Les preuves de l'existence de Dieu
+12
ztylo
oscarire
El Lobo
lambertini
Plaristes Evariste
Francis XV
Compte supprimé
Dan 26 ? passionné
Monsieur Trololo
Frère Barnabé
Vladimir de Volog
Ferdinand de Talmont
16 participants
Page 4 sur 40
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Re: Les preuves de l'existence de Dieu
Les théologiens de la libération sont à des années lumières de cela :
La question n'est pas de savoir si dieu existe ou non, mais de comment le faire exister.
La question n'est pas de savoir si dieu existe ou non, mais de comment le faire exister.
Plaristes Evariste- Vénérable
Plaristes a écrit:Les théologiens de la libération sont à des années lumières de cela :
C'est déjà un peu moins con.
Francis XV- Sage
il n'a pas existé sur Terre , il suffit de tout observer pour ressentir qu'il existe !c'est vrai ,vous ne le ressentez pas , ni avoir eu ou reçu des signes en vous , à la différence de moi ,Plaristes a écrit:Les théologiens de la libération sont à des années lumières de cela :
est il possible que je soit un de ces élu(e)s de Dieu qui reçoit ses Signes , vue que même enfant on me prenaient pour un extraterrestre dans mon esprit et signes voyant de moi ,alors que je pensait qu'ils et elles étaient tous comme moi???
Frère Barnabé- Vénérable
un dieu qui se venge, qui demande de tuer , qui regrette , qui puni tous les hommes et animaux mâles et femelle pour l'erreur d'un couple , qui noie l'humanité entière pour se venger pour moi c'est un crime contre l'humanité . Désolé de le dire .aPOTRE a écrit:
je ne voit pas de méchancheté dans l'AT et les Evangiles c'est la suite de l'AT , il y a Dieu Père et à sa suite le Messie Son Fils , et non pas que c'est la même personne , mais deux identités différente (Dieu et Jésus ) !bref Jésus en Communion avec Son Pere Eternel , et les Chrétien(ne)s devrait être en Communion avec le Père (Eternel ) et Son Fils (le Messie)
Par contre tu as raison, le chrétien doit y croire , sans chercher à réfléchir .
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
donc après avoir dit cela :" je ne voit pas de méchancheté dans l'AT ," tu fais un déni, tout en l’expliquant !!!aPOTRE a écrit:
le mal faisant prenant le dessus du bienfaisant , fallait que Dieu Agisse !
C'est particulier . tu refuses de voir les choses , et tu expliques pourquoi les actes que tu refuses de voir .
Je comprends fort bien que l'on ait besoin de croire, mais la crédulité pour moi doit avoir des limites, désolé .
On ne peut nier l'evidence surtout quand en plus c'est écrit . Le problème de fond étant que le croyant croit à l'origine divine d'un texte, et de fait ne peut admettre les aberrations qu'il y a dans un texte .
On m'avais appris à 'l'époque , devant toutes ces contradictions, "d'admettre que les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme . Une façon nuancée de me dire " passe il ne faut surtout pas réfléchir et penser , contente toi de croire ".
Désolé c'est la raison, et la logique qui ont fait leurs places dans mon ancienne croyance
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
super !!Donc cela confirme ce que j'essaye de vous expliquer .Cela voulant dire ;comment l'imaginer autrement .Plaristes a écrit:Les théologiens de la libération sont à des années lumières de cela :
Merci
donc l'homme a bien imaginé toutes ces divinités et dieu ..........tardivement, merci
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Francis XV aime ce message
dieu a existé , mais les religions l ont tuer
lambertini- Chef
lambertini a écrit:dieu a existé , mais les religions l ont tuer
merci de développer, et d'en apporter les preuves
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
c'est l'humain qui veut punir Dieu , la tour de Babel , en est un excemple !dan26 a écrit:un dieu qui se venge, qui demande de tuer , qui regrette , qui puni tous les hommes et animaux mâles et femelle pour l'erreur d'un couple , qui noie l'humanité entière pour se venger pour moi c'est un crime contre l'humanité . Désolé de le dire .aPOTRE a écrit:
je ne voit pas de méchancheté dans l'AT et les Evangiles c'est la suite de l'AT , il y a Dieu Père et à sa suite le Messie Son Fils , et non pas que c'est la même personne , mais deux identités différente (Dieu et Jésus ) !bref Jésus en Communion avec Son Pere Eternel , et les Chrétien(ne)s devrait être en Communion avec le Père (Eternel ) et Son Fils (le Messie)
Par contre tu as raison, le chrétien doit y croire , sans chercher à réfléchir .
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:
mais tu oublie le principal la vérité se détermine par des preuves tangibles que tout le monde peu voir !! ce qui n'est pas le cas dans le domaine des religions
Ce n'est pas le cas dans les fausses religions mais c'est le cas dans celui de la vraie.
Plus bas nous abordons une preuve tangible, vous serez donc d'accord pour l'examiner.
dan26 a écrit:C'est pourtant simple à comprendre, si il y a un dieu d'amour comme le prétendent certains monothéistes , il est impossible que des milliards de personnes puissent se tromper par pur hasard, de ne pas etre né sur une aprtie du monde où la bonne religion serait enseignée .
La particularité du christianisme est qu'il s'est répandu comme une trainée de poudre à la surface de toute la terre. Dieu a bien fait les choses pour que chacun soit en mesure de connaître la vraie religion.
dan26 a écrit:nuance importante , de rechercher une explication pour ceux qui en ont besoin, afin de pouvoir accepter leurs conditions humaines
Parlez pour vous, vous acceptez de ne rien comprendre à la vie, cela n'est pas le choix de la plupart des gens.
dan26 a écrit:Désolé mais ce ne sont que des mots, un acte de foi . Qui permet d'éviter de réfléchir . Moi aussi quand j'étais croyant on me disait "les desseins de dieu sont inaccessibles à, l'homme" en terme plus simple croyez brave gens de cherchez pas à comprendre .
Vous vous contredisez. Vous reprochez plus haut aux croyants de recherchez une explication et là vous dîtes qu'on demande aux croyants de ne pas chercher à comprendre.
dan26 a écrit:non bien sur si ce n'est que la réponse est incontestable , facile à controler et à prouver . Ce qui n'est pas le cas pour les croyances
Certes un devoir propose un problème simple à des enfants et l'existence est un devoir plus complexe pour les hommes.
dan26 a écrit:il y a des milliers de différences tout el problème est là, les religions et sectes ont imaginé des milliers de réponses différentes !!!Qui croire ?Pour ce qui est de choisir 72 vierges (lubriques !!!c'est de moi!!!) des houris avec des fleuves de parfum et de miel, cela peut faire rêver , c'est le but . Comme disais luc Ferry les réponses eschatologique sont tellement belles que je suspecte les hommes de les avoir imaginées .!!! CQFD
Moi le péché ne me fait pas rêver. C'est pourquoi je ne souscris pas à cette vision du paradis et je pense qu'on peut facilement l'éliminer. Voyez que la recherche n'est pas si complexe.
dan26 a écrit:relis moi stp, je dis seulement que personne ne sait
La foi c'est faire confiance.
dan26 a écrit:que certains humains ayant besoin de réponses pour se rassurer , s’accrochent à des réponses imaginées par les religions et sectes .
L'erreur existe, c'est indéniable, mais c'est présomptueux de postuler que la vérité n'existe pas sous prétexte que vous ne l'avez pas trouvée.
dan26 a écrit:qui a dit cela !!!? Je dis seulement que ces esaprances rassurent ceux qui en ont besoin .ET que c'est très bien comme cela .
Pourtant on dirait que cela vous dérange, sans quoi vous ne mettriez pas autant d'énergie à essayer de démontrer que ces gens ont tort de croire.
dan26 a écrit:tout à fait , mais dans la mesure où elle n'est pas connu , il y deux solution soit attendre , soit s’accrocher à celles imaginées par els religions et sectes . Certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas . Certains assument leurs finitudes , d'autrer pas et de fait s’accrochent à des espérances imaginées par les religions
Si Dieu existe, en quoi est-il illogique de penser qu'Il a pu se révéler à l'homme ?
dan26 a écrit:Comment fais tu pour lire cela dans mes propos . C'est pourtant simple je n'ai ni besoin de merveilleux, ni de placebo pour accepter ma condition humaine alors que certains ne peuvent s'en passer . Où est le problème ? Je n'en vois pas
Ce n'est pas une question de besoin, on constate que l'existence de l'homme et de la Création relève du merveilleux.
dan26 a écrit:relis moi stp, je dis seulement que personne ne sait !!!
Et que c'est la raison pour laquelle les religions ont imaginé des réponses différentes , pour répondre à cette demande .
On peut aussi penser que Dieu s'est révélé à l'homme et que certains ont fait de mauvaises interprétations ce cette Révélation.
dan26 a écrit:il n'est pas question de croire, il y a des centaines d'articles qui traitent de ce sujet .
Toujours votre argument du nombre, qui n'en est pas un.
dan26 a écrit:C'est pourtant simple , la différence entre la science et la croyance
le scientifique lit des centaines de livre, est capable de se remettre en cause à chaque nouvelle découverte et evolue continuellement , alors que le croyants n'a qu'un vieux livre et pense que c'est la seule vérité .
Quand on a trouvé on a pas besoin d'écrire des milliers de livres.
Votre argument c'est de dire, puisqu'une personne ne trouve pas et écrit des milliers de choses contradictoires, cela prouve qu'elle a raison.
dan26 a écrit:tout à fait , et se remet en cause à chque nouvelle découverte
Donc la science humaine ne permet pas d'accéder à la vérité.
dan26 a écrit:C'est la différence fondamentale avec la croyance, la remise en cause à chaque découverte .
On est d'accord. Celui qui se remet en cause admet qu'il se trompe.
dan26 a écrit:cela ne veut rien dire si l'on ne défini pas la vérité . Le ciel est bleu par exemple est une vérité que tout le monde peut voir !!
Essayez déjà de la définir alors, tout ce que vous vous contentez d'affirmer c'est qu'elle n'existe pas.
dan26 a écrit:Ce n'est pas une croyance c'est une science avec des preuves tangible grace aux découvertes archéologiquesJe ne crois pas en la Préhistoire.
Cela n'a rien d'aussi évident, les scientifiques le reconnaissent :
https://www.hominides.com/html/prehistoire/prehistoire-perception-representation.php
dan26 a écrit:relis moi STP, nous n'avons aucune réponses aux questions fondamentales pour le moment, par contre nous avons énormément d'explications, sur le phénomène religieux et les religions .
Vous ne pouvez rien expliquer mais vous pouvez tout critiquer.
Cela n'est guère convainquant comme démarche.
dan26 a écrit:qui parle de géologie ? Je te parle de l'évolution de l'humanité en partant de l'estimation de la date des premiers humains ?Voici des preuves que la datation des ères géologiques est fausse, si la vérité vous intéresse :
Si les ères géologiques sont fausses, les ères humaines le sont aussi.
En fait plus les théories scientifiques modernes s'avèrent bancales plus on est obligé de les diluer dans de grands espace-temps pour sauver leur crédibilité.
Depuis le 19e s, c'est une inflation constante de milliards d'années qui se rajoutent les uns aux autres.
dan26 a écrit:Non désolé c'est de l'histoire , l'histoire de l'église , et des conciles , il y a des centaines de documents consultables à ce sujet
Donnez-moi un concile déclarant que la religion chrétienne démarre en 300.
dan26 a écrit:Vaste sujet, la mienne est que JC est un mythe construit sur 4 siècles, c'est même très simple à expliquer et prouver . Mais c'est un autre sujet .
Tout est toujours très simple pour vous.
dan26 a écrit:
Rassure moi tu es sérieux, ou tu blagues ?
Primo c'est un lien chrétien , ensuite il y a des dizaines de preuves qui démontrent que c'est un faux grossier , et enfin tu sembles ignorer que même l'ECR refuse de reconnaitre son origine .
Désolé pour toi mais je connais parfaitement le sujet, si tu désires en parler ouvre le thème , je te suis tu ne seras pas déçu . Et oui je suis allé à Turin, et à Jérusalem , sans compter une exposition dans notre région .
Comment peut on encore au 21 eme siècle tromper les personnes avec cela !!!
Pourriez-vous m'expliquer comment ce "faux grossier" a été fabriqué ?
l'Esprit Saint m'a apprit à lire la Bible en un seul trait , faut que tu lises l'AT en temps que Biographie de Dieu , et non pas à un livre de récitations ! pour me comprendre et Le Comprendre !dan26 a écrit:donc après avoir dit cela :" je ne voit pas de méchancheté dans l'AT ," tu fais un déni, tout en l’expliquant !!!aPOTRE a écrit:
le mal faisant prenant le dessus du bienfaisant , fallait que Dieu Agisse !
C'est particulier . tu refuses de voir les choses , et tu expliques pourquoi les actes que tu refuses de voir .
Je comprends fort bien que l'on ait besoin de croire, mais la crédulité pour moi doit avoir des limites, désolé .
On ne peut nier l'evidence surtout quand en plus c'est écrit . Le problème de fond étant que le croyant croit à l'origine divine d'un texte, et de fait ne peut admettre les aberrations qu'il y a dans un texte .
On m'avais appris à 'l'époque , devant toutes ces contradictions, "d'admettre que les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme . Une façon nuancée de me dire " passe il ne faut surtout pas réfléchir et penser , contente toi de croire ".
Désolé c'est la raison, et la logique qui ont fait leurs places dans mon ancienne croyance
amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
rien qu'imaginer , seul(e) l'humain(e) en a la capacité ,et non pas les autres espèces = Don qui n'est pas terrien !dan26 a écrit:super !!Donc cela confirme ce que j'essaye de vous expliquer .Cela voulant dire ;comment l'imaginer autrement .Plaristes a écrit:Les théologiens de la libération sont à des années lumières de cela :
Merci
donc l'homme a bien imaginé toutes ces divinités et dieu ..........tardivement, merci
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:lambertini a écrit:dieu a existé , mais les religions l ont tuer
merci de développer, et d'en apporter les preuves
Amicalement
Mission impossible ha ha ha ha ha ha
Invité- Invité
tu as une lecture très sélective, tu ne veux voir que ce qui va dans ton sens .aPOTRE a écrit:
c'est l'humain qui veut punir Dieu , la tour de Babel , en est un excemple !
Sais tu que dieu d'après la bible , fait mourir tous les humains et les animaux pour la faute d'un seul couple .
Sacrée justice !!! C'est pour moi un vrai crime contre l'humanité .
Sais tu que dieu noie (d'après la bible ) , le monde entier pour se venger !!!
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Francis XV aime ce message
ce que je vois , c'est ce que Dieu me montre tout les jours , il me semble que c'est toi qui est sélectif ! vas tu me dire aussi que le diable n'existe pas dans les humain(e)s ???dan26 a écrit:tu as une lecture très sélective, tu ne veux voir que ce qui va dans ton sens .aPOTRE a écrit:
Sais tu que dieu d'après la bible , fait mourir tous les humains et les animaux pour la faute d'un seul couple .
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:tu as une lecture très sélective, tu ne veux voir que ce qui va dans ton sens .aPOTRE a écrit:
Amicalement
ce qui peut fausser votre vision est que pour vous la mort terrestre correspond à la mort véritable, alors que pour nous la mort terrestre n'est qu'une étape. Ce n'est guère important de vivre 20 ans ou 70 ans, ce qui compte c'est d'avoir la vie éternelle.
ok mais ce que tu refuses de voir c'est cela :Sais tu que dieu d'après la bible , fait mourir tous les humains et les animaux pour la faute d'un seul couple ."aPOTRE"a dit ce que je vois , c'est ce que Dieu me montre tout les jours ,
non , je ne le pense pas je en fais que lire attentivement la bible , et dénonce les impossibilité, les contradictions, les erreurs ,, et les énormités .il me semble que c'est toi qui est sélectif !
le bien et le mal exsite dans tous les êtres humains , même chez les croyants, mêmes chez les religieux, même chez les Papes (voir les borgias par exemple , ou l'inquisition par exemple).vas tu me dire aussi que le diable n'existe pas dans les humain(e)s ???
Oui le bien et le mal existent , mais cela n'a rien à voir avec la bible .
pour preuve le bien et le mal existent dans toute l'humanité , dans toutes les civilisation, et même chez les animaux !!Et oui il y a aussi des chiens méchants par exemple
Amicalement
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
faux le mal et le bien existent que chez les humain(e)s , et Dieu t'en a apporté à connaissance , le nier c'est aussi de nier que le bien et le mal existent ,aussi de nier ce savoir là aussi et les autres connaissances apporté à nous (les humain(e)s personnifié par Dieu pour être ,et devenir des êtres ) !dan26 a écrit:ok mais ce que tu refuses de voir c'est cela :Sais tu que dieu d'après la bible , fait mourir tous les humains et les animaux pour la faute d'un seul couple ."aPOTRE"a dit ce que je vois , c'est ce que Dieu me montre tout les jours ,
Sacrée justice !!! C'est pour moi un vrai crime contre l'humanité .non , je ne le pense pas je en fais que lire attentivement la bible , et dénonce les impossibilité, les contradictions, les erreurs ,, et les énormités .il me semble que c'est toi qui est sélectif !le bien et le mal exsite dans tous les êtres humains , même chez les croyants, mêmes chez les religieux, même chez les Papes (voir les borgias par exemple , ou l'inquisition par exemple).vas tu me dire aussi que le diable n'existe pas dans les humain(e)s ???
Oui le bien et le mal existent , mais cela n'a rien à voir avec la bible .
pour preuve le bien et le mal existent dans toute l'humanité , dans toutes les civilisation, et même chez les animaux !!Et oui il y a aussi des chiens méchants par exemple
Amicalement
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
Mais ce n'est pas possible, tu ne peux dire des choses pareilles !!! Excuse moi ."aPOTRE" a osé dire
faux le mal et le bien existent que chez les humain(e)s
Des chiens et chats par exemple d'une même race peuvent etre brave, et méchants, certains animaux sauvages sont dangereux, ainsi que des plantes , etc et t
,
,nous ne sommes donc pas dans le même monde, regarde autour de toiet Dieu t'en a apporté à connaissance
relis moi je viens de te dire qu'il existe partout , je ne le nie pasle nier c'est aussi de nier que le bien et le mal existent
,aussi de nier ce savoir là aussi et les autres connaissances apporté à nous (les humain(e)s personnifié par Dieu pour être ,et devenir des êtres )
mais ce n'est pas possible je ne le nie pas( relis moi ), je dis au contraire qu'il existe partout dans le monde
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
qui l'a révélé ,et à qui ???dan26 a écrit:Mais ce n'est pas possible, tu ne peux dire des choses pareilles !!! Excuse moi ."aPOTRE" a osé dire
faux le mal et le bien existent que chez les humain(e)s
Des chiens et chats par exemple d'une même race peuvent etre brave, et méchants, certains animaux sauvages sont dangereux, ainsi que des plantes , etc et t
,,nous ne sommes donc pas dans le même monde, regarde autour de toiet Dieu t'en a apporté à connaissancerelis moi je viens de te dire qu'il existe partout , je ne le nie pasle nier c'est aussi de nier que le bien et le mal existent,aussi de nier ce savoir là aussi et les autres connaissances apporté à nous (les humain(e)s personnifié par Dieu pour être ,et devenir des êtres )
mais ce n'est pas possible je ne le nie pas( relis moi ), je dis au contraire qu'il existe partout dans le monde
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
le bien et le mal ne se révélent pas, cela fait partie de la personnalité, de la sensibilité, de chacun de nous à un moment de son existence . Ce qui est plus grave, et révoltant c'est de voir que dieu qui est créateur de tout(d'après la bible ), serait à l'origine du mal , pour nuire aux hommes qu'il aime tant , d'après la bible là aussiaPOTRE a écrit:
qui l'a révélé ,et à qui ???
amicalement
merci d'etre attentif à mes propos, je n'ai jamais nié le bien et le mal , relis moi . Puisque je vais juste à te montrer que dieu lui aussi est le mal; dans certains cas par exemple quand il noie l'humanité pour la fautes de quelques hommes qui se mettent à aimer un autre dieu!!! D'après la bible , il est donc méchant , et de plus jaloux!!!
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
désolé sans points de repères , nul être humain(e)s ne l'aurait révélé par lui même , sinon ça se saurait , on connaitrait son nom et se saurait pris pour un dieu !dan26 a écrit:le bien et le mal ne se révélent pas, cela fait partie de la personnalité, de la sensibilité, de chacun de nous à un moment de son existence . Ce qui est plus grave, et révoltant c'est de voir que dieu qui est créateur de tout(d'après la bible ), serait à l'origine du mal , pour nuire aux hommes qu'il aime tant , d'après la bible là aussiaPOTRE a écrit:
qui l'a révélé ,et à qui ???
amicalement
merci d'etre attentif à mes propos, je n'ai jamais nié le bien et le mal , relis moi . Puisque je vais juste à te montrer que dieu lui aussi est le mal; dans certains cas par exemple quand il noie l'humanité pour la fautes de quelques hommes qui se mettent à aimer un autre dieu!!! D'après la bible , il est donc méchant , et de plus jaloux!!!
Amicalement
un Dieu jaloux , c'est qu'il n'aime pas qu'on le salisse , comme salir ton nom , ou le mien , si on est pas des malfrats, bref lui causer du tord , comme le fait l'antéchrist se faisant passer pour le Christ ou me faisant passer pour Lui !!!
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:
Rassure moi tu es sérieux, ou tu blagues ?
Primo c'est un lien chrétien , ensuite il y a des dizaines de preuves qui démontrent que c'est un faux grossier , et enfin tu sembles ignorer que même l'ECR refuse de reconnaitre son origine .
Désolé pour toi mais je connais parfaitement le sujet, si tu désires en parler ouvre le thème , je te suis tu ne seras pas déçu . Et oui je suis allé à Turin, et à Jérusalem , sans compter une exposition dans notre région .
Comment peut on encore au 21 eme siècle tromper les personnes avec cela !!!
Pourriez-vous m'expliquer comment ce "faux grossier" a été fabriqué ?
J'ai une relation conflictuelle avec la représentation de dieu dans Berserk le chapitre interdit qui n'est plus édité....
Où dieu est l'idée du mal. Ce qui tranche avec cet être plein de sagesse et de sagacité capable de nous donner des conseils et nous ouvrir les yeux sur nous même...
Mais il n'est pas l'idée du mal par nature, il est le reflet de la conscience collective humaine la psyché humaine, il est mauvaise car l'humanité à ce moment donné de son histoire est mauvaise à cause des vices de la société féodale et des états-nations naissants, du vice des guerres, même si meilleurs que dans le temps païens.
Il n'est même pas si mauvais que ça, car il donne un sens à la souffrance humaine, il ne l'éradique pas cependant.
Il est aussi représenté comme un cœur qui bas et non pas un grand monsieur barbu en toge blanche.
Ceci dit il y a une vérité dans cette représentation qui a le dont de npus faire hérisser les poils.
Dans le livre de Job, les lamentation de jobs sont sur l'injustice de la société humaine, sur pourquoi les méchants sont impunis tout ci tout ça...
Et quand Dieu débarque, et veut faire comprendre à Job le monde qu'il a créer il lui montre les animaux et les plantes les merveilles de la nature.
Car la société, les pyramides, tout ça ce n'est pas dieu qui l'a fait : Mais nous !
Autrement dit quand dieu a fait adam et eve il n'avait pas de projet de créer la civilisation.
Il n'avait aucune expérience dans le domaine.
Il n'était pas être social.
C'est parce-que nous lui avons beaucoup appris et notamment des gens comme job.
Qu'il est venu s'aliéner en l'homme.
Et c'est en devenant humain est donc être sociale qu'il a pu nous instruire.
Où dieu est l'idée du mal. Ce qui tranche avec cet être plein de sagesse et de sagacité capable de nous donner des conseils et nous ouvrir les yeux sur nous même...
Mais il n'est pas l'idée du mal par nature, il est le reflet de la conscience collective humaine la psyché humaine, il est mauvaise car l'humanité à ce moment donné de son histoire est mauvaise à cause des vices de la société féodale et des états-nations naissants, du vice des guerres, même si meilleurs que dans le temps païens.
Il n'est même pas si mauvais que ça, car il donne un sens à la souffrance humaine, il ne l'éradique pas cependant.
Il est aussi représenté comme un cœur qui bas et non pas un grand monsieur barbu en toge blanche.
Ceci dit il y a une vérité dans cette représentation qui a le dont de npus faire hérisser les poils.
Dans le livre de Job, les lamentation de jobs sont sur l'injustice de la société humaine, sur pourquoi les méchants sont impunis tout ci tout ça...
Et quand Dieu débarque, et veut faire comprendre à Job le monde qu'il a créer il lui montre les animaux et les plantes les merveilles de la nature.
Car la société, les pyramides, tout ça ce n'est pas dieu qui l'a fait : Mais nous !
Autrement dit quand dieu a fait adam et eve il n'avait pas de projet de créer la civilisation.
Il n'avait aucune expérience dans le domaine.
Il n'était pas être social.
C'est parce-que nous lui avons beaucoup appris et notamment des gens comme job.
Qu'il est venu s'aliéner en l'homme.
Et c'est en devenant humain est donc être sociale qu'il a pu nous instruire.
Plaristes Evariste- Vénérable
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40