(1) Je conteste que l'église soit née en 33
+15
Georges Baladin
Héloïse de Salm
zarathustra
Darbut
Revanchisti
michou
Edouard de Montmonrency
Monsieur Trololo
Henry
André de Montalembert
Plaristes Evariste
Frère Barnabé
Ferdinand de Talmont
François d'Assise
dany26
19 participants
Page 20 sur 40
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40
Re: (1) Je conteste que l'église soit née en 33
super merci , enfin tu reconnais le coté abstrait, !!C'est le propre de tout ce qui touche à la métaphysique, et les religions et sectes en particuliers !!Donc comme je le dis depuis toujours merci d'éviter de vouloir prouver"EnfantdeDieu" a dit Ce qui est abstrait dans le concept de religion:
Même dans une même religion (non révélée)
on est en présence d’une croyance partagée, qui ne remplit pas une véritable fonction sociale
ni même une perception clairement définie où chacun demeure avec sa représentation
sans rejeter celle de l'autre.
que............ alors que nous n'avons strictement aucune preuve historique de ce que les religions et sectes colportent .¨Par contre je ne suis pas d'accord pour le souligné, vouloir prouver que seule sa religion est vérité, par principe rejette forcement les autres croyances .
tous les croyants puisque cette croyance les rassure, c'est le but de toutes les religions !!Combien croient à une vie après la mort?
Beaucoup plus croient à cette vie après la mort, mais ne savent pas davantage...
pour preuve toutes les religions et sectes du monde (sauf une qui est très sélective ) apportent des réponses eschatologiques différentes!!! cela prouve encore que les religions , et sectes répondent à une demande universelle !!
je me repete ce n'est pas une critique de ma part, c'est simplement l'explication de ce besoin inné qu'à l'homme de croire à
tout à fait rien ne se crée tout se transforme , et par le syncrétisme religieux il est très simple de voir cela au travers de l'étude de l'évolution des croyances dans l'histoire de l'humanité !!On y retrouve des formes jointes modernes de solidarité,
même si les représentations puisent dans les arts anciens représentés
et subjectivement honoré par chacun son influence familiale et à chacun sa manière...
tu sembles ignorer que toutes les croyances, ne croient pas à un seul dieu !! Je t'ai déjà donné la lsite d’apparitions des croyances dans l'histoire de l'humanité . certaines même ignorent le mot dieuDemandez une définition de Dieu à chaque croyance:
on y retrouvera rien d'approfondi et de communément partagé
que seuls les philosophes en écrivent une forme plus approfondie
et combien plus abstraite avec des langages inaccessibles pour l'ensemble des peuples...
La plupart de ces perceptions des ''religions'' sont plus des philosophies religieuses,
un kaléidoscope intellectuel pour philosophes qui se perdent dans des raisonnements abstraits.
je suis d'accord pas la plupart, mais toutes sont des philosophies religieuses, qui se perdent dans des raisonnements abstraits...........imaginés par l'homme afin d'avoir un pouvoir temporel énorme , au travers d'espérance intemporelles !!
Je suis d'accord
c'est ce que j'explique depuis toujours, le sentiment religieux est lié au soulignéQuant à la simplicité de l'ensemble des peuples
ils sont en recherche et se posent les mêmes questions existentielles
non résolues face aux aléas de la vie et l'existence après la mort.
il n'y a pas une religion, révélée, mais des religions révélées celles que l'on defini souvent comme religion du livre ( Islam, chrétienté , judaisme par exemple), sans compter queces religions ont toutes subis des schismes en leur sein ,Beaucoup croient à la valeur des gestes charitables envers le prochain
et se rapprochent instinctivement qu'avec des gestes charitables
ils plaisent à Dieu (tout comme dans la religion révélée);
je suis d'accord ce qui assure" pour toi "!!donc comme je le dis depuis toujours ce n'est qu'une déclaration de foi, comme toutes les déclarations de foi des adeptes toutes les religion et sectes , rien de plus .ce qui assurément pour moi est l'œuvre de l'Esprit Saint
qui ne demande pas davantage
tu crois à .........c'est bien, contente toi d'y croire sans vouloir prouver que ...........et tu verras tout seul que le monde sera meilleur
et tu recommences, le fameux "c'est écrit c'est donc vrai "!!jusqu'à ce qu'un ouvrier de la moisson viendra un jour baptiser
ceux qui croiront au Dieu des chrétiens.
Des millions de conversions chaque année qui passe.
''La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux'' (Luc 10)...
''Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers...'' (Matthieu 9: 38)...
j'ai cru un instant que tu avais compris , mais je vois que nom il n'y a que les chrétiens qui savent !!Excuse moi mais pour moi c'est insuportable intellectuellement .Et de plus tu interprètes à vaux l'eau
merci tu fais sans le vouloir la démonstration de ce que tu dis plus haut à savoir : on y retrouvera rien d'approfondi et de communément partagéLa religion chrétienne révélée a elle seule une mission consciente
d'aller vers toutes les nations pour baptiser au nom du Père et du Fils et de l'Esprit.
que seuls les philosophes en écrivent une forme plus approfondie
et combien plus abstraite avec des langages inaccessibles pour l'ensemble des peuples..
j'ai cru un moment que la raison , et la logique était en train de prendre place dans ton esprit formaté , excuse moi je me suis trompé !!
Malgré toutes les preuves , et arguments que je t'ai apportés , tu continues à vouloir prouver que ........!!Désolé !!
amicalement
Quand les croyants de tous bords comprendront ils que personne n'est capable à ce jour de répondre aux 3 questions fondamentales surtout la 1er et la 3em , et que toutes les religions et sectes apportent des réponses différentes, en croyant etre la seule(la leur donc) à avoir la bonne réponse ?
nous sommes loin du sujet ,encore
dany26- Sage
J'aurais été surpris si vous aviez tout de suite saisi la nuance:dany26 a écrit:super merci , enfin tu reconnais le coté abstrait, !!C'est le propre de tout ce qui touche à la métaphysique, et les religions et sectes en particuliers !!"EnfantdeDieu" a dit Ce qui est abstrait dans le concept de religion:
Même dans une même religion (non révélée)
on est en présence d’une croyance partagée, qui ne remplit pas une véritable fonction sociale
ni même une perception clairement définie où chacun demeure avec sa représentation
sans rejeter celle de l'autre.
nous sommes loin du sujet ,encore
Le concept des ''religions'' et la conscience qu'une âme religieuse a de sa perception de Dieu, c'est deux choses.
Les définitions reliées au concept demeure une abstraction
des trop penseurs qui pensent trop sans faire appel à plus sage qu'eux...
Car la perception d'une âme religieuse en recherche sincère
ni Dieu, qui désire se laisser chercher
ni une âme qui désire le trouver, n'en ont besoin...
L'Esprit Saint n'a pas besoin des concepts des philosophes sophistes
quand ils tentent d'élaborer sans Dieu un dieu panthéiste acclimaté à leur pensée...
Soit dit en passant, certains sages philosophes païens l'ont compris.
D'ailleurs la mise en garde sur la prétention de la pensée humaine, à chercher de se représenter ce qui la dépasse,
a été plusieurs fois soulignée et exprimée dans les Saintes Écritures:
de ne pas chercher ce qui la dépasse en croyant atteindre la pensée divine...
Ecclésiastique 3: 24
« 23 Ne te tracasse pas de ce qui te dépasse,
l'enseignement que tu as reçu est déjà trop vaste pour l'esprit humain.
24- Car beaucoup se sont fourvoyés dans leurs conception,
c'est une prétention coupable qui égare leurs pensées. »
Ce n'est pas vrai parce que c'est écrit,
mais c'est écrit sous l'impulsion de l'Esprit Saint parce que c'est vrai et c'est la raison que cela ne peut qu'être révélé.
Dieu veut qu'on le cherche en le priant de nous assister.
Et ses sages ont toujours été parmi nous comme ils le sont toujours maintenant et le seront toujours.
Bienveillant...
EdD
Relisez ce que vous n'avez pas lu, pour si mal interpréter ce que j'ai dit...
Dernière édition par EnfantdeDieu le Sam 20 Mai 2023 - 20:12, édité 1 fois
François d'Assise- Maître
je t'ai répondu que cette notion n'existe qeu dans le monothéisme , tu oublies toutes les autres religions , il n'y a pas de nuance particulière!!de plus comme déjà dit je lis littéralement , je n'ai pas besoin de me bercer d'interprétations souvent douteuses"EnfantdeDieu" a osé dire
J'aurais été surpris si vous aviez tout de suite saisi la nuance:
Le concept des ''religions'' et la conscience qu'une âme religieuse a de sa perception de Dieu, c'est deux choses.
déjà répondu c'est de la philo machin de comptoir en fin de soirée !!Les définitions reliées au concept demeure une abstraction
des trop penseurs qui pensent trop sans faire appel à plus sage qu'eux...
Car la perception d'une âme religieuse en recherche sincère
ni Dieu, qui désire se laisser chercher
ni une âme qui désire le trouver, n'en ont besoin...
L'esprit saint n'est mentionné que dans l'AT, et par les monothéistes , pour la xeme foisL'Esprit Saint n'a pas besoin des concepts des philosophes sophistes
quand ils tentent d'élaborer sans Dieu un dieu panthéiste acclimaté à leur pensée...
Soit dit en passant, certains sages philosophes païens l'ont compris.
merci je connais !!D'ailleurs la mise en garde sur la prétention de la pensée humaine, à chercher de se représenter ce qui la dépasse,
a été plusieurs fois soulignée et exprimée dans les Saintes Écritures:
de ne pas chercher ce qui la dépasse en croyant atteindre la pensée divine...
les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme !!C'est ce que me disait mon maitre à penser mariste !!en Clair mon petit dans ; ne cherche pas à comprendre contente toi de croire !!
Merci j'ai connu cela
et tu continues tes délires (excuse moi ), je te dis depuis le début que les intégristes religieux se limitent à brandir un vieux textes en disant c'est écrit ..........c'est donc vrai !!Ecclésiastique 3: 24
« 23 Ne te tracasse pas de ce qui te dépasse,
l'enseignement que tu as reçu est déjà trop vaste pour l'esprit humain.
24- Car beaucoup se sont fourvoyés dans leurs conception,
c'est une prétention coupable qui égare leurs pensées. »
et tu continues malgrès cela !!
merci d'en apporter la preuve !!Ce n'est pas vrai parce que c'est écrit,
mais c'est écrit sous l'impulsion de l'Esprit Saint parce c'est vrai et révélé.
Je rappelle que pour les intégristes comme toi, la preuve est de dire c'est l'Eglise qui nous l'enseigne !!tu ne sais même pas que ce texte est daté de 200 ans seulement avant JC, qu'il est écrit par un laïque ,et que les erreurs qu'ils renferment montre qu'il est loin d'etre inspirés !!désolé .
Seulement pour ceux qui croient en un dieu unique , pour la 10000000000000000 fois !!tu ne fais que des déclarations de foi rien de plus !!C'est désespérant , cette methode , désolé .Dieu veut qu'on le cherche en le priant de nous assister.
tu as raisons les éducateurs du monothéisme répartis dans ces 3 religions!!Seul problème ils ne sont pas d'accord entre eux , et cela tu évites de le dire !!....pourquoi ?Et ses sages ont toujours été parmi nous comme ils le sont toujours maintenant et le seront toujours.
.je viens de te répondre avec précision , et pour la xeme fois , pas besoin d'interpreter je lis toujours littéralement un texte!!Relisez ce que vous n'avez pas lu, pour si mal interpréter ce que j'ai dit..
Je ne vais pas chercher à interpréter ses erreurs pour venir à son secours !!
quand il est dit une bêtise, je dis c'est une bêtise, alors que toi refusant que ton dieu puisse ne dire, tu interprete pour venir à son secours !!
désolé je connais toutes vos méthodes, j'ai été des vôtres pendant plus de 30 ans
amicalement
pour en revenir au sujet je t'ai prouvé que les sectes chrétiennes très différentes existaient avant l'orthodoxie qui a été fixée seulement au concile de Nicée !!
A moins bien sûr que tu ais une preuve d'une ligne de conduite chrétienne avec un compte rendu d'un concile avant 325!! J'attends toujours !!!
Dernière édition par dany26 le Sam 20 Mai 2023 - 17:24, édité 1 fois
dany26- Sage
dany26 a écrit:
L'esprit saint n'est mentionné que dans l'AT, et par les monothéistes , pour la xeme fois
dans l'Ancien , comme valable dans la nouvelle alliance où il est mentionné aussi
Frère Barnabé- Vénérable
Cite-nous donc des auteurs.dany26 a écrit:je t'ai répondu que cette notion n'existe qeu dans le monothéisme , tu oublies toutes les autres religions , il n'y a pas de nuance particulière!!de plus comme déjà dit je lis littéralement , je n'ai pas besoin de me bercer d'interprétations souvent douteuses"EnfantdeDieu" a osé dire
J'aurais été surpris si vous aviez tout de suite saisi la nuance:
Passe maintenant à des références: qui dit qu'il n'y a pas de nuances, puisqu'elles sont multiples?
Il n'y a pas de définition de Dieu.
Dieu ne se défini pas puisqu'il est l'infini inaccessible
qui se rendra accessible qu'à ceux qui croient.
Il vous est donc inaccessible, puisque vous ne croyez pas.
Et s'il est inaccessible, pourquoi chercher à l'interpréter,
puisqu'il est interprétable qu'avec lui-seul... et comme il le veut, partiellement en ce monde,
totalement en l'autre, tout en demeurant éternellement dans son infini mystère
à partager éternellement toujours plus la science divine pour toute l'éternité.
Dieu on ne se l'approprie pas: les croyants entre en lui par le Fils qui est de toute éternité dans le Père...
Dieu est un Être.
Pour vous qui est Dieu? Qu'est Dieu.
Si vous dites: ''Je n'y crois pas'', on vient de solutionner votre dilemme,
puisqu'il faut croire (même différemment) pour penser qu'on y a accès,
puisque tout dépend de Lui, et qu'Il ne s'ouvre qu'à ceux qui croient
(même inadéquatement... que par la suite Dieu seul complétera la formation de chacun).
Bienveillant...
EdD
Dernière édition par EnfantdeDieu le Dim 8 Oct 2023 - 11:26, édité 2 fois
mais ce n'est pas possible en plus tu sembles ne pas savoir lire!!!"EnfantdeDieu" a dit
Cite-nous donc des auteurs.
Passe maintenant à des références: qui dit qu'il n'y a pas de nuances, puisqu'elles sont multiples?
Il n'y a pas de définition de Dieu.
Dieu ne se défini pas puisqu'il est l'infini inaccessible
qui se rendra accessible qu'à ceux qui croient.
Il vous est donc inaccessible, puisque vous ne croyez pas.
Et s'il est inaccessible, pourquoi chercher à l'interpréter.
puisqu'il est interprétable qu'avec lui-seul... et comme il le veut, partiellement en ce monde,
totalement en l'autre, tout en demeurant éternellement dans son infini mystère à partager davantage la science divine.
Dieu on ne se l'approprie pas: les croyants entre en lui par le Fils qui est de toute éternité dans le Père...
Dieu est un Être.
Pour la xeme fois dieu est la divinité seulement des monothéistes dont tu fais parti !!
Les autres religions comme les animistes, et les polythéistes par exemple ignorent totalement ton dieu
donc je confirme , ou tu ne sais pas lire, ou tu ne m'as jamais lus !!Pour vous qui est Dieu? Qu'est Dieu.
dieu est un mythe imaginé par les hommes seulement 1400 ans avant JC!!et oui mon cher Enfant de Dieu , désolé de t'apprendre qu'avant cette date personne ne l'avait imaginé, c'est Akhenaton le premier qui a eu cette idée!!! Strictement rien avant pour preuve de ce que je te dis : https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.html
merci pour une fois de lire attentivement mon lien, et mes preuves
je viens de te répondre c'est un mythe comme toutes les divinités imaginé par l'homme !!Et je n'est strictement aucun dilemme à solutionner, c'est clair et net !!Si vous dites: ''Je n'y crois pas'', on vient de solutionner votre dilemme,
et surtout cela confirme tout ce que je vous explique depuis longtemps , et que tu refuses d'entendre
merci de m'expliquer pourquoi d'après toi certains humains ont besoin d’être crédule !!puisqu'il faut croire (même différemment) pour penser qu'on y a accès,
puisque tout dépend de Lui, et qu'Il ne s'ouvre qu'à ceux qui croient
(même inadéquatement... que par la suite Dieu seul complétera la formation de chacun).
J'ai déjà expliqué pourquoi !!mais comme tu sembles ne pas me lire !!!
amicalement
Dernière édition par dany26 le Sam 20 Mai 2023 - 19:56, édité 1 fois
dany26- Sage
dany26 a écrit:
merci de m'expliquer pourquoi d'après toi il faut que certains humains soient crédules !!
J'ai déjà expliqué pourquoi !!mais comme tu sembles ne pas me lire !!!
il y en a partout des crédules (y compris dans l'athéisme de forme )sauf chez les agnostiques !!!
Frère Barnabé- Vénérable
j'ai répondu :Enfant de dieu disait
je viens de te répondre "c'est un mythe comme toutes les divinités imaginées par l'homme !!"Pour preuve en plus ce lien :
Le pharaon Akhenaton osa une expérience sans précédent : adorer un seul dieu. Or son monothéisme était bien différent de ceux qui allaient suivre. C'est, assez précisément, aux alentours du mois de novembre 1343 av. J.C., que l'on peut faire remonter la première « expérience monothéiste » de l'histoire de l'humanité.
et bien sûr celui ci aussi : https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.html
donc aucun dilemme de ma part, c'est clair c'est net et en plus je te le prouve !!
désolé de t'apprendre tant de choses en quelques lignes !!
Donc aucun dilemme de ma part que l'histoire des religions dans l'hsitoire de l'humanité , et la preuve en plus comme je te le dis depuis longtemps que le monothéisme est la religion la plus tardivement imaginée par l'homme !!!
"Imaginé " mon cher enfant de dieu, c'est le propre de tous les mythes , et oui désolé de te l'apprendre si tardivement
amicalement
vous remarquerez tous, que je réponds toujours à vos questions la preuve souligné ta question , en gras ma réponse
Dernière édition par dany26 le Sam 20 Mai 2023 - 19:58, édité 1 fois
dany26- Sage
dany26 a écrit:j'ai répondu :Enfant de dieu disait
je viens de te répondre c'est un mythe comme toutes les divinités imaginé par l'homme !!Pour preuve en plus ce lien :
donc aucun dilemne de ma part
dany cherche t'il a devenir le profète (prophète)des athées , en professant son athéisme à fond la caisse???
Frère Barnabé- Vénérable
[quote="dany26"]
je viens de te répondre "c'est un mythe comme toutes les divinités imaginées par l'homme !!"Pour preuve en plus ce lien :
Le pharaon Akhenaton osa une expérience sans précédent : adorer un seul dieu. Or son monothéisme était bien différent de ceux qui allaient suivre. C'est, assez précisément, aux alentours du mois de novembre 1343 av. J.C., que l'on peut faire remonter la première « expérience monothéiste » de l'histoire de l'humanité.
et bien sûr celui ci aussi : https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.html
donc aucun dilemme de ma part, c'est clair c'est net et en plus je te le prouve !!
Donc aucun dilemme de ma part que l'histoire des religions dans l'hsitoire de l'humanité , et la preuve en plus comme je te le dis depuis longtemps que le monothéisme est la religion la plus tardivement imaginée par l'homme !!!
"Imaginé " mon cher enfant de dieu, c'est le propre de tous les mythes , et oui désolé de te l'apprendre si tardivement
amicalement
vous remarquerez tous, que je réponds toujours à vos questions la preuve souligné en rouge" ta question" , en gras ma réponse
j'ai répondu :Enfant de dieu disait
amicalement
vous remarquerez tous, que je réponds toujours à vos questions la preuve souligné en rouge" ta question" , en gras ma réponse
dany26- Sage
dany26 a écrit:
remarques aussi mes réponses et mes témoignages !!!
Frère Barnabé- Vénérable
Les sept années de famine annoncées par Joseph | Theonoptiedany26 a écrit:dany26 a écrit:
[size=59]Les sept années de famine annoncées par Joseph[/size]
15 JANVIER 2018/ THEONOPTIE
Dans le chapitre 41 du livre de la Genèse, le récit du songe du pharaon expliqué par Joseph, jeune esclave hébreu, montre comment Dieu a sauvé tout un peuple par son serviteur. Ce passage fait parti de ceux qui sont régulièrement considérés par les détracteurs de la Parole de Dieu comme infondés et surtout sans aucune valeur puisque non vérifiables… Or, comme bien d’autres, des découvertes archéologiques mettent au jour des informations qui viennent contredire un tel raisonnement…
A Louxor[1], l’égyptologue Brugsch-Bey[2] a mis à jour une vieille inscription sur un bloc de granit de 2,5 m de haut et de 3 m de large avec une étonnante inscription relatant une sécheresse de sept années qui fut prédite par un songe donné au pharaon et interprété par un vizir[3]. Cette stèle, appelée « Stèle de la famine » ou « Inscription de Séhel[4] », raconte[5] que le Nil a cessé pendant sept années consécutives d’inonder ses rivages causant par là une effroyable famine dans tout le pays. Le mot à mot des causes ayant provoqué la sécheresse sont les effets attribués au dieu « Khnoum » qui, selon la mythologie égyptienne, détenait en son pouvoir le débit des sources du Nil à Eléphantine[6].
Plusieurs éléments permettent de dater assez précisément la stèle et donc les évènements qui y sont relatés…
- Le texte situe les événement sous le règne du roi Djéser qui régna sur l’Egypte aux alentours de 2 630 à 2 610 avant JC.
- Imhotep est présenté comme grand-prêtre du temple de Rê d’Héliopolis et le « premier après le roi », ce qui en fait le second personnage de l’Etat. Vizir et architecte du roi Djéser, on le dit également médecin et philosophe. Sur le socle d’une statue du roi Djéser[7], il est présenté comme « Le chancelier du roi de Basse-Égypte[8], le premier après le roi de Haute-Égypte, administrateur du grand palais, noble héréditaire, grand prêtre d’Héliopolis, Imhotep, le constructeur, le sculpteur. »
Comparons maintenant les écrits égyptiens[10] et les textes bibliques :
Texte de la Stèle de la famine | Texte biblique |
L’inscription commence par la grande détresse du pharaon : « J’ai été en difficulté sur le Grand Trône… » C’est par le rêve que le roi est averti de la future famine. | Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon. (Gn 41 : 8) |
Le roi s’adresse à son ministre Imhotep pour connaître les causes de la sécheresse. | Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa[11], changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon. (Gn 41 : 14) |
Le pharaon est préoccupé au sujet de la famine et Imhotep, qui demande le dieu du Nil, pour qu’il puisse s’approcher de lui à propos de la sécheresse : « …Je lui ai demandé qui était le Chancelier, … Imhotep, fils de Ptah. Quel est le berceau du Nil ? Qui est le dieu là bas ? Qui est le dieu ? » Imhotep répond : « J’ai besoin de la direction de celui qui préside la xxx[12]… » | Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n’est pas moi! c’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. (Gn 41 : 16) |
Imhotep réponds au Pharaon au sujet du Dieu du Nil et lui dit où il vit et lui révèle dans un rêve la promesse que le Nil allait couler fort et que le pays serait abondant pendant sept ans, mais après seraient sept années de sécheresse. | Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d’Égypte. Sept années de famine viendront après elles; et l’on oubliera toute cette abondance au pays d’Égypte, et la famine consumera le pays. (Gn 41 : 29 et 30) |
L’inscription déclare l’engagement de Djéser au dieu du Nil, Khnoum[13], selon lequel les gens devaient être taxées 1/5ème de tout, sauf pour les prêtres de la « maison du dieu », qui seraient exemptés. | Joseph fit de cela une loi, qui a subsisté jusqu’à ce jour, et d’après laquelle un cinquième du revenu des terres de l’Égypte appartient à Pharaon; il n’y a que les terres des prêtres qui ne soient point à Pharaon. (Gn 41 : 26) |
De plus, juste à côté de la pyramide des degrés sur laquelle se trouve la fresque de la circoncision, on trouve une zone de stockage de céréales, comme celles qui furent édifiées par Joseph pour recevoir le cinquième de la surproduction des sept années « grasses » précédant la famine.
Une étymologie de Imhotep lui donne le sens de « La voix du dieu Im », Im voulant dire « Être », « Celui qui est »… Or, c’est ainsi que Dieu se fait connaître à Moïse lors du dialogue près du buisson ardent (Ex 3 : 14), comme pour lui rappeler que celui qui parle est bien le même que celui qui a conduit et inspiré Joseph, son ancêtre. De plus, une étymologie égyptienne donne le sens de « la voix du Dieu vivant » au nouveau nom donné à Joseph par le pharaon, Tsaphnath–Paenéach (Gn 41 : 45).
C’est Imhotep qui généralise l’utilisation de la pierre comme matériau de construction des temples et tombeaux funéraires alors qu’ils étaient faits auparavant de briques de terre cuite. Il est aussi le premier à utiliser des colonnes dans l’architecture. Il innove architecturalement avec l’invention de la pyramide à degrés comme tombeau du roi[17].
Ayant tout pouvoir sur l’ensemble de l’Egypte et étant identifié à un divinateur grâce à son Dieu, il parait évident que Joseph serait marié à une lignée de prêtres : il est marié à la fille d’un prêtre Egyptien d’On, Poti-phéra, dont la fille s’appelle Asnath[18] (Gn 41 : 45). Cette position lui permet de réformer la religion égyptienne et de proposer de grandes avancées en médecine[19].
La culture égyptienne a gardé l’enseignement de Joseph puisque YHVH, le Dieu de Joseph était appelé Ptah par les Egyptiens. Ptah est le dieu créateur par excellence : il est considéré comme le démiurge[21] qui a existé avant toute chose et qui par sa volonté a pensé le monde. Il l’a d’abord conçu par la Pensée puis réalisé par le Verbe : « Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son Verbe »[22]. Ce que Ptah a ordonné a été créé ; en lui, les constituants de la nature, faune et flore, sont contenus. Il joue également un rôle dans la préservation de l’univers et la permanence de la fonction royale.
Par ailleurs, on retrouve des mentions ou des citations de Imhotep dans presque tous les temples qui jalonnent l’histoire de l’Egypte antique. Il est même fortement supposé que les enseignements d’Imhotep ont influencé le réveil spirituel vécut par Akhénaton[23].
Nous constatons que l’archéologie permet une nouvelle fois de confirmer les textes de la Parole de Dieu, voire d’envisager l’impact de la culture biblique sur le monde : les fameuses pyramides d’Egypte ont été tracées et initialement construites par Joseph et les siens… Mais on comprend ces mots « jusqu’à ce que parut un autre roi, qui n‘avait pas connu Joseph » (Ex 1 : 8, Ac 7 : 18) : l’impact de Joseph (Imhotep) fut tel et les changements si profonds et radicaux, surtout pour le clergé, que le seul moyen pour le pharaon de retrouver son pouvoir « de droit divin » était de réduire voire détruire les descendants de ce Imhotep[24].
NOTES
[1] Il s’agit de l’antique cité égyptienne de Thèbes, à ne pas confondre avec le Temple de Louxor.
[2] Heinrich Karl Brugsch (1827 –1894) fut un grand égyptologue allemand qui fut directeur de l’Ecole d’Egyptologie du Caire. Il reçut le titre de Bey (titre turc désignant à l’origine un « chef de clan ») puis de Pacha (définit un office de haut rang dans le système politique de l’Empire ottoman. Ce titre était typiquement accordé aux gouverneurs de provinces et aux généraux) par le gouvernement égyptien pour ses services aux musées de Boulaq et du Caire.
[3] Dans son livre L’Egypte sous les Pharaons, Brugsch mentionne une autre inscription qu’il appelle une « confirmation très remarquable et lumineuse » de la famine de sept années de Joseph. Dans la tombe creusée dans le roc de la famille d’un certain Baba, gouverneur de la ville de El-Kab au sud de Thèbes, fondée sous la 17ème dynastie, contemporaine de la 16ème dynastie du nord, sous laquelle Joseph gouverna, il y a une inscription dans laquelle Baba affirme avoir fait pour sa ville ce que la Bible dit que Joseph fit pour toute l’Egypte. « Je rassemblai du grain, comme un ami du dieu de la moisson, et quand une famine arriva, qui dura de nombreuses années, je distribuai le grain à la ville, chaque année que dura la famine. » Brugsch ajoute : « Etant donné que les famines sont extrêmement rares en Egypte et que Baba vécut environ à la même époque que Joseph, il ne reste qu’une seule déduction plausible : les nombreuses années de famine aux jours de Baba sont les sept années de famine sous Joseph. »
[
Frère Barnabé- Vénérable
dany26 a écrit:
je confirme donc je n'ai jamais dit cela, j'ai seulement dit que le génocide vendéen n'a jamais été raconté dans l'histoire de la révolution .
du fait de la propagande anti-chrétienne.
dany26 a écrit:Je n'ai strictement jamais parlé de chrétien quand jai abordé le sujet de la Vendée . Donc je confirme tu ne sais pas lire
Non vous n'en aviez pas parlé, je vous l'ai appris. Vous pouvez ainsi confirmer que ce débat vous a enrichi intellectuellement;
dany26 a écrit:je confirme tu ne me lis pas ou ne sais pas lire !!! tous les croyants de toutes les religions et sectes croient être dans la vérité, et toutes ont dans leur seins de intégristes fondamentalistes, fanatiques qui veulent imposer aux autres leurs vérités liée à leur religion ou sectes!!
Comment dois je te le dire pour que tu puisses enfin comprendre !!
Mais je vous comprends parfaitement. Chacun cherche à défendre sa conception de la vérité, vous le premier cher ami.
dany26 a écrit:La croyance en ......... étant lié au lieu de vie, à l'influence extérieure , à son psyché , doit rester dans la sphère intime , ou au plus dans l'environnement où elle est pratiquée !!!
C'est votre opinion. Pourquoi vouloir l'imposer ?
"la croyance doit rester dans la sphère intime...". Sinon vous allez nous taper ? Quel intégrisme !
dany26 a écrit:personne ne doit chercher à prouver que son placebo , sa croyance religieuse est la vérité universelle , car ce fanatisme religieux, et le cancer de notre siècle !!!
Mais alors pourquoi n'avez vous de cesse de vouloir nous prouver votre nihilisme ?
Ne voyez-vous pas que vos dogmes athées sont encore plus envahissants et intrusifs que ceux que vous dénoncez ?
dany26 a écrit:peux tu le comprendre?
C'est simple pourtant !!
Je comprends que votre athéisme militant est la plus sectaire des religions.
Mais votre fanatisme prosélyte ne nous fera pas taire. Nous aussi avons le droit de défendre nos convictions.
Dédé 2B a écrit:Au contraire c'est la preuve, relis mes positions...Ferdinand de Talmont a écrit:Dédé 2B a écrit:En effet elles se considèrent vrais, et pour cause, par contre elles sont dans l'erreur fondamentalement! L'histoire humaine n'as pas attendu la réforme pour le prouver!Ferdinand de Talmont a écrit:Dédé 2B a écrit:
Non plusieurs, la preuve il y a une pléiade de religions....
Donc pour vous, toutes les religions sont vraies ?
Donc votre argument était bidon.
Je vous relis, voyez.
Vous dîtes :
Il y a plusieurs vérités, la preuve, il y a plusieurs religions.
Ce qui signifie donc que pour vous chaque religion est vraie.
de mon coté je n'ai jamais parlé de vérités des religions, mais de réponses très différentes suivant les religions et les sectes !!Ferdinand de Talmont a écrit:
Je vous relis, voyez.
Vous dîtes :
Il y a plusieurs vérités, la preuve, il y a plusieurs religions.
Ce qui signifie donc que pour vous chaque religion est vraie.
mais je comprends que tu préfères répondre à cela !!
C'est plus simple
je rappelle qu'une vérité doit être factuelle et prouvée!!
amicalement
dany26- Sage
dany26 a écrit:mais je comprends que tu préfères répondre à cela !!
C'est plus simple
Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, je réponds à la personne avec qui je discute, et non à celle qui ne s'adresse pas à moi.
C'est un principe de base de toute discussion. Vous devriez sans doute l'appliquer.
Je vous signale du reste que je vous ai répondu juste avant.
relis moi , c'est moi qui le premier ai parlé de VendéeFerdinand de Talmont" a dit
Non vous n'en aviez pas parlé, je vous l'ai appris.
tous les débats enrichissent, de mon coté il me permettent d'affuter souvent mes arguments !!Vous pouvez ainsi confirmer que ce débat vous a enrichi intellectuellement;
je fais mention de la vérité historique, qui peu se démontrer, alors que le croyant dans le domaine de la métaphysique fait mention de vérité totalement impossible à définir, ou a prouvé !!!déjà expliqué plusieurs foisMais je vous comprends parfaitement. Chacun cherche à défendre sa conception de la vérité, vous le premier cher ami.
expliquer , démontrer ce n'est pas imposer !!C'est votre opinion. Pourquoi vouloir l'imposer ?
si non c'est la cause de toutes les guerres de religions qui existent encore de nos jours !!"la croyance doit rester dans la sphère intime...". Sinon vous allez nous taper ? Quel intégrisme !
Si tu n'es pas capable de voir que l'intégrisme religieux s'exprime souvent par la violence , il faut que tu suive les informations de notre temps !!
donc je confirme tu ne me lis pas!!! quand je dis que les religions sont utiles pour ceux qui en ont besoin (comme un placebo ), tant que ............Je serai curieux de savoir ce que tu comprends et où tu vois du nihilismeMais alors pourquoi n'avez vous de cesse de vouloir nous prouver votre nihilisme ?
pour la 10000000000000000000000000000000000000 fois je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux , et combattre avec des mots ceux qui veulent prouver que !!
là aussi je vais me repetter , ce ne sont pas des dogmes d'athées c'est l'explication rationnelle du phénomène religieux au travers de toutes les sciences qui permettent d'étudier ce fabuleux sujetNe voyez-vous pas que vos dogmes athées sont encore plus envahissants et intrusifs que ceux que vous dénoncez ?
je n'ai pas souvenir que les religions expliquent le phénomène religieux dans son l'ensemble comme moi !!Je comprends que votre athéisme militant est la plus sectaire des religions.
la encore je vais me repetter pour la xeme fois !!Mais votre fanatisme prosélyte ne nous fera pas taire. Nous aussi avons le droit de défendre nos convictions.
Je ne suis que passionné par ce fabuleux qui est le phénomène religieux dans son ensemble !!!
dans le domaine des croyances metaphysique je viens de t'expliquer que cette attitude (defendre sa religion ) est le terreaux de trop de violence , et de geurre de religions
Amicalement
Ce serai bien que tu apprennes par coeur les soulignés , cela m'éviterait de me répéter continuellement !!aller un petit effort STP
dany26- Sage
dany26 a écrit:
relis moi , c'est moi qui le premier ai parlé de Vendée
Je ne dis pas le contraire. Mais vous n'aviez aucune explication sur le fait que la république ne mentionne pas le génocide vendéen n'est-ce pas ? Je vous l'ai donnée donc.
dany26 a écrit:
tous les débats enrichissent, de mon coté il me permettent d'affuter souvent mes arguments !!
Moi de même.
dany26 a écrit:je fais mention de la vérité historique, qui peu se démontrer, alors que le croyant dans le domaine de la métaphysique fait mention de vérité totalement impossible à définir, ou a prouvé !!!déjà expliqué plusieurs fois
Si vous pensez que votre "vérité", que vous qualifiez d'historique (sous-entendant ainsi que la nôtre ne le serait pas), peut se démontrer, faîtes-le. Mais effectivement nous ne vous croirons pas sur parole, de même que vous ne nous croyez pas sur parole.
dany26 a écrit:
expliquer , démontrer ce n'est pas imposer !!
Vous martelez que "la croyance doit rester dans le domaine intime".
Ce n'est pas une démonstration, c'est une imposition.
dany26 a écrit:
si non c'est la cause de toutes les guerres de religions qui existent encore de nos jours !!
C'est votre avis, contredit par la vérité historique.
Les guerres les plus meurtrières sont celles du 20e s. et 21e s., et elles n'ont rien de religieux dans l'écrasante majorité d'entre elles.
dany26 a écrit:Si tu n'es pas capable de voir que l'intégrisme religieux s'exprime souvent par la violence , il faut que tu suive les informations de notre temps !!
La violence existe dans tous les domaines. Prétendre qu'on ne la trouve que dans la religion c'est être de parti-pris.
Les révolutionnaires étaient contre la religion, et ils ont été des modèles de violence.
dany26 a écrit:
donc je confirme tu ne me lis pas!!! quand je dis que les religions sont utiles pour ceux qui en ont besoin (comme un placebo )
Je sais que vous répéter sans cesse cette phrase. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi.
C'est un cadeau que vous nous faîtes ? On doit vous remercier de trouver la religion utile ?
dany26 a écrit:Je serai curieux de savoir ce que tu comprends et où tu vois du nihilisme
pour la 10000000000000000000000000000000000000 fois je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux , et combattre avec des mots ceux qui veulent prouver que !!
Vous êtes bien nihiliste non ?
dany26 a écrit:Ce serai bien que tu apprennes par coeur les soulignés , cela m'éviterait de me répéter continuellement !!aller un petit effort STP
Veuillez me pardonnez, mais je n'aime pas trop l'apprentissage par cœur. Je comprends que la récitation de vos énoncés dogmatiques vous ferez plaisir, mais si ça ne vous dérange pas, je préfère la discussion raisonnée et argumentée.
dany26 a écrit:relis moi , c'est moi qui le premier ai parlé de VendéeFerdinand de Talmont" a dit
Non vous n'en aviez pas parlé, je vous l'ai appris.donc je confirme tu ne me lis pas!!! quand je dis que les religions sont utiles pour ceux qui en ont besoin (comme un placebo ), tant que ............Je serai curieux de savoir ce que tu comprends et où tu vois du nihilismeMais alors pourquoi n'avez vous de cesse de vouloir nous prouver votre nihilisme ?
pour la 10000000000000000000000000000000000000 fois je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux , et combattre avec des mots ceux qui veulent prouver que !!Ne voyez-vous pas que vos dogmes athées sont encore plus envahissants et intrusifs que ceux que vous dénoncez ?la encore je vais me repetter pour la xeme fois !!Mais votre fanatisme prosélyte ne nous fera pas taire. Nous aussi avons le droit de défendre nos convictions.
Je ne suis que passionné par ce fabuleux qui est le phénomène religieux dans son ensemble !!!
dans le domaine des croyances metaphysique je viens de t'expliquer que cette attitude (defendre sa religion ) est le terreaux de trop de violence , et de geurre de religions
Amicalement
Ce serai bien que tu apprennes par coeur les soulignés , cela m'éviterait de me répéter continuellement !!aller un petit effort STP
Pauvre diable.
Vous dites ''ce n'est que''
et ''c'est seulement''
comme s'il s'agissait d'un nombre infime.
Les croyants sont plus de 5 milliards dans le monde, et la plupart des individus parmi les croyants respectent les autres.
Quant à ce que l'on nomme ''guerres de religions'' ce sont des activistes qui les fomentent non les religions.
Et vous semblez vous trouver dans les rangs des activistes, ceux qui utilisent le mensonge pour arriver à leur fin.
Rien d'équilibré dans aucun de vos propos incitatifs / provocateurs / extincteurs de toute culture.
Bienveillant pour l'humanité...
EdD
Compté à partir des baptisés chez les chrétiens, ou ceux qui suivent l'enseignement ou les dogmes ?Les croyants sont plus de 5 milliards dans le monde, et la plupart des individus parmi les croyants respectent les autres.
Jusqu'à 2010 j'étais compté comme chrétien (sur une liste pourtant interdite) alors que depuis 1968 je suis athée déclaré!
En France il n'y a plus que 10% de chrétiens!
André de Montalembert- Vénérable
donc j'ai bien répondu , l'explication est simple la pensée dominante de notre pays n étant à gauche même si elle est ultra minoritaire (voir qui forme nos éducateurs ), les enseignements évitent de parler des cotés odieux de la révolution Français"Ferdinand de Talmont" a dit
Je ne dis pas le contraire. Mais vous n'aviez aucune explication sur le fait que la république ne mentionne pas le génocide vendéen n'est-ce pas ? Je vous l'ai donnée donc.
donc c'est parfait, et me eprmettent aussi de reprendre toutes mes archives accumulées depuis des annéesMoi de même.
merci de ne pas déformer mes propos encore !!Si vous pensez que votre "vérité",
Je n'ai jamais parlé (contrairement à un crédule ), de "ma vérité , mais de la vérité historique confirmées par de nombreux documents !!exemple les comptes rendus des conciles dont je dispose pour certains
Décidement tu as de la peine à lire !!Déjà expliqué qu'il y a toujours une différence importante entre l'histoire écrite par ceux qui defendent une doctrine, et ceux qui defendent la véritable histoire . Je t'ai donné comme exemple l'histoire du communisme raconté par un communiste, et un historien des courants politiques !!que vous qualifiez d'historique (sous-entendant ainsi que la nôtre ne le serait pas),
je le fais chaque fois , exemple quand je donne le concile, le crédo, le canon qui traite d'un sujet , ou quand je prouve que c'est bien denys le petit en 325, par un lien que la date de la naissance de JC a été fixée par erreur tardivementpeut se démontrer, faîtes-le. Mais effectivement nous ne vous croirons pas sur parole, de même que vous ne nous croyez pas sur parole.
C'est de l'humanisme , quand je constate que vouloir imposer une croyance "metaphysique " (donc indémontrable en dehors de la conviction profonde ), est le de guerre, d'exaction de meurtre , et de destruction édifices religieux par exemple .Vous martelez que "la croyance doit rester dans le domaine intime".
Ce n'est pas une démonstration, c'est une imposition.
mais ce n'est pas possible , tu ne vois pas toutes les atrocités faites ce jour au nom de dieu, tu ne lis pas les informations, tu ne vois pas l'affaire Paty, tu ne sais pas ce qu'est une fatoua ,C'est votre avis, contredit par la vérité historique.
Les guerres les plus meurtrières sont celles du 20e s. et 21e s., et elles n'ont rien de religieux dans l'écrasante majorité d'entre elles.
tu ne vois pas la haine qu'il y a à Jérusalem entre les 3 religions, tu ne vois pas les pogroms anti religeiux dns le monde entier !!!
Je ne te parle pas de guerre plus ou moins meurtrières mais ces cancers , qui détruisent pour des mythes !!
dany26 a écrit:Si tu n'es pas capable de voir que l'intégrisme religieux s'exprime souvent par la violence , il faut que tu suive les informations de notre temps !!
La violence existe dans tous les domaines. Prétendre qu'on ne la trouve que dans la religion c'est être de parti-pris.
merci de ne pas encore déformer, mes propos !!Jamais dis que la violence est que dans les religions !!!
tu me fais penser au voleur de mobylette qui se défend honteusement en dsiant que certains volent des voitures et que de fait son vol est moins grave!!
Honte à toi d'utiliser de telle pratiques, je trouve seulement détestable que certains par la force , et la violence veuillent imposer leurs religions, leurs idées !! Pour moi c'est un fascisme religieux que tu le veuilles ou pas!!!
attention encore de ne pas déformer mes propos, je n'accuse pas les religions dans leurs ensemble puisque je leur trouve une utilité pour ceux qui en ont besoin, mais seulement ces cancers mortels que sont les mouvement intégristes fondamentalistes qui sont dans toues les sectes et religions du monde .
Je précise encore !!!Mais ai bien peur que encore tu n'ais pas compris ma démarche, que j'explique depuis des mois
et quand les religions avec certains fanatiques veulent imposer la leur ils sont aussi des modéles de violence !!C'est cela que je combat avec des motsLes révolutionnaires étaient contre la religion, et ils ont été des modèles de violence.
j'ai bien compris que tu ne comprends pas !!Je sais que vous répéter sans cesse cette phrase. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi.
C'est un cadeau que vous nous faîtes ? On doit vous remercier de trouver la religion utile ?
donc je vais encore me repetter pour la xeme fois !!
Les religions sont de fameux placebos , pour ceux qui ont besoin de merveilleux pour accepter leurs conditions humaine, et en particulier cette angoisse naturelle que l'on peut ressentir face à sa propre finitude (pour ceux qui ne comprenne pas la prise de conscience de sa mort ), c'est dans ce cas précis qu'elles sont utiles !!
Donc face à un besoin de merveilleux naturel pour certains, les religions répondent à cette demande !!
Pour information c'est même un confidence qui m'a été faite par un moine cistercien .J'espère que tu as compris maintenant
non désolé , je ne rejette aucune valeur intellectuelle ou morale , au contraire !!et je ne nie pas systématiquement je ne ne fais là encore pour la 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 fois qu'expliquer le phénomène religieux dans son ensemble , et en dehors des enseignements différents que distillent toutes les religions et sectes tiVous êtes bien nihiliste non ?
Ok mais essaye au moins de retenir mes propos, pour éviter de me répondre comme si tu ne les connaissais par!!Cela m'oblige continuellement à me repetterVeuillez me pardonnez, mais je n'aime pas trop l'apprentissage par cœur.
mais ce n'est pas possible , même cela tu ne le comprends pas Je ne te demande pas de réciter , mais de retenir mes propos afin de m'éviter de me repetter continuellement !!Je comprends que la récitation de vos énoncés dogmatiques vous ferez plaisir, mais si ça ne vous dérange pas, je préfère la discussion raisonnée et argumentée.
Pour faire simple si je te demande de retenir que la couleur de ma veste est verte , c'est pour t'éviter régulièrement de me demander la couleur de celle ci!!
as tu compris comme cela mon cher Ferdinand ?
amicalement
dany26- Sage
mais ce n'est plus possible tu ne sais pas lire !!"EnfantdeDieu" a dit
Pauvre diable.
Vous dites ''ce n'est que''
et ''c'est seulement''
comme s'il s'agissait d'un nombre infime.
Les croyants sont plus de 5 milliards dans le monde, et la plupart des individus parmi les croyants respectent les autres.
Quand je dis que la majorité des humains à besoin de se réfugier dans les religions, afin de palier à l'angoisse naturelle qu'ils ont face à la prise de conscience de leur condition humaine et en particulier leurs finitude qui les angoisses, et que els religions et sectes sont là pour y répondre de façon différents !!
Que comprends tu ?
quand je dis que les religions sont utiles , mais que les courants intégristes et fondametalistes , tout en étant minoritaires, dans toutes les religions et sectes, sont dangereux !!!Quant à ce que l'on nomme ''guerres de religions'' ce sont des activistesqui les fomentent non les religions
que comprends tu là encore ?
peu importe ces cancers se trouvent dans toutes les religions . Et les métastases commencent dans toutes les religions et sectes, quand certains illuminés commencent à brandir des textes en hurlant "c'est ecrit c'est donc vrai ", il faut nous croire on va vous l'imposer !! Voir par exemple l'attitude de Barnabé , de zarthustra , et même de toi sur ce forumEt vous semblez vous trouver dans les rangs des activistes, ceux qui utilisent le mensonge pour arriver à leur fin.
C'est trop généraliste , soit précis !!Rien d'équilibré dans aucun de vos propos incitatifs / provocateurs / extincteurs de toute culture.
Ce qui équilibré c'est que vous trois voyez la réligion au travers de vos croyances et vos dogmatiques , et foi pour votre religion , alors que de mon coté mes propos équilibrés, prouvés , développeur de la pensée , parle de l'histoire des cultes, des religions des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité , avec pour source (pas un seul livre comme vous ), mais tous les auteurs historiens spécialistes des religions de Dupys à Lenoir !!
de plus merci voir souligné, déviter de colporter comme au moyen age qu'il y a un lien entre la culture la morale et la religion !!
en terme simple pas de religion pas de morale (pour faire court ), Je te rappelle que le mouvement humaniste se passe de divinité ( de la carotte et du bâton ) , pour pratiquer une étique exemplaire !!
Amicalement
Bienveillant pour l'humanité...
EdD[/quote]
dany26- Sage
Frère Barnabé a écrit:Les sept années de famine annoncées par Joseph | Theonoptiedany26 a écrit:dany26 a écrit:
Les sept années de famine annoncées par Joseph
ouvrir
- ouvrir le spoiler:
15 JANVIER 2018/ THEONOPTIE
Dans le chapitre 41 du livre de la Genèse, le récit du songe du pharaon expliqué par Joseph, jeune esclave hébreu, montre comment Dieu a sauvé tout un peuple par son serviteur. Ce passage fait parti de ceux qui sont régulièrement considérés par les détracteurs de la Parole de Dieu comme infondés et surtout sans aucune valeur puisque non vérifiables… Or, comme bien d’autres, des découvertes archéologiques mettent au jour des informations qui viennent contredire un tel raisonnement…
A Louxor[1], l’égyptologue Brugsch-Bey[2] a mis à jour une vieille inscription sur un bloc de granit de 2,5 m de haut et de 3 m de large avec une étonnante inscription relatant une sécheresse de sept années qui fut prédite par un songe donné au pharaon et interprété par un vizir[3]. Cette stèle, appelée « Stèle de la famine » ou « Inscription de Séhel[4] », raconte[5] que le Nil a cessé pendant sept années consécutives d’inonder ses rivages causant par là une effroyable famine dans tout le pays. Le mot à mot des causes ayant provoqué la sécheresse sont les effets attribués au dieu « Khnoum » qui, selon la mythologie égyptienne, détenait en son pouvoir le débit des sources du Nil à Eléphantine[6].
Plusieurs éléments permettent de dater assez précisément la stèle et donc les évènements qui y sont relatés…
- Le texte situe les événement sous le règne du roi Djéser qui régna sur l’Egypte aux alentours de 2 630 à 2 610 avant JC.
- Imhotep est présenté comme grand-prêtre du temple de Rê d’Héliopolis et le « premier après le roi », ce qui en fait le second personnage de l’Etat. Vizir et architecte du roi Djéser, on le dit également médecin et philosophe. Sur le socle d’une statue du roi Djéser[7], il est présenté comme « Le chancelier du roi de Basse-Égypte[8], le premier après le roi de Haute-Égypte, administrateur du grand palais, noble héréditaire, grand prêtre d’Héliopolis, Imhotep, le constructeur, le sculpteur. »
Comparons maintenant les écrits égyptiens[10] et les textes bibliques :Ainsi, il est très simple de faire la corrélation : Le Pharaon du temps de Joseph dont parle la Bible est Djéser[14]. Par ailleurs, il existe des bas reliefs qui représentent une scène de circoncision qui est située sur la pyramide à étage, la première pyramide historique de la planète[15], située à Saqqarah[16], et édifiée sous le règne de Djéser. Or, la circoncision fut prescrite à l’arrière grand père de Joseph, Abraham (Gn 17 : 13) ; et pour que celle-ci figure sur des bas reliefs, il fallait qu’elle soit reconnue par les dignitaires égyptiens.
Texte de la Stèle de la famine
Texte biblique
L’inscription commence par la grande détresse du pharaon : « J’ai été en difficulté sur le Grand Trône… » C’est par le rêve que le roi est averti de la future famine. Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon. (Gn 41 : 8) Le roi s’adresse à son ministre Imhotep pour connaître les causes de la sécheresse. Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa[11], changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon. (Gn 41 : 14) Le pharaon est préoccupé au sujet de la famine et Imhotep, qui demande le dieu du Nil, pour qu’il puisse s’approcher de lui à propos de la sécheresse : « …Je lui ai demandé qui était le Chancelier, … Imhotep, fils de Ptah. Quel est le berceau du Nil ? Qui est le dieu là bas ? Qui est le dieu ? » Imhotep répond : « J’ai besoin de la direction de celui qui préside la xxx[12]… » Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n’est pas moi! c’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. (Gn 41 : 16) Imhotep réponds au Pharaon au sujet du Dieu du Nil et lui dit où il vit et lui révèle dans un rêve la promesse que le Nil allait couler fort et que le pays serait abondant pendant sept ans, mais après seraient sept années de sécheresse. Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d’Égypte. Sept années de famine viendront après elles; et l’on oubliera toute cette abondance au pays d’Égypte, et la famine consumera le pays. (Gn 41 : 29 et 30) L’inscription déclare l’engagement de Djéser au dieu du Nil, Khnoum[13], selon lequel les gens devaient être taxées 1/5ème de tout, sauf pour les prêtres de la « maison du dieu », qui seraient exemptés. Joseph fit de cela une loi, qui a subsisté jusqu’à ce jour, et d’après laquelle un cinquième du revenu des terres de l’Égypte appartient à Pharaon; il n’y a que les terres des prêtres qui ne soient point à Pharaon. (Gn 41 : 26)
De plus, juste à côté de la pyramide des degrés sur laquelle se trouve la fresque de la circoncision, on trouve une zone de stockage de céréales, comme celles qui furent édifiées par Joseph pour recevoir le cinquième de la surproduction des sept années « grasses » précédant la famine.
Une étymologie de Imhotep lui donne le sens de « La voix du dieu Im », Im voulant dire « Être », « Celui qui est »… Or, c’est ainsi que Dieu se fait connaître à Moïse lors du dialogue près du buisson ardent (Ex 3 : 14), comme pour lui rappeler que celui qui parle est bien le même que celui qui a conduit et inspiré Joseph, son ancêtre. De plus, une étymologie égyptienne donne le sens de « la voix du Dieu vivant » au nouveau nom donné à Joseph par le pharaon, Tsaphnath–Paenéach (Gn 41 : 45).
C’est Imhotep qui généralise l’utilisation de la pierre comme matériau de construction des temples et tombeaux funéraires alors qu’ils étaient faits auparavant de briques de terre cuite. Il est aussi le premier à utiliser des colonnes dans l’architecture. Il innove architecturalement avec l’invention de la pyramide à degrés comme tombeau du roi[17].
Ayant tout pouvoir sur l’ensemble de l’Egypte et étant identifié à un divinateur grâce à son Dieu, il parait évident que Joseph serait marié à une lignée de prêtres : il est marié à la fille d’un prêtre Egyptien d’On, Poti-phéra, dont la fille s’appelle Asnath[18] (Gn 41 : 45). Cette position lui permet de réformer la religion égyptienne et de proposer de grandes avancées en médecine[19].
La culture égyptienne a gardé l’enseignement de Joseph puisque YHVH, le Dieu de Joseph était appelé Ptah par les Egyptiens. Ptah est le dieu créateur par excellence : il est considéré comme le démiurge[21] qui a existé avant toute chose et qui par sa volonté a pensé le monde. Il l’a d’abord conçu par la Pensée puis réalisé par le Verbe : « Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son Verbe »[22]. Ce que Ptah a ordonné a été créé ; en lui, les constituants de la nature, faune et flore, sont contenus. Il joue également un rôle dans la préservation de l’univers et la permanence de la fonction royale.
Par ailleurs, on retrouve des mentions ou des citations de Imhotep dans presque tous les temples qui jalonnent l’histoire de l’Egypte antique. Il est même fortement supposé que les enseignements d’Imhotep ont influencé le réveil spirituel vécut par Akhénaton[23].
Nous constatons que l’archéologie permet une nouvelle fois de confirmer les textes de la Parole de Dieu, voire d’envisager l’impact de la culture biblique sur le monde : les fameuses pyramides d’Egypte ont été tracées et initialement construites par Joseph et les siens… Mais on comprend ces mots « jusqu’à ce que parut un autre roi, qui n‘avait pas connu Joseph » (Ex 1 : 8, Ac 7 : 18) : l’impact de Joseph (Imhotep) fut tel et les changements si profonds et radicaux, surtout pour le clergé, que le seul moyen pour le pharaon de retrouver son pouvoir « de droit divin » était de réduire voire détruire les descendants de ce Imhotep[24].
NOTES
[1] Il s’agit de l’antique cité égyptienne de Thèbes, à ne pas confondre avec le Temple de Louxor.
[2] Heinrich Karl Brugsch (1827 –1894) fut un grand égyptologue allemand qui fut directeur de l’Ecole d’Egyptologie du Caire. Il reçut le titre de Bey (titre turc désignant à l’origine un « chef de clan ») puis de Pacha (définit un office de haut rang dans le système politique de l’Empire ottoman. Ce titre était typiquement accordé aux gouverneurs de provinces et aux généraux) par le gouvernement égyptien pour ses services aux musées de Boulaq et du Caire.
[3] Dans son livre L’Egypte sous les Pharaons, Brugsch mentionne une autre inscription qu’il appelle une « confirmation très remarquable et lumineuse » de la famine de sept années de Joseph. Dans la tombe creusée dans le roc de la famille d’un certain Baba, gouverneur de la ville de El-Kab au sud de Thèbes, fondée sous la 17ème dynastie, contemporaine de la 16ème dynastie du nord, sous laquelle Joseph gouverna, il y a une inscription dans laquelle Baba affirme avoir fait pour sa ville ce que la Bible dit que Joseph fit pour toute l’Egypte. « Je rassemblai du grain, comme un ami du dieu de la moisson, et quand une famine arriva, qui dura de nombreuses années, je distribuai le grain à la ville, chaque année que dura la famine. » Brugsch ajoute : « Etant donné que les famines sont extrêmement rares en Egypte et que Baba vécut environ à la même époque que Joseph, il ne reste qu’une seule déduction plausible : les nombreuses années de famine aux jours de Baba sont les sept années de famine sous Joseph. »
[
Bien trouvé Frère Barnabé!
Ce n'est pas la première fois que dan26 tente de replacer son obsession du pharaon Akhenaton
dont l'énoncé a été réfuté plus d'une fois...
Je nous parie à tous qu'il ne s'en souvient même pas:
ce qui signifie donc (c'est un indice) que le mensonge auquel il opta depuis sa DÉCONVERSION
lui fait perdre petit à petit ses facultés.
N'attendez pas de ressembler définitivement à la bête dan26...
Rafraîchissement de la mémoire:
3 postes de dan26:
https://politique.forum-actif.net/t37980p475-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#580333
https://politique.forum-actif.net/t38079p50-pourquoi-le-monotheisme-est-la-religion-la-plus-tardivement-imaginee-par-l-homme#566078
https://politique.forum-actif.net/t38079-pourquoi-le-monotheisme-est-la-religion-la-plus-tardivement-imaginee-par-l-homme#56545
Réplique où la preuve contraire est démontrée en plus du récent poste de Frère Barnabé:
25 mars 2023
https://politique.forum-actif.net/t37879p200-enfantdedieu#564734
26 mars 2023
https://politique.forum-actif.net/t37879p200-enfantdedieu#565301
Bienveillant et rectificateur des erreurs dues à l'inculturation:
EdD
mais ce n'est plus possible de répondre autant à coté d'un sujet!!EnfantdeDieu" a dit
Ce n'est pas la première fois que dan26 tente de replacer son obsession du pharaon Akhenaton
tu oublies le principal , primo que la bible n'a jamais été un livre historique
et surtout que l'AT est une compilation de vieux tetxtes datés entre le 8 et 7eme siècle avant Jc!
Donc en aucun cas les auteurs ne sont des témoins de ce qu'ils racontent avant !!
C'est comme si maintenant sans sources je prétendais connaitre tous les détails de la révolution français
aucun déconversion de ma part, j'ai juste compris que les religions sont là pour rassurer les humains, et que toutes les divinités sont des mythes imaginés par les humains !!Je nous parie à tous qu'il ne s'en souvient même pas:
ce qui signifie donc (c'est un indice) que le mensonge auquel il opta depuis sa DÉCONVERSION
lui fait perdre petit à petit ses facultés.
Et le lien que je t'ai fait sur Akhénaton le démontre , d'une façon implacable !!C'est un roi (pharaon ) tout puissant , qui a imaginé en voyant le soleil qu'il pourrait y avoir un dieu comme lui sur son peuple .
Je rappelle que les pharaons étaient déifiés à leur mort !!!i
merci mais je suis sorti de ce niveau de crédulité !!N'attendez pas de ressembler définitivement à la bête dan26...
Je sais que faire peur est encore une methode utilisé par certaines religions , pour faire croire mais grace à dieu je suis sorti d'un obscurantisme d'un autre age !!
Merci en tout cas pour le temps que tu prends à essayer de me répondre !!
Comme tu peux le voir je réponds toujours !!
Que mes réponses ne te conviennent pas c'est un autre sujet!!
désolé mais croire apporter une preuve en utilisant un seul livre à savoir la bible, dont il est simple d'y voir des centaines d'erreurs, est risible pour ne pas dire ridicule !!
Excuse moi
je présume que tu as voulu dire ," l'incrédulité ", je suis d'accord avec toi . Je suis sorti de cet obscurantisme moyenageux, surtout quand je te vois utiliser encore la fameuse bête 666 de l'apocalypse !! cela m'impose de te dire que nous sommes au 21eme siècle plus au moyen age !!Tu me fais peur , pas par rapport à ton message, mais par rapport aux methodes utiliséesBienveillant et rectificateur des erreurs dues à l'inculturation:
te rends tu compte au moins que ce que tu oses appeler "répliques" ne sont que des passages de la bible , methode utilisée par les intégriste fondamentalistes que je dénnonce depuis toujours .
Je t'en ai donné des preuves régulièrement, contradictions, date de compilation erreurs, décallage énorme entre les faits racontés , et la datation de ces faits, arrivée tardive de l'écriture , et du monothéisme etc etc
Pour faire simple tu utilises les methodes que je dénonce , en disant ce sont des répliques !!
Non ce sont des copié collé d'un seul texte bourré d'erreurs, désolé de te l'apprendre !!
Amicalement
de plus tu parles de " soit disantes répliques " alors que tes explications ne sont pas dans thème abordé !!
tu fais comme avec la bible tu fais des puzzles , avec des mots , des passages choisis assemblés et sortis de leur contexte !!Comme si tu ne pouvais répondre par toi même avec ton intelligence !!
Dernière édition par dany26 le Lun 22 Mai 2023 - 8:49, édité 1 fois
dany26- Sage
FAUX! Mensonge.dany26 a écrit:mais ce n'est plus possible de répondre autant à coté d'un sujet!!EnfantdeDieu" a dit
tu oublies le principal , primo que la bible n'a jamais été un livre historique
Déjà démontré.
Il n'y a que des faussaires à qui il n'existe plus que le mensonge pour tenter d'arriver à leur fin.
Fake news, à l'instar du ''pas du tout'' dans la Genèse concernant le diable qui n'avait que le mensonge pour tromper.
Aujourd'hui il est IMPOSSIBLE d'être cru de votre genre faux-connaisseur.
La culture est désormais accessible au monde entier; et les faussaires facilement reconnaissables...
N'employez plus le mot historique
que vous galvaudez autant de fois que vous respirez...
EdD
Soit dit en passant: je ne fais JAMAIS de copiés-collés,
contrairement à vous, en dehors de répéter inlassablement
vos ''non'', ''pas du tout'', ''jamais'', ''impossible''
qui n'apportez jamais de références académiques...
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40