Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Espace de construction.

+6
FAB42
El seductor
Andrea Nicole
Aquilon
Bens
Napoléon III
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Espace de construction. Empty Espace de construction.

Message par Napoléon III Lun 4 Déc 2017 - 13:25

J'ouvre dès aujourd'hui, après la proposition du ministre de l'intérieur El Seductor, un espace de construction afin que tous les citoyens, sans exception, discutent de leur vision du RPG pour l'avenir.
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Frère Barnabé Lun 4 Déc 2017 - 13:58

il me semble que vous devriez mettre le code pénal en amont , qui serait similaire à la notice d'emploi à la construction de ce forum !!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Napoléon III Lun 4 Déc 2017 - 14:02

aPOTRE a écrit:il me semble que vous devriez mettre  le code pénal en amont , qui serait similaire à la notice d'emploi à la construction  de ce forum !!

Je suis tout à fait d'accord avec vous aPOTRE ! Mais je souhaite même aller au delà, en refondant la totalité de nos institutions.
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Frère Barnabé Lun 4 Déc 2017 - 14:04

Napoléon III a écrit:
aPOTRE a écrit:il me semble que vous devriez mettre  le code pénal en amont , qui serait similaire à la notice d'emploi à la construction  de ce forum !!

Je suis tout à fait d'accord avec vous aPOTRE ! Mais je souhaite même aller au delà, en refondant la totalité de nos institutions.
très bonne initiative Napoléon III ! Espace de construction. 1557821339
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Bens Lun 4 Déc 2017 - 14:47

On doit déjà débattre et poser les bases de ce qu'on souhaite comme RPG. Quel système politique ? Quelles bases comme citoyenneté, partis politiques etc ?

On devrait carrément ouvrir un Forum, afin de séparer les débats et s'y retrouver, en créant plusieurs topics, je pense.
Bens
Bens
Expert
Expert

Messages : 931
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 34

http://kolozistan.alwaysdata.net

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Napoléon III Lun 4 Déc 2017 - 14:54

Voici mon projet. Un nouveau système politique qui s'inspire à la fois des institutions de la république de Venise, de la Rome Antique et de la Grèce Antique, afin de créer un RPG original et attractif. Je m'inspire aussi des dernières propositions de Merl1.

Le Pouvoir exécutif.

Il est aux mains de deux personnages : le Doge et le Consul.

Le Doge: C'est le Chef d'Etat du Forum France. Il est élu pour un mandat de trois mois par tous les citoyens. Son poste est très prestigieux, et il doit être respecté par tous les membres.
Son rôle est d'abord cérémoniel : il décrète et préside les fêtes et célébrations officielles, décerne les récompenses du Forum et dispose d'un droit de grâce limité. On pourrait imaginer qu'il prononce un discours à la fin de chaque mois.
Mais il a aussi des fonctions politiques concrètes. Il est le chef des armées et de la diplomatie : c'est lui qui représente le Forum France à l'étranger, qui négocie et ratifie les traités et qui nomme les ambassadeurs.
C'est lui qui promulgue officiellement les lois. Il dispose d'un droit de véto suspensif et limité dans le temps. Le véto du doge peut être abrogé par 2/3 des citoyens/députés. Il ne peut toutefois ni proposer, ni voter les lois.
On peut imaginer, dans le cas où l'organe législatif serait un parlement élu, qu'il puisse consulter les citoyens par référendum et doive démissionner de son poste si le référendum échoue.
Il est administrateur de droit et membre de l'Aéropage (voir plus bas).

Le Consul: C'est le chef du gouvernement. Comme le Doge, il est administrateur de droit (ils peuvent donc tous les deux surveiller leurs actions respectives).
Il est élu tous les deux mois au suffrage universel direct. Son rôle est à peu près équivalent à celui du PF actuel : c'est lui qui dirige le pouvoir exécutif, s'occupe de la gestion courante et de l'animation du Forum. Il applique le programme sur lequel il a été élu.
Il dispose du pouvoir règlementaire (les décrets du Consul doivent être contresignés par un ministre) et bien entendu, nomme et révoque le gouvernement, appelé le Conseil restreint.
Il dispose d'un pouvoir de légiférer par ordonnances, qui doivent contresignées par un ministre, et peuvent être amendées ou abrogées par l'organe législatif à la majorité des 2/3.
Il est peut être renversé par une motion de censure adoptée à la majorité simple, comme l'a proposé Merl1. Cela créera des situations d'instabilité qui mettront de l'animation sur le forum, et obligera aussi le Consul à respecter ses promesses, qui est soumis au mandat impératif.

Le Conseil restreint: C'est le gouvernement du forum, nommé et dirigé par le Consul. Il est composé de trois ministres, pas plus, pas moins :
-Le Préfet: équivalent de l'actuel ministre de l'Intérieur, il a un droit de modération sur l'ensemble du Forum. C'est notamment lui qui s'occupe de censurer les grossièretés et de déplacer les sujets qui contreviennent à la séparation IRL/RPG dans la section adéquate. Il s'occupe aussi des questions urbanistiques et cultuelles.
-Le Questeur: équivalent du ministre de la justice, il s'occupe aussi de la gestion du futur système d'économie virtuelle. C'est donc aussi une sorte de ministre des finances.
-Le Stratège: rôle clé du conseil restreint, il s'occupe de l'animation et des questions culturelles. Son rôle est d'établir avec le Consul des stratégie pour rendre le Forum plus attractif : il doit créer des projets inventifs afin de développer le RPG, organiser les campagnes de publicités, des activités, jeux, concours, ect. C'est enfin lui qui à la charge d'un futur panthéon et/ou Wikipolitis.


Le pouvoir législatif

Le Grand Conseil: c'est l'organe central du RPG. Il propose, amende et vote les lois, et contrôle l'action du Consul. A voir si l'on reste dans un système d'assemblée populaire, ou si l'on préfère un parlement élu par tous les citoyens afin de donner plus de place aux partis politiques.

Le Président du Grand Conseil: il est élu tous les trois mois par les citoyens/députés. Il préside et modère les débats, ouvre et ferme les votes. C'est lui qui tranche en cas d'égalité des votes.


Le pouvoir judiciaire

L'Héliée: L'Héliée est le tribunal populaire du Forum France. Il est composé de tous les citoyens du forum, qui forment un jury populaire. Il est présidé par le Président de l'Héliée, élu tous les deux mois, qui juge de la validité des plaintes et mène les procès. Ensuite, le jury populaire vote la sentence. En cas d'égalité des votes, c'est le Président l'Héliée qui tranche. Ce tribunal ne s'occupe que des litiges entre les particuliers.

L'Archonte: L'Archonte est un juge spécial, élu tous les trois mois, qui s'occupe affaires majeures : litiges politiques, invalidité d'une élection, tentative de coup d'état, attaque de type terroriste ... Il est le président de l'Aréopage. Il a par ailleurs, comme le Doge, un pouvoir cérémoniel important. Il inaugure chaque session par un grand discours et peut décerner des récompenses judiciaires. C'est donc un poste très prestigieux. Il est aussi administrateur de droit, et peut donc surveiller les actions du Doge et du Consul.

L'Aréopage: C'est une sorte de Cour constitutionnelle. Composée du Doge, du Président de l'Héliée et de l'Archonte, elle vérifie la constitutionnalité des lois et des décrets.

Si je compte bien, ça nous fait 8 postes, donc bien adapté au nombre actuel de membres.


Dernière édition par Napoléon III le Lun 4 Déc 2017 - 15:35, édité 6 fois
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Bens Lun 4 Déc 2017 - 14:56

Pas mal. Pour l'instant, je ne trouve rien à redire, c'est un projet intéressant.
Pour le Grand Conseil, je suis + pour une Assemblée élue par les citoyens, pour donner une place aux partis, voir aux indépendants égalements.
Bens
Bens
Expert
Expert

Messages : 931
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 34

http://kolozistan.alwaysdata.net

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Aquilon Lun 4 Déc 2017 - 15:07

Dommage que le judiciaire soit encore une fonction secondaire.
Si votre exécutif fait des sonneries, le judiciaire ne peut rien faire.
Aquilon
Aquilon
Habitué
Habitué

Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Napoléon III Lun 4 Déc 2017 - 15:09

Bens a écrit:Pas mal. Pour l'instant, je ne trouve rien à redire, c'est un projet intéressant.
Pour le Grand Conseil, je suis + pour une Assemblée élue par les citoyens, pour donner une place aux partis, voir aux indépendants égalements.

Oui, ça pourrait être sympa. Mais le problème est le suivant. Sommes nous assez de membres pour une assemblée nationale élue ? Si ta proposition était retenue, on pourrait imaginer que le Doge ait le pouvoir de dissoudre le Grand Conseil.
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Bens Lun 4 Déc 2017 - 15:10

On pourrait pondérer le nombre de sièges par partis. Par quelle méthode, à voir.
Le Doge pourrait dissoudre le Grand Conseil via un nombre de voix fixé (par exemple les 2/3), voir même une majorité simple si on veut mettre du piquant mdr
Bens
Bens
Expert
Expert

Messages : 931
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 34

http://kolozistan.alwaysdata.net

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Napoléon III Lun 4 Déc 2017 - 15:11

Aquilon a écrit:Dommage que le judiciaire soit encore une fonction secondaire.
Si votre exécutif fait des sonneries, le judiciaire ne peut rien faire.

Dans mon nouveau projet, le judiciaire a toute sa place sur le forum : il y'a deux juges, le président de l'Héliée et l'Archonte, qui mènent les procès (l'un ou l'autre selon la gravité de l'affaire) et vérifient la constitutionnalité des lois au sein de l'Aréopage. Et les citoyens, formant un jury populaire, votent les sentences.


Dernière édition par Napoléon III le Lun 4 Déc 2017 - 15:35, édité 1 fois
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Napoléon III Lun 4 Déc 2017 - 15:27

Bens a écrit:On pourrait pondérer le nombre de sièges par partis. Par quelle méthode, à voir.
Le Doge pourrait dissoudre le Grand Conseil via un nombre de voix fixé (par exemple les 2/3), voir même une majorité simple si on veut mettre du piquant mdr

Oui pourquoi pas, ça pourrait être sympa. L'idée vraiment que le RPG doit être animé.
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Bens Lun 4 Déc 2017 - 15:30

On est d'accord. ;)
Bens
Bens
Expert
Expert

Messages : 931
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 34

http://kolozistan.alwaysdata.net

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Andrea Nicole Lun 4 Déc 2017 - 18:31

c'est une bonne idée de repartir de zéro, ton projet me semble très complet Napoléon III un peu compliqué pour la novice que je suis mais je devrais y arriver Espace de construction. 518364
Andrea Nicole
Andrea Nicole
Habitué
Habitué

Messages : 85
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par El seductor Lun 4 Déc 2017 - 19:35

Il ne faut pas de partis ! Qui vont introduire une politisation IRL du RPG (Parti royaliste, social-révolutionnaire, libéral etc... etc...) Non. Les Citoyens sont libres et égaux et n'ont de comptes à rendre qu'à eux-mêmes !
El seductor
El seductor
Maître
Maître

Messages : 2462
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Bens Lun 4 Déc 2017 - 19:52

On peut avoir des partis avec des idéologies qu'on invente ou bien des idéologies existantes dans le micromonde par exemple
Bens
Bens
Expert
Expert

Messages : 931
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 34

http://kolozistan.alwaysdata.net

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par El seductor Lun 4 Déc 2017 - 19:56

Non, les partis servent à conditionner les gens et à la endoctriner ! Moi je souhaite une assemblée RPG de citoyens libres et capables de faire des choix selon leurs consciences !
El seductor
El seductor
Maître
Maître

Messages : 2462
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par FAB42 Lun 4 Déc 2017 - 20:20

Je trouve la proposition de Napoléon III intéressante, mais à creuser encore.
Pour ce qui est des partis politiques, je suis favorable à leur existence, je ne pense pas que les problèmes liés à la séparation de l'IRL et du RPG viennent des partis en eux-mêmes mais plus à leur utilisation, ou alors si on supprime les partis, il faut autoriser les citoyens à se regrouper dans des associations ou dans des ONG.
FAB42
FAB42
Chef
Chef

Messages : 1766
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : SAINT-ETIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Napoléon III Lun 4 Déc 2017 - 20:58

El seductor a écrit:Non, les partis servent à conditionner les gens et à la endoctriner ! Moi je souhaite une assemblée RPG de citoyens libres et capables de faire des choix selon leurs consciences !

Après, chacun est libre d'adhérer à un parti ou non. Si tu penses qu'être dans un parti c'est être endoctriné, tu peux toujours te présenter en indépendant ;)
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Napoléon III Lun 4 Déc 2017 - 21:25

Je vais présenter dans la semaine un projet de Constitution qui détaille le fonctionnement des diverses institutions que j'ai proposé !
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Robinson Lun 4 Déc 2017 - 22:16

Il y a un truc qui ne va pas. Deux administrateurs dans l'exécutifs, aucun dans le judiciaire. c'est pas bon.
Il faut un dans le judiciaire et un dans l'exécutif.
Robinson
Robinson
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Messages : 605
Date d'inscription : 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Napoléon III Lun 4 Déc 2017 - 22:26

Robinson a écrit:Il y a un truc qui ne va pas. Deux administrateurs dans l'exécutifs, aucun dans le judiciaire. c'est pas bon.
Il faut un dans le judiciaire et un dans l'exécutif.

Tu as mal lu, l'archonte (la plus haute autorité judiciaire) est administrateur de droit !
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Robinson Lun 4 Déc 2017 - 22:28

Donc trois administrateurs ?
Robinson
Robinson
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Messages : 605
Date d'inscription : 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Napoléon III Lun 4 Déc 2017 - 22:30

Robinson a écrit:Donc trois administrateurs ?

Oui, sachant que le Doge est élu indépendamment du Consul, et qu'ils ne sont donc pas forcément du même bord politique.
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Robinson Lun 4 Déc 2017 - 22:33

Bof, bof bof, trois fois bof. Je ne suis pas fan de mettre 3 administrateurs.
Sinon, un exécutif, un judiciaire et prince me semblent déjà bien assez.
Robinson
Robinson
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Messages : 605
Date d'inscription : 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. Empty Re: Espace de construction.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum