religion et psy
+2
Frère Barnabé
Dan 26 ? passionné
6 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
religion et psy
Je me suis toujours demandé : pourquoi aucune étude sérieuse n'a été faite entre le besoin de croire le psyché, et les sciences cognitives
De mémoire Seul Eugène Drewerman (pasteur protestant ) a tenté cette démarche (il a été excommunier pour cela de mémoire )
.Il semblerait qu'enfin grâce à la neurothéologie , cette piste de recherche scientifique soit ouverte !!
Qu'en pensez vous ?
Amicalement
De mémoire Seul Eugène Drewerman (pasteur protestant ) a tenté cette démarche (il a été excommunier pour cela de mémoire )
.Il semblerait qu'enfin grâce à la neurothéologie , cette piste de recherche scientifique soit ouverte !!
Qu'en pensez vous ?
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Re: religion et psy
si les scientifiques arriveraient à lire l'esprit comme lire les Evangiles ????dan26 a écrit:Je me suis toujours demandé : pourquoi aucune étude sérieuse n'a été faite entre le besoin de croire le psyché, et les sciences cognitives
Qu'en pensez vous ?
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
tu écris pasteur protestant excommunié , dis moi comment et par qui
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:Je me suis toujours demandé : pourquoi aucune étude sérieuse n'a été faite entre le besoin de croire le psyché, et les sciences cognitives
Qu'en pensez vous ?
Amicalement
Tu es un croyant avec une grande foi, un adepte scientiste, non pas de Dieu, mais du dieu de la science.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
dan26 a écrit:Je me suis toujours demandé : pourquoi aucune étude sérieuse n'a été faite entre le besoin de croire le psyché, et les sciences cognitives
Qu'en pensez vous ?
Amicalement
Le besoin de croire est dans la nature humaine. En islam, on appelle cela la "fitra". Tout homme nait avec une nature, un instinct, avec le besoin de croire et avec l'intelligence de comprendre et de sentir l'invisible. L'enfant s'émerveillant de tout qui grandit et qui perd sa sensibilité aux choses. Pourquoi?
Parce que l'homme a une nature de dévier de la vérité et de sa nature première en entrant en contact avec l'autre.
La méditation s'est couper ce contact terrestre pour retrouver sa vraie nature. C'est ce qu'a fait Boudha. C'est le sens de la prière.
A t-on le temps de méditer? Somme nous capable de dominer notre orgueil et de se prosterner?
La neurothéologie n'est qu'une photo. Elle n'expliquera pas ce besoin de croire mais décrira seulement l'activité neurologique face à des stimulus.
Soliman le Magnifique- Chef
par les protestants , mais ce n'est pas le plus important !!Frère Barnabé a écrit:tu écris pasteur protestant excommunié , dis moi comment et par qui
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Merci je connais cet argumentEdouard de Montmonrency a écrit:
Tu es un croyant avec une grande foi, un adepte scientiste, non pas de Dieu, mais du dieu de la science.
la science n'est pas un dieu, mais un puy de connaissances , qui a la capacité de se remettre en cause à chaque nouvelle découverte .
Ce qui n'est pas le cas d'une croyance religieuse avec une grande foi !!
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
dan26 a écrit:Merci je connais cet argumentEdouard de Montmonrency a écrit:
la science n'est pas un dieu, mais un puy de connaissances ...
amicalement
Sa profondeur est très limitée comparée au tout puissant.
De quel tout puissant parles tu ?Il y en a tellement qui ont été imaginés par les hommes !!Edouard de Montmonrency a écrit:
j'en connais des centaines !!! Il suffit de consulter l'histoire des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
dan26 a écrit:De quel tout puissant parles tu ?Il y en a tellement qui ont été imaginés par les hommes !!Edouard de Montmonrency a écrit:
j'en connais des centaines !!! Il suffit de consulter l'histoire des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité
Amicalement
Suffisamment puissant pour créer tout notre Univers, et pourquoi pas d'autres Multivers aussi ? ... As-tu la réponse Dan le qui sait tout ?
Edouard de Montmonrency a écrit:
Suffisamment puissant pour créer tout notre Univers, et pourquoi pas d'autres Multivers aussi ? ... As-tu la réponse Dan le qui sait tout ?
primo je n'ai jamais dit tout savoir, mais seulement que je suis passionné par le sujet religieux dans son ensemble, pour l'étudoer depuis plus de 40 ans
a ta question j'ai déjà répondu 1000 fois .
Personne ne sait tout le monde imagine !!Pour preuves les centaines de religions et sectes qui ont des réponses différentes.
Mais la question la plus intéressante pour laquelle là aussi j'ai la réponse
" Pourquoi les humains ont ils tant besoin de réponses aux 3 questions fondamentales (piliers de toutes les religions et sectes ), au point d'en imaginer des centaines de réponses " ?
Pourquoi d'après toi ?
Si tu as la réponse , tu as le fondement de ce fameux besoin de croire que ressent une grande partie de la population mondiale , au point de s’accrocher à des religions et des sectes .
Je l'ai ; si cela t’intéresse , et tu vas découvrir qu'il y a bien un lien entre le besoin de croire et le psyché de chacun de nous
amicalement
pour les multivers cela avance , merci
Dernière édition par dan26 le Lun 15 Aoû 2022 - 15:47, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
dan26 a écrit:Déjà répondu 1000 fois .Edouard de Montmonrency a écrit:
Personne ne sait tout le monde imaginé !!Pour preuves les centaines de religions et sectes qui ont des réponses différentes.
Mais la question la plus intéressante pour laquelle là aussi j'ai la réponse
" Pourquoi les humains ont ils tant besoin de réponses aux 3 questions fondamentales (piliers de toutes les religions et sectes ), au point d'en imaginer des centaines de réponses " ?
Pourquoi d'après toi ?
Si tu as la réponse , tu as le fondement de ce fameux besoin de croire que ressent une grande partie de la population mondiale , au point de s’accrocher à des religions et des sectes .
Je l'ai ; si cela t’intéresse , et tu vas découvrir qu'il y a bien un lien entre le besoin de croire et le psyché de chacun de nous
amicalement
pour les multivers cela avance , merci
L'Homme doit rester à sa juste place dans les Multivers ou l'Univers, et sa juste place est minuscule et il se doit de rester humble (avec ou sans sa science).
Céline d'Avalleur aime ce message
Edouard de Montmonrency a écrit:
L'Homme doit rester à sa juste place dans les Univers ou l'Univers, et sa juste place est minuscule et il se doit de rester humble.
Tu ne réponds pas à mes explications !!!
pourquoi , et quelle est la juste place de l'homme d'après toi ?
Attention si possible de ne pas me sortir la diatribe sur l'égo démesuré de ceux qui cherchent à comprendre , en dehors de tous dogmes, interdits, et croyance etc
étrange que tu ne me demandes pas la dernière réponse. Pourquoi d'après toi ?
Aurais tu un doute ?
Amicalement
tu vas voir que le thème correspond bien à notre échange
Dan 26 ? passionné- Sage
Compare les dimensions d'espaces et temporelle, et tu auras un début de réponse à ta question, et approuvée par la science.dan26 a écrit:Tu ne réponds pas à mes explications !!!Edouard de Montmonrency a écrit:
L'Homme doit rester à sa juste place dans les Multivers ou l'Univers, et sa juste place est minuscule et il se doit de rester humble (avec ou sans sa science).
pourquoi , et quelle est la juste place de l'homme d'après toi ? ...
...
je t'ai dit que j'avais la réponse (dans mon message ) , et je suis surpris que tu ne me l'ais pas demandée .Edouard de Montmonrency a écrit:
Compare les dimensions d'espaces et temporelle, et tu auras un début de réponse à ta question, et approuvée par la science.
je ne pense pas que les hommes en général aient besoin de se situer dans l'espace , c'est beaucoup plus intime , d'où un lien avec le psyché .
amicalement
Dernière édition par dan26 le Lun 15 Aoû 2022 - 14:16, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
Tu es hors sujet, je te parle de la minuscule dimension de l'Homme par rapport au céleste (avec ou sans sa science).dan26 a écrit:je t'ai dit que j'avais la réponse (dans mon message ) , et je suis surpris que tu ne me l'ais pas demandée .Edouard de Montmonrency a écrit:
Compare les dimensions d'espaces et temporelle, et tu auras un début de réponse à ta question, et approuvée par la science.
je ne penses pas que les hommes en général aient besoin de se situer dans l'espace , c'est beaucoup plus intime , d'où un lien avec le psyché .
amicalement
il me semble qu' en gras je t'ai répondu !!! Situer dans l'espace sous entendu par rapport à leur minuscule dimensionEdouard de Montmonrency a écrit:Tu es hors sujet, je te parle de la minuscule dimension de l'Homme par rapport au céleste.dan26 a écrit:je t'ai dit que j'avais la réponse (dans mon message ) , et je suis surpris que tu ne me l'ais pas demandée .Edouard de Montmonrency a écrit:
je ne penses pas que les hommes en général aient besoin de se situer dans l'espace , c'est beaucoup plus intime , d'où un lien avec le psyché .
amicalement
Ce n'est pas cela qui pousse l’être humain à la crédulité .A savoir accepter toutes les réponses imaginées par les religions et les sectes . C'est autre chose plus personnel et intime .
De plus il faut regarder des deux cotés, l’immensément grand en relation avec le cosmos ou l'univers , et l’immensément petit avec tous les composants de la matière .
Mais cela ne réponds pas à cette fameuse question du besoin de savoir par rapport aux 3 questions exitentielles fondement de toutes les croyances metaphysique
amicalement
Dernière édition par dan26 le Lun 15 Aoû 2022 - 9:50, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
dan26 a écrit:il me semble qu' en gras je t'ai répondu !!! Situer dans l'espace sous entendu par rapport à leur minuscule dimensionEdouard de Montmonrency a écrit:Tu es hors sujet, je te parle de la minuscule dimension de l'Homme par rapport au céleste.dan26 a écrit:je t'ai dit que j'avais la réponse (dans mon message ) , et je suis surpris que tu ne me l'ais pas demandée .Edouard de Montmonrency a écrit:
amicalement
Ce n'est pas cela qui pousse l’être humain à la crédulité .A savoir accepter toutes les réponses imaginées par les religions et les sectes
amicalement
Ton avis n'est que subjectif, et m'appartient qu'à toi, ce n'est nullement une réponse Universelle.
l'excommunication n'était qu'une notion catholique (me semble t'il)dan26 a écrit:par les protestants , mais ce n'est pas le plus important !!Frère Barnabé a écrit:tu écris pasteur protestant excommunié , dis moi comment et par qui
amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
pour preuve t'a bien été imaginé , comme moi et LES autres , pour que nous soyons sur Terre , et non pas dans le néant qui n'imagine rien et ne crée rien ???dan26 a écrit:
Personne ne sait tout le monde imaginé !!Pour preuves les centaines de religions et sectes qui ont des réponses différentes.
Es tu d'accord avec moi , dan ????
aMICALEMENT
Frère Barnabé- Vénérable
heureusement , mais c'est une explication parmi tant d'autres , issue de la logique, la raison et mes recherches dans ce domaine .Edouard de Montmonrency a écrit:
Ton avis n'est que subjectif, et m'appartient qu'à toi, ce n'est nullement une réponse Universelle.
je n'ai jamais dit ni pensé cela , ce n'est que le résultat de 40 ans de recherches personnelles dans ce domaine
Contrairement à ceux de certains croyants qui prétendent détenir la fameuse vérité, au détriment d'autres croyances
peut etre mais ce n'est pas le fond du sujet ...............encoreFrère Barnabé a écrit:
l'excommunication n'était qu'une notion catholique (me semble t'il)
après contrôle il s'agit d'un théologiens catholique , ma mémoire peut me jouer des tours sur des détails , désolé .
Amicalement .
Dernière édition par dan26 le Lun 15 Aoû 2022 - 15:49, édité 4 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
rassure moi!!tu ne sais même pas que tu es né par pur hasard après une course effrénée de spermatozoïdes!! Cours biologie humaine niveau 6emeFrère Barnabé a écrit:
pour preuve t'a bien été imaginé , comme moi et LES autres , pour que nous soyons sur Terre , et non pas dans le néant qui n'imagine rien et ne crée rien ???
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
la pureté se trouve dans l'esprit , pas dans le cerveau , le corps, la matière organique car sont mortel (meurt) !!!dan26 a écrit:rassure moi!!tu ne sais même pas que tu es né par pur hasard après une course effrénée de spermatozoïdes!! Cours biologie humaine niveau 6emeFrère Barnabé a écrit:
pour preuve t'a bien été imaginé , comme moi et LES autres , pour que nous soyons sur Terre , et non pas dans le néant qui n'imagine rien et ne crée rien ???
amicalement
Dernière édition par Frère Barnabé le Lun 15 Aoû 2022 - 9:54, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
C'est beau mais encore une fois cela ne veut rien dire !!!Si l'esprit commande à l'homme de tuer au nom de dieu, comme nous le voyons de nos jours, ta déclaration ne veut rien dire ..............encoreFrère Barnabé a écrit:
la pureté se trouve dans l'esprit , pas dans le cerveau , le corps !!!
amicalement
Dernière édition par dan26 le Lun 15 Aoû 2022 - 14:17, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
justement c'est l'esprit qui décide , pas le cerveau qui ne fait qu'obéir à l'esprit , si tu te drogue ou t'es un ivrogne c'est uniquement ton corps , et si tu veux t'en sortir , c'est ton esprit qui prend le dessus de ton corps !dan26 a écrit:C'est beau mais encore une fois cela ne veut rien dire !!!Si l'esprit commande à l'homme de tuer un nom de dieu, comme nous le voyons de nos jours, ta déclaration ne veut rien dire ..............encoreFrère Barnabé a écrit:
la pureté se trouve dans l'esprit , pas dans le cerveau , le corps !!!
amicalement
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10