Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Discussions théologiques

+4
zarathustra
dany26
Frère Barnabé
Revanchisti
8 participants

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Frère Barnabé Jeu 11 Mai - 16:13

Monsieur Trololo a écrit:Donc le Saint Esprit c'est en gros Dieu qui vient parler dans ta tête, j'ai bon ?
pas du tout ,
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Monsieur Trololo Jeu 11 Mai - 18:06

Bah c'est comme ça que t'a expliqué en tout cas, sinon reformule.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14324
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par dany26 Jeu 11 Mai - 19:20

Monsieur Trololo a écrit:

Tout le monde ne s'accorde pas sur la nature charnelle de Jésus c'est plus compliqué que ça.

Dieu est le verbe, le saint-Esprit j'ai pas encore tout capté sur lui, et Jésus l'incarnation humaine du verbe mais qui devient ensuite Dieu par son sacrifice héroique et autorisé à siéger à la droite du père.
ce n'est pas le sujet, comment peuvent ils être de la même substance , alors qu'n esprit  et  un corps de chair  ne le sont pas ?
Je repose  donc ma question!!
la transsubstantiation est encore pire !!! Ce n'est pas  un symbole  de  manger l’hostie  , à savoir  le vrai corps du christ !!!
pratique    totalement impossible  dans un pays  ju.if à  l'époque  , comme cela l'est pour le sang.

Ce qui voudrait  dire  si la communion   n'est pas symbolique, que depuis  1900 ans   que les chrétiens  mangent   le corps du christ  plus  ils en mangent   plus le corps   du christ est  important !!!

Les théologiens,  et les conciles   qui ont osé imposer  ces dogmes  , ont totalement  ignorer   la logique, et la raison  encore  une fois, sans compter  la réalité  historique !!
Oser  enseigner  la scène  (ceci est mon sang, ceci est mon  corps )  dans Jean   est totalement impossible   dans un pays  ju.if  à l'époque !!! Jean 6-54, et 56!!!
Désolé  là aussi de vous l'apprendre  , puisque   c'est rigoureusement   interdit dans l'AT , une partie de   la thora des ju.ifs

zarathustra a écrit:S'il s'assoie à droite c'est qu'il n'est pas Dieu.
c'est qu'il est situé dans l'espace donc qu'il a bien un corps fait de chair !!


Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9360
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par dany26 Jeu 11 Mai - 19:25

zarathustra a écrit:
dany26 a écrit:
zarathustra a écrit:
Ce sont juste des métaphores. Rien de plus.
seul problème  d'après  les évangiles  qui est JC?
Dieu, le fils de dieu,  le dieu incarné  dans JC,  le fils de marie  , un messie,   un fils   subordonné  au père,   un prophète,  Jesus , jesus  christ, ou   Christ seulement   comme le dit paul !!!
On a le choix,   qui est il?

amicalement

Le christianisme est un ensemble de métaphores. Le prêtre c'est votre père. La religieuse est votre mère et Barnabé est notre frère.
cela ne répond pas à ma question, nous parlons des différents titres   qui sont donnés  dans  les évangiles, et dans les épitres  à JC
Le quel est le bon ?


Monsieur Trololo a écrit:

Sans vouloir t'offenser mon frère dans la Bible aussi on parle de soumission à Dieu. Et d'ailleurs Dieu extermine pas mal de monde dans l'ancien testament en tout cas ...
raison pour laquelle Marcion sectaire chrétiens du second siècle opposait le bon dieu du NT, au mauvais dieu de l'AT !!!

Il n'avais certainement pas lu tous les évangiles !!!
amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9360
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Monsieur Trololo Jeu 11 Mai - 19:34

dany26 a écrit:ce n'est pas le sujet, comment peuvent ils être de la même substance , alors qu'n esprit  et  un corps de chair  ne le sont pas ?
Je repose  donc ma question!!

Mais ils ont le même prosopon !

Jésus est la personification humaine de Dieu !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14324
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par dany26 Jeu 11 Mai - 19:51

"
Monsieur Trololo" adit

Mais ils ont le même prosopon !
ce mot ne veut rien dire désolé

Jésus est la personification humaine de Dieu !
tu n'as pas compris il n'est pas question de personnification de quoique ce soit, mais du dogme de la consubstantialité établi lors d'une concile du 4me siècle . donc cela ne répond pas à cette énigme désolé .
zarathustra a écrit:Jésus sur la croix appelait Dieu Elahi en araméen. Or en arabe elahi veut dire allah...El...ismaEl...IsraEl...
Ellah
Les attributs d'allahs en islam commence tous par El
non désolé de te contredier dans les Psaumes 22-1 c'est le mot Eli qui est utilisé , Dieu est écrit Eloi¨ chez MC, et Eli ¨, chez mathieu !!! rien chez luc et Jean à ce sujet !!!
Donc il ne faut pas reprendre les propos des musulmans , sans controler , et de plus ils déforment par concordisme ces vieux textes !!
Pour ce qui est de El , c'est le nom du dieu sémétique El , qui étrangement dans la genèse est écrit Elohim !!! ce qui veut dire les dieux !!!
Preuve intrinsèque que nous serions devant une compilation d'un monothéisme , et d'un polythéisme !!

De plus ils osent dire(les musulmans) en plus que Adam était le premier musulman puisque lui même soumis à dieu , ils semblent oublier que Adam n'est pas soumis avec eve puisqu'ils sont la cause (d'après le bible ), de la chute des hommes , d'un refus justement d'écouter dieu !!! Donc loin d’être soumis comme ils le prétendent honteusement


amicalement



dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9360
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par dany26 Jeu 11 Mai - 19:53

Edouard de Montmonrency a écrit:

Ben oui, c'est logique, c'est ça aussi l'omnipotence, des dons d'ubiquité sous plusieurs formes, la question est plutôt pourquoi que 3 ?.
pour plaire aux sectaires d'Arius , qui discutaillaient sur la véritable nature de JC , une façon de se les raliers !!

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9360
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par dany26 Jeu 11 Mai - 19:56

Monsieur Trololo a écrit:Mais Jésus ne devient Dieu qu'en mourant sur la croix, donc forcément il ne pouvait pas en parler de son vivant puisqu'il  était homme alors et non Dieu.

Quand au Saint Esprit j'attends toujours que Barnabé nous l'explique puisque lui seul l'a rencontré ici.
Ok donc il ne devait pas dire mon dieu mon dieu !!!mais " moi, moi pourquoi me suis je abandonné tout seul!!!" assez comique Discussions théologiques - Page 10 518364 Discussions théologiques - Page 10 518364 Discussions théologiques - Page 10 518364 !!! dieu qui ne sait même pas ce qu'il fait, et ne savait même pas qu'il allait se ressusciter lui même !!!
amicalement l
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9360
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Frère Barnabé Jeu 11 Mai - 20:41

Monsieur Trololo a écrit:Bah c'est comme ça que t'a expliqué en tout cas, sinon reformule.
Dieu ne peut pas être en moi , sinon j'aurais eu des pouvoirs égal à Jésus !!
Dieu ne sait pas présenté en moi , mais le Saint Esprit qui vers les 37 ans m'avais  demandé si je pouvait servir Son Fils Jésus  et j'avais dit Oui  , c'est à ce moment là qu'il c'était Révélé (avant depuis tout petit  , il ne l'avait Jamais fait, car m'éduquait anonymement  comment Père (Dieu veut que je soi) et je répète je n'ai aucuns pouvoirs surnaturel mais le Saint Esprit Oui, et ce qui fait en moi ne veut pas dire que c'est moi , même si cela donne cette apparence là (comme deux personnes me l'avaient dit ),en résumé je n'y était pour rien !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Frère Barnabé Jeu 11 Mai - 20:48

dany26 a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:Mais Jésus ne devient Dieu qu'en mourant sur la croix, donc forcément il ne pouvait pas en parler de son vivant puisqu'il  était homme alors et non Dieu.

Quand au Saint Esprit j'attends toujours que Barnabé nous l'explique puisque lui seul l'a rencontré ici.
Ok donc   il ne devait  pas  dire  mon dieu mon dieu  !!!mais " moi, moi   pourquoi   me suis  je  abandonné   tout seul!!!"   assez  comique Discussions théologiques - Page 10 518364 Discussions théologiques - Page 10 518364 Discussions théologiques - Page 10 518364 !!! dieu qui ne sait   même pas ce qu'il fait, et  ne savait même    pas  qu'il allait se ressusciter  lui même  !!!
amicalement l
bin si , il le savait sa resurrection , pour preuve je témoigne du Saint Esprit  comment il agit( et donc activé pour nous) après Jésus  devenant Christ Jésus qui est en plus Son Conseiller (du Père Eternel)!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par zarathustra Jeu 11 Mai - 21:19

2000 ans après on n'a toujours pas compris la trinité et le saint esprit. 😂

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Frère Barnabé Jeu 11 Mai - 22:11

zarathustra a écrit:2000 ans après on n'a toujours pas compris la trinité et le saint esprit.  😂
pourtant mes témoignages et tout les versets Biblique que j'ai mis en ligne aujourd'hui devraient vous éclaircir , surtout Ses Fonctions dans les Evangiles (après Jésus Christ devenu Christ Jésus )
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Frère Barnabé Jeu 11 Mai - 22:16

Frère Barnabé a écrit:
zarathustra a écrit:2000 ans après on n'a toujours pas compris la trinité et le saint esprit.  😂
pourtant mes témoignages et tout les versets Biblique que j'ai mis en ligne aujourd'hui devraient vous éclaircir , surtout Ses Fonctions dans les Evangiles (après Jésus Christ devenu Christ Jésus )

Je vous les réédite 

  • Or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
    2 Corinthiens 3:17libertéEsprit

  • Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit!
    Romains 15:13foiEspritespérance

  • Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu.
    1 Corinthiens 6:19-20adorationEspritvie

  • Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu'il reste éternellement avec vous.
    Jean 14:16consolateurPèrepentecôte

  • Mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
    Jean 14:26consolateurPèreapprendre

  • Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
    1 Corinthiens 3:16saintetéEspritéglise

  • Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
    Actes 2:3-4parlerEspritpentecôte

  • Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
    Romains 5:5espérancecœurEsprit

  • N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d’une empreinte pour le jour de la libération.
    Éphésiens 4:30deuilretour

  • Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, le Père céleste donnera d’autant plus volontiers le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
    Luc 11:13Espritprièrefamille


  • C’est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles.
    Ézéchiel 36:27Espritloisuivre

  • Quand ils eurent prié, l'endroit où ils étaient rassemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
    Actes 4:31pentecôteprièremiracle

  • Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.
    Actes 1:8évangélisationEspritforce

  • Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
    Matthieu 28:19-20évangélisationbaptêmeapprendre

  • Quant à vous, bien-aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi et priez par le Saint-Esprit. Maintenez-vous dans l'amour de Dieu en attendant le jour où la compassion de notre Seigneur Jésus-Christ sera manifestée pour la vie éternelle.
    Jude 1:20-21foiamourJésus

  • Enseigne-moi à faire ta volonté,
    car c’est toi qui es mon Dieu.
    Que ton bon Esprit me conduise sur le terrain de la droiture!

    Psaume 143:10apprendreEspritobéissance

  • En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l’homme, si ce n'est l'esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
    1 Corinthiens 2:11Espritpenséescomprendre

  • Pierre leur dit: «Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.»
    Actes 2:38pardonEspritbaptême

  • Nous sommes témoins de ces événements, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
    Actes 5:32obéissanceEspritrecevoir

  • Quand sera venu le défenseur que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de la vérité qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.
    Jean 15:26consolateurPèreJésus

  • Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous!
    2 Corinthiens 13:13grâcebénédictionDieu

  • Quand on vous emmènera pour vous faire arrêter, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné au moment même. En effet, ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit saint.
    Marc 13:11parlerEspritsoucis

  • Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.
    Actes 19:5-6baptêmeprophétie

  • Car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
    2 Pierre 1:21prophétieEspritparler

  • Pendant qu'ils rendaient un culte au Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: «Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour la tâche à laquelle je les ai appelés.»
    Actes 13:2adorationjeûnerEsprit



  • Voici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel, le maître de l’univers.
    Zacharie 4:6DieuEspritforce
  • Comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi fut baptisé. Pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation.»
    Luc 3:21-22baptêmeprièreEsprit
  • Où pourrais-je aller loin de ton Esprit,
    où pourrais-je fuir loin de ta présence?
    Si je monte au ciel, tu es là;
    si je me couche au séjour des morts, te voilà.

    Psaume 139:7-8Espritcielmourir
  • L'Esprit du Seigneur, de l'Eternel, est sur moi
    parce que l'Eternel m'a consacré par onction
    pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres;
    il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
    pour proclamer aux déportés la liberté
    et aux prisonniers la délivrance.

    Ésaïe 61:1Espritespérancelibérateur
  • Il nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit.
    Tite 3:5salutrenaissancemiséricorde
  • Lorsque j'ai commencé à parler, le Saint-Esprit est descendu sur eux, comme sur nous au début.
    Actes 11:15pentecôte
  • Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n’aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu’elle porte vient du Saint-Esprit.»
    Matthieu 1:20angesnoël
  • Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau m'a dit: ‘Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est lui qui baptise du Saint-Esprit.’
    Jean 1:33JésusEspritbaptême
  • Celui qui parlera contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera accordé ni dans le monde présent ni dans le monde à venir.
    Matthieu 12:32pardonJésusvie éternelle
  • Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit tout comme nous?
    Actes 10:47baptême
  • Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau.
    Genèse 1:1-2créationEspritciel
  • Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez maintenant.
    Actes 2:33pentecôteascensionJésus
  • L'ange lui répondit: «Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.»
    Luc 1:35noëlforceJésus
  • C'est pourquoi je vous dis: Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera pas pardonné.
    Matthieu 12:31péchépardonEsprit
  • L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie; elle s'édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et grandissait grâce à l'aide du Saint-Esprit.
    Actes 9:31églisepaixrespect
  • Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit.
    Matthieu 1:18noëlmiracle

Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Edouard de Montmonrency aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 11 Mai - 22:25

Bravo pour ce travail de documentaliste Barnabé.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par zarathustra Jeu 11 Mai - 23:30

Frère Barnabé a écrit:
zarathustra a écrit:2000 ans après on n'a toujours pas compris la trinité et le saint esprit.  😂
pourtant mes témoignages et tout les versets Biblique que j'ai mis en ligne aujourd'hui devraient vous éclaircir , surtout Ses Fonctions dans les Evangiles (après Jésus Christ devenu Christ Jésus )

Vous avez tellement bien compris que vous expliquez par des copies collé de versets qui n'expliquent rien.... xptdr

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Monsieur Trololo Jeu 11 Mai - 23:34

@Dany26

Prosopon est un terme théologique utilisé dans la théologie chrétienne pour désigner le concept de personne divine. Le terme a une signification particulière dans la triadologie chrétienne, et aussi dans la christologie.

Ca vient du Grec

https://en.wikipedia.org/wiki/Prosopon

Pour un type qui prétend avoir étudié des textes théologiques pendant 30 ans, vous me semblez un peu léger alors que moi ça ne fait qu'une semaine.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14324
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par zarathustra Jeu 11 Mai - 23:36

Monsieur Trololo a écrit:Prosopon est un terme théologique utilisé dans la théologie chrétienne pour désigner le concept de personne divine. Le terme a une signification particulière dans la triadologie chrétienne, et aussi dans la christologie.


Ca vient du Grec


https://en.wikipedia.org/wiki/Prosopon

Jésus n'était pas grec.

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Monsieur Trololo Jeu 11 Mai - 23:38

Mais ses adeptes si (mais pas que) et c'est la principale langue utilisée pour les premiers écrits théologiques.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14324
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Monsieur Trololo Jeu 11 Mai - 23:41

Nestorius a écrit:Sur ceci : Que c'est par les deux [natures) que devait avoir lieu l'économie pour nous  l'incarnation).
Il fallait, pour l'économie pour nous, que les deux (Verbe et hom- me) fussent pris en prosôpon: Parce qu'en effet Dieu à créé le pre- mier homme à sa propre image et à sa ressemblance et que les personnes (prosopons) en Dieu ne nous ont pas été révélées, à savoir les prosdpon du Père, du Fils et du Saint-Esprit; (c'est) afin que nous connaissions aussi le Créateur, que nous soyons parfaitement instruits de la sc'ence de Dieu et que nous ayons complètement une pleine idée de l'image de Dieu, qu'il a restauré toute la Créa- tion dans le Christ* et qu'il nous a fait connaître et nous a montré quel est le Créateur : Celui qui dès le commencement était le Verbe auprès de Dieu, était aussi Dieu Créateur de tout ; car tout a été fait par lui et sans lui rien n'a été fait de ce qui a été fait


Dernière édition par Monsieur Trololo le Jeu 11 Mai - 23:43, édité 1 fois
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14324
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par zarathustra Jeu 11 Mai - 23:42

Monsieur Trololo a écrit:Mais ses adeptes si (mais pas que) et c'est la principale langue utilisée pour les premiers écrits théologiques.

Ses adeptes étaient ju.ifs araméens. L'araméen qui ressemble à l'arabe. Signe que l'islam est la continuité de l'enseignement de Jésus.

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Monsieur Trololo Jeu 11 Mai - 23:44

zarathustra a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:Mais ses adeptes si (mais pas que) et c'est la principale langue utilisée pour les premiers écrits théologiques.

Ses adeptes étaient ju.ifs araméens

Et Grecs et Romains et autres !

Les premiers textes chrétiens sont le plus souvent écrit en Grec !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14324
Date d'inscription : 03/08/2021

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Monsieur Trololo Jeu 11 Mai - 23:50

Nestorius a écrit:Sur ceci : Que, puisqu'il ne possède pas le prosôpon de son être, comment faut-il comprendre le prosôpon dans  l'union ?

De même que Dieu était apparu à Adam sous une forme visible et qu'il lui avait parlé et que ce n'était pas un autre, de même Dieu devait (apparaître) à tous les hommes sous la forme naturelle qui a été créée, c'est-à-dire (sous'l'apparence) de là chair, en apparaissant, et en parlant dans sa propre image, et l'image dans l'Archétype ; de sorte que Dieu apparaît dans l'image, puisqu'il n'est pas visible; ainsi l'image est conçue dans celui qui n'apparaît pas.

L'image ne fait pas partie de son être (divin), mais elle appartient à celui-là (à l'homme). L'image et le prosôpon : (c'est) l'humanité pour la divinité et la divinité pour l'humanité. Le prosôpon de celui que l'on conçoit  — qui était en vérité dans la forme et la ressemblance de Dieu "— a pris la forme de serviteur et, sous l'appa-rence extérieure, il a été trouvé comme un homme dans celui qui est apparu.

Et celui qui est apparu (est considéré) dans celui qui est conçu, au point de vue du prosôpon et du nom qui est au-dessus de tous les noms, de l'honneur, de la gloire et de l'adoration. Il lui a en effet donné un nom qui l' emporte sur tous les noms, en sorte qu'au nom de Jésus tout genou fléchit dans le ciel, sur la terre et dans les enfers et toute langue confesse que le Seigneur Jésus, etc ...
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14324
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Frère Barnabé Jeu 11 Mai - 23:54

zarathustra a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
zarathustra a écrit:2000 ans après on n'a toujours pas compris la trinité et le saint esprit.  😂
pourtant mes témoignages et tout les versets Biblique que j'ai mis en ligne aujourd'hui devraient vous éclaircir , surtout Ses Fonctions dans les Evangiles (après Jésus Christ devenu Christ Jésus )

Vous avez tellement bien compris que vous expliquez par des copies collé de versets qui n'expliquent rien.... xptdr
bin j'en avait témoigné , mais ça ne te suffisait pas rachid  , alors maintenant t'as la preuve dans les écrits des Evangiles!
que toi tu déclaérais que j'avais le djinn , dany alias dan et dédé   ont voulu et veulent me prendre pour un cas d'HP ! 
vous avez toujours à redire!!! maintenant que vont trouver par mes témoignages et les preuves écrite dans la Bible notamment la partie des Evangiles , les avocats du Diable , comme el rachid,?????  Suspect Suspect Suspect


Dernière édition par Frère Barnabé le Ven 12 Mai - 0:03, édité 1 fois
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Monsieur Trololo Jeu 11 Mai - 23:58

Nestorius a écrit:Comment la chair est- elle adorée dans le prosôpon du Fils et, alors quelle nest en rien digne de cette adoration, [comment) est- elle adorée dans le prosôpon de Dieu le Verbe ?

L'homme est reconnu en effet au prosôpon humain, c'est-à-dire à l'apparence du corps et à la forme {du serviteur), et Dieu est reconnu au nom qui l'emporte sur tous les noms, et à l' adoration que lui rend toute la création et à ce quon le confesse comme Dieu.

En cela en effet il a pris la forme du serviteur et il a donné sa propre forme à la forme du serviteur, afin qu'elle fût égale à Dieu ; et que comme lui l'a reçue pour lui, afin qu'elle fût son prosôpon, personne ne lui refusât, à cause de (sa) nature, l'adoration (rendue) à la divinité dans le ciel, sur la terre, et au-dessous de la terre, et (la con- fession) que fait toute langue , quoique, par la nature, elle soit au- dessus de toute la nature humaine.

Qui donc lui refuserait l'adoration, à elle qui appartient au maître de tout, et qui participe à son prosôpon et à son nom? Et qui refuserait encore de s'incliner devant cette forme devant laquelle le Créateur de tout n'a pas *dédaigné de s'incliner ?

Il s'est abaissé au point que sa propre création était, dans sa nature, non dans l'honneur et dans la gloire, mais dans le mépris, l'abaissement et toute l'humiliation jusqu'à la mort de la croix il s'est humilié en vérité jusquà la mort et à la mort de la croix-, il n'y a rien qui soit plus humiliant que la mort.

Il n'en a pas été comme cela s'était passé pour Adam, auquel il a donné son image dans toute gloire et honneur; en effet il a tout mis sous ses pieds , c'est de la même manière qu'il a donné aussi au second homme son image de gloire dans l'honneur et la puissance ; mais c'est d'une tout autre façon que les choses se passèrent ; il a donné l'image de Dieu, et il a pris la forme du serviteur par prosôpon '...
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14324
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par dany26 Ven 12 Mai - 16:08

zarathustra a écrit:2000 ans après on n'a toujours pas compris la trinité et le saint esprit.  😂
aucun théologien n'est  capable de l'expliquer  , si ce n'est au travers de phrases  alambiquées   qui ne veulent souvent   rien dire  !!!
Pour moi   c'est simple  le besoin de croire  étant lié  au psyché de  chacun de nous  , il faut chercher   la relation   qu'il peut y avoir  avec la psychanalyse   personnelle et ce besoin de crédulité chez certains .
Eugène Drewerman    a fait  un travail  considérable   dans ce domaine  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugen_Drewermann

voir sa bibliographie dans ce domaine !!!vaste sujet

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9360
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Discussions théologiques - Page 10 Empty Re: Discussions théologiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum