Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

(2) Je conteste que l'église soit née en 33

+4
Monsieur Trololo
dany26
Frère apOTRE
Edouard de Montmonrency
8 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 5 Empty Re: (2) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par François d'Assise Mer 30 Oct 2024 - 19:44

Poste transféré du nouveau sujet.  ''La toute première religion''...

Pas sitôt mis les pieds qu'il poste les mêmes obsessions...

Ce sera transféré ici...

dany26 a écrit:
"François d'Assise" a dit
Vous venez tout juste d'arriver.
Vous n'avez pas pris le temps de bien lire préalablement les idées contenues dans cette présentation.
(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 5 Aaaa1323je saucissonne   les réponses justement  pour te montrer  
                         que je lis bien et  te répond  point par point

Ne postez pas en rafales.
C'est pour éviter  d'oublier  , certains  passages.

Et cessez de citer  toutes les phrases, une par une,  de l'interlocuteur
pour simplement les nier... Ce n'est pas académique.
je ne le nie  pas,   je les argumente  point par point

Prenez le temps de porter attention aux propos...
Et corroborer vos éventuels échanges...
Vous êtes sur UNIVERSITÉ.
Justement   il faut etre clair et précis  dans les réponses. C'est ce que je m'efforce  de faire

Partez des nom de religion déjà contenue dans la vidéo.
Cette  vidéo est orienté , je préfère  la liste et l'ordre  précis  de l'apparition   des religions  dans  l'histoire  de l'humanité  
donc ce lien  :

Un tems d'analyse voudrait dire:
    NE POSTEZ PAS AUJOURD'HUI.
      Après avoir bien lu, la nuit porte conseil...
        Revenez demain, et montrer que vous vous êtes informé ds propos du sujet...
40 ans que j'étudie ce sujet  passionnant , de fait  je t'ai répondu  point par point  !!
A toi  maintenant  de répondre  avec  précisions  , à mes explications   ou interrogations.  
Exemple

dany26 a écrit:La seule   bonne réponse,   simple et logique  "personne  ne sait  ", et tout  le  monde imagine  des  réponses   qui puissent satisfaire  le plus  de crédules, afin de les apaiser (surtout  la dernière )
Ne jamais  oublier qu'une religion  est une secte  qui a réussi !!

Personne ne sait sauf vous!!!

Vous n'avez rien compris du sujet.
Vaut mieux pour vous ne pas y retourner...
C'est pourtant si simple.
Nous partons d'une époque (dans le nouveau sujet)  
   où l'homme le moins évolué semble l'avoir été  plus que vous...

F l b

Dernière édition par François d'Assise le Jeu 31 Oct 2024 - 6:20, édité 1 fois
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Revenir en haut Aller en bas

(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 5 Empty Re: (2) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Mer 30 Oct 2024 - 20:02

François d'Assise" a dit
Personne ne sait sauf vous!!!
tu ne sais  pas lire , je dis seulement  que personne  ne sait , raison pour laquelles  toutes  les religions  et sectes   ont des réponses  différentes . N'importe   qui,  peut  le constater, en étudiant  toutes  les religions  et sectes  importantes  du monde .
donc oui je sais que personne ne sait et que toutes les religions , et sectes imaginent des réponses différentes .
Un savoir simple accessible à tous ...............ceux qui veulent se renseigner sérieusement

Vous n'avez rien compris du sujet.
Vaut mieux pour vous ne pas y retourner...
C'est pourtant si simple.
Nous partons d'une époque (dans le nouveau sujet)  
   où l'homme le moins évolué semble l'avoir été  plus que vous...
Pourquoi  dévies  tu continuellement du sujet et refuses  de contre argumenter , sérieusement !! Tu fuies  François   ce n'est   pas bien chrétien  !!
et maintenant tu m'insultes!!
Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par Paulette Mer 30 Oct 2024 - 20:05

dany26 a écrit:
Paulette a écrit:
Votre point de vue est certes à prendre en considération, mais, personnellement, je n'arrive pas à tutoyer les gens que je ne connais pas, et encore moins ceux qui ne sont pas de mon monde.
tu as   peut etre raison, c'est la différence  entre la tolérance , et l'intolérance  !!
De mon coté  j'aime  même  les personnes   qui ne sont pas de  mon monde, et  qui pensent   autrement , je trouve  que cela fait avancer les idées
La différence fondamentale, c'est que je considère comme inutile, voire nuisible, d'être tirée vers le bas.
En revanche, j'ai une grande estime pour tous les gens qui m'apprennent quelque chose.
Et c'est le cas de François d'Assise.
Il n'y a pas de tolérance ou d'intolérance là-dedans, juste des préférences.
L'autre différence, c'est que je n'oserais jamais employer envers des gens visiblement cultivés des expressions aussi vulgaires que "tu te défiles", ou aussi méprisante que : "tu ne sais pas lire".
Par ailleurs, je ne peux pas supporter les gens qui écrivent ce genre de phrase : "le sujet  est  que l'église  ose dire   quelle  date de 33", parce que je suis obligée de faire un effort pour comprendre ce que cela veut dire, la confusion entre "quelle" et "qu'elle" oblitérant complètement le sens.

Dernière édition par Paulette le Mer 30 Oct 2024 - 20:15, édité 1 fois

Paulette
Maître
Maître

Message par dany26 Mer 30 Oct 2024 - 20:13

"Paulette" a dit
La différence fondamentale, c'est que je considère comme inutile, voire nuisible, d'être tirée vers le bas.
donc tu préfères  croire  simplement que savoir, c'est  ton choix !!Je le respecte  tant  que ..........

En revanche, j'ai une grande estime pour tous les gens qui m'apprennent quelque chose.
As  tu au moins  consulté   mon lien  à savoir  :https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_religions_et_traditions_spirituelles
pour savoir  l'ordre  précis  des religions  dans l'histoire  du monde!!

je suis  d'accord  tu préfères  croire simplement   que savoir  
L'autre différence, c'est que je n'oserais jamais employer envers des gens visiblement cultivés des expressions aussi vulgaires que "tu te défiles".
Dire  à un grand,  qu'il est  grand , n'est pas  plus ridicule  que de dire  à une personne qui refuse  d'échanger  , de répondre , qu'il  se défile .
Se défiler   c'est refuser  de répondre   avec  précision  à un échange de  point de vue .
François  n'est pas  cultivé , il est  simplement endoctriné et , développe  sa croyance!!Ma chère paulette .  
C'est  simple  à voir , toutes  mes  questions , délicates  sont sans réponses .

Par ailleurs, je ne peux pas supporter les gens qui écrivent ce genre de phrase : "le sujet est que l'église ose dire quelle date de 33", parce que je suis obligée de faire un effort pour comprendre ce que cela veut dire, la confusion entre "quelle" et "qu'elle" oblitérant complètement le sens.
Voilà une belle façon de se défiler , répondre sur la forme , (une faute d'orthographe), plutot que sur le fond, à savoir : l'impossibilité logique que l'église puisse exister avant l'écriture des textes fondateurs .
Merci

amicalement

Dernière édition par dany26 le Mer 30 Oct 2024 - 20:19, édité 2 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par Frère apOTRE Mer 30 Oct 2024 - 20:14

[quote="dany26"]
 François   ce n'est   pas bien chrétien  !!
et maintenant tu m'insultes!!
Amicalement
sais tu ce que c'est un chrétien dixit d'un athée de raison comme toi ,l'as tu déjà été durant ta vie de catholique ???
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Message par François d'Assise Mer 30 Oct 2024 - 20:20

dany26 a écrit:Cette  vidéo est orienté , je préfère  la liste et l'ordre  précis  de l'apparition   des religions  dans  l'histoire  de l'humanité  
donc ce lien  :

Vous ne finissez pas vos phrases comme partout ailleurs...
''donc ce lien''...
QUOI?

Ce lien est académique et il est initialement celui avec lequel il fallait partir.

Vous avez cessé de vous poser des questions, comme vous vous le répétez sans arrêt..
Comment pouvez-vous prétendre y répondre?
La vidéo a été  académiquement proposée.
VOUS LA REJETEZ 
   (elle est pourtant rien de moins qu'historique) ;
    et vous préférez ''l'histoire de l'humanité'', toujours selon vos raisonnements sophistes.
      LAQUELLE?
Rien n'est historique dans tout ce que vous dites.

.On voit bien qu'il n'y a que vous dans votre monde.

F l b
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Paulette aime ce message

Message par Paulette Mer 30 Oct 2024 - 20:21

dany26 a écrit:
"Paulette" a dit
donc tu préfères  croire  simplement que savoir, c'est  ton choix !!Je le respecte  tant  que ..........

As  tu au moins  consulté   mon lien  à savoir  :https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_religions_et_traditions_spirituelles
pour savoir  l'ordre  précis  des religions  dans l'histoire  du monde!!

je suis  d'accord  tu préfères  croire simplement   que savoir  
L'autre différence, c'est que je n'oserais jamais employer envers des gens visiblement cultivés des expressions aussi vulgaires que "tu te défiles".
Dire  à un grand,  qu'il est  grand , n'est pas  plus ridicule  que de dire  à une personne qui refuse  d'échanger  , de répondre , qu'il  se défile .
Se défiler   c'est refuser  de répondre   avec  précision  à un échange de  point de vue .
François  n'est pas  cultivé , il est  simplement endoctriné et , développe  sa croyance!!Ma chère paulette .  
C'est  simple  à voir , toutes  mes  questions , délicates  sont sans réponses .
Comme tu es fatigant. Tu ne comprends pas la moitié de ce que j'écris.
Tu n'as strictement rien pigé à ma phrase : "je considère comme inutile, voire nuisible, d'être tirée vers le bas" ; tu réponds sottement, et sans aucun rapport avec l'assertion, que je préfère croire que savoir. Alors je vais faire comme avec les cancres que j'ai eus, je vais le dire simplement : je préfère de loin échanger avec des gens cultivés et formés à la discussion, qui savent construire un texte, et ne radotent pas toujours la même chose (que ces gens soient croyants OU NON) que de perdre mon temps avec des buses dans ton genre. C'est clair, là ?

Paulette
Maître
Maître

Message par Paulette Mer 30 Oct 2024 - 20:30

Les gens comme toi sont à l'origine de l'effondrement de notre civilisation, des gens qui prétendent que l'orthographe n'a aucune importance, alors qu'il est évident que jamais le fond ne pourra être exprimé comme il faut sans une forme correcte.
Juger comme un point de détail de ne pas maîtriser la différence entre "quelle date vous conviendrait le mieux ?", et "au sujet de cette parure, il affirme qu'elle date du XIXe siècle", cela reflète un esprit très basique.

Paulette
Maître
Maître

Message par dany26 Jeu 31 Oct 2024 - 10:58

[quote="François d'Assise"]
non désolé, pour etre objectif   il faut  prendre  les religions dans leur ordre  d'apparition   sur la terre
''donc ce lien''...
QUOI?
est  orienté ,  je t'ai  expliqué  que de Dupuis  à Lenoir, tous  les historiens sont  unanimes  sur  l'ordre  d'apparition  , et de leurs évolutions  parallèle  à l'évolution   des humains

Ce lien est académique et il est initialement celui avec lequel il fallait partir.
non désolé, il ne parle  pas par exemple  du lien   évolutif entre le polythéisme , et le  monothéisme , à savoir l’hénothéisme   qui  en élevant  (imaginairement ), un dieu  supérieur  d'un panthéons de dieux  multiples, est  le trait  d'union entre  le poly et  le monothéiste.

Vous avez cessé de vous poser des questions, comme vous vous le répétez sans arrêt..
en l'expliquant   simplement , depuis  le début  je t'explique  que  cela fait 40 ans que  j'étudie  le phénomène  religieux dans  son ensemble , au travers  des nombreuses  sciences qui permettent d'aborder ce fabuleux sujet .
avec  de  nombreux  manques!!
En particulier  l’évolution  des  croyances , en fonction  de l'évolution des  connaissances humaines, et le terme   mythe  (essence  réelle  de  toutes  les divinités ), n'est   pas  employé .

VOUS LA REJETEZ 
je l'explique  autrement  en partant  de  la véritable  histoire   des mythes et  des dieux, des  rites et des religions  dans l'histoire de l'humanité !! je t'ai  donné  en référence Dupuy et Lenoir !!C'est simple   à vérifier .

et vous préférez ''l'histoire de l'humanité'', toujours selon vos raisonnements sophistes.
      LAQUELLE?
Simple  l'histoire  des    humains n dont   les premiers  500 000 ans avant JC à nos  jours .

Étonnant  qu'un   théologien,  ne sache pas  qu'il   y a de nombreux  historiens  des religions  , qui  ont étudié  l'évolution  des religions dans l'histoire du monde .
Pour preuves  encore https://www.scientologyreligion.fr/religious-expertises/experts.html
merci de consulter mon lien avant de répondre ;
Sauf bien sûr si ton besoin de croire est plus fort que celui de savoir

Je t'ai  déjà expliqué , qu'il  y a une  différence énorme  entre  l'historien de sa religion,  et les  historiens  des  religions . Le premier est partisan,  les autres sont généralistes!!
je t'ai  même donné  comme exemple le défenseur  du communisme , et  l'historien  des  régimes  politiques .

.
On voit bien qu'il n'y a que vous dans votre monde.
je ne vois  pas bien le rapport!!
ce qui  est particulier  c'est  qu'un ancien  crédule, soit devenu athée  de raison,  et  en plus  passionné  depuis  plus de  40  par  le phénomène  religieux !!Je te l'accorde
mais  là encore  je te l'ai déjà expliqué .

Pourquoi refuses  tu de répondre  à mes messages  et à mes questions !? Alors  que de mon coté je répond  point  par point à tes  messages .

Bien amicalement .

Dernière édition par dany26 le Jeu 31 Oct 2024 - 11:11, édité 1 fois (Raison : nt)
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par dany26 Jeu 31 Oct 2024 - 11:25

"Paulette"  a dit Les gens comme toi sont à l'origine de l'effondrement de notre civilisation,
C'est  ce que disaient  les anciens  à l'époque des  lumières, et l'église  face  à Galilée

des gens qui prétendent que l'orthographe n'a aucune importance, alors qu'il est évident que jamais le fond ne pourra être exprimé comme il faut sans une forme correcte.
je n'ai jamais  dit cela puisque  je m'en suis excusé et j'ai expliqué  pourquoi .

Juger comme un point de détail de ne pas maîtriser la différence entre "quelle date vous conviendrait le mieux ?", et "au sujet de cette parure, il affirme qu'elle date du XIXe siècle", cela reflète un esprit très basique

Donc quand  je t'ai répondu,"immédiatement"  que c'était une faute d'orthographe involontaire,et qu'il fallait   rester   sur le fond du sujet !!Cela t'a permis  comme  toujours de  répondre , avec précision !!!Non désolé  tu te défiles .
Je confirme  tu te défiles  continuellement , comme François  d'ailleurs !!

Mais  je te rassure  dans  ce domaine,  les crédules, par  ces methodes  montrent  souvent  leur  limites .

Je te rappelle  que j'ai été crédule moi aussi , et de fait  connait  bien les deux  cotés  du miroir.    Ainsi que  les effets  et ressentis  quand  la logique  et la  raison  commencent  à     faire  leurs  places , dans un cerveau  formaté !!  

amicalement

donc à défaut d'apporter , les preuves que je demande ,  depuis  le début ;  preuves qui vous permettraient   de dire que je me trompe, vous  pinaillez   sur des détails!!C'est  une  fuite continuelle  de la part de certains

Dernière édition par dany26 le Jeu 31 Oct 2024 - 11:30, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par Frère apOTRE Jeu 31 Oct 2024 - 11:28

dany26 a écrit:
François d'Assise a écrit:
non désolé, pour etre objectif   il faut  prendre  les religions dans leur ordre  d'apparition   sur la terre
''donc ce lien''...
QUOI?
est  orienté ,  je t'ai  expliqué  que de Dupuis  à Lenoir, tous  les historiens sont  unanimes  sur  l'ordre  d'apparition  , et de leurs évolutions  parallèle  à l'évolution   des humains

non désolé, il ne parle  pas par exemple  du lien   évolutif entre le polythéisme , et le  monothéisme , à savoir l’hénothéisme   qui  en élevant  (imaginairement ), un dieu  supérieur  d'un panthéons de dieux  multiples, est  le trait  d'union entre  le poly et  le monothéiste.

en l'expliquant   simplement , depuis  le début  je t'explique  que  cela fait 40 ans que  j'étudie  le phénomène  religieux dans  son ensemble , au travers  des nombreuses  sciences qui permettent d'aborder ce fabuleux sujet .
En particulier  l’évolution  des  croyances , en fonction  de l'évolution des  connaissances humaines, et le terme   mythe  (essence  réelle  de  toutes  les divinités ), n'est   pas  employé .

VOUS LA REJETEZ 
je l'explique  autrement  en partant  de  la véritable  histoire   des mythes et  des dieux, des  rites et des religions  dans l'histoire de l'humanité !! je t'ai  donné  en référence Dupuy et Lenoir !!C'est simple   à vérifier .

LAQUELLE?
Simple  l'histoire  des    humains n dont   les premiers  500 000 ans avant JC à nos  jours .

Étonnant  qu'un   théologien,  ne sache pas  qu'il   y a de nombreux  historiens  des religions  , qui  ont étudié  l'évolution  des religions dans l'histoire  du monde .
Pour  preuves  encore   https://www.scientologyreligion.fr/religious-expertises/experts.html
merci  de consulter mon lien  avant  de répondre ;
Sauf bien sûr  si ton besoin de croire est  plus fort  que celui de savoir

Je t'ai  déjà expliqué , qu'il  y a une  différence énorme  entre  l'historien de sa religion,  et les  historiens  des  religions . Le premier est partisan,  les autres sont généralistes!!
je t'ai  même donné  comme exemple le défenseur  du communisme , et  l'historien  des  régimes  politiques .

.
ce qui  est particulier  c'est  qu'un ancien  crédule, soit devenu athée  de raison,  et  en plus  passionné  depuis  plus de  40  par  le phénomène  religieux !!Je te l'accorde

Pourquoi refuses  tu de répondre  à mes messages  et à mes questions !? Alors  que de mon coté je répond  point  par point à tes  messages .

Bien amicalement .
donc t'arrives à expliquer l'histoire des pyramides dans le monde entier , alors vas y  expliques!!!
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Message par Paulette Jeu 31 Oct 2024 - 12:06

Bon sang, le sénile, il en a, du temps, pour ratiociner !
Il ferait mieux de réviser son Bled !
Eh, pauvre bidule, y a pas de "fond", chez toi, il n'y a que des éléments de langage, toujours les mêmes !

Paulette
Maître
Maître

Message par Frère apOTRE Jeu 31 Oct 2024 - 12:21

Frère apOTRE a écrit:
dany26 a écrit:
François d'Assise a écrit:
''donc ce lien''...
QUOI?

VOUS LA REJETEZ 

LAQUELLE?

Étonnant  qu'un   théologien,  ne sache pas  qu'il   y a de nombreux  historiens  des religions  , qui  ont étudié  l'évolution  des religions dans l'histoire  du monde .
Pour  preuves  encore   https://www.scientologyreligion.fr/religious-expertises/experts.html
merci  de consulter mon lien  avant  de répondre ;
Sauf bien sûr  si ton besoin de croire est  plus fort  que celui de savoir

.

Bien amicalement .
donc t'arrives à expliquer l'histoire des pyramides dans le monde entier , alors vas y  expliques!!!
Pyramides dans le monde
(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 5 Screenshot-at-
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Message par dany26 Jeu 31 Oct 2024 - 13:17

Paulette de Clairval a écrit:Bon sang, le sénile, il en a, du temps, pour ratiociner !
Eh, pauvre bidule, y a pas de "fond", chez toi, il n'y a que des éléments de langage, toujours les mêmes !
élements de  langage que je suis obligé de  répéter  parce que  certains  ne comprennent   pas!!
je rappelle  que depuis le début ;  je demande  que l'on m'apporte  des  preuves  contemporaines , qui prouveraient   que je me trompe, et personne  en dehors  d'insultes à mon endroit  ; n'a pu répondre .

Pour  faire  simple, il est totalement  impossible qu'une  église  puisse  exister , avant  l'élaboration des textes fondateurs , de la doctrine .
Un enfant de 10 ans  le comprendrait !!
Pas  Paulette, ni François , raison pour laquelle  je fais  un distinguo  entre  croire  simplement, et  savoir .

Amicalement

merci  de dire  à l'enclume  qu'il arrête  de  tourner  dans sa roue , cela fait 100000000000000000 fois   que je lui  explique  que je l'ignore , depuis  des mois !!
même cela il ne le comprends pas

Dernière édition par dany26 le Ven 1 Nov 2024 - 10:17, édité 3 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par Frère apOTRE Jeu 31 Oct 2024 - 14:13

dany26 a écrit:
Paulette de Clairval a écrit:Bon sang, le sénile, il en a, du temps, pour ratiociner !
élements de  langage que je suis obligé de  répéter  parce que  certains  ne comprennent   pas!!
je rappelle  que depuis le début ;  je demande  que l'on m'apporte  des  preuves  contemporaines , qui prouveraient   que je me trompe, et personne  en dehors  d'insultes à mon endroit  ; n'a pu répondre .

Amicalement
tu ne répond pas à ma question concernant les pyramides  qui étaient sacré dans le monde entier !!!
tu me fuis ???
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Message par Frère apOTRE Jeu 31 Oct 2024 - 14:27

dany26 a écrit:

Pour  faire  simple, il est totalement  impossible qu'une  église  puisse  exister , avant  l'élaboration des textes fondateurs , de la doctrine .
Un enfant de 10 ans  le comprendrait !!
Pas  Paulette, ni François , raison pour laquelle  je fais  un distinguo  entre  croire  simplement, et  savoir .

Amicalement
pour faire simple ,Jésus s'adressa aux temples et synagogues pour préparer Son Eglise , Sa doctrine commença au moment de son dernier souffle sur Terre et de la propagation de Son Esprit à partir de Paul de Tarse !
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Message par dany26 Jeu 31 Oct 2024 - 21:19

Je constate que je ne peux plus acceder à ce thème directement Que se passe t'il ?
A défaut de pouvoir fournir des arguments et de preuves,que je demande la censure serait elle en action ?

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par Frère apOTRE Jeu 31 Oct 2024 - 22:35

dany26 a écrit:Je constate  que je ne peux  plus acceder à ce thème  directement  Que se passe t'il  ?
A défaut  de pouvoir  fournir  des arguments et de preuves,que je demande  la censure  serait  elle  en action ?

amicalement
?????????????????!!!
réponds à mes questions Merci
trop dur pour Toi ???
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Message par dany26 Ven 1 Nov 2024 - 10:27

Paulette a écrit:Bon sang, le sénile, il en a, du temps, pour ratiociner !
et oui , quand on parle , on utilise  des élements de  langages, et ils  permettent de  comprendre  pour ceux qui ne sont pas trop  ...........
Avec François, vous vous limitez   à vous fixer  sur des détails, à ne pas répondre, à fuir  pour  éviter de  répondre  sur le fond .
et oui  ma chère Paulette , aucune trace d'église  constituées  de l'époque, aucun compte  rendu de conciles  entre 33, et 325!!
Je vous ai bien expliqué  que l'église  joue  sur le mot "ecclésias"  pour faire  croire   à une église , alors  que cela  veut dire "assemblée" ,  donc  peut etre  un groupe de 3 personnes , strictement  rien à voir avec  une église, et encore  moins avec  des conciles .
Donc  l'église nous ment; je comprends  que les crédules puissent  tout gober,  mais  ce n'est pas  le cas  des historiens  indépendants !!
pour moi le véritable fondateur de l'eglise catholique romaine, est Constantin , en 325!!Qui en promettant de l'intemporel , a su assoir un pouvoir temporel, et unifier son empire autour d'une nouvelle religion, construite sur plusieurs siècles .

Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par Paulette Ven 1 Nov 2024 - 11:18

dany26 a écrit:

Je vous ai bien expliqué  que ... bla bla bla
Ce gros c** recommence avec son ton pontifiant et cette insupportable vanité qui le caractérise.
Grosse outre gonflée de vent, il s'imagine tellement supérieur qu'il se donne pour mission d'expliquer aux foules ignorantes tout ce qu'elles doivent savoir.
Ce que j'appelle "éléments de langage", c'est ça : tes ineptes "merci de me dire", "c'est la 1 000 000e fois que j'explique...", "tu te défiles", "amicalement", etc.

Paulette
Maître
Maître

Monsieur Trololo aime ce message

Message par Paulette Ven 1 Nov 2024 - 11:23

https://www.lecif.fr/wp-content/uploads/2020/10/2020-10-13-HISTOIRE-EGLISE-ET-ECCLESIOLOGIE-COURS.pdf#:~:text=L’Église%20existe%20depuis%20la%20mort%20et%20la%20résurrection,de%20chrétiens%20actuels%2C%20répartis%20sur%20l’ensemble%20du%20globe.

Pour moi, lire ce lien m'apporte tout autant que les laïus pénibles de 26.

S'il n'y avait pas eu d'assemblées constitués de chrétiens sous Néron, on se demande bien pourquoi il les aurait persécutés.

Mais sûrement que l'historien auto-proclamé (je rigole !) va nous dire qu'il n'y a pas eu de persécutions sous Néron.

Paulette
Maître
Maître

Message par Monsieur Trololo Ven 1 Nov 2024 - 11:51

Paulette a écrit:
Mais sûrement que l'historien auto-proclamé (je rigole !) va nous dire qu'il n'y a pas eu de persécutions sous Néron.

Si je puis me permettre les faits en question (Persécutions des chrétiens sous Néron) sont relatés par Tacite 50 ans plus tard, il semble aussi qu'à l'époque Juifs et Chrétiens étaient assimilés en qu'on ne faisait pas trop la différence.

Alors sans aller jusqu'à nier que cela ai bien eu lieu, ni que 24 soit un sénile stupide et buté,  on peut quand même se demander quel était la nature de ces chrétiens.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Ven 1 Nov 2024 - 12:05

Quelqu'un ici a-t-il au moins lu les Annales de Tacite ? Ouvrage qui est l'une des toutes premières sources non chrétienne où l'ont parle de chrétiens et du Christ.

Il est nécessaire de préciser que le livre 15 (précisément 15.44) est l'une des documentations vérifiées affirmant l'existence de Jésus de Nazareth appelé Jésus-Christ par les chrétiens. Tacite parlait donc des Cérémonies expiatoires; Inculpation et supplice des chrétiens. Il précisa que sous Tibère, Jésus fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Ven 1 Nov 2024 - 12:09

Tacite a écrit:Mais aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d'avoir ordonné l'incendie. Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. (3) Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d'infamies et d'horreurs afflue et trouve des partisans. (4) On saisit d'abord ceux qui avouaient leur secte; et, sur leurs révélations, une infinité d'autres, qui furent bien moins convaincus d'incendie que de haine pour le genre humain. On fit de leurs supplices un divertissement: les uns, couverts de peaux de bêtes, périssaient dévorés par des chiens; d'autres mouraient sur des croix, ou bien ils étaient enduits de matières inflammables, et, quand le jour cessait de luire, on les brûlait en place de flambeaux. (5) Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle, et donnait en même temps des jeux au Cirque, où tantôt il se mêlait au peuple en habit de cocher, et tantôt conduisait un char. Aussi, quoique ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, les coeurs s'ouvraient à la compassion, en pensant que ce n'était pas au bien public, mais à la cruauté d'un seul, qu'ils étaient immolés.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Ven 1 Nov 2024 - 12:19

2ème source non chrétienne importante Pline le jeune vers 112 après JC :

PLINE A L'EMPEREUR TRAJAN

Je me fais une religion, seigneur, de vous exposer tous mes scrupules ; car qui peut mieux, ou me déterminer, ou m'instruire ? Jen'ai jamais assisté à l'instruction et au jugement du procès d'aucun chrétien. Ainsi je ne sais sur quoi tombe l'information que l'on fait contre eux, ni jusqu'où l'on doit porter leur punition. J'hésite beaucoup sur la différence des âges. Faut-il les assujettir tous à la peine, sans distinguer les plus jeunes des plus âgés ? Doit-on pardonner à celui qui se repent ? ou est-il inutile de renoncer au christianisme quand une fois on l'a embrassé ? Est-ce le nom seul que l'on punit en eux ? ou sont-ce les crimes attachés à ce nom ? Cependant voici la règle que j'ai suivie dans les accusations intentées devant moi contre les chrétiens. Je les ai interrogés s'ils étaient chrétiens. Ceux qui l'ont avoué, je les ai interrogés une seconde et une troisième fois, et je les ai menacés du supplice. Quand ils ont persisté, je les y ai envoyés. Car, de quelque nature que fût ce qu'ils confessaient, j'ai cru que l'on ne pouvait manquer à punir en eux leur désobéissance et leur invincible opiniâtreté. Il y en a eu d'autres, entêtés de la même folie, que j'ai réservés pour envoyer à Rome, parce qu'ils sont citoyens romains. Dans la suite, ce crime venant à se répandre, comme il arrive ordinairement, il s'en est présenté de plusieurs espèces. On m'a remis entre les mains un mémoire sans nom d'auteur, où l'on accuse d'être chrétiens différentes personnes qui nient de l'être et de l'avoir jamais été. Elles ont, en ma présence, et dans les termes que je leur prescrivais, invoqué les dieux, et offert de l'encens et du vin à votre image, que j'avais fait apporter exprès avec les statues de nos divinités ; elles se sont même emportées en imprécations contre Christ. C'est à quoi, dit-on, l'on ne peut jamais forcer ceux qui sont véritablement chrétiens. J'ai donc cru qu'il les fallait absoudre. D'autres, déférés par un dénonciateur, ont d'abord reconnu qu'ils étaient chrétiens ; et aussitôt après ils l'ont nié, déclarant que véritablement ils l'avaient été, mais qu'ils ont cessé de l'être, les uns, il y avait plus de trois ans, les autres depuis un plus grand nombre d'années ; quelques uns, depuis plus de vingt. Tous ces gens-là ont adoré votre image et les statues des dieux ; tous ont chargé Christ de malédictions. Ils assuraient que toute leur erreur ou leur faute avait été renfermée dans ces points : qu'à un jour marqué, ils s'assemblaient avant le lever du soleil, et chantaient tour à tour des vers à la louange de Christ, comme s'il eût été dieu ; qu'ils s'engageaient par serment, non à quelque crime, mais à ne point commettre de vol, ni d'adultère ; à ne point manquer à leur promesse ; à ne point nier un dépôt : qu'après cela ils avaient coutume de se séparer, et ensuite de se rassembler pour manger en commun des mets innocents ; qu'ils avaient cessé de le faire depuis mon édit, par lequel, selon vos ordres, j'avais défendu toutes sortes d'assemblées. Cela m'a fait juger d'autant plus nécessaire d'arracher la vérité par la force des tourments à deux filles esclaves qu'ils disaient être dans le ministère de leur culte ; mais je n'y ai découvert qu'une mauvaise superstition portée à l'excès ; et, par cette raison, j'ai tout suspendu pour vous demander vos ordres. L'affaire m'a paru digne de vos réflexions, par la multitude de ceux qui sont enveloppés dans ce péril : car un très grand nombre de personnes de tout âge, de tout ordre, de tout sexe, sont et seront tous les jours impliquées dans cette accusation. Ce mal contagieux n'a pas seulement infecté les villes, il a gagné les villages et les campagnes. Je crois pourtant que l'on y peut remédier, et qu'il peut être arrêté. Ce qu'il y a de certain, c'est que les temples, qui étaient presque déserts, sont fréquentés, et que les sacrifices, longtemps négligés, recommencent. On vend partout des victimes, qui trouvaient auparavant peu d'acheteurs. De là, on peut juger quelle quantité de gens peuvent être ramenés de leur égarement, si l'on fait grâce au repentir.

TRAJAN A PLINE

Vous avez, mon très cher Pline, suivi la voie que vous deviez dans l'instruction du procès des chrétiens qui vous ont été déférés ; car il n'est pas possible d'établir une forme certaine et générale dans cette sorte d'affaires. Il ne faut pas en faire perquisition : s'ils sont accusés et convaincus, il les faut punir. Si pourtant l'accusé nie qu'il soit chrétien, et qu'il le prouve par sa conduite, je veux dire en invoquant les dieux, il faut pardonner à son repentir, de quelque soupçon qu'il ait été auparavant chargé. Au reste, dans nul genre de crime l'on ne doit recevoir des dénonciations qui ne soient souscrites de personne ; car cela est d'un pernicieux exemple, et très éloigné de nos maximes.

https://mediterranees.net/histoire_romaine/empereurs_2siecle/Pline/Lettres/Lettre97.html
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant