  verbalement   sans  aucun, fondement  historique

On comprend que tous les révolutionnaires ont tenté d'effacer cette mémoire..
.il faudra me dire comment tu fais   pour effacer la mémoire  "de tous  "par "tous "!!
Voilà typiquement   une phrase  orienté , que  tu cherches  à  modifier  en faveur de ta conviction !!

désolé  je confirme  selon la tradition   n'a  aucun fondement historique!!

Il suffit de lire les livres d'histoires, pour voir la différence  que font les historiens  réaliste  dans l’énoncé  des faits

quand je parle   que tu me reproches de ratisser !!!!affraid affraid affraid  

si  tu pouvais  revenir  au sujet ce serait  bien,  et surtout répondre  à mes interrogations,  où je ne vois pas tes réponses :
Exemple sur les fameux lieux saints, la fixation des dates de la Noel , et de naissance définis très tardivement !!
Les preuves écrites par les  premiers compte rendus  des conciless, et l'apparition  enfin du crucifix   seulement  au 7eme siècle !!
Comment la fameuse  église naissante  (d'après toi ), à t'elle  pu  ignorer  les points  si   importants  pour  fédérer   ses ouailles !!

tu remarqueras   que je réponds  toujours à tous et toutes (sauf l'oubli involontaire   concernant l'erreur  d'avoir  ouvert deux sujets sur le même thème ), ce serait   bien que tu fasse la même chose . et je répette  que nous ne sommes    pas sur un forum d'enseignement  religieux !!!Pour enseigner une religions

amicalement et bonne journée , il fait   très très beau chez nous

Dernière édition par dany26 le Sam 25 Mar 2023 - 11:52, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant