Discussions théologiques
+4
zarathustra
dany26
Frère Barnabé
Revanchisti
8 participants
Page 17 sur 19
Page 17 sur 19 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19
Re: Discussions théologiques
dany26 a écrit:
Sais tu de ton coté qu'avant 1400 ans avant JC , aucun homme n'avait imaginé un dieu unique omnitout et interventionniste !!
Amicalement
T'y étais? Arrête de prétendre des choses sans ramener des preuves.
Nous on veut des preuves.
Le monothéisme a toujours existé. Adam était monothéiste et la Thora nous l'explique.
Mais toi, est-ce que tu peux prouver tes dires! Non! Alors arrête de raconter n'imp.
zarathustra- Sage
La première religion monothéiste est le Zoroastrisme apparue en Perse au environs du 7ème siècle avant JC.
What Else ?
What Else ?
Monsieur Trololo- Vénérable
Monsieur Trololo a écrit:La première religion monothéiste est le Zoroastrisme apparue en Perse au environs du 7ème siècle avant JC.
What Else ?
en un dieu universel en se parsemant(propageant) sur toute la Terre ????
Frère Barnabé- Vénérable
Oui, avec une petite nuance le Diable est presque aussi fort que lui, donc il y a il est vrai un côté dualiste dans cette religion, le combat éternel de Dieu contre le Diable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme
Le Zoroastrisme à fortement influencé le Judaïsme durant l'Exode à Babylone. On peut même considérer qu'il en est issu.
Le Zoroastrisme à fortement influencé le Judaïsme durant l'Exode à Babylone. On peut même considérer qu'il en est issu.
La réforme religieuse de Zoroastre ou Zarathoustra a pour principal effet de centrer la religion mazdéenne sur le dieu Ahura Mazdâ (pehlevi : Ohrmazd), entouré d'un certain nombre d'entités. Ahura Mazda est seul responsable de l'ordonnancement du chaos initial, le créateur du ciel et de la Terre. Chaque être humain est doté d'une âme éternelle et de libre arbitre. Après la mort, les âmes encourent un jugement et vont au ciel ou au purgatoire.
le diable avait envahit la Terre à commencé par Cain le premier né de deux (en tuant son frère jumeau Abel) !!!Monsieur Trololo a écrit:Oui, avec une petite nuance le Diable est presque aussi fort que lui, donc il y a il est vrai un côté dualiste dans cette religion, le combat éternel de Dieu contre le Diable.
Frère Barnabé- Vénérable
Barnabé, Ce n'est pas le sujet !
je ne vois pas le rapport, pas besoin de créer une secte, ou d'y participer pour interpreter quoique ce soitzarathustra a écrit:
Tu as réussi à créer ta secte?
Tout à fait !!!ne jamais oublier qu'en religion , comme dans de nombreux domaines rien ne se crée tout se transforme !!!Monsieur Trololo a écrit:
amicalement
Dernière édition par dany26 le Sam 27 Mai - 18:32, édité 1 fois
dany26- Sage
non désolé de te contredire, d'autant plus que je vous l'ai déjà expliqué, le premier monothéisme est le culte d'Aton Amon , imaginé par Akhénaton 1400 ans avant JC!!!Monsieur Trololo a écrit:La première religion monothéiste est le Zoroastrisme apparue en Perse au environs du 7ème siècle avant JC.
What Else ?
pour preuve là encore:
https://www.liberation.fr/evenements-libe/2019/03/24/akhenaton-monarque-heretique-et-revolutionnaire_1716883/
Ne jamais oublier qu'avant cette date nous n'avons aucune trace de monothéisme, et que les hommes n'avaient pas encore imaginé un dieu unique
donc ce n'est pas un monothéisme , mais un hénothéisme le lien entre le polythéisme et le monothéismeMonsieur Trololo a écrit:La réforme religieuse de Zoroastre ou Zarathoustra a pour principal effet de centrer la religion mazdéenne sur le dieu Ahura Mazdâ (pehlevi : Ohrmazd), entouré d'un certain nombre d'entités. Ahura Mazda est seul responsable de l'ordonnancement du chaos initial, le créateur du ciel et de la Terre. Chaque être humain est doté d'une âme éternelle et de libre arbitre. Après la mort, les âmes encourent un jugement et vont au ciel ou au purgatoire.
amicalement
Dernière édition par dany26 le Sam 27 Mai - 18:29, édité 1 fois
dany26- Sage
Voilà , cela fait 1000 fois, que je l'explique le prouve et le démontreDe la même façon que toi pour l'Islam , y étais tu ?zarathustra a écrit:
T'y étais?
Arrête de prétendre des choses sans ramener des preuves.
Le monothéisme a toujours existé. Adam était monothéiste et la Thora nous l'explique.
Mais toi, est-ce que tu peux prouver tes dires! Non! Alors arrête de raconter n'imp.
voir ce lien déjà donné : https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.html
sans compter l'ordre d'apparition des religions dans l'histoire de l'humanité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_religions_et_traditions_spirituelles
Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_religions, tableau à droite où tu as tout le détail de l'apparition des religions dans l'histoire de l'humanité !!
qui prouve encore une fois, que le monothéisme est la dernière grande religion imaginée tardivement par les hommes, et que l'Islam est la dernière religion des monothéisme!!
Le monothéisme date de 1400 ans avant JC, l'humanité de 500 000 ans environ, et l'écriture 3000 ans !!
Comment veux tu que dans ces conditions que le coran ou la bible avec la thora ait existé avant l'écriture !!
Je rappelle que l'AT est daté de 8 à7 siècle avant JC, le NT milieux du second siècle , et le coran 8eme siècle après JC !!
Un peu de jugeote te suffirait pour comprendre!!
essaye de comprendre STP!!
A moins bien sûr que tu puisses nous prouver, par l'archéologie préhistorique , qu'n culte rendu a un seul dieu unique existait au début de l’humanité!!
amicalement
Dernière édition par dany26 le Sam 27 Mai - 18:54, édité 1 fois
dany26- Sage
dany26 a écrit:non désolé de te contredire, d'autant plus que je vous l'ai déjà expliqué, le premier monothéisme est le culte d'Aton Amon , imaginé par Akhénaton 1400 ans avant JC!!!
Non désolé c'est de la foutaise ça, le culte d'Aton n'a jamais pris et Akhénaton à très mal fini. Il n'y a pas eu de suite.
En revanche le Zoroastrime est une religion qui a duré et qui existe toujours d'ailleurs, c'est le zoroastrisme qui a influencé le judaïsme et surement pas le culte d'Aton. Et c'est bien un Monothéisme même si leur Diable à un rôle important dans l'Equilibre cosmique Ahura Mazda reste le Dieu suprême c'est lui le créateur, comme le Yavhe de la bible.
zarathustra aime ce message
dany26 a écrit:voir ce lien déjà donné : https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.htmlzarathustra a écrit:
T'y étais? Arrête de prétendre des choses sans ramener des preuves.
sans compter l'ordre d'apparition des religions dans l'histoire de l'humanité :
Tu vois ton gros soucis ou pas? T'es un formaté. Je te demande des preuves ou une preuve. Tu me donne un lien. Tu ne sais même pas la différence qu'il y a entre la preuve et la source d'une preuve.
Je te demande une preuve.
Donne moi une preuve. Tu comprends ou pas? Tu m'envoie un titre. Tu veux que je fasse quoi avec. Si toi t'es incapable de retirer la preuve de ton article.
zarathustra- Sage
mais ce n'est pas possible, tu ne comprends rien ou tu es c ......"Monsieur Trololo" a dit
Non désolé c'est de la foutaise ça, le culte d'Aton n'a jamais pris et Akhénaton à très mal fini. Il n'y a pas eu de suite.
Nous parlons de l'origine du monothéisme, à savoir la première fois où un homme a penser à imaginer un dieu unique!!Nous ne parlons pas d'une religion ancienne qui existerait encore !!!
comprends tu la différence
Mais ce n'est pas possible on ne parle pas d'influence , de plus le Zoroastrisme est une hénothéisme , un dieu supérieur élevé d'un panthéon de divers autre dieu !!donc ce n'est pas un monothéisme . Désolé tu ne comprends strictement rienEn revanche le Zoroastrime est une religion qui a duré et qui existe toujours d'ailleurs, c'est le zoroastrisme qui a influencé le judaïsme et surement pas le culte d'Aton.
On ne parle pas non plus d'un monothéisme qui existe encore de nos jour, mais du premier monothéisme imaginé par l'homme dans l'histoire de l'humanité !!!
voir ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_religions consulter le tableau à droite, tu as l'ordre précis d'apparition de toutes les religions et sectes dans l'histoire de l'humanité !! C'est simple à comprendre même pour toi
non je viens de te l'expliquer ce n'est pas un monothéisme , c'est un hénothéisme !!Et c'est bien un Monothéisme même si leur Diable à un rôle important dans l'Equilibre cosmique Ahura Mazda reste le Dieu suprême c'est lui le créateur, comme le Yavhe de la bible.
pour preuve encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme
merci de lire le lien avant de répondre
je te conseille l'introduction qui confirme mes propos !!! que je met en gras
Le zoroastrisme est une religion polythéiste qui tire son nom de son prophète et fondateur nommé Zoroastre ou Zarathoustra1, né au nord-est de l'Iran au cours du IIe millénaire av. J.-C.2 ou de la première moitié du Ier millénaire av. J.-C.. Le nom persan de Zarathoustra a été transcrit en Zoroastre par les Grecs (Ζωροάστρης, Zôroástrês). Ses disciples s'appellent des zoroastriens ou, en français du XVIIIe siècle, des guèbres. Le zoroastrisme est aussi couramment dénommé mazdéisme, du nom de sa divinité principale, Ahura Mazda3.
La réforme religieuse de Zoroastre ou Zarathoustra a pour principal effet de centrer la religion mazdéenne sur le dieu Ahura Mazdâ (pehlevi : Ohrmazd), entouré d'un certain nombre d'entités. Ahura Mazda est seul responsable de l'ordonnancement du chaos initial, le créateur du ciel et de la Terre. Chaque être humain est doté d'une âme éternelle et de libre arbitre. Après la mort, les âmes encourent un jugement et vont au ciel ou au purgatoire.
donc que tu le veuilles ou non, c'est un hénothéisme ,pas un monothéisme
Preuve de dieu suprême de quoi ? réponse d'un panthéon de dieux divers et variés comme l'indouisme
donc ce n'est pas un monothéisme désolé là encore de te l'apprendre
amicalement
amicalement
Dernière édition par dany26 le Dim 28 Mai - 18:39, édité 3 fois
dany26- Sage
en voilà un qui confirme mes propos encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme"zarathustra" a osé dire
Tu vois ton gros soucis ou pas? T'es un formaté. Je te demande des preuves ou une preuve. Tu me donne un lien.
ce n'est de fait pas un monothéisme désolé de te l'apprendre
consulte tous les liens que je viens de donner , ce sont des preuves, désolé !!Tu ne sais même pas la différence qu'il y a entre la preuve et la source d'une preuve.
Donne moi une preuve. Tu comprends ou pas? Tu m'envoie un titre. Tu veux que je fasse quoi avec. Si toi t'es incapable de retirer la preuve de ton article.
Par contre répondre , tu n'y étais pas , ce n'est donc pas une preuve !!!C'est la puissance 1000000000000000 de la connerie humaine , désolé .
Allons y pour preuve , il t suffit d'étudier toutes les grandes religion, comme je l'ai fait !!
D'étudier l'histoire de l’évolution des religions, des rites , des mythes et des dieux dans l'histoire des religions , en consultant les travaux colossaux des historiens des religions de Dupuis à Frederic Lenoir !!!
tous et je confirme tous sont unanimes sur l'ordre d'apparitions des religions !!
attention ne pas confondre un historien de sa religion, qui de fait se limite à al defendre, et l'historien des religions dans l'histoire de l'humanité , qui est totalement impartial !!!
j'espère que tu comprendras !!
Je sais , un athée , qui connait bien le phénomène religieux , et les religions dans leur ensemble cela peut surprendre , désolé !!!
amicalement
si tu veux d'autres preuves sources, et documents je suis à ton service
dany26- Sage
dany26 a écrit:en voilà un qui confirme mes propos encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme"zarathustra" a osé dire
Tu vois ton gros soucis ou pas? T'es un formaté. Je te demande des preuves ou une preuve. Tu me donne un lien.
ce n'est de fait pas un monothéisme désolé de te l'apprendreconsulte tous les liens que je viens de donner , ce sont des preuves, désolé !!Tu ne sais même pas la différence qu'il y a entre la preuve et la source d'une preuve.
Par contre répondre , tu n'y étais pas , ce n'est donc pas une preuve !!!C'est la puissance 1000000000000000 de la connerie humaine , désolé .
Allons y pour preuve , il t suffit d'étudier toutes les grandes religion, comme je l'ai fait !!
D'étudier l'histoire de l’évolution des religions, des rites , des mythes et des dieux dans l'histoire des religions , en consultant les travaux colossaux des historiens des religions de Dupuis à Frederic Lenoir !!!
tous et je confirme tous sont unanimes sur l'ordre d'apparitions des religions !!
attention ne pas confondre un historien de sa religion, qui de fait se limite à al defendre, et l'historien des religions dans l'histoire de l'humanité , qui est totalement impartial !!!
j'espère que tu comprendras !!
Je sais , un athée , qui connait bien le phénomène religieux , et les religions dans leur ensemble cela peut surprendre , désolé !!!
amicalement
si tu veux d'autres preuves sources, et documents je suis à ton service
Je te demande des preuves tu m'envoie un lien? C'est diiiiiinguuuuue
Je veux des preuuuuuuves. Pas des liens. Moi j'envoie des liens. Je te dis que le monothéisme a toujours existé et je me base sur l'existence de quelqu'un et d'un livre Adam et la Thora ....
Toi, tu te base sur quoi pour me dire que le monothéisme n'existait pas avant? Tu comprends Dany ? T'exagère non? Tu fais exprès ?
zarathustra- Sage
des liens , des preuves je t'en ai donnés , que veux tu de plus !!!une photo de l'époque !!!merci de rester sérieux !!zarathustra a écrit:
Je veux des preuuuuuuves. Pas des liens. Moi j'envoie des liens. Je te dis que le monothéisme a toujours existé et je me base sur l'existence de quelqu'un et d'un livre Adam et la Thora ....
Toi, tu te base sur quoi pour me dire que le monothéisme n'existait pas avant? Tu comprends Dany ? T'exagère non? Tu fais exprès ?
de plus tu te contredis , seul !! tu oses dire que mes leins ne sont aps des preuves, alors que les tiens en seraient !!C'est de la folie douce
Comment peux tu dire que le monothéisme à toujours existé alors que l'humanité remonte à 500 000 ans , la genèse et la thora seulement 8et 7 siècle avant JC!!!Et l'écriture 3000 ans avant JC
Il faut arreter de dire qu'un livre assemblé 500 000 , après le début de l'humanité est une preuve , pour ce qui est du monothéisme !!
C'est simplement la preuve de ta crédulité !!!
Que veux tu comme preuves !! un article de journal de l'époque !!!Merci d'etre sérieux dans tes demandes !!
Mais preuves, sont des (je dis bien des ), livres, des source archéologiques , des liens et comme je te l'ai déjà dit , l'histoire des religions écrites par des historiens des religions
Aller par exemple "Petit traité d'histoire des religions de Lenoir edition plon 375 pages, et comme je te le disais tous les historiens des religions sont unanimes sur l'ordre d’apparition des religions dans l'histoire de l'humanité !!
que te faut il de plus , que ces preuves ?
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Dim 28 Mai - 9:45, édité 1 fois
dany26- Sage
dany26 a écrit:mais ce n'est pas possible, tu ne comprends rien ou tu es c ......"Monsieur Trololo" a dit
Nous parlons de l'origine du monothéisme, à savoir la première fois où un homme a penser à imaginer un dieu unique!!
joseph fils de Jacob du Dieu d'Israel (Dieu Unique) devenu vizir d'un pharaon en égypte c'est bien avant ou bien après akhénaton ???
Frère Barnabé- Vénérable
Barnabé, une chose est la Légende, une chose est l'époque et le contexte ou a été écrit cette légende. Durant la captivité à Babylone donc ...
le problème il y a la trace du passage archéologiquement de joseph fils de Jacob (une stèle trouvé en Egypte ) la boite à os de caiphe avec 2 clous dedans , preuve de l’existence de Pilate a été trouvée en 1961 sur une dalle de calcaire inscrite à Césarée Maritima – l’Israël d’aujourd’hui. La dalle indiquait que Pilate était le gouverneur romain de Judée sous le règne de l’empereur Tibère et qu’il était en charge à l’époque où Jésus aurait été crucifié., la crucifixion humaine avec des clous découverte en Israel(un talon humain avec un clou tordu dedans ) !Monsieur Trololo a écrit:Barnabé, une chose est la Légende, une chose est l'époque et le contexte ou a été écrit cette légende. Durant la captivité à Babylone donc ...
à pour qui ça intéresseraient les preuves archéologique
Frère Barnabé- Vénérable
Mais tu n'as aucune preuve de la religion de Jacob par contre ...
Si on se tient aux fouilles archéologiques, les populations du proche orient étaient plutôt polythéistes et vouait un culte à la Lune entre autres ...
Ca c'est les fouiles en Israel qui nous le disent.
Quand à Ankhénaton, sa tentative d'imposer un Dieu unique est très mal passé a succité une fronde du clergé et il a fini assassiné et on a essayé d'effacer toute trace de lui en détruisant les monuments et stèles à sa gloire ...
Si on se tient aux fouilles archéologiques, les populations du proche orient étaient plutôt polythéistes et vouait un culte à la Lune entre autres ...
Ca c'est les fouiles en Israel qui nous le disent.
Quand à Ankhénaton, sa tentative d'imposer un Dieu unique est très mal passé a succité une fronde du clergé et il a fini assassiné et on a essayé d'effacer toute trace de lui en détruisant les monuments et stèles à sa gloire ...
Monsieur Trololo a écrit:Mais tu n'as aucune preuve de la religion de Jacob par contre ...
Joseph, fils de Jacob, était IMHOTEP en égypte – Impact vérité (wordpress.com)
Frère Barnabé- Vénérable
Comme je t'ai dit plus haut une chose est ce qui est écrit dans la bible qui n'est pas à prendre comme un ouvrage d'historien car ce n'en n'est pas un, et une chose est le contexte dans lequel cette légende à été écrite.
Même si ils se réfèrent à des personnages ayant existé, l'histoire est toujours arrangée pour que ça colle à l'idéologie véhiculé par le texte, qui est un texte de propagande religieuse et non un témoignage historique donc ...
La formation de l'identité hébraique, ainsi que l'écriture de l'ancien testament à lieu durant la captivité à Babylone. Donc on n'en sait rien de ce qu'étaient leurs croyances avant ça.
C'est un peu comme si tu essayais d'interprêter les anciennes croyances africaines, en te basant sur les prêches de pasteurs evangéliques noirs américains. Ca n'a juste plus aucun rapport ...
Même si ils se réfèrent à des personnages ayant existé, l'histoire est toujours arrangée pour que ça colle à l'idéologie véhiculé par le texte, qui est un texte de propagande religieuse et non un témoignage historique donc ...
La formation de l'identité hébraique, ainsi que l'écriture de l'ancien testament à lieu durant la captivité à Babylone. Donc on n'en sait rien de ce qu'étaient leurs croyances avant ça.
C'est un peu comme si tu essayais d'interprêter les anciennes croyances africaines, en te basant sur les prêches de pasteurs evangéliques noirs américains. Ca n'a juste plus aucun rapport ...
ce que j'ai mis c'est archéologique , ça ne concerne qui veulent les preuves matérialiste !Monsieur Trololo a écrit:Comme je t'ai dit plus haut une chose est ce qui est écrit dans la bible qui n'est pas à prendre comme un ouvrage d'historien car ce n'en n'est pas un, et une chose est le contexte dans lequel cette légende à été écrite.
Même si ils se réfèrent à des personnages ayant existé, l'histoire est toujours arrangée pour que ça colle à l'idéologie véhiculé par le texte, qui est un texte idéologique et non un témoignage historique donc ...
C'est un peu comme si tu essayais d'interprêter les aanciennes croyances africaines, en te basant sur les prêches de pasteur evangéliques noirs américains. Ca n'a juste plus aucun rapport ...
de mon côté ce sont des preuves spirituelles en moi , car je n'ai jamais été matérialiste , et cela on peut dire depuis ma naissance à maintenant ,guidé par Un Esprit que je ne le devient pas (même maintenant)
uniquement utilitaire , et nécessaire , j'ai même pas un collier ,un pendentif avec une croix sur moi ni aucuns, ni des tatouages , ni penser à avoir une mercedes , une tesla bref tout ce qui est pour frimer n'est pas dans mon esprit !!!
Frère Barnabé- Vénérable
parcontre sur mon dos , j'ai comme des coups de flagellation alors que personnes ne me les ont faite , ni me les infliger , et aussi sur mon talon gauche il y a une tache noire et parfaitement ronde mesurant maintenant de 1 cm5 , tout ça on peut dire de naissance !(j'en avait jamais témoigné sur les forums, ni en parler autour de moi ,que je pensait banal jusqu'à aujourd'hui)Frère Barnabé a écrit:ce que j'ai mis c'est archéologique , ça ne concerne qui veulent les preuves matérialiste !Monsieur Trololo a écrit:Comme je t'ai dit plus haut une chose est ce qui est écrit dans la bible qui n'est pas à prendre comme un ouvrage d'historien car ce n'en n'est pas un, et une chose est le contexte dans lequel cette légende à été écrite.
Même si ils se réfèrent à des personnages ayant existé, l'histoire est toujours arrangée pour que ça colle à l'idéologie véhiculé par le texte, qui est un texte idéologique et non un témoignage historique donc ...
C'est un peu comme si tu essayais d'interprêter les aanciennes croyances africaines, en te basant sur les prêches de pasteur evangéliques noirs américains. Ca n'a juste plus aucun rapport ...
de mon côté ce sont des preuves spirituelles en moi , car je n'ai jamais été matérialiste , et cela on peut dire depuis ma naissance à maintenant ,guidé par Un Esprit que je ne le devient pas (même maintenant)
uniquement utilitaire , et nécessaire , j'ai même pas un collier ,un pendentif avec une croix sur moi ni aucuns, ni des tatouages , ni penser à avoir une mercedes , une tesla bref tout ce qui est pour frimer n'est pas dans mon esprit !!!
Frère Barnabé- Vénérable
dany26 a écrit:des liens , des preuves je t'en ai donnés , que veux tu de plus !!!une photo de l'époque !!!merci de rester sérieux !!zarathustra a écrit:
de plus tu te contredis , seul !! tu oses dire que mes leins ne sont aps des preuves, alors que les tiens en seraient !!C'est de la folie douce
Comment peux tu dire que le monothéisme à toujours existé alors que l'humanité remonte à 500 000 ans , la genèse et la thora seulement 8et 7 siècle avant JC!!!Et l'écriture 3000 ans avant JC
Il faut arreter de dire qu'un livre assemblé 500 000 , après le début de l'humanité est une preuve , pour ce qui est du monothéisme !!
C'est simplement la preuve de ta crédulité !!!
Que veux tu comme preuves !! un article de journal de l'époque !!!Merci d'etre sérieux dans tes demandes !!
Mais preuves, sont des (je dis bien des ), livres, des source archéologiques , des liens et comme je te l'ai déjà dit , l'histoire des religions écrites par des historiens des religions
Aller par exemple "Petit traité d'histoire des religions de Lenoir edition plon 375 pages, et comme je te le disais tous les historiens des religions sont unanimes sur l'ordre d’apparition des religions dans l'histoire de l'humanité !!
que te faut il de plus , que ces preuves ?
Amicalement
Ecoute! Je vais écrire simple.
Ton lien dit que Akhenaton est le premier monothéiste. Avant y'en avait pas. Ce que je te demande est simple! Prouve moi qu'avant il y avait pas de croyance monothéiste. TU comprends?!!!
Moi j'ai des témoignages de grandes communautés qui croit qu'il y avait un monothéisme avant Akhenaton. T'as quoi toi?
Tu comprends. T'es un scientifique non? Donne des preuves.
zarathustra- Sage
Frère Barnabé aime ce message
Page 17 sur 19 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19