Discussions théologiques
+4
zarathustra
dany26
Frère Barnabé
Revanchisti
8 participants
Page 11 sur 19
Page 11 sur 19 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19
Re: Discussions théologiques
logique, puisque comme je vous le disais Mohamed a été influence par un pretre Nestorienzarathustra a écrit:
Ses adeptes étaient ju.ifs araméens. L'araméen qui ressemble à l'arabe. Signe que l'islam est la continuité de l'enseignement de Jésus.
Bahira : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bahira
https://erfan.ir/french/80541.html
amicalement
Dernière édition par dany26 le Ven 12 Mai - 16:19, édité 1 fois
dany26- Sage
bin moi je l'explique comme témoin , en plus des versets dans la Bible (y compris dans les Evangiles ) en parlent et en témoignent que j'avait mis en ligne hier , comme quoi sur le Terrain (moi) que dans les évangiles !dany26 a écrit:aucun théologien n'est capable de l'expliquer , si ce n'est au travers de phrases alambiquées qui ne veulent souvent rien dire !!!zarathustra a écrit:2000 ans après on n'a toujours pas compris la trinité et le saint esprit.
Pour moi c'est simple le besoin de croire étant lié au psyché de chacun de nous , il faut chercher la relation qu'il peut y avoir avec la psychanalyse personnelle et ce besoin de crédulité chez certains .
Eugène Drewerman a fait un travail considérable dans ce domaine
faut vraiment que toi zara , dédé soyez aveugle de ne pas les avoir lu !
sinon vous faites comme les 3 singes (symboliquement représenté par dany , dédé et zarathustra )
Frère Barnabé- Vénérable
Je rappelle que l'homme ne descend pas du singe, mais que les deux ont la même origine!
André de Montalembert- Vénérable
l'arbre d'où ils descendent !!!Dédé 2B a écrit:Je rappelle que l'homme ne descend pas du singe, mais que les deux ont la même origine!
amicalement
dany26- Sage
Dédé 2B a écrit:Je rappelle que l'homme ne descend pas du singe, mais que les deux ont la même origine!
l'homme????
Frère Barnabé- Vénérable
dany26 a écrit:l'arbre d'où ils descendent !!!Dédé 2B a écrit:Je rappelle que l'homme ne descend pas du singe, mais que les deux ont la même origine!
amicalement
toi et dédé , 2 singes sur six troncs !!!
Frère Barnabé- Vénérable
L'Homme, ou Homo sapiens notre espèce, ne descend pas du singe. En réalité, nous sommes des singes ! En effet, du point de vue biologique et évolutif, nous appartenons à la famille des grands singes.Frère Barnabé a écrit:Dédé 2B a écrit:Je rappelle que l'homme ne descend pas du singe, mais que les deux ont la même origine!l'homme????
Pour palier ton inculture;
https://www.mnhn.fr/fr/actualites/comment-il-a-fait-le-premier-homme-pour-descendre-de-l-arbre-ou-il-etait-un-singe#:~:text=Mais%20revenons%20%C3%A0%20la%20question,la%20famille%20des%20grands%20singes.
Dédé 2B a écrit:L'Homme, ou Homo sapiens notre espèce, ne descend pas du singe. En réalité, nous sommes des singes ! En effet, du point de vue biologique et évolutif, nous appartenons à la famille des grands singes.Frère Barnabé a écrit:Dédé 2B a écrit:Je rappelle que l'homme ne descend pas du singe, mais que les deux ont la même origine!l'homme????
https://www.mnhn.fr/fr/actualites/comment-il-a-fait-le-premier-homme-pour-descendre-de-l-arbre-ou-il-etait-un-singe#:~:text=Mais%20revenons%20%C3%A0%20la%20question,la%20famille%20des%20grands%20singes.
tu manges tout cru comme eux ???
Frère Barnabé- Vénérable
Pour une bonne part oui! mais les animaux ne sont pas égaux entre eux, par exemple moi je ne suis pas comme toi obligé d'être suivi par un psy!Frère Barnabé a écrit:Dédé 2B a écrit:L'Homme, ou Homo sapiens notre espèce, ne descend pas du singe. En réalité, nous sommes des singes ! En effet, du point de vue biologique et évolutif, nous appartenons à la famille des grands singes.Frère Barnabé a écrit:Dédé 2B a écrit:Je rappelle que l'homme ne descend pas du singe, mais que les deux ont la même origine!l'homme????
https://www.mnhn.fr/fr/actualites/comment-il-a-fait-le-premier-homme-pour-descendre-de-l-arbre-ou-il-etait-un-singe#:~:text=Mais%20revenons%20%C3%A0%20la%20question,la%20famille%20des%20grands%20singes.tu manges tout cru comme eux ???
Dédé 2B a écrit:Pour une bonne part oui! mais les animaux ne sont pas égaux entre eux, par exemple moi je ne suis pas comme toi obligé d'être suivi par un psy!Frère Barnabé a écrit:Dédé 2B a écrit:L'Homme, ou Homo sapiens notre espèce, ne descend pas du singe. En réalité, nous sommes des singes ! En effet, du point de vue biologique et évolutif, nous appartenons à la famille des grands singes.Frère Barnabé a écrit:Dédé 2B a écrit:Je rappelle que l'homme ne descend pas du singe, mais que les deux ont la même origine!l'homme????
https://www.mnhn.fr/fr/actualites/comment-il-a-fait-le-premier-homme-pour-descendre-de-l-arbre-ou-il-etait-un-singe#:~:text=Mais%20revenons%20%C3%A0%20la%20question,la%20famille%20des%20grands%20singes.tu manges tout cru comme eux ???
t'es dérangé mon pôvre , obligé de te contredire (concernant le psy)
Frère Barnabé- Vénérable
dany26 a écrit:aucun théologien n'est capable de l'expliquer
N'importe quoi !
La mauvaise foi sur patte incarnée vous êtes !
Monsieur Trololo- Vénérable
alors vas y explique nous cela , avec des mots simples, sans chercher à noyer le sujet !!Monsieur Trololo a écrit:
N'importe quoi !
Je t'attends , explique nous comment 3 entités très différentes comme le père, le fils et le fameux saint esprit peuvent etre d'une substance commune !!
puisque c'est la définition même de la consubstantialités
j'attends avec impatience ta réponse, merci d'avance , de ne pas te défiler !!!
je rappelle que si JC est chair Dieu et le saint esprit aussi
Et si dieu et le saint esprit sont éthéré JC aussi
!!Donc merci de nous expliquer qui est de la même substance
amicalement ,
dany26- Sage
André de Montalembert aime ce message
le Saint Esprit , l''Esprit de Dieu , de Jésus ,des humain(e)s ,du tien , du mien , ne sont pas chair mais chèr(e)dany26 a écrit:alors vas y explique nous cela , avec des mots simples, sans chercher à noyer le sujet !!Monsieur Trololo a écrit:
N'importe quoi !
Je t'attends , explique nous comment 3 entités très différentes comme le père, le fils et le fameux saint esprit peuvent etre d'une substance commune !!
Frère Barnabé- Vénérable
Monsieur Trololo aime ce message
Nestorius a écrit:Personne na jamais vu Dieu, le Fils unique qui était dans le sein de son Père, l'a raconté . Il parle ainsi de celui qui est monté et est assis à la droite du Père, qui est Fils avec l'image et la gloire du Fils, qui nous est apparu, qui est venu après moi, qui est plus fort que moi , sur qui est descendu et s'est reposé l'Esprit Saint sous la forme d'une colombe, l'élu de Dieu, l'Agneau de Dieu, le Nazaréen, le Fils de l'homme, en vérité vous verrez les deux ouverts et les anges de Dieu montant et descendant vers le Fils de l'homme .
Il ne s'agit pas de celui qui, par essence, est Dieu le Verbe consubstantiel au Père : Personne en effet na jamais vu Dieu 2, et celui-ci a été vu.
Ce n'est donc pas de celui-là qu'il a parlé, mais du Fils de l'homme, qui par sa grâce était dans l'ordre de l'image de Fils de Dieu, c'est en cela qu'il est Fils et Fils unique en vertu d'une pure complaisance. En lui demeure corporellement toute la plénitude de la divinité ; il n'est pas « la plénitude », mais en lui demeure toute la plénitude corporellement comme elle a demeuré en chacun des saints.
Celui en effet qui est Fils n'est pas à part, et le Père ne l'est pas non plus; car le Père est dans le Fils et le Fils est dans le Père. C'est pourquoi si l'Incarnation qui a lieu dans l'essence est celle du Fils de Dieu, elle est aussi celle du Père et du Saint-Esprit, si vous dites qu'il est Fils par la nature et non par égalité et par honneur; car il a été envoyé dans le prosôpon du Fils de Dieu et il a revêtu son pro pre prosôpon, et toutes (les propriétés) du Fils de Dieu lui sont attribuées, de même que Dieu est dans un ange et dans un médiateur. // est en effet le médiateur de Dieu et des hommes.
L'Homme Jésus-Christ'^. Comment donc y a-t-il eu un seul Fils et une In- carnation de Dieu, à moins toutefois que l'on ne dise qu'il y a eu incarnation de Dieu dans celui par qui Dieu a opéré l'économie humaine; et que dans les choses qui ont été dites ou faites par l'intermédiaire de Moïse et des prophètes et par l'intermédiaire des anges, on dise que c'est Dieu qui a parlé, c'est Dieu qui a agi et c'est Dieu qui a été vu.
Parce qu'en effet Dieu est par sa na- ture invisible et incompréhensible, il lui faut un certain médiateur, par l'intermédiaire duquel il accomplisse ces choses, et c'est jusqu'à lui que remonte ce qui est fait ou dit par ces (médiateurs) par suite de la Providence et de l'économie et non par le fait de la nature.
Comment est-il Dieu par nature, celui qui est homme par nature et non par grâce et opération, comme Dieu peut le faire à son gré à l'égard de toute nature ? A moins que Dieu ne soit tout en lui. Mais quelqu'un pourra dire que Dieu agit ains e riionime et qu'il (le médiateur) est deux natures.
Nestorius a écrit:Ceux qui deviennent fils par appropriation et par déclaration, sont les fils de celui dont ils sont nés, non par la chair, ni par le sang, mais par la volonté et l'amour de celui qui n'a pas de corps, et il devient lui-même leur corps en tant que Père par appropriation, par amour et par déclaration ; de même aussi, Dieu le Verbe « qui est venu chez les siens », a donné (même) faculté à ceux qui l'on reçut, l'ont confessé, et ont cru en son nom : il ne leur était pas donné de devenir les enfants de Dieu, à ceux qui ne sont nés ni du sang, ni de la volonté delà chair, ni de la çolonté de l'homme — car c'est ce qu'ils auraient dû posséder auparavant dans leur nature — mais de Dieu par adoption.
Ainsi donc ce ui qui est venu chez les siens et a été reçu (par eux), a donné à ceux qui ont cru en son nom la puissance de devenir les enfants de Dieu et lui sera leur chair en prenant la chair et il se l'appropriera et il en parlera comme de son corps par appropriation. C'est pourquoi il a dit : Le Verbe s'est fait chair , pour compenser cette parole :
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le reste; il a donc ajouté ceci : Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous. De même que ceux qui l'ont reçu, sont devenus par suite de(cette) réception (enfants) naturels de Dieu par un effet de la volonté, de même aussi celui-là, parce qu'il a pris la chair et qu'il a habité en elle, est devenu leur chair par appropriation et non par changement d'essence. C'est pourquoi il cite encore une propriété de Dieu, en disant : Nous aidons çu sa gloire, gloire com-me du {Fils) unique venu du Père. Il l'indique non pas par comparaison, mais comme confirmation, quand il dit plein de grâce, en donnant le nom de grâce à ce qui appartient à la nature du Fils unique; car c'est là la plénitude; celui en effet qui participe, n'a pas la plénitude, et il est inférieur à celui dont la nature a toute (la plénitude) et qui est plein de grâce et de çérité ; non qu'il soit changé, mais tel qu'est celui qui était le Fils bien aimé, selon qu'ils l'ont reçu et selon qu'ils ont cru en lui, de la même manière ils ont vu celui qui est apparu dans la chair, lui (même) et non un autre Dieu, ni non plus un autre Verbe, ni une autre Vie, ni une autre Lumière, ni non plus un autre (Fils) unique, mais le même qui est apparu dans la chair. De la plénitude de celui-ci nous avons tous reçu ce qui n'était pas en nous ; et nous avons reçu « de sa plénitude », et non « sa plénitude »; le propre de la plénitude en effet est de ne manquer de rien, comme Dieu.
Monsieur Christotokos O.K
Theotokos :
Ça va vous êtes pas perdus?
C'est marqué dans la bible Jésus Fils de l'homme fils de Dieu.
CQFD.
Après le reste c'est qu'il insinue que Jésus est un prophète comme les autres.
Ce qui fait ecchoes à la dernière des malédiction contre les pharisiens, où Jésus accuse les prêtres d'hypocrisie vis à vis de leur attitude envers les martyrs de Jérusalem (les prophètes tués par les prêtres de Jérusalem.)
Il leur fait remarqué qu'ils ne sont pas différents de leur pères quoiqu'ils en disent avant de s’clamer à la ville "Ho Jérusalem tombeau des prophètes ! Ville assassine"
Ceci dit je serait quand même en désaccord avec Nestore sur le sujet.
Il 'na pas poussé la loggique de :
Il a pas osé aller jusqu'au bout.
Prochainement Pelagius.
Theotokos :
Ça va vous êtes pas perdus?
Ce n'est donc pas de celui-là qu'il a parlé, mais du Fils de l'homme, qui par sa grâce était dans l'ordre de l'image de Fils de Dieu,
C'est marqué dans la bible Jésus Fils de l'homme fils de Dieu.
à moins toutefois que l'on ne dise qu'il y a eu incarnation de Dieu dans celui par qui Dieu a opéré l'économie humaine;
CQFD.
Après le reste c'est qu'il insinue que Jésus est un prophète comme les autres.
Ce qui fait ecchoes à la dernière des malédiction contre les pharisiens, où Jésus accuse les prêtres d'hypocrisie vis à vis de leur attitude envers les martyrs de Jérusalem (les prophètes tués par les prêtres de Jérusalem.)
Il leur fait remarqué qu'ils ne sont pas différents de leur pères quoiqu'ils en disent avant de s’clamer à la ville "Ho Jérusalem tombeau des prophètes ! Ville assassine"
Ceci dit je serait quand même en désaccord avec Nestore sur le sujet.
Il 'na pas poussé la loggique de :
à moins toutefois que l'on ne dise qu'il y a eu incarnation de Dieu dans celui par qui Dieu a opéré l'économie humaine;
Il a pas osé aller jusqu'au bout.
Prochainement Pelagius.
Revanchisti- Vénérable
dany26 a écrit:
amicalement ,
Cette notion est inexplicable de la bouche même des prêtres. Il faut avaler la couleuvre sans mâcher.
zarathustra- Sage
Hegel l'explique en sortant du du dogme trinitaire classique.
3 Temps.
https://www.cairn.info/les-philosophes-et-la-question-de-dieu--9782130542766-page-207.htm
l’Esprit hérité du Fils sacrifié du Père, de l’idée même de la Trinité : « Dieu n’est connu comme esprit que lorsqu’il est su comme le Dieu trinitaire. Ce principe nouveau est le gond autour duquel tourne l’histoire du monde .»
Hegel, Vorlesungen über die Philosophie der Religion, (Leçons sur la philosophie de la religion), t. II, B, G. Lasson (éd.), Hambourg, F. Meiner, 1966, p. 86.
Autrement dit il y a 2 Aufhebung. Entre le Père et le Fils, et le Fils et le saint esprit.
Si vous savez ce que ce terme veut dire tout est dit.
[...]
Pour peu, certes (et c’est, en vérité, beaucoup sinon tout), qu’il actualise en lui l’esprit divin dont l’Homme-Dieu ou le Fils de Dieu le Père, en disparaissant comme esprit seulement humain, a libéré la destination absolument universelle, comme Esprit Saint régnant dans la communauté chrétienne.
Entendons-nous bien : pour l’instant, il (et nous faisons comme lui) n’exprime pas directement le concept de la Trinité (il le fera dans la Logique d’abord), mais le concept de la représentation de la Trinité, de sa diction en extériorité à soi, au sein même des relations intra-trinitaires. Cela, pour rendre son exposition de la Trinité religieusement dite déjà critique tout en étant fidèle, dans la mesure où le concept (unifiant) de la représentation (diversifiante, extériorisante) en fait ressortir la contradiction et libère la voie et la place pour le concept lui-même.
3 Temps.
https://www.cairn.info/les-philosophes-et-la-question-de-dieu--9782130542766-page-207.htm
l’Esprit hérité du Fils sacrifié du Père, de l’idée même de la Trinité : « Dieu n’est connu comme esprit que lorsqu’il est su comme le Dieu trinitaire. Ce principe nouveau est le gond autour duquel tourne l’histoire du monde .»
Hegel, Vorlesungen über die Philosophie der Religion, (Leçons sur la philosophie de la religion), t. II, B, G. Lasson (éd.), Hambourg, F. Meiner, 1966, p. 86.
Autrement dit il y a 2 Aufhebung. Entre le Père et le Fils, et le Fils et le saint esprit.
Si vous savez ce que ce terme veut dire tout est dit.
[...]
Pour peu, certes (et c’est, en vérité, beaucoup sinon tout), qu’il actualise en lui l’esprit divin dont l’Homme-Dieu ou le Fils de Dieu le Père, en disparaissant comme esprit seulement humain, a libéré la destination absolument universelle, comme Esprit Saint régnant dans la communauté chrétienne.
Entendons-nous bien : pour l’instant, il (et nous faisons comme lui) n’exprime pas directement le concept de la Trinité (il le fera dans la Logique d’abord), mais le concept de la représentation de la Trinité, de sa diction en extériorité à soi, au sein même des relations intra-trinitaires. Cela, pour rendre son exposition de la Trinité religieusement dite déjà critique tout en étant fidèle, dans la mesure où le concept (unifiant) de la représentation (diversifiante, extériorisante) en fait ressortir la contradiction et libère la voie et la place pour le concept lui-même.
Revanchisti- Vénérable
C'est ce qu'on appelle un opium du peuple!zarathustra a écrit:dany26 a écrit:
amicalement ,
Cette notion est inexplicable de la bouche même des prêtres. Il faut avaler la couleuvre sans mâcher.
"Crois et tu seras sauvé", as une époque sauvé des tortures et des buchers!
Dédé 2B a écrit:C'est ce qu'on appelle un opium du peuple!zarathustra a écrit:dany26 a écrit:
amicalement ,
"Crois et tu seras sauvé", as une époque sauvé des tortures et des buchers!
En islam, croire ne suffit pas. Il faut agir en homme de bien. Aider, nourrir, prier, se limiter...raisonner.
zarathustra- Sage
ras le bol de ceux qui se limitent à faire des copier collés sans rien comprendre !!Monsieur Trololo a écrit:Nestorius a écrit:Ceux qui deviennent fils par appropriation et par déclaration, sont les fils de celui dont ils sont nés, non par la chair, ni par le sang, mais par la volonté et l'amour de celui qui n'a pas de corps, et il devient lui-même leur corps en tant que Père par appropriation, par amour et par déclaration ; de même aussi, Dieu le Verbe « qui est venu chez les siens », a donné (même) faculté à ceux qui l'on reçut, l'ont confessé, et ont cru en son nom : il ne leur était pas donné de devenir les enfants de Dieu, à ceux qui ne sont nés ni du sang, ni de la volonté delà chair, ni de la çolonté de l'homme — car c'est ce qu'ils auraient dû posséder auparavant dans leur nature — mais de Dieu par adoption.
Ainsi donc ce ui qui est venu chez les siens et a été reçu (par eux), a donné à ceux qui ont cru en son nom la puissance de devenir les enfants de Dieu et lui sera leur chair en prenant la chair et il se l'appropriera et il en parlera comme de son corps par appropriation. C'est pourquoi il a dit : Le Verbe s'est fait chair , pour compenser cette parole :
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le reste; il a donc ajouté ceci : Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous. De même que ceux qui l'ont reçu, sont devenus par suite de(cette) réception (enfants) naturels de Dieu par un effet de la volonté, de même aussi celui-là, parce qu'il a pris la chair et qu'il a habité en elle, est devenu leur chair par appropriation et non par changement d'essence. C'est pourquoi il cite encore une propriété de Dieu, en disant : Nous aidons çu sa gloire, gloire com-me du {Fils) unique venu du Père. Il l'indique non pas par comparaison, mais comme confirmation, quand il dit plein de grâce, en donnant le nom de grâce à ce qui appartient à la nature du Fils unique; car c'est là la plénitude; celui en effet qui participe, n'a pas la plénitude, et il est inférieur à celui dont la nature a toute (la plénitude) et qui est plein de grâce et de çérité ; non qu'il soit changé, mais tel qu'est celui qui était le Fils bien aimé, selon qu'ils l'ont reçu et selon qu'ils ont cru en lui, de la même manière ils ont vu celui qui est apparu dans la chair, lui (même) et non un autre Dieu, ni non plus un autre Verbe, ni une autre Vie, ni une autre Lumière, ni non plus un autre (Fils) unique, mais le même qui est apparu dans la chair. De la plénitude de celui-ci nous avons tous reçu ce qui n'était pas en nous ; et nous avons reçu « de sa plénitude », et non « sa plénitude »; le propre de la plénitude en effet est de ne manquer de rien, comme Dieu.
Je met en gras les phrases de Nestor qui ne veulent strictement rien dire, et qui de fait noient le sujet!!
Ce doit être des déchets de l'école primaire qui copiaient sur leur petits camarades.
Je ne demande pas de copier la doctrine de Nestorius, je demande seulement que l'on m'explique avec des mots simple le fait d'etre consubstantiel donc de la même nature (d'après le dogme chrétien), tout en étant différent !!
Pour faire simple j'ai expliqué par exemple que si Jc était chair , cela veut dire que le saint esprit et Dieu l'est aussi !!
ras le bol des ces phrases qui ne veulent rien dire, et qui abrutissent des millions de croyants !!
Cela montre que les religions dans certains cas agissent comme des sectes, une gnose ( soit disant connaissance ), impossible a expliquer avec des mots simples et intelligibles !! Methode utilisée par tous les gourous du monde !!Créer une barrière avec le langage , qui fait croire à une connaissance qui n'existe pas !!
Merci je connais . Il est tant de sortir de cet obscurantisme d'une autre age !!!
amicalement
dany26- Sage
l'obscurantisme , c'est de s'emprisonner dans sa prison doré , comme toi par excemple !
Frère Barnabé- Vénérable
si ce n'est que le coran a 250 versets qui parle de Djihad guerre saintezarathustra a écrit:
En islam, croire ne suffit pas. Il faut agir en homme de bien. Aider, nourrir, prier, se limiter...raisonner.
9 fois de guerre, 12 fois de supplice , 47 fois d’infidèles (ce qui ne sont pas musulmans ) , 65 fois de les tuer, 155 fois de mécréants , 354 fois de chatiments !!
comment agir en homme de bien avec de tels conseils !!
Sans compter la plus grande contradictions du Corant; toutes les sourates (sauf la neuf ), sur 114 appellent à la vengeance contre les infidèles , les mécréants , alors quelles osent commencer par "au nom de dieu le Clément "!!drôle de clémence !!!
vous avez là le fondement de l'islam, la haine envers les autres religions et le mensonge !!!
désolé de te l'apprendre mon cher Zarathustra
amicalement
dany26- Sage
Monsieur Trololo aime ce message
l'obscurantisme , c'est de s'emprisonner dans sa prison doré , comme toi par excemple (dany) , qui comme dédé rejettent mes témoignages!
bref pas la peine que tu fasses la leçon de moral , que tu ne l'applique pas sur toi , et que tu oses dire (écrire)que c'est nous les moyenâgeux !
bref pas la peine que tu fasses la leçon de moral , que tu ne l'applique pas sur toi , et que tu oses dire (écrire)que c'est nous les moyenâgeux !
Frère Barnabé- Vénérable
OBSCURANTISMEFrère Barnabé a écrit:l'obscurantisme , c'est de s'emprisonner dans sa prison doré , comme toi par excemple (dany) , qui comme dédé rejettent mes témoignages!
Attitude de ceux qui s'opposent à la diffusion de l'instruction, de la culture.
Page 11 sur 19 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19