Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

+5
Frère Barnabé
Edouard de Montmonrency
Revanchisti
dany26
François d'Assise
9 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Empty Re: Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

Message par Frère Barnabé Ven Oct 20, 2023 1:16 pm

dany26 a écrit:

Constantin était un petit Malin, un genre de Mitterand de son temps.
il a été le premier   à comprendre   qu'en  organisant de l'intemporel  , il pouvait  assoir un pouvoir temporel énorme, et en faisant  d'un syncrétisme   une religion,  il pouvait  ratisser  très  largement  sont autorité   sur  les pays  occupés

il a compris que c'était une croyance de raison et de bon sens !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Empty Re: Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

Message par Frère Barnabé Ven Oct 20, 2023 1:19 pm

dany26 a écrit:
pas trop  populaire, mais  trop  divisées, !!!Pour preuve encore  plus de 70 sectes  dites  chrétiennes   très  différentes, qui  se combattaient  même entre  elles , sur les  4 premier siècles  jusqu'en  '325!!
et là notre professeur   magistral  enfant de dieu  l'ignore, ou tout au moins  évite  d'en parler .  

[/quote] c'est comme Pierre et Paul de tarse , le Christianisme est homogène et non pas monogène comme l'est la Thora et le coran
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Empty Re: Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

Message par Frère Barnabé Ven Oct 20, 2023 1:21 pm

pas trop  populaire, mais  trop  divisées, !!!Pour preuve encore  plus de 70 sectes  dites  chrétiennes   très  différentes, qui  se combattaient  même entre  elles , sur les  4 premier siècles  jusqu'en  '325!!
et là notre professeur   magistral  enfant de dieu  l'ignore, ou tout au moins  évite  d'en parler .[/quote]

c'est comme Pierre et Paul de tarse , le Christianisme est homogène et non pas monogène comme  l'est la Thora et le coran
en résumé le Christianisme n'est pas dictatorial
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Empty Re: Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

Message par François d'Assise Sam Oct 21, 2023 3:37 am

Prendre le temps de poster: ainsi vous pourriez
 faire attention aux quotes quand vous citez les postes.
[ quote=" " ] le texte  [ /quote ]
À l'intérieur des premiers crochets en les guillemets ''nom de l'interlocuteur''
        terminé par le dernier crochet /quote



------------------------------------

dany26 a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:
tu oublis néron  qui les exécuta entre 50 après JC !!
ne pas  oublier  que  les pseudo  chrétiens (et oui  ce  mot chrétien  n'est apparut   que plus tardivement, voir la lettre de Pline à Trajan en 111 seulement  ) , 
Quel ignare vous faites. Une senteur de moufette à chaque fois que vous présentez pour dire tout ce qui vous passe par la tête.
Vous n'avez qu'à dire n'importe quoi et cela vous appelez ça une ''preuve''..

Oh mais combien vous avez pu dire de mensonges de la sorte...

Le nom de chrétiens a été là depuis les tout débuts... 
Actes 11:26-
« L'ayant trouvé, il l'amena à Antioche.
          Toute une année durant ils vécurent ensemble dans l'Église 
           et y instruisirent une foule considérable. 
        C'est à Antioche que, pour la première fois, 
         les disciples reçurent le nom de " chrétiens ".»



Dany26 a écrit:pas trop  populaire, mais  trop  divisées, !!!
      Pour preuve encore  plus de 70 sectes  dites  chrétiennes   très  différentes,
       qui  se combattaient  même entre  elles , sur les  4 premier siècles  jusqu'en  '325!!
          et là notre professeur   magistral  enfant de dieu  l'ignore, ou tout au moins  évite  d'en parler .
Voyons qui est l'ignorant:

Vous mentez ici aussi
  malgré que vous savez pour l'avoir eu plus d'une fois comme récit:
     Cette présence des sectes a été élaborée plusieurs fois précédemment...
entre autres à la page 16 du sujet: 
 Je conteste que l'église soit née en 33
       et aussi à beaucoup d'autres endroits...
                        Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Flzoc804

https://politique.forum-actif.net/t37980p375-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#574382
          tout en bas du poste au spoiler

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Image208
           et combien d'autres encore...
     

Connaissance exige efforts reconnus par un maître-enseignant...
L'improvisation n'en fait pas partie et est donc nulle et non avenue.
EdD
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1876
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Empty Re: Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

Message par dany26 Sam Oct 21, 2023 11:55 am

[quote]
EnfantdeDieu a écrit:
Le nom de chrétiens[/size] a été là depuis les tout débuts... 
Actes 11:26-
« L'ayant trouvé, il l'amena à Antioche.
          Toute une année durant ils vécurent ensemble dans l'Église 
           et y instruisirent une foule considérable. 
        C'est à Antioche que, pour la première fois, 
         les disciples reçurent le nom de " chrétiens ".»
et alors tu ne sais  même  pas  que les actes  ont été  écrits  seulement  au début  du second siècle , par le même  auteur  que Luc  !!et   que la lettre  de pline  à Trajan est datées   de 111!!  tse
donc  si pour toit  33  et  début  du second  siècle  c'est  le tout début  !!Désolé  nous n'avons pas les mêmes  valeur de temps



Voyons qui est l'ignorant:
j'aime bien ta methodes  "voyons  "" étudions  "  etc etc

Vous mentez ici aussi
  malgré que vous savez pour l'avoir eu plus d'une fois comme récit:
     Cette présence des sectes a été élaborée plusieurs fois précédemment...
entre autres à la page 16 du sujet:
 
 Je conteste que l'église soit née en 33
       et aussi à beaucoup d'autres endroits...
                        Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Flzoc804

https://politique.forum-actif.net/t37980p375-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#574382
          tout en bas du poste au spoiler

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Image208
           et combien d'autres encore...
     

super ta réponses  , et les  13 sectes  du premier  siècles , dont  les docétes  et  les gnostiques  , qui   disaient   que JC ,'avait  pas existé  humainement,   tu trouves   que   c'est  une façon  de reconnaitre  une  religions établie  !!
de plus  tu ne sais  même  pas  que les premiers  papes  ne sont pas  historique , puisque  aucune preuves  mais  seulement  selon la tradition  !!!
De plus  tu oublies de faire  le lien   avec  ton propre  message sur   la liste   de toutes   les sectes  dites  après  coup ............chrétiennes !!!
Et  la patrologie   controversiste tu en fais  quoi !!quand  Irenée   par exemple  vers  180 seulement   oppose  les   4 évangiles  à 4 sectes, pour toi   c'est   une  union  qui  permet de dire  que le christianisme  existait !!
Non  désolé  comme je te le disais    les  72 sectes  dites  chrétiennes  des  3 premiers   siècles  étaient  totalement  différentes  , de fait   ce n'était  pas des chrétiens   avant  325, mais  des cléobiens , des malabares , des docètes,  des Dosithéens , des  Nazareens (d'après Epiphane ), des  des Nicolaites, des adamites ,  des  Alogiens   qui rejettaient  l'évangile de Jean , , des Colarbasiens , des cerdoniens , des barules comme  les docétes   , des marcionites  etc etc !!!
comment  dans ces conditions  peux tu  extraire  des  chrétiens  de cette  soupe  primaire  , je te pose la question ?  

Connaissance exige efforts reconnus par un maître-enseignant...
L'improvisation n'en fait pas partie et est donc nulle et non avenue.
je demande  donc  que l'on controle  , mes propos, que ceux qui  le désirent  se renseignent   sur  ces sectes  très  différentes   et  controle  la lettre  de pline en 111, et la datation  des actes  !!
De   plus  de   pas oublier  que tous  les vieux  écrits chrétiens   ont été   aménagé  tardivement   , souvent  après  le concile  de nicée   pour faire  croire   que !!!
Pour preuve  encore  voir  le fameux " testimonium  Flavianum ' de  FJ, interpolé   tardivement  par l'église !!!

Donc   je suis  d'accord  connaissance exige  effort !!!
C'est peut etre pour cela que E de D  , refuse de faire  l'effort  de me trouver   un seul compte  rendu, une seule  trace contemporaine  , d'un  concile  avant 325!!!
Cela fait  1000 fois  que je te demande  cet effort  mon cher  E de D
Et oui  il dit  que l'ECR  date de 33, et moi  je lui  prouve   que c'est impossible !!
C'est à se demander   où est  la connaissance   historique magistrale  !!

Amicalement

ne prends pas mal mes interventions, je te dis depuis le début qu'il y a une différence énorme entre l'histoire enseignée par l'ECR, ou les defenseurs d'une religion !!Ce qui pour moi est logique , un religion ou un mouvement politique, ne dis jamais tout!!
Et l'histoire des religions par des historiens indépendants !!
tu refuses de le reconnaitre , c'est pourtant simple à comprendre !!
Donc de fait désolé de te contredire, quand je vois que tu te trompes , ou ne dis pas tout !!!

dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8262
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Empty Re: Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

Message par Revanchisti Sam Oct 21, 2023 3:04 pm

Passéiste, en plus d'être athée nihiliste, désinformateur (à le tenter)...
Propos encore anachronique...

Pourtant des saints chrétiens toujorus vénérés de nos jours sont en vérité des saints Païens dont l’histoire a été réécrite pour en faire des martyrs chrétiens.
Des rites et des pratiques sont lié à l'héritage païen, qui ont influencé la théologie et le dogme officiel.
En faîtes, l'empereur Romain a fait purger certains passages, retirer des évangiles et j'en passe, ça été accepté pour que la persécution des chrétiens cesse, mais quand l’Église a pris le contrôle elle n'est pas revenu sur ces concessions faîtes à l'empire.
On appelé ça la trahison des clercs et il y en a beaucoup dans l'Histoire de l'Eglise en plus de mille ans ça n'a jamais été rectifié.


Et quand on fait remarquer ça aux autorités catholiques, il nous ressortent gneugneu saint pierre, pour ça que nous sommes les seuls vrais uniques et légitimes.....

Alors qu'avec autant de compromissions,

Je vous fais chier avec Christotokos, parce-que Théotokos fait échos au culte d'Aphrodite Urania et Junon.

Astarte Isthar.... Aphrodite Venus... tout ça c'est vieux, ce sont des cultes anciens, sans parler d'Isis.
Le culte à la vierge Marie que vouent catholiques et Orthodoxes  est une adaptation de cette religion.

Si vous aimez votre christianisme avec la touche la plus minimale de paganisme, vous dîtes christotokos.

https://www.roses-et-orchidees.com/la-rose-du-culte-daphrodite-a-celui-de-la-vierge-et-de-la-mere-marie/
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 8210
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Empty Re: Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

Message par Frère Barnabé Sam Oct 21, 2023 3:16 pm

Revanchisti a écrit:
Passéiste, en plus d'être athée nihiliste, désinformateur (à le tenter)...
Propos encore anachronique...

Pourtant des saints chrétiens toujorus vénérés de nos jours sont en vérité des saints Païens dont l’histoire a été réécrite pour en faire des martyrs chrétiens.
Des rites et des pratiques sont lié à l'héritage païen, qui ont influencé la théologie et le dogme officiel.
En faîtes, l'empereur Romain a fait purger certains passages, retirer des évangiles et j'en passe, ça été accepté pour que la persécution des chrétiens cesse, mais quand l’Église a pris le contrôle elle n'est pas revenu sur ces concessions faîtes à l'empire.
On appelé ça la trahison des clercs et il y en a beaucoup dans l'Histoire de l'Eglise en plus de mille ans ça n'a jamais été rectifié.


Et quand on fait remarquer ça aux autorités catholiques, il nous ressortent gneugneu saint pierre, pour ça que nous sommes les seuls vrais uniques et légitimes.....

Alors qu'avec autant de compromissions,

Je vous fais chier avec Christotokos, parce-que Théotokos fait échos au culte d'Aphrodite Urania et Junon.

Astarte Isthar.... Aphrodite Venus... tout ça c'est vieux, ce sont des cultes anciens, sans parler d'Isis.
Le culte à la vierge Marie que vouent catholiques et Orthodoxes  est une adaptation de cette religion.

Si vous aimez votre christianisme avec la touche la plus minimale de paganisme, vous dîtes christotokos.

https://www.roses-et-orchidees.com/la-rose-du-culte-daphrodite-a-celui-de-la-vierge-et-de-la-mere-marie/
penses aux saint(e)s comme padre pio ou bernadette soubirou , ne sont ils pas des saint(e)s contemporain ???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Empty Re: Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

Message par Edouard de Montmonrency Sam Oct 21, 2023 3:29 pm

Revanchisti a écrit:...
Et quand on fait remarquer ça aux autorités catholiques, il nous ressortent gneugneu saint pierre, pour ça que nous sommes les seuls vrais uniques et légitimes........

De toute façon, l'Humain a besoin d'un Dieu ... sinon il se prend lui-même pour Dieu et s'auto-détruit très vite.

Ca l'aide grandement a rester humble et a relativiser sa place dans l'Univers et le temps ... et a développer son altérité sans trop de subordination entre humains. Car nous sommes tous confinés dans la même petite bulle d'espace-temps.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17819
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Empty Re: Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

Message par dany26 Dim Oct 22, 2023 4:06 am

Edouard de Montmonrency"]
De toute façon, l'Humain a besoin d'un Dieu ...


quand je dis   que l'homme  à besoin de croire, d'espérance  pour accepter   sa condition  humaine,   , tu comprends    quoi exactement !!

 sinon il se prend lui-même pour Dieu et s'auto-détruit très vite.
cela ne veut  rien dire  l'humain (même l'incrédule) n'a jamais  prétendu etre à l'origine de tout !!

Ca l'aide grandement a rester humble et a relativiser sa place dans l'Univers et le temps ... et a développer son altérité sans trop de subordination entre humains. Car nous sommes tous confinés dans la même petite bulle d'espace-temps.
les lois   humaines  de chaque  pays  sont faites  pour cela !!
Certains  humains   ont besoin de croire  (je le comprends  fort bien ), mais  il ne faut  surtout  pas   qu'ils  pensent   que seule   la religion  qu'ils  pratiquent   est la seule  à détenir  la seule vérité, au détriment des  autres !!
On voit  comment  se termine, , voir  notre pays  actuellement

revanchisti, découvre que le christiansime est un fabuleux syncrétisme , il ne sais même pas que rien ne se crée, tout se transforme, et en particulier dans le domaine religieux !!

Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8262
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Empty Re: Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

Message par Jean-Louis de Toqueville Dim Oct 22, 2023 4:59 am




Revanchardi, comme tous les communards de sa rare espèce en voie de disparition et dans la tradition soviétique, exècre la religion, toutes les religions.

Les dirigeants sanguinaires soviétiques ont tous persécuté et assassiné les religieux. La politique marxiste-léniniste soviétique préconise le contrôle, la suppression et l'élimination des croyances religieuses et encourage la propagation de l'athéisme marxiste-léniniste en Union soviétique.

Le Parti communiste a détruit des églises, des synagogues et des mosquées, harcelé, incarcéré et exécuté des chefs religieux.

Le nombre total de victimes chrétiennes sous le régime soviétique est estimé entre 12 et 20 millions d'individus. Au moins 106 300 ecclésiastiques russes sont exécutés pendant la Grande Purge !

Cette ligne politique a été suivi ensuite, assassinats éventuels en moins par tous les régimes politiques dits communistes et les bons petits pèlerins suivistes du communisme ont religieusement inscrit cette valeur dans leur tronche, d'où les positions irrédentistes exprimées ici par revanchisti sur la religion.




Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10560
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Empty Re: Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

Message par Edouard de Montmonrency Dim Oct 22, 2023 9:24 am

dany26 a écrit:
Edouard de Montmonrency"]
De toute façon, l'Humain a besoin d'un Dieu ...

quand je dis   que l'homme  à besoin de croire, d'espérance  pour accepter   sa condition  humaine,   , tu comprends    quoi exactement !!

 sinon il se prend lui-même pour Dieu et s'auto-détruit très vite.
cela ne veut  rien dire  l'humain (même l'incrédule) n'a jamais  prétendu etre à l'origine de tout !!

Ca l'aide grandement a rester humble et a relativiser sa place dans l'Univers et le temps ... et a développer son altérité sans trop de subordination entre humains. Car nous sommes tous confinés dans la même petite bulle d'espace-temps.
les lois   humaines  de chaque  pays  sont faites  pour cela !!
Certains  humains   ont besoin de croire  (je le comprends  fort bien ), mais  il ne faut  surtout  pas   qu'ils  pensent   que seule   la religion  qu'ils  pratiquent   est la seule  à détenir  la seule vérité, au détriment des  autres !!
On voit  comment  se termine, , voir  notre pays  actuellement

revanchisti, découvre  que le christiansime  est un fabuleux  syncrétisme , il ne sais  même  pas   que rien ne se crée, tout se  transforme, et en particulier   dans le domaine  religieux !!

Amicalement

Ca t'aiderait Dany26 a relativiser ta place dans l'Univers et dans le temporel (et dans notre société), et a redevenir humble sans bassiner tous les autres avec ton "athéisme de raison" fabulé, qui en miroir jette indûment autrui dans le camp de la soit-disant déraison. L'altérité et toi ça fait 2.

Tu te prends manifestement et indûment pour Dieu Dany26.

Garde ta foi et ta religion de Zérothéiste (d'athée nihiliste) que pour toi Dany26, et ne fait plus ton prosélytisme à la noix. (ou démontre qu'aucun Dieu ne puisse exister, chose que tu ne pourras jamais faire, tu n'as pas l'éternité ni l'infini avec toi, il te manque des Dimensions)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17819
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Empty Re: Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

Message par dany26 Dim Oct 22, 2023 4:11 pm

="Edouard de Montmonrency" a osé dire  L'altérité et toi ça fait 2.
quand tu lis cela de  ma part "  Certains  humains   ont besoin de croire  (je le comprends  fort bien )

tu comprends  quoi  exactement ,
terminé   je vois  que tu n'as pas changé  , je continue  donc   à t'ignorer  :
en vieillissant j'aime de moins en moins les cons, j'ai peur de les instruire


Dernière édition par dany26 le Sam Oct 28, 2023 4:25 pm, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8262
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Empty Re: Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

Message par Edouard de Montmonrency Dim Oct 22, 2023 9:27 pm

dany26 a écrit:
="Edouard de Montmonrency" a osé dire  L'altérité et toi ça fait 2.
quand tu lis cela de  ma part "  Certains  humains   ont besoin de croire  (je le comprends  fort bien )

tu comprends  quoi  exactement ,
terminé   je vois  que tu n'as pas changé  , je continue  donc   à t'ignorer  :


Et tu en fais partie Dany26 le zérothéiste (tu as besoin de croire aussi à ça).

PS: Tu peux bouder le temps que tu veux, ça ne changera rien à l'affaire.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17819
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...   - Page 7 Empty Re: Revanchisti voudrait nous expliquer les Écritures Saintes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum