(2) Je conteste que l'église soit née en 33
+4
Monsieur Trololo
dany26
Frère apOTRE
Edouard de Montmonrency
8 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
(2) Je conteste que l'église soit née en 33
Info:
Le sujet a été scindé, vu le nombre de pages cumulées...
On retrouve la partie 1
(1) Je conteste que l'église soit née en 33 (1 de 40):
https://politique.forum-actif.net/t37980-1-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33
qui peut être consultée...
Le sujet se continue sur cette partie (2) suite de la partie 1:
(dernier poste de la partie 1 (page 40)
https://politique.forum-actif.net/t37980p975-1-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#733059
Suite:
____________________________________________________________________________________
Ce pauvre type argue de désaccords entre les Pères de l'Église ou les théologiens pour "prouver" ses dires !
Il est plus sain de manifester des opinions différentes que d'asséner de prétendues vérités.
Pour moi, bien que je ne sois pas véritablement croyante, les tableaux du Caravage, la Piéta de Michel-Ange ou le Polyeucte de Corneille ont infiniment plus de valeur que les ratiocinations de 26.
Et je préfère mille fois la contemplation de ces tableaux ou la lecture de beaux textes que de perdre du temps à lui répondre, ce qui ne servira à rien, puisqu'il est con vaincu qu'il a raison.
Le sujet a été scindé, vu le nombre de pages cumulées...
On retrouve la partie 1
(1) Je conteste que l'église soit née en 33 (1 de 40):
https://politique.forum-actif.net/t37980-1-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33
qui peut être consultée...
Le sujet se continue sur cette partie (2) suite de la partie 1:
(dernier poste de la partie 1 (page 40)
https://politique.forum-actif.net/t37980p975-1-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#733059
Suite:
____________________________________________________________________________________
Ce pauvre type argue de désaccords entre les Pères de l'Église ou les théologiens pour "prouver" ses dires !
Il est plus sain de manifester des opinions différentes que d'asséner de prétendues vérités.
Pour moi, bien que je ne sois pas véritablement croyante, les tableaux du Caravage, la Piéta de Michel-Ange ou le Polyeucte de Corneille ont infiniment plus de valeur que les ratiocinations de 26.
Et je préfère mille fois la contemplation de ces tableaux ou la lecture de beaux textes que de perdre du temps à lui répondre, ce qui ne servira à rien, puisqu'il est con vaincu qu'il a raison.
Paulette- Maître
Edouard de Montmonrency et Lysliane. aiment ce message
Re: (2) Je conteste que l'église soit née en 33
Oui, dans ce domaine particulièrement, la culture du doute légitime s'impose. (à moins d'être soi-même omniscient, comme un Dieu)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Paulette aime ce message
la patrologie dite "controversiste " démontre qu'il y avait de fortes controverses au début de l'église. Ne pas oublier que le mot "église " veut dire "assemblée", et que l'église utilise ce synonimes , pour faire croire que c'était une église constituée, organisée, avec une doctrine établie .Paulette" a dit Ce pauvre type argue de désaccords entre les Pères de l'Église ou les théologiens pour "prouver" ses dires !
Mais force est de constater que nous n'avons strictement aucun document d'un concile entre 33 et 325, et de doctrine établie et enseignée !!
Valeur artistique c'est incontestable , mais historique non désolé . Et là aussi nous en avons de nombreuses preuves !!je ne vois pas la nécessité d'etre croyante pour apprécier une œuvre d'art à moins d'etre une pauvre bougresse (je te renvoie ton qualificatif )Pour moi, bien que je ne sois pas véritablement croyante, les tableaux du Caravage, la Piéta de Michel-Ange ou le Polyeucte de Corneille ont infiniment plus de valeur que les ratiocinations de 26.
tu as raison !!mais chacun est bien libre d'aimer ce qu'il veut !! tu confonds la réalité historique , avec la foi, la croyance , et la beauté de l'art .Et je préfère mille fois la contemplation de ces tableaux ou la lecture de beaux textes que de perdre du temps à lui répondre, ce qui ne servira à rien, puisqu'il est con vaincu qu'il a raison.
J'aime l'histoire , tu es bien libre de ne pas l'aimer , mais pas de critiquer ceux qui l'aiment
amicalement
dany26- Sage
[quote="dany26"]
La Foi n'a rien à voir avec la croyance , La Foi est Révélation ! la croyance c'est de croire selon les yeux des autresPaulette" a dit
tu as raison !!mais chacun est bien libre d'aimer ce qu'il veut !! tu confonds la réalité historique , avec la foi, la croyance , et la beauté de l'art .amicalement
Dernière édition par Frère apOTRE le Ven 25 Oct 2024 - 18:20, édité 1 fois
Frère apOTRE- Chef
Je reprends à mon compte (en le remerciant) la remarque d'Edouard
Et dire qu'il prétend que je n'aime pas l'histoire, alors que c'est ma passion.
Ce que je n'aime pas, ce sont les tatillons pinailleurs qui se prennent pour des historiens et qui rabâchent sempiternellement, en exigeant des autres qu'ils répondent à leurs ratiocinations.
P.S. : ce pauvre type prétend m'apprendre ce qu'est l'ἐκκλησία
Ce pauvre 26 est réellement handicapé de la compréhension et préfère accuser les autres de tous les maux.Edouard de Montmonrency a écrit:
Dany, tu es tellement hermétique au dialogue (le vrai) et à la contradiction que tu te mets toi-même dans une posture de monologues, le tout sans t'en rendre compte.
Et dire qu'il prétend que je n'aime pas l'histoire, alors que c'est ma passion.
Ce que je n'aime pas, ce sont les tatillons pinailleurs qui se prennent pour des historiens et qui rabâchent sempiternellement, en exigeant des autres qu'ils répondent à leurs ratiocinations.
P.S. : ce pauvre type prétend m'apprendre ce qu'est l'ἐκκλησία
Dernière édition par Paulette le Ven 25 Oct 2024 - 18:23, édité 1 fois
Paulette- Maître
Monsieur Trololo, Edouard de Montmonrency et Frère apOTRE aiment ce message
encore et encore il ne faut pas le dire mais le prouver !!Paulette a écrit:
Ce pauvre 26 est réellement handicapé de la compréhension et préfère accuser les autres de tous les maux.
Il me semble que tu as été la première à me traiter de pauvre vieux !! et tu te permet ensuite de juger les autres .
tu ne sais pas faire la différence entre avoir point de vue , et accuser les autres .A savoir tu ne supporte pas la contradiction
De plus il semblerait que tu n'as pas lu une grande partie de mes interventions , qui montrent au contraire ma tolérance .
Par contre je comprends fort bien que tu ne puisses supporter la logique la raison et de fait la contradiction .
Il faut éviter les forums dans ces cas !!
amicalement
Dernière édition par dany26 le Ven 25 Oct 2024 - 18:24, édité 1 fois
dany26- Sage
Pas possible, le melon qu'il se tape, le mec !
Paulette- Maître
je confirme donc à defaut d'arguments tu profères des insultes .Merci je connais je suis passé par là !!Paulette a écrit:Pas possible, le melon qu'il se tape, le mec !
exemple je te demande de quel maux j'accuse les autres!!tu ne réponds pas !!
je rappelle le sujet !!Et le seul fait d'etre totalement opposé (avec des preuves )aux mensonges de l'église concernant sont origine , me vaut les foudres de certains !!!
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Ven 25 Oct 2024 - 18:29, édité 1 fois
dany26- Sage
dany26 a écrit:Par contre je comprends fort bien que tu ne puisses supporter la logique la raison et de fait la contradiction .Paulette a écrit:
Ce pauvre 26 est réellement handicapé de la compréhension et préfère accuser les autres de tous les maux.
Il faut éviter les forums dans ces cas !!amicalement
dans ma ville on dirait que tu es fort du rhum (t'es exagéré ) !
Dernière édition par Frère apOTRE le Ven 25 Oct 2024 - 18:34, édité 1 fois
Frère apOTRE- Chef
Mais PERSONNE ne vous répond, malheureux, vous l'avez tout de même remarqué, non ?dany26 a écrit:je confirme donc à defaut d'arguments tu profères des insultes .Merci je connais je suis passé par là !!Paulette a écrit:Pas possible, le melon qu'il se tape, le mec !
exemple je te demande de quel maux j'accuse les autres!!tu ne réponds pas !!
je rappelle le sujet !!Et le seul fait d'etre totalement opposé (avec des preuves )aux mensonges de l'église concernant sont origine , me vaut les foudres de certains !!!
Certains, qui ont essayé, ont vite abandonné.
Et vous, imperturbable, vous continuez à ergoter !
Paulette- Maître
Poste transféré du sujet ''Connaître des auteurs anarchistes''
Comme déjà dit ses hors sujets seront transférés ici...
Répétition déjà expliqué dans ces 40 pages.
-----------
= cet autre poste
Et cette épée a servi pour dire: de ne pas l'utiliser...
Dany26 s'est servi de la Bible pour dire que Jésus favorisait la violence ..
Tout contredit ce mensonge dans les Saintes Écritures...
Expliqué à plusieurs reprise.
Rien n'y fait, il recommence ses inepties partout où il passe....
F l b
Comme déjà dit ses hors sujets seront transférés ici...
Répétition déjà expliqué dans ces 40 pages.
dany26 a écrit:et oui et il a chassé les marchands du temple par la violence , et a demandé à ses apotres de s'armer pour le defendre !!Sans compter les insultes"François d'Assise" a dit
Jésus a dit : Les violents périront par la violence.
Il avait l'habitude de donner des leçons qu'il ne s'appliquait pas à lui même !!!Je sais merci
Amicalement
-----------
= cet autre poste
François d'Assise a écrit:
Jésus n'a jamais dit aux apôtres de s'armer (comme je viens de lire):
genre du même type de mensonges colportés sortis de nulle part...
L'affabulation est une démesure nécessaire pour se faire entendre,
hors de laquelle il n'y a pas grand chose à ces programmes décasteurs anarchistes...
dany26 a écrit:luc -36
!!!! Tu lis quoi mon cher François . Il demande à ses apotres de d'acheter une épée, avec leur bourse . Je présume que tu vas dire que c'était pour couper du pain, et de plus comment est tombé l'oreille !!!Le meilleur moyen d'éviter la violence c'est de ne pas armer ses compagnons !!!
donc ce n'est pas une affabulation c'est écrit en clair .
de plus tu oublies de répondre au sujet des marchands du temple , jean 2-15!!Si ce n'est pas de la violence face aux marchands du temple, c'est quoi !!
désolé mais dans les deux cas c'est de la violence !! que vas tu trouver pour cacher cette contradiction ?
sans compter qu'ils sont toujours là dans les églises les marchands , mais c'est un autre sujet !!
Ce ne sont de fait pas des mensonges, puisque c'est écrit, je rapporte ce qui est écrit
dany26 a écrit:je ne fais que répondre à des propos contradictoires, qui utilisent ces vieux textes, et qui ne tiennent pas compte des contradictions , et erreurs qui s'y trouvent !!
amicalement
Dany26 s'est servi de la Bible pour dire que Jésus favorisait la violence ..
F l b
Dernière édition par François d'Assise le Sam 26 Oct 2024 - 17:27, édité 2 fois
François d'Assise- Maître
Hors sujet comme le précédent tiré du sujet Connaître des auteurs anarchistes...
dany26 a écrit:c'est un autre sujet , avant il a été répertorié plus de 70 sectes dites chrétiennes très très différentes , il est de fait impossible de dire qu'une doctrine chrétienne était établie avant Nicée.Monsieur Trololo a écrit:L'Eglise catholique date de Nicée oui, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de chrétiens avant, ni d'autres courants chrétiens qui s'en sont séparés.pour moi JC est un mythe construit sur 4siècles !!
Mais ce sont d'autres sujets , ne mélangeons pas tout !!!
amicalement
Dernière édition par François d'Assise le Sam 26 Oct 2024 - 17:21, édité 2 fois
Dernière édition par François d'Assise le Sam 26 Oct 2024 - 17:18, édité 1 fois
Je n'arrive plus à suivre le 26 ! Il nous a assurés que Jésus n'avait jamais existé, et maintenant il affirme : "il a chassé les marchands du temple par la violence , et a demandé à ses apotres de s'armer pour le defendre !!Sans compter les insultes."
Paulette- Maître
et oui on appelle cela "défendre ses idées !!"Et d'autres pensent , à défaut de contre argumenter , que c'est vouloir les imposer .Paulette a écrit:
amicalement
dany26- Sage
je t'ai répondu , je ne faisais que répondre à François qui osait dire que dans les évangiles JC prêchait la non violence , et je lui répondais que dans les mêmes évangiles il la pratiquait .Paulette a écrit:Je n'arrive plus à suivre le 26 ! Il nous a assurés que Jésus n'avait jamais existé, et maintenant il affirme : "il a chassé les marchands du temple par la violence , et a demandé à ses apotres de s'armer pour le defendre !!Sans compter les insultes."
Donc c'était pour lui montrer les contradictions qu'il y a dans les évangiles . Il y en a de nombreuses autres
Amicalement
dany26- Sage
Quand les idées sont cohérentes et clairement exprimées, une seule fois suffit.dany26 a écrit:et oui on appelle cela "défendre ses idées !!"Et d'autres pensent , à défaut de contre argumenter , que c'est vouloir les imposer .Paulette a écrit:
Rabâcher comme les scolastiques du Moyen Âge, c'est lassant et contre-productif.
Paulette- Maître
"
Pour preuve d'après les textes c'est à chacun des apotres présent s, que cet ordre est donné, donc plusieurs épées !! luc 22-36
Je te conseille de relire les passages, même si tu rechercheras des interprétations pour venir au secours de ces vieux textes !!!!!!!!!!
Désolé mon cher François j'ai été comme toi, je connais donc vos techniques
amicalement
je confirme tu ne fais qu’interpréter, pour refuser de voir la réalité en face !!Et pour venir au secours de ces vieux textes !!!François d'Assise" a osé dire
Pour preuve d'après les textes c'est à chacun des apotres présent s, que cet ordre est donné, donc plusieurs épées !! luc 22-36
tu n'as pas suivit l'échange , je disait seulement qu'il se contredisait dans les évangiles , en fustigeant la violence , et en la pratiquant ( les marchands du temples , et demander à ses aportres de s'armer ),Dany26 a utiliser la Bible pour dire que Jésus favorisait la violence ..
je viens de te répondre avec précision les passages sont contradictoires!!Tout contredit ce mensonge dans les Saintes Écritures...
Je te conseille de relire les passages, même si tu rechercheras des interprétations pour venir au secours de ces vieux textes !!!!!!!!!!
Désolé mon cher François j'ai été comme toi, je connais donc vos techniques
amicalement
Dernière édition par dany26 le Ven 25 Oct 2024 - 21:16, édité 1 fois
dany26- Sage
Votre formulation est donc sujette à caution, parce qu'incorrecte.dany26 a écrit:je t'ai répondu , je ne faisais que répondre à François qui osait dire que dans les évangiles JC prêchait la non violence , et je lui répondais que dans les mêmes évangiles il la pratiquait .Paulette a écrit:Je n'arrive plus à suivre le 26 ! Il nous a assurés que Jésus n'avait jamais existé, et maintenant il affirme : "il a chassé les marchands du temple par la violence , et a demandé à ses apotres de s'armer pour le defendre !!Sans compter les insultes."
Donc c'était pour lui montrer les contradictions qu'il y a dans les évangiles . Il y en a de nombreuses autres
Amicalement
Si vous n'y croyez pas, vous devez utilisez des marqueurs de modalité, du genre : "Les Evangiles prétendent que..."
Paulette- Maître
Vous êtes taré et lavé du cerveau au point d'être incapable de comprendredany26 a écrit:je t'ai répondu , je ne faisais que répondre à François qui osait dire que dans les évangiles JC prêchait la non violence , et je lui répondais que dans les mêmes évangiles il la pratiquait .Paulette a écrit:Je n'arrive plus à suivre le 26 ! Il nous a assurés que Jésus n'avait jamais existé, et maintenant il affirme : "il a chassé les marchands du temple par la violence , et a demandé à ses apotres de s'armer pour le defendre !!Sans compter les insultes."
Amicalement
ce qui est clair et lumineux de cet être divin venu sauver le monde...
Il a mis le monde en garde contre la violence.
Et que les violents périront par la violence...
Celui qui a vendu Jésus s'est pendu.
Quel sort pensez-vous avoir en blasphémant comme vous le faites?
Dans un de vos postes vous avez aussi dit que Jésus était un menteur.
Tous comprendront que je sois sévère envers vous.
Dernière édition par François d'Assise le Sam 26 Oct 2024 - 8:56, édité 1 fois
dany26 a écrit:"je confirme tu ne fais qu’interpréter, pour refuser de voir la réalité en face !!Et pour venir au secours de ces textesFrançois d'Assise" a osé dire
Pour preuve d'après les textes c'est à tous les apotres présent , que cet ordre est donné, donc plusieurs épées !!
Dany26 a utiliser la Bible pour dire que Jésus favorisait la violence ..
F l b
Vous parlez de vous à la 3e personne ?
Vous ne savez pas quoter ?
Vous confondez l'infinitif et le participe passé ?
Vous mettez au singulier un adjectif qualificatif qui doit s'accorder au pluriel et vous parlez de logique ?
Mais comment voulez-vous qu'on vous prenne au sérieux ?
Paulette- Maître
je n'avais pas vu un message en double de ma part désolé
amicalement
Dernière édition par dany26 le Ven 25 Oct 2024 - 21:40, édité 1 fois
dany26- Sage
désolé on se fout des détails de langage ce qui compte c'est de montrer les contradictions .Paulette a écrit:
Votre formulation est donc sujette à caution, parce qu'incorrecte.
Si vous n'y croyez pas, vous devez utilisez des marqueurs de modalité, du genre : "Les Evangiles prétendent que..."
Il n'est pas question de croire ou pas mais de lire ces vieux textes d'une façon littérale , et de dénnoncer les erreurs, les impossibilités, les contradictions etc etc
alors que le crédule, croyant qu'ils sont d'origine divine se refuse de les voir .
Je connais je l'ai été jusqu'à 30 ans .
Amicalement
dany26- Sage
Le père Noël existe Dany, je l'ai vu !
Monsieur Trololo- Vénérable
je comprends mieux que toi, puisque j'ai été comme toi jusqu'à l'age de 30 ans , j'ai cru simplement , et ensuite en cherchant à comprendre j'ai compris que ......."François d'Assise" a dit
Vous êtes taré et lavé du cerveau au point d'être incapable de comprendre
pour le croyant (chrétien monothéiste dans ton cas ) , je suis d'accord !! Pour celui qui réfléchit certains constats interdisent de croire . Exemple pourquoi est il venu sauver le monde si tardivement ? Après que d'autres religion se soient implantées. Et que sont devenus les humains morts avant sa venue ?ce qui est clair et lumineux de cet être divin venu sauver le monde...
Justement , je te montrais primo les contradictions avec ce qu'il dit et ce qu'il fait !!Il a mis le monde en garde contre la violence.
Et que les violents périront par la violence...
Et de plus je te ferai grâce des violences dont le christianisme a été la cause . Je ne voudrais pas te ridiculiser !!
D'après les évangiles écrits entre 2 et 4 générations après les faits imaginés !!Celui qui a vendu Jésus s'est pendu.
si je devais y croire , je choisirais le paradis des musulmans avec 72 vierges !! Mais je n'ai plus besoin de croire, pour me rassurer merci !!Quel sort pensez-vous avoir en blasphémant comme vous le faites?
non désolé de te contredire , mais qu'il se contredisait , et que ses prophéties étaient contradictoires, on ne peut annoncer le royaume de dieu avant qu'une génération ne vienne , et en même temps créer une église pour des siècles .Dans un de vos postes vous avez aussi dit que Jésus était un menteur.
De plus je n'ai pas la naïveté de dire "Jésus à dit", mais les évangiles écrits 2 à 4 générations après les faits racontent que ........ ,
Je souligne ce que je ne comprends pas !!!.Tous comprendront que comprendra je sois sévère envers vous
Même moi je te comprends !!puisque je suis passé par là moi aussi !!
Un sentiment de révolte , des insultes, etc etc , et après certaines réflexions qui prennent place
ex : pourquoi tant de religions ? Pourquoi JC est venu nous sauver si tardivement ? Qu'elle est la vraie et la bonne religion ? Combien de réponses eschatologiques , cosmogoniques différentes , et pourquoi ? etc etc .
Ensuite tu étudies l'histoire des mythes des dieux, des cultes et des religions dans l'histoire de l'humanité et ...............tu comprends vite . Même si c'est un peu douloureux après tu es libéré d'une forme d'obscurantisme d'un autre age .
un sujet de réflexion mon cher François : le besoin de croire est toujours inné (l'angoisse naturelle de sa propre mort !!( pour preuve JC dieu sauveur), toutes les religions ont des réponses eschatologiques différentes .
Alors que la religion, est toujours acquise !!Ce qui veut dire que si tu étais né au fin fond de l’Amazonie tu serais certainement animiste avec la même conviction , et sincérité .
bien amicalement de la part du taré de service
Dernière édition par dany26 le Sam 26 Oct 2024 - 11:59, édité 2 fois
dany26- Sage
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9