Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Les preuves de l'existence de Dieu

+17
El Rachid Ibn Youssoufi2
Héloïse de Salm
Compte supprimé Ejainiste
ztylo
Monsieur Trololo
Minos de Rhadamanthe
Kim Dali
Darbut
Edouard de Montmonrency
Compte supprimé
Rachid
oscarire
Agathe Auproux
Ferdinand de Talmont
Dan 26 ? passionné
Francis XV
Frère Barnabé
21 participants

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Dan 26 ? passionné Ven Oct 14, 2022 7:57 am

Frère Barnabé a écrit:
c'est pas une insulte , je prends ta théorie comme fausse !
si tu considéré que dire à quelqu'un qu'il délire , que ce n'est pas une insulte, . C'est que tu es un pauvre con !!
moi aussi je sais insulter , je te laisse donc sur tous les sujets. Car je n'ai pas la culture d'un élevage , pour te suivre

salut
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Frère Barnabé Ven Oct 14, 2022 8:01 am

Dan 26 ? passionné a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
c'est pas une insulte , je prends ta théorie comme fausse !
si tu  considéré   que dire à quelqu'un qu'il délire , que ce n'est pas une insulte,  . C'est que tu es un pauvre con !!
moi aussi je sais insulter , je te   laisse  donc sur tous les sujets. Car je n'ai pas la  culture  d'un  élevage  , pour te suivre

salut
je ne fait que de me baser sur tes données ,( à la place de l'anestésie  remplacé par la cocaine )
Amicalement
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Tancrède de Hauteville Mar Oct 18, 2022 3:51 am

Dan 26 ? passionné a écrit:
Frère Barnabé a écrit:@ dan , Tes débats sur la religion , ressemblent plus à ceux d'un bureaucrate , que de quelqu'un sur le terrain ( Moi qui voit l'action du Saint Esprit dans les parcours de ma vie sur terre)
je ne pense   pas  que tu sois  allé  sur le terrain d'une façon aussi  approfondi   que  moi!!

J'ai été croyant comme toi,  ai infiltré   un monastère cistercien, une secte  évangélique  (revival) , les tdj,  une secte  castorette,   le Mandarum,  ai visité des pays   pour mes recherches  sur les religions , étudié   les principales religions et sectes     ai pu consulter  un dossier de beatification avec toutes ses  anomalies,   j'ai même été exorcisé par des  fous chrétiens , sans compter toutes  les enquêtes, et études   faites   dans   de nombreux domaines   liés  à la religion  etc etc .
40 ans de recherche dans ce domaine  ,  ce n'est pas rien !!!
Pour la xeme fois  je parle  du phénomène   religieux au travers de toutes les sciences  (et elles   sont nombreuses ), qui permettent   d'aborder ce fabuleux sujet , alors   que de ton coté tu te limites  à ta seule croyance .  
pour faire simple  tu crois  simplement  alors que moi après avoir été crédule comme toi,   j'ai cherché  à comprendre !!  
Et maintenant   je sais et pense  pouvoir prouver que ce sont les hommes   qui ont  imaginés  toutes ces divinités, dont le dieu du monothéisme   en dernier  .

Amicalement  

Bonjour Dan 26,
Je t'ai rencontré sur le forum politique, où j'avais abordé la question de l'existence de Dieu et c'est ainsi que j'ai découvert la rubrique Religion, à laquelle je n'avais pas pensé aller jusqu'à présent (alors que le sujet me passionne autant que toi).
J'ai pris le temps de lire à peu près toutes tes interventions, mais je pense que celle qui figure ci-dessus caractérise bien ta position.

Si je résume, tout ton argumentaire s'appuie sur une recherche historique des textes des différentes religions.
Très bien, mais tu ne remontes pas aux sources, c'est-à-dire à l'origine des temps : la création du monde.
Je reprends la démonstration que j'ai faite plus haut.
Il y a eu le Big bang. Puis l'univers s'est développé (il continue) et nous voyons ainsi un énorme système qui tourne comme une horloge. Comment ? Grâce aux lois de la physique. Et ces lois de la physique existaient déjà lors de la première microseconde du Big bang. C'est donc qu'une intelligence supérieure, Dieu, les avait conçues auparavant.
As-tu une autre explication ?

Quand j'ai précédemment développé cet argumentaire, tu as botté en touche sans répondre. Peux-tu le faire aujourd'hui ?
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Dan 26 ? passionné Mar Oct 18, 2022 4:02 am

]b]"Thésée" a dit [/b]
Bonjour Dan 26,
Je t'ai rencontré sur le forum politique, où j'avais abordé la question de l'existence de Dieu et c'est ainsi que j'ai découvert la rubrique Religion, à laquelle je n'avais pas pensé aller jusqu'à présent (alors que le sujet me passionne autant que toi).
super , nous allons pouvoir  échanger enfin avec des arguments  sérieux ,   bonjour  à toi


J'ai pris le temps de lire à peu près toutes tes interventions, mais je pense que celle qui figure ci-dessus caractérise bien ta position.
je l'espère  , mais peux la clarifier si il le faut  _

Si je résume, tout ton argumentaire s'appuie sur une recherche historique des textes des différentes religions.
et sur mon expérience en tant que croyant   moi même , puisque  j'ai été catholique  pratiquant  et fervent   pendant plus de 30 ans .

Très bien, mais tu ne remontes pas aux sources, c'est-à-dire à l'origine des temps : la création du monde.
personne  ne remonte au sources, puisque  nous sommes  limités  par l'écriture  (3000 ans avant Jc),  avant cette date ce ne sont que  des produits de l'imaginaire  humain!!  Pour preuve  il suffit d’étudier  toutes les  cosmogonies   différentes   imaginées   par les hommes, depuis la nuit des temps .

Je reprends la démonstration que j'ai faite plus haut.
Il y a eu le Big bang. Puis l'univers s'est développé (il continue) et nous voyons ainsi un énorme système qui tourne comme une horloge. Comment ? Grâce aux lois de la physique. Et ces lois de la physique existaient déjà lors de la première microseconde du Big bang. C'est donc qu'une intelligence supérieure, Dieu, les avait conçues auparavant.
As-tu une autre explication ?
Bien sûr déjà  exprimé d'ailleurs plusieurs fois !!
L'autre explication étant   que "personne  ne sait  ",  la preuve étant   que toutes  les religions  et sectes  utilisent des mots différents  , comme un joker , que l'on appelle  divinité .

L'étude  de l'évolution des mythes, des dieux   dans l'histoire de  l'univers   le démontrant  d'ailleurs fort bien .


Quand j'ai précédemment développé cet argumentaire, tu as botté en touche sans répondre. Peux-tu le faire aujourd'hui ?
 je ne botte, jamais  en touche   désolé .  Pour preuve   cela fait de nombreuses  fois que je répond   de cette façon , qui est de la pure logique .

Merci  de me montrer  où j'aurai  une seule fois  botté  en touche,   attention de ne pas confondre   avec une réponse    qui ne te  conviendrait  pas !!Ce qui est totalement différent .

je suis à ton service

amicalement

a moi de te poser une question, pourquoi les humains ont ils tant besoin de réponses au 3 questions fondamentales , au point d’accepter touts les réponses différentes imaginées par les religions et sectes du monde .
Pour faire plus simple pourquoi ne peuvent ils ne pas attendre tout simplement la vrai réponse que la science devrait pouvoir nous apporter un jour ?
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Tancrède de Hauteville Mar Oct 18, 2022 4:51 am

Dan 26 ? passionné a écrit:
]b]"Thésée" a dit [/b]
Très bien, mais tu ne remontes pas aux sources, c'est-à-dire à l'origine des temps : la création du monde.
personne  ne remonte au sources, puisque  nous sommes  limités  par l'écriture  (3000 ans avant Jc),  avant cette date ce ne sont que  des produits de l'imaginaire  humain!!  Pour preuve  il suffit d’étudier  toutes les  cosmogonies   différentes   imaginées   par les hommes, depuis la nuit des temps .
J'ai sans doute employé une mauvaise expres​sion(je voulais faire écho aux sources que tu évoques).
J'ai voulu dire "remonter à l'origine des temps". Tu te focalises sur les écrits.
Les scientifiques procèdent autrement : ils regardent l'univers.
Dan 26 ? passionné a écrit:
Je reprends la démonstration que j'ai faite plus haut.
Il y a eu le Big bang. Puis l'univers s'est développé (il continue) et nous voyons ainsi un énorme système qui tourne comme une horloge. Comment ? Grâce aux lois de la physique. Et ces lois de la physique existaient déjà lors de la première microseconde du Big bang. C'est donc qu'une intelligence supérieure, Dieu, les avait conçues auparavant.
As-tu une autre explication ?
Bien sûr déjà  exprimé d'ailleurs plusieurs  fois  !!
L'autre explication étant   que "personne  ne sait  ",  la preuve étant   que toutes  les religions  et sectes  utilisent des mots différents  , comme un joker , que l'on appelle  divinité .

L'étude  de l'évolution des mythes, des dieux   dans l'histoire de  l'univers   le démontrant  d'ailleurs fort bien .
Nous avons chacun nos compétences. La tienne est visiblement d'ordre littéraire et historique.
La mienne est scientifique. Ton argument consiste à dire "personne ne sait puisque c'est écrit nulle part".
Mais c'est faux. Depuis que la profession d'astronome existe, les écrits sont innombrables. Mais ce n'est pas du français (ou autre langue). Ce sont des calculs mathématiques et des preuves expérimentales.
Moi qui suis ingénieur opticien de formation, je sais qu'avec une bonne lunette (un bon télescope), on a pu prouver que, dans tous l'univers (et on regarde à des millions d'années-lumière), il existe strictement les mêmes éléments que sur terre (je parle du Tableau de Mendeleieff).

Dan 26 ? passionné a écrit:

]b]"Thésée" a dit [/b]Quand j'ai précédemment développé cet argumentaire, tu as botté en touche sans répondre. Peux-tu le faire aujourd'hui ?
 je ne botte, jamais  en touche   désolé .  Pour preuve   cela fait de nombreuses  fois que je réponds   de cette façon , qui est de la pure logique .

Merci  de me montrer  où j'aurai  une seule fois  botté  en touche,   attention de ne pas confondre   avec une réponse    qui ne te  conviendrait  pas !!Ce qui est totalement différent .

je suis à ton service

amicalement
Ce que j'ai appelé "botter en touche", c'est la façon dont tu réponds sur un plan historique à un argumentaire scientifique.
Dan 26 ? passionné a écrit:
a moi de te poser  une question,  pourquoi   les humains   ont-ils tant besoin de réponses  au 3 questions fondamentales  , au point   d’accepter  toutes les réponses   différentes  imaginées   par les religions et sectes  du monde .
Pour faire plus simple   pourquoi  ne peuvent-ils ne pas attendre   tout simplement  la vraie réponse   que la science  devrait   pouvoir  nous apporter  un jour   ?
Je pense que j'ai déjà répondu ci-dessus à la question.
Je vais essayer de compléter.
1) Je ne sais pas quelles sont les 3 questions fondamentales dont tu parles.
2) Je suppose que tu n'as pas lu le livre, paru récemment, "Dieu, la science, les preuves". Personnellement, j'ai lu, dans mon jeune temps, Claude Tresmontant qui apporte de nombreuses preuves de l'existence de Dieu.
Pendant des siècles, les astronomes, les scientifiques et les philosophes se sont battus pour savoir si la matière est éternelle ou si, au contraire, l'univers a une naissance et aura une mort. C'est seulement au cours du XXième siècle que la question a été tranchée : toute la communauté scientifique, croyants et incroyants, reconnaît l'existence d'un "dieu". Savoir s'il s'agit de Dieu est un autre débat.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Dan 26 ? passionné Mar Oct 18, 2022 5:14 am

"Thésée" a dit
J'ai sans doute employé une mauvaise expres​sion(je voulais faire écho aux sources que tu évoques).
J'ai voulu dire "remonter à l'origine des temps". Tu te focalises sur les écrits.
Les scientifiques procèdent autrement : ils regardent l'univers.
tout à fait  et cherchent  et font des avancées  spectaculaires , qui  aurait  pensé par exemple  aux multivers, et que   notre univers  est en perpétuelle  expansion

Nous avons chacun nos compétences. La tienne est visiblement d'ordre littéraire et historique.
tu ne réponds   pas à mes explications , personne ne sait  !!
disons pour faire simple   je regarde le phénomène religieux au travers de toutes  les sceicnes   qui permettent  d'aborder ce fabuleux sujet . Avec la chance d'avoir été  croyant  moi  aussi pendant plus de 30 ans . A savoir  parler    de ce que j'ai vécu
Alors que tu sembles  de ton coté avoir la vision au travers de ta propre croyance , exemple   tu parles   de dieu , comme  si c'était  la seule  divinité imaginée   par les hommes , sans savoir  que c'est celle   qui a été imaginée  le plus tardivement . Donc deux façons d'aborder ce sujet .


La mienne est scientifique. Ton argument consiste à dire "personne ne sait puisque c'est écrit nulle part".
non personne    de sait  puisque   toutes   les religions   et sectes  ont des réponses   différentes !!!  merci de ne pas déformer mes propos .
je n'ai jamais dit le souligné , mais dis personne ne sait au regard des nombreuses réponses différentes imaginées par els religions et sectes du
monde
Mais c'est faux. Depuis que la profession d'astronome existe, les écrits sont innombrables. Mais ce n'est pas du français (ou autre langue).
tu te dis scientifique, en sachant   que  l'univers   est daté de 14 milliards  d'années , la terre 4,5 milliards d'années,   l'homme  2 millions   d'années  (à la louche  ), et l'écriture  3000  ans avant  JC  . Peux tu me dire   comment le scientifique, que tu es   peut  expliquer   que  l'homme  aurait  été témoin   de la création   de l'univers   il y a 14 milliards d'années   , pour en témoigner   par l'écriture . merci de répondre   avec précisons .  


Ce sont des calculs mathématiques et des preuves expérimentales.
de quoi  parles   tu" du constat !!Pas besoin   d’être scientifique    pour savoir   que tout cela existe bien !!

Moi qui suis ingénieur opticien de formation, je sais qu'avec une bonne lunette (un bon télescope), on a pu prouver que, dans tous l'univers (et on regarde à des millions d'années-lumière), il existe strictement les mêmes éléments que sur terre (je parle du Tableau de Mendeleieff)
.tout à fait  mais ce que tu vois  tout le monde peut le voir , cela ne prouve pas le dieu   du monothéisme    existe . C'est une simple réponse imaginée par les hommes  tardivement  (seulement 1400 ans avant jc) . C'est la cause  première   que personne  ne connait pour le moment  !!


Ce que j'ai appelé "botter en touche", c'est la façon dont tu réponds sur un plan historique à un argumentaire scientifique.
donc cela confirme bien que c'est la réponse qui ne te convient   pas  !!! Ok je confirme  !!Je n'ai jamais botté en touche  , j'apporte des preuves  historiques, scientifiques  ,et autres  .
que  tu refuses mes réponses , c'est autre chose que de botter en touche , comme je te le disais

Je tiens  à préciser "des preuves  " que ce sont bien les hommes  qui ont imaginés  toutes ces divinités  ,et le dieu du monothéisme  en dernier



Je pense que j'ai déjà répondu ci-dessus à la question.
Je vais essayer de compléter.
1) Je ne sais pas quelles sont les 3 questions fondamentales dont tu parles.
mais   ce n'est pas possible   c'est  la réponse  du fondement de toutes   les religions et sectes!! à savoir
d'où venons   nous ?
Que faisons nous sur terre ?
et surtout où allons nous ?

renseigne   toi toutes les religions  et sectes  du monde (sauf  une ), répondent   à ces 3 questions  dites fondamentales    à savoir sans réponse,  sauf pour la seconde   qui peut être une réponse personnelle .

je suis surpris qu'étant aussi passionné par ce sujet (d'après tes propres propos ), tu ne saches pas cela !!!! affraid affraid


2) Je suppose que tu n'as pas lu le livre, paru récemment, "Dieu, la science, les preuves". Personnellement, j'ai lu, dans mon jeune temps, Claude Tresmontant qui apporte de nombreuses preuves de l'existence de Dieu.

Désolé  mais  je l'ai lu  , mais je confirme  qu'à la place de dieu  , il est simple de mettre le nom de toutes les divinités  imaginées  par l'homme depuis le début de l'humanité

Mais  surtout   j'ai lu aussi ,  après le livre de François  Euvé " La science  l’épreuve de Dieu " 185 pages  qui répond à ces fameuse preuves.
Désolé  quand on est passionné  et que l'on aime  un sujet   on ne compte pas

amicalement

merci d'éviter de déformer mes propos  ,exemple  je n'ai strictement jamais" botté  en touche", et je ne le ferai  jamais , botter en touche voulant dire ne pas répondre !!


Dernière édition par Dan 26 ? passionné le Mar Oct 18, 2022 10:27 am, édité 2 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Tancrède de Hauteville Mar Oct 18, 2022 7:04 am

Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
Nous avons chacun nos compétences. La tienne est visiblement d'ordre littéraire et historique.
tu ne réponds   pas à mes explications , personne ne sait  !!
Voir ma réponse plus loin.

"Thésée" a dit
La mienne est scientifique. Ton argument consiste à dire "personne ne sait puisque c'est écrit nulle part".
non personne   ne sait  puisque   toutes   les religions   et sectes  ont des réponses   différentes !!!  merci de ne pas déformer mes propos .
je n'ai jamais dit le souligné
C'est curieux cette réponse. Pour simplifier, je dirais "on se fout de ce que répondent ou ne répondent pas les religions".
Par contre, les scientifiques donnent tous aujourd'hui la même réponse : l'existence d'un dieu (avec une minuscule).

Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
Mais c'est faux. Depuis que la profession d'astronome existe, les écrits sont innombrables. Mais ce n'est pas du français (ou autre langue).
tu te dis scientifique, en sachant   que  l'univers   est daté de 14 milliards  d'années , la terre 4,5 milliards d'années,   l'homme  2 millions   d'années  (à la louche  ), et l'écriture  3000  ans avant  JC  . Peux-tu me dire   comment le scientifique, que tu es   peut  expliquer   que  l'homme  aurait  été témoin   de la création  de tout cela  , pour en témoigner   par l'écriture . merci de répondre   avec précison .
L'homme n'a pas été témoin, tes propres chiffres le démontrent.
Par un raisonnement scientifique - avec de puissants calculs ! - et des observations scientifiques, on arrive à la conclusion que l'univers a eu une naissance. Quant à sa mort future, le deuxième principe de Carnot le démontre.

Dan 26 ? passionné a écrit: 
"Thésée" a dit
Ce sont des calculs mathématiques et des preuves expérimentales.
de quoi  parles-tu" du constat !!Pas besoin   d'être scientifique    pour savoir   que tout cela existe bien !!.
Mais non, pas du constat. La grande question qu'on s'est posée pendant des siècles, c'est de savoir si la matière est éternelle ou pas.

Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
Moi qui suis ingénieur opticien de formation, je sais qu'avec une bonne lunette (un bon télescope), on a pu prouver que, dans tous l'univers (et on regarde à des millions d'années-lumière), il existe strictement les mêmes éléments que sur terre (je parle du Tableau de Mendeleieff)
.tout à fait  mais ce que tu vois  tout le monde peut le voir , cela ne prouve pas le dieu   du monothéisme   imaginé
par les hommes  tardivement  (seulement 1400 ans avant jc) . C'est la cause  première   que personne  ne connait pour le moment  !!
Je me répète : tous les scientifiques sont d'accord... D'ailleurs, puisque tu as lu le livre "Dieu, la science, les preuves", c'est expliqué.
Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
Ce que j'ai appelé "botter en touche", c'est la façon dont tu réponds sur un plan historique à un argumentaire scientifique.
donc cela confirme bien que c'est la réponse qui ne te convient   pas  !!! Ok je confirme  !!Je n'ai jamais botté en touche  , j'apporte des preuves  historiques, scientifiques  ,et autres  .
Je tiens  à préciser des preuves   que ce sont bien les hommes  qui ont imaginés  toutes ces divinités  ,et le dieu du monothéisme  en dernier
Oublie le terme maladroit de "botter en touche".
On ne parle pas de la même chose : toi tu parles des hommes et moi je parle de l'univers.

Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
Je pense que j'ai déjà répondu ci-dessus à la question.
Je vais essayer de compléter.
1) Je ne sais pas quelles sont les 3 questions fondamentales dont tu parles.

mais   ce n'est pas possible   c'est  la réponse  de fondement de toutes   les religions et sectes à savoir
d'où venons   nous
Que faisons nous sur terre
et surtout où allons nous

renseigne   toi toutes les religions  et sectes  du monde (sauf  une ), répondent   à ces 3 questions  dites fondamentales    à savoir sans réponse,  sauf pour la seconde   qui peut être une réponse personnelle .

Libre à toi de ne plus croire aux enseignements de Dieu, dans la Bible.
Mais les réponses à ces trois questions y sont.
- d'où venons-nous ? De la création divine.
- Que faisons-nous sur terre ? Dieu a créé l'homme libre donc, pour les uns, ce que nous avons à faire est de suivre les commandements de Dieu ; pour les autres, c'est de jouer la carte de Satan.
- et surtout où allons-nous ? Soit rencontrer Dieu, soit aller en enfer.

Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
2) Je suppose que tu n'as pas lu le livre, paru récemment, "Dieu, la science, les preuves". Personnellement, j'ai lu, dans mon jeune temps, Claude Tresmontant qui apporte de nombreuses preuves de l'existence de Dieu.
je l'ai lu  , mais je confirme  qu'à la place de dieu  , il est simple de mettre le nom de toutes les divinités  imaginées  par l'homme depuis le début de l'humanité
Je vois que tu ne fais pas la distinction, explicite dans le livre, entre "dieu' et "Dieu".
- tous les scientifiques aujourd'hui sont d'accord sur l'existence d'un dieu.
- quant à savoir s'il s'agit ou non de Dieu, c'est un autre débat.

Dan 26 ? passionné a écrit:
Mais  surtout   j'ai lu aussi  après le livre de François  Euvé " La science  l'épreuve de Dieu " 185 pages  qui répond à ces fameuse preuves.
Désolé  quand on est passionné  et que l'on aime  un sujet   on ne compte pas

amicalement

Je ne connais pas ce livre. Mais ce que j'avance est conforme à la conclusion de toute la communauté scientifique, comme je l'ai déjà dit.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Dan 26 ? passionné Mar Oct 18, 2022 8:17 am

"Thésée" a dit
C'est curieux cette réponse. Pour simplifier, je dirais "on se fout de ce que répondent ou ne répondent pas les religions".
Par contre, les scientifiques donnent tous aujourd'hui la même réponse : l'existence d'un dieu (avec une minuscule).
pourquoi déformes  tu encore  mes propos  de cette façon,   je n'ai strictement jamais  dit ""on se fout de ce que répondent ou ne répondent pas les religions".
ou alors merci de ne pas interpréter faussement mes propos
relis moi  , je dis seulement que  la diversités  énorme   des réponses   de la part des religions et des sectes   prouvent simplement que personne ne sait  !!tout le monde imagine des réponses  différentes   merci de voir  ma réponses  sur els différentes cosmogonies


L'homme n'a pas été témoin, tes propres chiffres le démontrent.
non désolé   quand on n'est pas témoin on imagine  


Par un raisonnement scientifique - avec de puissants calculs ! - et des observations scientifiques, on arrive à la conclusion que l'univers a eu une naissance. Quant à sa mort future, le deuxième principe de Carnot le démontre.
Tout à fait   mais cela n'a jamais voulu dire que c'est   une cause voulue  , accidentelle(le hasard) , programmée  , ou  le  fait d'une divinité   particulière .
je confirme donc mes propos  une naissance  (si tu veux  ), mais  dont on ne connait   pas la cause . Attendons  par exemple   des information de la sonde   Plank ,  (le fameux mur de Plank), qui devrait  donner  peut etre une explication

 
Mais non, pas du constat. La grande question qu'on s'est posée pendant des siècles, c'est de savoir si la matière est éternelle ou pas.
Ce n'est pas la grande question,  c'est une question  sans réponse, pour le moment  !! Mais cela ne change rien  au problème pour le moment personne   ne connait  la cause  première .............si il y a en a une  ?
Jean Paul II a acceptér  la notion de ce fameux big bang !!!à condition  de maintenir l'idée de la volonté première  !!!Je le rappelle , il a besoin d'une cause  pour justifier  la croyance que l'ECR   enseigne  

.
Je me répète : tous les scientifiques sont d'accord... D'ailleurs, puisque tu as lu le livre "Dieu, la science, les preuves", c'est expliqué.
non , non désole  , c'est archi faux  la majorité  des  scientifiques   dans ce domaine  sont athée   ou agnostiques (60 %) , tu n'as pas le droit de dire de telles  contrevérités !!!désolé  
Je te propose à ce sujet , de consulter   les dernières statistiques  à ce sujet  de  Edward Lardson  
De plus as tu lu de ton coté,   le livre qui conteste  ces conclusions . Je rappelle  que Bolloré   est croyant  , à la limite de l'intégrisme .


Oublie le terme maladroit de "botter en touche".
On ne parle pas de la même chose : toi tu parles des hommes et moi je parle de l'univers.
non   je ne parle  pas  que des hommes   je parle   du phénomène  religieux dans son ensemble  ,  au travers  de "toutes " je dis bien "toutes " les sciences   qui permettent d’aborder ce fabuleux sujet!!!de l'histoire des religions, et cultes, en passant    par   les cosmogonies  , la paléontologie  , et  la neurothéologie  , donc aussi bien des hommes  que de l'univers

Libre à toi de ne plus croire aux enseignements de Dieu, dans la Bible.
tu te défiles ,   le point précis  abordé   etait  le fondement   de toutes les religions   et sectes , à savoir ces 3 questions  sans réponses,  fondement de toutes les croyances métaphysiques  , et que tu semblais  ignorer !!!
 
Mais les réponses à ces trois questions y sont.
- d'où venons-nous ? De la création divine.
des nombreuses  hypothèse   dont  des   divinités imaginées   par les hommes , donc impossible de dire laquelle
- Que faisons-nous sur terre ? Dieu a créé l'homme libre donc, pour les uns, ce que nous avons à faire est de suivre les commandements de Dieu ; pour les autres, c'est de jouer la carte de Satan.

Chacun est libre    de donner un sens à sa vie !!le principal   étant de donner   un sens . désolé   mais parler de satan     au 21 eme siècle  , c'est pour moi assez grave . Tu me fais  peur  seul les intégristes  osent   parler  de Satan !!!
et de plus tu parles  à une personne  qui a été exorciséé   Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 518364  Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 518364  Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 518364  Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 518364  hystérique  hystérique  hystérique


- et surtout où allons-nous ? Soit rencontrer Dieu, soit aller en enfer.
super ta réponse merci  !!!cela confirme ce que j'explique depuis    des années   la religion  à comme  source la peur  que l'homme  à de sa propre   mort, finitude !!
Le vieil adage qui consiste   à faire peur pour faire croire existe toujours  ............la preuve !!
De plus tu as  raison de parler du paradis dieu et de l'enfer !!
C'est  le vieux principe  de  la carotte  et du bâton   pour faire avancer  l'..........et le maintenir dans le troupeau . Et je te rassure cela marche bien


Je vois que tu ne fais pas la distinction, explicite dans le livre, entre "dieu' et "Dieu".
- tous les scientifiques aujourd'hui sont d'accord sur l'existence d'un dieu.
- quant à savoir s'il s'agit ou non de Dieu, c'est un autre débat.

je viens  de  te répondre avec  précision,   c'est honteux et  faux de dire cela  , 60 % des  scientifiques   sont athées   ou agnostiques  !!!
Certains  parlent d'une cause première, aucun   n'ose parler de dieu !!!
Pour  preuve  encore , voir  la colère   exprimée   par   les scientifiques  quand les frères  Bogdanof   ont osé parler   du "visage de dieu"  dans une de leur   conférence   sur  l'astronomie

Je suis interrompu. A suivre avant de répondre.
J'ai répondu à tout,   tu sembles   avoir  oublié   certaines  questions, en particulier   le  problème   que pose les nombreuses  religions et sectes  , avec les nombreuses   réponses   différentes , concernant   les fameuses divinités  imaginées    par l'homme !!

amicalement

attention de ne pas te faire emporté par ta foi , tu  te trompes   (j'espère que tu ne mens  pas ) ; sur beaucoup de points


Dernière édition par Dan 26 ? passionné le Mar Oct 18, 2022 10:38 am, édité 3 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Minos de Rhadamanthe Mar Oct 18, 2022 8:20 am

Après 14 pages de blabla...
Moi, je n'ai toujours pas vu de preuve irréfutable de l'existence de Dieu (dans le sens religieux du terme)
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7614
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Dan 26 ? passionné Mar Oct 18, 2022 8:24 am

Minos de Rhadamanthe a écrit:Après 14 pages de blabla...
Moi, je n'ai toujours pas vu de preuve irréfutable de l'existence de Dieu (dans le sens religieux du terme)
dieu dans le sens religieux du terme est la dernière divinité (mythe ) imaginée par l'homme !!
Avant 1400 ans avant JC, nous n'avons strictement aucune trace de culte monothéiste rendu à un dieu unique et interventionniste .
Attention de ne pas confondre avec l'hénothéisme qui est le trait d'union, entre le polythéisme et le monothéisme tardif !!!


Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Tancrède de Hauteville Mar Oct 18, 2022 11:59 am

Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
C'est curieux cette réponse. Pour simplifier, je dirais "on se fout de ce que répondent ou ne répondent pas les religions".
Par contre, les scientifiques donnent tous aujourd'hui la même réponse : l'existence d'un dieu (avec une minuscule).
pourquoi déformes  tu encore  mes propos  de cette façon,   je n'ai strictement jamais  dit ""on se fout de ce que répondent ou ne répondent pas les religions".
ou alors   merci de ne pas interpréter   faussement   mes propos
relis moi  , je dis seulement que  la diversités  énorme   des réponses   de la part des religions et des sectes   prouvent simplement que personne ne sait  !!tout le monde imagine des réponses  différentes   merci de voir  ma réponses  sur els différentes cosmogonies .
C'est toi qui interprète mal. La phrase incriminée commence par "je dirais". Il s'agit de moi et non de toi.
Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
L'homme n'a pas été témoin, tes propres chiffres le démontrent.
non désolé   quand on n'est pas témoin on imagine  
C'est incroyable ta façon de tout ramener au subjectif. A croire que l'objectif n'existe pas.
Si l'homme n'est pas témoin, c'est tout simplement parce que des phénomènes physiques se sont produits avant qu'il n'existe.
Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
Par un raisonnement scientifique - avec de puissants calculs ! - et des observations scientifiques, on arrive à la conclusion que l'univers a eu une naissance. Quant à sa mort future, le deuxième principe de Carnot le démontre.
Tout à fait   mais cela n'a jamais voulu dire que c'est   une cause voulue  , accidentelle(le hasard) , programmée  , ou  le  fait d'une divinité   particulière .
je confirme donc mes propos  une naissance  (si tu veux  ), mais  dont on ne connait   pas la cause . Attendons  par exemple   des information de la sonde   Plank ,  (le fameux mur de Plank), qui devrait  donner  peut être une explication
C'est un dialogue de sourds ! On en connaît la cause : 100% des scientifiques reconnaissent l'existence d'un dieu (sans majuscule) ayant créé l'univers.
 
Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
Mais non, pas du constat. La grande question qu'on s'est posée pendant des siècles, c'est de savoir si la matière est éternelle ou pas.
Ce n'est pas la grande question,  c'est une question  sans réponse, pour le moment  !! Mais cela ne change rien  au problème pour le moment personne   ne connait  la cause  première .............si il y a en a une  ?
Jean Paul II a accepté  la notion de ce fameux big bang !!!à condition  de maintenir l'idée de la volonté première  !!!Je le rappelle , il a besoin d'une cause  pour justifier  la croyance que l'ECR   enseigne  
C'est faux. Je suis fatigué de répéter.
.
Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
Je me répète : tous les scientifiques sont d'accord... D'ailleurs, puisque tu as lu le livre "Dieu, la science, les preuves", c'est expliqué.
non , non désole  , c'est archi faux  la majorité  des  scientifiques   dans ce domaine  sont athée   ou agnostiques (60 %) , tu n'as pas le droit de dire de telles  contrevérités !!!désolé  
Je te propose à ce sujet , de consulter   les dernières statistiques  à ce sujet  de  Edward Lardson  
De plus as-tu lu de ton côté,   le livre qui conteste  ces conclusions . Je rappelle  que Bolloré   est croyant  , à la limite de l'intégrisme .
Tu ne m'as pas compris. J'ai écrit : tous les scientifiques, QU'ILS SOIENT CROYANTS OU ATHEES, reconnaissent qu'il y a eu un dieu (sans majuscule) pour créer l'univers.
Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
Oublie le terme maladroit de "botter en touche".
On ne parle pas de la même chose : toi tu parles des hommes et moi je parle de l'univers.
non   je ne parle  pas  que des hommes   je parle   du phénomène  religieux dans son ensemble  ,  au travers  de "toutes " je dis bien "toutes " les sciences   qui permettent d’aborder ce fabuleux sujet!!!de l'histoire des religions, et cultes, en passant    par   les cosmogonies  , la paléontologie  , et  la neurothéologie  , donc aussi bien des hommes  que de l'univers
Le "phénomène religieux", comme tu dis, c'est encore une affaire d'hommes.
Je respecte ton obsession, mais ce n'est pas le sujet qui fait le titre du forum (dans cette rubrique).
Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
Libre à toi de ne plus croire aux enseignements de Dieu, dans la Bible.
tu te défiles ,   le point précis  abordé   était  le fondement   de toutes les religions   et sectes , à savoir ces 3 questions  sans réponses,  fondement de toutes les croyances métaphysiques  , et que tu semblais  ignorer !!!
 
Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
Mais les réponses à ces trois questions y sont.
- d'où venons-nous ? De la création divine.
des nombreuses  hypothèse   dont  des   divinités imaginées   par les hommes , donc impossible de dire laquelle
- Que faisons-nous sur terre ? Dieu a créé l'homme libre donc, pour les uns, ce que nous avons à faire est de suivre les commandements de Dieu ; pour les autres, c'est de jouer la carte de Satan.

Chacun est libre    de donner un sens à sa vie !!le principal   étant de donner   un sens . désolé   mais parler de satan     au 21 eme siècle  , c'est pour moi assez grave . Tu me fais  peur  seul les intégristes  osent   parler  de Satan !!!
et de plus tu parles  à une personne  qui a été exorciséé   Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 518364  Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 518364  Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 518364  Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 518364  hystérique  hystérique  hystérique

"le point précis  abordé   était  le fondement   de toutes les religions   et sectes" : Non. C'est toi qui est obsédé par cette question. Moi je parle de l'existence de Dieu, qui est une réalité objective, tout au moins sous la forme d'un "dieu" (sans majuscule).
Quant à Satan, il n'est pas nécessaire d'être intégriste pour en parler. Il suffit de croire que la Bible est la parole de Dieu. Et Satan y est mentionné de nombreuses fois.
Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
- et surtout où allons-nous ? Soit rencontrer Dieu, soit aller en enfer.
super ta réponse merci  !!!cela confirme ce que j'explique depuis    des années   la religion  à comme  source la peur  que l'homme  à de sa propre   mort, finitude !!
Le vieil adage qui consiste   à faire peur pour faire croire existe toujours  ............la preuve !!
De plus tu as  raison de parler du paradis dieu et de l'enfer !!
C'est  le vieux principe  de  la carotte  et du bâton   pour faire avancer  l'..........et le maintenir dans le troupeau . Et je te rassure cela marche bien
Je ne te demande pas ton opinion, que tu m'as déjà longuement développée. Tu as écrit qu'aucune religion n'a de réponse aux trois questions fondamentales. Je te réponds, sous forme d'information, que le christianisme y répond. Mais cela peut ne pas te convenir, c'est une autre histoire.
Dan 26 ? passionné a écrit:
"Thésée" a dit
Je vois que tu ne fais pas la distinction, explicite dans le livre, entre "dieu' et "Dieu".
- tous les scientifiques aujourd'hui sont d'accord sur l'existence d'un dieu.
- quant à savoir s'il s'agit ou non de Dieu, c'est un autre débat.

je viens  de  te répondre avec  précision,   c'est honteux et  faux de dire cela  , 60 % des  scientifiques   sont athées   ou agnostiques  !!!
Certains  parlent d'une cause première, aucun   n'ose parler de dieu !!!
Pour  preuve  encore , voir  la colère   exprimée   par   les scientifiques  quand les frères  Bogdanof   ont osé parler   du "visage de dieu"  dans une de leur   conférence   sur  l'astronomie
Je répète. J'ai écrit : tous les scientifiques, QU'ILS SOIENT CROYANTS OU ATHEES, reconnaissent qu'il y a eu un dieu (sans majuscule) pour créer l'univers.
Dan 26 ? passionné a écrit:
J'ai répondu à tout,   tu sembles   avoir  oublié   certaines  questions, en particulier   le  problème   que pose les nombreuses  religions et sectes  , avec les nombreuses   réponses   différentes , concernant   les fameuses divinités  imaginées    par l'homme !!

amicalement

attention de ne pas te faire emporter par ta foi , tu  te trompes   (j'espère que tu ne mens  pas ) ; sur beaucoup de points
Pour un chrétien, toutes les autres religions sont des sectes.
Je vais arrêter là notre discussion, car nous sommes visiblement sur deux planètes différentes. Donc je ne te répondrai plus. Ce serait une perte de temps.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Dan 26 ? passionné Mar Oct 18, 2022 2:50 pm

"Thésée" a dit
C'est toi qui interprète mal. La phrase incriminée commence par "je dirais". Il s'agit de moi et non de toi.
[quote="Dan 26 ? passionné"]
mais tu oublies le principal ,  je dirais   étant au conditionnel, cela sous entend " je dirais  si j'étais  à ta place", donc tu interpretes mes propos désolé at

C'est incroyable ta façon de tout ramener au subjectif. A croire que l'objectif n'existe pas.
C'est le contraire je ramène à l'objectif, puisque   je prouve(par l'espace entre la création, et  l'écriture ), que tout vient de l'imaginaire  
   
Si l'homme n'est pas témoin, c'est tout simplement parce que des phénomènes physiques se sont produits avant qu'il n'existe.
tout  à fait , mais cela prouve qu'il n'a strictement rien vue  , et qu'il ne fait  qu'imaginer !! Je confirme



C'est un dialogue de sourds ! On en connaît la cause : 100% des scientifiques reconnaissent l'existence d'un dieu (sans majuscule) ayant créé l'univers.
non, non   désolé    certains  scientifiques ne font que de déterminer  les  règles   , c'est tout , les règles  de  lecture  !!Je rappelle  que  60 % des  scientifiques  contrairement   à ce que tu dis , sont athéeé ou agnostique !!
 

C'est faux. Je suis fatigué de répéter.
.
il ne faut aps le dire, il faut le prouver . Ce n'est pas en disant  c'est faut  , que cela le devient



Tu ne m'as pas compris. J'ai écrit : tous les scientifiques, QU'ILS SOIENT CROYANTS OU ATHEES, reconnaissent qu'il y a eu un dieu (sans majuscule) pour créer l'univers.
Cela ,ne veut rien  dire dieu sans  majuscule,   je t'ai déjà dit  il s'agit  de la recherche   d'un cause première , dont on ne sait  strictement rien  , pour le moment

 
Le "phénomène religieux", comme tu dis, c'est encore une affaire d'hommes.
Mais ce n'est pas possible de dire des choses  pareilles, sans les hommes  il n'y aurait   pas de religion,  . Excuse moi mais c'est un peu n'importe quoi  

Je respecte ton obsession, mais ce n'est pas le sujet qui fait le titre du forum (dans cette rubrique).
aucune obsession,   c'est une passion, déjà exprimée  , comme toi d'ailleurs  au débit de  cet échange





"le point précis  abordé   était  le fondement   de toutes les religions   et sectes" : Non. C'est toi qui est obsédé par cette question. Moi je parle de l'existence de Dieu, qui est une réalité objective, tout au moins sous la forme d'un "dieu" (sans majuscule).

non désolé  ce n'est pas une réalité  , dans la mesure  où comme je te le dis depuis  le début  il est simple de mettre n'importe quel nom de divinité imaginés  par l'homme,  ou on ne sait   rien, , ou un point d'interrogation  , tout simplement "'je ne sais " , je rappelle  au passage    que dans certaines  religion le mot dieu  même n'existe pas !!
   
Quant à Satan, il n'est pas nécessaire d'être intégriste pour en parler. Il suffit de croire que la Bible est la parole de Dieu. Et Satan y est mentionné de nombreuses fois.
tout à fait  , il suffit de croire  !!!  Tout le problème de fond est là !!Croire  sans chercher à comprendre .



Je ne te demande pas ton opinion, que tu m'as déjà longuement développée. Tu as écrit qu'aucune religion n'a de réponse aux trois questions fondamentales. Je te réponds, sous forme d'information, que le christianisme y répond. Mais cela peut ne pas te convenir, c'est une autre histoire.
tu déformes  encore mes propos,   outrancièrement  !!!Puisque  au contraire   je t'ai  dit que toutes les religions   et sectes  avaient  (sauf une),   des réponses  très différentes  à ces questions!! Preuve   que personne ne sait !!
Essaye de comprendre  , que si  la vérité  existait , toutes auraient  la même  réponse,  mon cher  thésée !!!
donc encore une fois  tu déformes  mes propos , c'est usant




-
quant à savoir s'il s'agit ou non de Dieu, c'est un autre débat.
tu te défiles !!


Je répète. J'ai écrit : tous les scientifiques, QU'ILS SOIENT CROYANTS OU ATHEES, reconnaissent qu'il y a eu un dieu (sans majuscule) pour créer l'univers.
c'est faux   , je confirme    que les scientifiques  n'utilisent   pas le mot dieu,   mais une cause   première  !!Voir mon message sur les fameux frères  avec la fameuse image de dieu !!!



Pour un chrétien, toutes les autres religions sont des sectes.
tout à fait   c'est le problème de l'intolérance   religieuses , mais je te rassure dans toutes les sectes  et religions,  certains  pensent   la même chose des autres


Je vais arrêter là notre discussion, car nous sommes visiblement sur deux planètes différentes. Donc je ne te répondrai plus. Ce serait une perte de temps.
tu as raison,   je ne voudrais  en aucun cas de  désabuser  , tu sembles avoir  trop besoin de merveilleux,  


c'est bien   tu as compris  tes  limites  

amicalement et bonne   route spirituelle

je rappelle   juste qu'il y a de nombreuses  questions  où tu as refusé de répondre
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Frère Barnabé Mer Oct 26, 2022 8:22 am

les preuves de l'existence en Dieu ou pas , c'est en chacun(e) de soi !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Minos de Rhadamanthe Mer Oct 26, 2022 9:05 am

Thésée a écrit:(...)
Pour un chrétien, toutes les autres religions sont des sectes.
(...)
Je me permet de reprendre l'une de vos phrases (ci-dessus).

Je ne suis pas d'accord. Je suis chrétien et je respecte les autres religions.
Pour moi, toutes les religions monothéistes ont le même Dieu (l'origine des textes est souvent le même d'ailleurs)
Toute croyance est respectable.
Le pb, vient souvent de ceux qui en font des religions qui sont TOUTES des moyens de contrôle de populations !
Et là, on passe de la croyance (qui est respectable) à la politique (qui l'est beaucoup moins !)...!
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7614
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Tancrède de Hauteville Jeu Oct 27, 2022 4:04 pm

Minos de Rhadamanthe a écrit:
Thésée a écrit:(...)
Pour un chrétien, toutes les autres religions sont des sectes.
(...)
Je me permet de reprendre l'une de vos phrases (ci-dessus).

Je ne suis pas d'accord. Je suis chrétien et je respecte les autres religions.
Pour moi, toutes les religions monothéistes ont le même Dieu (l'origine des textes est souvent le même d'ailleurs)
Toute croyance est respectable.
Le pb, vient souvent de ceux qui en font des religions qui sont TOUTES des moyens de contrôle de populations !
Et là, on passe de la croyance (qui est respectable) à la politique (qui l'est beaucoup moins !)...!

Si vous êtes chrétien, alors vous prenez au sérieux cette parole de Jésus :
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14, 6)
On peut respecter les hommes des autres religions, mais il n'y en a qu'une seule qui soit dans la vérité.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Plaristes Evariste Jeu Oct 27, 2022 9:56 pm

Je suis chrétien et je respecte les autres religions.

Moi pas je respect certains de leur mythes et de leurs aspects positifs. Et je peux respecter leur adhérents comme le préconise le christ.

Mais je rejoindrais Thésée ce sont des sectes.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par dany26 Ven Oct 28, 2022 12:37 pm

="Frère Barnabé" a dit les preuves de l'existence en Dieu ou pas , c'est en chacun(e) de soi !
enfin tu comprends!!il t'aura fallut du temps !!

C'est donc une simple croyance apprise  en fonction du lieu où l'on vit  sur terre .
exemple  si  tu étais  au fin fond e l'Amazonie  , tu croirais aux forces de la nature , et aux ancêtres , et le mot dieu te serait totalement  inconnu .
Je rappelle  que le besoin de croire est innée, et  la religion  (ou croyance  )est toujours  acquise  , que tu le veuilles  ou non .

tu as raison  c'est vrais  pour toi,   puisque  tu y crois .

Donc  je réitère mon conseil,  contente  toi d'y croire   sans chercher à prouver que .......

"Plaristes Evariste" a dit

Moi pas je respect certains de leur mythes et de leurs aspects positifs. Et je peux respecter leur adhérents comme le préconise le christ.

Mais je rejoindrais Thésée ce sont des sectes.

je respecte toutes   les religions  , et sectes; tant   qu'elles  ne cherchent  pas à prouver que   seule  leur religion   est vérité universelle au détriment  de  toutes   les  autres .
Ce devrait  etre le rôle du fameux œcuménisme   religieux

Par contre je confirme  avec preuves  à l’appuies  comme le disait  Ernest  Renan,( qui était  mon ancien avatar )   " une religion est une secte qui a réussi "
Pour preuve  historique  , avant le concile de Nicée en 325   le christianisme   dit primitif   était  un congloméra   de plus de 70 sectes chrétiennes   très très différentes  , que  Constantin  a su  syncrétiste   dans une grande secte  , qui par le nombre  d'adepte  a été élevée  en  religion  d'Etat .
Autre exemple   les TDJ  , à l'époque de  Russel    nommé   les étudiants de la bible ,  étaient   une secte   qui  devant   le nombre croissant  de leurs adeptes  grâce   au prosélytisme  agressif  , est devenu  au fil  des  années  une religion  reconnue , et puissante

amicalement


Dernière édition par dany26 le Ven Oct 28, 2022 12:48 pm, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9369
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par dany26 Ven Oct 28, 2022 12:45 pm

Thésée a écrit:  
Si vous êtes chrétien, alors vous prenez au sérieux cette parole de Jésus :
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14, 6)
On peut respecter les hommes des autres religions, mais il n'y en a qu'une seule qui soit dans la vérité.
tout à fait   mais seulement si vous êtes chrétien
le souligné   montre ce que je  déteste le plus   dans  les religions, et sectes    toutes  celles   qui osent dire " il n'y en a qu'une seule qui soit dans la vérité"  donc la sienne !!
Et cela est pour moi totalement insuportable  , car cela montre l'intolérance   de certaines   religions, en sachant quelles   sont toutes  très très  différentes  !!!
Comment dans ces conditions  en étant  différentes  dirent   toutes   "je suis  la vérité ", c'est   totalement   inconcevable

De mémoire   seul un certain  bouddhisme   n'a pas  cette   prétention   outrancière
amicalement


Dernière édition par dany26 le Ven Oct 28, 2022 12:54 pm, édité 2 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9369
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par dany26 Ven Oct 28, 2022 1:00 pm

Minos de Rhadamanthe a écrit:

Je ne suis pas d'accord. Je suis chrétien et je respecte les autres religions.
Pour moi, toutes les religions monothéistes ont le même Dieu (l'origine des textes est souvent le même d'ailleurs)
Toute croyance est respectable.
Le pb, vient souvent de ceux qui en font des religions qui sont TOUTES des moyens de contrôle de populations !
Et là, on passe de la croyance (qui est respectable) à la politique (qui l'est beaucoup moins !)...!

tu as raison mais tu sembles oublier qu'en dehors du monothéisme , il y a encore 4 grands groupes de religions , avec des divinité, des rites, des réponses eschatologiques qui sont totalement différentes !! Certaines ne connaissent même pas le mot dieu !!

et surtout ne jamais oublier que le monothéisme " croyance en un seul dieu interventionniste", est la plus ressente imaginée par les hommes à savoir seulement 1400 ans avant JC, alors que l'hommo sapien par exemple remonte à 300 000 ans environ !!


Amicalement


dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9369
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Edouard de Montmonrency Ven Oct 28, 2022 1:41 pm

dany26 a écrit:
Minos de Rhadamanthe a écrit:

Je ne suis pas d'accord. Je suis chrétien et je respecte les autres religions.
Pour moi, toutes les religions monothéistes ont le même Dieu (l'origine des textes est souvent le même d'ailleurs)
Toute croyance est respectable.
Le pb, vient souvent de ceux qui en font des religions qui sont TOUTES des moyens de contrôle de populations !
Et là, on passe de la croyance (qui est respectable) à la politique (qui l'est beaucoup moins !)...!

tu as raison  mais  tu sembles  oublier qu'en dehors   du monothéisme  , il y a encore  4 grands groupes de religions   , avec des divinité, des rites,   des réponses  eschatologiques    qui sont totalement différentes !!  Certaines  ne connaissent même   pas le mot dieu  !!

et surtout ne jamais oublier que le monothéisme " croyance  en un seul dieu  interventionniste", est la plus ressente  imaginée  par les hommes  à savoir  seulement 1400 ans avant JC, alors que l'hommo sapien   par exemple   remonte à 300 000 ans  environ !!


Amicalement


 

Le seul pseudo monothéisme (le plus répandu) qui existe de nos jours, c'est celui du Dieu argent (des Fric First).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19813
Date d'inscription : 02/01/2022

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Minos de Rhadamanthe Ven Oct 28, 2022 2:03 pm

dany26 a écrit:
Minos de Rhadamanthe a écrit:

Je ne suis pas d'accord. Je suis chrétien et je respecte les autres religions.
Pour moi, toutes les religions monothéistes ont le même Dieu (l'origine des textes est souvent le même d'ailleurs)
Toute croyance est respectable.
Le pb, vient souvent de ceux qui en font des religions qui sont TOUTES des moyens de contrôle de populations !
Et là, on passe de la croyance (qui est respectable) à la politique (qui l'est beaucoup moins !)...!

tu as raison  mais  tu sembles  oublier qu'en dehors   du monothéisme  , il y a encore  4 grands groupes de religions   , avec des divinité, des rites,   des réponses  eschatologiques    qui sont totalement différentes !!  Certaines  ne connaissent même   pas le mot dieu  !!

et surtout ne jamais oublier que le monothéisme " croyance  en un seul dieu  interventionniste", est la plus ressente  imaginée  par les hommes  à savoir  seulement 1400 ans avant JC, alors que l'hommo sapien   par exemple   remonte à 300 000 ans  environ !!


Amicalement
 
Je n'oublie rien, VOUS oubliez que toutes les religions polythéistes ont toutes évoluée en monothéiste...
Bien que chez les chrétien le monothéisme soit un triptyque...

De toute manière, comme vous le faites remarquer, les dieux sont inventés par les humains, alors... tout peut encore évoluer... Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 518364 prier
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7614
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Minos de Rhadamanthe Ven Oct 28, 2022 2:05 pm

Edouard de Montmonrency a écrit:Le seul pseudo monothéisme (le plus répandu)  qui existe de nos jours, c'est celui du Dieu argent (des Fric First).
Il n'y a que vous ici, pour considérer que l'argent soit un dieu... Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 518364 foufou
Quand je vous dis de consulter...
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7614
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Edouard de Montmonrency Ven Oct 28, 2022 2:35 pm

Minos de Rhadamanthe a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:Le seul pseudo monothéisme (le plus répandu)  qui existe de nos jours, c'est celui du Dieu argent (des Fric First).
Il n'y a que vous ici, pour considérer que l'argent soit un dieu... Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 518364 foufou
Quand je vous dis de consulter...

Doudou, d'habitude tu me tutoies ... ;-)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19813
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Frère Barnabé Ven Oct 28, 2022 2:37 pm

dany26 a écrit:
="Frère Barnabé" a dit  les preuves de l'existence en Dieu ou pas , c'est en chacun(e) de soi !
enfin tu comprends!!il t'aura fallut du temps !!

C'est donc une simple croyance apprise  en fonction du lieu où l'on vit  sur terre .
exemple  si  tu étais  au fin fond e l'Amazonie  , tu croirais aux forces de la nature , et aux ancêtres , et le mot dieu te serait totalement   inconnu .
Je rappelle  que le besoin de croire est innée, et  la religion  (ou croyance  )est toujours  acquise  , que tu le veuilles  ou non .

tu as raison  c'est vrais  pour toi,   puisque  tu y crois .

Donc  je réitère mon conseil,  contente  toi d'y croire   sans chercher à prouver que .......
povre noc , c'est révélation , et non pas simplement d'y croire ! que tu n'en a pas foi  c'est une preuve!  apprends à me lire (les preuves sont au fond de moi , c'est à dire conscience esprit et ame en Moi ,  et dans la Bible me l'affirme bien après, ce sont des signes qui ne trompent pas   ) !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Frère Barnabé Ven Oct 28, 2022 2:41 pm

Minos de Rhadamanthe a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:Le seul pseudo monothéisme (le plus répandu) qui existe de nos jours, c'est celui du Dieu argent (des Fric First).
Il n'y a que vous ici, pour considérer que l'argent soit un dieu... Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 518364 foufou
Quand je vous dis de consulter...
C'est ce que le monde pense ! il passe avant Dieu dans la majorité des mentalités humaine (y compris parmi les croyant(e)s )

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 R
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Edouard de Montmonrency aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Dieu - Page 14 Empty Re: Les preuves de l'existence de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum