Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Ma retraite : un mirage

+13
André de Montalembert
dany26
Clavier
Jeannot Lapin
Frelon
Vladimir de Volog
Vivarium
michou
Henry
Edgar de Phelps
Minos de Rhadamanthe
Jean-Louis de Toqueville
Henri-Gatien Bertrand
17 participants

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par André de Montalembert Mer 28 Déc - 17:36

Jeannot Lapin a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Dédé 2B a écrit:
A EDF si une femme a eu 3 enfants, elle peut partir à 45 ans avec la pleine retraite.
FAUX, mon ex femme à eu 3 enfants, elle est partie à 58 ans!
Arrète de mentir le lapinos!
Elle a commencé à quel age ??? Elle était bien à EDF ?
Je sais plus quelle branche c'est aujourd'hui, je crois que la personne est raccordée à ERDF ou une filiale mais conservait le statut d'avant qui s'arrêtait juste derrière. On obtient, du moins on obtenait, 5 ans en moins par rapport au départ et par enfant !
Je dis bien EDF, le EDF d'avant, réseau + distributeur + producteur.
Elle  a commencé à 21 ans donc en 1964 et à fini cadre en face du Stade de France, la division du gaz en passant par le "changement de Tension" !
Elle est peut-être née en 64 plutôt (ça donne bien 58 ans d'age).
J'ai l'impression que c'est un peu la ligne suivie par la personne que je connais.
Alors elle aurait a pu sortir à 45 ans. Le truc c'est qu'elle a fait 2 ans il me semble d'arrêt à chaque enfant et donc elle est partie à 51 ans, il me semble, retraite pleine et elle a débuté à 20 ans si j'ai bonne mémoire donc à peu près même cas de figure.
Est-ce que dans ton cas elle a bien eu 3 enfants ???
Pas retraite pleine émanent de l'EDF!
Oui mon ex as eu 3 enfants.....ce sont aussi les miens.... lool
Mon ex est né en 44 !
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Jeannot Lapin Mer 28 Déc - 17:43

Jeannot Lapin a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Dédé 2B a écrit:
A EDF si une femme a eu 3 enfants, elle peut partir à 45 ans avec la pleine retraite.
FAUX, mon ex femme à eu 3 enfants, elle est partie à 58 ans!
Arrète de mentir le lapinos!
Elle a commencé à quel age ??? Elle était bien à EDF ?
Je sais plus quelle branche c'est aujourd'hui, je crois que la personne est raccordée à ERDF ou une filiale mais conservait le statut d'avant qui s'arrêtait juste derrière. On obtient, du moins on obtenait, 5 ans en moins par rapport au départ et par enfant !
Je dis bien EDF, le EDF d'avant, réseau + distributeur + producteur.
Elle  a commencé à 21 ans donc en 1964 et à fini cadre en face du Stade de France, la division du gaz en passant par le "changement de Tension" !
Elle est peut-être née en 64 plutôt (ça donne bien 58 ans d'age).
J'ai l'impression que c'est un peu la ligne suivie par la personne que je connais. D'ailleurs elle a le statut EDF mais elle était chez GDF et même Suez à la fin mais toujours sous statut EDF... j'avoue que ces statuts abracadabrants me dépassent. Ca va au-delà du simple privilège tellement l'Etat Français ne vit que pour ces exceptions, privilèges qu'il fait respecter et payer à tout le monde.  No
Alors elle aurait a pu sortir à 45 ans. Le truc c'est qu'elle a fait 2 ans il me semble d'arrêt à chaque enfant et donc elle est partie à 51 ans, il me semble, retraite pleine et elle a débuté à 20 ans si j'ai bonne mémoire donc à peu près même cas de figure.
Est-ce que dans ton cas elle a bien eu 3 enfants ??? Et il me semble aussi qu'on peut prendre les 5 ans d'arrêt auquel cas, ça reviens au même mais on est quand même à 60 ans à la pleine retraite en ayant travaillé 15 ans de moins.

Si c'est pas le cas je serai intéressé de savoir comment ça se fait. Ca doit certainement être un loupé au niveau de son statut.
Moi qui ait fait un peu de temps à la SNCF je peux te dire qu'on pouvait bosser et dur 10 ans mais si on avait pas le statut cheminot rien n'était garanti.

Alors attention, ça a changé pour les personnes à statut EDF qui ont environ 50 ans ou moins aujourd'hui. Tout ça n'existe plus.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9042
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par André de Montalembert Mer 28 Déc - 17:46

Arrétés de raconter n'importe quoi !
https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1207005-regimes-speciaux-de-retraite-ce-qu-il-faut-savoir/#:~:text=sp%C3%A9cial%20de%20retraite.-,R%C3%A9gimes%20sp%C3%A9ciaux%20%3A%20EDF,n'est%20plus%20active).


Dernière édition par Dédé 2B le Mer 28 Déc - 17:48, édité 1 fois
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Henry Mer 28 Déc - 17:47

Henri-Gatien Bertrand a écrit:J'ai reçu mon relevé d'information de retraites, à 45 ans j'en suis à 68 trimestres validés et il m'en reste 104 à faire pour arriver à 172, j'ai calculé que si je bossais à temps plein jusqu'au bout, il faudrait que je bosse jusqu'à mes 74 ans environs.
Donc, je la tient pas. J'aurai que dalle de chez que dalle.
Donc, finalement, je comprends ceux qui branle rien et qui sont au RSA en touchant des allocs de partout. Au final, ils seront aussi bien lotis que moi.

Si j'ai tout compris tu as commencé à travailler à 28 ans et tu as cotisé 68 trimestres...!
Pour une retraite à taux plein il te faudra cotisé 43 ans ... donc tu auras ta retraite à 71 ans et non 74 comme tu le dis !
Je suppose qu'ayant fait de longues études tes revenus mensuels sont très nettement supérieurs à 897,81€...( montant du RSA actuellement )... tu seras certainement mieux loti que celui qui est au RSA ( contrairement à ce que tu dis )

je te précise que certains ont commencé à travaillé à 14 ans et ont eu leur retraite à 60 ans... soit après 46 ans de cotisations....ça laisse " rêveur" n'est-ce pas !!!!!
Henry
Henry
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 757
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 80

André de Montalembert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Jeannot Lapin Mer 28 Déc - 17:51

Dédé 2B a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Dédé 2B a écrit:
A EDF si une femme a eu 3 enfants, elle peut partir à 45 ans avec la pleine retraite.
FAUX, mon ex femme à eu 3 enfants, elle est partie à 58 ans!
Arrète de mentir le lapinos!
Elle a commencé à quel age ??? Elle était bien à EDF ?
Je sais plus quelle branche c'est aujourd'hui, je crois que la personne est raccordée à ERDF ou une filiale mais conservait le statut d'avant qui s'arrêtait juste derrière. On obtient, du moins on obtenait, 5 ans en moins par rapport au départ et par enfant !
Je dis bien EDF, le EDF d'avant, réseau + distributeur + producteur.
Elle  a commencé à 21 ans donc en 1964 et à fini cadre en face du Stade de France, la division du gaz en passant par le "changement de Tension" !
Elle est peut-être née en 64 plutôt (ça donne bien 58 ans d'age).
J'ai l'impression que c'est un peu la ligne suivie par la personne que je connais.
Alors elle aurait a pu sortir à 45 ans. Le truc c'est qu'elle a fait 2 ans il me semble d'arrêt à chaque enfant et donc elle est partie à 51 ans, il me semble, retraite pleine et elle a débuté à 20 ans si j'ai bonne mémoire donc à peu près même cas de figure.
Est-ce que dans ton cas elle a bien eu 3 enfants ???
Pas retraite pleine émanent de l'EDF!
Oui mon ex as eu 3 enfants.....ce sont aussi les miens.... lool
Mon ex est né en 44 !
Ah ok.
Qui sait peut-être que les statuts ont été tartinés pendant la période. Ca m'étonnerait du reste qu'à moitié. Ils disent toujours que c'était garanti... et en fait ils en rajoutent une couche à chaque négo. Les gouvernement composé d'énarques étant en fait dans le coup. Des petits privilèges garantis à certains groupes c'est de gros privilèges garantis pour eux.
D'ailleurs quand EDF et GDF se sont séparés quand Suez à acquis GDF, les statuts ont été renégociés à la hausse. Ceux qui étaient dans le statut à la hausse ceux qui venaient après à la baisse. Je sais qu'à la reprise de GDF, le personne dont je parle était super-contente parce que ça devenait jackpot pour elle, à statut EDF.
Bref, comme je l'ai dit, j'étais tellement ecoeuré rien que par l'esprit que j'écoutais d'une oreille le détail : les grosses discussions retraite entre le prof, le chercheur ou l'ancien d'EDF ou le cadre de corps, à celui qui tirait le plus d'avantages cumulés à lui. A 40 ans ils discutaient déjà que de ça et ça fait une bail qu'ils profitent déjà de leur retraite, avant 60 ans, avec souvent des retraites plus grosses que leur salaire de départ... j'ai comme l'impression que ce ne sont pas leurs cotisations qui y ont contribué.


Dernière édition par Jeannot Lapin le Mer 28 Déc - 17:54, édité 1 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9042
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par André de Montalembert Mer 28 Déc - 17:54

Moi je connais peu de gens qui sont partis avant 60 ans, à part quelques militaires...
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Plaristes Evariste Mer 28 Déc - 17:56

MrPhelps a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:J'avoue que tout ce que j'en sais vient de mes parents qui ont près de 90 ans. Je me préoccupe pas de la retraite. Tous mes copains du public qui ont près de 60 ans ne parlent que de ça et une grande partie le sont déjà à la retraite et font du rab dans un cadre semi-privé. Retraite ou boulot protégé genre EDF. A EDF si une femme a eu 3 enfants, elle peut partir à 45 ans avec la pleine retraite. Vous imaginez si elle vit 60 ans de plus (ça sera statistiquement le cas), qui va payer pour elle ? Des taux de 30% sur le salaire brut avant impôts, juste pour la retraite ?
C'est déprimant de penser qu'à ça toute la journée car visiblement c'est le cas pour ces personnes. Quand ils en discutent entre eux j'essaie de même pas écouter.

T inquette l argent ils l ont si il j’étais pas l argent par les fenêtre en le destribuant  au monde entier on pourrait tous partir à la retraite à 45 ans avec des retraite à 3000 euro. popcorn

Ha mais oui, Friot le dit. On a même aucune raison de repousser l'âge de la retraite, on a le pognon pour les payer actuellement.
Nos caisses de retraites sont pleines. On a des excédent de plusieurs Milliards.

Si on donnait pas tout ce pognon à des fond de pension et des cabinets de conseil moisis.


Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Jeannot Lapin Mer 28 Déc - 18:02

Dédé 2B a écrit:Moi je connais peu de gens qui sont partis avant 60 ans, à part quelques militaires...
Effectivement ceux-là (une partie) sont passés par polytechnique, ont vivoté dans leur corps sans jamais être militaire. Par contre la personne de chez EDF elle a une formation très sommaire commerciale à la base. Ca lui a suffit pour être cadre EDF avec statut, grâce à de la famille chez EDF.
D'ailleurs le seul cadre de statut militaire de polytechnique, que je connais, bien que déjà retraité à un peu moins de 60 ans, bosse encore à plein temps dans un boulot pas de tout repos et c'est celui qui parle le moins de retraite.
Pour le chercheur, qui est aussi prof en fac, il pourrait sortir à la retraite à 58 ans d'après ce qu'il dit mais voudrait continuer jusqu'à 64 pour obtenir je ne sais quelle gratification... et il aura alors une retraite supérieure à ce qu'il est rémunéré aujourd'hui.
Et sinon le prof perçoit déjà sa retraite de prof et anime un commerce depuis une dizaine d'années. Il a eu une prime de l'Education à 45 ans (ou dans ces zones) qui lui ont servi pour débuter son commerce.

Bref, quand on sait se débrouiller (et je pense que ce n'est pas à la portée de tout le monde) on peut énormément profiter d'un emploi public sans faire d'effort en retour. je n'ai strictement aucun doute là-dessus. D'ailleurs d'après les discussions c'est un vrai labyrinthe pour la chasse aux privilèges qui doivent occuper ces gens-là bien plus que leur propre boulot.


Dernière édition par Jeannot Lapin le Mer 28 Déc - 18:06, édité 1 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9042
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par André de Montalembert Mer 28 Déc - 18:03

Comparaison n’est pas raison, car le problème du financement des retraites n’est pas un problème de proportion de la population ayant plus de 60 ans. La problématique est plutôt la suivante : produit-on suffisamment de richesses pour payer des salaires suffisants permettant à chaque travailleur de percevoir un salaire différé à partir de 60 ans et jusqu’à la fin de ses jours ?

Pour répondre à cette question, il faut tenir compte outre de l’évolution de la proportion d’actifs et de celle des plus de 60 ans dans la population, de l’évolution de la richesse produite. Et cette richesse, par exemple mesuré par le PIB* (produit interieur brut) n’est pas constante. Depuis les années 50 le PIB de la France n’a cessé d’augmenter, pour atteindre 2353 milliards d’euros en 2018. De 6715€ par habitant en 1950, la richesse produite est désormais de 31740€ par habitant en 2018 ! une augmentation de 373%.

Récapitulons les chiffres. Le nombre d’inactifs pour un actif a augmenté de 76% entre 1950 et 2019, mais la richesse produite par les actifs a elle augmenté de 373%.

C’est ce qui explique pourquoi depuis 1960, nous avons pu multiplier par 4,5 les dépenses de pensions de retraites. En effet, la richesse produite double environ tout les 40 ans.

L’économiste Bernard Friot résume la situation dans une image facile à comprendre que nous reprenons

Si aujourd’hui 10 actifs produisent un gâteau de 10 parts et qu’ils ont à charge 4 retraités. C’est 14 personnes qui se partagent un gâteau de 10 parts.
Ainsi chaque personne aura dans son assiette 0.714 parts (10 : 14=0.714).

Au bout de 40 ans, 10 actifs produisent un gâteau de 20 parts et, s’ils ont à charge 6 retraités, ce seront 16 personnes qui se partageront un gâteau de 20 parts.

Ainsi chaque personne aura dans son assiette 1,25 part (20 : 16=1,25).

Les travailleurs doivent donc cesser de se faire arnaquer. Les buts des réformes Balladur, Juppé, Fillon, Ayrault, Macron... c’est de faire les poches des travailleurs. Car il est possible de financer les retraites au même niveau qu’avant leurs contre réformes à faire remonter le temps aux travailleurs pour les renvoyer dans les périodes de misère de l’avant guerre ! Dans ces périodes d’avant, d’avant que le ministre communiste, l’ouvrier mettalo CGT Ambroise Croizat et ses camarades du PCF et de la CGT ne bâtissent à la libération la Sécurité Sociale et permettent à chaque personne âgée de disposer de ce qui n’est que son droit, une pension de retraite digne, fruit de la richesse produite par les travailleurs.
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Jeannot Lapin Mer 28 Déc - 18:08

Dédé 2B a écrit:Comparaison n’est pas raison, car le problème du financement des retraites n’est pas un problème de proportion de la population ayant plus de 60 ans. La problématique est plutôt la suivante : produit-on suffisamment de richesses pour payer des salaires suffisants permettant à chaque travailleur de percevoir un salaire différé à partir de 60 ans et jusqu’à la fin de ses jours ?...

Je t'arrête tout de suite. On n'est pas seuls au monde.
Personne ne réfléchit comme ça dans le monde. On sera les seuls à couler si on pense comme ça.
C'est d'ailleurs ce qui est train d'arriver.
Produire assez de richesses ?
Mais où est passée notre industrie... ah les méchants concurrents qui réfléchissent pas comme nous... c'est trop injuste, comme dirait Calimero.

Pour info, le Japon met au boulot dans les usines ses vieux de 80 ans, à la manutention. Pour ce faire ils développent des robots d'aide et de soutien, quand il faut se baisser, des caméras qui agrandissent quand il faut être méticuleux, des exosquelettes pour soulever des charges... pas de retraite mais accompagnement pour faciliter la continuation au travail. Et les autres pays asiatiques suivent et aux USA on regarde de près cette affaire aussi, et l'Allemagne y songe aussi de même que les pays du Nord Européen.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9042
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par André de Montalembert Mer 28 Déc - 18:19

Jeannot Lapin a écrit:
Dédé 2B a écrit:Comparaison n’est pas raison, car le problème du financement des retraites n’est pas un problème de proportion de la population ayant plus de 60 ans. La problématique est plutôt la suivante : produit-on suffisamment de richesses pour payer des salaires suffisants permettant à chaque travailleur de percevoir un salaire différé à partir de 60 ans et jusqu’à la fin de ses jours ?...

Je t'arrête tout de suite. On n'est pas seuls au monde.
Personne ne réfléchit comme ça dans le monde. On sera les seuls à couler si on pense comme ça.
C'est d'ailleurs ce qui est train d'arriver.
Produire assez de richesses ?
Mais où est passée notre industrie... ah les méchants concurrents qui réfléchissent pas comme nous... c'est trop injuste, comme dirait Calimero.

Pour info, le Japon met au boulot dans les usines ses vieux de 80 ans, à la manutention. Pour ce faire ils développent des robots d'aide et de soutien, quand il faut se baisser, des caméras qui agrandissent quand il faut être méticuleux, des exosquelettes pour soulever des charges... pas de retraite mais accompagnement pour faciliter la continuation au travail. Et les autres pays asiatiques suivent et aux USA on regarde de près cette affaire aussi, et l'Allemagne y songe aussi de même que les pays du Nord Européen.
On produit pas assez de richesse ? C'est vrai quand on voit qu'il y a des SDF et des gens qui crèvent de faim.
Même Mme Betancourt grogne, elle trouve que cette année a été une mauvaise année.
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Jeannot Lapin Mer 28 Déc - 18:27

Dédé 2B a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
MrPhelps a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:J'avoue que tout ce que j'en sais vient de mes parents qui ont près de 90 ans. Je me préoccupe pas de la retraite. Tous mes copains du public qui ont près de 60 ans ne parlent que de ça et une grande partie le sont déjà à la retraite et font du rab dans un cadre semi-privé. Retraite ou boulot protégé genre EDF. A EDF si une femme a eu 3 enfants, elle peut partir à 45 ans avec la pleine retraite. Vous imaginez si elle vit 60 ans de plus (ça sera statistiquement le cas), qui va payer pour elle ? Des taux de 30% sur le salaire brut avant impôts, juste pour la retraite ?
C'est déprimant de penser qu'à ça toute la journée car visiblement c'est le cas pour ces personnes. Quand ils en discutent entre eux j'essaie de même pas écouter.

T inquette l argent ils l ont si il j’étais pas l argent par les fenêtre en le destribuant  au monde entier on pourrait tous partir à la retraite à 45 ans avec des retraite à 3000 euro. popcorn
Non. C'est pourtant une comptabilité simple, de l'arithmétique de base : années travaillés/années après retraite jusqu'à la mort. Une retraité qui part aujourd'hui à la retraite a une espérance de vie supérieure à 100 ans, soit 40 ans à la retraite. Même en ayant travaillé 40 ans, ça ne couvre pas sa retraite, qu'en ponctionnant le gros du revenu.
Macron veut limiter à 15% du PIB la part des retraites. C'est déjà trop, mais je vous laisse réfléchir : les 15% ne couvrent pas le restant des jours... et donc la retraite devra être ridiculement basse, alors que les impôts rapportés au salaire et non plus au PIB seront énormes, en plus d'assurance maladie et les impôts et taxes.

Bref, la seule variable qu'on peut changer et qui change tout sans un impact très négatif, c'est l'age de la retraite.
.....et la cotisation sur l'activité économique.
L'espérance de vie est de 80 ans je rappelle donc 20 ans après le départ en retraite!
Ca dépend pour quel age. L'espérance de vie pour les gens de 60 ans aujourd'hui est de plus de 100 ans si on suppose que ça va continuer à progresser (ce que le Covid par exemple dément). Chez ces gens il faut déjà éliminer ceux qui sont morts plus tôt et qui font baisser la moyenne. Une analyse récente corrigée l'estime autour de 93 ans chez les gens de 65 ans.
Effectivement l'espérance de vie pour les gens qui avaient 1 an il y a 81.5 ans a été en moyenne de 82.5 années.
Donc si on repousse l'age de la retraite, en plus de bénéficier d'une diminution de la durée inactive avant la mort, on bénéficie de la mortalité précoce. Le bénéfice est très rapide et si on se fixe par exemple 68 ou 69 ans on arrive vite à moins de 10% de PIB investi dans les retraites en plus d'une augmentation de l'activité et de la richesse globale. Totalement obérer ce bénéfice comptable spectaculaire, c'est vraiment suicidaire dans notre situation.
Ca fait juste 5 points d'impôts en moins et du PIB en plus...


Dernière édition par Jeannot Lapin le Mer 28 Déc - 18:30, édité 1 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9042
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par André de Montalembert Mer 28 Déc - 18:29

Pour relever la culture:
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/les-francais-vivent-plus-longtemps-mais-leur-esperance-de-vie-en#:~:text=Ces%20%C3%A9volutions%20s'inscrivent%20dans,3%20ans%20pour%20les%20hommes.
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Jeannot Lapin Mer 28 Déc - 18:37

Dédé 2B a écrit:Pour relever la culture:
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/les-francais-vivent-plus-longtemps-mais-leur-esperance-de-vie-en#:~:text=Ces%20%C3%A9volutions%20s'inscrivent%20dans,3%20ans%20pour%20les%20hommes.

Le "en bonne santé" demande à être précisément expliqué, ce qui est impossible... et là on aborde un autre problème en France : c'est que le système de santé actuel n'est plus fait pour vous soigner mais pour vous maintenir malade, en soins palliatifs de préférence. Effectivement une population active âgée demande une vraie prise en charge notamment avec des checkups complets (découragés et chers en France alors que gratuits et systématiques en Allemagne). La prise en charge précoce coûte moins cher et le fait d'éviter de prendre en charge les personnes âgées nuit davantage à leur bonne santé qui coûtera plus cher par la suite... c'est comme si le système hospitalier public cultivait ses futurs clients, en France.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9042
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Henri-Gatien Bertrand Mer 28 Déc - 18:48

L'école telle qu'elle était pratiqué du temps du certif était bien, on y apprenait des choses utiles et essentielles, après, aujourd'hui, le collège ne sert plus à rien si ce n'est à se faire bourrer le mou avec des conneries, le lycée, c'est guère mieux. En réalité, on nous oblige à rester à l'école le plus longtemps possible car il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde, temps qu'on est à l'école, on est pas chômeur.

Ce qui manque aujourd'hui, ce sont des gens manuels, des couvreurs, des carreleurs, des peintres, des électriciens, bref, des gens du bâtiments, et il fut un temps où on dénigrait les formations dans ces domaines là, ceux qui terminaient dans ces filières, c'était ceux qui avaient foiré leurs études, c'est de la connerie pure, un ouvriers du bâtiment gagne bien sa vie aujourd'hui, c'est très recherché, un gars qui est motivé, qui sait bossé trouvera du boulot en très peu de temps.

A titre personnel, je me suis arrêté juste après le BAC que j'ai eu sans réviser une ligne, il s'agissait d'un BACC Science et Technologie Tertiaire Action Commerciale, un truc bien naze qui ne m'a jamais servi à rien, mais à l'époque, je ne savais pas ce que je voulais faire.
A 19 ans, je suis entré dans le marché du travail mais sans conviction, j'ai donc enchainé des centaines de petits boulots et des missions d'intérim plus ou moins longue, là, aujourd'hui, j'attends que ça se passe, j'ai plus envie de m'emmerder à refaire une énième formation qui débouchera sur rien, je bosse en intérim et ça ira comme ça jusqu'à ce que j'en ai marre, c'est à dire sans doute bien avant mes 60 ans.
J'ai la chance si je puis dire d'être tout seul sans enfant, du coup, je peux me permettre d'être sélectif dans ce que l'on me propose comme mission.
Si j'avais une famille, là, c'est sûr, il faudrait vraiment que je parte en quête d'un CDI qui paie bien.
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Maître
Maître

Messages : 2154
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 46
Localisation : Déols (36)

http://thierry.chabenat.free.fr

Plaristes Evariste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Jeannot Lapin Mer 28 Déc - 19:48

Edouard de Montmonrency a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Frelon a écrit:
Dédé 2B a écrit:
T'as rien branlé jusqu'à l'age de 28, fallait réfléchir!
tiens, en voilà encore un qui croit qu'on branle rien quand on fait des études...  Mais il a jamais compris pourquoi il avait pas de copains en dehors de ceux qu'il a au foot et au bistrot... lool
Quand on fait des études longues on peux valider des trimestres....
J'ai fais des études courtes j'ai validé 6 trimestres sur 3 ans.

... Il faut les racheter ... de toute façon quand on a plein de sous on peut tout racheter.
Vous êtes en train de m'y faire réfléchir. Date limite pour le faire 60 ans...
Comment on les valide ? Comment on donne la preuve des études qu'on a fait ? Diplôme ?
De plus moi j'ai fait des études bis. Un DEUG + un Bac+5 (et encore c'est BAC+5 + diplôme). Et j'ai exercé on va dire dans les deux domaines.
Si c'est limité à 4 trimestres (d'après le site gouv pour le privé) ça fait combien où ?
De plus j'ai bossé pendant une partie des études. De là à me souvenir où et comment... et si c'est déclaré quelques part.
De plus des cotisation à plusieurs casses (même chez les cadres quand j'ai bossé dans la boîte de papa).


Dernière édition par Jeannot Lapin le Mer 28 Déc - 19:54, édité 1 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9042
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Edouard de Montmonrency Mer 28 Déc - 19:53

Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Frelon a écrit:
Dédé 2B a écrit:
T'as rien branlé jusqu'à l'age de 28, fallait réfléchir!
tiens, en voilà encore un qui croit qu'on branle rien quand on fait des études...  Mais il a jamais compris pourquoi il avait pas de copains en dehors de ceux qu'il a au foot et au bistrot... lool
Quand on fait des études longues on peux valider des trimestres....
J'ai fais des études courtes j'ai validé 6 trimestres sur 3 ans.

... Il faut les racheter ... de toute façon quand on a plein de sous on peut tout racheter.
Vous êtes en train de m'y faire réfléchir. Date limite pour le faire 60 ans...
Comment on les valide ? Comment on donne la preuve des études qu'on a fait ? Diplôme ?
De plus moi j'ai fait des études bis. Un DEUG + un Bac+5 (et encore c'est BAC+5 + diplôme). Et j'ai exercé on va dire dans les deux domaines.
Si c'est limité à 4 trimestres (d'après le site gouv pour le privé) ça fait combien où ?
De plus j'ai bossé pendant une partie des études. De là à me souvenir où et comment... et si c'est déclaré quelques part.

... Le problème, c'est qu'après il faut aussi assumer que l'on est un tire au flan ;-)

Ce qui n'est pas facile pour la plupart des gens.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19796
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Jeannot Lapin Mer 28 Déc - 19:57

Edouard de Montmonrency a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Frelon a écrit:
Dédé 2B a écrit:
T'as rien branlé jusqu'à l'age de 28, fallait réfléchir!
tiens, en voilà encore un qui croit qu'on branle rien quand on fait des études...  Mais il a jamais compris pourquoi il avait pas de copains en dehors de ceux qu'il a au foot et au bistrot... lool
Quand on fait des études longues on peux valider des trimestres....
J'ai fais des études courtes j'ai validé 6 trimestres sur 3 ans.

... Il faut les racheter ... de toute façon quand on a plein de sous on peut tout racheter.
Vous êtes en train de m'y faire réfléchir. Date limite pour le faire 60 ans...
Comment on les valide ? Comment on donne la preuve des études qu'on a fait ? Diplôme ?
De plus moi j'ai fait des études bis. Un DEUG + un Bac+5 (et encore c'est BAC+5 + diplôme). Et j'ai exercé on va dire dans les deux domaines.
Si c'est limité à 4 trimestres (d'après le site gouv pour le privé) ça fait combien où ?
De plus j'ai bossé pendant une partie des études. De là à me souvenir où et comment... et si c'est déclaré quelques part.

... Le problème, c'est qu'après il faut aussi assumer que l'on est un tire au flan ;-)

Ce qui n'est pas facile pour la plupart des gens.
Je parle juste d'un rachat de ces années. validation par le rachat. Apparemment 4 trimestres donc 1 an de cotisations. je vais vois. Si c'est la mort et une cotisation plein pot aux revenus d'aujourd'hui, ça vaut pas le coup.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9042
Date d'inscription : 31/07/2021

Edouard de Montmonrency aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par André de Montalembert Mer 28 Déc - 20:26

Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Frelon a écrit:
Dédé 2B a écrit:
T'as rien branlé jusqu'à l'age de 28, fallait réfléchir!
tiens, en voilà encore un qui croit qu'on branle rien quand on fait des études...  Mais il a jamais compris pourquoi il avait pas de copains en dehors de ceux qu'il a au foot et au bistrot... lool
Quand on fait des études longues on peux valider des trimestres....
J'ai fais des études courtes j'ai validé 6 trimestres sur 3 ans.

... Il faut les racheter ... de toute façon quand on a plein de sous on peut tout racheter.
Vous êtes en train de m'y faire réfléchir. Date limite pour le faire 60 ans...
Comment on les valide ? Comment on donne la preuve des études qu'on a fait ? Diplôme ?
De plus moi j'ai fait des études bis. Un DEUG + un Bac+5 (et encore c'est BAC+5 + diplôme). Et j'ai exercé on va dire dans les deux domaines.
Si c'est limité à 4 trimestres (d'après le site gouv pour le privé) ça fait combien où ?
De plus j'ai bossé pendant une partie des études. De là à me souvenir où et comment... et si c'est déclaré quelques part.
De plus des cotisation à plusieurs casses (même chez les cadres quand j'ai bossé dans la boîte de papa).
Tu va voir en détail tout celà quand tu va recevoir ta reconstitution de carrière. Perso ils avaient oublié 1 an donc 4 trimestres!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Jeannot Lapin Jeu 29 Déc - 2:10

Dédé 2B a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Frelon a écrit:
Dédé 2B a écrit:
T'as rien branlé jusqu'à l'age de 28, fallait réfléchir!
tiens, en voilà encore un qui croit qu'on branle rien quand on fait des études...  Mais il a jamais compris pourquoi il avait pas de copains en dehors de ceux qu'il a au foot et au bistrot... lool
Quand on fait des études longues on peux valider des trimestres....
J'ai fais des études courtes j'ai validé 6 trimestres sur 3 ans.

... Il faut les racheter ... de toute façon quand on a plein de sous on peut tout racheter.
Vous êtes en train de m'y faire réfléchir. Date limite pour le faire 60 ans...
Comment on les valide ? Comment on donne la preuve des études qu'on a fait ? Diplôme ?
De plus moi j'ai fait des études bis. Un DEUG + un Bac+5 (et encore c'est BAC+5 + diplôme). Et j'ai exercé on va dire dans les deux domaines.
Si c'est limité à 4 trimestres (d'après le site gouv pour le privé) ça fait combien où ?
De plus j'ai bossé pendant une partie des études. De là à me souvenir où et comment... et si c'est déclaré quelques part.
De plus des cotisation à plusieurs casses (même chez les cadres quand j'ai bossé dans la boîte de papa).
Tu va voir en détail tout celà quand tu va recevoir ta reconstitution de carrière. Perso ils avaient oublié 1 an donc 4 trimestres!

Donc l'URSSAF gérerait ça, avec les multiples caisses ? Je sais que l'URSSAF rassemble le compta de toutes les caisses à partir de janvier.
J'ai comme l'impression que ça va être le Bronx. Déjà le fisc et l'URSSAF s'entendent pas sur ce que je dois payer suite à la déclaration DSI reprise par le fisc.
Les administrations sont totalement en roue libre en ce moment et ne répondent plus à personne sur rien. On dirait une méga-conspiration pour faire tout s'effondrer d'abord en énervant gratuitement tout le monde.
Actuellement rien ne marche au niveau du secteur public dans son ensemble et dans le détail. J'ai jamais connu ça.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9042
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Plaristes Evariste Jeu 29 Déc - 4:02

Henri-Gatien Bertrand a écrit:L'école telle qu'elle était pratiqué du temps du certif était bien, on y apprenait des choses utiles et essentielles, après, aujourd'hui, le collège ne sert plus à rien si ce n'est à se faire bourrer le mou avec des conneries, le lycée, c'est guère mieux. En réalité, on nous oblige à rester à l'école le plus longtemps possible car il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde, temps qu'on est à l'école, on est pas chômeur.

Ce qui manque aujourd'hui, ce sont des gens manuels, des couvreurs, des carreleurs, des peintres, des électriciens, bref, des gens du bâtiments, et il fut un temps où on dénigrait les formations dans ces domaines là, ceux qui terminaient dans ces filières, c'était ceux qui avaient foiré leurs études, c'est de la connerie pure, un ouvriers du bâtiment gagne bien sa vie aujourd'hui, c'est très recherché, un gars qui est motivé, qui sait bossé trouvera du boulot en très peu de temps.

A titre personnel, je me suis arrêté juste après le BAC que j'ai eu sans réviser une ligne, il s'agissait d'un BACC Science et Technologie Tertiaire Action Commerciale, un truc bien naze qui ne m'a jamais servi à rien, mais à l'époque, je ne savais pas ce que je voulais faire.
A 19 ans, je suis entré dans le marché du travail mais sans conviction, j'ai donc enchainé des centaines de petits boulots et des missions d'intérim plus ou moins longue, là, aujourd'hui, j'attends que ça se passe, j'ai plus envie de m'emmerder à refaire une énième formation qui débouchera sur rien, je bosse en intérim et ça ira comme ça jusqu'à ce que j'en ai marre, c'est à dire sans doute bien avant mes 60 ans.
J'ai la chance si je puis dire d'être tout seul sans enfant, du coup, je peux me permettre d'être sélectif dans ce que l'on me propose comme mission.
Si j'avais une famille, là, c'est sûr, il faudrait vraiment que je parte en quête d'un CDI qui paie bien.

Voilà.
Ceci dit tu fait pas un vie complète dans la bâtiment en tant que Maçon.
Tu te casses le dos.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par André de Montalembert Jeu 29 Déc - 9:35

Jeannot Lapin a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Frelon a écrit:
Dédé 2B a écrit:
T'as rien branlé jusqu'à l'age de 28, fallait réfléchir!
tiens, en voilà encore un qui croit qu'on branle rien quand on fait des études...  Mais il a jamais compris pourquoi il avait pas de copains en dehors de ceux qu'il a au foot et au bistrot... lool
Quand on fait des études longues on peux valider des trimestres....
J'ai fais des études courtes j'ai validé 6 trimestres sur 3 ans.

... Il faut les racheter ... de toute façon quand on a plein de sous on peut tout racheter.
Vous êtes en train de m'y faire réfléchir. Date limite pour le faire 60 ans...
Comment on les valide ? Comment on donne la preuve des études qu'on a fait ? Diplôme ?
De plus moi j'ai fait des études bis. Un DEUG + un Bac+5 (et encore c'est BAC+5 + diplôme). Et j'ai exercé on va dire dans les deux domaines.
Si c'est limité à 4 trimestres (d'après le site gouv pour le privé) ça fait combien où ?
De plus j'ai bossé pendant une partie des études. De là à me souvenir où et comment... et si c'est déclaré quelques part.
De plus des cotisation à plusieurs casses (même chez les cadres quand j'ai bossé dans la boîte de papa).
Tu va voir en détail tout celà quand tu va recevoir ta reconstitution de carrière. Perso ils avaient oublié 1 an donc 4 trimestres!

Donc l'URSSAF gérerait ça, avec les multiples caisses ? Je sais que l'URSSAF rassemble le compta de toutes les caisses à partir de janvier.
J'ai comme l'impression que ça va être le Bronx. Déjà le fisc et l'URSSAF s'entendent pas sur ce que je dois payer suite à la déclaration DSI reprise par le fisc.
Les administrations sont totalement en roue libre en ce moment et ne répondent plus à personne sur rien. On dirait une méga-conspiration pour faire tout s'effondrer d'abord en énervant gratuitement tout le monde.
Actuellement rien ne marche au niveau du secteur public dans son ensemble et dans le détail. J'ai jamais connu ça.
Ce n'est pas l'URSSAF qui s'occupe de celà mais la CNAV! Enfin il y a peu! 6 mois pour ma femme!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Monsieur Trololo Jeu 29 Déc - 10:42

Plaristes Evariste a écrit:
Voilà.
Ceci dit tu fait pas un vie complète dans la bâtiment en tant que Maçon.
Tu te casses le dos.

A moins d'être en chocolat ou un peu con sur les bords  tu ne te casses pas le dos en étant maçon, concrétement là où tu prends cher en étant maçon c'est avec la poussière, silicose garantie comme si tu fumais 3 paquets par jour ...
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14327
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par André de Montalembert Jeu 29 Déc - 11:04

Monsieur Trololo a écrit:
Plaristes Evariste a écrit:
Voilà.
Ceci dit tu fait pas un vie complète dans la bâtiment en tant que Maçon.
Tu te casses le dos.

A moins d'être en chocolat ou un peu con sur les bords  tu ne te casses pas le dos en étant maçon, concrétement là où tu prends cher en étant maçon c'est avec la poussière, silicose garantie comme si tu fumais 3 paquets par jour ...
Tu iras dire çà aux maçons qui manipulent les sacs de 50kg de ciment pour les introduire dans les bétonnières, et c'est les plus nombreux de la profession, tous ne construisent pas des ponts et des immeubles!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Henri-Gatien Bertrand Jeu 29 Déc - 13:59

Ca n'existe plus les sacs de 50kg, même les 30, là, on est à 25kg et j'ai jamais vu un maçon mettre dans la bétonneuse un sac entier de 50kg, j'en ai fais un peu de la maçonnerie, je coupais le sac en deux avec la pelle ou un cutter
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Maître
Maître

Messages : 2154
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 46
Localisation : Déols (36)

http://thierry.chabenat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma retraite : un mirage - Page 3 Empty Re: Ma retraite : un mirage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum