EnfantdeDieu
+11
Plaristes Evariste
Cedille
Minos de Rhadamanthe
André de Montalembert
Edgar de Phelps
Frère Barnabé
Edouard de Montmonrency
Jean-Louis de Toqueville
dany26
Ferdinand de Talmont
François d'Assise
15 participants
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: EnfantdeDieu
Messieurs je vous invite tous à répondre à cette simple question et vous le premier Dany26 ainsi que vous frère Barnabé :
Si vous étiez le père de cette petite fille toléreriez vous que n'importe qui utilise son image comme avatar sur des forums ?
En conséquence je réitère ma demande pour que cette photo soit enlevée, et si l'usager "EfantdeDieu" ne veut pas le faire que la modération s'en charge.
Si vous étiez le père de cette petite fille toléreriez vous que n'importe qui utilise son image comme avatar sur des forums ?
En conséquence je réitère ma demande pour que cette photo soit enlevée, et si l'usager "EfantdeDieu" ne veut pas le faire que la modération s'en charge.
Cedille- Postulant
oui , surtout si ma petite fille est vue comme un top modèle enfant !!!Cedille a écrit:
Il y a de nombreux enfants qui servent de modelés !!
je pense que enfant de dieu a quitté le forum, il ne cherchait qu'à rentrer en contact avec un de nos forumeurs !!
Enfant de dieu est connu d'autres forums, il 'n'a jamais été importuné pour cela , et encore moins traiteéde pédophile , attitude de ta part que je trouve totalement inadmissible, et immonde !!
Honte à toi , désolé de te le dire!!
je me demande si tu as l'autorisation de maitre Capelo pour utiliser son avatar
amicalement
dany26- Sage
dany26 a écrit:
oui , surtout si ma petite fille est vue comme un top modèle enfant !!!
Vous êtes un malade, vous feriez bien d'aller vous faire soigner avant que ça ne devienne grave.
Cedille- Postulant
Je suis toujours là.
Si on me permet, je dirai:
Cet avatar est un personnage qui représente bien, d'abord, le droit d'être là à tout le moins,
et ensuite, davantage, vu l'insistance, le droit des enfants d'être représentés par de sains propos,
puisque derechef vous faites allusion par cabale à peine voilée, et renforcée pour l'avoir dit une fois de plus.
...
Je vous poserais cette question à mon tour, si vous permettez:
Que représente (pour vous) le signe indiqué par la main de votre avatar?
Pour vous est-ce plus qu'un simple ily... cela dit conséquemment à votre propos insistant,
que je dirais plutôt de style inquisiteur...
(soit dit en passant : ce qui n'a rien à voir avec la personne de Maître Capello, Jacques Capelovici
linguiste Français, que j'appréciais grandement dans les jeux télévisés-décédé en 2011)...
Il y a plus à se soucier de l'inconnu que de mon identité que la plupart apprécieront en temps voulu.
Je le dis avec beaucoup de bienveillance pour ne reclure personne, que, moi en tout cas -et j'ai vu que d'autres aussi...-
je n'aurais jamais oser penser comme votre allusion sous-entendue.
Bienveillamment à tous, particulièrement à vous M. Cedille !
EdD
Deus custodiat nos benignus
ad omnes homines!
Lisez bien le sous-titré sous l'avatar:
C'est sa raison d'être.
Son regard serait-il trop pur pour être soutenu?
Si on me permet, je dirai:
Cet avatar est un personnage qui représente bien, d'abord, le droit d'être là à tout le moins,
et ensuite, davantage, vu l'insistance, le droit des enfants d'être représentés par de sains propos,
puisque derechef vous faites allusion par cabale à peine voilée, et renforcée pour l'avoir dit une fois de plus.
...
Je vous poserais cette question à mon tour, si vous permettez:
Que représente (pour vous) le signe indiqué par la main de votre avatar?
Pour vous est-ce plus qu'un simple ily... cela dit conséquemment à votre propos insistant,
que je dirais plutôt de style inquisiteur...
(soit dit en passant : ce qui n'a rien à voir avec la personne de Maître Capello, Jacques Capelovici
linguiste Français, que j'appréciais grandement dans les jeux télévisés-décédé en 2011)...
Il y a plus à se soucier de l'inconnu que de mon identité que la plupart apprécieront en temps voulu.
Je le dis avec beaucoup de bienveillance pour ne reclure personne, que, moi en tout cas -et j'ai vu que d'autres aussi...-
je n'aurais jamais oser penser comme votre allusion sous-entendue.
Bienveillamment à tous, particulièrement à vous M. Cedille !
EdD
ad omnes homines!
C'est sa raison d'être.
François d'Assise- Maître
c'est tout de même effrayant , de ne pouvoir avoir des avis différents, sans se faire traiter par certains comme étant malade !!Cedille a écrit:
Vous êtes un malade, vous feriez bien d'aller vous faire soigner avant que ça ne devienne grave.
Si tu n'as que cela comme argument,c'est grave !!De mon coté je trouve que de voir du mal partout et encore plus grave , c'est comme cela que nous sommes envahi par le wokisme et que bientôt il sera impossible d’ émettre la moindre contradiction sans être accablé de tous les maux de la terre !!,
amicalement
dany26- Sage
EnfantdeDieu a écrit:
C'est sa raison d'être.
désolé mais utiliser un passage de l'épitre de Paul aux romains, , pour moi , relève d'un intégrisme fondamentalisme dangereux , qui m'effraie , sérieusement !!
Ne pas oublier que Paul est en contradiction totale avec les évangiles, car il décrit un christ gnostique , qui est totalement différent du JC des évangiles !!
amicalement
dany26- Sage
non , mais dans son cas ça ressemble plus à Jésus ou Marie enfant , bref la pureté , sagesse et innocence !Cedille a écrit:Messieurs je vous invite tous à répondre à cette simple question et vous le premier Dany26 ainsi que vous frère Barnabé :
Frère Barnabé- Vénérable
Cher ami,dany26 a écrit:EnfantdeDieu a écrit:
C'est sa raison d'être.
désolé mais utiliser un passage de l'épitre de Paul aux romains, , pour moi , relève d'un intégrisme fondamentalisme dangereux , qui m'effraie , sérieusement !!
Ne pas oublier que Paul est en contradiction totale avec les évangiles, car il décrit un christ gnostique , qui est totalement différent du JC des évangiles !!
amicalement
Ce propos, qui vous désole, fait partie de mon identité native.
Je suis né EnfantdeDieu.
Lorsque j'en aurai fini avec ma présentation, si je côtoie encore ce forum,
je serai davantage au secteur ''religion'' où ce passage aura sa place.
D'ailleurs, la lancée ''religion'' a semblé, dès mon arrivée, faire partie du questionnement favorable envers ceux qui côtoient le forum.
Serait-ce une autre contradiction qu'on tente de crayonner dans mon espace de bienvenue?
Quant à votre propos de ''fondamentalisme'',
serait-ce également une contradiction de plus d'associer les Écriture aux intégristes allégués...
Pour vous, serait-ce que la Bible est intégriste, alors qu'elle est la Parole de Dieu?...
Ce ne sont pas les sectes qui ont inventé les Écritures.
Les sectes se prétendent toutes issues de la Bible. L'Église n'est pas une secte.
L'Église fondée, elle, existe intrinsèquement, et ne tient pas de langage intégriste;
c'est plutôt le langage (la Parole) de son Fondateur qui la maintient dans ce qu'elle est dans ses racines profondes,
pour continuer à le demeurer telle qu'elle a été établie,
de petite graine de sénevé, devenue un arbre incommensurable pour nourrir l'humanité de cette Parole de Dieu...
dès concrètement son départ, authentifiée, missionnée, pour rester à jamais la Lumière des nations.
EdD
ad omnes homines!
Frère Barnabé aime ce message
Je n'avais pas encore répondu à votre bienvenue.Minos de Rhadamanthe a écrit:Bienvenue !
Même si la religion est une partie de la politique, ce n'est pas l'essentiel sur un forum dédié à la politique.
N'oubliez pas de poster dans les bons forums, certains, ici, ont tendance à se répéter un peu partout en pensant être efficace. C'est une erreur !!
Il y a un forum spécifique à la religion ici, si vous voulez en parler, c'est là qu'il vous faudra poster.
PS : Les échanges d'idées sont les bienvenues, pas les insultes...
Merci!
EdD
ad omnes homines!
Excuse moi d'avance pour le tutoiement , mais je trouve que sur un forum c'est plus sympathique, et chaleureux !!
Ne jamais oublier que le besoin de croire est inné , alors que la religion est toujours acquise !! Pour preuve et pour exemple , on n'a jamais vu naitre un animiste, dans une famille bouddhiste !!
disons que certains parlent de religions au travers de leurs croyances, et de la religion qu'on leur a enseignée , alors que d'autres comme moi parlent religion au travers de la véritable histoire des religions, des mythes dans l'histoire de l'humanité . Deux approches très différentes, mais très enrichissantes
Pour faire simple , ceux qui disent c'est écrit dans ...........donc c'est vrai !!
Ne jamais oublier qu'avant cette date les historiens ont recensé plus de 70 sectes dite chrétiennes , très très différentes et contradictoire, sur la réalité de JC, son message, son histoire (voir par exemple les docétes, les gnostiques , les valentiniens , l'arianisme , etc etc )
tout à fait mais ne jamais oublier que l'ECR est une monumentale organisation humaine de Marketing, qui a su porter , un message , en le modifiant au fil des conciles afin de l’adapter à l'évolution de l'humanité et de certaines régions du monde !!
Si elle avait vraiment nourrit l'humanité , elle n'aurait jamais engendré, des courants divers et variés, comme les protestants, les orthodoxes, les TDJ, les mormons, les u"
Comme je te le disais avant cette période, ce que tu appelles christianisme , n'était qu'une pléthore de sectes diverses et très variés !!
Pour preuve je te conseille la lecture de la patrologie Controversiste , en en particulier le fameux" contre les hérésies" , de Irenée daté de 180 environ .
Par contre je confirme il serait bien d'ouvrir un sujet dédié, si tu désires approfondir ce sujet passionnant !! comme je le disais page 1 le 11mars à 10h25
Passionnant car on découvre avant le 4eme siècle un christianisme naissant pas si limpide que Eusèbe de Césarée a voulu le faire croire dans sa fameuse "histoire ecclésiastique".
Amicalement
dis plutot fait partie de ta croyance, je suis d'accord !!"EnfantdeDieu" a dit
Cher ami,
Je suis né EnfantdeDieu.
Ne jamais oublier que le besoin de croire est inné , alors que la religion est toujours acquise !! Pour preuve et pour exemple , on n'a jamais vu naitre un animiste, dans une famille bouddhiste !!
je suis d'accord il me semble même l'avoir exprimé , à ton arrivée ( voir page 1)Lorsque j'en aurai fini avec ma présentation, si je côtoie encore ce forum,
je serai davantage au secteur ''religion'' où ce passage aura sa place.
désolé je ne comprends pas ta phrase !!D'ailleurs, la lancée ''religion'' a semblé, dès mon arrivée, faire partie du questionnement favorable envers ceux qui côtoient le forum.
Serait-ce une autre contradiction qu'on tente de crayonner dans mon espace de bienvenue?
disons que certains parlent de religions au travers de leurs croyances, et de la religion qu'on leur a enseignée , alors que d'autres comme moi parlent religion au travers de la véritable histoire des religions, des mythes dans l'histoire de l'humanité . Deux approches très différentes, mais très enrichissantes
la notion d'intégrisme est liée au fait de se servir d'un texte que l'on croit sacrée, pour répondre à toutes sortes de problèmes, et de questions !!a savoir " intégrer" dans sa vie de tous les jours un texte que l'on croit sacré!!! Donc cette notion s'applique à toutes les religions et sectes, que certains prennent comme référence absolue !!Quant à votre propos de ''fondamentalisme'',
serait-ce également une contradiction de plus d'associer les Écriture aux intégristes allégués...
Pour vous, serait-ce que la Bible est intégriste, alors qu'elle est la Parole de Dieu?...
Pour faire simple , ceux qui disent c'est écrit dans ...........donc c'est vrai !!
non en effet ce sont des personnes Josias qui a été le premier a rassembler des vieux textes pour creer l'AT, et Marcion vers 140 qui le premier a commencé à rassemblé des du NT dans son fameux "Evangilion "Ce ne sont pas les sectes qui ont inventé les Écritures.
tu dois vouloir parlé de sectes monothéistes , tu as raison pour preuves certains courants actuels les TDJ, les évangélistes, etc etcLes sectes se prétendent toutes issues de la Bible. L'Église n'est pas une secte.
dans la mesure où elle enseigne que du moment que c'est écrit , c'est la vérité !!! Sans chercher l'origine des textes,( comme je le fais), désolé mais pour moi c'est de l'intégrismeL'Église fondée, elle, existe intrinsèquement, et ne tient pas de langage intégriste;
Ce n'est pas JC qui a crée l'église chrétienne , mais Constantin en 325 au concile de Nicée !!!c'est plutôt le langage (la Parole) de son Fondateur qui la maintient dans ce qu'elle est dans ses racines profondes,
pour continuer à le demeurer telle qu'elle a été établie,
Ne jamais oublier qu'avant cette date les historiens ont recensé plus de 70 sectes dite chrétiennes , très très différentes et contradictoire, sur la réalité de JC, son message, son histoire (voir par exemple les docétes, les gnostiques , les valentiniens , l'arianisme , etc etc )
.de petites graines de sénevé, devenue un arbre incommensurable pour nourrir l'humanité de cette Parole de Dieu..
tout à fait mais ne jamais oublier que l'ECR est une monumentale organisation humaine de Marketing, qui a su porter , un message , en le modifiant au fil des conciles afin de l’adapter à l'évolution de l'humanité et de certaines régions du monde !!
Si elle avait vraiment nourrit l'humanité , elle n'aurait jamais engendré, des courants divers et variés, comme les protestants, les orthodoxes, les TDJ, les mormons, les u"
désolé de te contredire mais c'est grace à Constantin (qui a compris qu'il fallait proposer de 'l'intemporel pour établir un pouvoir temporel monumental ), que cette religion c'est ensuite développées !!dès concrètement son départ, authentifiée, missionnée, pour rester à jamais la Lumière des nations.
Comme je te le disais avant cette période, ce que tu appelles christianisme , n'était qu'une pléthore de sectes diverses et très variés !!
Pour preuve je te conseille la lecture de la patrologie Controversiste , en en particulier le fameux" contre les hérésies" , de Irenée daté de 180 environ .
Par contre je confirme il serait bien d'ouvrir un sujet dédié, si tu désires approfondir ce sujet passionnant !! comme je le disais page 1 le 11mars à 10h25
Passionnant car on découvre avant le 4eme siècle un christianisme naissant pas si limpide que Eusèbe de Césarée a voulu le faire croire dans sa fameuse "histoire ecclésiastique".
Amicalement
dany26- Sage
Dany,dany26 a écrit:Excuse moi d'avance pour le tutoiement , mais je trouve que sur un forum c'est plus sympathique, et chaleureux !!dis plutot fait partie de ta croyance, je suis d'accord !!"EnfantdeDieu" a dit
Cher ami,
Je suis né EnfantdeDieu.
Ne jamais oublier que le besoin de croire est inné , alors que la religion est toujours acquise !! Pour preuve et pour exemple , on n'a jamais vu naitre un animiste, dans une famille bouddhiste !!...
etc. etc. etc. etc. etc.
Amicalement
Ce sera facile d'infirmer vos allégations par même un enfant du primaire.
à là où il se doit, si Dieu le veut.
Je vous suggérerais déjà de commencer par méditer les préalables qui vous manquent... (si vous êtes consentant, bien entendu)-
Petite précision:
vous faites partie des gens dont il est question à la deuxième ligne,
dans un etcétéra sous-entendu mais bien présent dans la lecture suivante:
Matthieu 16: 14-19
«Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question :
" Au dire des gens, qu'est le Fils de l'homme ? "
Ils dirent : " Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d'autres, Élie ;
pour d'autres encore, Jérémie ou quelqu'un des prophètes. " -
" Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? "
Simon-Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. "
En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas,
car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang,
mais de mon Père qui est dans les cieux.
Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église,
et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux :
quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié,
et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. " »
Comme vous le voyez ce n'est pas à Constantin - 337-, ou prédécesseurs ou successeurs, à qui a été confiée l'Église.
Constantin a même mis sa capitale à Constantinople pour s'éloigner de l'Église catholique, qu'il ne favorisât pas la seule, mais aussi les orthodoxes et les ariens et autres sujets de son royaume, tel que le firent tous les empereurs parmi ceux qui voulurent la neutralité,
(neutralité, car le rôle de l'empereur (parmi ceux dont il est question, tel que Constantin, dont la mère a été canonisée par les catholiques et les orthodoxes)
n'a pas été celui du chef de l'Église, mais bien d'abord celui de préserver la paix sociale parmi tous ses sujets...)
mais certains autres plutôt en contradiction (et en lutte) avec cette Église qui avait déjà trois siècles d'existence,
donc la première, dont le chef de l'Église est aujourd'hui le 266e chef successeur de Pierre.
Si vous ne connaissez pas cette matière au programme du cours 101, vous ne pouvez pas entrer plus haut, et vous avez coulé votre année (combien de fois); car vos professeurs n'ont pu vous donner votre diplôme.
Inscrivez-vous au cours 101, ensuite nous aborderons étape par étape... là où il se doit.
EdD
ad omnes homines!
Test préliminaire, pour savoir où vous serez préalablement classé:
Répondre au test préliminaire. Merci!
Ce test:
Pour vous, parmi les gens dont il a été question et dont vous faites partie:
pour vous qui est le Fils de l'homme?, l'un des titres que Jésus aimait employer pour se désigner...
Sincèrement!
EdD
ad omnes homines!
super j'attends donc tes réponses, si possibles aussi précises que les miennes !!"EnfantdeDieu" a dit
Dany,
Exemple la patrologie controversiste démontre telle une unité, de christianisme de départ, ou au contraire beaucoup de controverses (puisque il y a plus de 70 sectes sectes dites chrétiennes très très différentes ) !!!
avec grand plaisir !!Je vous suggérerais déjà de commencer par méditer les préalables qui vous manquent... (si vous êtes consentant, bien entendu)-
Mais ce serait bien de faire ce que tu demandes aux autres, je t'ai répondu , fait des liens, posé des questions, merci de les consulter et d'y répondre
donc tu continues malgrès mes explications a utiliser des méthodes d'intégristes fondamentalistes (c'est écrit c'est donc vrai )!!Petite précision:
vous faites partie des gens dont il est question à la deuxième ligne,
dans un etcétéra sous-entendu mais bien présent dans la lecture suivante:
Matthieu 16: 14-19
«Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question :
" Au dire des gens, qu'est le Fils de l'homme ? "
Ils dirent : " Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d'autres, Élie ;
pour d'autres encore, Jérémie ou quelqu'un des prophètes. " -
" Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? "
Simon-Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. "
En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas,
car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang,
mais de mon Père qui est dans les cieux.
Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église,
et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux :
quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié,
et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. " »
je te disais dé le départ que j'étudie les religions au travers de la véritable histoire de religions, pas en partant de textes des religions qui sont loin d’être historiques !!Ce sont des textes de propagande catholique, voir E de Césarée
Pour preuve que je te demande de vérifier , le fameux évangiles dit de Mathieu a été composé seulement entre 70 et 80 après JC , par un auteur qui n'est pas mathieu (je peux t'en donner les preuves intrinsèques et extrinsèque si tu le désires )!!Donc ces textes ne sont pas historiques puisque écrit 40 ans après les faits imaginés , dans le meilleur des cas !!!
Comme vous le voyez ce n'est pas à Constantin
Je me répète (désolé ) les évangiles n'ont strictement aucune valeur historique, ayant été écrit par des auteurs inconnus 2 à 4 générations après les faits imaginé !!
De plus il faut rester logique JC si il était vraiment le fondateur d'une religion aurait laissé des écrits de sa main, mais surtout n'aurait jamais parlé d'église, alors qu'ensuite il annonce le royaume avant qu'un génération ne vienne !!Dans le même mathieu 24-34 !!Et oui creer une religion et annoncer une génération après le royaume de dieu !!! C'est assez contradictoire !!!Je sais je sais je connais l'argument des théologiens pour sortir de cette contradiction merci !!!
C'est une contradiction flagrante désolé , de te le dire
Constantin a même mis sa capitale à Constantinople pour s'éloigner de l'Église catholique, qu'il ne favorisât pas la seule, mais aussi les orthodoxes et les ariens et autres sujets de son royaume, tel que le firent tous les empereurs parmi ceux qui voulurent la neutralité,
mais ce n'est pas possible de dire cela (excuse moi )!!, Constantin est à l'origine du concile de Nicée, qui a initiés justement pour faire un syncrétisme qu'il a réussit à l'époque , devant la multitudes de sectes très différentes !!je te conseille de consulter le crédo du concile de Nicée, et les dernières lignes du compte rendu !!
tout y est , et surtout contrairement aux évangiles c'est historique !!
car le rôle de l'empereur (parmi ceux dont il est question, tel que Constantin,
dont la mère a été canonisée par les catholiques et les orthodoxes) n'a pas été celui du chef de l'Église, mais bien d'abord celui de préserver la paix sociale parmi tous ses sujets...[/size])
C'est exactement ce que je t'ai dit la promesse d'un intemporel , lui a permis (par ce syncrétisme ),( voir le culte de Mithra qui a été intégré dans Jean,) de consolider son autorité sur les pays occupés, et l'armée Romaine !!
Donc Constantin a utilisé la crédulité des hommes pour assoir son autorité !!Je confirme !!attention ce n'est pas une critique , c'est l'explication historique
Je te conseille de consulter les comptes rendus des 3 premiers conciles tout y est
mais certains autres plutôt en contradiction (et en lutte) avec cette Église qui avait déjà trois siècles d'existence,
non non et non, désolé de te contredire , avant cette période ce que tu appelles église (qui veut dire assemblée ), n'était qu'une pléthore de sectes très très différentes !! Merci de reprendre mon message, et de controler mes sources , par exemple la patrologie controversiste , qui démontre bien que le dogme était loin d’être établi !!Voir Irenée je peux te donner les chapitres à consulter si tu le désires
Si tu le désires je peux même de donner la liste des 70 (environ ), sectes chrétiennes (et leurs doctrines ) qui n'étaient d'accord entre elle sur de nombreux points !!Jusqu'à sa réalité humaine, voir les docétes , ou gnostiques de Valentin par exemple
donc la première, dont le chef de l'Église est aujourd'hui le 266e chef successeur de Pierre.
Si vous ne connaissez pas cette matière au programme du cours 101, vous ne pouvez pas entrer plus haut, et vous avez coulé votre année (combien de fois); car vos professeurs n'ont pu vous donner votre diplôme.
Inscrivez-vous au cours 101, ensuite nous aborderons étape par étape... là où il se doit.
je t'ai déjà expliqué qu'il y a deux façons d'aborder ce sujet passionnant !!
Au travers de sa propre religion, qui de fait ne fait que la defendre, sans souvent de preuves historiques !!
Comme l'a fait Eusèbe de cesarée seulement au 4eme siècle dans sa fameuse (histoire ecclésiastique )
Et oui comme je te le disais les évangiles ne sont pas des livres historiques , désolé de le dire , et de le prouver si tu le désires !!
Ou a travers de la véritable histoire des religions, y compris du christianisme , ce que je fais avec de nombreux documents, comme les comptes rendus des différents conciles, qui montrent fort bien l'évolution du et des dogmes , la patrologie, les évangiles apocryphe , certains auteurs comme Celse etc etc
Test préliminaire, pour savoir où vous serez préalablement classé:
Répondre au test préliminaire. Merci!
merci d'exiger de moi , la même chose que je te demande !!
tu n'as répondu à aucun de mes message, aucune de mes preuves de mes sources
, exemple la patrologie controversistes , les 70 sectes très différentes des 4 premiers , les crédo des conciles siècles etc etc
Pour vous, parmi les gens dont il a été question et dont vous faites partie, qui est le Fils de l'homme?
Quand j'étais chrétiens je répondais simplement JC , comme on me l'avait enseigné depuis mon enfance !!
Mais quand j'ai voulu étudier seul le NT, je me suis rendu compte qu'il avait plusieurs noms!!
Dieu incarné, fils de dieu , messie , JC, Christ , fils du père, rabbi , Jésus subordonné au père, consubstantiel au père et au saint esprit , etc etc
Maintenant à la réflexion le fils de l'homme ce sont mes enfants
donc maintenant j'aurai tendance à dire que JC est un mythe imaginé sur 4 siècles!!
C'est d'ailleurs très simples à prouver , !!mais c'est un autre sujet !!
Si tu pouvais être aussi précis que moi, en répondant à mes questions se serait sympathique
J'attends que tu sois aussi précis que moi , pour me répondre
merci d'avance
amicalement
"enfant de dieu " il me semble que nous nous connaissons déjà !!!
ce serait bien si tu le désires, d'ouvrir des sujets, sur des thèmes précis dans la rubrique religion comme :
La véritable histoire du christianisme !!
Les évangiles sont ils des documents historiques !!?
Que penser des tentions des 4 premiers siècles au travers de la patrologie controversiste ?
l'évolution du et des dogmes au travers de l'étude de l'évolution de conciles
Pourquoi tant de contradiction dans les deux testaments !?
quels sont les écrits les plus anciens dont nous disposons à ce jour , qui relatent l'histoire de jC ?
Pourquoi tant de différences entre les 60 traductions du NT, en Francais ?
que penser des découvertes de Qumran , et de Nag hammadi ?
où était JC entre -4 la mort d'hérode le grand et 50 ans l'age donné par Irenée à JC lors de sa mort!!
quelles sont les traces qu'il aurait laissé pendant ces 54 ans ?
etc etc
Je suis à ton service
par contre désolé pour mes fautes d'orthographe , je suis incorrigible
Dernière édition par dany26 le Lun 13 Mar 2023 - 12:26, édité 1 fois
dany26- Sage
Chez vous, cher ami, il y a une tendance: les négations, et le tour du chapeau est complet...dany26 a écrit:super j'attends donc tes réponses, si possibles aussi précises que les miennes"EnfantdeDieu" a dit
Dany,
à là où il se doit, si Dieu le veut.amicalementetc. etc. etc. etc.
lorsqu'on voit ratisser ainsi chaque ligne pour dire: NON, et rien de plus.
Pour corriger cela, vous devez prendre chaque élément et donner vos appuis. Il n'y en a pas à venir jusqu'à date.
Vous niez la réalité, et vous mettez de l'avant une fausse histoire. Il vous est facile de dire que Constantin dirigeait l'Église?
Je vous ai donné des pistes de réflexions: elles sont toutes historiques.
Ne continuez pas dans la même veine, ce serait peine perdue.
Vous niez l'historicité avec beaucoup de facilité en niant également que
les Évangiles sont historiques...
Où croyez-vous aller après cela? Vous n'avez qu'aseptisez en vous toute possibilité d'apprentissage...
Vous avez sous la main une Bible? Et vous ignorez déjà qu'avant la lettre il y eut l'enseignement oral, que l'Église a décidé de mettre par écrit. Beaucoup de lettres circulaient, il ne faut pas s'en étonner qu'il fallût officialiser celles reconnues.
Tout ce que vous demandez a déjà été mis sur un autre forum.
J'attends la permission du fondateur pour donner (peut-être des liens) ou du moins amener les dissertations déjà formulée sur ce forum, du moins en partie, pour ne pas penser avoir tout dit en une seule fois.
Ce sont des années d'apprentissage et des MAÎTRES pour être sûrs d'avoir commencé correctement ce qu'il faudra apprendre
ce qu'il faut retenir et abandonner le faux enseignement. Ceux qui ne s'en préoccupent pas trop font l'inverse:
il croient avoir appris en appuyant un faux enseignement (improvisé à qui mieux mieux) et mettent de côté, du revers de la main, la véritable histoire... Cette attitude lassera rapidement. Plus d'humilité et montrer adéquatement à quoi sert le langage seraient avantageux pour de sains échanges... Mais nier de but en blanc, comme le voit, oui, ça lassera rapidement...
Je ne veux prendre la place de personne... surtout pas sur-poster dans le seul but de garder le haut du pavé.
Cela je le laisse à ceux qui le veulent à tout prix...
Vous comprendrez, ainsi que tous le comprendront, que je n'ai pas à me mettre au premier rang en m'engageant à faire seul de l'enseignement.
J'en appelle au partage dûment établi en privilégiant une progression où l'intérêt serait partagé...
Ainsi, croyez bien, que sous forme de partage, je le ferais avec joie, (un peu à la fois, faut-il encore souligner),
car trop c'est comme pas assez, et ne fait que réciter une liste sans fin sans rien approfondir.
Abstrayez-vous sur une seule question à la fois, pour ne pas tenter de noyer le poisson,
tendance assez répandue sur les forums dans leur ensemble...
Sincèrement!
EdD
ad omnes homines!
donc tu ne me lis pas !!! chaque fois que je dis" non" j'argumente !!"EnfantdeDieu" a dit
Chez vous, cher ami, il y a une tendance: les négations, et le tour du chapeau est complet...
lorsqu'on voit ratisser ainsi chaque ligne pour dire: NON, et rien de plus.
Exemple quand je dis qu'il n'y avait pas une unité doctrinale au début de l'ère chrétienne , je te renvoie à la patrologie controversiste , avec un auteur(parmi d'autres ) à savoir Irénée , qu'il est simple de consulter !!
Je tiens à te signaler que toutes les sources que je donnent, je les ai dans ma bibliothèque personnelle .
Donc je ne dis pas non, j'argumente toujours , avec des points précis que tu peux controler toi même !!!
merci de ne pas déformer mes propos !!Je n'ai jamais dit que Constantin dirigeait l'église (relis moi STP), j'ai seulement dit qu'il était à l'origine du premier concile dit œcuménique , puisque les autres avant sont definies comme étant "suivant la tradition "Pour corriger cela, vous devez prendre chaque élément et donner vos appuis. Il n'y en a pas à venir jusqu'à date.
Vous niez la réalité, et vous mettez de l'avant une fausse histoire. Il vous est facile de dire que Constantin dirigeait l'Église?
par contre je tiens à préciser que Constantin contrairement à la tradition (encore ), n'était pas chrétien, il s'est fait baptiser pour la convenance sur son lit de mort par Eusèbe de Nicomédie !!! tu peux là aussi controler les propos
je t'ai répondu avec précision !!As tu consulté mes sources? , si oui !!qu'as tu lu par exemple dans Irenée , ou dans les mémoire des premiers conciles!! si non cela veut dire que tu refuses de voir l'histoire en face !!!De mon coté contrairement à toi, je t'ai répondu sur l'évangile de Mathieu tardif , je t'ai même proposé des preuvesJe vous ai donné des pistes de réflexions: elles sont toutes historiques.
Ne continuez pas dans la même veine, ce serait peine perdue.
Vous niez l'historicité avec beaucoup de facilité en niant également que
les Évangiles sont historiques
c'est assez logique, puisqu'ils ne sont pas contemporains à cette histoire!!!Pour preuves que je te conseille de consulter avant de me répondre
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile aller à la rubrique Attribution historique datation et composition ,
tout y est , il y a d'autres liens
je vais à la véritable source de cette religion!!Pour le reste merci je n'ai plus besoin de croire, quand tu parles d'apprentissage !!!Où croyez-vous aller après cela? Vous n'avez qu'aseptisez en vous toute possibilité d'apprentissage...
Je sais que les grandes religions cherchent à apprendre aux enfants quand ils sont jeunes (pour que cela reste dans le cerveau ), mais depuis je cherche à comprendre seul, désolé !!!
Je profite de mon fameux libre arbitre , merci
non, j'en ai une trentaine !!juste pour voir les différences de traduction, !!Mais maintenant je suis aidé par des cités dédiés à ce type de recherche ?uVous avez sous la main une Bible?
pas du tout , tu dois vouloir parler de la fameuse Pechitta , seul problème tous les théologiens en parlent pour essayer de réduire les faits imaginés par rapport aux écrits!!Mais personne est capable de justifier cela!!,et oui désolé , je connais le principe de la tradition orale , qui est reconnu par les neurothéologiens comme pas fiable !!Et vous ignorez déjà qu'avant la lettre il y eut l'enseignement oral, que l'Église a décidé de mettre par écrit.
mais que oses tu dire là ? !!la profession de scribes montre au contraire qu'il y avait beaucoup d' illettrés, et si c'était vraiment le cas plus personne ne chercherait cette fameuse preuve contemporaine historique .........introuvable!!Beaucoup de lettres circulaient, il ne faut pas s'en étonner qu'il fallût officialiser celles reconnues.
non désolé de te contredireTout ce que vous demandez a déjà été mis sur un autre forum.
Ce n'est pas la peine je les connais tous (40 ans que je fais des recherches dans ce domaine )!!FJ, Tacite, suétone, Pline je connais aucune de ces pseudos preuves ne sont contemporaines désolé de te l'apprendreJ'attends la permission du fondateur pour donner (peut-être des liens) ou du moins amener les dissertations déjà formulée sur ce forum, du moins en partie, pour ne pas penser avoir tout dit en une seule fois.
Ce sont des années d'apprentissage et des MAÎTRES pour être sûrs d'avoir commencé correctement ce qu'il faudra apprendre
donc à toi de prouver qu'il est vrai !!ce qu'il faut retenir et abandonner le faux enseignement.
merci de me parler de la patrologie controversiste, qui prouve que ton fameux enseignement était loi d'etre unanime chez les fameux premiers chrétiens pendant 4 siècles
mecri de dire quelle est la véritable , dans la mesure où les évangiles ne sont pas contemporains !! tu peux essayer avec les écrits de paul qui sont plus anciens que les évangiles !!!seul problème ils font mention d'un christ (pas d'un JC), gnostique qui de fait n'a pas eu d'existence humaine !!!Ceux qui ne s'en préoccupent pas trop font l'inverse:
il croient avoir appris en appuyant un faux enseignement (improvisé à qui mieux mieux) et mettent de côté, du revers de la main, la véritable histoire...
détrompe toi la thèse mythique existe depuis le 17 eme siècle , elle a même été défendue par des religeiux!!! Je te conseille de consulter le mouvement moderniste à ce sujet!!!Cette attitude lassera rapidement. Plus d'humilité et montrer adéquatement à quoi sert le langage seraient avantageux pour de sains échanges... Mais nier de but en blanc, comme le voit, oui, ça lassera rapidement...
ce n'est pas de l'enseignement , c'est de la propagande !!!Mais je ne te le reproche pas on a tous subit ces methodesJe ne veux prendre la place de personne... surtout pas sur-poster dans le seul but de garder le haut du pavé.
Cela je le laisse à ceux qui le veulent à tout prix...
Vous comprendrez, ainsi que tous le comprendront, que je n'ai pas à me mettre au premier rang en m'engageant à faire seul de l'enseignement.
J'en appelle au partage dûment établi en privilégiant une progression où l'intérêt serait partagé...
désolé je ne comprends pas ce type de phrase
il te suffit de répondre à une seule de mes questions !!Ainsi, croyez bien, que sous forme de partage, je le ferais avec joie, (un peu à la fois, faut-il encore souligner),
car trop c'est comme pas assez, et ne fait que réciter une liste sans fin sans rien approfondir.
Abstrayez-vous sur une seule question à la fois, pour ne pas tenter de noyer le poisson,
tendance assez répandue sur les forums dans leur ensemble...
exemple: comment peux tu parler d'église existant avant le 4eme siècle , alors que le mot "église" veut dire "assemblé"es, et surtout plus de 70 mouvements dits chrétiens très différents, s'écharpaient sur la réalité du personnage , sa doctrine, son message, etc etc comme si personne ne l'avait vu!!Pour preuve la patrologies controversiste dont je t'ai fait mention avec Irenée
Une question simple , à laquelle je te demande simplement de répondre !!
J'attends avec impatience ta réponse
je confirme qu'il aurait été préférable d'ouvrir un thème sur ce sujet passionnant
amicalement
dany26- Sage
Je laisse le soin à d'autres de vous répondre.
EdD
EdD
ils s'écharpaient comment , comme Pierre (apôtre de Jésus) et Paul (disciple du Christ )???dany26 a écrit:
exemple: comment peux tu parler d'église existant avant le 4eme siècle , alors que le mot "église" veut dire "assemblé"es, et surtout plus de 70 mouvements dits chrétiens très différents, s'écharpaient sur la réalité du personnage , sa doctrine, son message, etc etc comme si personne ne l'avait vu!!Pour preuve la patrologies controversiste dont je t'ai fait mention avec Irenée
je confirme qu'il aurait été préférable d'ouvrir un thème sur ce sujet passionnant
amicalement
ça ressemble plus que tous le voulaient à eux de façon égoïste et possessif , comme deux hommes qui se battent pour une femme ou deux femmes pour un homme ,ça plus donc l'existence de Jésus (dans le temporel)ensuite Christ (dans l'intemporel) !
Amicalement !!!
Frère Barnabé- Vénérable
conclusion et constat!!Frère Barnabé a écrit:ils s'écharpaient comment , comme Pierre (apôtre de Jésus) et Paul (disciple du Christ )???dany26 a écrit:
amicalement
ça ressemble plus que tous le voulaient à eux de façon égoïste et possessif , comme deux hommes qui se battent pour une femme ou deux femmes pour un homme ,ça plus donc l'existence de Jésus (dans le temporel)ensuite Christ (dans l'intemporel) !Amicalement !!!
on ne se jalousent pas si la personne aurait été un mythe ,voir imaginé et donc n'aurait jamais existé similaire à des fans d'elvis Presley , de claude françois de johnny halliday , des beattles , bref chacun(e)s le voulant que pour lui et de se l'arracher (comme on dit) !!!
Cordialemlent
Frère Barnabé- Vénérable
L'enfant de Dieu est fils de l'homme, descendu en ce monde terrestre pour fusionner avec l'humanité il a très vite fais d'aller voir les pariahs lépreux, prostitués, et les philistins.
Et le Prince de la paix fini par déclarer qu'il était venu apporter l'épée.
Vous trouverez que ce bas monde corrompt tout.
L'humanité est imparfaite et la pureté est vaine.
Mais c'est ça qui fait que nous somme le sel de la terre.
Sur ce bienvenu.
Sur ce bienvenu.
Plaristes Evariste- Vénérable
rassure moi? tu ne te défiles pas au moins ?EnfantdeDieu a écrit:Je laisse le soin à d'autres de vous répondre.
EdD
Ce serait grave !!!
tu lances un échange passionnant , je te réponds avec précision, en te demandant de répondre d'une façon aussi précise , que ce que je fais !!
Et tu dis " Je laisse le soin à d'autres de vous répondre".
j'espère que tu n'es pas sérieux et que tu rigoles , et surtout que tu ne vas pas lâcher cet échange très intéressant , cela pourrait s’interpréter d'une façon négative pour toi .
Seulement d'après les actes des apotres , écrits vers 140 soit plus d'un siècle après les faits racontés, par le même auteur que l'évangile de Luc!!! Donc là encore ce n'est pas un document historique , puisqu'il n'est pas contemporainFrère Barnabé a écrit:
ils s'écharpaient comment , comme Pierre (apôtre de Jésus) et Paul (disciple du Christ )???
ça ressemble plus que tous le voulaient à eux de façon égoïste et possessif , comme deux hommes qui se battent pour une femme ou deux femmes pour un homme ,ça plus donc l'existence de Jésus (dans le temporel)ensuite Christ (dans l'intemporel) !
je rappelle que clément vers 120, 130 ignore les actes ,
si ce n'est que tout le monde était d'accord sur la réalité de ces personnages célèbres!!Frère Barnabé a écrit:
conclusion et constat!!
[center]on ne se jalousent pas si la personne aurait été un mythe ,voir imaginé et donc n'aurait jamais existé similaire à des fans d'elvis [b][i][u]Presley , de claude françois de johnny halliday , des beattles , bref chacun(e)s le voulant que pour lui et de se l'arracher (comme on dit) !!!
Alors que dans les cas des 70 sectes, certaine disaient qu'il n'avait été qu'une apparence, donc pas un etre humain , certains mêmes parlaient de superstition à son sujet !!!
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Lun 13 Mar 2023 - 18:15, édité 1 fois
dany26- Sage
Vous risquez d'attendre longtemps.dany26 a écrit:super j'attends donc tes réponses..."EnfantdeDieu" a dit
Dany,
Je vous avais demandé au minimum de ne plus ratisser comme vous le faites, et vous revoilà relancé...
Si vous n'avez pas la foi vous vous requérez donc de n'importe quelle interprétation tant des Écritures que des lettres des Pères apostoliques, ininterprétables sans connaître l'essence des textes indéchiffrables sans les vertus théologales: la foi, l'espérance et la charité.
Vous vous référez à Irénée de Lyon, disciple de Polycarpe de Smyrne qui était disciple direct de saint Jean Apôtre...
On ne peut pas interpréter Irénée sans connaître que son enseignement continue celui des Apôtres,
reconnu par l'Église, et parce que reconnu, authentique.
Tout enseignement doit être authentifié par cette même Église.
Irénée de Lyon a été nommé Docteur de l'unité, laquelle il a défendue de toute son âme contre les hérésies des premiers siècles...
Quel était-il son enseignement?
Il faut avoir la foi pour entrer dans cet enseignement. La foi est un don théologal et non une opinion.
L'Église est celle dont les liens sont ininterrompus d'avec les pères apostoliques... dès le départ.
Quand vous prétendez que l'Église n'existe pas, comment poursuivre la conversation?
Qu'est-ce qui garanti cette ininterruption dans l'Église de génération en génération depuis deux millénaires?
L'Esprit de Dieu.
Qu'est l'Esprit de Dieu?
Là encore vous ne sauriez répondre...
Vous voyez bien que ce sera toujours un cercle vicieux infranchissable, cercle de parois centripètes...
Vous glisserez toujours au centre de ce cercle au lieu de vous en sortir, alors qu'il faut se sortir de là où vous n'apprendrez jamais le sens et l'essence de l'enseignement confié et développé par l'Église.
Tous ces préalables sont requis:
Ce qu'est le Fils de Dieu;
ce qu'est l'Esprit;
ce qu'est l'Église et l'unité qu'elle a mission de sauvegarder.
Impossible d'aller plus loin si vous n'avez pas compris cela.
Prière de saint Irénée:
« Je T’invoque, moi aussi, Seigneur, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob et d’Israël, Toi qui est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu qui dans l’abondance de ta miséricorde, T’es complu en nous, de sorte que nous Te connaissions ; Toi qui as fait le ciel et la terre, qui domine sur toutes choses et qui es le seul et vrai Dieu au-dessus duquel il n’est point d’autre Dieu : Toi qui, par notre Seigneur Jésus-Christ, va jusqu’à octroyer le don de l’Esprit Saint, donne à quiconque lira cet écrit de reconnaître que Tu es le seul Dieu, d’être affermi en Toi et de se séparer de toute doctrine hérétique, négatrice de Dieu et sacrilège. Ainsi soit-il ! »
Petite anecdote d'un protestant:
«Ce qu'on admire chez saint Irénée dans son traité la clarté avec laquelle il parle du principat suprême
et
du magistère infaillible du Souverain Pontife.
Aussi, un témoignage si éclatant de la croyance des premiers siècles à ce dogme arrachait-il à un professeur protestant cet aveu :
« Si les livres d’Irénée sont authentiques, il faut tous nous faire catholiques romains. »
----
citations de saint Irénée
« Il faut nous réfugier auprès de l'Église, nous allaiter de son sein, et nous nourrir des Écritures du Seigneur, car l’Eglise a été plantée comme un paradis dans le monde. » (A. H. V, 20, 2)
« Là où est l’Église, là est aussi l’Esprit de Dieu ; et là où est l’Esprit de Dieu, là est Eglise et toute grâce. Et l’Esprit est Vérité. » (AH III, 24, 1)
Bien fraternellement à Tous!
EdD
ad omnes homines!
donc tu te défiles !!!je prends acte"EnfantdeDieu"a dit
Vous risquez d'attendre longtemps.
qu'entends tu par ratisser? Je me suis limité a 2 ou 3 questions seulement ?Je vous avais demandé au minimum de ne plus ratisser comme vous le faites, et vous revoilà relancé...
je rappelle que jai eu la foi pendant plus de 30 ans , que j'ai été élevé par les Mariste , et que de fait je connais bien les deux faces du miroir !!Si vous n'avez pas la foi vous vous requérez donc de n'importe quelle interprétation tant des Écritures que des lettres des Pères apostoliques, ininterprétables sans connaître l'essence des textes indéchiffrables sans les vertus théologales: la foi, l'espérance et la charité.
Ce que tu appelles l'essence des textes, n'est que de l'interprétation qui diffère suivant les obédiences chrétiennes!!!
non je ne me réfère pas, je ne fais que donner comme exemple, un père de la patrologie controversiste, qui de fait prouve les controverse qui existaient au début de l'ère chrétienne !!et qui de fait confirme mes propos sur les différentes sectes de 4 premiers siècles !!Vous vous référez à Irénée de Lyon, disciple de Polycarpe de Smyrne qui était disciple direct de saint Jean Apôtre...
je faisais mention du livre de Irenée (contre les hérésies ) , qui de fait prouve les divergences de la doctrine dé le début du christianisme !! Et qui de fait montre , démontre prouve, que l'église n'était pas constituée dé le départ, comme la tradition chrétienne le dit !!!On ne peut pas interpréter Irénée sans connaître que son enseignement continue celui des Apôtres,
reconnu par l'Église, et parce que reconnu, authentique.
justement vu la diversités des enseignements , il a fallut attendre le concile de Nicée ne 325, pour établir un socle solide , et commun pour ralier une partie des courants divergentsTout enseignement doit être authentifié par cette même Église.
merci cela prouve donc ce que j'essaye d'expliquer merci, il y avait donc bien dé le départ, des points de vue différents différents !!Irénée de Lyon a été nommé Docteur de l'unité, laquelle il a défendue de toute son âme contre les hérésies des premiers siècles...
l’Irénisme à savoir retenir ce qui unit, pas ce qui divise !!!Quel était-il son enseignement?
C'est exactement le syncrétisme qui a été fait à Nicée en 325!!
je suis d'accord mais cela ne change rien aux problèmes des nombreuses divergences de départ !!Il faut avoir la foi pour entrer dans cet enseignement. La foi est un don théologal et non une opinion.
avant 325 il n'y avait pas d'église consituée, c'était des assemblées de quelques personnes seulement !!!D'après la tradition toujours !!L'Église est celle dont les liens sont ininterrompus d'avec les pères apostoliques... dès le départ.
Parce que historiquement , c'est vrai !!!Quand vous prétendez que l'Église n'existe pas, comment poursuivre la conversation?
Je rappelle au passage que l'église (batiment ), la plus ancienne connue à ce jour est une église Marcionite ,(près de Beyrouth ) donc une église chrétienne qui opposait le bon dieu du nouveau testament, au mauvais dieu de l'ancien !!! Ce n'est pas la doctrine actuelle
non désolé de te contredire !!! Ce sont les hommes qui la maintiennent en vie, en faisant évoluer le dogme , en même temps que les esprit ou les coutumes !!! Pour preuve je te conseille d'étudier l'histoire des dogmes, dont les sources sont les crédos, et les rendus des différents concilesQu'est-ce qui garanti cette ininterruption dans l'Église de génération en génération depuis deux millénaires?
L'Esprit de Dieu.
l'idée que les monothéisme s'en font , tout simplement, et qui est enseigné par le monothéismeQu'est l'Esprit de Dieu?
je viens de le faire , en plus il s'agit du dieu unique ,omnitout et de plus interventionniste dans la vie des hommesLà encore vous ne sauriez répondre...
je ne le pense pas puisque je viens de te répondre avec précisionVous voyez bien que ce sera toujours un cercle vicieux infranchissable, cercle de parois centripètes...
désolé je ne comprends pas ces phrases alambiquées à tirroir, a qui on peut faire dire n'importe quoi !!Vous glisserez toujours au centre de ce cercle au lieu de vous en sortir, alors qu'il faut se sortir de là où vous n'apprendrez jamais le sens et l'essence de l'enseignement confié et développé par l'Église.
C'est de la rhétorique , d'un autre age !!
tu es en train de me dire que pour ne parler il faut y croire !!!Tous ces préalables sont requis:
Ce qu'est le Fils de Dieu;
ce qu'est l'Esprit;
ce qu'est l'Église et l'unité qu'elle a mission de sauvegarder.
Impossible d'aller plus loin si vous n'avez pas compris cela.
Alors que depuis le début je t'explique qu'il y a deux façon d'aborder le sujet !!
Au travers de la foi inconditionnelle, ............c'est ce que tu fais
Ou a travers la logique et la raison, en partant de la véritable histoire des religions, et du phénomène religieux , c'est ce que je fais !!
merci mais comme tu le dis si bien, ce n'est qu'une prière , une profession de foi, comme toutes les professions de foi, de toutes les religions du monde . Donc cela n'a aucune valeur pour un passionné d'histoire des religions!!Prière de saint Irénée:
« Je T’invoque, moi aussi, Seigneur, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob et d’Israël, Toi qui est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu qui dans l’abondance de ta miséricorde, T’es complu en nous, de sorte que nous Te connaissions ; Toi qui as fait le ciel et la terre, qui domine sur toutes choses et qui es le seul et vrai Dieu au-dessus duquel il n’est point d’autre Dieu : Toi qui, par notre Seigneur Jésus-Christ, va jusqu’à octroyer le don de l’Esprit Saint, donne à quiconque lira cet écrit de reconnaître que Tu es le seul Dieu, d’être affermi en Toi et de se séparer de toute doctrine hérétique, négatrice de Dieu et sacrilège. Ainsi soit-il ! »
Ok mais je confirme ce n'est qu'une déclaration de foi, rien de plus ....... désolé !!!Petite anecdote d'un protestant:
«Ce qu'on admire chez saint Irénée dans son traité la clarté avec laquelle il parle du principat suprême
et
du magistère infaillible du Souverain Pontife.
Aussi, un témoignage si éclatant de la croyance des premiers siècles à ce dogme arrachait-il à un professeur protestant cet aveu :
« Si les livres d’Irénée sont authentiques, il faut tous nous faire catholiques romains. »
----
citations de saint Irénée
« Il faut nous réfugier auprès de l'Église, nous allaiter de son sein, et nous nourrir des Écritures du Seigneur, car l’Eglise a été plantée comme un paradis dans le monde. » (A. H. V, 20, 2)
« Là où est l’Église, là est aussi l’Esprit de Dieu ; et là où est l’Esprit de Dieu, là est Eglise et toute grâce. Et l’Esprit est Vérité. » (AH III, 24, 1)
que dirais tu si je te déclamais une profession de foi bouddhiste , en te disant du moment qu'il y croit, qu'il le dit c'est vrai ?
Je rappelle que je faisais mention d'Irenée, juste pour te prouver comme il le fait , qu'il y avait dé le départ dans ces assemblées des courants très opposés !!!
donc il est impossible de nier toutes ces hérésies des 4 premiers siècles puisque Irenée lui même en parle !!
donc il est impossible pour moi de dire que l'église était en forme à cette époque , désolé d'insister !!
Je me répète ce n'est plus le croyant qui te répond, mais le passionné de religions !!
Passion que je pratique depuis plus de 40 ans !!
tu peux vérifier tous mes propos !!
j'espère que tu n'as pas trouvé que je ratissais !!! Puisque nous sommes restés sur le sujet des sectes chrétiennes des 4 premiers siècles !!
Si tu le désires je peux te donner les sectes chrétiennes différentes que Irénée essaye de contredire !!!
et la liste des 70 sectes jusqu'au concile de Nicée !!
bien amicalement .................il serait bien de ne pas rester sur ta présentation, et d'ouvrir des sujets que l'on pourrait approfondir ................si tu le désires bien sûr dans la rubrique religion !!
J'ai déjà ouvert des points intéressants .
dany26- Sage
mieux vaut l'Amour que la paix, car qui dit paix veut dire trêve ! et donc son glaive c'est l'Amour( ni guerre donc ni paix , bref aimez vous les un(e)s les autres comme je vous aime = vous êtes touts mes frères , mères , sœurs =Fraternité!) !Plaristes Evariste a écrit:L'enfant de Dieu est fils de l'homme, descendu en ce monde terrestre pour fusionner avec l'humanité il a très vite fais d'aller voir les pariahs lépreux, prostitués, et les philistins.
Sur ce bienvenu.
Frère Barnabé- Vénérable
Ratisser c'est prendre ligne par ligne et y ajouter des commentaires, ce qui a comme résultat l'inversion des réels propos, alors que le texte de l'interlocuteur, beaucoup plus sobre, forme un tout, sur lequel la riposte n'a rien retenu...dany26 a écrit:donc tu te défiles !!!je prends acte"EnfantdeDieu"a dit
Vous risquez d'attendre longtemps.qu'entends tu par ratisser? Je me suis limité a 2 ou 3 questions seulement ?Je vous avais demandé au minimum de ne plus ratisser comme vous le faites, et vous revoilà relancé...
C'est de choisir faire la sourde oreille au bon sens de la limite.
EdD
J'ajouterai que la concision d'une telle réponse n'a pas sa place. La fausseté d'un tel raisonnement, analogue à tant d'autres à répétition, ne donne pas envie de continuer... C'est semblable à l'élève de première qui fais gros jars dans la classe...dany26 a écrit:avant 325 il n'y avait pas d'église consituée, c'était des assemblées de quelques personnes seulement !!!D'après la tradition toujours !!"EnfantdeDieu"a dit
L'Église est celle dont les liens sont ininterrompus d'avec les pères apostoliques... dès le départ.
Cette fausse allégation ouvre tout un monde parallèle issu de l'imaginaire, que vous ne pourrez expliquer d'aucune manière...
Concision sur concision à répétition: on comprend bien ce que vous avez avoué vous-même: que vous avez tout balancé de ce que vous aviez appris pour fonder votre propre école de penser: on appelle ça la libre pensée!
EdD
ad omnes homines!
tu as peut etre raison, mais quand je répondais globalement, on me reprochait souvent d'oublier un point précis , comme si je refusais d'en parler !!EnfantdeDieu a écrit:Ratisser c'est prendre ligne par ligne et y ajouter des commentaires, ce qui a comme résultat l'inversion des réels propos, alors que le texte de l'interlocuteur, beaucoup plus sobre, forme un tout, sur lequel la riposte n'a rien retenu...
C'est de choisir faire la sourde oreille au bon sens de la limite.
EdD
Avec cette methode je ne me trouve plus devant cette sorte de déffense !
car contrairement à ce que tu dis je ne fais pas la sourde oreille, puisque je réponds strictement à tout !!
Comment expliques tu de ton coté , qu'avec les preuves que je t'ai apporté , les conciles, les héresies, le livre d'Irenée , les controverses des 4 premiers siècle, l'impossibilité de parler de texte original , certains puissent continuer encore a dire qu'il y a avait une église au premier siècle , alors que archéologiquement on sait maintenant que la première église était une église hérétique puisque de Marcion .
Je constate que tu n'as répondu de fait à aucun de mes arguments !!tu te contente de la forme , pour éviter le fond du problème, et la réalité historique .
Désolé mais le concile de Nicée , est le premier concile (historique ) œcuménique qui est à l'origine du christianisme actuel, après avoir été adapté au fil des différents concile !!
C'est une simple réalité, Historique !!
C'est exactement ce que je te disais au début de notre échange , il y a ce qui est colporté par la religion, qui consiste à la défendre, et la réalité historique, confirmée par des preuves, des sources, et de l'archéologie !!
Amicalement il serait bien ,si tu désires continuer , de passer dans la rubrique religion, où j'ai déjà ouvert des sujets passionnants (voir pour preuve le nombre de vues !!)
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Mar 14 Mar 2023 - 11:02, édité 1 fois
dany26- Sage
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 3 sur 9