La retraite à 70 ans
+13
gaucho49
Clavier
Monsieur Trololo
Charles Barbarian
Frelon
Vladimir de Volog
Edgar de Phelps
Minos de Rhadamanthe
André de Montalembert
Revanchisti
Marc Antoine
dany26
Henri-Gatien Bertrand
17 participants
Page 12 sur 12
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Re: La retraite à 70 ans
Pourquoi pas la retraite à 90 ans comme ça tu aura 1% des gens qui l auront et ce sera ceux qui ont pas travailler et qui ce sont pas abîmés la santerHenri-Gatien Bertrand a écrit:J'ai entendu que c'est dans les tuyaux, notamment en Italie, voilà ce que j'en pense :
On devrait adopter un système libertarien qui donne la possibilité aux travailleurs de choisir entre une retraite par répartition ou par capitalisation.
Si on gagne beaucoup, on a les moyens de se prendre en charge et donc de mettre du fric de côté pour ses vieux jours, en faisant ce choix, la paie s'en trouve fortement augmentée puisque la case retraite de la fiche de paye disparaît, idem pour l'employeur qui, du coup peut payer plus cher son employé qui a fait le choix de se prendre en charge lui même.
Par contre, pour les smicards et faibles revenus, le système par répartition est le plus juste car si vous ne gagnez pas beaucoup d'argent, logiquement, à la fin du mois, il ne vous reste rien une fois tout payé donc, vous ne pouvez rien mettre de côté.
Je pense que si on adoptait un système plus libertarien, ça soulagerait l'Etat d'une lourde charge financière et c'est autant d'argent qui pourrait être utilisé ailleurs, dans l'éducation par exemple ou la médecine car s'il y a bien un domaine où l'argent manque, c'est bien celui là.
Vous en pensez quoi ?
Edgar de Phelps- Vénérable
Monsieur Trololo a écrit:dany26 a écrit:Pas mal, si ce n'est qu'un smicard peut etre une porte d'entrée pour la vie active, mais ne doit pas rester au bas de l'échelle toute sa vie , il doit pouvoir évoluer . mais pour cela il faut vouloir évoluer , et s'en donner les moyens !!
amicalement
Ca ne veut rien dire.
Ammicalement
Venant de lui, c'est la vérité révélée, la sienne, of course !!!!!
Vladimir de Volog- Vénérable
La retraite a 70 ans est prévue depuis 2018 à Bruxelles dans tous les pays Européens avec une échéance en 2035.
jacques- Postulant
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12