HISTOIRES sur le SCAPULAIRE de NOTRE-DAME du MONT-CARMEL
+5
André de Montalembert
El Rachid Ibn Youssoufi
Revanchisti
François d'Assise
dany26
9 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
HISTOIRES sur le SCAPULAIRE de NOTRE-DAME du MONT-CARMEL
HISTOIRES et RÉCITS
sur le Saint SCAPULAIRE
de NOTRE-DAME du MONT-CARMEL
(1895)
N.B. : Cette dévotion a été revêtue du sceau de 21 Bulles papales données par 67 Souverains Pontifes, d’Innocent IV (1241) jusqu’à Léon XIII, ainsi que de nombreux Brefs et Décrets.
Imprimatur : + René-François
Évêque d’Angoulême
(1895)
(Source : https://montfortajpm.blogspot.com/2017/07/histoires-et-recits-sur-le-scapulaire.html )
Re: HISTOIRES sur le SCAPULAIRE de NOTRE-DAME du MONT-CARMEL
Ok c'est bien !!
et ensuite ?
Amicalement
et ensuite ?
Amicalement
dany26- Sage
Le R.P. Brocard de Sainte-Thérèse a écrit:Le 16 juillet 1251, la très sainte Vierge apparut à St Simon Stock,
tenant en ses mains le Scapulaire de l’Ordre du Carmel, et lui dit :
« Reçois, mon cher fils, ce Scapulaire de ton Ordre,
comme le signe distinctif de ma Confrérie,
et la marque du privilège
que j’ai obtenu pour toi et les enfants du Carmel :
CELUI QUI MOURRA REVÊTU DE CET HABIT
SERA PRÉSERVÉ DES FEUX ÉTERNELS ;
c’est un signe de salut,
une sauvegarde dans les périls,
et le gage d’une paix et d’une protection spéciale
jusqu’à la fin des siècles. »
Le sens de la promesse de Marie
est donc que cette Mère de miséricorde obtiendra aux confrères et consœurs mourants
la grâce de n’être pas surpris de la mort en état de péché mortel,
fallût-il, en bien des occasions, par une protection miraculeuse,
écarter de funestes accidents pour les préserver de la mort,
ou prolonger la vie aux malades,
et leur ménager un moment favorable de conversion et de salut.
Voilà le sens naturel et seul légitime de la promesse de Marie.
(Recueil d'instructions sur la dévotion au Saint Scapulaire, 1846)
Des Scapulaires en étoffe de laine brune sont disponibles ici : https://www.traditions-monastiques.com/fr/scapulaires-tissu-laine-carmel-notre-dame-vert-brun-violet/11-scapulaire-mont-carmel-etoffe-scp2301.html
je ne comprends pas la réponse !!
rassure moi vite tu ne crois pas au moins que ..............
Ce serait aussi intelligent que la vente les fameuses indulgences vendues à l'époque par l'église, pour financer une partie de l'Eglise saint Pierre de Rome, et qui a été une des causes de la scission entre les protestants , et l'ECR !!
rassure moi vite, car comme un couillon je crois encore que nous sommes en 2023
attention la crédulité doit avoir des limites. Et l'abus de crédulité est un abus de confiance qui est réprimé par la loi , qui peut aller jusqu'à 3 ans de prison (de mémoire )
Amicalement
rassure moi vite tu ne crois pas au moins que ..............
Ce serait aussi intelligent que la vente les fameuses indulgences vendues à l'époque par l'église, pour financer une partie de l'Eglise saint Pierre de Rome, et qui a été une des causes de la scission entre les protestants , et l'ECR !!
rassure moi vite, car comme un couillon je crois encore que nous sommes en 2023
attention la crédulité doit avoir des limites. Et l'abus de crédulité est un abus de confiance qui est réprimé par la loi , qui peut aller jusqu'à 3 ans de prison (de mémoire )
Amicalement
dany26- Sage
PREMIÈRE PARTIE :
Qu'EST-ce que le SCAPULAIRE ?
Qu'EST-ce que le SCAPULAIRE ?
Ça c'est un bon sujet, Mickey-Catho...
Cette dévotion (déjà connue, mais encore inconnue pour beaucoup)
devrait être davantage diffusée là où l'on passe...
C'est aussi une très belle approche pour faire connaître Marie, la dispensatrice de toutes les grâces...
En partage:
https://isidore.co/misc/Res%20pro%20Deo/Sel%20de%20la%20Terre/Sdt%20N%C2%B0053/Fatima%20en%20pratique%20-%20l'Arm%C3%A9e%20Bleue.txt
Selon la méthodologie habituelle:
En entrant dans ce site,
faire l'occurrence du mot: ''scapulaire'' 79 occurrences /
/ ''promesse'' 8 occurrences -dont la quatrième en particulier et subséquente / ''conversion'' 10 occurrences / /// etc./
Partagez d'autres occurrences...
Merci pour ce bon sujet!
Bienveillance EdD
P.S. Quant à la vidéo, il y a mieux.
Faire connaître une telle dévotion devrait être plus enjoué et plus ''vivant''...
-on ne peut éviter la pub du début...
Vous en trouverez sûrement de plus belles encore.
Partageons...
C'est aussi une très belle approche pour faire connaître Marie, la dispensatrice de toutes les grâces...
En partage:
https://isidore.co/misc/Res%20pro%20Deo/Sel%20de%20la%20Terre/Sdt%20N%C2%B0053/Fatima%20en%20pratique%20-%20l'Arm%C3%A9e%20Bleue.txt
En entrant dans ce site,
/ ''promesse'' 8 occurrences -dont la quatrième en particulier et subséquente / ''conversion'' 10 occurrences / /// etc./
Merci pour ce bon sujet!
Bienveillance EdD
P.S. Quant à la vidéo, il y a mieux.
Faire connaître une telle dévotion devrait être plus enjoué et plus ''vivant''...
-on ne peut éviter la pub du début...
Vous en trouverez sûrement de plus belles encore.
Partageons...
Dernière édition par François d'Assise le Ven 17 Nov - 10:28, édité 1 fois
François d'Assise- Maître
"
surtout si la dévotion n'est pas lié à une démarche mercantile .
JC nous l'a bien montré avec les marchands du temple !!!
suivons son exemple
amicalement
tu as raison , la dévotion est importante !!Je préfère celle du fer à cheval qui porte bonheur , c'est plus sûr . Mais chacun sa dévotion , le principal étant d’espérer , et de se rassurer !!François d'Assise" a dit Ça c'est un bon sujet, Mickey-Catho...
En partage:
En entrant dans ce site,
suivons son exemple
amicalement
dany26- Sage
Aucun rapport avec le sujet.dany26 a écrit:"tu as raison , la dévotion est importante !!Je préfère celle du fer à cheval qui porte bonheur , c'est plus sûr . Mais chacun sa dévotion , le principal étant d’espérer , et de se rassurer !!François d'Assise" a dit Ça c'est un bon sujet, Mickey-Catho...
En partage:
En entrant dans ce site,
suivons son exemple
amicalement
Pour ceux qui ne vous connaissent pas:
il faut préciser que vous êtes athée-nihiliste-sans culture reconnue
autre que celle de ''je ne crois en rien'' / ''je doute de tout''
et ''je ne me base toujours que sur moi-seul''...
Bienveillance oblige...
EdD
Le mot ''quiconque'' m'interpelle...
Il faudrait l'entendre sous conditions...
..
Il faut aussi pratiquer la dévotion:
On se doit de souligner l'importance de rester en état de grâce...
Donc nécessité de l' approche des sacrements... et fidélité dans la Foi...
Ce que dit la Vierge, concernant les privilèges accordés à ceux qui porteraient le scapulaire:
Pour bien porter le scapulaire, il faut bien sûr accomplir Ma Demande complètement, soit recevoir l'imposition par un homme d'Église avec les prières adéquates à cette œuvre salutaire. De plus, il faut le porter avec grande confiance, en pensant à Me prier chaque jour avec la dévotion particulière du Chapelet et du Rosaire. La consécration quotidienne à Mon Coeur Immaculée est d'autant plus nécessaire pour Me permettre d'œuvrer librement à travers vous et dans vos vies. Mes enfants, celui qui s'abrite dans Mon Coeur Immaculé, devient un enfant de Marie et de ce fait un enfant de Dieu.
1) la préservation des flammes de l'enfer, à la mort.
2) la délivrance du purgatoire, le samedi après la mort.
3) la protection constante, durant la vie, dans tous les dangers de l'âme et du corps.
Pour résumer, le vêtement donné par Notre-Dame évoque la promesse de son aide maternelle pour qui le portera, tout en invitant le fidèle à œuvrer pour son salut. Qui revêt le scapulaire est disciple du Christ, enfant de l’Église, cheminant aux côtés de Marie. Saint Jean Paul II, dans sa lettre de 2001, le dit à sa manière : « Que celui qui revêt le scapulaire fasse l’expérience de la présence douce et maternelle de Marie, dans l’engagement quotidien de se revêtir intérieurement de Jésus-Christ et de le manifester de façon vivante en soi pour le bien de l’Eglise et de toute l’humanité »…
Cette exhortation permet une dernière précision. Si Marie donne un habit en vue du salut, cet habit n’est autre que Jésus lui-même. « Vous tous qui avez été baptisés, vous avez revêtu le Christ » (Ga 3,27) révèle saint Paul aux Galates. Dans ce contexte, l’habit donné par la Vierge n’est pas un habit se substituant à la grâce du baptême, au contraire : l’humble habit du scapulaire, porté au quotidien, signifie que le fidèle travaille chaque jour à conformer sa vie et ses œuvres à sa foi, laissant se déployer en lui la grâce de l’Esprit reçue originellement au baptême.
Prendre le temps de lire en entier:
https://www.carmel.asso.fr/Le-scapulaire-du-Carmel.html
Bienveillance...
EdD
Il faudrait l'entendre sous conditions...
..
Il faut aussi pratiquer la dévotion:
On se doit de souligner l'importance de rester en état de grâce...
Donc nécessité de l' approche des sacrements... et fidélité dans la Foi...
Ce que dit la Vierge, concernant les privilèges accordés à ceux qui porteraient le scapulaire:
Pour bien porter le scapulaire, il faut bien sûr accomplir Ma Demande complètement, soit recevoir l'imposition par un homme d'Église avec les prières adéquates à cette œuvre salutaire. De plus, il faut le porter avec grande confiance, en pensant à Me prier chaque jour avec la dévotion particulière du Chapelet et du Rosaire. La consécration quotidienne à Mon Coeur Immaculée est d'autant plus nécessaire pour Me permettre d'œuvrer librement à travers vous et dans vos vies. Mes enfants, celui qui s'abrite dans Mon Coeur Immaculé, devient un enfant de Marie et de ce fait un enfant de Dieu.
3) la protection constante, durant la vie, dans tous les dangers de l'âme et du corps.
Pour résumer, le vêtement donné par Notre-Dame évoque la promesse de son aide maternelle pour qui le portera, tout en invitant le fidèle à œuvrer pour son salut. Qui revêt le scapulaire est disciple du Christ, enfant de l’Église, cheminant aux côtés de Marie. Saint Jean Paul II, dans sa lettre de 2001, le dit à sa manière : « Que celui qui revêt le scapulaire fasse l’expérience de la présence douce et maternelle de Marie, dans l’engagement quotidien de se revêtir intérieurement de Jésus-Christ et de le manifester de façon vivante en soi pour le bien de l’Eglise et de toute l’humanité »…
Cette exhortation permet une dernière précision. Si Marie donne un habit en vue du salut, cet habit n’est autre que Jésus lui-même. « Vous tous qui avez été baptisés, vous avez revêtu le Christ » (Ga 3,27) révèle saint Paul aux Galates. Dans ce contexte, l’habit donné par la Vierge n’est pas un habit se substituant à la grâce du baptême, au contraire : l’humble habit du scapulaire, porté au quotidien, signifie que le fidèle travaille chaque jour à conformer sa vie et ses œuvres à sa foi, laissant se déployer en lui la grâce de l’Esprit reçue originellement au baptême.
Prendre le temps de lire en entier:
https://www.carmel.asso.fr/Le-scapulaire-du-Carmel.html
Bienveillance...
EdD
au contraire quand je vois que l'on ose vendre des scapulaires contre le feux de l'enfer , je pense que la crédulité doit avoir des limites !!et que de plus c'est en contradiction totale avec l'évangile qui montre JC chasser les marchands du temple!!"François d'Assise",
Aucun rapport avec le sujet.
C'est rigoureusement le contraire de ce que disent les évangiles !!!
laisse moi me présenter seul STP!!Athée de raison, avec une forte culture religieuse puisque j'étudie le phénomène religieux sous son angle sociologique ,historique et culturel .Pour ceux qui ne vous connaissent pas:
il faut préciser que vous êtes athée-nihiliste-sans culture reconnue
Et pense même connaitre mieux la bible que nombreux croyants chrétiens . L'ayant été moi même pendant plus de 30 ans
'jamais dit cela , j'ai simplement dit qu'en tant qu'athée de raison, je suis arrivé à la simple conclusion que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces divinités, et le dieu du monothéisme en dernier . Avec des arguments et des preuves!!!autre que celle de ''je ne crois en rien'' /
Décidement je confirme tu ne m'as jamais lu, au contraire paradoxalement je connais fort bien le phénomène religieux, et de plus peux l'expliquer d'en ses moindres détail !'je doute de tout''
là aussi tu ne m'as jamais lu, je me base sur les recherches, études, lectures, voyages, conférences preuves et etc .et ''je ne me base toujours que sur moi-seul''
Quand je dis quelque chose sur ce fabuleux sujet (le phénomène religieux ), j'apporte toujours, des preuves, des sources, des liens que tout le monde peut vérifier !!!
Je pense même en faire la démonstration assez régulièrement !!
Exemple simple parmi des centaines , quand je dis que l'année de la naissance et de la mort de JC n'a été fixée qu'en 525 par le moine Denys le petit , il suffit de consulter ce lien, https://fr.aleteia.org/2017/12/24/qui-etait-denys-le-petit-lhomme-qui-decida-que-noel-tomberait-un-25-decembre/
et tout ce qui été écrit à ce sujet . C'est de la simple histoire
Amicalement sincére non obligé
Dernière édition par dany26 le Ven 24 Mai - 20:38, édité 1 fois
dany26- Sage
te rends tu compte au moins mon cher François , ce que tu colportes au 21 em siècle . Nous ne sommes plus au moyen age , le siècle des lumières est venu éclairer toute cette période obscurantiste !!François d'Assise a écrit:
Si l'ECR , ne se débarrasse pas des ses oripeaux , pour moi elle est foutue !!
Il faut impérativement la débarrasser de ce qui fait fuir, les fidéles qui raisonnent !!il y a va de sa survie dans le temps !!
Il est tant d'élargir la réflexion entamée lors de Vatican II.
Amicalement
Bienveillance...
EdD
dany26- Sage
dany26 a écrit:te rends tu compte au moins mon cher François , ce que tu colportes au 21 em siècle . Nous ne sommes plus au moyen age , le siècle des lumières est venu éclairer toute cette période obscurantiste !!François d'Assise a écrit:
Si l'ECR , ne se débarrasse pas des ses oripeaux , pour moi elle est foutue !!
Il faut impérativement la débarrasser de ce qui fait fuir, les fidéles qui raisonnent !!il y a va de sa survie dans le temps !!
Il est tant d'élargir la réflexion entamée lors de Vatican II.
Amicalement
Vous talonnez constamment avec l'inversion de tout ce qui est enseigné par l'Église.
C'est l'enseignement reconnu par l'Église, selon l'autorité qui lui a été confiée.
Le scapulaire est un sacramental, et qui profane les choses saintes devront en répondre,
vous qui êtes un baptisé et qui avez honni votre baptême...
Il est encore temps pour vous de vous raviser.
Ne continuez pas sur cette mauvaise pente...
Oh ! vous, notre vie, notre douceur,
notre espoir, salut !
Nous crions vers vous,
nous soupirons vers vous, pauvres exilés,
gémissant et pleurant
dans cette vallée de larmes !
Ô vous donc, notre Avocate,
tournez vers nous vos yeux miséricordieux :
et confiants dans votre parole,
nous attendons de vous le regard du salut,
nous tenant assurés qu’après cet exil
vous nous montrerez Jésus...
car vous êtes clémente,
compatissante et bonne,
ô très douce Vierge Marie !
« Parmi les avantages de la dévotion du saint Scapulaire, nous en trouvons quatre principaux :
l’adoption de Marie, la protection de Marie, l’association à tout l’Ordre par la communication des mérites et des bonnes œuvres des Carmes et des Carmélites, des confrères et des consœurs, la participation aux grâces et indulgences attachées au Scapulaire. »
(R.P.Brocard)
"François d'Assise" a dit
Vous talonnez constamment avec l'inversion de tout ce qui est enseigné par l'Église.
non désolé, je ne fais que mettre en avant (contredire ), toutes contradictions dont l'ECR a pu etre le la cause .
Pour faire simple j'ai toujours trouvé l'idée obscène quand je vois une personne la cigarette aux levres dire qu'il ne faut pas fumer ,
je suis d'accord mais cela ne veut pas dire que cet enseignement est parfait !!C'est l'enseignement reconnu par l'Église, selon l'autorité qui lui a été confiée.
Dans ce cas il est totalement contradictoire avec le message de l'évangile , où on fait dire à JC qu'il ne faut pas faire du commerce dans le temple , et pour une religion .
Je confirme et je signe, l'ECR préche ce quelle n'a pas fait !!
merci d'éviter de vouloir me faire peur pour me faire , croire!!J'ai dépassé l'age de la crédulité enfantineLe scapulaire est un sacramental, et qui profane les choses saintes devront en répondre,
vous qui êtes un baptisé et qui avez honni votre baptême...
Je viens de te le dire , je n'est plus besoin de croire pour me rassurer. tu fais exactement ce que je reproche aux intégristes "attention si tu ne crois pas à ..........tu iras en enfer!!! nous sommes au 21 me siècle mon cherIl est encore temps pour vous de vous raviser.
Ne continuez pas sur cette mauvaise pente...
François!! plus au moyen age !!
Tu fais parti avec ce type de démarche de personne qui ont fait reculer le catholicisme dans le monde !!Si tu désires sauver ta religion de l'enfer (perte énorme de fidèles ), tu ferais mieux de l'aider à se moderniser !!
je peux si tu le désires vous donner des conseils , en suivant par exemple le parcours des évangéliques , qui ont su se moderniser!!!
et reconnus certains dogmes totalement dépassés !!désolé de te le dire
amicalement
Dernière édition par dany26 le Dim 19 Nov - 21:14, édité 1 fois
dany26- Sage
rassure moi mon cher François !!!François d'Assise a écrit:Les sacramentaux:
il est urgent que tu fasses la différence à ce que ose te demander d'enseigner l'église , et la réalité de l'histoire de l'église !!
Juste un exemple que tu peux controler toi même par ces liens historiques
La fameuse croix dite chrétienne ou latine est très tardive, elle n'est apparue sur une porte d'église sous forme de crucifix seulement au début du 8em siècle !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_(christianisme)
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article14271
etc etc
Comme je le dis souvent a Enfant de Dieu, il est impératif de faire la différence entre l'histoire de l'ECR racontée par l'église, et la véritable histoire de l'église
Mais à quoi bon n'est ce pas ?
Mais c'est un autre sujet!!
Dans le même cadre on peut parler si tu le désires des fameuses reliques , afin que tu puisses nous expliquer pourquoi tant de reliques identiques différentes (les cranes de Lazares, les prépuces de JC, les centaines de clous, et de morceau de croix , etc), et JC qui chasse els marchands du temples d'après les évangiles !!!
amicalement
dany26- Sage
Mickey-Catho a écrit:« Parmi les avantages de la dévotion du saint Scapulaire, nous en trouvons quatre principaux :
l’adoption de Marie, la protection de Marie, l’association à tout l’Ordre par la communication des mérites et des bonnes œuvres des Carmes et des Carmélites, des confrères et des consœurs, la participation aux grâces et indulgences attachées au Scapulaire. »
(R.P.Brocard)
Merci !!mais tu oublies le principal " le prix de vente !!" demandé par les marchands du temple, qui comme tu peux le voir sont encore là au 21eme siècle
Amicalement
dany26- Sage
Un autre mensonge de votre part.dany26 a écrit:rassure moi mon cher François !!!François d'Assise a écrit:Les sacramentaux:
il est urgent que tu fasses la différence à ce que ose te demander d'enseigner l'église , et la réalité de l'histoire de l'église !!
Juste un exemple que tu peux controler toi même par ces liens historiques
La fameuse croix dite chrétienne ou latine est très tardive, elle n'est apparue sur une porte d'église sous forme de crucifix seulement au début du 8em siècle !!
Elle est apparue sur le Golgotha.
Ce que rappelle la Croix du Golgotha:
Tout signe de notre foi est sacramental.
Concernant la croix, qui est un signe de notre foi par excellence:
LA CROIX DE saint Benoît (par exemple):
Un sacramental qu'il faut remettre à l'honneur.
Avec une formulation qui fait obstacle aux structures du Mal.
La Croix commande et fait frémir l'enfer.
----
Autre remarque:
Enseignement magistral:
Et si Origène né 185- 253
dit
que les chrétiens se signent sur le front avant de commencer toute tâche,
particulièrement avant la lecture des Écritures ou la prière,
c'est que cet usage existe depuis toujours.
Bienveillance exige connaissance...
Un jeune Anglais protestant, de comté de Glocester, s’enrôla dans l’armée fédérale des États-Unis. Il y était à peine arrivé qu’il recevait de sa sœur, convertie à la religion catholique, un Scapulaire du Mont-Carmel ; inquiète des périls qui menaçaient le soldat, elle le suppliait de porter par amour pour elle le Scapulaire de Marie. Que ne peut faire sur un frère l’affection d’une sœur ? Le soldat se revêt du petit habit. Peu après il écrivait : « Après la bataille sanglante de Canterbury où tous mes compagnons, sans aucune exception, sont tombés autour de moi, je suis seul debout... Quatre-vingts hommes tiraient sur nous et je leur servais de point de mire, étant demeuré le dernier ; les balles sifflaient à mes oreilles, effleuraient mes cheveux, sans jamais m’atteindre. » Dans une seconde bataille, il échappa aux mêmes dangers ; ses camarades le traitaient de sorcier, mais lui répondit hardiment : « Je dois cette protection aux prières que l’on fait pour moi dans l’Église catholique, et au Scapulaire de Marie. » Rentré en Angleterre après une captivité de plusieurs mois, le soldat n’eut de repos qu’après avoir trouvé un prêtre qui l’instruisit et le reçut dans le sein de la véritable Église, dont Marie lui avait ouvert les portes.
Moi je remarque l'avatar de marchand de tapis et de reliques.
Le doigt de saint c'est combien?
Le doigt de saint c'est combien?
Revanchisti- Vénérable
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9