Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

EnfantdeDieu

+11
Plaristes Evariste
Cedille
Minos de Rhadamanthe
André de Montalembert
Edgar de Phelps
Frère Barnabé
Edouard de Montmonrency
Jean-Louis de Toqueville
dany26
Ferdinand de Talmont
François d'Assise
15 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par François d'Assise Mer 15 Mar 2023 - 20:25

Pour les intéressés à l'enseignement:

Enseignement de  saint Théophile d’Antioche à Autolycus 
                                                                               (Autolycus ou Autolyque était un hérétique)-
          Heureux les cœurs purs  car ils verront Dieu.   
                  Théophile d'Antioche
              né au 2e siècle EnfantdeDieu - Page 5 Cccccc10 183 fête le 13 octobre. 
                 
 (Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces données, l'année qui vient après la petite croix, c'est l'année de son décès...)                        

«  Si tu me dis : 
     Montre-moi ton Dieu, je pourrais te répondre : Montre-moi l'homme que tu es, 
         et moi je te montrerai mon Dieu. 
      Montre donc comment les yeux de ton âme regardent, et comment les oreilles de ton cœur écoutent.
        Ceux qui voient avec les yeux du corps observent ce qui se passe dans la vie et sur la terre ;
         ils discernent la différence entre la lumière et l'obscurité, le blanc et le noir, le laid et le beau ;
           entre ce qui est harmonieux, bien proportionné, et ce qui manque de rythme et de proportion ; 
            entre ce qui est démesuré et ce qui est tronqué ;
            il en est de même pour ce qui tombe sous le sens de l'ouïe : 
              sons aigus, ou graves, ou agréables. 
       On pourrait, de la même façon, dire des oreilles du cœur et des yeux de l'âme
         qu'il leur est possible de saisir DieuDieu, en effet, est perçu par ceux qui peuvent le voir, 
          après que les yeux de leur âme se sont ouverts
            Tous ont des yeux, mais certains ne les ont que voilés 
              et ne voient pas la lumière du soleil. 
       Si les aveugles ne voient pas, ce n'est pas parce que la lumière du soleil ne brille pas.
        C'est à eux-mêmes, et à leurs yeux, que les aveugles doivent s'en prendre. 
         De même toi : les yeux de ton âme sont voilés par tes fautes  et tes actions mauvaises.
          L'homme doit avoir une âme pure, comme un miroir brillant.
           S'il y a de la rouille sur le miroir, l'homme ne peut plus y voir son visage. 
             Ainsi, lorsqu'il y a une faute dans l'homme, cet homme ne peut plus voir Dieu. ~
      Mais, si tu le veuxtu peux guérir. 
        Confie-toi au médecin et il opérera les yeux de ton âme et de ton cœur. 
          Qui est ce médecin ?
            C'est Dieu, qui guérit et vivifie par le Verbe et la Sagesse
           C'est par son Verbe et sa Sagesse que Dieu a fait toutes choses. 
            Comme dit le Psaume :
             Le Seigneur a établi les cieux par sa Parole,
            et leur puissance par le Souffle de sa bouche.
          Cette Sagesse est souveraine. En effet : 
                 Dieu a fondé la terre par sa Sagesse ;
                      il a disposé les cieux par son intelligence ;
                        c'est par sa science que furent creusés les abîmes,
                          que les nuées ont distillé la rosée.

         Si tu comprends cela et si ta vie est pure, pieuse et juste, tu peux voir Dieu.
           Avant tout, que la foi et la crainte de Dieu entrent les premières dans ton cœur,
             et alors tu comprendras cela. 
               Quand tu auras dépouillé la condition mortelle et revêtu l'immortalité, 
                 alors tu verras Dieu selon ton mérite.
        C'est ce Dieu qui ressuscitera ta chair immortelle, en même temps que ton âme. 
          Et alors, devenu immortel, tu verras le Dieu immortel, 
            à condition d'avoir cru en lui maintenant.  »
Un moment de réflexion:
       (Lorsque mon septième jour sera complété, je continuerai cet enseignement à la section appropriée du forum)-
Puisqu'il a été question de Marcion dans les élucubrations antérieures,
il sera intéressant, pour les honnêtes chercheurs, de savoir que
saint Théophile d'Antioche a aussi écrit, entre autres, un Traité contre Marcion. (2e siècle)-
Je mettrai le lien dans deux jours (toujours pour la même raison:
les nouveaux inscrits ne peuvent mettre de lien avant sept jours complets. (J'en suis au cinquième...)-

La culture véritable est intouchable du fait même qu'elle existe, 
  et retraçable au grand damne de l'inculture moderne de la désinformation...

Bienveillant...
EdD
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1833
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par dany26 Mer 15 Mar 2023 - 21:05

zarathustra a écrit:

La pensée des lumières on voit ce que ça donne. C'est beau le mariage pour tous et les cours d'anal phabétisation ... Vivement un missile intercontinental russe. Un bon petit reset. Ça va déboucher les canalisations.



tu es sérieux!!entre Voltaire  et maintenant, tu ne vois  pas tous  les progrès  qui ont été faits !!
je ne parle pas des dérives actuelles !!

tu sembles confondre la période des lumières et mai 68 avec la formule "il est interdit d'interdire ", que nous subissons tous les jours
Je donnais   un exemple  , si tu trouvais  normal  avec les indulgences  de   faire payer  aux  croyants  leurs   palce de paradis  par exemple !!
C'est de l'abus de  crédulité !!!
Désolé  nous n'avons pas les mêmes  valeurs !! La période des lumières a permis de  lever ce voile de l'obscurantisme religieux de l'époque !!

Amicalement
je répondrai avec   précision  demain  à EdD, qui semble confondre un forum , et une tribune  de propagande
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par zarathustra Mer 15 Mar 2023 - 22:09

La pensée des lumières a pour début la franc maçonnerie et la destruction de la morale chrétienne. La chasse à l'ordre familial et social. Mai 68 c'est qu'une conséquence de la pensée des lumières barbares et dégénérative. 3000 livres et vous n'avez pas compris ça. Votre culture c'est de la gonflette de salle de muscu. C'est de l'air.

zarathustra
Sage
Sage

Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par Frère Barnabé Mer 15 Mar 2023 - 23:55

dany26 a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
il me semble que le vatican  en parle   , la bibliothèque du vatican existe où tout est archivé dedans , que se soi les bonnes et les mauvaises oeuvres de part l'église , papes et autres !
en effet   tout le monde connait   les archives  du vatican et peut les consulter  !! hystérique hystérique affraid affraid affraid
 par contre demande  aux professeurs  de catéchisme  si  ils en parlent  aux enfants  dans l'histoire de  l'église!!

Tu n'as pas changé dans tes réflexions!!!

amicalement    
la vatican , c'est comme l'élysée ,le  catéchisme c'est comme les lycées géré par le ministère de l'éducation nationale, parlent t'ils des horreurs de toutes les  républiques  française et des communes???
Cordialement!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

François d'Assise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par dany26 Jeu 16 Mar 2023 - 10:23

zarathustra a écrit:La pensée des lumières a pour début la franc maçonnerie et la destruction de la morale chrétienne. La chasse à l'ordre familial et social. Mai 68 c'est qu'une conséquence de la pensée des lumières barbares et dégénérative. 3000 livres et vous n'avez pas compris ça. Votre culture c'est de la gonflette de salle de muscu. C'est de l'air.
on s'en fout ce n'est pas  le sujet!!!Le sujet  et que cette période  de Voltaire et de Diderot a permis  de sortir   l'humanité , d'une période  où l'ECR   abusait  les croyants de  leurs  crédulités !!
Je t'ai donné   des exemples, il y a de nombreux autres  , que je peux t'indiquer  si tu veux .
pour le souligné il ne faut pas le dire il faut le prouver, si non ce ne sont que des mots encore et toujours

Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

André de Montalembert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par dany26 Jeu 16 Mar 2023 - 10:44

Comme convenu, et pour les raisons  indiquées,  je réponds  à   la  deuxième   partie , de ton message !!
je rappelle  que je ne suis  pas procédurier!!
, Désolé   c'est un peu long , mais  c'est nécessaire
Il me semble avoir  oublié  un de tes messages, ......j'y répondrai avec la même précision !!  
"EnfantdeDieu"a dit
VOICI:
Hier nous parlions de saint Polycarpe de Smyrne, (fête 23 février) né en l'an 70... qui avait connu les Apôtres.
Antérieurement, avant lui: saint Ignace d'Antioche (fête 17 octobre) , né en 35,  a employé le terme de ''catholique'' pour désigner la première Église et la seule fondée par le Christ:    
«Là où paraît l'évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l'Église catholique. »Allons chercher le contexte et la référence:
Lettre aux Smyrniotes, VIII, 1 (vers 112): 

VIII, 1. Suivez tous l'évêque, comme Jésus-Christ suit son Père, et le presbyterium comme les Apôtres ; quant aux diacres, respectez-les comme la loi de Dieu. Que personne ne fasse, en dehors de l'évêque, rien de ce qui regarde l'église. Que cette eucharistie seule soit regardée comme légitime, qui se fait sous la présidence de l'évêque ou de celui qu'il en aura chargé. 2. Là où paraît l'évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l'Église catholique. Il n'est pas permis en dehors de l'évêque ni de baptiser, ni de faire l'agape, mais tout ce qu'il approuve, cela est agréable à Dieu aussi Ainsi tout ce qui se fait sera sûr et légitime.


Je vous mettrais bien le lien, mais je dois attendre encore deux jours avant d'avoir le droit d'en mettre... (règle du forum).
Je vous donne donc  la référence que je vous redonne:

merci mais  j'ai la patrologie  dans  ma bibliothèque Polycarpe  étant classé dans  les pères  apostoliques, avec Clément, Ignace, Papia qui le premier  cite deux évangiles, Barnabé  etc etc  
Je rappelle  encore  une fois que l' église veut  dire" assemblée ", et que avant  les conciles  dit  œcuméniques, tous  les historiens  sont d'accord   pour  dire  "cela  la tradition "  pour preuve  un concile  est toujours  clôturé par un compte rendu, un crédo, et des canons!!! Je te défie  de  nous  trouver  un seul compte rendu avant  325!!
De plus  les premiers  fameux dits  conciles,   ne sont rapportés   que  par Eusèbe  de Cesarée,(en 325) et un passage  dans les actes 15.
Je rappelle  que Eusèbe  de Césarée  a été qualifie  de plus  grand faussaire  de l'ECR!!
Pour preuve :   https://lemomo2.pagesperso-orange.fr/Charlatans.htm
de plus les  fameux  premiers  conciles  dont tu fais  mention  en 175  un groupe de  fidèles  se seraent  réunis  pour condamné  Montan  (une héresie ),  après   juste pour fixer  la date  de la pâques,  par rapport  aux fameux protopashites  chrétiens   qui voulaient feter  la pâque  En 223  avec les j uifs , en 230 environ une réunion condamnée  par Origène , pour la reconciliation de Lapsi,  en 254 pour  exclure Paul de Samosate , etc etc !!
D'après  la tradition , puisque  la seule source est   la fameuse  histoire de Eusèbe de Cesarée (c'est exactement   ce que je te dis depuis  le début ) , ce ne sont   que de simple réunions  limités en participants .

A moins   que tu puisses  m'indiquer   la source, et  les documents  qui  cloturent   ces fameux conciles .
De plus  je te defie de  trouver  avant  le 4eme siècle  la  ligne  directrice   de cette fameuse  église,  avec son fonctionnement,  ses  lieux de culte,ses  fetes, ses  églises  (batiments) , etc etc .

Je rappelle  que les 72 sectes (dont je peux te donner la liste, et les  doctrines  différentes), les  pères  controversistes, et toutes  les polémiques  sur  cette future  religion, démontrent  que  cette religion , à savoir   celle  actuelle  n'existait  pas encore !!

Points  très  important , les  chrétiens   se targuent  du fameux "Pierre  sur cette  pierre ......"
qui pose un sérieux problème !!
Jc  s'il a  vraiment  tenu ses  propos  ne pouvait  pas  dans le même  texte de Mathieu  , annoncer  la venue  du royaume  avant  qu'une  génération  se passe !!

Il est contradictoire de  vouloir  monter  une structure  aussi importante , et  la venue du royaume 25 ans maximum  après  cette  déclaration !!

Je sais  que la théologie  a essayé de donner   un autre  sens au terme  "génération ",  mais  les écrits  restent  

De plus   comme  je te le disais  déjà, dans le diatessaron  ce passage de Mathieu  fait  mention  de pierre  mais qui est faite   pour blesser le diable!!! Donc  le passage  de mathieu a été  "égliselisé " si on peut dire!!

Et plus  grave   il est impossible  de ne pas retrouver  ce passage  dans Marc , qui comme tu le sais  d'après Papia  était  disciple  parait  il de Pierre  !!
Un disciple de  pierre  qui ne parle  pas de la primauté de  son maitre  sur Paul   c'est impossible !!!


Pour toutes  ces raisons  , je pense  que c'est  une erreur  historique  de dire  que l'ECR   date du début de l'ère chrétienne ,  mais pour moi   son origine est  seulement de 325!!
Autre  réflexion,   comment  peut on imaginer  un instant  qu'un  personnage  qui a voulu  monter  son église, n'a laissé  aucune trace, aucun  écrit de  sa main,  pour en définir   les grandes  lignes (mais  c'est un autre sujet )!!

Je rappelle  pour te montrer  le fameux "faussaire" qu'est  Eusèbe !!  Il dit  que Constantin   s'est fait baptiser  après le fameux passage!!!   c'est  archi faux , nous savons  qu'il a  été baptisé  sur son lit de mort  , par Eusèbe  de Nicomédie    seulement,  pour  convenance !!!

Je confirme, donc tous  mes  propos, sous réserve  biens sur   que tu puisses   me fournir   les preuves   soulignées que je te demande !!

Dernier   point les mot église veut dire "assemblée"  et  évangiles "bonne nouvelle ",  par sens  pavlovien l'église  actuelle   a voulu  prouver  que l'ECR et  les évangiles  existaient    bien avant   leurs  connaissances  tardive !!


Ce n'est pas de la procédure  de ma part,   c'est seulement de  la précision  d'un passionné  qui connait bien le sujet !!!

Et enfin  comme  je te le disais  c'est la différence  entre l'histoire  d'une religion  faite  par un adepte  de sa religion à savoir  au départ Eusèbe de Cesarée ), et   les historien  libéraux  qui  vont  chercher les  sources  en dehors de  la doctrine !!
Je ne parle   pas de moi, je ne suis  que passionné !!

Amicalement  , désolé d'avoir été long , mais il faut etre prècis pas  procédurier
et merci pour cet échange  passionnant !!

Merci de m'éviter  d’être  inspirer  par le diable  , nous avons  passé le siècle des  lumières  ,
a moins que la logique  la raison et  l'histoire  soient  diaboliques

je répondrai  plus tard  à la question que  j'ai oubliée


Dernière édition par dany26 le Jeu 16 Mar 2023 - 19:14, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par François d'Assise Jeu 16 Mar 2023 - 12:03

dany26 a écrit:
Comme convenu, et pour les raisons  indiquées,  je reponds  à   la  deuxième   partie , de ton message !!
je rappelle  que je ne suis  pas procédurier, Désolé   c'est un peu long , mais  c'est nécessaire
Il me semble avoir  oublié  un de tes messages, ......j'y répondrai avec la même précision !!  
"EnfantdeDieu"a dit
VOICI:
Hier nous parlions de saint Polycarpe de Smyrne, (fête 23 février) né en l'an 70... qui avait connu les Apôtres.
Antérieurement, avant lui: saint Ignace d'Antioche (fête 17 octobre) , né en 35,  a employé le terme de ''catholique'' pour désigner la première Église et la seule fondée par le Christ:    
«Là où paraît l'évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l'Église catholique. »Allons chercher le contexte et la référence:
Lettre aux Smyrniotes, VIII, 1 (vers 112): 

VIII, 1. Suivez tous l'évêque, comme Jésus-Christ suit son Père, et le presbyterium comme les Apôtres ; quant aux diacres, respectez-les comme la loi de Dieu. Que personne ne fasse, en dehors de l'évêque, rien de ce qui regarde l'église. Que cette eucharistie seule soit regardée comme légitime, qui se fait sous la présidence de l'évêque ou de celui qu'il en aura chargé. 2. Là où paraît l'évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l'Église catholique. Il n'est pas permis en dehors de l'évêque ni de baptiser, ni de faire l'agape, mais tout ce qu'il approuve, cela est agréable à Dieu aussi Ainsi tout ce qui se fait sera sûr et légitime.


Je vous mettrais bien le lien, mais je dois attendre encore deux jours avant d'avoir le droit d'en mettre... (règle du forum).
Je vous donne donc  la référence que je vous redonne:

merci mais  j'ai la patrologie  dans  ma bibliothèque Polycarpe  étant classé dans  les pères  apostoliques, avec Clément, Ignace, Papia qui le premier  cite deux évangiles, Barnabé  etc etc  
Je rappelle  encore  une fois que  église veut  dire assemblée , et que avant  les conciles  dit  œcuménique, tous  les historiens  sont d'accord   pour  dire  "cela  la tradition "  pour preuve  un concile  est toujours  cloturé par un compte rendu, un crédo, et des canons!!! Je te defie  de  nous  trouver  un seul compte rendu avant  325!!
De plus  les premiers  fameux dits  conciles,   ne sont rapportés   que  par Eusèbe  de Cesarée,(en 325) et un passage  dans les actes 15.
Je rappelle  que Eusèbe  de Cesarée  a été qualifier  de plus  grand faussaire  de l'ECRPour preuve :  






Concernant votre allégation (copiée) de faussaire, attribuée à Eusèbe de Césarée,  donnez des citations...
Ainsi nous saurons analyser en même temps vos maîtres à penser...
Encore des affirmations gratuites qui consistent à discréditer... cette fois-ci son histoire, intitulée ''Histoire Ecclésiastique''...
Qui a intérêt à nier ce grand écrivain? On doit l'aborder avec contexte, ou ne pas aborder du tout...

Oui, donnez des citations; vous n'en donnez jamais. Pour vous l'histoire est un amusement.?
Que chacun aille voir ce que disent d'Eusèbe les plus grands écrivains réputés d'aujourd'hui et ceux même de l'Antiquité...
 ... C'est à ceux qui peuvent nous en parler qu'il faut faire confiance...
Eusèbe de Césarée est de son temps et persiste aujourd'hui dans le grand intérêt de ce qu'il fut vraiment... 
Et encore utilisé parce que utilisable, sans omettre le contexte.

Traiter Eusèbe de faussaire, serait de le traiter d'hérétique, ce qu'il n'a pas été...

L'Histoire de l'Église, comme il le dit si bien lui même, n'avait pas encore connu une telle élaboration,
   dans cette entreprise dont il se fit le promoteur... Personne avant lui ne l'avait fait avec un tel déploiement. 

Eusèbe a été avant tout un érudit et un polémiste, faut-il encore le rappeler: de son temps.
On ne peut l'aborder sans bien connaître cette époque. Cette règle est de base...

Bienveillant...
EdD


Dernière édition par EnfantdeDieu le Jeu 16 Mar 2023 - 12:33, édité 1 fois
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1833
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par François d'Assise Jeu 16 Mar 2023 - 12:22

Soit dit en passant: les conciles (universels) avant l'établissement reconnu de l'Église par l'empire, n'étaient pas nécessaires. Les séances tenues par le Collège apostolique, depuis les Apôtres, ont continué d'avoir lieu en concertation sur les questions à l'ordre du jour... coutume  bien présente et respectée, dans les Écritures Saintes... On n'a pas besoin davantage pour le reconnaître...

Bienveillant...
EdD
 Deus custodiat nos benignus
    ad omnes homines!
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1833
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par François d'Assise Jeu 16 Mar 2023 - 12:45

Et aussi sur le mot assemblée qui semble tellement vous être inconnu.
L'assemblée existe depuis l'Exode, où Dieu a commencé à rassembler son peuple, confié à ses dirigeants qu'il établit sur eux...
Moïse faisait les assemblées, après lui, Josué etc...



Exode 35:1
«Moïse convoqua toute l'assemblée des enfants d'Israël, et leur dit: Voici les choses que l'Éternel ordonne de faire.»


Des douzaines de références dans les Écritures...

L'Église c'est l'assemblée, des fidèles et aussi les convocations des dirigeants dans l'Église pour se prononcer sur la ou les questions à l'ordre du jour, que l'on nomme concile universels ou locaux, etc...
Vous venez d'apprendre quelque chose qui vous fera grandir encore un peu, Dany...

Le mot Église-
 De l’ancien français église, esglise, du latin ecclesia, issu du grec ancien ἐκκλησία, ekklêsía (« assemblée »).

Actes 15: 6
«Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question.»
Cette fois-là, c'était sur la question de la circoncision rituelle.
Et combien de fois on peut voir qu'il en fut toujours ainsi? Le bon sens répond.

Bienveillant...
EdD
Deus custodiat nos benignus
    ad omnes homines!
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1833
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par François d'Assise Jeu 16 Mar 2023 - 18:07

dany26 a écrit:
zarathustra a écrit:La pensée des lumières a pour début la franc maçonnerie et la destruction de la morale chrétienne. La chasse à l'ordre familial et social. Mai 68 c'est qu'une conséquence de la pensée des lumières barbares et dégénérative. 3000 livres et vous n'avez pas compris ça. Votre culture c'est de la gonflette de salle de muscu. C'est de l'air.
on s'en fout ce n'est pas  le sujet!!!Le sujet  et que cette période  de Voltaire et de Diderot a permis  de sortir   l'humanité , d'une période  où l'ECR   abusait  les croyants de  leurs  crédulités !!
Je t'ai donné   des exemples, il y a de nombreux autres  , que je peux t'indiquer  si tu veux .
pour le souligné   il ne faut pas le dire il faut le prouver, si non ce ne sont que des mots encore et toujours

Amicalement
Non! on ne s'en fout pas... Vous devriez parler que pour vous-même, Dany...
Pourquoi le propos de Zarathustra ne ferait pas partie du sujet qui n'a pas de sujet comme tel...
Si cet espace m'est réservé et que vous y avez placé ce que vous y avez placé,
   il peut très bien placer ce qu'il pense... lui qui semble plus intéressé à la compréhension de l'histoire que vous.
La crise 68 comme les autres crises de cette génération des années 60,  
  ne sont pas conséquentes (seules) de cette époque à la décennie soulignée,
  mais bien préparées, poussées en amont par des avants d'après-guerre, 
     mais indubitablement par encore plus loin dans le temps, même jusqu'à  depuis le 18e siècle...
Le présent, quoique son actualité nous échappe, nous amène à  tous les antérieurs responsables des suites,
    que lorsqu'elles arrivent on devine qu'elles ont été longuement préparées.

On a besoin de soulever les masses pour installer les nouvelles modes, surtout celles d'aujourd'hui qui arrivent d'on ne sait où,
 pour des changements radicaux percevables,  dont les ''libertés'' veulent complètement changer les types de sociétés
   que l'Église a eu et a toujours  mandat de construire
       on parle bien de la morale chrétienne qui responsabilise les individus 
       à des engagements charitable constructifs depuis des siècles
                 versus
             ce qui lui semble diamétralement opposé.
D'où viennent 
   les libertés gagnées à coup de slogans joués par une médiatisation dont on ignore les noms de ceux qui l'organisent;
     la non responsabilité montante  de l'individu désorganisé;
       la suppression du modèle familial;
        la destruction du genre, (pour y substituer le non genré...);
         les déresponsabilisations morales individuelles, etc.?

Les crises sont menées et préparées pour des réactions de foules,
    aiguillonnées par des influenceurs (recrutés forcément par des organisateurs nébuleux)
     qui se rassemblent en secret pour installer les nouvelles mœurs;
     il faut que cela ait été orchestré de quelque part... 

Il y a anguilles sous roches...?
N'y a-t-il pas eu collusion  à l'origine du siècle des pseudos ''lumières''? De la révolution française? Etc. 
   Comme pour tout type de soulèvements ou de fabricants d'hérésies, rien ne se profile tout seul...

   Le bien comme le mal est forcément organisé pour appeler à l'ordre ou au désordre.
    Mais cela, on l'a bien compris: c'est depuis que le monde est monde...
  Avec l'Église, si elle est entendue et écoutée, les peuples sont entre bonnes mains.
     Il demeure que Dieu a placé le choix de deux chemins, où chacun est responsable de son choix:

Deutéronome 30: 19
«Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : 
  je te propose la vie ou la mort, 
   la bénédiction ou la malédiction.
    Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez...»



EdD
Deus custodiat nos benignus
    ad omnes homines!
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1833
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par dany26 Jeu 16 Mar 2023 - 18:42

"EnfantdeDieu"]
Concernant votre allégation (copiée) de faussaire, attribuée à Eusèbe de Césarée,  donnez des citations...
Ainsi nous saurons analyser en même temps vos maîtres à penser...
ce n'est pas une allégation , dans la mesure  où je t'ai  fait un lien, que je te refais : https://lemomo2.pagesperso-orange.fr/Charlatans.htm
 où sont   indiqués  les faussaires  de  l'histoire.

De plus je t'ai  donné  un exemple  précis  simple à controler, concernant  le fait  qu'il dit  que Constantin était  chrétien  par exemple,  alors   qu'il s'est   fait baptiser  par convenance  sur son lit de mort,   par Eusèbe de Nicomédie   Fait historique   certains  
Encore des affirmations gratuites qui consistent à discréditer... cette fois-ci son histoire, intitulée ''Histoire Ecclésiastique''...
Comme je le le disait  il n'est pas   question de discrréditer qui que   ce soit   mais de  faire   la différence  entre la croyance  à une histoire  (colportée  par une réligion ), et la véritable  histoire
Qui a intérêt à nier ce grand écrivain? On doit l'aborder avec contexte, ou ne pas aborder du tout...
il n'est pas   question de  nier   qui que  ce soit, mais  simplement  de  montrer  les  erreurs !!
Je rappelle  au passage  que E d C  , écrivait  au 4me siècle  une histoire   qui remontait, à 350 ans avant , il avait de  fait  pas les moyens  d'investigation, que nous avons actuellement . tu ne peux le nier   il avait  peu de sources fiables

Oui, donnez des citations; vous n'en donnez jamais. Pour vous l'histoire est un amusement.?
je viens de t'en donner une son baptême   tardif !!Une autre  si tu veux , la fameuse   croix chrétienne ,  alors   que ce symbole  n'apparait   dans  les catacombes vers 451,  et  est devenu  un symbole  chrétien qu'en 692  au concile  de Constantinople  !!Donc   ce n'était  pas une croix chrétienne   qui était  sur les boucliers !!
Si tu désires approfondir   le sujet  sur  les erreurs de E de C !!Je te conseille d'ouvrir  le sujet !!tu ne seras  pas déçu !!Ne pas  oublier   que son Histoire ecclésiastique, est   la  base  de  l'histoire de  l'église   par les chgrétiens  eux même .
 
Que chacun aille voir ce que disent d'Eusèbe les plus grands écrivains réputés d'aujourd'hui et ceux même de l'Antiquité...
C'est pour cela que je te propose, d'ouvrir  le sujet, tu vas etre surpris !!
Déjà   si tu peux répondre  à mes deux questions   soulignées ce sera bien !!

 
... C'est à ceux qui peuvent nous en parler qu'il faut faire confiance...
Eusèbe de Césarée est de son temps et persiste aujourd'hui dans le grand intérêt de ce qu'il fut vraiment... 
Et encore utilisé parce que utilisable, sans omettre le contexte.
je suis  d'accord  est de son temps, et n'avait  pas les moyens  d'investigation  pour connaitre  350 ans  d'histoire !! tout le problème  est  là!!
De plus  ne jamais oublier  que  les écrits  chrétiens  ont été  christianisés  au fil   des  siècles, par des  copistes   partisans !!!s

Traiter Eusèbe de faussaire, serait de le traiter d'hérétique, ce qu'il n'a pas été...
non traiter  Eusèbe de Faussaire, c'est dire et prouver   qu'il a embelli   de  nombreux faits, exemple  les miracles   qu'il a copié  sur certains  écrits  de pères de l'église  

L'Histoire de l'Église, comme il le dit si bien lui même, n'avait pas encore connu une telle élaboration,
Justement  n'ayant  aucune source, (ou très peu ), comment  veux tu qu'il remonte  350ans  d'histoires  sans  erreurs  et exagérations


 
 dans cette entreprise dont il se fit le promoteur... Personne avant lui ne l'avait fait avec un tel déploiement. 
je suis  d'accord, pour preuve  je t'ai  parlé  en premier de son livre, qui est la racine(partisane )   de  l'histoire de l'église

Eusèbe a été avant tout un érudit et un polémiste, faut-il encore le rappeler: de son temps.
tout à fait  , mais  cela  n’empêche  pas les dérives, portées  par la foi !!Exemple  la croix  sur les bouclier est  un passage
qu'il a lui  même  christianiser

On ne peut l'aborder sans bien connaître cette époque. Cette règle est de base...
Tu la connais  autant  que moi !!Je cherche   juste  à rester  logique !!!Par contre  ne jamais  oublier   que les moyens  d'investigation  de l'histoire  , ont évolué depuis   exemple  archéologie, paléontologie , ADN,   art chrétiens,   etc etc  . Nous avons  plus d'info  du début de l'époque  supposée  du christainisme   maintenant , qu'à l'époque de  Eusèbe de  cesarée 300 ans après !!!

si tu désires  ouvrir  un sujet  dédié  sur  les erreurs  qui se trouvent  dans l'histoire  Ecclésiastiques de Eusèbe de Cesarée   je suis  à ton service !!
Là aussi  tu ne serras  pas déçu

Je rappelle  mon message de départ !!
Il faut  savoir faire  la différence  entre l'histoire de l'ECR   écrite  par les chrétiens,  qui  est de fait orientée , c'est logique  ) .
Et la véritable   histoire  de l'église  écrite   par les historiens !!

là encore   ce n'est pas  une critique   c'est un simple  constat  

amicalement


Dernière édition par dany26 le Jeu 16 Mar 2023 - 19:14, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par dany26 Jeu 16 Mar 2023 - 19:10

EnfantdeDieu" a dit
Pour les intéressés à l'enseignement:
je ne pense pas que ce forum soit dédié à un enseignement quelconque , mais à un simple échange d'idées
 
Autolycus ou Autolyque était un hérétique
Puisqu'il a été question de Marcion
Merci de reconnaitre sans le dire qu'il y avait dé le début supposé du christianisme , de nombreuses hérésies chrétiennes (courants , sectes ), très très différentes , j'en ai dénombrées plus de 70 sur 3 siècles!!

Cela montre bien et prouve que la doctrine n'était pas établie !!

Puisque Constantin en 325 a été obligé de faire de nombreuses concessions, pour établir la première racine du christianisme naissant !!!
A moins bien sûr que tu puisses me fournir un document de l'époque prouvant le fonctionnement d'une véritable église, rendu de concile, rites, eglise (batiment), détail précis de la doctrine, détail sacrement, hiérarchie eclésiastiques, livre de référence etc etc '
dans les élucubrations antérieures,
Aucune élucubrations, pour preuve Marcion était un hérétique chrétien , tu viens de le reconnaitre


il sera intéressant, pour les honnêtes chercheurs, de savoir que
saint Théophile d'Antioche a aussi écrit, entre autres, un Traité contre Marcion. (2e siècle)-
il n'est pas le seul , Contre Marcion de Tertullien est pas mal aussi !!

Mais cela prouve bien qu'il était dans le groupe de départ, et qu'ils n'étaient pas d'accord entre eux !!Je confirme tout

Déjà dit Marcion plaidait pour le mauvais dieu de l'AT, et le bon dieu du NT, de plus il a lui édifiée un véritable église en "dur ", preuve encore une fois que l'ECR n'existait pas!!et éjecté du groupe seulement vers 144!!!

Sans compter son fameux "evangilion" qui est la racine du nouveau testament (composé de l'évangile de luc
et de certains épitres )!! Donc en plus cette fameuses église dont tu parles et que je conteste, celle ci n'avait pas encore son livre de référence !!!!!

Je mettrai le lien dans deux jours (toujours pour la même raison:
les nouveaux inscrits ne peuvent mettre de lien avant sept jours complets. (J'en suis au cinquième...)-
si tu veux mais je dois en avoir une grande partie , chez moi !! 40 ans de recherche cela fait des papiers

La culture véritable est intouchable du fait même qu'elle existe, 
non non et non désolé !!!Pour preuve encore entre le diatessaron, l'évangilion, et les 60 traductions en Français du NT dont nous disposons , il est impossible de parler de culture véritable , il est totalement impossible de toucher les racines du catholicisme des 4 premiers siècles .Désolé de te contredire !!

A ce sujet je t'ai demandé de m'indiquer les plus anciens évangiles, et NT dont nous disposons à ce jour !!
Je constate que tu n'a pas daigné répondre à cette question précise !!

Merci d'etre très très précis , et de m'éviter si possible les fameux fragments de papyrus , qui ne sont pas des évangiles, mais des morceaux de Papyrus gros comme 8 timbres poste (pour le plus grand ) !!!

 
et retraçable au grand damne de l'inculture moderne de la désinformation...
Non désolé , je viens de t' apporter des preuves d'erreurs dans le texte de reférence de E de C !!!
désolé de te contredire !!
Il n'y a aucune inculture , désolé !! Au contraire

amicalement et merci encore pour cet échange instructif



dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par François d'Assise Jeu 16 Mar 2023 - 19:28

dany26 a écrit:
"EnfantdeDieu"]
Concernant votre allégation (copiée) de faussaire, attribuée à Eusèbe de Césarée,  donnez des citations...
Ainsi nous saurons analyser en même temps vos maîtres à penser...
ce n'est pas une allégation , dans la mesure  où je t'ai  fait un lien, que je te refais  :     référence EnfantdeDieu - Page 5 Flzoc627
 où sont   indiqués  les faussaires  de  l'histoire.

De plus je t'ai  donné  un exemple  précis  simple à controler, concernant  le fait  qu'il dit  que Constantin était  chrétien  par exemple,  alors   qu'il s'est   fait baptiser  par convenance  sur son lit de mort,   par Eusèbe de Nicomédie   Fait historique   certains  

DANY: ça vaut 0%.
Comme on voit, vous n'êtes jamais allé à une école sérieuse, pour prétendre avoir là une référence.
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1833
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par François d'Assise Jeu 16 Mar 2023 - 19:34

dany26 a écrit:
EnfantdeDieu" a dit
Pour les intéressés à l'enseignement:
je ne pense   pas que ce forum soit dédié  à un enseignement   quelconque , mais  à un simple échange  d'idées
 
Autolycus ou Autolyque était un hérétique
Puisqu'il a été question de Marcion
Merci  de reconnaitre  sans le dire  qu'il y avait dé le début  supposé   du christianisme , de nombreuses hérésies chrétiennes  (courants , sectes ), très  très  différentes , j'en ai  dénombrées   plus de  70 sur 3 siècles!!

Cela montre bien  et prouve que la doctrine  n'était  pas établie !!

Puisque  Constantin en 325 a été obligé  de  faire  de nombreuses concessions,   pour établir    la première  racine   du  christianisme   naissant !!!
A  moins  bien sûr  que tu puisses me fournir  un document de  l'époque  prouvant  le fonctionnement  d'une véritable  église, rendu de concile,  rites,  eglise  (batiment),  détail précis de  la doctrine, détail  sacrement,  hiérarchie eclésiastiques, livre  de référence   etc etc   '
dans les élucubrations antérieures,
Aucune  élucubrations, pour  preuve Marcion  était  un hérétique  chrétien , tu viens de  le reconnaitre  


il sera intéressant, pour les honnêtes chercheurs, de savoir que
saint Théophile d'Antioche a aussi écrit, entre autres, un Traité contre Marcion. (2e siècle)-



etc. etc. etc.

Je n'ai rien compris à la réalité que vous donnez à vos raisonnements.
Si quelqu'un a compris, qu'il continue avec vous...
Demain je serai à mon septième jour et j'irai aux sections requises à la recherche de participants plus sérieux...


Je mets un terme.
EdD
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1833
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par dany26 Jeu 16 Mar 2023 - 19:38

"EnfantdeDieu" a dit
Non! on ne s'en fout pas... Vous devriez parler que pour vous-même, Dany...
Pourquoi le propos de Zarathustra ne ferait pas partie du sujet qui n'a pas de sujet comme tel...
tu n'as  pas compris, ce que je voulais  dire c'est que l'on se foutait  que voltaire , et Diderot  soient FM, ce qui  compte  c'est qu'ils  ont ouverts  les yeux  de ces pauvres  gents  maintenus  dans un obscurantisme d'un autre age

Si cet espace m'est réservé et que vous y avez placé ce que vous y avez placé,
   il peut très bien placer ce qu'il pense... lui qui semble plus intéressé à la compréhension de l'histoire que vous.
je suis d'accord avec  toi, mais  il doit rester  dans le sujet,   comme  tu le disais  au départ  en me reprochant de ratisser

La crise 68 comme les autres crises de cette génération des années 60,  
  ne sont pas conséquentes (seules) de cette époque à la décennie soulignée,
  mais bien préparées, poussées en amont par des avants d'après-guerre, 
     mais indubitablement par encore plus loin dans le temps, même jusqu'à  depuis le 18e siècle...
Le présent, quoique son actualité nous échappe, nous amène à  tous les antérieurs responsables des suites,
    que lorsqu'elles arrivent on devine qu'elles ont été longuement préparées.

On a besoin de soulever les masses pour installer les nouvelles modes, surtout celles d'aujourd'hui qui arrivent d'on ne sait où,
 pour des changements radicaux percevables,  dont les ''libertés'' veulent complètement changer les types de sociétés
Ok mais  je ne suis  pas un adepte des complots,   ce sont  des évolutions  normales  


que l'Église a eu et a toujours  mandat de construire
       on parle bien de la morale chrétienne qui responsabilise les individus 
       à des engagements charitable constructifs depuis des siècles
                 versus
C'est le rôle de  toutes  les religions , même   si les premières   lois de l'humanité   du vivre ensemble , est  d'origine Laique !!!voir  la stèle d’Hammourabi
           
 ce qui lui semble diamétralement opposé.
je ne pense pas   tout est lié

D'où viennent 
   les libertés gagnées à coup de slogans joués par une médiatisation dont on ignore les noms de ceux qui l'organisent;
     la non responsabilité montante  de l'individu désorganisé;
       la suppression du modèle familial;
        la destruction du genre, (pour y substituer le non genré...);
         les déresponsabilisations morales individuelles, etc.?
Les crises sont menées et préparées pour des réactions de foules,
    aiguillonnées par des influenceurs (recrutés forcément par des organisateurs nébuleux)
     qui se rassemblent en secret pour installer les nouvelles mœurs;
     il faut que cela ait été orchestré de quelque part... 
Comme  je te le disais  je ne suis  pas un adepte  des complots , j'ai  passé l'age !!

Il y a anguilles sous roches...?
N'y a-t-il pas eu collusion  à l'origine du siècle des pseudos ''lumières''? De la révolution française? Etc. 
   Comme pour tout type de soulèvements ou de fabricants d'hérésies, rien ne se profile tout seul...
sincérement   je ne le pense  pas,   il y a simplement   une évolution  naturelle  de l'humanité   ,  qui évolue  en parallèle  des  nouvelles  connaissances ,humaines  !! L'évolution de  la science  dans tous les domaines  semble de  prouver

   
Le bien comme le mal est forcément organisé pour appeler à l'ordre ou au désordre.
non désolé   ce sont pour moi   les lois humaines de  chaque  pays qui en sont la cause!!agravées   à notre époque  par les nouvelles  technologie !!

   
Mais cela, on l'a bien compris: c'est depuis que le monde est monde...
l'homme évolue,  l'humanité   aussi .

 
Avec l'Église, si elle est entendue et écoutée, les peuples sont entre bonnes mains.
Tu sembles  ignorer  toutes  les exactions  perpétrées  par l'église, dans  son histoire !!!  Les croisades, l'inquisition,  l'action des missionnaires, les guerres de religions , la saint  Barthélemy ,  les borgias ,  antisémitisme , etc etc


     
Il demeure que Dieu a placé le choix de deux chemins, où chacun est responsable de son choix:
tout à fait, mais seulement   pour ceux  qui croient en dieu, je suis  d'accord............pas pour les autres


«Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : 
  je te propose la vie ou la mort, 
   la bénédiction ou la malédiction.
    Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez...»
je connais   merci,  cela confirme  ce que je dis  sur la but de toutes  les religions!!
Mais  c'est un autre sujet!!

Je ne comprends  plus ta logique,  tu me reprochais  au départ  de ratisser,   et maintenant  je te vois  partir   dans tous  les sens !!
Je rappelle  que  le thème de départ (si je ne me trompe pas ),  c'était  de dire  que  pour moi le  véritable  père   du Christianisme   était Constantin, et qu'avant   cette date  il est  impossible de  parler  d'église  chrétienne  constituée   au travers   des  manques  de sources historiques, et des  scissions  très très  importantes  des 3 premiers  siècles .
Il me semble  t'en avoir apporté  la preuve,  et tu as changé de  sujet !!

si tu désires  que  je te  montre  toutes  les erreurs  qui se trouvent dans le livre de Eusèbe  de Cesarée je  suis à ton service, mais  cela peut  etre long désolé!!Et surtout  il serait  bien d'ouvrir   un thème  dédié !!
Je dispose   bien sur de son  livre "sagesse chrétienne" les éditions du Cerf  2003


Amicalement


Dernière édition par dany26 le Jeu 16 Mar 2023 - 21:17, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par dany26 Jeu 16 Mar 2023 - 19:44

"EnfantdeDieu" a dit
Je n'ai rien compris à la réalité que vous donnez à vos raisonnements.
Si quelqu'un a compris, qu'il continue avec vous...
Comme je te comprends !!!Je pense que tu as raison, je ne voudrais surtout pas te désabuser !!D'autant plus que je t'ai donné , des sources, des liens des références , qu'il suffit de controler et de consulter !!!

Demain je serai à mon septième jour et j'irai aux sections requises à la recherche de participants plus sérieux...
C'est évident, mais alors je te conseille un forum chrétien, où tous les participants s'auto remercient de croire aux mêmes choses !!

Je mets un terme.
Dommage tu m'as fait ,réviser mes notes, et l'échange était passionnant !!
tu es peut être trop habitué à enseigner , à ceux qui croient sans chercher peut etre à comprendre !!
Pas grave
Bonne route spirituelle

Amicalement
En tout cas comme beaucoup tu n'as répondu à aucune de mes questions, étrange
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par dany26 Jeu 16 Mar 2023 - 19:49

EnfantdeDieu a écrit:

DANY: ça vaut 0%.
Comme on voit, vous n'êtes jamais allé à une école sérieuse, pour prétendre avoir là une référence.

voir  cette  source déjà donnée   https://lemomo2.pagesperso-orange.fr/Charlatans.htm

J'aime bien  !!! tout ce qui est  pas en accord  avec moi , à 0, et n'a pas fait  d'école sérieuse !!
J'aurai préféré  que tu  argumentes   points par points   comme  je l'ai  fait !!
Mais  bon,   ton école  sérieuse(qui est  la seule à l’être )   à du te former   pour te défiler!!
Pas grave  

bonne   route
EnfantdeDieu a écrit:Soit dit en passant: les conciles (universels) avant l'établissement reconnu de l'Église par l'empire, n'étaient pas nécessaires.
Les séances tenues par le Collège apostolique, depuis les Apôtres, ont continué d'avoir lieu en concertation sur les questions à l'ordre du jour... coutume  bien présente et respectée, dans les Écritures Saintes... coutume  bien présente et respectée, dans les Écritures Saintes.

Ok donc tu confirmes  ce n'était de fait  pas des conciles  mais  des petites réunions, comme je le dis depuis le début !!Donc ce n'est pas un 0 pointé !!! EnfantdeDieu - Page 5 518364 EnfantdeDieu - Page 5 518364
Super tu fais  mention  d'écritures   saintes   pour  les chrétiens    c'était  donc les évangiles !!!

Mais  alors  comment  expliques  tu que  les père de l'église  ne mentionnent  les 4 évangiles  qu'avec Irenée  vers 180, alors   que  les des premiers  marc et mathieu  sont connus seulement vers  140!!(voir Papia)

Comment ont il fait  pour se réunir pour  " que les coutumes  bien présente et respectée, dans les Écritures Saintes", alors   que les écritures   n'existaient  pas encore !! ?

De plus , quand tu dis  le souligné   cela confirme bien comme  je te  le dis  qu'il n'y a strictement  aucun  document   qui  confirme  ces  petites  réunions !!

Désolé  mais je confirme   tout ce que  j'ai dit!!Avant  le concile de Nicée  en 325, l'église, la doctrine,  n'était   pas formée et tout  ce qui est  imaginés   par E de C   , est  qualifié par les historiens !!!"suivant  la tradition".

Donc désolé de  dire  que ce n'est pas  historique  loin de là!! d'autant  plus que je t'en ai donné  les raisons  vérifiables  par tous


amicalement, et bonne route


Dernière édition par dany26 le Ven 17 Mar 2023 - 9:21, édité 2 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par Frère Barnabé Jeu 16 Mar 2023 - 21:43

danny est radicalement opposé à Dieu , mais ressemble plus à un extrème extrémiste athée ! surtout ses réponses à mon égard (comme je serait schizophrenic , fou  , que c'est du placebo en moi ,etc etc etc !!! 
bref voudrait être  un disciple à sa façon,celui du capitalisme (son messie) !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par dany26 Ven 17 Mar 2023 - 9:18

Frère Barnabé a écrit:danny est radicalement opposé à Dieu , mais ressemble plus à un extrème extrémiste athée ! surtout ses réponses à mon égard (comme je serait schizophrenic , fou  , que c'est du placebo en moi ,etc etc etc !!! 
bref voudrait être  un disciple à sa façon,celui du capitalisme (son messie) !
encore une fois   ce n'est pas le sujet,  va  dans la rubrique  correspondante !!
je t'ai déjà expliqué  que j'étais simplement athée de raison,  rationaliste, et matérialiste , et que j'étais(ce qui est un paradoxe et dérange ), passionné   par le phénomène religieux !!!
pour revenir  au  sujet je dis  simplement  que le véritable  créateur  du christianisme  est Constantin, et comme tu as pu le voir  je le prouve  avec  des arguments , des sources , et des preuves.
Ce n'est pas la peine de  répondre comme un bourricot "ce n'est  pas vrai ", si  tu n'es pas capable  d'argumenter !!

Je regrette  que enfant  de dieu, ait  lâché   prise , car   il semblait   bien connaitre  le sujet, si ce n'est   que ce n'était  qu'au travers   de l'enseignement de  l'église( comme je lui ai dit dé le départ de ce sujet passionnant!!)

Un seul exemple,   je n'ai  pas souvenir   que l'église  enseigne  en détail  les conflits  importants   qu'il y avait  au début de l'ère chrétienne dite chrétienne ,   à savoir  les 3 premiers  siècles  jusqu'en  325!!

Dommage, cela  aurait  pu etre instructif pour  les deux façons  d'approcher  l'origine

Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par François d'Assise Ven 17 Mar 2023 - 11:00



Dernière édition par EnfantdeDieu le Ven 17 Mar 2023 - 18:04, édité 1 fois
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1833
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par Frère Barnabé Ven 17 Mar 2023 - 12:18

dany26 a écrit:


Un seul exemple,   je n'ai  pas souvenir   que l'église  enseigne  en détail  les conflits  importants   qu'il y avait  au début de l'ère chrétienne dite chrétienne ,   à savoir  les 3 premiers  siècles  jusqu'en  325!!

Dommage, cela  aurait  pu etre instructif pour  les deux façons  d'approcher  l'origine

Amicalement
donc tu reconnais que la chrétienté n'est pas né en 325 , mais après la condamnation et l'exécution de Jésus,comme l'exécution   des chrétien(ne)s à Rome  (sous Néron)  50 après JC ???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par dany26 Ven 17 Mar 2023 - 17:02

Frère Barnabé a écrit:
donc tu reconnais que la chrétienté n'est pas né en 325 , mais après la condamnation et l'exécution de Jésus,comme l'exécution   des chrétien(ne)s à Rome  (sous Néron)  50 après JC ???
nous parlons de l'église du c.....(excuse moi )
rassure moi pour toi le fait qu'il y ait des chrétiens , ne prouve pas JC au moins !!
Car cela voudrait dire que le fait d’être hindous, prouverait que le dieu Elephant Ganesh serait bien réel !!

amicalement

dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par dany26 Ven 17 Mar 2023 - 17:02

merci  je te rejoints, merci de répondre  comme je l'ai fait  avec précision

Amicalement


Dernière édition par dany26 le Ven 17 Mar 2023 - 17:32, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par Frère Barnabé Ven 17 Mar 2023 - 17:06

dany26 a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
donc tu reconnais que la chrétienté n'est pas né en 325 , mais après la condamnation et l'exécution de Jésus,comme l'exécution   des chrétien(ne)s à Rome  (sous Néron)  50 après JC ???
nous parlons de l'église  du c.....(excuse   moi )
rassure   moi pour toi  le fait  qu'il y ait  des chrétiens , ne prouve   pas JC au moins  !!
Car cela voudrait  dire  que  le  fait  d’être   hindous, prouverait   que le dieu Elephant  Ganesh    serait   bien réel   !!

amicalement

l'église  auparavant c'était dans les synagogues que les Chrétien(ne)s priaient   !
 pourquoi ne l 'écris tu pas (omission volontaire ???)???
cORDIALEMENT
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par Frère Barnabé Ven 17 Mar 2023 - 17:16

Frère Barnabé a écrit:
dany26 a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
donc tu reconnais que la chrétienté n'est pas né en 325 , mais après la condamnation et l'exécution de Jésus,comme l'exécution   des chrétien(ne)s à Rome  (sous Néron)  50 après JC ???
nous parlons de l'église  du c.....(excuse   moi )
rassure   moi pour toi  le fait  qu'il y ait  des chrétiens , ne prouve   pas JC au moins  !!
Car cela voudrait  dire  que  le  fait  d’être   hindous, prouverait   que le dieu Elephant  Ganesh    serait   bien réel   !!

amicalement

l'église  auparavant c'était dans les synagogues que les Chrétien(ne)s priaient   !
 pourquoi ne l 'écris tu pas (omission volontaire ???)???
cORDIALEMENT

Ma réflexion progresse et évolue en fonction des situations rencontrées et des échanges nourries avec des personnes rencontrées mais aussi au gré de mes lectures. Autant vous faire profiter de ces dernières.


1 – Fondements d’une sacralité chrétienne – (v. 300-v. 800) > Page 30
L ’opposition des premiers chrétiens aux lieux du judaïsme est plus complexe. Selon le témoignage des Actes (2,46 ; 5,42), les apôtres et leurs disciples se rendent au Temple de Jérusalem et se retrouvent dans des « maisons » pour « rompre le pain ».
Ils fréquentent même les synagogues– ces lieux de rencontre et d’étude des Écritures attestés dès les années 500 avant J.- C., qui, après la destruction du Temple en 70 de notre ère, sont au « centre de la reconstruction rabbinique du judaïsme ».
Mais, selon la prédiction de Jésus, ils en sont exclus une fois qu’ils se sont « déclarés » chrétiens ou qu’ils ont été reconnus comme tels (Mt. 10,17 ; Jn 12,42). D’où l’antagonisme des deux « maisons de Dieu », la synagogue et l’église, malgré une communauté de destin initiale– en grec synagogé et ecclesia sont deux termes synonymes désignant l’« assemblée »– et une frappante parenté des premières formes monumentales.
Aux ju.ifs, les premiers docteurs de l’Église, tels Grégoire de Naziance et Jean Chrysostome, opposent que le Temple c’est désormais le Christ, dont le sacrifice est commémoré dans les églises.
Ils concèdent, certes, à leurs adversaires le droit d’édifier des synagogues, mais en aucun cas de reconstruire le Temple, parce que « cela signifierait la négation de l’avènement du Christ »

La synagogue et l’église chez les premiers chrétiens (lepelerin.com)

Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

EnfantdeDieu - Page 5 Empty Re: EnfantdeDieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum