Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Voiture électrique

+9
Jeannot Lapin
Plaristes Evariste
Darbut
Monsieur Trololo
Esculape
Vladimir de Volog
Alpha55
Frère Barnabé
Compte supp-PauldeBeaujeu
13 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Voiture électrique - Page 9 Empty Re: Voiture électrique

Message par Jeannot Lapin Dim 28 Mai 2023 - 1:53

Frelon a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:

Oui, sauf que tu es hors sujet, ... avec les unités kVAh ou kWh (la polémique) on ne parle depuis le début que de l'Energie (pas de charge électrique, sur les batteries en Ah avec une tension considérée constante en Volts).

... et l'unité correcte c'est des kVAh dans le cas précis pour l'Energie. (et non des kWh).


L'unité internationale de puissance c'est le Watt pas le VA tu encules les mouches avec ta petite bite Basta!
et le sujet c'était la reprise des fausses informations données par le lapin de 3 semaines sur les voitures électriques qui disait que les formidables perfs de la tesla 3 (300km par rapport aux 200km de la 308) étaient dues à sa formidable pénétration dans l'air alors que non, c'est principalement dû à une plus grosse batterie tout simplement.
Au-dessus de 75km/h les frottements de l'air se font de plus en plus sentir et la consommation avec. Sans rentrer dans les détail des formules, on navigue entre une consommation proportionnelle avec la vitesse au carré + la résistance au roulement proportionnelle à la vitesse. A une certaine vitesse assez basse, le vent commence à compter plus que les pneus. Quand à la batterie 60kwh (57 utiles) de Tesla vs 54kwh (51 utiles) de la e-308, le compte n'y est pas pour l'équivalence autonomie qui devraient être super-proches. Chez Tesla quand on passe d'un pneu 18 pouces aérodynamique à une pneu 19 pouces avec plus de gueule, on perd environ 20 km sur les 510km WLTP de la version propulsion 60kWh. Si on compte qu'en plus ils sont moins aérodynamique, on peut considérer que les pneus et le roulement comptent pour peanuts par rapport à l'importance de l'aerodynamisme.

Et par ailleurs on teste à 120km/h de moyenne mais en fait dans les tests à vitesse constante. La réalité c'est que c'est pas constant et que les pointes fréquentes à 143km/h (où le régulateur de vitesse peut en principe être réglé sans craindre une amende) sont autorisées et donc un bon aérodynamisme comptera encore plus.

Bref, on va pas tourner autour du pot mais le seul moyen pour une voiture électrique d'être utlisable là où ça fait mal c'est en étant hyper-aérodynamique donc en ayant un très bon S * Cx, ce qui est rare sur les voitures électriques actuelles et absent chez les constructeurs traditionnels sauf certains modèles Mercedes.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7633
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique - Page 9 Empty Re: Voiture électrique

Message par Frelon Dim 28 Mai 2023 - 11:00

Jeannot Lapin a écrit:
Bref, on va pas tourner autour du pot mais le seul moyen pour une voiture électrique d'être utlisable là où ça fait mal c'est en étant hyper-aérodynamique donc en ayant un très bon S * Cx, ce qui est rare sur les voitures électriques actuelles et absent chez les constructeurs traditionnels sauf certains modèles Mercedes.
il n'empêche que tu traites une des meilleures voiture européenne (la peugeot 308 cx=0,277, meilleure que les BMW ) de mauvaise alors qu'elle a un cx trés voisin de la Tesla3 cx=0,230
Quand on sait à quel point est sensible le cx qui se dégrade énormément en fonction de l'état de surface de la carrosserie (grains de sable, saleté, pluie)
Bref, il est honteux de faire la promotion d'une voiture américaine vis à vis d'une voiture française qui a des performances fort voisines et qui a l'avantage énorme du fait que les salaires des ouvriers de peugeot viennent cotiser à ta propre caisse de retraite, ce que jamais ne fera un ouvrier américain!
Et ça, il faut être con comme un lapin de 3 semaines pour ne pas en tenir compte lors de son achat!
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Messages : 1462
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 67
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique - Page 9 Empty Re: Voiture électrique

Message par Jeannot Lapin Dim 28 Mai 2023 - 15:08

Frelon a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Bref, on va pas tourner autour du pot mais le seul moyen pour une voiture électrique d'être utlisable là où ça fait mal c'est en étant hyper-aérodynamique donc en ayant un très bon S * Cx, ce qui est rare sur les voitures électriques actuelles et absent chez les constructeurs traditionnels sauf certains modèles Mercedes.
il n'empêche que tu traites une des meilleures voiture européenne (la peugeot 308 cx=0,277, meilleure que les BMW ) de mauvaise alors qu'elle a un cx trés voisin de la Tesla3 cx=0,230
Quand on sait à quel point est sensible le cx qui se dégrade énormément en fonction de l'état de surface de la carrosserie (grains de sable, saleté, pluie)
Bref, il est honteux de faire la promotion d'une voiture américaine vis à vis d'une voiture française qui a des performances fort voisines et qui a l'avantage énorme du fait que les salaires des ouvriers de peugeot viennent cotiser à ta propre caisse de retraite, ce que jamais ne fera un ouvrier américain!
Et ça, il faut être con comme un lapin de 3 semaines pour ne pas en tenir compte lors de son achat!
Premièrement si tu lis mon poste, je regrette que Peugeot, en fait Stellantis aujourd'hui, notamment via Citroen qui a une histoire à ce niveau, ne soient au top niveau CX et optimisation. Par ailleurs il y a aussi le S qui entre en jeu et les voitures françaises jusqu'à nouvel ordre sont plutôt hautes sur pattes.

J'ai pris la 308 parce que c'est plutôt une première de la classe européenne. Tesla est sortie dans sa version de carrosserie actuelle il y a 6 ans. La 308 est toute neuve.
BMW a rien compris pour l'instant et préfère gaver ses voitures de batteries pour une autonomie médiocre au final.
La future 3008 avec censément 700km WLTP devrait se faire avec une grosse batteries de 104kwh. En somme Peugeot choisit une voie bourrine plutôt qu'une voie subtile, alors qu'ils fabriquent même pas leur batterie. Parce qu'il faut absolument conserver la forme SUV même si elle est fluidifée. Le prix sera en conséquence. Du coup ça devrait être 700km WLTP surtout grâce à la ville.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7633
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique - Page 9 Empty Re: Voiture électrique

Message par Frelon Dim 28 Mai 2023 - 18:21

Jeannot Lapin a écrit:
Frelon a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Bref, on va pas tourner autour du pot mais le seul moyen pour une voiture électrique d'être utlisable là où ça fait mal c'est en étant hyper-aérodynamique donc en ayant un très bon S * Cx, ce qui est rare sur les voitures électriques actuelles et absent chez les constructeurs traditionnels sauf certains modèles Mercedes.
il n'empêche que tu traites une des meilleures voiture européenne (la peugeot 308 cx=0,277, meilleure que les BMW ) de mauvaise alors qu'elle a un cx trés voisin de la Tesla3 cx=0,230
Quand on sait à quel point est sensible le cx qui se dégrade énormément en fonction de l'état de surface de la carrosserie (grains de sable, saleté, pluie)
Bref, il est honteux de faire la promotion d'une voiture américaine vis à vis d'une voiture française qui a des performances fort voisines et qui a l'avantage énorme du fait que les salaires des ouvriers de peugeot viennent cotiser à ta propre caisse de retraite, ce que jamais ne fera un ouvrier américain!
Et ça, il faut être con comme un lapin de 3 semaines pour ne pas en tenir compte lors de son achat!
Premièrement si tu lis mon poste, je regrette que Peugeot, en fait Stellantis aujourd'hui, notamment via Citroen qui a une histoire à ce niveau, ne soient au top niveau CX et optimisation. Par ailleurs il y a aussi le S qui entre en jeu et les voitures françaises jusqu'à nouvel ordre sont plutôt hautes sur pattes.
.
Manque de bol le S de la 308 est plus faible de 1% que le S de la Tesla 3
Ps: j'ai la dernière 308 a essence 130Cv puretech toutes options et elle est sobre comme un chameau environ 6l/100! 0-100 en 10s. Bon c'est ma femme qui l'utilise, moi, j'ai mon 1400 ZZR 7l/100 0à 200 en 7s, c'est mieux 210Cv pour 260kg!(j'achète japonais car il n'existe pas de motos françaises et que les motos BMW allemandes on un rapport qualité/prix absolument pas compétitif.)


Dernière édition par Frelon le Dim 28 Mai 2023 - 21:54, édité 2 fois
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Messages : 1462
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 67
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique - Page 9 Empty Re: Voiture électrique

Message par Jeannot Lapin Dim 28 Mai 2023 - 19:54

Frelon a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Frelon a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Bref, on va pas tourner autour du pot mais le seul moyen pour une voiture électrique d'être utlisable là où ça fait mal c'est en étant hyper-aérodynamique donc en ayant un très bon S * Cx, ce qui est rare sur les voitures électriques actuelles et absent chez les constructeurs traditionnels sauf certains modèles Mercedes.
il n'empêche que tu traites une des meilleures voiture européenne (la peugeot 308 cx=0,277, meilleure que les BMW ) de mauvaise alors qu'elle a un cx trés voisin de la Tesla3 cx=0,230
Quand on sait à quel point est sensible le cx qui se dégrade énormément en fonction de l'état de surface de la carrosserie (grains de sable, saleté, pluie)
Bref, il est honteux de faire la promotion d'une voiture américaine vis à vis d'une voiture française qui a des performances fort voisines et qui a l'avantage énorme du fait que les salaires des ouvriers de peugeot viennent cotiser à ta propre caisse de retraite, ce que jamais ne fera un ouvrier américain!
Et ça, il faut être con comme un lapin de 3 semaines pour ne pas en tenir compte lors de son achat!
Premièrement si tu lis mon poste, je regrette que Peugeot, en fait Stellantis aujourd'hui, notamment via Citroen qui a une histoire à ce niveau, ne soient au top niveau CX et optimisation. Par ailleurs il y a aussi le S qui entre en jeu et les voitures françaises jusqu'à nouvel ordre sont plutôt hautes sur pattes.
.
Manque de bol le S de la 308 est plus faible de 1% que le S de la Tesla 3
Ps: j'ai la dernière 308 a essence 130Cv vtech toutes options et elle est sobre comme un chameau! Bon c'est ma femme qui l'utilise, moi j'ai mon 1400 ZZR c'est mieux 210Cv pour 260kg!(j'achète japonais car il n'existe pas de motos françaises et que les motos BMW allemandes on un rapport qualité/prix absolument pas compétitif.)
Le S de la Model 3 est dû à la largeur car c'est une voiture de plus gros gabarit. On devrait comparer la Model 3 plutôt à une 508. Je l'avais signalé au début.
Entre temps je m'aperçois que Tesla à encore baissé le prix de la Model 3 Propulsion à 37 000 euros, donc avec aide ça donne 32 000 euros...
Je pense que ces aides ne s'éterniseront pas après 2023 du fait du manque de réciprocité avec les USA mais je doute que la e-3008 à 104kwh soit à 47 000 euros pour profiter des aides pas négligeables de 5000 euros (ou 7000 euros pour gens au RSA  lool - je blague même pas en fait ). Je la prédis plutôt dans les 60 000. A moins ça sera une bonne surprise.


Dernière édition par Jeannot Lapin le Ven 2 Juin 2023 - 7:27, édité 1 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7633
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique - Page 9 Empty Re: Voiture électrique

Message par Frelon Dim 28 Mai 2023 - 22:01

la 3008 est une fausse grosse voiture trés mal foutue... je ne rentre pas dedans... sans me plier le menton contre la poitrine et en touchant le haut de la portière avec le sommet du crane... aprés il faut que je force!
N'importe quoi! alors que je rentrais dans une LN sans réfléchir... les mecs, ils nous prennent pour des petits japonais...
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Messages : 1462
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 67
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique - Page 9 Empty Re: Voiture électrique

Message par Frelon Dim 28 Mai 2023 - 22:07

Jeannot Lapin a écrit:
Entre temps je m'aperçoit que Tesla à encore baissé le prix de la Model 3 Propulsion à 37 000 euros, donc avec aide ça donne 32 000 euros...
à mon avis, ils cassent les prix pour tuer le marché européen de la voiture électrique!
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Messages : 1462
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 67
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique - Page 9 Empty Re: Voiture électrique

Message par Jeannot Lapin Ven 2 Juin 2023 - 7:19

Frelon a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Entre temps je m'aperçoit que Tesla à encore baissé le prix de la Model 3 Propulsion à 37 000 euros, donc avec aide ça donne 32 000 euros...
à mon avis, ils cassent les prix pour tuer le marché européen de la voiture électrique!
Ils font plus mal aux autres marques US qu'Européennes et ils essaient aussi de vendre en Chine. Pour ainsi dire GM est dans les choux et Ford est très limite pour s'en sortir et le disent eux-mêmes. Chrisler and Co comptent sur leurs partenaires européens, notamment la part groupe PSA, donc on a sous nos yeux ce qu'ils peuvent mettre en face de Tesla. Bon, Tesla n'a encore rien en face de la e-500 de Fiat, mais la e-208 n'est pas très loin du prix de la Tesla Model 3 de base avec son prix revu.

Mon avis c'est qu'ils veulent écouler avant l'arrivée de nouveaux modèles dont ils ont abaissé le coût au maximum.
La future Model 3 sera ultra-low cost niveau coût de fabrication. Du coup on ne sait pas si Tesla ne profitera pas pour augmenter l'autonomie via un meilleur SCx mais surtout une plus grosse batterie moins chère.

Si la Peugeot 3008 grande autonomie atteint les 700km WLTP avec ses 104kwh (qui en fera une voiture de 2 tonnes et demi) et qu'elle est à un prix disons de moins de 60 000 euros en version 300ch 4 roues motrices (choses beaucoup plus faciles à faire avec l'électrique) et qu'elle bénéficie des aides gouvernementales, genre 5000 euros, alors que Tesla non, ça pourrait faire la différence qui mettrait en danger Tesla dont le modèles équivalent, Tesla Model 3 Long Range 4 roues motrices qui coûterait un prix voisin sans aides. Il est supposé que le prochain modèle low cost de Model 3 aura des batteries CATL M3P (LFP moins chères améliorées) de plus de 600km d'autonomie et que la Long Range, toujours en M3P, aura plus de 750 km. Les batteries performantes 4680 made in Tesla, Panasonic et LG, ne semblent pas être simples à fabriquer et Panasonic a même jeté l'éponge jusqu'au milieu 2024 pour arriver à mettre au point le process. Or pendant ce temps les chinois avancent avec de nouveaux types de batteries qui sortent beaucoup plus vite.

Une exemple : depuis près de 10 ans le CEA (excusez du peu), des chercheurs et une startup essaient de mettre au point une batterie au sodium française.
Ils ont réussi et d'ici 2/3 ans on devrait voir débarquer des batteries de 120WH/kg... sauf que les chinois (CATL) viennent non seulement de présenter mais fabriquent déjà à tour de bras pour les voitures dans une méga-usine des batteries de 160Wh/kg au sodium et qu'ils annoncent améliorer à bien plus de 200 soit l'équivalent du LFP actuel d'ici peu. Au niveau des batteries lithium classique NMC, CATL annonce des densités de 500wh/kg soit plus du double des 4680 que Tesla, les coréens et les Japonais ont du mal à mettre au point et qui certes sont à mi-chemin entre le low cost LFP et le top Nmc.
On a même l'impression que Panasonic, partenaire de Tesla a jeté l'éponge, sentant qu'ils étaient dépassés par CATL. Et BYD le concurrent toujours chinois de CATL sans atteindre les prouesses de CATL est quand même bien devant les concurrents non chinois. Et il semble que Tesla va se tourner vers les chinois pour obtenir des prix et des performances avec ses propres batteries juste pour assurer ses arrières.

Donc on verra mais c'est tendu pour Peugeot au vu de ce qu'ils annoncent et des progrès de la concurrence.

Au niveau de Renault, la marque a perdu du terrain et son produit phare est désormais une low cost chinoise rebadgée Dacia.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7633
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique - Page 9 Empty Re: Voiture électrique

Message par Jeannot Lapin Ven 2 Juin 2023 - 7:34

Frelon a écrit:la 3008 est une fausse grosse voiture trés mal foutue... je ne rentre pas dedans... sans me plier le menton contre la poitrine et en touchant le haut de la portière avec le sommet du crane... aprés il faut que je force!
N'importe quoi! alors que je rentrais dans une LN sans réfléchir... les mecs, ils nous prennent pour des petits japonais...

Pas japonais mais chinois. Les modèles PSA sont dessinés et pensés en Chine !!! Y'a qu'à regarder Citroen.

Alors la 3008 dont je parle c'est la nouvelle e-3008 qui n'est pas encore sortie, sortira en fin d'année. Et ça risque d'être encore plus serré à l'intérieur car c'est une coupé SUV : le désavantage des deux mondes. Haut sur pattes pour avoir un mauvais CX et plus rabaissé (ce qui améliore un peu le S) ce qui va rabaisser la garde au toit. Ca aura l'air d'une 408 ramassée. Pourrait à la limite se mesurer au modèle Y de chez Tesla.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7633
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique - Page 9 Empty Re: Voiture électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum