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Voiture électrique - Page 8 Empty Re: Voiture électrique

Message par Jeannot Lapin Lun 24 Avr 2023 - 18:46

Bon, alors aux dernières nouvelles la nouvelle Tesla Model 3 Highand qui sort au 3e trimestre, produite aux US et en Chine, serait plus profilée. Il faudra compter avec une CX de 0.20 au lieu de 0.23. Et aussi emporterait des batteries structurelles plus grosse dont l'ensemble, avec un redessin de la voiture et de sa structure, serait moins lourd à quantité d'énergie égale.
Bon, le fait est que la version long range aura une batterie américaine 4680 de 90Kwh et la version propulsion une batterie LIFe chinoise de 70Kwh. Le résultat s'en ressent sur le circuit WLTP avec la Long Range qui passerait à plus de 750 km et surtout avec plus de 400km autoroute à 120km/h de moyenne. La version "low cost" à batterie Life (qui pour rappel est plus endurante et peut se charger à 100% sans dégradation) aurait 600km d'autonomie et près de 300km autoroute entre deux arrêts.
Les prix devraient être tout au plus stables si ce n'est revus à la baisse, pour rester concurrentiels face aux chinois. Soit dans les 40 000 euros pour le version propulsion.

Alors, je suis quand même étonné par les inepties électriques européennes et celles des américains classiques (Ford, GM et Stellantis Chrysler) face à Tesla et aux chinois et plus généralement des nouvelles marques automobile qui font de l'électrique.
Une exception à ça : Mercedes... mais à des prix Mercedes.
Pourquoi des inepties ?
Parce que le seul paramètre qui est le point faible des électriques c'est l'autonomie Route.
Pour faire de l'autonomie route, il faut des véhicules avec un bon SCx et un faible frottement des pneus. L'idéal c'est donc un véhicule le plus plat possible, voir pas trop large (le S) et surtout hyperprofilé (le CX). Citroén était un spécialiste du genre en son temps, mais Renault aussi.
Que font nos constructeurs avec de l'électrique ? Des 4x4. Les américains aussi.
La Zoe, une voiture de ville, certes, arborait une batterie de 50kwh. C'est pas mal car c'est ce qu'affiche une ancienne Model 3 de base.
Sauf que la Zoe est (était parce que Renault va l'arrêter) affublé d'un moteur électrique notoirement inefficace, donc qui perdait de la puissance, une récupération d'énergie merdique et surtout un CX de 0.35, pire que ce que font beaucoup de voitures de ville à essence. Pourquoi ???
Peugeot veut sortir un 3008, donc un 4x4, électrique l'année prochaine avec 700km WLTP d'autonomie, une méga-batterie de plus de 100kwh. Ces km WLTP sont bien entendu exploités en ville et il faudra pas en attendre beaucoup sur autoroute. Peut-être 250km entre deux arrêts. Et à cause de la batterie ça va coûter un bras (50 ou plutôt 60 000 euros) et peser une tonne (pardon plutôt 2 tonnes et demi).
Comparée à la nouvelle Tesla Model 3, n'importe quel modèle, il y aura pas photo en faveur de Tesla.
Hyundai et Kia font aussi des efforts dans le sens de l'autonomie, du SCx. Par contre VW oublie de soigner le S même s'ils ont retravaillé le Cx au contraire de BMW qui fait surtout un gros efforts sur les batteries, avec des véhicules monstrueux.
Il faut savoir qu'un grosse batterie non seulement pèse plus lourd mais se charge plus longtemps. A ce niveau une autonomie marginalement supérieure grace à une très grosse batterie est rapidement mise entre parenthèses.


Bref, dans tout ça l'irrationnel triomphe, dans la législation qui veut du 100% électrique et les constructeurs, qui n'ont rien compris à ce que leur demandent les futurs utilisateurs.


Dernière édition par Jeannot Lapin le Jeu 27 Avr 2023 - 18:21, édité 1 fois
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Message par Jeannot Lapin Lun 24 Avr 2023 - 18:57

Edouard de Montmonrency a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:Mais mon Lapin, si on doit passer à l'electrique il me  semble quand même que le tramway reste de loin la meilleures option pour la ville. Tout le monde ne va pas se payer une voiture éléctrique et tout le Lithium de l'Allier n'y suffirait pas !

Les batteries sont en plein progrès ... il y a des prototypes de nouvelles batteries prometteuses fabriquées avec du bois (lignine à base de bois).

https://dailygeekshow.com/batterie-bois-lignine/
Attention à pas tomber dans l'anecdote écolo. Le bois ici est utilisé pour en extraire du carbone. La batterie n'est absolument pas en bois et c'est uniquement l'anode qui est en carbone. Le moyen d'obtenir le carbone n'a aucune influence. Les anodes en carbone sont dans tous les projets de batteries à venir pour remplacer les métaux rares, nickel et cobalt que chinois, russes et sud-africains veulent vendre à prix d'or, voire se le garder pour eux pour fabriquer les batteries les plus  efficaces que chez eux. Je parie qu'on obtient des anodes bien plus régulières et fiables à partir de produits pétroliers.
Il me semble d'ailleurs que Tesla utilise de telles anodes sur ses nouvelles batteries 4680.

Par ailleurs le "plein progrès" j'attends de voir quand en 2030 disent-ils les constructeurs européens rouleront uniquement à l'électrique. Je sais pas où ils trouveront leur batterie. Peut-être en Chine, ou comment arriver à ce tour de force que pour rouler en Europe on dépendra de la Chine...
Ils ont du bien graisser la patte les chinois.

Autre détail : je parie, mais alors je parie vraiment, que le recharge électrique sera ultra-taxée. D'abord la recharge publique, puis dès que vous dépasserez genre 12KW domestiques il y aura une taxe spéciale de soupçon de recharge de son véhicule.
Vous verrez ! C'est quasiment dans les fûts
D'abord les véhicules électriques vont commencer par payer les parkings comme tout le monde, puis vous contribuerez aux impôts au moins autant que pour l'essence. On ira jusqu'à vous interdire les bornes de recharge domestiques non agrées et on surveillera par des moyens informatique obligatoires que le recharges de votre véhicule le soient avec des l'électricité taxées, même à domicile.
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Message par Jeannot Lapin Jeu 25 Mai 2023 - 17:15

Je continue à suivre le développement de l'électrique et des autre solutions et je constate que la seule société qui a une logique dans tout ce qu'elle fait aujourd'hui c'est Tesla.
Le plus fort c'est que c'est aussi la société qui change le moins ses modèles mais qui s'améliorent par petites touches. Un comble.
Par exemple Toyota a beaucoup parlé de son hydrogène, mais on voit rien pousser. Tesla distribue lui-même son électricité. Si Toyota avait voulu promouvoir l'hydrogène, on aurait déjà du avoir une bonne centaine de stations de distribution Toyota en France... où sont-elles.
Ils vendent un modèle, hors de prix, avec des performances médiocres, avec un autonomie médiocre alors que les stations à Hydrogène sont introuvables.
Bref, entre la Toyota Mirai et la tesla Model 3 deux fois moins chère, deux fois plus performante, et aussi autonome pour le bas de gamme de la Model 3 de Tesla, y'a pas photo : Tesla fait deux fois mieux dans tous les sens.
Au niveau des hybrides rechargeables, même problème : un prix difficile a expliquer. La batterie est très petite (entre 1/5 et 1/10 de celle d'une pure électrique), ne leur coûte pas cher. Et les vraies hybrides non rechageables (les seules qui économisent de l'essence) sont hors de prix aussi alors qu'elle devraient coûter marginalement plus que sans hybridation.

Maintenant pour évoquer les concurrents dans l'électrique de Tesla et certains autres constructeurs purement électriques, notamment chinois, il faut regarder la plateforme employée : c'est en fait une véhicule essence électrifié et même la prochaine génération 2025-2030 ne devrait pas changer le problème chez les constructeurs historiques. Ainsi un e-208 est un 208 dont on a retiré le moteur et les éléments autour du moteur à essence, remplacé par des batteries et embarquant un moteur électrique commun en guise de traction. Ca vaut même pour la Renault Zoe, soit-disant une électrique de conception, en fait une carrosserie propre sur une base Clio avec des batteries en vrac même assez mal refroidies qui ont valu quelques risques d'incendies, et un moteur électrique indigent inefficace, le tout aboutissant à l'électrique la moins fiable du marché, une "vraie" Renault en somme (car depuis la fin des années 7 la réputation de Renault n'est plus à faire aux côtés des Fiat)...
Ainsi une Tesla est ultra-optimisée niveau chassis et la seule vraie révision que Tesla va faire sur ses voitures c'est celle-là à côté d'améliorations technologiques, alors que les marques historiques ont une pléthore de modèles qui changent d'aspect comme de chemise mais qui dans le fond sont mal conçues, une somme de bricolages qui des fois n'ont même pas pris la direction des centres d'études mais se sont faites sur le tas. Du coup les constructeurs traditionnels, habitués à amuser la gallerie avec leurs ravalements de façade investissent dans la superficiel uniquement là où Tesla n'investit que dans les avancées technologiques.
L'autre différence de Tesla, qui pourrait être discutable, c'est qu'il fait le maximum tout par lui-même, et de préférence dans sa propre usine d'assemblage, plutôt que de recourir à des sous-traitants. Cette façon de faire explique les engins Tesla sans fioriture avec le minimum d'éléments intégrés, une nombre très réduit de matériaux employés, au point que le tableau de bord se résume à une tablette latérale tactile pour tout. Même le circuit de calcul d'IA routier est conçu en interne, s'étant carrément passé des services de Nvidia, le spécialiste mondial. Par contre cette manière de produire, en plus d'éventuelles économie, les a beaucoup servis dernièrement durant les diverses périodes de pénuries pendant lesquelles Tesla était significativement moins touché que les constructeurs traditionnels. Donc des usines ultra-robotisées qui font tout, des chaînes dont très coûteuses à bâtir mais qui tournent 24h/24 sans répit et qui ne changent au niveau des modèles produits que très rarement avec un nombre minimaliste de modèles et le tout en production tendue avec des mois d'attente pour les acheteurs qui ne veulent pas les couleurs classiques (typiquement blanc) dans le modèles classique.
Niveau profits Tesla met une claque monumentale aux autres constructeurs qui dégagent des petites marges sur le thermique et perdent des sommes délirantes sur leurs modèles électriques pendant que Tesla gagne plus d'argent en vendant ses modèles électriques moins cher que la concurrence.

Ainsi, par comparaison, l'e-308 qui est quand même une gamme en dessous de la Tesla Model 3 propulsion affiche les caractéristiques suivantes  pour le même prix :
e-308 :
batterie 51kwh
autonomie 410 km WLTP
puissance 156 ch
charge maxi supportée 100kw 400V (globalement 1h mini pour une charge complète de 0% à 100% non recommandé avec ce genre de batterie - mais 80%)
sellerie tissus et cuir.
Prix 47000 euros (avant aides obtenues de justesse du fait d'un prix rabaissé à la commande sur celui catalogue), soit 42000 euros après aides.
Peugeot (Stellantis) ne gagnerait pas d'argent à la produire (mais n'en perdrait pas contrairement à beaucoup d'autres constructeurs).

Tesla modèle 3 propulsion :
batterie 60kwh (et plus endurante lithium Fer)
autonomie 510 km WLTP (pneus 18 pouces) mais en gros une fois et demi plus d'autonomie autoroute à 120km/h de moyenne soit autour de 300km sûrs contre 200km pour la Peugeot (soit la quasi-impossibilité de se déplacer hors de sa région), du fait d'un aérodynamisme hors pair.
puissance 270ch (quasiment le double de la Peugeot)
charge maxi supportée 170kw 400V (globalement 1h pour faire le plein de 0% à 100% avec 100% sans usure notable de la batterie)
sellerie cuir végan (artificiel - choix discutable mais le confort et la résistance sont proches, le matériau étant très étudié).
Prix : 42000 euros (avant aides), 37000 euros avec aides.
Tesla gagnerait autour de 10 000$ sur chaque voiture de ce modèle. De façon notable, ce modèle est d'une gamme très supérieure à la Peugeot d'à peu près tous les points de vue !

A part achetez Français, les arguments de la Peugeot sont très maigres et Renault, le groupe Volkswagen, et en gros toute la concurrence à part la concurrence chinoise, émergente, ne font pas aussi bien.
On peut noter que même sans les aides, que Tesla pourrait perdre en 2024 contre la Peugeot, la Tesla, au même prix que la Peugeot, resterait nettement plus intéressante.
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Message par Frelon Ven 26 Mai 2023 - 13:38

Jeannot Lapin a écrit:Tesla modèle 3 propulsion :
batterie 60kwh (et plus endurante lithium Fer)
autonomie 510 km WLTP (pneus 18 pouces) mais en gros une fois et demi plus d'autonomie autoroute à 120km/h de moyenne soit autour de 300km sûrs contre 200km pour la Peugeot (soit la quasi-impossibilité de se déplacer hors de sa région), du fait d'un aérodynamisme hors pair.
puissance 270ch (quasiment le double de la Peugeot)
faut pas déconner! l'aérodynamisme n'y est absolument pour rien en ce qui est des différences de perf entre la peugeot 308 et la Tesla 3
Faut pas déconner non plus! la puissance max n'a absolument rien à voir avec l'autonomie sur autoroute à 120km/h... à 120km/h la puissance d'une Tesla est de 45ch environ...
Tes arguments ne sont absolument pas objectifs Lapin!
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Message par Edouard de Montmonrency Ven 26 Mai 2023 - 14:19

Frelon a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:Tesla modèle 3 propulsion :
batterie 60kwh (et plus endurante lithium Fer)
autonomie 510 km WLTP (pneus 18 pouces) mais en gros une fois et demi plus d'autonomie autoroute à 120km/h de moyenne soit autour de 300km sûrs contre 200km pour la Peugeot (soit la quasi-impossibilité de se déplacer hors de sa région), du fait d'un aérodynamisme hors pair.
puissance 270ch (quasiment le double de la Peugeot)
faut pas déconner! l'aérodynamisme n'y est absolument pour rien en ce qui est des différences de perf entre la peugeot 308 et la Tesla 3
Faut pas déconner non plus! la puissance max n'a absolument rien à voir avec l'autonomie sur autoroute à 120km/h... à 120km/h la puissance d'une Tesla est de 45ch environ...
Tes arguments ne sont absolument pas objectifs Lapin!

D'autan que l'energie embarquée c'est des Ah des Ampère heure, pas des kwh en continu et pour les batteries ;-)
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Message par Frelon Ven 26 Mai 2023 - 16:16

Edouard de Montmonrency a écrit:

D'autan que l'energie embarquée c'est des Ah des Ampère heure,
Non L'energie embarquée c'est des kWh ... les Ah c'est une charge électrique équivalente à des Coulombs.
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Message par Frelon Ven 26 Mai 2023 - 16:21

pour en revenir à la différence entre la Tesla3 et la 308 l'écart d'aérodynamique entre les deux voitures pourrait seulement expliquer un écart d'autonomie de 40km entre les deux(240 contre 200). Pas un écart de 100km (200 contre 300)
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Message par Edouard de Montmonrency Ven 26 Mai 2023 - 17:02

Frelon a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:

D'autan que l'energie embarquée c'est des Ah des Ampère heure,
Non L'energie embarquée c'est des kWh ... les Ah c'est une charge électrique équivalente à des Coulombs.

Non ... Une charge embarquée est une énergie embarquée, et en continu c'est des Ah pour une batterie (la tension U étant considérée constante pour une batterie) W=Pxt et P=U*I en continu . Tes kwh ça ne veut rien dire car la puissance en watt peut être active , réactive, ou apparente (en fonction du déphasage de la charge du récepteur RLC résistance, inductance, capacité ... en courant alternatif)... il faudrait parler dans ce cas là en continu de Volt Ampère heure VAh ou de kVAh.

En physique il faut être précis.
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Message par Frelon Ven 26 Mai 2023 - 19:15

Edouard de Montmonrency a écrit:
Frelon a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:

D'autan que l'energie embarquée c'est des Ah des Ampère heure,
Non L'energie embarquée c'est des kWh ... les Ah c'est une charge électrique équivalente à des Coulombs.

Non ... Une charge embarquée est une énergie embarquée, et en continu c'est des Ah pour une batterie (la tension U étant considérée constante pour une batterie) W=Pxt et P=U*I en continu . Tes kwh ça ne veut rien dire car la puissance en watt peut être active , réactive, ou apparente (en fonction du déphasage de la charge du récepteur RLC résistance, inductance, capacité ... en courant alternatif)... il faudrait parler dans ce cas là en continu de Volt Ampère heure VAh.
la tension étant constante pour une batterie, il n'empêche qu'une intensité c'est des coulombs par seconde et qu'une intensité par un temps ça donne des coulombs et non pas des joules...Il faut avoir un peu de rigueur avec les unités.


Dernière édition par Frelon le Ven 26 Mai 2023 - 19:18, édité 1 fois
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Message par Edouard de Montmonrency Ven 26 Mai 2023 - 19:17

Oui, d'où : il faudrait parler dans ce cas là en continu de Volt Ampère heure VAh ou de kVAh. (et pas de kWh).
CQFD
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Message par Frelon Ven 26 Mai 2023 - 19:23

Edouard de Montmonrency a écrit:Oui, d'où :  il faudrait parler dans ce cas là en continu de Volt Ampère heure VAh ou de kVAh. (et pas de kWh)
parle en joule pour une énergie et comme ça tu nous emmerderas plus avec ta branlette intellectuelle .le watt ça marche aussi bien pour le continu que pour l'alternatif.
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Message par Edouard de Montmonrency Ven 26 Mai 2023 - 19:38

... Branlette ou pas c'est des kVAh et pas des kWh dans ce cas.

Frelon a écrit:...le watt ça marche aussi bien pour le continu que pour l'alternatif.

Ben non justement, à cosinus alpha près en alternatif pour la puissance active. P=U*I*(cos phi)
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Message par Frelon Sam 27 Mai 2023 - 0:07

Edouard de Montmonrency a écrit:... Branlette ou pas c'est des kVAh et pas des kWh dans ce cas.

Frelon a écrit:...le watt ça marche aussi bien pour le continu que pour l'alternatif.

Ben non justement, à cosinus alpha près en alternatif pour la puissance active. P=U*I*(cos phi)
oui mais comme le phi=0 le cos(phi) vaut 1 et donc t'encule les mouches depuis plusieurs heures... t'es pas fatigué?
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Message par Edouard de Montmonrency Sam 27 Mai 2023 - 0:09

... Peu importe, en physique faut être précis et utiliser les bonnes unités, c'est des kVAh et pas des kWh dans ce cas.

C'est toi qui me fatigue avec ton hermétisme là ;-)
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Message par Monsieur Trololo Sam 27 Mai 2023 - 0:19

des VA ?

Pour ta gouverne 1 Watt c'est la même chose qu'un VA, personne ne parle en VA

P = U x I

En français la Puissance  c'est la Tension Multipliée par l'Intensité.

Et si c'est du sinuosidal il y a une histoire de cos (phi), mais une batterie c'est du continu pas du sinuosidal, donc on s'en fout.
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Message par Edouard de Montmonrency Sam 27 Mai 2023 - 0:21

Non Trololo, pas en alternatif:
S=UI (en VA) puissance apparente
P=UI*cos phi (en watt) puissance active

Pour une batterie c'est S. (même si S=P avec une résistance pure)

Regardes sur ta batterie, tu verras que c'est des Ah. (pour une tension donnée constante)

PS: une batterie a une résistance interne et est aussi légèrement capacitive.
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Message par Monsieur Trololo Sam 27 Mai 2023 - 0:32

Mais réfléchis si tu fais une moyenne sur un temps donné t'utilisera forcément la Puissance active comme unité pour du sinousidal, la puissance apparente ne fait sens qu'a un instant T pas sur une durée de temps ou la tension varie selon une courbe sinuosidale !

En plus la c'est du continu donc on s'en fout c'est pareil.
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Message par Edouard de Montmonrency Sam 27 Mai 2023 - 0:34

... Non, pour les unités je ne m'en fous pas moi. La preuve ;-)
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Message par Frelon Sam 27 Mai 2023 - 16:43

Edouard de Montmonrency a écrit:... Non, pour les unités je ne m'en fous pas moi. La preuve ;-)
et bien non, pour les unités 1 Ah c'est 3600 coulombs et c'est une charge, pas une puissance le fait que P=Ui n'y change rien même si le voltage d'une batterie reste constant.
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Message par Edouard de Montmonrency Sam 27 Mai 2023 - 17:00

Frelon a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:... Non, pour les unités je ne m'en fous pas moi. La preuve ;-)
et bien non, pour les unités 1 Ah c'est 3600 coulombs et c'est une charge, pas une puissance le fait que P=Ui n'y change rien même si le voltage d'une batterie reste constant.

Oui, sauf que tu es hors sujet, ... avec les unités kVAh ou kWh (la polémique) on ne parle depuis le début que de l'Energie (pas de charge électrique, sur les batteries en Ah avec une tension considérée constante en Volts).

... et l'unité correcte c'est des kVAh dans le cas précis pour l'Energie. (et non des kWh).
S=U*I (c'est une puissance apparente, pas forcément active P, même si en continu S=P en régime établi)

C'est pourtant pas dur a comprendre, mince ;-)

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Message par Frelon Sam 27 Mai 2023 - 17:30

Edouard de Montmonrency a écrit:

Oui, sauf que tu es hors sujet, ... avec les unités kVAh ou kWh (la polémique) on ne parle depuis le début que de l'Energie (pas de charge électrique, sur les batteries en Ah avec une tension considérée constante en Volts).

... et l'unité correcte c'est des kVAh dans le cas précis pour l'Energie. (et non des kWh).


L'unité internationale de puissance c'est le Watt pas le VA tu encules les mouches avec ta petite bite Basta!
et le sujet c'était la reprise des fausses informations données par le lapin de 3 semaines sur les voitures électriques qui disait que les formidables perfos de la tesla 3 (300km par rapport aux 200km de la 308) étaient dues à sa formidable pénétration dans l'air alors que non, c'est principalement dû à une plus grosse batterie tout simplement.
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Message par Edouard de Montmonrency Sam 27 Mai 2023 - 17:32

... Non, je suis précis et rigoureux dans les unités , c'est tout.

Mais en français il y a plein d'autres absurdités aussi, comme par exemple, le poids (Newton) au lieu de la masse (kg) ... dans: combien tu pèses? ...
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Message par Frelon Sam 27 Mai 2023 - 21:38

Edouard de Montmonrency a écrit:... Non, je suis précis et rigoureux dans les unités , c'est tout.

Mais en français il y a plein d'autres absurdités aussi, comme par exemple, le poids (Newton) au lieu de la masse (kg) ...  dans: combien tu pèses?  ...
je vois vouiii... c'est sans doute pour celà que tu n'as jamais pu entrer en classe prépa... et que tu as fini en IUT... lool
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Message par Edouard de Montmonrency Sam 27 Mai 2023 - 22:06

Ah ah ... Si tu savais ... tu saurais. ;-)
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Message par Jeannot Lapin Dim 28 Mai 2023 - 1:04

Frelon a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:Tesla modèle 3 propulsion :
batterie 60kwh (et plus endurante lithium Fer)
autonomie 510 km WLTP (pneus 18 pouces) mais en gros une fois et demi plus d'autonomie autoroute à 120km/h de moyenne soit autour de 300km sûrs contre 200km pour la Peugeot (soit la quasi-impossibilité de se déplacer hors de sa région), du fait d'un aérodynamisme hors pair.
puissance 270ch (quasiment le double de la Peugeot)
faut pas déconner! l'aérodynamisme n'y est absolument pour rien en ce qui est des différences de perf entre la peugeot 308 et la Tesla 3
Faut pas déconner non plus! la puissance max n'a absolument rien à voir avec l'autonomie sur autoroute à 120km/h... à 120km/h la puissance d'une Tesla est de 45ch environ...
Tes arguments ne sont absolument pas objectifs Lapin!
J'ai mélangé les avantages de la Tesla par rapport à une marque nationale, mais qui fait aussi bien que les marques allemandes donc niveau prix, conso et usage. Une comparaison tout compris.

L'aérodynamisme et l'efficacité du moteur électrique des Tesla et son système de récupération fait qu'avec 60Kwh (leur plus petite batterie) ils font mieux que la concurrence même avec une plus grosse. Donc en gros le rendement du moteur électrique des Tesla a un poil meilleur rendement (parce que la plupart des moteurs sont excellents sur ce point), mais les Tesla récupèrent aussi mieux l'énergie en décélération, donc en conduite urbaine et sur route, et a aussi un meilleur CX et la voiture étant tout sauf un nouveau SUV (donc S inférieur pour un véhicule de même dimension en largeur), elles est très bonne sur autoroute aussi. Après, il suffit de lire le prix.

Très franchement, ce qui m'étonne ce n'est pas Tesla, c'est la (non) réponse des constructeurs. Mercedes a fait un petit effort cependant.
Déjà je trouvais que ça devenait abusif avec les SUV : réservoir plus petit mais voiture consommant plus sur autoroute, notamment autoroute allemande à 200km/h. Mais sur l'électrique c'est vital de soigner l'aérodynamisme... et alors que font les constructeurs traditionnels pour améliorer (un peu) : optimisation de la calandre.

Comme je l'ai déjà évoqué : on prend un Citroen GS des années 70, on lui fourre des batteries et un moteur électrique avec un système de récup décent, et ça nous explose toute la gamme actuelle des électriques européennes et ferait même de l'ombre à Tesla.
Cette comparaison qui parait surréaliste donne un bonne idée de ce qui se passe en ce moment et de la mentalité des constructeurs obnubilés par leurs SUV.
Un André Citroën ou un Louis Renault n'aurait pas manqué de s'en apercevoir à temps. Et un André Peugeot aurait sagement suivi.

Pour donner un exemple : la Megane électrique. Elle parait bien sur le papier, la quasi-égale d'une Tesla. Sauf qu'elle perd un peu sur l'aérodynamisme et surtout Renault l'a doté d'une récupération d'énergie insuffisante, remarqué dès le début par les conducteurs qui l'essayaient. Elle fait du 160km/h max. beaucoup de monde doit s'en foutre. Pas moi et probablement pas mal de monde comme moi non plus.

C'est à dire que non seulement les Tesla font mieux selon la norme WLTP qui sollicite peu les voitures, mais dans la vraie vie l'écart se creuse encore plus.

Et puis Peugeot nous montre un proto qui évoquerait la ligne de l'après 2025 devant lequel tous les journalistes s'extasient... ok mais combien d'autonomie, et quels atouts techniques ? On n'en sait rien. On peut craindre le pire avec une calandre cubique.
Ils ont pas compris que la mode des redesign c'est terminé : il faut investir dans de la techno, pas juste fourrer un moteur électrique quelconque à la place du thermique et caser où on peut des batteries no-name chinoises sans même se préoccuper pour savoir si elles sont refroidies ou réchauffées efficacement pour optimiser leur usage.

L'idée c'est quand même que vers 2025, une batterie de 100kwh nous rapproche des 1000km WLTP et qu'en 2030 on soit proche des 200kwh par berline de route.


Dernière édition par Jeannot Lapin le Dim 28 Mai 2023 - 2:14, édité 2 fois
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